Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1897 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

les lasers et danger

n°12739908
Foxus666
Posté le 19-09-2007 à 22:09:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bon okay c'est tres dangereux, a utiliser que dehord vers le ciel pour voir le rayon, mais pas plus :) cool si on ai perdu en foret la nuit par exemple ^^

mood
Publicité
Posté le 19-09-2007 à 22:09:22  profilanswer
 

n°12740623
kensookey
Posté le 19-09-2007 à 22:46:14  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

bon okay c'est tres dangereux, a utiliser que dehord vers le ciel pour voir le rayon, mais pas plus :) cool si on ai perdu en foret la nuit par exemple ^^


A l' origine c' est pour montrer les étoiles et ca marche très bien.

n°12741849
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 20-09-2007 à 00:25:11  profilanswer
 

D'ailleurs j'ai découpé Vega hier soir, vous croyez que je dois me dénoncer à la NASA ? [:pingouino]


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°12742045
Foxus666
Posté le 20-09-2007 à 01:09:41  profilanswer
 

MDR Donzeky, comme ça on titille le robot sur mars impunément ???

n°12742769
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 20-09-2007 à 09:21:19  profilanswer
 

Plus sérieusement, il est établi que les laser de plus forte puissance sont dangereux, au moins pour les yeux mais au final peu de gens les manipulent.
 
En évoquant les lasers des caisses de supermarché, j'essaye plutôt d'attirer l'attention sur un potentiel problème qui nous touche tous et toutes.
Les puissances de ces laser sont sans aucun doute assez faibles, mais :
- ils touchent un nombre considérable de personnes
- nous y sommes exposés à chaque fois qu'on va faire nos courses en supermarché (c'est à dire en moyenne au moins une fois par semaine)
- les faisceaux sont dirigés vers le haut, sans aucune protection si bien qu'il est difficile de ne pas les croiser du regard, d'autant plus que toute lumière attire l'oeil.
- aucun avertissement n'est inscrit, alors que même les laser de plus faible puissance tels que ceux des lecteurs CD sont accompagné de l'habituel avertissement sur les dégats de la rétine.
 
Si, comme il est communément admis, il est effectivement dangereux de fixer un laser, ceci me parait relever d'un problème de santé publique.
Partagez vous cet avis ?


---------------
Tyl Fun Land
n°12744645
M4vrick
Mad user
Posté le 20-09-2007 à 12:23:18  profilanswer
 

Comme je l'ai evoqué plus haut les lasers de spectacle ou les lasers pour les lecteurs de code barre se deplacent a tres haute vitesse. Il n'y as aucune risque meme pour les caissieres qui passent leurs journées la dessus. Il est plus dangereux de regarder directement une ampoule domestique de 75W.
En cas de panne du systeme de scanning il y as une securité qui coupe le laser et qui l'empeche donc de rester sur un point fixe.
 
Pour ce qui est de l'etiquette specifiant le type de rayonnement laser elle est obligatoire sur tous les equipements utilisant cette technologie et se trouve sur le boitier, mais bien evidement pas en vue des clients.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°12744966
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 20-09-2007 à 13:04:52  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Comme je l'ai evoqué plus haut les lasers de spectacle ou les lasers pour les lecteurs de code barre se deplacent a tres haute vitesse. Il n'y as aucune risque meme pour les caissieres qui passent leurs journées la dessus. Il est plus dangereux de regarder directement une ampoule domestique de 75W.
En cas de panne du systeme de scanning il y as une securité qui coupe le laser et qui l'empeche donc de rester sur un point fixe.
 
Pour ce qui est de l'etiquette specifiant le type de rayonnement laser elle est obligatoire sur tous les equipements utilisant cette technologie et se trouve sur le boitier, mais bien evidement pas en vue des clients.


Les laser devant lesquels je passe aux caisses (carrefour pour être précis) ne bougent pas, ils sont totalement fixes et certains des faisceaux (il y en a plusieurs pour pouvoir lire le code barre dans tous les sens) sont orienté directement vers les yeux.
Tu as donc tout loisir de fixer le faisceau si tu ne sais pas que c'est dangereux (je pense en particulier aux enfants, ou même des  adultes), c'est pourquoi je disais que la présence d'un panneau d'avertissement me semblait le minimum, quoique largement insuffisant.
Les caissières en revanche me semblent être situées à un endroit d'ou elles ne voient pas le faisceau (à vérifier).
 
Bref je maintiens que ces installations ne sont pas très sécurisées, et je m'étonne d'être un des seuls à le penser.
En fait faudrait peut-être un sondage ..
 
 


---------------
Tyl Fun Land
n°12745001
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 20-09-2007 à 13:08:07  profilanswer
 

Tyl a écrit :

 

Si, comme il est communément admis, il est effectivement dangereux de fixer un laser, ceci me parait relever d'un problème de santé publique.
Partagez vous cet avis ?

 


il y a un minimum de filtration avec la plaque de verre qui le recouvre quand meme ;) ne serait ce que dans le spectre UV, et une tres forte absorbtion due a la vitre ;) de plus c'est un laser "pulsé" en gros il clignote, et en dessous du seuil de tolerance. bref a moins de se foutre la tronche dessus toute la journee... et tu n'as qu'une diode laser qui vise tel ou tel mirroir pour pouvoir lire dans tous les sens.

Message cité 1 fois
Message édité par sokaris le 20-09-2007 à 13:09:54

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°12745390
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 20-09-2007 à 13:55:55  profilanswer
 

sokaris a écrit :


il y a un minimum de filtration avec la plaque de verre qui le recouvre quand meme ;) ne serait ce que dans le spectre UV, et une tres forte absorbtion due a la vitre ;) de plus c'est un laser "pulsé" en gros il clignote, et en dessous du seuil de tolerance. bref a moins de se foutre la tronche dessus toute la journee... et tu n'as qu'une diode laser qui vise tel ou tel mirroir pour pouvoir lire dans tous les sens.


Merci pour ces précisions.
Cependant, si le verre filtre effectivement une bonne partie des UV il me semble que le danger d'un laser ne se situe pas là, mais plutôt dans le spectre visible (ici le rouge)
En outre, si le laser est bien construit il n'emet qu'une seule longueur d'onde en phase (lumière cohérente), par conséquent il n'émet pas d'UV, et la vitre n'atténue donc que très peu.
 
Le fait qu'il clignote (si c'est bien le cas car je ne le vois pas clignoter mais la fréquence est peut-être trop grande) doit effectivement diminuer le temps d'exposition, mais la question principale demeure ... et seul un expert muni des spécifications de ces appareils pourrait y répondre :
 
"Fixer pendant quelques secondes de tels laser, environ une fois par semaine et ce des années durant, occasionne t elle à terme un risque pour l'appareil occulaire ?"
 
Je n'affirme pas que c'est le cas, mais j'ai un doute, et j'imagine que si c'est le cas, aucun responsable de sa fabrication ou de son installation ne viendra le dire ici.


Message édité par Tyl le 20-09-2007 à 13:57:37

---------------
Tyl Fun Land
n°12749400
aragon7
Posté le 20-09-2007 à 19:58:54  profilanswer
 

Je suis d'accord qu'un laser est toujours dangereux mais ce que je désirer savoir c le degré de dangerositéd'un petit laser (donc faible puissance) de classe 2 (puisque je sais maintenant qu'un pointeur laser est forcément de classe 2) ?

mood
Publicité
Posté le 20-09-2007 à 19:58:54  profilanswer
 

n°12749548
aragon7
Posté le 20-09-2007 à 20:14:13  profilanswer
 

ta question est trés pertinente Tyl mais je pense que seul un expert qui a étudié ton sujet et fait des expériences pourra te dire si oui ou non ces lasers sont dangereux a long terme. Sachant qu'ils sont de classe 1 et qu'il clignote (ce que je confirme) je pense que le risque et minime. De plus lorsque tu regarde l'intensité du rayon tu tapercois que son intensité et faible, sa puissance doit etre donc faible. De plus ce n'est pas un poit mais un "trait". Et si quelqu'un voudrai bien répondre a ma question précédente juste au dessus ?

n°12749903
M4vrick
Mad user
Posté le 20-09-2007 à 20:43:11  profilanswer
 

Si tu le pointe directement sur un oeil tu peux l'endommager. Il n'y as rien de plus a savoir.
Chaque cas est different, suivant si l'iris est tres ouvert ou fermé, si la personne vas reagir vite ou non, etc.... Cela peux aller d'une gene passagere a une brulure de la retine, meme avec un simple pointeur de classe 2.


Message édité par M4vrick le 20-09-2007 à 20:43:31

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°13880535
symphony10
Posté le 25-01-2008 à 21:02:39  profilanswer
 


 
 
 
 

Tyl a écrit :


En évoquant les lasers des caisses de supermarché, j'essaye plutôt d'attirer l'attention sur un potentiel problème qui nous touche tous et toutes.
Les puissances de ces laser sont sans aucun doute assez faibles, mais :
- ils touchent un nombre considérable de personnes
- nous y sommes exposés à chaque fois qu'on va faire nos courses en supermarché (c'est à dire en moyenne au moins une fois par semaine)
- les faisceaux sont dirigés vers le haut, sans aucune protection si bien qu'il est difficile de ne pas les croiser du regard, d'autant plus que toute lumière attire l'oeil.
- aucun avertissement n'est inscrit, alors que même les laser de plus faible puissance tels que ceux des lecteurs CD sont accompagné de l'habituel avertissement sur les dégats de la rétine.
 
Si, comme il est communément admis, il est effectivement dangereux de fixer un laser, ceci me parait relever d'un problème de santé publique.
Partagez vous cet avis ?


 
bonjour,
je me pose la même question. Il  est difficile de les éviter .. Et qu'en est-il des lecteurs de code barre mobiles (douchettes) en magasin ? sont-ils de même classe?
 
 
 

n°16052998
aerosnake
Posté le 03-09-2008 à 10:09:33  profilanswer
 

Les lecteurs de code barres utilisés dans les supermarché ne sont pas des lasers mais des LED donc pas de danger!!!

n°26069687
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 06-04-2011 à 02:00:53  profilanswer
 

bien sur que ce sont des lasers !
 
 
:drap: pour ce sujet intéresant


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Centrale Nucleaire de Fessenheim , Danger ?Pylônes à haute tension = Danger pour la santé ?
Pour etre honnete ! Le nucléaire : Le danger le plus effrayant...Attention, il y a danger....
Lingettes microfibres: danger?Placer son argent sans danger
Cortisone et dépression ? danger ?il y a des gens en danger de mort en bas de chez vous
Wi-Fi et santé publique : Danger réel ou parano? 
Plus de sujets relatifs à : les lasers et danger


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR