Profil supprimé | Asegard a écrit :
Hello
Voilà mon topic joyeux du jour
Ma mère une santé qui va en se dégradant fortement depuis quelque temps, et souffre de la maladie d'alzheimer. Il est possible, malheureusement, qu'elle ne puisse plus être capable de gérer sa vie de tous les jours, ou décède le plus tard possible évidemment...
N'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas vraiment quels sont les démarches qui seraient à effectuer dans ce cas.
Pour reprendre l'appartement à mon nom et tous les services qui vont avec (EDF et autres), pour effectuer des démarches sur son compte bancaires et ce genre de chose.
Si vous avez été dans ce type de cas ou si vous connaissez les démarches à effectuer, je suis preneur.
Merci
|
d'abord, dsl pour ta maman, je connais la maladie et c'est une vraie saloperie.
Pour le moment, il faut placer ta mère sous tutelle ou sous curatelle, suivant son état. Elle deviendra incapable de gérer son patrimoine seule, elle devra soit obtenir le consentement de son curateur, soit être représenté par son tuteur, notamment pour les factures EDF et l'accès au compte banquaire.. En général, on désigne le conjoint, et un modèle de gestion simplifié est établi. Pour une tutelle/curatelle: rdv avec le juge des tutelles du TGI du lieu d'habitation de ta mère.
Le jour du décès: contacter un médecin, qui viendra à domicile constater le décès. Porter cet avis de décès à la mairie. Si le décès a lieu à l'hopital, tout est géré par lui.
Les comptes vont se retrouver automatiquement bloqués, dès que la banque sera informée du décès. C'est par héritage qu'ils seront transmis, c'est à dire vidé et remis à la personne ou transféré sur un autre compte de la banque. Les différentes factures seront payées par l'héritage et, s'il n'est pas suffisant, par les héritiers de leur poche. Le décès n'implique pas forcément la fin du contrat dans les faits: EDF et le téléphone peuvent continuer à fonctionner sous réserve d'etre payés comme indiqué ci dessus. En revanche, les impots seront payés pour la fraction d'année ou la personne a vécu.
bon courage, n'hésite pas si tu as des questions.
|