Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2217 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Dégradation dans un magasin : risques et droits

n°13504823
TousDesAng​es
Posté le 12-12-2007 à 15:31:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Nickel pour finir tabassé par le vigile. :)

mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 15:31:53  profilanswer
 

n°13504829
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 15:32:50  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


Merci à Mona Soyoc d'avoir une énième fois rappelé la différence entre intention et tentative...
 
Le jour où le vigile, c'est Tom Cruise qui, après m'avoir bloqué au sol et collé un coup d'IdentiScan dans les iris, m'informe que "Le Matou, si vous étiez arrêté pour tout autre crime, je vous lirais maintenant vos droits, mais vous êtes en état d'arrestation pour avoir eu par le passé l'intention de voler un DVD. Vous n'avez aucun droit.", on en reparle.
 
 
 


 

Le Matou a écrit :


Je crois aussi que c'est ce qui s'est passé...
 


 

Le Matou a écrit :


Bah il s'agit simplement de... Crysis, un jeu vidéo PC, pour mon frère.
 
 
 
Pour ce qui est du droit du vigile à me retenir, si je résume :
- la dégradation légère est une contravention et non un délit, selon l'article R635-1 du Code Pénal ;
- or, un individu ne peut se permettre d'en appréhender un autre uniquement s'il y a eu au minimum un délit, selon l'article 73 du Code de Procédure Pénal.
 
Je crois que cela confirme donc qu'on peut tout à fait rentrer dans un magasin, ouvrir le cellophane d'un DVD puis le reposer, puis repartir, et qu'aucun vigile n'a alors le droit de nous retenir (libre à lui de se démerder pour découvrir notre identité afin de porter plainte par la suite, sachant qu'il n'a pas plus le droit de demander une quelconque pièce d'identité).
 
J'aurais donc pu (et du) l'ignorer quand il m'a demandé de le suivre, et tranquillement partir, j'aurais été dans mon droit.


 
Le droit d'etre irrespectueux et de te comporter comme un gros porc ouais... :o
Pour un jeu vidéo tu aurais trés bien pu l ouvrir pour noter ou retenir le serial...
 
Par contre le  " crysis, pour mon frére.." ca fait genre je suis grand seigneur c'etait même pas pour moi.. mouais.
 
Ca devrait te servir de leçon plutot que d'essayer d'avoir raison en te rattrappant aux branches.. non?

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 12-12-2007 à 15:35:07
n°13504833
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 15:33:01  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :

Nickel pour finir tabassé par le vigile. :)


 
Ah ben ça c'est le bon scénario : dépôt de plainte, recueil de témoignages, obtention de dommages et intérêts. Mais bon, on n'a pas toujours cette chance :o

n°13504850
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 15:34:36  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Absolument ! Tu le sauras la prochaine fois ;)


Le pire c'est que vu la mentalité il pourrait y avoir une prochaine fois.
Je trouve que le vigile a eu amplement raison au vu de tout ce que j ai lu. Il a même fait hélas apparement le travail des parents :o

n°13504853
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 15:34:46  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
Le droit d'etre irrespectueux et de te comporter comme un gros porc ouais... :o
Pour un jeu vidéo tu aurais trés bien pu l ouvrir pour noter le serial...
 
Par contre le  " crysis, pour mon frére.." ca fait genre je suis grand seigneur c'etait même pas pour moi.. mouais.
 
Ca devrait te servir de leçon plutot que d'essayer d'avoir raison en te rattrappant aux branches.. non?


 
Ouais enfin les donneurs de leçons à deux balles c'est bien, mais d'un autre côté c'est pas vraiment le sujet du topic non plus quoi. Le mec il ouvre le cellophane d'un DVD limite vous le collez pas au gnouf, putain s'il s'était fait contrôler à 180 à l'heure sur l'autoroute vous l'auriez balancé vivant dans la chaux vive.
 
N'importe quoi... Un putain de cellophane sur un putain de DVD :sarcastic:

n°13504872
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 15:37:07  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Ouais enfin les donneurs de leçons à deux balles c'est bien, mais d'un autre côté c'est pas vraiment le sujet du topic non plus quoi. Le mec il ouvre le cellophane d'un DVD limite vous le collez pas au gnouf, putain s'il s'était fait contrôler à 180 à l'heure sur l'autoroute vous l'auriez balancé vivant dans la chaux vive.
 
N'importe quoi... Un putain de cellophane sur un putain de DVD :sarcastic:


 
Non mais le mec il ouvre le cellophane d un dvd parce qu il voulait le voler. Donc si il est un peu honnete avec lui même il assume sa connerie. Faut arreter de toujours vouloir fuir en allant cherche du legifrance sur le net ensuite ou en pretextant que c'etait pour son petit frére, je te tire la larme bla bla.. Tu le fous pas au gnouf  ( je sais pas ou tu as inventé ça ) mais tu lui fais payer son dvd. Normal quoi.Le vigile est evidemment la pour lui fair epeur et lui donner une leçon. Il n aurait pas appelé la gendarmerie evidemment.

Message cité 2 fois
Message édité par Taliesim le 12-12-2007 à 15:39:37
n°13504883
la questio​n
Posté le 12-12-2007 à 15:39:09  profilanswer
 

totoz a écrit :


perso j'ouvre très souvent le paquet celophané de pas mal d'article divers ( mais pas la bouffe/magasine/dvd) pour en verifier le contenu etc :o


 
Tu as le droit, tant que tu ne rends pas le produit invendable par la suite.
Bon, entre le droit et l'usage, surtout pour les magazines. :sarcastic:  
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13504888
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 15:39:42  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
Non mais le mec il ouvre le cellophane d un dvd parce qu il voulait le voler. Donc si il est un peu honnete avec lui même il assume sa connerie. Faut arreter de toutjours vouloir fuir. Tu le fous pas au gnouf  ( je sais pas ou tu as inventé ça ) mais tu lui fais payer son dvd. Normal quoi.Le vigile est evidemment la pour lui fair epeur et lui donner une leçon. Il n aurait pas appelé la gendarmerie evidemment.


 
IL - NE - L'A - PAS - VOLE
 
Quel mot tu comprends pas là-dedans ?
Le vigile a outrepassé largement son droit. Le droit, tu sais, le truc qui te protège contre les gens qui pensent que du moment que t'as eu l'intention de voler un DVD, tu dois aller en prison pour t'apprendre à respecter les bien des multinationales.

n°13504901
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 15:40:51  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
IL - NE - L'A - PAS - VOLE
 
Quel mot tu comprends pas là-dedans ?
Le vigile a outrepassé largement son droit. Le droit, tu sais, le truc qui te protège contre les gens qui pensent que du moment que t'as eu l'intention de voler un DVD, tu dois aller en prison pour t'apprendre à respecter les bien des multinationales.


un dvd  de jeu tu retiens le serial par coeur et c'est tout comme. Tu rends en plus le jeu dans sa boite inutilisable.
Le vigile lui a donné une leçon pour moi c'est un gamin.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 12-12-2007 à 15:41:21
n°13504905
la questio​n
Posté le 12-12-2007 à 15:41:08  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
Non mais le mec il ouvre le cellophane d un dvd parce qu il voulait le voler. Donc si il est un peu honnete avec lui même il assume sa connerie. Faut arreter de toujours vouloir fuir en allant cherche du legifrance sur le net ensuite ou en pretextant que c'etait pour son petit frére, je te tire la larme bla bla.. Tu le fous pas au gnouf  ( je sais pas ou tu as inventé ça ) mais tu lui fais payer son dvd. Normal quoi.Le vigile est evidemment la pour lui fair epeur et lui donner une leçon. Il n aurait pas appelé la gendarmerie evidemment.


 
C'est de la vente forcée, tout aussi illégale que le vol.:/


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 15:41:08  profilanswer
 

n°13504906
lehulk
Misanthrope humaniste
Posté le 12-12-2007 à 15:41:13  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


Bah il s'agit simplement de... Crysis, un jeu vidéo PC, pour mon frère.  


 
 
Bah ça ma parait encore plus normal comme attitude de vouloir inspecter le contenu d'une boîte de jeu que celui d'un simple film ou t'as pas grand chose à regarder, surtout que des fois ces cons ils collent des étiquettes au dos du boitier ce qui fait que tu ne peux même pas lire la configuration minimale requise...
 
Par contre si j'avais été le vigile je me serais foutu de ta gueule parce que piquer Crysis, c'est un peu comme piquer les pneus d'une Porsche: si t'as les moyens d'avoir la bécane qui les fait tourner, t'as les moyens de tes les acheter aussi :D   Désolé pour cette petite boutade...
 
Sujet interessant en tout cas :)

n°13504918
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 15:42:58  profilanswer
 

lehulk a écrit :


 

Bah ça ma parait encore plus normal comme attitude de vouloir inspecter le contenu d'une boîte de jeu que celui d'un simple fil
m ou t'as pas grand chose à regarder, surtout que des fois ces cons ils collent des étiquettes au dos du boitier ce qui fait que tu ne peux même pas lire la configuration minimale requise...
 
Par contre si j'avais été le vigile je me serais foutu de ta gueule parce que piquer Crysis, c'est un peu comme piquer les pneus d'une Porsche: si t'as les moyens d'avoir la bécane qui les fait tourner, t'as les moyens de tes les acheter aussi :D   Désolé pour cette petite boutade...
 
Sujet interessant en tout cas :)


ben non t as un serial unique dedans. Facile de le retenir par coeur sans rien voler de matériel

n°13504920
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 15:43:09  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


un dvd  de jeu tu retiens le serial par coeur et c'est tout comme. Tu rends en plus le jeu dans sa boite inutilisable.
Le vigile lui a donné une leçon pour moi c'est un gamin.


 
Pour moi t'y connais rien en droit :)
Le vigile a juste abusé de son pouvoir parce qu'il s'emmerde toute la journée pour un salaire de chiotte, et il s'est dit "tiens un peu d'animation".
Il aurait suffit qu'il lui dise "vous n'êtes pas OPJ, je n'ai rien volé, merci de bien vouloir faire intervenir la police si vous estimez que j'ai commis un délit", l'autre se serait dégonflé comme une baudruche.

n°13504933
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 15:44:24  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


ben non t as un serial unique dedans. Facile de le retenir par coeur sans rien voler de matériel


 
XFG56 - EFGHY - 12DF7 - EESDF - DF897 - DDSIO - XWMLN
 
Retiens ça en 15 secondes, sans le noter, et essaye de t'en souvenir dans une heure.

n°13504949
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 15:46:41  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Pour moi t'y connais rien en droit :)
Le vigile a juste abusé de son pouvoir parce qu'il s'emmerde toute la journée pour un salaire de chiotte, et il s'est dit "tiens un peu d'animation".
Il aurait suffit qu'il lui dise "vous n'êtes pas OPJ, je n'ai rien volé, merci de bien vouloir faire intervenir la police si vous estimez que j'ai commis un délit", l'autre se serait dégonflé comme une baudruche.


 
C'est simple en droit rien ne tient, il  s agit juste de paroles .
 
Tu as un gamin qui tente de voler un dvd de jeu et qui peut le dégrader voir le rendre inutilisable ( en volant le serial).
Le vigile lui donne une leçon en lui faisant peur, et en faisant assumer à la personne sa betise en lui suggérant fortement de payer.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 12-12-2007 à 15:47:18
n°13504958
TousDesAng​es
Posté le 12-12-2007 à 15:48:15  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
XFG56 - EFGHY - 12DF7 - EESDF - DF897 - DDSIO - XWMLN
 
Retiens ça en 15 secondes, sans le noter, et essaye de t'en souvenir dans une heure.


APN sur téléphone portable.
 
Sinon je considère toujours qu'il y a dégradation, puisque le dvd sans blister est invendable.

Message cité 2 fois
Message édité par TousDesAnges le 12-12-2007 à 15:48:50
n°13504969
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 15:49:40  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
XFG56 - EFGHY - 12DF7 - EESDF - DF897 - DDSIO - XWMLN
 
Retiens ça en 15 secondes, sans le noter, et essaye de t'en souvenir dans une heure.


 
Je ne comprends pas comment on veut à tout prix vouloir trouver des excuses à un gamin qui avoue lui même avoir eu "une pulsion inexplicable de vol" et qui a commencé à entreprendre son vol en déballant tout.
Le but c'est quoi? qu il enchaine sur un mensonge du style c'etait pour voir la jaquette ou qu il assume son acte?

n°13504973
la questio​n
Posté le 12-12-2007 à 15:50:21  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :

APN sur téléphone portable.
 
Sinon je considère toujours qu'il y a dégradation, puisque le dvd sans blister est invendable.


 
C'est une blague?
En plus, tu crois que les magasins n'ont pas une simple filmeuse?  
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13504987
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 15:52:16  profilanswer
 


Le pire c'est qu ils doivent en plus jouer le role des parents en donnant une leçon aux gamins.

n°13505015
TousDesAng​es
Posté le 12-12-2007 à 15:55:31  profilanswer
 

la question a écrit :


 
C'est une blague?
En plus, tu crois que les magasins n'ont pas une simple filmeuse?  
 


Vu le bordel que c'est d'après un pote qui bosse dans un carrefour, ça ne m'étonnerait pas. Le DVD aurait probablement fini dans une poche/benne/renvoyé au fournisseur.

n°13505108
la questio​n
Posté le 12-12-2007 à 16:05:02  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :


Vu le bordel que c'est d'après un pote qui bosse dans un carrefour, ça ne m'étonnerait pas. Le DVD aurait probablement fini dans une poche/benne/renvoyé au fournisseur.


 
Tu penses que quand les hypermarchés renvoient les invendus, c'est en vrac?
Faut arrêter.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13505115
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 16:05:53  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
C'est simple en droit rien ne tient, il  s agit juste de paroles .
 
Tu as un gamin qui tente de voler un dvd de jeu et qui peut le dégrader voir le rendre inutilisable ( en volant le serial).
Le vigile lui donne une leçon en lui faisant peur, et en faisant assumer à la personne sa betise en lui suggérant fortement de payer.


 
Tu es bouché :spamafote:

n°13505195
TousDesAng​es
Posté le 12-12-2007 à 16:14:18  profilanswer
 

la question a écrit :


 
Tu penses que quand les hypermarchés renvoient les invendus, c'est en vrac?
Faut arrêter.


Bah mon pote a déjà récupéré des autoradios et autres lecteurs dvd dont le magasin ne savait que faire. C'était ça ou la benne.

n°13505212
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 16:15:20  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Tu es bouché :spamafote:


 
Pas juridiquement la "tentative de vol" .
 Juriquement tu es totalement à la rue. Dans cette affaire rien ne tient à part la vidéo et le papier qu il a signé.
Ca ne sert à rien de vouloir dériver sur cette pente la.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 12-12-2007 à 16:16:35
n°13505226
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 12-12-2007 à 16:17:16  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


Le pire c'est qu ils doivent en plus jouer le role des parents en donnant une leçon aux gamins.


 
Tu bosses dans un comico ?

n°13505232
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 16:17:49  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
Pas juridiquement. Juriquement tu es totalement à la rue. Dans cette affaire rien ne tient à part la vidéo et le papier qu il a signé.
Ca ne sert à rien de vouloir dériver sur cette pente la.


 
Quelle dérive ? Il a enlevé le cellophane d'un DVD. C'est factuel. Le reste c'est dans ton imagination. Si tu étais procureur, tu dirais qu'il allait le voler, qu'il avait l'intention de le faire, et que ça doit suffire à le punir. Son avocat répondrait qu'il n'a rien volé, que le DVD n'a pas été dégradé, que l'intention de voler n'est pas prouvée, même sur la vidéo, et que même s'il a eu une pulsion de vol, il n'a pas donné suite à son geste.
 
Mais puisque tu me parles de droit, tu as peut-être un article du code civil, ou pénal, à me citer, pour étayer ton affirmation ?

n°13505234
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 16:18:11  profilanswer
 

Swaks a écrit :


 
Tu bosses dans un comico ?


non à la directionon à la direction des affaires juridiques d'un ministére :)

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 12-12-2007 à 16:20:43
n°13505252
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 16:20:32  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Quelle dérive ? Il a enlevé le cellophane d'un DVD. C'est factuel. Le reste c'est dans ton imagination. Si tu étais procureur, tu dirais qu'il allait le voler, qu'il avait l'intention de le faire, et que ça doit suffire à le punir. Son avocat répondrait qu'il n'a rien volé, que le DVD n'a pas été dégradé, que l'intention de voler n'est pas prouvée, même sur la vidéo, et que même s'il a eu une pulsion de vol, il n'a pas donné suite à son geste.
 
Mais puisque tu me parles de droit, tu as peut-être un article du code civil, ou pénal, à me citer, pour étayer ton affirmation ?


N'importe quoi.
Dun point de vue juridique rien ne tient à part la vidéo, et je vois pas  même pourquoi tu viens parler de procureurs.
Tu regardes trop de série télévisé ce n'est pas un crime, ce n'est pas du pénal.

n°13505253
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 16:20:47  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


non à la directionon à la direction des affaires juriques d'un ministére :)


 
Bon alors tu vas pouvoir nous citer les articles demandés, super !

n°13505266
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 16:22:03  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


N'importe quoi.
Dun point de vue juridique rien ne tient à part la vidéo, et je vois pas  même pourquoi tu viens parler de procureurs.
Tu regardes trop de série télévisé ce n'est pas un crime, ce n'est pas du pénal.


 
On est d'accord :D
Mais d'un point de vue juridique, la vidéo ne prouve rien, et surtout pas le vol, qui n'a pas eu lieu [:itm]

n°13505281
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 16:24:11  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Bon alors tu vas pouvoir nous citer les articles demandés, super !


 
Ce ne sont pas les articles qu il faut voir mais rechercher les jurisprudences dans ce domaine. C'est un travail long.
 
Rien ne tient dans cette histoire.
 
 
J'ai l impression que tu essayes d'enchainer des mots à caractére juridique mais que tu ne te rends pas compte que tu dis nimporte quoi.


Message édité par Taliesim le 12-12-2007 à 16:26:32
n°13505295
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 16:25:44  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
On est d'accord :D
Mais d'un point de vue juridique, la vidéo ne prouve rien, et surtout pas le vol, qui n'a pas eu lieu [:itm]


 
d'un point de vue juridique je te le dis pour la 15éme fois rien ne tient et le vigile n aurait evidemment jamais appelé la gendarmerie.
Il lui a donné une leçon et je trouve que c'est trés bien. Mieux vaut prévenir que guérir.

n°13505484
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 16:47:03  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
d'un point de vue juridique je te le dis pour la 15éme fois rien ne tient et le vigile n aurait evidemment jamais appelé la gendarmerie.
Il lui a donné une leçon et je trouve que c'est trés bien. Mieux vaut prévenir que guérir.


 
Et moi je trouve déplorable que quelqu'un qui travaille dans un service juridique, d'un ministère par surcroit (je sais bien que la mode est la tolérance zéro par chez vous, ceci étant :D ) trouve normal qu'un individu, vigile de son état, abuse de son pouvoir pour obtenir d'un consommateur qu'il achète un produit que, sans son intervention, il n'aurait pas acheté.
 
Dans un cas, il n'y a pas eu vol, dans l'autre il y a eu abus de pouvoir. Tu es peut-être juriste, mais tu n'as pas une vision très claire des choses. La preuve en est de tes multiples tentatives de faire passer l'intention de vol pour une tentative de vol, afin de justifier ta prise de position injustifiable autrement.

n°13505606
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 16:58:50  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Et moi je trouve déplorable que quelqu'un qui travaille dans un service juridique, d'un ministère par surcroit (je sais bien que la mode est la tolérance zéro par chez vous, ceci étant :D ) trouve normal qu'un individu, vigile de son état, abuse de son pouvoir pour obtenir d'un consommateur qu'il achète un produit que, sans son intervention, il n'aurait pas acheté.
 
Dans un cas, il n'y a pas eu vol, dans l'autre il y a eu abus de pouvoir. Tu es peut-être juriste, mais tu n'as pas une vision très claire des choses. La preuve en est de tes multiples tentatives de faire passer l'intention de vol pour une tentative de vol, afin de justifier ta prise de position injustifiable autrement.


 
C'est toi qui mélange tout.
Il lui a juste donné une leçon, tu pars directement sur les grands chevaux . Le bon sens s'impose. La justice aurait classé une telle plainte.
 
 
Point de vu perso, mon avis, je vois juste un gamin qui a voulu voler quelque chose qui s'est ravisé (presque à temps) mais qui avait déja commencé à passer à l'acte. Le vigile lui fait peur et lui donne une leçon.  C'est trés bien, il faut eviter que la prochaine fois il ne soit tenter de vraiment partir avec le dvd dans la poche.  
Ce que je vois aussi  hélas c'est un gamin qui cherche à tout prix à avoir raison ( site légifrance, hfr  and co ) qui essaye d'avoir bonne conscience ( le dvd c'etait pour offrir à mon frére ect ect)  et qui suit  le schéma classique de la fuite ,de la personne qui n'assume pas ses actes.  
Vous lui dites presque que son geste est normal et lui dire quoi faire la prochaine fois.
S'il commence à devoir mentir et faire tout ce cinéma pour un simple dvd, je n ose pas imaginer quand il va devoir affronter des difficultés plus importantes dans sa vie.
 

n°13505670
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 17:06:59  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


[...]S'il commence à devoir mentir et faire tout ce cinéma pour un simple dvd, je n ose pas imaginer quand il va devoir affronter des difficultés plus importantes dans sa vie.


 
C'est juste un DVD, et il ne l'a même pas volé [:prozac]
 
Je ne dis pas que c'est bien d'enlever le cellophane d'un DVD, mais je dis qu'on s'en branle méchamment. C'est pas ça qui va écrouler le chiffre d'affaire d'un supermarché, quand bien même il l'aurait réellement volé, ce qui n'est pas le cas.  
 
Le nombre de fois ou j'ai ouvert des boites de whisky pour remplacer la merde qui était dedans par du Jack Daniels (à l'époque on n'ouvrait pas encore les cartons :D )... Ca oui, c'était du vol :D  
Et c'est pas pour ça que je n'affronte pas les difficultés importantes que je rencontre dans ma vie, et elles sont nombreuses. Et c'est pas pour ça que je vais féliciter ma fille de 5 ans quand elle revient avec un truc qu'elle a piqué à une copine (elle m'a fait ça l'autre jour. Je lui ai dit de lui rendre, j'aurais pu aussi lui foutre la honte devant la classe en allant à l'école et en lui disant devant tout le monde "maintenant tu rends à Sarah le bijou en plastique de merde que tu lui as pris hier".
 
Non, je lui ai seulement dit de le rendre, et je lui ai expliqué que ce n'était pas bien. Elle a compris, et elle a rendu le bijou, que la petite lui a d'ailleurs donné dans la foulée.
 
Une leçon donnée par un vigile... N'importe quoi, ce type a outrepassé largement ses attributions, son travail c'est d'empêcher les vols, pas de jouer les cowboys. Enfin ce qu'il faut bien retenir, c'est ce que tu disais toi-même, et là on est au moins d'accord : cette affaire n'aurait jamais eu de suite, donc il a eu tort de céder à la pression du vigile. La prochaine fois il ne cèdera pas.

n°13505732
Taliesim
Posté le 12-12-2007 à 17:13:21  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
C'est juste un DVD, et il ne l'a même pas volé [:prozac]
 
Je ne dis pas que c'est bien d'enlever le cellophane d'un DVD, mais je dis qu'on s'en branle méchamment. C'est pas ça qui va écrouler le chiffre d'affaire d'un supermarché, quand bien même il l'aurait réellement volé, ce qui n'est pas le cas.  
 
Le nombre de fois ou j'ai ouvert des boites de whisky pour remplacer la merde qui était dedans par du Jack Daniels (à l'époque on n'ouvrait pas encore les cartons :D )... Ca oui, c'était du vol :D  
Et c'est pas pour ça que je n'affronte pas les difficultés importantes que je rencontre dans ma vie, et elles sont nombreuses. Et c'est pas pour ça que je vais féliciter ma fille de 5 ans quand elle revient avec un truc qu'elle a piqué à une copine (elle m'a fait ça l'autre jour. Je lui ai dit de lui rendre, j'aurais pu aussi lui foutre la honte devant la classe en allant à l'école et en lui disant devant tout le monde "maintenant tu rends à Sarah le bijou en plastique de merde que tu lui as pris hier".
 
Non, je lui ai seulement dit de le rendre, et je lui ai expliqué que ce n'était pas bien. Elle a compris, et elle a rendu le bijou, que la petite lui a d'ailleurs donné dans la foulée.
 
Une leçon donnée par un vigile... N'importe quoi, ce type a outrepassé largement ses attributions, son travail c'est d'empêcher les vols, pas de jouer les cowboys. Enfin ce qu'il faut bien retenir, c'est ce que tu disais toi-même, et là on est au moins d'accord : cette affaire n'aurait jamais eu de suite, donc il a eu tort de céder à la pression du vigile. La prochaine fois il ne cèdera pas.


 
Son travail c'est aussi de prévenir les vols.
 
L'auteur de ce topic a essayé de négocier, d'appitoyer ect ect ( il le dit lui même conf son premier post) au lieu de faire directement  amende honorable.
Et s'il a "cédé" et payé ( ce qu il voulait offrir à son frére je le rappelle ), c'est qu il a eu je l'espére mauvaise conscience et qu il a assumé son geste.
Je suis peut etre trop optimiste.

Message cité 2 fois
Message édité par Taliesim le 12-12-2007 à 17:15:23
n°13505761
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 12-12-2007 à 17:17:45  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


Son travail c'est aussi de prévenir les vols.


 
C'est con, j'aurais bien essayé d'enregistrer un mp3, peut-être que ça aurait été plus clair :D
Je vais essayer le gras italique souligné, pour voir :
 
Il n'y a pas eu de vol. Donc rien à prévenir, l'article était toujours dans les rayons lorsque ce monsieur a interpellé mon client, votre honneur. Par conséquent, pour quelle putain de raison le vigile a-t-il interpellé un quidam à la sortie du magasin, si ce n'est pour se la jouer et justifier son salaire ?
 
Bon, si ça passe toujours pas, je lâche l'affaire [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
KHADAFI achète une centrale nucléaire au pays des droits de l'hom !!vol en magasin
Recherche bon magasin de guitare dans Paris ou dans le 95creer sa boutique sur ZLIO c'est legaL? les risques?
Musiques libres de droitsachat en magasin non livré que faire ?
droits tv du foot françaisDeezer.com - Le conflit entre le copyright et les droits d'auteur.
[deezer] eclaircisement sur deezer et sur le droit d'uploader des mp3[Droits d'auteur] Impression d'image copyrightée
Plus de sujets relatifs à : Dégradation dans un magasin : risques et droits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR