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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°72434460
Gnomovtt
Posté le 21-02-2025 à 12:24:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

macgawel a écrit :

(flemme d'éplucher les 233 pages, désolé si repost)

 

Question dérailleurs...
Sur mon Riverside 700 (utilisation vélotaf et rando pépère), mon vieux groupe (Deore 3x8) commence à montrer des signes de faiblesse.
En vélotaf j'utilise principalement les vitesses 3-7 (deuxième plateau), en rando je change parfois de plateau.

 

Comme le 3x8 de qualité devient difficile à trouver, j'envisage de changer le groupe.
Apparemment le mieux pour la rando c'est du Deore (ou mieux) 3x10, mais je suis ouvert à d'autres propositions.

 

Voilà pour la théorie. Pour la pratique je suis un peu perdu :sweat:

 

- Vous me conseillez quoi comme vitesses ? 3x10, 1x12, ...

 

- On est d'accord que si je change le nombre de vitesses je dois changer les dérailleurs, mais aussi la cassette, la chaîne, les plateaux et les manettes ?
Il y a autre chose que j'oublie (pédalier, moyeu, ...) ?

 

- Pour un même dérailleur il y a un paquet de variantes (suivant la longueur de la cage, le système de fixation, l'âge du capitaine)
Comment savoir ce qu'il me faut ?

 

- Est-ce qu'il y a des points importants à vérifier pour le montage ? Vu d'un néophyte ça a l'air assez simple mais si je peux éviter de me rendre compte à la fin que j'ai monté le joint de pression multitorique à l'envers...


Tu prend ça
https://www.bike-discount.de/fr/shi [...] sses-11-51
Et un pédalier gravel Grx en 40 et roulez!


---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 21-02-2025 à 12:24:33  profilanswer
 

n°72435177
Bclinton
ex président
Posté le 21-02-2025 à 14:06:06  profilanswer
 

Pas certain que 10v ou plus puisse se monter sur un corps de roue libre 8v.

n°72438225
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 21-02-2025 à 21:55:37  profilanswer
 

8 9 10 ça passe sans problème (sauf le 10 Link glide qui a l'espacement du 11 HG)


---------------
Roule Raoul !
n°72439166
Gnomovtt
Posté le 22-02-2025 à 06:27:43  profilanswer
 
n°72440459
meluor
Posté le 22-02-2025 à 13:21:37  profilanswer
 

Bonjour, vous prenez quoi en chambre à air en presta pour un pneu de 700x35C ?

 

Celles de Decathlon sont-elles correctes ou pas ?
https://www.decathlon.fr/p/chambre- [...] m/_/R-p-91

n°72440517
Ali-Pacha
AW
Posté le 22-02-2025 à 13:36:22  profilanswer
 

macgawel a écrit :

(flemme d'éplucher les 233 pages, désolé si repost)
 
Question dérailleurs...
Sur mon Riverside 700 (utilisation vélotaf et rando pépère), mon vieux groupe (Deore 3x8) commence à montrer des signes de faiblesse.
En vélotaf j'utilise principalement les vitesses 3-7 (deuxième plateau), en rando je change parfois de plateau.
 
Comme le 3x8 de qualité devient difficile à trouver, j'envisage de changer le groupe.
Apparemment le mieux pour la rando c'est du Deore (ou mieux) 3x10, mais je suis ouvert à d'autres propositions.
 
Voilà pour la théorie. Pour la pratique je suis un peu perdu :sweat:  
 
- Vous me conseillez quoi  comme vitesses ? 3x10, 1x12, ...
 
- On est d'accord que si je change le nombre de vitesses je dois changer les dérailleurs, mais aussi la cassette, la chaîne, les plateaux et les manettes ?
Il y a autre chose que j'oublie (pédalier, moyeu, ...) ?
 
- Pour un même dérailleur il y a un paquet de variantes (suivant la longueur de la cage, le système de fixation, l'âge du capitaine)  
Comment savoir ce qu'il me faut ?
 
- Est-ce qu'il y a des points importants à vérifier pour le montage ? Vu d'un néophyte ça a l'air assez simple mais si je peux éviter de me rendre compte à la fin que j'ai monté le joint de pression multitorique à l'envers...

Quels sont les signes de faiblesse, quel est ton budget, quel est ton matos pour bricoler et quelle est ton expérience ?
Si les internets ne se plantent pas, tu es en 22/32/42 x 11-30, à voir aussi ce que tu souhaites par rapport à ces développements d'origine :)
 
Ali

n°72440830
Gnomovtt
Posté le 22-02-2025 à 14:40:26  profilanswer
 

bon, instant bricolage ce matin.
J'avais un bruit curieux au roulement sur la roue arrière.
Les roues avait tout vu (neige, boue, sable) et devait avoir dans les 7000km, j'ai été faire changé les roulements (et ils ont mal remonté le ratchet, j'ai plus de roue libre... bref, faut que je leur redépose)
 
Et j'en ai profité pour changer boitier de pédalier et nettoyer les galets du derrailleur, du coup, je les enlève et tient... c'est curieux, il y a du jeu entre "l'axe" et le galet...
http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17402313573227829713.jpg
 
C'est curieux, ils sont où les roulements?

Spoiler :


http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17402315613257039752.jpg
 
il y a plus rien entre l'axe et le galet
http://www.image-heberg.fr/files/thumbs/17402315921469066250.jpg
 


 
J'ai donc plus de galet correct, il me reste plus qu'à acheter un nouveau jeu de galet :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°72441314
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 22-02-2025 à 16:24:03  profilanswer
 

Je te le redis : passe au singlespeed pour le vélotaf :D
Toi qui roule par tous temps et conditions, ça sera plus durable pour la transmission :jap:
Bon ok c'est pas compatible avec les afterwork en Chartreuse (quoique :o), mais ça fait travailler les cuisses aussi dans des bosses plus petites :D
La solution idéale tu la connais : plusieurs vélos selon le trajet choisi  [:sire de botcor:1]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°72441537
Gnomovtt
Posté le 22-02-2025 à 17:13:50  profilanswer
 

guezpard a écrit :

Je te le redis : passe au singlespeed pour le vélotaf :D
Toi qui roule par tous temps et conditions, ça sera plus durable pour la transmission :jap:
Bon ok c'est pas compatible avec les afterwork en Chartreuse (quoique :o), mais ça fait travailler les cuisses aussi dans des bosses plus petites :D
La solution idéale tu la connais : plusieurs vélos selon le trajet choisi [:sire de botcor:1]


Mais la c'est le gravel, même pas le gravel taf :D
Avec les galets garbaruk, curieux que ça se soit dégradé comme ça.
Je m'en tire pas trop mal, j'en ai pour 55€ :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°72441596
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 22-02-2025 à 17:27:02  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Mais la c'est le gravel, même pas le gravel taf :D
Avec les galets garbaruk, curieux que ça se soit dégradé comme ça.
Je m'en tire pas trop mal, j'en ai pour 55€ :D


 [:arkin]

 

Ils avaient en effet un look qui ne me disait rien :D


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
mood
Publicité
Posté le 22-02-2025 à 17:27:02  profilanswer
 

n°72442060
Gnomovtt
Posté le 22-02-2025 à 18:55:32  profilanswer
 

guezpard a écrit :


 [:arkin]

 

Ils avaient en effet un look qui ne me disait rien :D


oui, ils sont beaux mais c'est une vraie merde à nettoyer, la boue/saleté se cale dedans et c'est une horreur :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 22-02-2025 à 19:15:08

---------------
Mon 500px & flick R

n°72442116
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 22-02-2025 à 19:02:50  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


oui, ils sont beau mais c'est une vraie merde à nettoyer, la boue/saleté se cale dedans et c'est une horreur :ouch:


et c'est moins aéro qu'un galet plein  [:somberlain1208]


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°72442566
billgatesa​nonym
Posté le 22-02-2025 à 20:14:48  profilanswer
 

Pourquoi ne pas devenir fabricant de vélo sur mesure ?
 

Citation :

...
Dans son atelier Cycles Soca, Simon Coulombier propose à ses clients de co-concevoir leur vélo. L’ingénieur en mécanique adapte le véhicule à la pratique de chacun, à sa morphologie et rajoute tous les accessoires rêvés : « Dans un premier temps, on fait un rendez-vous pour lister tout le cahier des charges. Ensuite, le client vient à l’atelier pour réaliser l’étude posturale, qui me permet d’avoir toutes les mesures », explique-t-il. Il faut compter trois à quatre mois et au minimum 3 500 euros pour recevoir son petit bijou.
 
Pour réaliser les vélos conçus en acier, Simon Coulombier essaye de se fournir en pièces françaises ou européennes : « Le choix de l’acier n’est pas anodin. C’est un matériau qui ne fatigue pas. Si on en prend soin, c’est un vélo pour la vie. L’acier est remplacé, par les grandes industries, par de l’aluminium ou du carbone, car on pense qu’il est trop lourd. C’est une fausse croyance », assure le technicien.
...
Article du journal La Liberté de Caen : https://actu.fr/normandie/mondevill [...] 64078.html

n°72450951
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-02-2025 à 13:43:26  profilanswer
 

meluor a écrit :

Bonjour, vous prenez quoi en chambre à air en presta pour un pneu de 700x35C ?
 
Celles de Decathlon sont-elles correctes ou pas ?
https://www.decathlon.fr/p/chambre- [...] m/_/R-p-91


 
rien de négatif à signaler de mon côté


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rm -rf internet/
n°72450978
Gnomovtt
Posté le 24-02-2025 à 13:48:26  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
rien de négatif à signaler de mon côté


En magasin, j'ai trouvé que des modèles sans filetage sur la valve, j'aime pas   [:sweetiiiie]


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Mon 500px & flick R

n°72450998
Jay Kay
Posté le 24-02-2025 à 13:52:47  profilanswer
 

Idem.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72451310
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-02-2025 à 14:50:51  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


En magasin, j'ai trouvé que des modèles sans filetage sur la valve, j'aime pas   [:sweetiiiie]


 
 
j'ai pas compris  
 
https://i.imgur.com/MLVxl0k.png


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rm -rf internet/
n°72451395
meluor
Posté le 24-02-2025 à 15:05:58  profilanswer
 

Idem, je vois le filage comme toi sur la fiche produit.
 
Pour rester sur les CAA : j'ai deux CAA Schwalbe qui souffrent du même défaut : une fuite lente au niveau de l'obus Presta.
Est-il possible de réparer ça ?
C'est rageant surtout quand la CAA est neuve et qu'on prend une marque reconnue…

n°72451407
Gnomovtt
Posté le 24-02-2025 à 15:07:52  profilanswer
 


Oui, sur la photo, c'est avec le filetage.
Sauf qu'en magasin, moi, dans mes décathlon, je trouve que les jaunes, sans filetage :/
https://contents.mediadecathlon.com/p1599189/k$cee491b8d932d798a025823f52d1da7b/sq/chambre-a-air-700x2332-valve-presta-48-mm.jpg?format=auto&f=1200x1200

meluor a écrit :

Idem, je vois le filage comme toi sur la fiche produit.
 
Pour rester sur les CAA : j'ai deux CAA Schwalbe qui souffrent du même défaut : une fuite lente au niveau de l'obus Presta.
Est-il possible de réparer ça ?
C'est rageant surtout quand la CAA est neuve et qu'on prend une marque reconnue…


Est-ce que ca serait pas des modèles avec obus démontable?
Auquel cas, resserer l'obus serait suffisant, non?


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Mon 500px & flick R

n°72451475
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-02-2025 à 15:18:47  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Oui, sur la photo, c'est avec le filetage.
Sauf qu'en magasin, moi, dans mes décathlon, je trouve que les jaunes, sans filetage :/
https://contents.mediadecathlon.com [...] =1200x1200


 
OK moi j'ai que des boîtes vertes.
 
Mais je pige pas, sans filetage ni écrou, la valve peut bouger dans le trou de la jante ?


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rm -rf internet/
n°72451477
Gnomovtt
Posté le 24-02-2025 à 15:19:12  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
OK moi j'ai que des boîtes vertes.
 
Mais je pige pas, sans filetage ni écrou, la valve peut bouger dans le trou de la jante ?


réponse de D4, osef  [:tim_coucou]


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Mon 500px & flick R

n°72451512
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-02-2025 à 15:22:59  profilanswer
 

on dirait que sans filetage, c'est pour les jantes étroites. Je n'utilise que les 35-45
 
https://i.imgur.com/EwubvOY.png


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rm -rf internet/
n°72451684
Corran Hor​n
lol
Posté le 24-02-2025 à 15:53:35  profilanswer
 

des années que j'utilise du d4 sans filetage sur plein de types de vélos, aucun souci

n°72451703
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-02-2025 à 15:57:18  profilanswer
 

Je pense que c'est lié à la hauteur du pneu.
 
Avec un gros pneu et un embout de pompe qui ne se visse pas, la mise en place de l'embout en question sur la valve d'une càa non gonflée sans retenir la valve va l'enfoncer dans la jante et générer des contraintes plus importantes sur la chambre à la base de la valve...là où ça pète plus facilement (et plus encore en tpu et latex). D'où l'intérêt de mettre une valve filetée sur une càa pour gros pneus, permettant de fixer la valve à la jante et éviter tout déchirement à la base de la valve.
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 24-02-2025 à 16:07:02
n°72451953
meluor
Posté le 24-02-2025 à 16:42:35  profilanswer
 

J'ai d'ailleurs eu le coup il y a deux jours : je monte une roue provisoire vendredi (dans l'attente de ma roue à moyeu dynami), je change la CAA déchirée par l'éclatement de la jante.  
Plusieurs heures plus tard, bruit de fuite audible depuis une autre pièce : fuite rapide à la base de la valve  :fou:  
Du coup en moindre mal, j'ai remis une CAA Schwalbe qui fuit Dutroucde l'obus :O

n°72452407
Manisque
Posté le 24-02-2025 à 18:02:16  profilanswer
 

meluor a écrit :

J'ai d'ailleurs eu le coup il y a deux jours : je monte une roue provisoire vendredi (dans l'attente de ma roue à moyeu dynami), je change la CAA déchirée par l'éclatement de la jante.  
Plusieurs heures plus tard, bruit de fuite audible depuis une autre pièce : fuite rapide à la base de la valve  :fou:  
Du coup en moindre mal, j'ai remis une CAA Schwalbe qui fuit Dutroucde l'obus :O


 
C'est spectaculaire pour pas grand chose :D.
 
Tu peux aussi remplacer l'obus de ta valve qui fuit, même si le nettoyer et le serrer plus fort est une solution valable :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72453748
meluor
Posté le 24-02-2025 à 21:55:14  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

Est-ce que ca serait pas des modèles avec obus démontable?
Auquel cas, resserer l'obus serait suffisant, non?


 

Manisque a écrit :

Tu peux aussi remplacer l'obus de ta valve qui fuit, même si le nettoyer et le serrer plus fort est une solution valable :o.


Je ne sais pas si c'est un modèle démontable.
Référence chez Schwalbe : SV17, EAN : 4026495098564.
Si j'en crois cette page, c'est démontable :  
https://www.p2r-expert.com/fr/chamb [...] 24962.html
Donc s'il est bien démontable, concrètement il me faut faire quoi alors pour réparer sa fuite ?
 

n°72454209
rody83
No pain, no gain
Posté le 25-02-2025 à 00:04:21  profilanswer
 

tu resserres l'obus sur le corps de valve avec ce petit outil caoutchouc : https://www.amazon.fr/Effetto-Marip [...] 95&sr=8-40
ou une petite pince...

 

si c'est la partie mobile de l'obus qui ch*, tu le remplaces : ça se trouve par paquets de douze chez AliExpress pour quelques euros... ou si tu connais un gentil bouclard qui les récupère (sur des chambres à air foutues), ça ira encore plus vite ;)
comme dit Manisque tu peux tenter un nettoyage, mais quand ça commence à merdouiller là-dedans... la fin est proche.


Message édité par rody83 le 25-02-2025 à 00:05:28

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°72461362
meluor
Posté le 26-02-2025 à 01:02:09  profilanswer
 

Merci, j'ai resserré l'obus avec une petite pince, on va voir si la CAA tient ses 5 bars :jap:
 
Sinon, des nouvelles de ma roue dont la jante avait littéralement explosé :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72428437
 
1. Je me suis fait prêter une roue en dépannage :
https://i.imgur.com/gW4GdSm.jpeg
J'ai entre temps dû changer sa CAA, suite à la fuite spontanée causée par une déchirure à la base de la valve #loisdesséries
 
2. Ma nouvelle roue est arrivée aujourd'hui !
https://i.imgur.com/tIek56n.jpeg
Fabriquée en France :
https://i.imgur.com/wEXLoqK.png
La fiche produit : https://velox.fr/roues/807-roues-ro [...] 03475.html
Ça n'a donc pas l'air d'être du noname premier prix.
 
3. Je suis allé la monter dans la foulée :
https://i.imgur.com/hdHNXih.jpeg
 
Prochaine étape : choisir les lampes avant et arrière, puis faire la partie électrique.

n°72461395
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 26-02-2025 à 01:37:34  profilanswer
 

je ne sais pas ce qui est pire...
 
l'airzound,
 
le fil relié de rien, à rien,
 
la fourche pas du tout raccord avec le vélo
 
ou le pédalier acier double face manivelle alu qui te laisse toujours la pédale droite en bas (à moins que le bdp soit tellement mort que le pédalier ne tourne pas seul).
 
 
Attention à ta roue, c'est la 2,4w, pas la 3w. C'est le moyeu le plus bas de gamme de shimano. Penses à bien vérifier les puissances de ton éclairage, vu que normalement une ampoule filament avant c'est 2.4W.


---------------
Roule Raoul !
n°72461592
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 07:04:50  profilanswer
 

Et niveau fabrication en France, ça doit être l'assemblage au mieux,  l'étiquette au pire. :o

 

Le moyeu vient d'Asie, les rayons probablement aussi, et le cercle surement d'Europe de l'est,

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-02-2025 à 07:09:35

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72467902
meluor
Posté le 27-02-2025 à 00:44:13  profilanswer
 

Essayons d'être constructifs devant tant de remarques bienveillantes :O

SunnyD a écrit :

je ne sais pas ce qui est pire...


E pur si muove!
Je ne suis pas mécanicien vélo (mes connaissances sont limitées dans ce domaine), mon vélo ne respecte peut-être pas l'orthodoxie vélocipédique, mais il roule humblement et m'accompagne quotidiennement depuis les 13 ans que je l'ai. Si je devais attendre d'avoir une monture qui fasse l'unanimité, je pense que j'attendrais toujours (et ne roulerais pas hélas).
 


Que reproches-tu à l'airzound ? Je sais pour l'article R313-33 alinéa 3 du Code de la route, ce n'est pas mon avertisseur principal.

SunnyD a écrit :

le fil relié de rien, à rien


Vestige de mon ancien éclairage à dynamo bouteille, laissé à l'époque comme ce fut bien galère de le passer à l'intérieur du tube.
 

SunnyD a écrit :

la fourche pas du tout raccord avec le vélo


Oui ce n'est pas la fourche d'origine de ce vélo Arcade acheté d'occasion. Excepté l'aspect esthétique (qui m'importe peu), quel est le souci ?
 

SunnyD a écrit :

ou le pédalier acier double face manivelle alu qui te laisse toujours la pédale droite en bas (à moins que le bdp soit tellement mort que le pédalier ne tourne pas seul).


Peux-tu expliquer ton reproche dans un langage accessible à un non mécanicien vélo ?
 

SunnyD a écrit :

Attention à ta roue, c'est la 2,4w, pas la 3w.


Merci bien vu, c'était piégeux car je découvre que la DH-C3000 existe dans les deux versions.
Je suis allé me documenter sur https://wiklou.org/wiki/Moyeu_dynamo :
« Traditionnellement sur les 3W produits par une dynamo (à 15 km/h), 2,4W va au phare avant et 0,5W au feu arrière (il y a donc 0,1W de marge). »
Du coup, quel est l'intérêt de faire des moyeux dynamo de 2,4W, s'ils ne peuvent pas alimenter lumière avant ET arrière ? Une petite économie de poids ?
 
Je vais voir pour me faire échanger la version 2,4W par la version 3W, qui existe chez le même fabriquant au même prix :  
https://velox.fr/roues/1368-5049-ro [...] -ecrous_m9
 

SunnyD a écrit :

C'est le moyeu le plus bas de gamme de shimano.


En même temps, on ne peut pas reprocher au prix d'être bas, puis au produit d'être de l'entrée de gamme.
As-tu mieux à recommander, en terme de prix ou de qualité/prix ? Vraie question.
 

Jay Kay a écrit :

Et niveau fabrication en France, ça doit être l'assemblage au mieux,  l'étiquette au pire. :o
 
Le moyeu vient d'Asie, les rayons probablement aussi, et le cercle surement d'Europe de l'est,


L'assemblage a lieu en France oui.
Quant aux autres pièces, voici ce que répond Velox : « Comme indiqué sur toutes nos fiches produits, jante, rayons et écrous proviennent de chez Mach1, un fabriquant français ».
 
Je ne suis pas fabriquant de pièces vélo, mais je sais que ça peut coûter très cher les allégations trompeuses sur l'origine d'un produit (délit pénal de pratique commerciale trompeuse, qui fait courir le risque d'importantes peines d'amende pour la personne morale et d'amende + prison pour son dirigeant).
 
 

n°72467918
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 27-02-2025 à 01:13:55  profilanswer
 

meluor a écrit :

Essayons d'être constructifs devant tant de remarques bienveillantes :O


 

meluor a écrit :


E pur si muove!
Je ne suis pas mécanicien vélo (mes connaissances sont limitées dans ce domaine), mon vélo ne respecte peut-être pas l'orthodoxie vélocipédique, mais il roule humblement et m'accompagne quotidiennement depuis les 13 ans que je l'ai. Si je devais attendre d'avoir une monture qui fasse l'unanimité, je pense que j'attendrais toujours (et ne roulerais pas hélas).
 


 

meluor a écrit :


Que reproches-tu à l'airzound ? Je sais pour l'article R313-33 alinéa 3 du Code de la route, ce n'est pas mon avertisseur principal.


 

meluor a écrit :


Vestige de mon ancien éclairage à dynamo bouteille, laissé à l'époque comme ce fut bien galère de le passer à l'intérieur du tube.
 


 

meluor a écrit :


Oui ce n'est pas la fourche d'origine de ce vélo Arcade acheté d'occasion. Excepté l'aspect esthétique (qui m'importe peu), quel est le souci ?
 


 

meluor a écrit :


Peux-tu expliquer ton reproche dans un langage accessible à un non mécanicien vélo ?
 


 

meluor a écrit :


Merci bien vu, c'était piégeux car je découvre que la DH-C3000 existe dans les deux versions.
Je suis allé me documenter sur https://wiklou.org/wiki/Moyeu_dynamo :
« Traditionnellement sur les 3W produits par une dynamo (à 15 km/h), 2,4W va au phare avant et 0,5W au feu arrière (il y a donc 0,1W de marge). »
Du coup, quel est l'intérêt de faire des moyeux dynamo de 2,4W, s'ils ne peuvent pas alimenter lumière avant ET arrière ? Une petite économie de poids ?
 
Je vais voir pour me faire échanger la version 2,4W par la version 3W, qui existe chez le même fabriquant au même prix :  
https://velox.fr/roues/1368-5049-ro [...] -ecrous_m9
 


 

meluor a écrit :


En même temps, on ne peut pas reprocher au prix d'être bas, puis au produit d'être de l'entrée de gamme.
As-tu mieux à recommander, en terme de prix ou de qualité/prix ? Vraie question.
 


 

meluor a écrit :


L'assemblage a lieu en France oui.
Quant aux autres pièces, voici ce que répond Velox : « Comme indiqué sur toutes nos fiches produits, jante, rayons et écrous proviennent de chez Mach1, un fabriquant français ».
 
Je ne suis pas fabriquant de pièces vélo, mais je sais que ça peut coûter très cher les allégations trompeuses sur l'origine d'un produit (délit pénal de pratique commerciale trompeuse, qui fait courir le risque d'importantes peines d'amende pour la personne morale et d'amende + prison pour son dirigeant).
 
 


 
tu te prends bien trop la tête :lol:
les remarques sont des simples railleries habituelles du forum, il n'y a aucune méchanceté ou sous entendu derrière.
t'as de la chance de pas avoir montré de photo de ton vélo avec les valves pas au sol :o
 
 
globalement avec les éclairages actuels la 2,4 suffit largement. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi shimano a sorti cette version "au rabais", sachant que le moyeu seul est quasi introuvable en spare part.
velox est une marque francaise, ils fabriquent en france, y compris les jantes, et rayonnent les roues. C'est peut être un des seuls généraliste qui tient encore au côté "made in france".


---------------
Roule Raoul !
n°72467939
meluor
Posté le 27-02-2025 à 01:31:47  profilanswer
 

Tant mieux si ce n'était pas sérieux.
Et ça aurait pu, ça m'aurait intéressé de savoir s'il y avait mieux à ce prix ou qualité/prix.

 

Concernant la puissance de la dynamo, Velox m'a répondu : "Pour une lumière avant ET arrière, il faut un moyeu en 3W".

 

Tu penses pour ta part que 2,4W sont assez pour bien alimenter à la fois une Union UN-4208 et un Contec TL-135 ?

 

n°72467942
meluor
Posté le 27-02-2025 à 01:34:35  profilanswer
 

Pour continuer sur le fabriqué en France, j'ai entendu hier le créateur de ce vélo en bambou et fibre de lin, fabriqué en France :
https://cyclik.fr/
"Nos vélos sont ainsi conçus, fabriqués à la main et assemblés en France, dans notre atelier savoyard.".
Le cadre bambou est garanti 12 ans.

n°72483053
Gnomovtt
Posté le 01-03-2025 à 12:13:16  profilanswer
 

J'aurais besoin de la puissance de l'expertise hfrienne  [:horatio caine]
Le problème: ma roue n'a plus de "roue libre", je suis passé en Fixie (avec un derrailleur c'est pas cool :cry:)

 

Le contexte: J'ai emmené ma roue arrière pour faire changer les roulements (j'avais des bruits bizarre en roue libre)

 

Le matos: moyeu dt swiss 350 (roue GR1600) en axe de 142x12mm

 

Je l'ai récupéré comme ca chez le bouclard, je la monte sur le vélo et là, plus de roue libre, quand je tourne plus les pédales et que la roue tourne, hop la roue s'arrête ou le derrailleur remonte. Je peux pédalier en marche arrière, c'est rigolo :fou:
Je l'ai ramené et ils ont regardé mais rien vu, je soupçonne qu'ils ne touchent pas souvent à des moyeu dt swiss :/ Et qu'ils n'aient pas de vélo en 12mm pour tester.

 

Après n'avoir rien vu, je retente et pareil sur mon vélo.
J'ai tout redémonté, Ratchet, cassette, caps, j'ai tout dégraissé/regraissé.
Mais rien.
La roue tourne normalement quand je serre pas l'axe et c'est le serrage qui fait qu'il y a plus de "roue libre"
J'ai fait attention à pas trop mettre de graisse sur les ratchets, et j'ai remis de la graisse sur la surface de contact des adaptateur d'axe.

 

Vous voyez d'autres pistes?


---------------
Mon 500px & flick R

n°72483395
Vicporc
Posté le 01-03-2025 à 13:30:07  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

J'aurais besoin de la puissance de l'expertise hfrienne [:horatio caine]
Le problème: ma roue n'a plus de "roue libre", je suis passé en Fixie (avec un derrailleur c'est pas cool :cry:)

 

Le contexte: J'ai emmené ma roue arrière pour faire changer les roulements (j'avais des bruits bizarre en roue libre)

 

Le matos: moyeu dt swiss 350 (roue GR1600) en axe de 142x12mm

 

Je l'ai récupéré comme ca chez le bouclard, je la monte sur le vélo et là, plus de roue libre, quand je tourne plus les pédales et que la roue tourne, hop la roue s'arrête ou le derrailleur remonte. Je peux pédalier en marche arrière, c'est rigolo :fou:
Je l'ai ramené et ils ont regardé mais rien vu, je soupçonne qu'ils ne touchent pas souvent à des moyeu dt swiss :/ Et qu'ils n'aient pas de vélo en 12mm pour tester.

 

Après n'avoir rien vu, je retente et pareil sur mon vélo.
J'ai tout redémonté, Ratchet, cassette, caps, j'ai tout dégraissé/regraissé.
Mais rien.
La roue tourne normalement quand je serre pas l'axe et c'est le serrage qui fait qu'il y a plus de "roue libre"
J'ai fait attention à pas trop mettre de graisse sur les ratchets, et j'ai remis de la graisse sur la surface de contact des adaptateur d'axe.

 

Vous voyez d'autres pistes?


Ratchet à l'envers ?
J'ai pas la dispo mentale pour réfléchir à si c'est possible là mais ça ressemble à un truc du genre. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Vicporc le 01-03-2025 à 13:30:28
n°72483453
darkaeus
Posté le 01-03-2025 à 13:39:19  profilanswer
 

Cassette qui touche le moyeu ?


---------------
Mes FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°72483614
Gnomovtt
Posté le 01-03-2025 à 14:08:22  profilanswer
 

Vicporc a écrit :


Ratchet à l'envers ?
J'ai pas la dispo mentale pour réfléchir à si c'est possible là mais ça ressemble à un truc du genre. :o


A priori, Ratchet a l'envers j'y ai pensé direct sauf que: ça tournerait pas sans serrer :D
Et qu'en fait tu peux pas monter le Ratchet a l'envers c'est kif-kif si tu inverses les roues crantées.

 
darkaeus a écrit :

Cassette qui touche le moyeu ?


:heink:
Je vois pas ce que tu suggères. :D
La cassette qui touche le cadre?


---------------
Mon 500px & flick R

n°72483747
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-03-2025 à 14:40:39  profilanswer
 

Il ne te manque pas un ressort au niveau du ratchet ?
 
Ali

n°72483757
Gnomovtt
Posté le 01-03-2025 à 14:42:41  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Il ne te manque pas un ressort au niveau du ratchet ?

 

Ali


J'en ai 2 comme sur la doc :(


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Mon 500px & flick R

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