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Auteur Sujet :

[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations

n°72273797
Xaaav
Posté le 24-01-2025 à 10:31:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Xaaav a écrit :

Je récupère l'outil et une cassette aujourd'hui, on verra ça vendredi en télétravail :o


Parfait avec l'outil D4, j'ai pu serrer les disques et monter une cassette sur mes nouvelles roues, merci pour votre aide :jap:
 
Reste à régler les dérailleurs et les freins maintenant  [:velasquez:5]


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mood
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Posté le 24-01-2025 à 10:31:50  profilanswer
 

n°72274103
Xaaav
Posté le 24-01-2025 à 11:13:44  profilanswer
 

Ah non en fait j'ai du jeu sur la cassette, pourtant j'ai bien serré.
Je voulais démonter la cassette mais je sens que ça va être compliqué sans un fouet à cassette.
 
Je découvre un outil par jour en ce moment [:clooney8]


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n°72274185
rody83
No pain, no gain
Posté le 24-01-2025 à 11:21:45  profilanswer
 

si l'écrou est bloqué et que ça bouge, il te manque certainement l'entretoise de la cassette ;) et un fouet à chaîne, donc :D


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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°72274188
Manisque
Posté le 24-01-2025 à 11:21:50  profilanswer
 

Ça peut fonctionner avec une ancienne chaîne et une pince-étau ou un tournevis planté dans deux maillons :jap:.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72274201
Xaaav
Posté le 24-01-2025 à 11:23:21  profilanswer
 

J'ai monté la cassette directement comme elle est arrivée...
Tu parles d'une entretoise après le plus grand pignon? Ca se trouve facilement ?
 
edit : je pense avoir compris, cassette 9 vitesses sur un moyeu prévu pour 10/11/12 donc effectivement il faut une entretoise.
Je vais passer chez le bouclard à côté de chez moi il doit bien avoir ça.


Message édité par Xaaav le 24-01-2025 à 11:30:42

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n°72274293
Xaaav
Posté le 24-01-2025 à 11:31:45  profilanswer
 

Manisque a écrit :

Ça peut fonctionner avec une ancienne chaîne et une pince-étau ou un tournevis planté dans deux maillons :jap:.


Ah oui pas con, mais j'ai pas encore d'ancienne chaine [:apges:3]  
J'ai trouvé un fouet à D4 je vais aller chopper ça


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n°72275014
Xaaav
Posté le 24-01-2025 à 13:11:38  profilanswer
 

Suite du feuilleton j'ai pu chopper une entretoise en alu mais elle est un poil épaisse :o
Il faut que je trouve plus fin.
 
Au moins j'ai pu démonter la cassette, au pire je remettrai ma cassette précédente.

Message cité 1 fois
Message édité par Xaaav le 24-01-2025 à 13:12:06

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n°72275588
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-01-2025 à 14:28:05  profilanswer
 

L'entretoise n'est pas resté collée sur ton ancienne cassette par hasard ?
Parce que c'est bizarre qu'avant ça marchait et plus maintenant.

n°72275783
Xaaav
Posté le 24-01-2025 à 14:48:47  profilanswer
 

J'ai changé de roues et le moyeu est prévu pour 10/11/12v.
 
J'ai repris une cassette 9v (c'est un sora j'ai pas osé tenté de mettre 10v) pour pouvoir switcher de roues plus facilement.
 
Donc je me rends compte en le disant que ça n'aurait rien changé de mettre la cassette de mes autres roues puisque c'est une 9v aussi  [:ddr555]  
 
A voir si le Sora peut gérer 10 vitesses [:transparency] Mais j'ai commandé une entretoise de toute façon (3 de 3 tailles différentes même, pour assurer le coup).

Message cité 2 fois
Message édité par Xaaav le 24-01-2025 à 14:49:16

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n°72276268
rody83
No pain, no gain
Posté le 24-01-2025 à 16:04:16  profilanswer
 

Sinon tu peux aussi ajuster avec les entretoises "inter-pignons" de ton ancienne cassette... je les mets toujours de côté, ça peut dépanner ;)


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.: Passions | Galerie | Blog :.
mood
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Posté le 24-01-2025 à 16:04:16  profilanswer
 

n°72276306
Xaaav
Posté le 24-01-2025 à 16:09:41  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Sinon tu peux aussi ajuster avec les entretoises "inter-pignons" de ton ancienne cassette... je les mets toujours de côté, ça peut dépanner ;)


Ah oui pas bête!
Dans l'idéal j'aimerais bien laisser l'ancienne cassette sur l'autre paire de roues mais ça peut dépanner :jap:


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n°72276764
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-01-2025 à 17:23:24  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

J'ai changé de roues et le moyeu est prévu pour 10/11/12v.
 
J'ai repris une cassette 9v (c'est un sora j'ai pas osé tenté de mettre 10v) pour pouvoir switcher de roues plus facilement.
 
Donc je me rends compte en le disant que ça n'aurait rien changé de mettre la cassette de mes autres roues puisque c'est une 9v aussi  [:ddr555]  
 
A voir si le Sora peut gérer 10 vitesses [:transparency] Mais j'ai commandé une entretoise de toute façon (3 de 3 tailles différentes même, pour assurer le coup).


 
Non :jap:

n°72276826
Bclinton
ex président
Posté le 24-01-2025 à 17:33:57  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Suite du feuilleton j'ai pu chopper une entretoise en alu mais elle est un poil épaisse :o
Il faut que je trouve plus fin.
 
Au moins j'ai pu démonter la cassette, au pire je remettrai ma cassette précédente.


On trouve des entretoises de différentes dimensions. ;)

n°72276923
Xaaav
Posté le 24-01-2025 à 17:51:20  profilanswer
 

Bclinton a écrit :


On trouve des entretoises de différentes dimensions. ;)


Oui j'ai pu en commander avec différentes épaisseurs pour ajuster au poil


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n°72276998
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-01-2025 à 18:06:04  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

J'ai changé de roues et le moyeu est prévu pour 10/11/12v.
 
J'ai repris une cassette 9v (c'est un sora j'ai pas osé tenté de mettre 10v) pour pouvoir switcher de roues plus facilement.
 
Donc je me rends compte en le disant que ça n'aurait rien changé de mettre la cassette de mes autres roues puisque c'est une 9v aussi  [:ddr555]  
 
A voir si le Sora peut gérer 10 vitesses [:transparency] Mais j'ai commandé une entretoise de toute façon (3 de 3 tailles différentes même, pour assurer le coup).

Chez Shimano, il y a le 11v et le 8/9/10v :
https://staminist.com/phile/1/555/DT-Swiss-Shimano-11-speed-hub-diagram2.jpg
 
1.8mm l'entretoise dont tu as besoin :
https://i.ebayimg.com/images/g/VDYAAOSwyhBl8AB5/s-l400.jpg
 
Je t'épargne le laïus sur les tirages / rapports de dérailleurs, mais le seul et unique shifter pour cintre droit qui te permettrait d'utiliser ton dérailleur arrière Sora en 10v, c'est celui-ci :
https://www.bike24.fr/produits/7026 [...] 0569&gQT=1
 
Sinon, jeter une K7 10v sur une transmission 9V, ça ne fonctionne pas.
 
Ali

n°72277652
Xaaav
Posté le 24-01-2025 à 20:17:04  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Chez Shimano, il y a le 11v et le 8/9/10v :
https://staminist.com/phile/1/555/D [...] agram2.jpg
 
1.8mm l'entretoise dont tu as besoin :
https://i.ebayimg.com/images/g/VDYA [...] s-l400.jpg
 
Je t'épargne le laïus sur les tirages / rapports de dérailleurs, mais le seul et unique shifter pour cintre droit qui te permettrait d'utiliser ton dérailleur arrière Sora en 10v, c'est celui-ci :
https://www.bike24.fr/produits/7026 [...] 0569&gQT=1
 
Sinon, jeter une K7 10v sur une transmission 9V, ça ne fonctionne pas.
 
Ali


:jap:
Toujours aussi clair et complet, merci!


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n°72277686
Jeff9891
Posté le 24-01-2025 à 20:30:00  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Il a probablement raison. S'il a réglé le dérailleur correctement.
 
Quand tu utilises une chaîne au delà de sa plage optimale d'usure, elle commence à user plateaux et cassette de manière "anormale", ce qui conduit a ce genre de saut lorsqu'ensuite tu remplaces la chaîne.
 
En changeant la cassette, ça devrait régler le problème.


 

Vicporc a écrit :


+1
Une chaine rincée ça usine tout, tant que ça saute pas ça va mais quand ça commence il faut repartir sur du neuf


Merci à tous les deux  :jap:  Je vais lui suggérer de changer les plateaux au passage (voire de passer en monoplateau, tant qu'à faire), en espérant cette fois vraiment repartir pour quelques années

n°72280566
Bclinton
ex président
Posté le 25-01-2025 à 15:37:26  profilanswer
 

Xaaav a écrit :


Oui j'ai pu en commander avec différentes épaisseurs pour ajuster au poil


 [:cytrouille]

n°72290065
Xaaav
Posté le 27-01-2025 à 15:05:41  profilanswer
 

Avec la bonne entretoise c'est passé nickel, encore merci pour votre aide :jap:
Les freins sont réglés, il faut que je m'attaque au dérailleur arrière car les vitesses ne passent pas nickel.


---------------
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n°72290482
Bclinton
ex président
Posté le 27-01-2025 à 16:01:18  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Avec la bonne entretoise c'est passé nickel, encore merci pour votre aide :jap:
Les freins sont réglés, il faut que je m'attaque au dérailleur arrière car les vitesses ne passent pas nickel.


Je n'ai pas détaillé ma réponse mais comme le disait Ali il te fallait bien du 1.8 mm, c'est ce que j'ai utilisé sur un CRL 11 v pour y passer une cassette 8V.
Bienvenue chez les bricoleurs. :D


Message édité par Bclinton le 27-01-2025 à 16:01:34
n°72290510
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 27-01-2025 à 16:05:47  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Sinon, jeter une K7 10v sur une transmission 9V, ça ne fonctionne pas.


Ah si, avec l'alternate cable routing, ça passe !  [:acachou:9]  
 
J'déconne, je ne souhaite pas à mon pire ennemi d'avoir à faire ça  [:mur]


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°72291904
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-01-2025 à 20:28:48  profilanswer
 

Les bidouilles hubbub sont ce qu'elles sont... des bidouilles :D

 

Ali

n°72314739
Jeff9891
Posté le 31-01-2025 à 13:38:43  profilanswer
 

Jeff9891 a écrit :

Bonjour tout le monde,
Petite question concernant un VTT Sunn vieux d'une vingtaine d'années dont la chaîne saute / racle malgré plusieurs passages chez le réparateur.
 
Dernièrement, il a changé dérailleur arrière et chaîne (après que le dérailleurs se soit décroché en arrachant quelques rayons de la roue arrière toute neuve au passage [:tinostar]). J'ai depuis des sautillements de chaîne, surtout en montée ou en poussant un peu. Retour chez le réparateur, qui a refait tout le réglage sous mes yeux et n'y a pas trouvé à redire. Depuis, j'ai toujours le problème, mais plus sur la 8e vitesse (je préfère, mais ce n'est pas très satisfaisant, car ça saute pas mal sur les vitesses inférieures).
 
D'après le réparateur, le problème peut venir de la cassette de vitesse, mais je suis quand même étonné puisque je n'avais pas de problème particulier jusque là, avec une chaîne pourtant usée et localement tordue. J'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi cela fonctionne correctement sur le pied d'atelier et pas en selle. Les réglages de tension de câble au guidon ne changent rien. Le câble me semble un peu tendu, peut-être, mais je ne m'y connais pas plus que ça pour le dire.


Petit message pour confirmer que le problème de vitesses qui sautent après changement de chaîne et de dérailleur était bien dû à la cassette sans doute trop usée. Merci pour vos retours !

n°72319311
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 01-02-2025 à 10:25:56  profilanswer
 

Un  grand classique :o

n°72319379
lemoulin
Posté le 01-02-2025 à 10:43:02  profilanswer
 

Quelqu’un a déjà expérimenté les freins à disque mécanique Tektro c550 ( l’équivalent Tektro des TRP Spyre ) ?
 
Je les ai installés tout bien comme il faut sur mon nouveau cadre, avec gaines incompressibles neuves et plaquettes Shimano neuves, mais je suis déçu du feeling que je trouve très mou ..
 
Sur mon ancien vélo j’avais des Hayes Cx, des freins pourtant basiques, mais qui pour moi marchaient beaucoup mieux. Ils avaient un côté on/off que j’aimais bien, un peu comme un bon v-brake on va dire …
 
La c’est tout spongieux en comparaison… je me demande à quel point c’est une « feature » ( la fameuse progressivité du freinage ) ou si c’est parce que ces freins sont daubés …  
 

n°72319519
Xaaav
Posté le 01-02-2025 à 11:25:32  profilanswer
 

Bon c’est sûrement rien pour vous mais j’ai réussi à régler mon dérailleur aux petits oignons  [:casper87]


---------------
Jeux switch en vente
n°72320259
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-02-2025 à 14:07:18  profilanswer
 

lemoulin a écrit :

Quelqu’un a déjà expérimenté les freins à disque mécanique Tektro c550 ( l’équivalent Tektro des TRP Spyre ) ?
 
Je les ai installés tout bien comme il faut sur mon nouveau cadre, avec gaines incompressibles neuves et plaquettes Shimano neuves, mais je suis déçu du feeling que je trouve très mou ..
 
Sur mon ancien vélo j’avais des Hayes Cx, des freins pourtant basiques, mais qui pour moi marchaient beaucoup mieux. Ils avaient un côté on/off que j’aimais bien, un peu comme un bon v-brake on va dire …
 
La c’est tout spongieux en comparaison… je me demande à quel point c’est une « feature » ( la fameuse progressivité du freinage ) ou si c’est parce que ces freins sont daubés …

J'ai un étrier c550 à l'avant et un TRP Spyre à l'arrière, qui ont remplacé des ProMax DSK330R/300R sur un Triban RC500 (yes, flat mount à l'avant et post mount à l'arrière  [:maestun] ), la sensation ne m'a pas choquée lors du remplacement, et elle est identique avant / arrière.
Mais c'est un vélo globalement relax, et tous mes autres vélos sont en patins. Cependant, c'est moins mordant et un peu moins rigide au toucher que la plupart de mes étriers patins double-pivot. Et en patins, l'ordre 1 sur le mordant / côté on-off, c'est bien le couple patin / piste. De ce que je lis sur les internets, tes CX sont réputés puissants / mordants.
Tu as des plaquette comparables ?
 
Ali

n°72320292
Bclinton
ex président
Posté le 01-02-2025 à 14:14:59  profilanswer
 

Jeff9891 a écrit :


Petit message pour confirmer que le problème de vitesses qui sautent après changement de chaîne et de dérailleur était bien dû à la cassette sans doute trop usée. Merci pour vos retours !


Il n'y a pas de petite victoire.  [:cytrouille]

n°72320970
lemoulin
Posté le 01-02-2025 à 17:18:11  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

J'ai un étrier c550 à l'avant et un TRP Spyre à l'arrière, qui ont remplacé des ProMax DSK330R/300R sur un Triban RC500 (yes, flat mount à l'avant et post mount à l'arrière  [:maestun] ), la sensation ne m'a pas choquée lors du remplacement, et elle est identique avant / arrière.
Mais c'est un vélo globalement relax, et tous mes autres vélos sont en patins. Cependant, c'est moins mordant et un peu moins rigide au toucher que la plupart de mes étriers patins double-pivot. Et en patins, l'ordre 1 sur le mordant / côté on-off, c'est bien le couple patin / piste. De ce que je lis sur les internets, tes CX sont réputés puissants / mordants.
Tu as des plaquette comparables ?
 
Ali


 
 
Aucune idée de quelle plaquettes étaient sur les Hayes, sûrement celles de base… la sur les Tektro j’ai des Shimano organiques  
 
Je me demande si la sensation de mollesse ne vient pas du ressort de rappel de l’étrier … j’ai changé les gaines et câbles en pensant que ceux-ci étaient usés et coulissaient mal, mais ça n’a pas changé grand chose…
 
Je démonterais bien l’étrier pour vérifier si quelque chose ne vient pas gêner le bras de levier du frein  [:urd]  

n°72337132
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 04-02-2025 à 14:25:13  profilanswer
 

gremi a écrit :

:hello:  
 
Je voudrais bien mettre un capteur de puissance pour mon Croix de Fer, équipé en GRX 810 2x11. Mais ça pique un peu (400€+ sur alltricks)
 
Sur mon précédent vélo (RC520 en 105 R7000) j'avais trouvé et monté cela :
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] ry_from%3A
 
C'était juste parfait, je ne sais pas si la métrologie est fiable, mais je m'en suis servi comme base et ça allait très bien. Revendu sur LBC quand j'ai vendu le vélo.
 
Je cherche à mettre la même chose sur mon nouveau vélo, mais ils ne semble pas y avoir de référence chez Ali pour le GRX 810. Vu que c'est "juste" la manivelle de gauche, est ce que la référence est spécifique ou identique par exemple à un R7000 ? Est ce qu'il y a des modèles compatibles/équivalents ? Ou n'importe quelle manivelle en 170 fera pareil ?


 


Personne n'a d'idée ?  [:canard rouge:5]  


---------------
In aligot we trust.
n°72337313
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-02-2025 à 14:45:04  profilanswer
 

Au poids et à l'esthétique près, je pense que toutes les manivelles gauches en hollowtech 2 sont interchangeables (faut juste prendre la même longueur que côté pédalier :o).
 
Ali

n°72341147
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-02-2025 à 08:01:14  profilanswer
 

Faut calculer avec les frais de douane mais je ne suis pas sur que tu gagnes beaucoup à l'acheter en Chine.
Il est à 365€ chez Mantel : https://www.mantel.com/fr/4iiii-grx-rx810-precision-3

n°72341622
Gnomovtt
Posté le 05-02-2025 à 09:29:42  profilanswer
 

Dites, il me faut quoi comme outils pour changer le plateau de mon pédalier GRX 600?
https://bike.shimano.com/fr-BE/prod [...] 600-1.html


---------------
Mon 500px & flick R

n°72341856
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-02-2025 à 10:05:57  profilanswer
 

Sur les gammes route, c'est une bête clef allen de 5, ça doit être pareil en GRX.
 
Ali

n°72341859
Gnomovtt
Posté le 05-02-2025 à 10:06:39  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Sur les gammes route, c'est une bête clef allen de 5, ça doit être pareil en GRX.
 
Ali


:jap:
 
en espérant qu'elle soit pas trop serrée :/
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°72342299
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 05-02-2025 à 11:07:48  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Au poids et à l'esthétique près, je pense que toutes les manivelles gauches en hollowtech 2 sont interchangeables (faut juste prendre la même longueur que côté pédalier :o).

 

Ali

 
the_warrior a écrit :

Faut calculer avec les frais de douane mais je ne suis pas sur que tu gagnes beaucoup à l'acheter en Chine.
Il est à 365€ chez Mantel : https://www.mantel.com/fr/4iiii-grx-rx810-precision-3

 

:jap:

 

C'est ce que je me disais au final (ça a aussi un peu augmenté côté chine)


Message édité par gremi le 05-02-2025 à 11:07:59

---------------
In aligot we trust.
n°72342469
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-02-2025 à 11:26:02  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


:jap:
 
en espérant qu'elle soit pas trop serrée :/
 


 
 
clé à cliquet +embout


---------------
rm -rf internet/
n°72358575
Minada
PSN : minada69
Posté le 07-02-2025 à 18:22:55  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Sur les gammes route, c'est une bête clef allen de 5, ça doit être pareil en GRX.

 

Ali

 

Il faut aussi le petit outil plastique pour la précontrainte de la manivelle gauche.

n°72388705
ll PALA ll
Posté le 13-02-2025 à 11:03:50  profilanswer
 

Salut tout le monde, en train de monter un nouveau velotaf, je me demandais si quelqu'un aurait un extracteur de manivelle à me prêter sur Grenoble?
Merci

n°72388753
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 13-02-2025 à 11:13:08  profilanswer
 

J'ai, sur Fontaine (~mairie).

n°72388800
ll PALA ll
Posté le 13-02-2025 à 11:19:35  profilanswer
 

Top ! Je vois à peu près ou tu es je t'avais acheté un SSD. Dis moi tes dispos pour que je passe, on peux passer en MP.

mood
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