Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1374 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tennis : pkoi le revers est + un coup de neutralisation que d'attaque?

n°2435824
fourbateur
Posté le 07-04-2004 à 16:56:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
lol

mood
Publicité
Posté le 07-04-2004 à 16:56:42  profilanswer

n°2435910
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-04-2004 à 17:04:28  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Faut dire aussi qu'il y a de moins en moins de femmes pratiquants dans le tennis professionnel [:spamafote]

http://www.ananova.com/images/web/58516.jpg

http://www.milenio.com/MediaCenter [...] esteja.jpg

Ou ca des femmes ? :whistle:

n°2436083
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 07-04-2004 à 17:19:00  profilanswer

fourbateur a écrit :

disons quil fo etre plus précis dans le jeu de jambes  :wahoo:  

Ouai le revers a deux mains exige un placement des jambes (:o) trés rigoureux.

Message édité par Mattusud13 le 07-04-2004 à 17:25:06
n°2436133
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 07-04-2004 à 17:23:50  profilanswer

louartu1 a écrit :

Ouai le revers a deux mains exige un placement trés rigoureux.

Toutafé : toujours avoir une main au dessus de l'autre sur le manche, sinon on s'emmêle les pinceaux :jap:

n°2465924
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 12-04-2004 à 22:43:33  profilanswer

D'ailleurs on voit beaucoup plus de revers a 1 main lachés en bout de course qu'a deux mains.

M'enfin pour revenir au sujet je pense que le revers (a 1 main) permet beaucoup plus de faire des effets retro et latéraux qui sont des effets plutot défensifs je trouve.

---------------
Tar | Librarything
n°2468042
Ill Nino
Love
Posté le 13-04-2004 à 10:03:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

tu changes de bras quand tu fais un revers  :??:  

Oups... :lol: Nan ce que je voulais dire c'est que ca change de muscle... :D

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°2470797
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 13-04-2004 à 17:28:46  profilanswer

Y avait bien une joueuse italienne qui jouait en coup droit des deux côtés...

---------------
Tar | Librarything
n°16924937
Polot
Posté le 08-12-2008 à 14:06:28  profilanswer

C'est vrai ca? Moi je trouve qu'il y a plus de féminité au contraire. Comparées aux Navratilova et autres Capriati... http://www.parlonstennis.com/album/20081117/venus.jpg

n°16986675
Matmoutong
J'ai trop mangé au réveillon
Posté le 15-12-2008 à 19:26:12  profilanswer

Je vais tenter d'apporter ma modeste contribution en servant de contre-exemple.
J'ai un revers à une mains qui est mon coup fort, ça m'arrive même de tourner autour du coup droit pour décocher un revers décroisé (effet surprise garanti  :D).

Alors je pense que le revers ça s'apprend, mais ça demande beaucoup plus de rigueur au niveau du placement par rapport à la balle, et c'est aussi une question de prise, j'ai tendance à avoir une prise "naturelle" de revers, alors qu'en coup droit je n'ai pas toujours la même sensation d'un match à l'autre.

J'ai commencé étant jeune par des revers chopés jusqu'à 10-12 ans, j'ai eu ensuite un prof qui m'a forcé à frapper mes revers j'ai enchainé les défaites mais au bout 9 mois, j'ai vraiment commencé à faire rester la balle dans le terrain par ce coup. Malheureusement ce prof est parti entre-temps et il m'a pas appris à avoir un coup droit efficace et régulier. Enfin bref...

Au niveau puissance, un revers bien frappé ça part aussi vite qu'un coup droit, je tire bien fort le cadre de ma raquette avec ma main gauche et je lâche comme pour un arc, j'ai l'impression de faire très peu d'effort et pourtant ça part vite. En revers à une main l'amplitude du geste donne la puissance. J'arrive pas à dire si ce coup est vraiment plus difficile qu'un coup droit, je dirais qu'il est plus risqué à frapper car il est plus difficile de recouvrir la balle en revers sans perdre de puissance, à partir de là ça devient un coup d'attente, un revers croisé frappé gagnant à 1 main ça me parait être le coup le plus dur à faire, même quand on maitrise un peu ce coup.

n°16989938
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 16-12-2008 à 01:28:16  profilanswer

sucrette a écrit :

d'ailleurs je crois (?) que le revers a deux mains a de moins en moins de pratiquants dans le tennis professionnel moderne, n'est ce pas ?

Non  [:doc_prodigy]  

Déjà, j'aimerai revenir sur un aspect qui a été discuté à propos des revers : la notion de "naturalité" (on sent que le geste est coulé, ça ne force pas du tout, typiquement un revers à deux mains de Safin pour moi), et le revers appris, qui est un peu plus saccadé, mais qui peut tout aussi bien fonctionner, et au final même atteindre un niveau quasi équivalent à un revers naturel (cf Federer)

Prenons maintenant un exemple concret pour décrédibiliser la remarque visant à dire qu'aujourd'hui le revers à 1 main dominait : le top 10 atp  

1) Nadal -> Deux mains plus qu' efficace, "the passing machine" j'ai envie de l'appeler (mais c'est de la triche car il est droitier d'origine, donc il frappe son revers avec son "bras directeur"
2) Federer -> Superbe 1 main techniquement (mais de nature "apprise" )
3) Djokovitch -> très beau deux mains
4) Murray -> Deux mains à la technique exemplaire, souvent alterné avec un shop déconcertant de facilité d'ailleurs
5) Davydenko -> Deux mains  
6) Tsonga -> Deux mains
7) Gilles Simon -> deux mains, relativement identique à Murray
8) Roddick -> Un des "pires" deux mains du circuit  :sweat:  
9) Del Potro -> Très beau deux mains, avec une tête de raquette qui va finir hyper loin derrière le dos (façon swing de golf)
10) Blake -> Une main

Au final, si je compte bien ca nous fait 20% du top 10 en 1 main... donc clairement non, la tendance est au deux mains, et c'est ce qui est enseigné dans les écoles de tennis qu'on le veuille ou non.

Le sujet m' intéresse particulièrement, [mylife] faisant du tennis depuis plus de 13 ans, le revers a toujours été un point préoccupant [/mylife]. Le première chose à vérifier à l'échauffement est la technique du revers de l'adversaire. Jusqu'à fin de 3ième série c'est souvent bien calamiteux, ou alors ca passe à l'aise à l'échauffement, mais dès que la tension monte un peu, hop comme par magie, "monsieur shop" fait son apparation... Il y a un truc de pas naturel avec ce coup, ya des jours ou l'on va bien le sentir tout passe correctement, et d'autre pas du tout... Vous me direz, pareil en ce qui concerne le coup droit... Oui mais... mais en coup droit avec son bras "directeur" même sans rien sentir, avec un minimum de technique, on recouvre bien, ça fait pas des miracles, mais ça reste un bon coup consistant, alors que ça peut être une vrai catastrophe de l'autre côté...  

Au passage, plusieurs profs de tennis m'ont déjà expliqué qu'à la base, le revers est un geste "beaucoup plus naturel" que le coup droit (ref au golf par exemple, pourquoi ne frappe t'ont pas la balle avec un seul bras), mais alors pourquoi tous ces vis avec ce coup !

Il faudrait que je retrouve le sujet sur les revers "naturels" et les revers "appris" que j'avais lu sur "sportvox", je l'avais trouvé particulièrement bien étoffé et explicite. (Cf des revers magiques tels ceux de Safin, Kafelnikov  :love: , Gasquet  [:osweat]  dans les naturels, Federer & co dans les appris (me souvient plus des autres dsl  :( )

Fin, bref, bon courage pour l'étude, ça m' intéresse :) !

Viens de retrouver l'article sur les revers  [:mossieurpropre]  : http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=16019 enjoy !

mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 01:28:16  profilanswer

n°63208534
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 14-06-2021 à 23:31:49  profilanswer

youmoussa a écrit :

quel faible agassi  :whistle:

Il tenait toute sa puissance dans sa chevelure. :D

n°63208572
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 14-06-2021 à 23:40:01  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

Non  [:doc_prodigy]  

Déjà, j'aimerai revenir sur un aspect qui a été discuté à propos des revers : la notion de "naturalité" (on sent que le geste est coulé, ça ne force pas du tout, typiquement un revers à deux mains de Safin pour moi), et le revers appris, qui est un peu plus saccadé, mais qui peut tout aussi bien fonctionner, et au final même atteindre un niveau quasi équivalent à un revers naturel (cf Federer)

Prenons maintenant un exemple concret pour décrédibiliser la remarque visant à dire qu'aujourd'hui le revers à 1 main dominait : le top 10 atp  

1) Nadal -> Deux mains plus qu' efficace, "the passing machine" j'ai envie de l'appeler (mais c'est de la triche car il est droitier d'origine, donc il frappe son revers avec son "bras directeur"
2) Federer -> Superbe 1 main techniquement (mais de nature "apprise" )
3) Djokovitch -> très beau deux mains
4) Murray -> Deux mains à la technique exemplaire, souvent alterné avec un shop déconcertant de facilité d'ailleurs
5) Davydenko -> Deux mains  
6) Tsonga -> Deux mains
7) Gilles Simon -> deux mains, relativement identique à Murray
8) Roddick -> Un des "pires" deux mains du circuit  :sweat:  
9) Del Potro -> Très beau deux mains, avec une tête de raquette qui va finir hyper loin derrière le dos (façon swing de golf)
10) Blake -> Une main

Au final, si je compte bien ca nous fait 20% du top 10 en 1 main... donc clairement non, la tendance est au deux mains, et c'est ce qui est enseigné dans les écoles de tennis qu'on le veuille ou non.

Le sujet m' intéresse particulièrement, [mylife] faisant du tennis depuis plus de 13 ans, le revers a toujours été un point préoccupant [/mylife]. Le première chose à vérifier à l'échauffement est la technique du revers de l'adversaire. Jusqu'à fin de 3ième série c'est souvent bien calamiteux, ou alors ca passe à l'aise à l'échauffement, mais dès que la tension monte un peu, hop comme par magie, "monsieur shop" fait son apparation... Il y a un truc de pas naturel avec ce coup, ya des jours ou l'on va bien le sentir tout passe correctement, et d'autre pas du tout... Vous me direz, pareil en ce qui concerne le coup droit... Oui mais... mais en coup droit avec son bras "directeur" même sans rien sentir, avec un minimum de technique, on recouvre bien, ça fait pas des miracles, mais ça reste un bon coup consistant, alors que ça peut être une vrai catastrophe de l'autre côté...  

Au passage, plusieurs profs de tennis m'ont déjà expliqué qu'à la base, le revers est un geste "beaucoup plus naturel" que le coup droit (ref au golf par exemple, pourquoi ne frappe t'ont pas la balle avec un seul bras), mais alors pourquoi tous ces vis avec ce coup !

Il faudrait que je retrouve le sujet sur les revers "naturels" et les revers "appris" que j'avais lu sur "sportvox", je l'avais trouvé particulièrement bien étoffé et explicite. (Cf des revers magiques tels ceux de Safin, Kafelnikov  :love: , Gasquet  [:osweat]  dans les naturels, Federer & co dans les appris (me souvient plus des autres dsl  :( )

Fin, bref, bon courage pour l'étude, ça m' intéresse :) !

Viens de retrouver l'article sur les revers  [:mossieurpropre]  : http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=16019 enjoy !

En peu de mots, inutile de pondre une thèse :
Si le jeu à deux mains était supérieur/plus efficace/meilleur, on jouerait à deux mains des deux côtés.

Simplissime.
Merci.
Fermer le topic. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Super-Pïvot : L'attaque de la moule blonde (planche1 out)Y a quoi à acheter au State de bien avec le faible coup du $ ?
Coup de geule : Credit Mutuel[Coup de gueule] Pourquoi toujours Portugais du Brésil?
Coup de gueule, gens sans pharesCOUP DE COEUR POUR LES KAPS
Pkoi les gens sont vexés en face au "j'aime pas + parce que" ?[Aide juritique] Sur l'entraide et donner un coup de main
Partir 2/3 jours sur un coup de tête a New York ...Kazaa attaque les "majors"
Plus de sujets relatifs à : Tennis : pkoi le revers est + un coup de neutralisation que d'attaque?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR