Pierro_le_fou a écrit :
Non Déjà, j'aimerai revenir sur un aspect qui a été discuté à propos des revers : la notion de "naturalité" (on sent que le geste est coulé, ça ne force pas du tout, typiquement un revers à deux mains de Safin pour moi), et le revers appris, qui est un peu plus saccadé, mais qui peut tout aussi bien fonctionner, et au final même atteindre un niveau quasi équivalent à un revers naturel (cf Federer)
Prenons maintenant un exemple concret pour décrédibiliser la remarque visant à dire qu'aujourd'hui le revers à 1 main dominait : le top 10 atp 1) Nadal -> Deux mains plus qu' efficace, "the passing machine" j'ai envie de l'appeler (mais c'est de la triche car il est droitier d'origine, donc il frappe son revers avec son "bras directeur"
2) Federer -> Superbe 1 main techniquement (mais de nature "apprise" )
3) Djokovitch -> très beau deux mains
4) Murray -> Deux mains à la technique exemplaire, souvent alterné avec un shop déconcertant de facilité d'ailleurs
5) Davydenko -> Deux mains 6) Tsonga -> Deux mains
7) Gilles Simon -> deux mains, relativement identique à Murray
8) Roddick -> Un des "pires" deux mains du circuit 9) Del Potro -> Très beau deux mains, avec une tête de raquette qui va finir hyper loin derrière le dos (façon swing de golf)
10) Blake -> Une main
Au final, si je compte bien ca nous fait 20% du top 10 en 1 main... donc clairement non, la tendance est au deux mains, et c'est ce qui est enseigné dans les écoles de tennis qu'on le veuille ou non.
Le sujet m' intéresse particulièrement, [mylife] faisant du tennis depuis plus de 13 ans, le revers a toujours été un point préoccupant [/mylife]. Le première chose à vérifier à l'échauffement est la technique du revers de l'adversaire. Jusqu'à fin de 3ième série c'est souvent bien calamiteux, ou alors ca passe à l'aise à l'échauffement, mais dès que la tension monte un peu, hop comme par magie, "monsieur shop" fait son apparation... Il y a un truc de pas naturel avec ce coup, ya des jours ou l'on va bien le sentir tout passe correctement, et d'autre pas du tout... Vous me direz, pareil en ce qui concerne le coup droit... Oui mais... mais en coup droit avec son bras "directeur" même sans rien sentir, avec un minimum de technique, on recouvre bien, ça fait pas des miracles, mais ça reste un bon coup consistant, alors que ça peut être une vrai catastrophe de l'autre côté... Au passage, plusieurs profs de tennis m'ont déjà expliqué qu'à la base, le revers est un geste "beaucoup plus naturel" que le coup droit (ref au golf par exemple, pourquoi ne frappe t'ont pas la balle avec un seul bras), mais alors pourquoi tous ces vis avec ce coup !
Il faudrait que je retrouve le sujet sur les revers "naturels" et les revers "appris" que j'avais lu sur "sportvox", je l'avais trouvé particulièrement bien étoffé et explicite. (Cf des revers magiques tels ceux de Safin, Kafelnikov , Gasquet dans les naturels, Federer & co dans les appris (me souvient plus des autres dsl )
Fin, bref, bon courage pour l'étude, ça m' intéresse !
Viens de retrouver l'article sur les revers : http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=16019 enjoy !
|