Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  70  71  72
Page Suivante
Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°69210444
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 15-09-2023 à 15:47:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pomme a écrit :

Glacier Marmolada (3 343 m) pour moi fin aout quand j'étais dans les Dolomites, guidés et encordés à 4. On a eu une super météo ! Ca se fait en une grosse journée, 1 300 en montée et en descente, en passant par Fedaia Pass.

 

Retour à Fontainebleau maintenant [:sadfrog62:5]


Le nom me fait flipper maintenant. Remarque il s'est bien purgé avant ton passage, donc peut être moins de risques  :D


---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
mood
Publicité
Posté le 15-09-2023 à 15:47:00  profilanswer
 

n°69210614
Pomme
Petite olive
Posté le 15-09-2023 à 16:04:52  profilanswer
 

Oui je sais :/ Mais tout le terrain était stable


---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°69214328
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-09-2023 à 12:12:09  profilanswer
 

Discussion avec un pote d’aventures en début d’année pour des projets Alpins, nos vies « trépidantes » mettent en pause les idées. Petit courriel pendant l’été, une semaine qui semble se libérer au début du mois de septembre et nos rêves de parcourir la géosphère d’altitude réémergent. Les noms de l’Eiger et du Cervin fusent, parce qu’il faut rêver haut! Direction donc les Alpes Suisses, et Grindelwald parce que c’est de là que l’on aperçoit la majestueuse face Nord de l’Eiger, le mythe qui a accompagné de nombreuses lectures de montagne. Pas de face Nord au programme, parce qu’elle ne se parcourt plus qu’en hivernale… et peut-être aussi parce qu’elle reste réservée à un petit groupe talentueux :o
 
L’objectif est donc l’arête Mittellegi, course d’arête d’un peu plus de 600 mètres mais dont la redescente est réputée bien plus longue que la montée. Arrivée le vendredi soir chez des Suisses très peu accueillant pour les gens en vans, l’objectif est de monter au refuge le samedi pour essayer le sommet le lendemain, dernière week-end d’ouverture du refuge et une fenêtre météo qui semble stable. Je vis en bord de mer, pas de temps pour l’acclimatation, on va serrer les dents et espérer que le corps suive!
 
L’aventure commence au terminal de Grindelwald. On prend une télécabine puis on arrive pour prendre le très célèbre train à crémaillère qui entre dans l’Eiger pour ressortir à la Jungfraujoch. Beaucoup de touristes, mais on les abandonne dans le tunnel, à Eismeer Station. On parcourt les boyaux de la montagne jusqu’à une petite porte de bois, qui ouvre sur le glacier, un petit rappel et nous voilà prêt pour l’aventure.  
 
https://i.ibb.co/fNwG1MR/01.jpg
 
Le glacier est couvert de pierres, gros éboulement début juin et ça continue à caillasser. On apprendra au dîner, que deux personnes sont mortes ici le mois dernier, les corps toujours sous les gravats. Direction plein Est, il est 13h, on remonte le glacier rapidement. Quelques crevasses, des séracs qui pètent un peu plus loin, des cailloux qui tombent, on est tout de suite dans l’ambiance. On arrive au bas d’une petite paroi équipée, deux petites longueurs pour arriver sur des vires diagonales. C’est du 4+, pas bien difficile, mais en grosse avec les sacs et des prises bien polies, on est content des points. Progression ensuite sur rocher, c’est absolument paumatoire, quelques rares cairns, des petits éboulis un peu partout, on met beaucoup les mains et on arrive finalement vers 15h30 au refuge. L’arête Mittellegi est juste devant nous, impressionnante de finesse, le sommet est caché derrière une antécime, on sait déjà qu’on effleurera la face Nord tout en haut. Sur la gauche bien visible, on aperçoit également l’arête Sud de redescente dont la longueur n’est pas à sous-estimer.  
 
https://i.ibb.co/wWfv0Yd/02.jpg
 
L’heure du petit-déjeuner est fixée par la gardienne, par groupe, on sera les derniers, départ vers 6h du matin. Mauvaise nuit, pas de sommeil entre un léger mal d’altitude et l’appréhension du lendemain. On ingurgite rapidement quelque chose, les cordes sont lovées, il est 6h10, l’aventure commence. Le soleil commence à colorer timidement le ciel derrière le Schrekhorn.  
 
https://i.ibb.co/mh9Tf7W/03.jpg
 
Progression rocher, il faut être à l’aise, même s’il n’y a pas de grandes difficultés il n’y a pas non plus de point. On place un friend de temps en temps, progression en simultanée avec 10-15 mètres de corde entre nous. Pas mal de verticalité, et des cordes fixes pour les passages plus techniques, beaucoup de cordes fixes. Arrivée à la Grosser Turm, embouteillage sur un rappel et une corde fixe qui semble ne jamais s’arrêter de l’autre côté. On grimpe encore, et la neige de la face Nord nous force aux crampons, puis le sommet avant 10 heures. Grand ciel bleu, tout sourire. L’altitude commence à faire son effet et la fatigue physique me fait un petit salut.  
 
https://i.ibb.co/tKVgpfc/04.jpg
 
La redescente est réputée pour sa longueur, on s’y met rapidement. La description parlait de seulement deux rappels, au bout du 7eme ou 8eme j’arrête de compter. Ça nous mène après encore un peu de désescalade sur l’arête Sud qu’il va falloir remonter. Deux plaques de glace très moches nous contemplent également, avant de ré-accéder au glacier sous le Moine et la fin des vraies difficultés.
 
L’escalade sur les premiers piliers est surprenante encore une fois, pas difficile mais pas non plus si simple que ça. Je commence à tourner au radar, le corps n’a plus grand-chose dans le réservoir. Première plaque de glace, neige noire très dure, faut pas déconner, mais ça passe tranquillement. On poursuit avec de l’escalade dans des cheminées, très ludique, puis un passage autour d’un angle marrant avec une écaille main droite qui sonne très très creuse. On commence à apercevoir la fin des difficultés et cette dernière langue de glace vraiment suspecte. Il ne reste plus de neige, juste une fine couche noire accrochée au rocher. On ne traînera pas dessus…
 
https://i.ibb.co/qkbTyxm/05.jpg
 
On met enfin les pieds sur le glacier, on peut souffler. Ça tombe bien parce que je commence à vraiment avoir du mal à retrouver mon souffle. Il reste encore 1h30 de progression sur un glacier pas trop crevassé avec une belle trace. La dernière montée jusque sous le refuge du Mönch terminera la réserve d’énergie et c’est avec plaisir que les derniers mètres seront sur une piste damée… 10h de course, avec un peu d’embouteillage pour ce qui sera sûrement l’un des derniers week-ends de la saison. On s’embrasse, on s’enlace, on se sent vivant et on s’émerveille de ce que la Terre a créé d’écosystèmes magnifiques.
 
https://i.ibb.co/PQT6HbM/06.jpg
 
Le temps malheureusement tournera, et le Cervin se couvrira de neige le lendemain, donc pas de possibilité d’enchaîner. On redescendra dans les Aravis pour quelques grandes voies d’escalade paisible avant que la pluie ne nous chasse encore... et on aura la chance d'observer un gypaète barbu dans son élément, nous survolant à flanc de paroi  
 
Le Cervin, ça sera l’an prochain !

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-09-2023 à 23:29:46

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69214922
pingouinnu​claire
Posté le 16-09-2023 à 14:15:52  profilanswer
 

Mais quelle classe!  :love:


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°69215100
Pomme
Petite olive
Posté le 16-09-2023 à 15:03:03  profilanswer
 

Super CR, merci !


---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°69221994
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 17-09-2023 à 19:23:18  profilanswer
 

L'arète Mitellegi c'est une des plus belles courses qui soit accessible AMHA. Super CR.
 
(drapal caché)

n°69222413
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 17-09-2023 à 20:31:27  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Discussion avec un pote d’aventures en début d’année pour des projets Alpins


Merci pour le CR  [:d4buff]


---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°70791196
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2024 à 14:25:41  profilanswer
 

Drap!


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70792415
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-06-2024 à 16:30:37  profilanswer
 

Cet été je vais marcher autour de Briançon. Le Thabor, ça vaut le coup ? La vue a l'air chouette, mais la montagne elle-même ça m'a l'air d'être un tas de cailloux pelé, bof bof :o

n°70792445
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-06-2024 à 16:34:46  profilanswer
 

Direction les Ecrins dans 10 jours. Vu la quantité de neige, ca risque d'être compliqué...


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 10-06-2024 à 16:34:46  profilanswer
 

n°70792508
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2024 à 16:41:43  profilanswer
 

Je vais aussi dans les Alpes fin juin, j’hésitais entre les Écrins et Chamonix.  
 
Je sais pas trop, faut que j’épluche les topos pour voir ce qu’on peut faire.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70792621
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-06-2024 à 16:52:53  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Je vais aussi dans les Alpes fin juin, j’hésitais entre les Écrins et Chamonix.  
 
Je sais pas trop, faut que j’épluche les topos pour voir ce qu’on peut faire.


Écrins, sans hésitation.

n°70792655
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-06-2024 à 16:55:53  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Écrins, sans hésitation.


 
Ca depend des objectifs. Si c'est enchainer les 4000, c'est plus dur dans les Ecrins  :o


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70792721
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 10-06-2024 à 17:02:09  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Cet été je vais marcher autour de Briançon. Le Thabor, ça vaut le coup ? La vue a l'air chouette, mais la montagne elle-même ça m'a l'air d'être un tas de cailloux pelé, bof bof :o


Rochebrune est sympa et rapide, un point de vue magnifique (par contre tas de cailloux, comme le Thabor :D ).


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°70792821
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2024 à 17:13:26  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Écrins, sans hésitation.


 

gregouf a écrit :


 
Ca depend des objectifs. Si c'est enchainer les 4000, c'est plus dur dans les Ecrins  :o


 
Oui, Cham me parait plus polyvalent en objectif escalade / alpi, mais je connais pas du tout les Écrins donc je me plante peut être.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70792838
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-06-2024 à 17:16:07  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 

Oui, Cham me parait plus polyvalent en objectif escalade / alpi, mais je connais pas du tout les Écrins donc je me plante peut être.

 

Les Ecrins c'est le paradis. Chamonix c'est plein de poseurs et de touristes, mais les sommets y sont plus mythiques. Donc ca va dependre ce que tu veux y faire. Long/Court, Rocher/Neige/Glace. Mais bon, ca semble le bordel avec l'enneigement, j'attends un retour du bureau des guides des Ecrins pour comprendre ce qui peut passer sans ski et si le rocher surnage dans certains endroits.

 

Ce post contient une part de 2nd degré...


Message édité par gregouf le 10-06-2024 à 17:16:23

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70793074
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2024 à 17:43:11  profilanswer
 

Pas grande fan de neige (pas de ski de rando), donc plutôt rocher.

 

Pour le moment j’ai fait plein de trucs sympas avec guide sur Cham mais la on part seuls. 1er contact avec le coin pour mon conjoint, donc on cherche des trucs sympas pour qu’il se familiarise avec le style du coin, donc courses relativement à simples, escalade équipé ou trad mais dans le 5 du coup, et plutôt à la journée pour cette fois ci.

Message cité 2 fois
Message édité par etoile64 le 10-06-2024 à 17:43:40

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70793217
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-06-2024 à 17:55:41  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Pas grande fan de neige (pas de ski de rando), donc plutôt rocher.

 

Pour le moment j’ai fait plein de trucs sympas avec guide sur Cham mais la on part seuls. 1er contact avec le coin pour mon conjoint, donc on cherche des trucs sympas pour qu’il se familiarise avec le style du coin, donc courses relativement à simples, escalade équipé ou trad mais dans le 5 du coup, et plutôt à la journée pour cette fois ci.

 

Essaie de trouver le magnifique topo Chamonix de Rockfax pour trouver des idées. Néanmoins, vu l'enneigement très important actuellement, le topo des Aiguilles Rouges sera surement une meilleure idée si tu vas sur Cham.

 

Coté Ecrins, j'ai envoyé un message au bureau des guides pour comprendre la situation. J'appelerai Jeudi si pas de retour, mais il y a un risque à être surtout autour d'Ailefroide et dans les vallées en dessous, ce qui est un peu dommage, même si ca reste un coin tres cool avec beaucoup de possibilités.


Message édité par gregouf le 10-06-2024 à 18:09:54

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70793313
okthxbye
Posté le 10-06-2024 à 18:05:32  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Pas grande fan de neige (pas de ski de rando), donc plutôt rocher.  
 
Pour le moment j’ai fait plein de trucs sympas avec guide sur Cham mais la on part seuls. 1er contact avec le coin pour mon conjoint, donc on cherche des trucs sympas pour qu’il se familiarise avec le style du coin, donc courses relativement à simples, escalade équipé ou trad mais dans le 5 du coup, et plutôt à la journée pour cette fois ci.


 
 
Plutôt dans les aiguilles rouges donc ? Il y a encore beaucoup de neige en altitude, regarde les webcam de l’index etc…  
 
Avec les crampons ça passe le matin mais ça devient vite pénible pour le retour

n°70793370
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2024 à 18:11:02  profilanswer
 

Neige ça passe quand même, mais pas un itinéraire ski de rando quoi.  
 
Je commande le topo ce soir (j’en ai déjà mais plus orientés escalade pure), je regarderai.  
Je pense qu’on va rester sur Cham dans l’idée, j’aime bien la ville aussi, mon guide habituel pourra aussi bien nous conseiller. Je ferai un retour.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70793482
Bear'sBear​d
Posté le 10-06-2024 à 18:25:09  profilanswer
 

J'ai toujours eu des mauvais échos sur l'éthique des topos Rockfax : en gros, repompages des topos locaux (équipeur/club/fédé) sans aucune participation a l'effort local (entretien, équipements). :/

n°70793646
Berkout143
Posté le 10-06-2024 à 18:43:05  profilanswer
 


 
64 comme le département ? On est ptêt voisins alors  :)  (vallée d'Ossau ici  ;) )
 
Je profite de passer pour un petit CR qui date de fin avril  :ange: Cette hiver j'ai fait quelques courses courtes et pédagogiques en couloirs, forcément j'ai aimé et ça m'a donné des envies... En en discutant avec un copain, un WE de super condis se profilant à l'horizon, il me donne rendez-vous à Gavarnie pour aller chercher le grand Asatzou par le couloir Swan  :love:  
 
Le topo C2C
 
Course très classique dans le coin, hyper esthétique, le couloir est comme la reliure d'un livre entre le grand et le petit Astazou, et on ne voit que lui depuis le centre de Gavarnie.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/292698
Depuis le plateau de Pailla
 
On se rencarde vers 8h sur le parking, c'est très tard mais la météo est extrêmement favorable. C'est ma première course de cette ampleur, et ce sera ma première sur glace également... Et niveau matos je suis un peu léger; les crampons passent encore, ce sont des bons acier récemment affutés, par contre en pioches je ne suis pas très équipé. Je ferais donc la course avec un Sum'tec flambant neuf dans une main, et un petit Gully (heureusement avec la cale pour la main !). C'est pas idéal, mais je suis en second et les conditions sont au top, je vais juste en chier un peu plus  :D  
 
Décollage à 8h30, on commence par s'échauffer en baskets jusqu'au plateau de Pailla. On planque les baskets et on chausse les skis, environ  550m de déniv avec les peaux. On traverse quelques vieilles coulées bien pénibles mais globalement ça se monte bien et on arrive au pied du couloir une bonne heure plus tard. Skis sur le sac, on s'équipe et on part à l'assaut des 450m de couloir.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/292699
Au pied du couloir
 
On arrive rapidement au départ de L1, en super conditions effectivement. Une fois mon leader en place, je me lance ! C'est pas si raide au final, et surtout ça tient super bien ! Je prends mon temps et j'arrive au premier relais assez content.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/292700
L1
 
Le début de L2 est par contre bien redressé, quelques mètres à 70°, ce sera le crux de la voie. A mi-longeur on retrouve la neige, bien couic comme il faut, c'est un régal. L3 plus facile, assez peu de glace, et puis j'ai vite pris confiance !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/292701
L2
 
On range les cordes une fois au dernier relais, et en levant les yeux je vois qu'il reste encore un gros bout en neige à avaler, bien 250/300m. Mais c'est bien tracé, j'ai la caisse, la météo est top, y'a plus qu'à profiter. La pente à 50° en haut de L3 s'adoucit progressivement, on passe au soleil et on sue à grosses gouttes  [:msaint] Sortie au col à 15h30, panorama de dingue, on est félicités par les deux cordées espagnoles qui étaient devant nous. On est que 6, étonnant pour un samedi aux conditions si parfaites, mais on va pas se plaindre.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/292702
Sortie !
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/292703
Mont Perdu et Cylindre
 
Quitte à être là, on se fait l'aller-retour au sommet du grand Astazou, puis on se cale une bonne pause pour refaire du jus. En effet, le retour n'est pas compliqué mais il va prendre un bon moment !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/292704
Sommet  :) Tour, Casque, brèche de Roland et Taillon
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/292705
De l'autre côté
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/292706
Le couloir en revenant du sommet
 
On commence par descendre à ski sous le versant S, en neige bien pourrie... Chaque virage est une corvée, heureusement qu'on a pas besoin d'en faire trop  :D Arrivés sous la brèche de Tuquerouye, on déchausse pour faire à pied les 50m qui y mènent. De l'autre côté, changement radical d'ambiance, le couloir du Tuquerouye est vitré, on va pas se faire trop plaisir. Malgré les cuisses déjà bien entamées on arrive à faire quelques virages qui font grincer les carres, pour sortir enfin du couloir 200m plus bas.
 
On peut enfin faire du ski sympa en se laissant glisser sous le pic rouge de Pailla, puis il faut repeauter pour passer la Hourquette d'Alans. On tire un peu la langue, mais on avale les derniers 250m du jour dans la bonne humeur ! Encore un magnifique point de vue à la Hourquette, et du ski pas si pire dans de la moquette de fin de journée sur ce versant Ouest. Retour aux baskets, on a la banane dans la descente vers Gavarnie.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/292707
Depuis la Hourquette d'Alans
 
Ca se finira autour d'une pizza et d'une pinte, dans le seul établissement ouvert  :lol:


---------------
Des bambées dans les Pyrénées et ailleurs...
n°70794592
Chewy64
Posté le 10-06-2024 à 20:29:53  profilanswer
 

Joli, le plus court c'est de redescendre le couloir avec un grand rappel pour passer la goulotte.
On avait comme ça en plein hiver

n°70796382
Berkout143
Posté le 10-06-2024 à 22:45:35  profilanswer
 

Oui, c'est ce qu'on fait les deux cordées espagnoles. Mais on dira qu'on avait envie de voir un peu du pays  :lol:


---------------
Des bambées dans les Pyrénées et ailleurs...
n°70799210
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-06-2024 à 09:54:07  profilanswer
 

Berkout143 a écrit :


 
64 comme le département ? On est ptêt voisins alors  :)  (vallée d'Ossau ici  ;) )
 
Je profite de passer pour un petit CR qui date de fin avril  :ange: Cette hiver j'ai fait quelques courses courtes et pédagogiques en couloirs, forcément j'ai aimé et ça m'a donné des envies... En en discutant avec un copain, un WE de super condis se profilant à l'horizon, il me donne rendez-vous à Gavarnie pour aller chercher le grand Asatzou par le couloir Swan  :love:  


 
Non, je suis à la ville moi ;)
 
Jolie course en tout cas!
 
Bon j'ai réservé Cham pour la dernière semaine de juin, au moins si la météo est pas dingue, on aura plus de trucs à faire et je connais mieux.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  70  71  72
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment créer et poster un smiley sur HFRQuestion au gouvernement de HFR
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!Concours HFR : 4 ou 5 questions ?
échange archives émission vitamine video du groupe mini starsConcours HFR 2009 (12 ans)
Small Worlds @HFRY a-t-il une vie après HFR ?
[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFRChoix d'une "compacte" moyenne gamme (18.000€ max)
Plus de sujets relatifs à : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR