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  Small Worlds @HFR

 

 

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Auteur Sujet :

Small Worlds @HFR

n°18413984
cappa
Posté le 08-05-2009 à 19:13:39  profilanswer
 

http://i40.tinypic.com/9is6xj.gif
 [:gaga hurle] Voilà un topic sur le small world d'HFR. Il est appelé à évoluer mais voilà déjà un premier tour d'horizon.
 
DEFINITION

Citation :

http://www.miki.co.uk/images/SMALL_WORLD.jpg
Les "small worlds" sont des petits mondes qu'on obtient en regroupant quelques individus autour d'une activité commune. On pense tout de suite à son club de bridge, sa maison de passe préférée, ou même doctissimo.fr pour les bonnes femmes, et HFR pour nous, les hommes bien rasés sentant le musc :) (voir Topic Rasage pour s'en convaincre).


 
[:alexcrime]  
La définition ci-dessus n'a pas la prétention d'être scientifique mais les small worlds ont réellement été étudié en tant qu'approche plus que satisfaisante des réseaux sociaux de chez nous les hommes, mais aussi de chez les insectes, et à peu près chez tout le monde et chez n'importe quoi du moment que ça puisse coller avec la définition.  
 
-> On s'en sert par exemple en linguistique générale pour parler des verbes. Sauf erreur de ma part, les verbes y sont classés comme individus exerçant des actions, précisément ce que les verbes décrivent (par exemple monter exécute l'action de monter dans la catégorie générale de la reproduction). Puis on rapproche les individus ayant des actions communes, c'est-à-dire les verbes synonymes, et on obtient des grappes d'individus (clusters) et toutes les grappes sont reliées entre elles. Mais bon, quand j'en saurai d'avantage, j'en reparlerai sur le Topic Traduction Automatique.  
 
-> Sur le topic actuel il s'agit seulement de small world et de notre bonne vielle planète HFR.
 
http://english.ttu.edu/Kairos/9.1/interviews/moulthrop-kaplan/images/smallWorld.jpg
Source : http://english.ttu.edu/Kairos/9.1/ [...] /index.htm
 
Introduction
La comparaison entre le forum et un réseau social est assez évidente même s'il fallait y penser, mais une fois qu'on a dit ça, on a encore rien dit. Si on veut avancer il faut se lancer dans une exploration méthodique. Ce qui revient à répondre à une certaine quantité de questions et pas mal de GIF.
 
Les questions
 
Question 1 : qui sont les acteurs du forum ?
 
Il y a 2 points de vue duaux – ou bien ce sont les utilisateurs, ou bien ce sont les topics.  
A mon avis, le plus important est de ne pas s'emmêler les pinceaux, et je trouve que tout est plus clair si on voit les topics comme les véritables individus du forum et qu'on range les utilisateurs du côté des particules et des interactions.

Question 2 :
que peut faire un individu du forum ?
 
Les individus étant les topics, on peut dire qu'un topic peut faire les 3 choses suivantes :
 
1- changer de place dans la rubrique à laquelle il appartient : c'est-à-dire changer de hauteur dans la page ainsi que de numéro de page. De temps en temps un topic peut même être déplacé d'une rubrique à l'autre (par exemple de la section programmation à la section infographie). Mais si les utilisateurs normaux suffisent pour affecter un changement de rang dans la page d'une rubrique, il faut une "particule de modération" pour faire subir un "saut quantique de rubrique".  
 
2- grossir, stagner, ou se retrouver cadenassé.  
Je ne sais pas du tout si un topic peut disparaître, par exemple quand il atteint la 11ème page? Un modérateur serait sans doute le mieux placer pour parler du cadenassage ou des éventuelles disparition. Mais a priori je dirais que le small world d'HFR est probablement de dimension finie.
 
3- muter partiellement en changeant de titre, ou de question de sondage.  
Une mutation complète est théoriquement possible, il suffit que tous les participants d'un topic éditent leurs messages et les changent par autre chose. Je n'ai personnellement jamais assisté à un tel phénomène qui aurait un intérêt sans doute limité, sauf quant à l'aspect scientifique de la chose!  
[:coldlake]  
 
[:d4rk 3mpr0r] Voilà donc ce que peuvent faire les topics, par l'intermédiaire des usagers du forums.  
On peut se demander alors comment ces changements sont vécus par les usagers, qui du point de vue topic, ne sont que des particules et des interactions quantiques?
 
Question 3 : comment est perçue la vie des topics du point de vue quantique ?
 
Les usagers sont de 2 types :
 
1- usagers non-inscrits ou non-identifiés
2-usagers inscrits et identifiés
 
Les usagers du forums exercent 2 types d'influence sur un topic :
 
1- leur participation à un topic, ce qui le fait remonter dans la liste, et simultanément grossir.
Mais c'est plutôt un facteur d'instabilité, et c'est la justification quantique du rôle des modérateurs que de permettre à un topic de croître sans exploser, et généralement d'être le quantum de solace de la stabilité.  
 
Voilà une petite digression sur les topics uniques, c'est un genre de topic qui mérite d'être pointé du doigt sur la planète topicale HFR.  

Citation :

Essai de théorie du Topic Unique
 
Le topic unique se reconnaît à différents signes, à part le titre. Un phénomène qu'on peut observer mais sans le trouver idéal, est le cadenassage d'un topic au profit d'un topic unique. L'idéal serait en fait une fusion véritable, ou la création d'un répertoire pour les topics uniques avec des sous-répertoires pour tous les topics similaires. Enfin en l'état actuel, les quantums modérateurs tendent à disperser les thèmes du forum plutôt qu'à les regrouper. Ceci serait sans problème dans un univers à dimension infinie mais peut poser problème dans le cas contraire. C'est très simple à comprendre avec des couleurs. Une rubrique moyenne d'HFR ne peut, disons, contenir que 5 couleurs. Si il y a un topic pour le vert, alors il se peut qu'un autre topic avec une autre teinte de vert soit éliminé parce que ça ferait 2 fois du vert et que ça pourrait nuire à un instant donné au orange, ou bleu ... l'espace vital étant limité. Le problème est alors qu'il ne peut plus y avoir de nuances, alors que souvent il serait plus agréable d'avoir 5 teintes de vert quand la mode est au vert, quitte à voir 5 teintes de orange ou d'une autre couleur au moment adéquat. Enfin, la conclusion de ces remarques c'est que si le forum est de taille limitée il faut choisir entre peu de sujets mais déclinés en de nombreuses nuances, ou bien un nombre plus grand de sujets mais confinés à une présentation unique forcément restrictive. Ce 2ème système est plus stable mais donne des discussions qualitativement préformatées. Je pense que la solution au problème des topics uniques sera d'utiliser un forum avec une arborescence permettant de regrouper les topics par thèmatique. Les usagers ne créeraient pas a priori un topic mais aussi toute une thématique potentielle. Le modérateur deviendrai alors un quantum de solace de regroupement des topics sous une même thématique plus fine que celle des sous-rubriques du forum. C'est en tous cas la solution favorisant la qualité, sans nuire je pense à la diversité des sujets affichés sur une page de forum. L'idéal recherché inconsciemment peut-être, étant d'avoir toujours sur une même page ou demi-page une liste de topics tous différents mais sans perte de densité d'information. Je pense donc qu'il y a un appauvrissement qui découle du sacrifice de la nuance, à moins si on remplace les topics nuancés par des thématiques, c'est-à-dire des dossiers. Mais bon, la technologie actuelle du forum ne semble pas encore autoriser ce point de vue. (voir GIF)
http://i42.tinypic.com/t7on0w.gif
Quelques questions : à partir de quel taux de démultiplication d'un topic est-il vraiment utile pour la diversité des topics de la page de déclarer un topic restreint, et unique, à défaut de pouvoir le rendre thématique? Est-ce qu'un sondage change cette appréciation, étant donné la nature très différente entre les topics énonçant un sujet et un sondage - avec sa question précise et ses résultats? En toute logique un topic unique qui tueraient les sondages associés devraient les absorber en contrepartie? (Sinon la perte d'éléments de discussion est une perte nette)



 
2- les usagers non inscrits ou non-identifiés se contentent de lire  [:galateepierce]  
 
 
[:d4rk 3mpr0r] Bien, voilà décrits verbalement et de façon générale le petit univers d'HFR, il est donc temps de chercher une bonne représentation graphique. Le point de vue adopté dans les GIFs qui ce qui suivent est celui d'Obiwan Kenobi, personnage intrinsèque à HFR mais qui comme chacun sait est venu d'ailleurs et qui peut de se point de vue avoir un regard touristique sur le forum.  
Or, en s'imaginant Obi faisant du tourisme on peut s'imaginer du même coup ce qu'il pourrait voir. Par exemple une ville, dont les immeubles seraient les topics !

 
[-->]


Message édité par cappa le 09-05-2009 à 13:09:09

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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
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Posté le 08-05-2009 à 19:13:39  profilanswer
 

n°18413985
cappa
Posté le 08-05-2009 à 19:13:55  profilanswer
 

*Vues sur le Small World HFR :
 
Comme une ville...
 
Si HFR est une ville, les immeubles sont les topics (Small World Center inside!). Ils grandissent en même temps que la discussion.
http://i43.tinypic.com/29xspr4.jpg
Un beau quartier d'HFR avec des immeubles particulièrement hauts et éclairés [:the bloodhound gang]  
 
Il y a aussi des quartiers de 2 types : des quartiers fixes que sont les catégories, et sous-catégories du forum : Informatique/Programmation/Python,Ada,C,C++. C'est exactement similaire à l'adresse d'un immeuble dans une ville, mais à noter : sans les numéros de rue. Le 2ème type de quartier est caractérisé d'une manière urbaine par l'expression « en vue » qui correspond à la visibilité du topic. Un topic sur le forum est toujours plus ou moins visible. Un topic en vue a l'avantage de pouvoir intéresser les usagers par hasard, alors que ceux qui ne sont pas visibles doivent faire l'objet d'une recherche bien plus pénible et considérée par beaucoup comme une belle perte de temps. Toujours est-il que les rubriques ne changent pratiquement pas, et qu'un topic n'en change pas non plus sinon très rarement (déplacement). Par contre le caractère « en vue » est tout-à-fait incertain, on peut dire qu'il est même assez souvent synonyme de « à la mode », ce qui est nécessairement changeant. Dans la rubrique informatique, ces changements suivent la technologie et sont parfaitement justifiés, dans la rubrique discussion où on ne risque pas d'épuiser la plupart des sujets, la discussion sur un sujet peut s'arrêter prématurément en passant à la page 2. On peut aussi parler de quartiers éclairés ou privés d'électricité, ce caractère pouvant être parfaitement changeant.
 
Une autre hypothèse que j'introduis dès maintenant est que la distance pertinente à donner entre immeubles, en tenant compte des découpages précédents comme contraintes, est le nombre d'usagers commun entre les immeubles. Si l'immeuble A a 5 usagers commun avec B et 2 avec C, A et B sont plus proches que A et C. Pas du point de vue sujet, mais du point de vue éléments constituants. Ce n'est qu'une hypothèse, elle reste discutable. Mais le plan de la ville HFR en est rendu encore plus mouvant et imprévisible.  
http://i42.tinypic.com/2uf37u9.gif
(*) Cette carte essaie de retranscrire l'évolution de la visibilité et du trafic. Par contre en 2D on ne voit pas l'évolution des immeubles qui poussent en hauteur ou se déplacent dans le plan (ce déplacement permettant de tenir compte de l'apparition quotidienne des nouveaux topics par exemple avec la perpétuelle question de savoir ce que deviennent les vieux topics repoussés aux limites des quartiers de la ville – la redoutable page 11!). C'est donc plus une carte météorologique doublée d'un plan provisoire qu'une vraie carte urbaine.  
Je pense qu'on peut dire que ce serait ce que verrait Obi survolant HFR lors de son arrivée par avion, avant de se poser.

 
 
HFR , comme un système mousseux ou planétaire...
 
Le choix d'une vue urbaine rappelle un peu une vue sur une mousse emprisonnée entre 2 plaques de verre. Mais c'est moins réaliste, on ne fait pas de tourisme dans une mousse :) Si on abandonne un peu le réalisme touristique mais qu'en échange on récupère la 3D, l'image d'un système planétaire est nettement plus satisfaisant.
 
http://i39.tinypic.com/jh60eu.gif
Représentation bouléenne
 
 
Comme un mixte spécial entre un système de planète et des villes...
(*choix retenu*)

 
Si on fusionne l'idée d'un forum composé de planètes qui sont les grandes catégories, Portables, Programmation, Discussion .etc.. et l'idée de villes constituant chacune une sous-catégorie. Les topics-immeubles sont alors situés dans une ville sur une planète du système planétaire HFR. Et cette description est parfaitement touristique, surtout pour un habitué des voyages dans l'espace comme môssieur Kenobi  :o  
 
Pour donner un cas concret, j'ai commencé à dresser la liste de tous les topics de la catégorie Discussion/ sous-catégorie/ Politique  [:panzani gino] , on pourra ainsi construire la ville correspondante!  
 
Au premier abord on constate que chaque immeuble a besoin d'un terrain, et d'un style particulier. Pour pouvoir faire toute sorte d'assemblages les terrains doivent à mon avis avoir une forme hexagonale, formant des cases. Ces cases peuvent alors assez facilement être déplacées pour respecter l'idée de quartier plus ou moins éclairé. Pour être précis, si un immeuble doit être moins éclairé, on prend sa case et on la met là où il y a moins de lumière, comme c'est une case hexagonale c'est tout-à-fait commode surtout pour un réarrangement de cases (échanges multiples des positions).  
http://i39.tinypic.com/fodg6e.gif
Voilà quelques immeubles modélisés :
http://i43.tinypic.com/2cgeiq8.png
On peut reconnaître l'immeuble Sarko, l'immeuble PS (style place Rouge) et un immeuble standard (maisonnée).
 
Configuration possible de la ville Politque@HFR :
http://i42.tinypic.com/k53bz9.png
 
Et voici un survol par Obi de la ville politique obtenue sur la planète discussion, de la galaxie HFR !
http://i44.tinypic.com/2ugnbs4.gif
 
Évidemment c'est encore un peu vide comme espace, mais c'est un début ;)
 
La version noir&blanc réclame moins de ressources, elle est donc en grand format. L'immeuble au-dessus duquel Obiwan pique tous phares allumés est le topic Chine. Les gros immeubles sont celui des topics UMP et PS.
http://i44.tinypic.com/2cxguq9.gif
 
[-->]


Message édité par cappa le 09-05-2009 à 15:21:35

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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°18413988
cappa
Posté le 08-05-2009 à 19:14:26  profilanswer
 

Catographie de hfr/Discussions/politique/
 
La ville politique est choisie comme cas d'étude de base comme on l'a dit plus haut. En revenant sur le modèle de ville 2D, je montre comment on peut la diviser en quelques quartiers qui permettent d'inclure n'importe quel topic de la rubrique. Je préfère le dire tout de suite, c'est plus compliqué que ça en a l'air, il faut nécessairement des recoupement des quartiers car certains topics peuvent appartenir très légitimement à plusieurs d'entre eux. Pour la cartographie réaliste d'HFR la 2D est nettement insuffisante, il faut plutôt voir les choses sur une boule avec des liens internes (tunnels). Il reste que la 2D c'est bien utile pour faire son petit rangement .
http://i43.tinypic.com/oh0q3n.gif  
Carte de la ville politique par quartiers
 
Détail de chaque quartier (à partir d'un extrait de la rubrique politique)
http://i44.tinypic.com/r0p5j8.gif
http://i41.tinypic.com/fdt5c4.gif
http://i40.tinypic.com/30cu97a.gif
http://i40.tinypic.com/1ij42p.gif
http://i39.tinypic.com/3wh90.gif
http://i39.tinypic.com/2rw4w34.gif

  • -[*]


http://i39.tinypic.com/essww4.jpg


Message édité par cappa le 09-05-2009 à 15:42:05

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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°18414040
cappa
Posté le 08-05-2009 à 19:23:58  profilanswer
 


Le but final est d'avoir disons tout HFR en version galactique, disons disez 6 mois, heu... 6 ans :) ...
 
Si je change les matériaux , la planète politique ressemble vraiment à l'étoile noire  :o  
http://i41.tinypic.com/qyv24j.png


Message édité par cappa le 08-05-2009 à 19:25:19

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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°18414061
cappa
Posté le 08-05-2009 à 19:26:09  profilanswer
 


Aussi :D


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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°18414081
rivesud
Lénine, réveille-toi !
Posté le 08-05-2009 à 19:34:22  profilanswer
 

Ou au poivre ? Au poivron.


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“These women like sex a lot so you will have to satisfy them every day before they will help you. We are going through hell-like situations just because of football.''
n°18414099
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 08-05-2009 à 19:37:57  profilanswer
 

A quand le jeu HFR évoluant dans cet univers? [:dawa]


---------------
Mais ouais
n°18414106
cappa
Posté le 08-05-2009 à 19:38:50  profilanswer
 

[:mauvlam] A lire , l'article wikipedia suivant :

Citation :

Small world experiment
From Wikipedia, the free encyclopedia
 
The small world experiment comprised several experiments conducted by Stanley Milgram examining the average path length for social networks of people in the United States. The research was groundbreaking in that it suggested that human society is a small world type network characterized by short path lengths. The experiments are often associated with the phrase "six degrees of separation", although Milgram did not use this term himself.


http://en.wikipedia.org/wiki/Small_world_phenomenon
 

Neo_XP a écrit :

A quand le jeu HFR évoluant dans cet univers? [:dawa]


Ben, on est en plein dedans , non ?  :)


Message édité par cappa le 08-05-2009 à 19:40:03

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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°18414118
boblion
Posté le 08-05-2009 à 19:42:01  profilanswer
 

Tes topics sont toujours aussi loufoques.
J'adore :D

n°18414132
cappa
Posté le 08-05-2009 à 19:44:25  profilanswer
 

boblion a écrit :

Tes topics sont toujours aussi loufoques.
J'adore :D


 [:clooney40] La science en marche a toujours essuyé quelques plâtres .
Ils sont pas beaux ces GIFs ? :sweat:
 
Soit dit en passant le sujet est réellement étudié, et comme toujours dans les sujets passionnants on a des sources qu'en Anglais, alors voilà c'est de la vulgarisation à l'échelon francophonique, c'est pas si négligeable.


Message édité par cappa le 08-05-2009 à 19:45:57

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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
mood
Publicité
Posté le 08-05-2009 à 19:44:25  profilanswer
 

n°18421280
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 09-05-2009 à 13:09:21  profilanswer
 

C'est quoi ce topic  :pt1cable:
 
 
 [:xolth]


Message édité par Cirdan Sindar le 09-05-2009 à 13:09:43

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°18421298
raab
They drew first blood, not me.
Posté le 09-05-2009 à 13:13:11  profilanswer
 

[:aras qui rit]

n°18421463
cappa
Posté le 09-05-2009 à 13:34:35  profilanswer
 

Comme ça pas besoin de sondage : avez-vous déjà entendu parler des small worlds.  :o  
 
Bon il y a le lien wiki. Je peux aussi citer cet article intéressant, bon il y en a 2 :
-- la conférence internationale WOW, mais là je ne l'ai pas sous le coude
-- et le small world Everquest :

Citation :

Wikipedia
/.../
L'économie d'EverQuest repose sur deux marchés, le principal étant celui régissant les échanges entre joueurs (dit a2a, pour avatar to avatar), le second entre les joueurs et les marchands non-joueur (dit a2b pour avatar to bot). Le marché a2b ne représente qu'une infime portion de l'économie global, il persiste tout de même pour deux raisons principales : certains objets ne peuvent être trouvé facilement que chez les marchants non-joueur ; certains objets totalement sans valeur sur le 1er marché, valent tout de même quelques platines chez certains marchands.
 
L'économie virtuelle de Norrath présente des similitudes avec les systèmes économiques réels. Ainsi l'étude de Castranova[12] réalisée entre fin 2000 et fin 2001, basée sur 29 objets représentatifs du marché, dont les prix, en devise virtuelle, ont été relevé sur la base de données du site EverQuest. Allakhazam.com, a montré que le marché subissait une très importante déflation (baisse générale et persistante des prix) de l'ordre de 29% en 1 an. La cause principal de cette déflation est due au fait que les objets ne disparaissent pas (decay) ou ne s'usent pas. Ainsi, chaque objet ramassé sur un monstre, fabriqué par un artisan ou acheté à un personnage non-joueur, reste en jeu indéfiniment, à moins qu'un joueur ne le détruise ou encore qu'il le conserve sur lui et arrête de jouer. Et même alors, il passera en général son équipement à un ami ou à sa guilde. Les objets ne disparaissant pas, ils deviennent de plus en plus nombreux, les objets initialement rares, donc très demandés et chers, le deviennent de moins en moins. Chaque serveur ne pouvant contenir qu'un nombre limité de joueurs (3000 simultanément tout au plus), la demande pour les anciens objets va diminuée petit à petit, d'où ce taux de déflation important.
 
Inversement, l'inflation (hausse persistante et générale des prix) peut également menacer l'économie d'EverQuest. Un article de BBC News[15] d'octobre 2002 relate ainsi le danger pour l'économie de la pratique du money duping, un système de triche organisée permettant à certains joueurs, grâce à de petits programmes (appelés macro) de fabriquer de l'argent virtuel en grande quantité.
/.../


 
Voilà juste en guise d'exemple de small worlds, les sources ne sont pas faciles à trouver je vous le concède, mais renseignez-vous avant d'avoir l'air de tomber des nues :)


Message édité par cappa le 09-05-2009 à 13:35:17

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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°18421479
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 09-05-2009 à 13:38:10  profilanswer
 
n°18421509
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 09-05-2009 à 13:42:45  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

tl;dr
 
Et donc en bref ? :o


Mais lis [:ocube]
 
 
C'est un comparaison : Monde - Système virtuel fermé.
 
On voit que les biais de l'un sont présent dans l'autre  :ange:  


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°18421552
cappa
Posté le 09-05-2009 à 13:47:37  profilanswer
 

Cirdan Sindar a écrit :


Mais lis [:ocube]
 
 
C'est un comparaison : Monde - Système virtuel fermé.
 
On voit que les biais de l'un sont présent dans l'autre  :ange:  


Oui je ne donne que des extraits, je voudrais approfondir le cas de HFR. Son fonctionnement en tant que monde ,effectivement qu'on peut appeler système virtuel fermé, puisque en tant qu'user du forum, on n'est bel et bien enfermé dans HFR. Si HFR disparaît , couic les utilisateurs ! [:vyse]


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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°18421603
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 09-05-2009 à 13:53:54  profilanswer
 

cappa a écrit :


Oui je ne donne que des extraits, je voudrais approfondir le cas de HFR. Son fonctionnement en tant que monde ,effectivement qu'on peut appeler système virtuel fermé, puisque en tant qu'user du forum, on n'est bel et bien enfermé dans HFR. Si HFR disparaît , couic les utilisateurs ! [:vyse]


Par fermé, j'entendais : limité, clos d'où observable.
 
En clair, contrairement à l'Internet dans son ensemble dont la dynamique est trop importante  [:o_doc]


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°18421655
cappa
Posté le 09-05-2009 à 14:00:13  profilanswer
 

Cirdan Sindar a écrit :


Par fermé, j'entendais : limité, clos d'où observable.
 
En clair, contrairement à l'Internet dans son ensemble dont la dynamique est trop importante  [:o_doc]


Il y a des gens qui étudient pourtant la toile dans son ensemble. Ça fait des beaux graphes :) Je pensais que c'était maîtrisé, mais en effet il se peut que ce ne soit qu'au stade d'une approche . surtout si tu fais intervenir l'aspect dynamique  [:canaille]  
http://www.adminet.ca/Cawailleurs/IM/Internet_Alvarez_Hamelin_1.jpghttp://www.ecrans.fr/local/cache-vignettes/L450xH314/arton1844-dc08f.jpg
 
 [:soliqui] J'aimerais savoir s'il existe un freeware qui permettent d'obtenir ce type de graphe d'ailleurs?


Message édité par cappa le 09-05-2009 à 16:32:56

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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.

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