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Auteur | Sujet : TopikEssai@HFR : Vos essais automobile |
Badcow | Il y a quelques temps, l'idée d'un site "HFR auto" avait été proposée avant de retomber un peu dans l'oubli. L'objectif de ce topic est de permettre à chacun de présenter les véhicules de son choix, utilisable (ou non) plus tard. De manière à avoir quelque chose de cohérent, le premier post fera la liste des véhicules présentés, une trame étant donnée pour la suite. N'hésitez pas à faire part de votre expérience (et de vos photo aussi, au format 320x240 par exemple) ! - TVR S1 2.8-L, (1988) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t17122802 - Chevrolet Corvette (1989) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t17199939 - Cadillac Seville STS (1992) - Audi A6 Avant 2008 V6 2.8 FSI http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t17604246 - BMW Z4 2.5i e85 (192ch) roadster (2003) http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t18491735 - Ford GT (pas 40) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t19057803 - Mercedes-Benz 450 SLC, 1974 http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t20421345 Message édité par Badcow le 02-07-2013 à 21:03:54 --------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Publicité | Posté le 03-01-2009 à 21:06:48 |
Badcow | Essai de la TVR S1, année 1988. Statut : "daily-driver" depuis plus d'un an, plus de 8000 km parcourus. Extrérieur : La TVR "S" s'inscrit dans l'esthétique des cabriolets des années 60, en reprenant le dessin de la 3000S avec quelques modifications mineures. C'est donc l'archétype du cabriolet anglais, avec des formes rondes, un capot démesuré (sur lequel trône une petite prise d'air) et un arrière fuyant. Intérieur et habitabilité : Ce cabrio est un stricte 2 places, doté d'un toit amovible en 2 parties et d'une 1/2 capote souple. On peut donc rouler soit en targa, soit complètement ouvert. Les portières sont longues mais l'angle d'ouverture est un peu faible, ce qui n'aide pas à s'y installer, et pire encore à en sortir sans finir à quatre pattes sur le goudron. Si vous avez des longues jambes, les chances sont grandes pour que vous massacriez rapidement les 2 HP installés à la base de chaque portière. De toutes façons, vous pourrez vite les enlever car ils ne servent à rien vu l'ambiance sonore de l'habitacle, et hop, 2x 1,5 kg de gagné ! Une fois installé (ou plutôt allongé), les sièges s'avèrent confortables et d'un bon maintien, mais comme vous êtes coincés entre la portière et l'énorme tunnel de transmission, vous ne vous baladerez pas beaucoup dans cet habitacle. En contrepartie, ce tunnel limite tout contact physique avec votre passagère éventuelle. Le levier de commande de la boîte de vitesse est très court et tombe bien sous la main, le pédalier n'est pas réglable et assez étroit, oubliez les rangers taille 46 et prévoyez plutôt des chaussures de ville, ainsi qu'un peu d'entraînement car on peut très facilement appuyer sur le frein au moment de débrayer. On passe rapidement sur le volume de la boîte à gants qui est exactement cela, un endroit pour ranger une paire de gants... L'instrumentation est assez complète avec les habituels voyants, seule la température d'huile manque (mais on a un indicateur de pression). L'indicateur de régime moteur en laissera plus d'un sur sa faim, avec une zone rouge à 6000 tr/min, mais nous verrons tout cela plus loin. Le coffre est assez vaste, large et profond. Pas de quoi concurrencer une camionnette, mais assez grand pour loger très facilement les bagages de madame pour partir en vacances, ou au moins le temps d'un WE en amoureux. La mécanique : Le moteur est le V6 Ford "Cologne" de 2,8-L "tout en fonte" placé en position centrale avant. Cela induit 2 éléments de confusion : Pour le reste de la voiture, toutes les pièces proviennent de chez Ford, il suffit donc cannibaliser de vieilles Escort, Sierra et Scorpio pour trouver son bonheur. Premier contact : Le démarrage n'est pas quelque chose qui passe inaperçu, et le niveau sonore est très élevé (99 dB indiqué sur la carte grise), avec le son rauque qui caractérise les TVR. Avec son V6 Ford de 2,8-L, la "S" a beau être la moins puissante des TVR récentes, elle n'en reste pas moins une vrai TVR et n'a pas à rougir de la comparaison. Confortablement allongé et calé, la première chose que vous remarquez c'est le nez de la voiture, on ne voit que lui, et la route au loin si on fait attention. Avec la position de conduite allongée (assis au ras du bitume), c'est certainement ce point qui peut gêner dans la prise en main de la voiture. Passez la première, l'embrayage hydraulique pèse un âne mort, la boite est une merveille de précision et fait clic-clic, pas de direction assistée, le V6 fonte pèse de tout son poids sur le train avant (et il est lourd, le bougre), faire des manœuvres en ville est un exercice vite fatigant, de plus le rayon de braquage est assez élevé ce qui est étonnant pour une propulsion. Les roues avant frottent souvent sur la carrosserie, mais il parait qu'avec ce genre de voiture le volant ne sert que pour les créneaux et qu'il faut tourner "à l'accélérateur". En parlant d'accélérateur, il faudra surveiller son utilisation car la combinaison "voiture légère et agile + moteur qui prend des tours + sonorité à baver" en fait un vrai piège à points. Cela dit, vous ne pourrez pas vous retrancher derrière l'argument "je ne savais pas que je roulais aussi vite monsieur l'agent", car avec une "S", rouler vite est un acte prémédité et pleinement assumé (enfin, pour l'instant j'ai toujours mes 12 points et aucune infraction constatée). La consommation varie selon la conduite, entre 8 L/100 km et 12 L/100 km, parfois un peu plus (ahem). La boîte (5) est assez longue sur ces premiers rapports et on utilise souvent la 2nd (jusqu'à 110 km/h), la 3ème (jusqu'à plus) et la 4ème (jusqu'à beaucoup trop). Comportement routier : La tenue de route sur sol sec n'appelle aucun commentaires, la vitesse de passage en virage est tout à fait satisfaisante et permet d'arsouiller sur circuit sans gêner ses petits camarades. Sur route humide, par contre, il faut faire très attention pour anticiper toutes les dérobades du train AR (sans autoblocant sur les S1 et S2, présent sur la S3c). Même si le comportement routier est sain, il faut souligner la grande souplesse du train AR. A l'accélération sur les 1er et 2nd rapports, la voiture se tasse franchement et la ligne d'échappement racle le sol (gerbe d'étincelles en prime), et lors d'un lâcher de gaz en virage le transfert de masse peut faire décrocher violemment l'arrière (tested & approved). Ceci a été corrigé sur la version S2 par un changement de géométrie du train. Enfin, le freinage est très efficace et endurant malgré la présence de simples tambours à l'arrière. Bilan : La TVR "S" est considérée par certains comme "the best kept secret" dans le domaine des voitures de sport, et c'est peut être tout simplement le meilleur roadster de ces 20 dernières années. Aussi économique et pratique qu'une MX-5, elle la dépasse largement du point de vue des performances et de l'ambiance (ce son bourdel !). En ligne droite, elle fait jeu égal avec la BMW Z3 2,8-L et se révèle beaucoup plus maniable dès que la route commence à tourner, sans même parler de l'ambiance à bord avec le rugissement du moteur à la moindre pression sur l'accélérateur. Message cité 1 fois Message édité par Badcow le 13-01-2009 à 20:01:00 --------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Badcow | Reservé --------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Lomba | Bonne idée Badcow, je pose mon drapal |
yilmazdu93100 Everyone nose ! |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
yilmazdu93100 Everyone nose ! | j'suis mineur et je n'ai conduit qu'une fiesta année 90 |
Publicité | Posté le 10-01-2009 à 18:46:28 |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Les VéHuitte c'est accepté ? --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
yilmazdu93100 Everyone nose ! | surement fait pété un essai |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Ok, j'pose mes affaires alors et j'vous concocte 2/3 trucs --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Badcow, on peut ajouter une ou 2 photos pour illustrer ? --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
yilmazdu93100 Everyone nose ! | ajoute |
Lou013 Derp Garage Founder | drapalito --------------- [topic des lieux abandonnés] | "Sur HFR chacun a raison et les autres sont des cons" |
nick0s A l'emporte-pièce | --------------- J'aime ta sœur. | PSN : nick0s_amanha |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Essai de la Mercury Cougar XR7 1970 Extérieur : Dernière année de la Cougar 1ère génération, ce millésime est très similaire aux modèles 67-69. Intérieur et habitabilité : L'intérieur rappelle beaucoup les Jag : les plaquages en bois, l'instrumentation et les boutons des diverses commandes donne un style très British à la planche de bord. La mécanique : Premier contact : une fois à bord, on est agréablement surpris par l'ergonomie bien étudiée, les commandes tombent facilement sous la main, le levier de vitesse est à la bonne hauteur, l'instrumentation est très visible même au soleil. Comportement routier : Comme dit plus haut, la Cougar; tout comme sa cousine la Mustang 2ene génération dont elle hérite la base, n'a de sportif que le look. Bilan : La Cougar 1st Gen est une auto très plaisante, aux lignes très racées, à l'intérieur très chic et doté d'une finition agréable dans cette version XR7. Message cité 1 fois Message édité par JFKen le 11-01-2009 à 18:39:16 --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Essai de la Mercury Cougar XR7 1975 Extrérieur : La Cougar 3eme génération perd sa plateforme commune avec la mustang, elle l'emprunte désormais avec la Ford Torino. Intérieur et habitabilité : Très typé seventies, l'intérieur dégage une ambiance très chaleureuse. Le modèle que j'ai essayé est doté d'un intérieur en cuir blanc du plus bel effet, qui se marrie à merveille avec les éléments ebène et beige. Le style salon roulant est frappant : grands sièges dont on devine le moelleux sans même s'assoir, choix des coloris, dessin de la planche de bord. La mécanique :
Comportement routier : j'ai testé cette auto en ville principalement, mais vu le poid de l'auto et le style, la Cougar 75 est clairement destinée à rouler tranquillement, cruiser sur les départementales en profitant du confort royal des assises. Bilan : La Cougar 3eme génération est un beau et gros coupé de luxe, imposant par ses lignes plus que par son gabarit, mêlant un côté massif et raffiné. Message édité par JFKen le 11-01-2009 à 18:40:10 --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Essai de la Chevrolet Corvette 1989 Extrérieur : La Corvette de 4ème génération, communément appellée C4, a des lignes relativement uniques, et très avant gardistes lors de son apparition en 1984 : très basse, très fine, chaussée de grandes et larges roues, le look se veut futuriste et à l'aérodynamisme excelent. Le résultat est vraiment réeussi, et change totalement le style du mythe. Seul point commun avec la C3, les phares escamotables et les 4 feux AR ronds. La mécanique : Premier contact : L'intérieur offre un amusant et imposant tableau de bord digital. Très complet, il affiche clairement la vitesse et les rpm, même au soleil. Comportement routier : Un véritable karting. On est bas, très bas, et les sensation n'en sont que décuplées. Les accélérations sont énormes et brutales, le bruit du V8 montant dans les tours à une vitesse incroyable est hallucinant : rauque et puissant, avec sa ligne d'origine svp ! Bilan : La C4 est vraiment une sportive idéale pour un rapport look/performance/comportement/prix très correct. Son look futuriste pour l'époque ne fait pas démodé face aux productions actuelles. Message édité par JFKen le 29-01-2009 à 23:22:13 --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
yilmazdu93100 Everyone nose ! | merci cay super ! elles sont a toi? vivement l'essai de la chervrolet corvette ! Message édité par yilmazdu93100 le 11-01-2009 à 02:13:36 |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Non spa les miennes --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Bracobios | Essais de la Cappuccino Sport, année 1994 (refaite en 2005)
Message cité 1 fois Message édité par Bracobios le 14-01-2009 à 13:44:22 --------------- Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés ! |
Twentyone-turbal TDU.POwER |
--------------- TDU POwER .... Soude c'est tout !! Freine quand t'a peur, et mets à fond dès que tu peux ! |
H00d |
gloubiboulga - | Possesseur d'une civic vti EK4 (1600cc atmo 160 cvx vtec) et d'une BM 325 IS E30, je me permets de drapaliser en vue de poster mes quelques essais + photos --------------- - |
DoubleR | Drapal too !! |
Badcow | Essai de la TVR Chimaera 4.0 "Big Valve" (1995) Statut : voiture emprunté à un collègue durant quelques heures. Un sondage absolument pas représentatif auprès de la population féminine (mon épouse et la compagne du propriétaire du véhicule) indique que cette voiture plait beaucoup aux femmes.
Ici aussi, l'instrumentation est complète. Par rapport à la S et à la 390SE, on notera la présence d'une direction (pas trop) assistée. Une remarque en passant sur la capacité du coffre qui est de tout premier ordre, on y loge un vélo de course sans aucun problème, ou 15 jours de bagages de Madame. La boite est très précise et se manie facilement malgré la taille ridicule du levier de vitesse, le pont est équipé d'un autoblocant Torsen (comme pour les autres TVR équipées d'un V8). Le bruit correspond à ce qu'on attend d'une TVR équipée d'un moteur V8, même si la présence des catalyseurs restreint un peu les choses. Vous réveillerez toujours tout le pâté de maison en partant le matin, mais au moins vous ne déclencherez plus les alarmes des voitures en stationnement. La boite "tire" plus long que sur la 390SE, on joue souvent entre les 2nd et 3ème rapports, alors que sur la 390SE c'est plutôt les 3ème et 4ème rapports qui servent le plus. Du coup, les 100 km/h sont atteint en seconde ce qui permet d'afficher un beau 4,5 secondes pour l'exercice du 0-100 km/h. Comportement routier : Par rapport à la S et à la 390SE, ce qui frappe le plus c'est le relatif confort de roulement, en effet la Chimaera est réglée très "souple" (pour une TVR, ne confondez pas avec les paquebots décrits par JFKen !), ce qui correspond à "très raide" pour le commun des mortels, mais évite de compter les graviers qui passent sous les roues. Le train AR en double triangulation est beaucoup plus rigoureux que sur la Wedge, et le grip est aussi plus élevé. Elle se dérobe donc beaucoup moins facilement que la Wedge, même si sur route humide il faut toujours veuillez à remettre les gaz une fois la voiture en ligne, sous peine de partir en TaQ. Bilan : Le nom de Chimaera va a ravir à cette voiture, en effet, telle la Chimère antique, elle réunie beaucoup d'éléments qu'on ne s'attend pas à trouver sur une voiture de sport. Un coffre immense et un certain confort qui permet de se concentrer sur sa conduite sans avoir à surveiller / anticiper chaque imperfection de la chaussée. Mais tout ceci ne doit pas faire oublier que cette voiture est avant tout un superbe cabrio, performant et (relativement) économique à l'emploi grâce à sa mécanique roturière, et une consommation qui sait rester raisonnable (9-L/100 km sur autoroute, 12-L/100 km en usage plus "sportif" ). Avec ce modèle TVR a réussi une voiture très homogène qui a rencontré un grand succès, et qu'on rencontre à un prix abordable en France. Si vous recherchez une voiture plus typée "piste" il faut aller voir du côté de sa grande soeur, la Griffith, qui est faite pour cela. Message cité 1 fois Message édité par Badcow le 13-01-2009 à 20:08:02 --------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Leuen | Topic dans les favoris |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
tony444 | le style de la Mercury Cougar , c'est la classe
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Sir_burton | A mon avis et pour que ce soit agreable à lire, l'auteur du topic devrait imposer une ou deux photos accompagnant le texte. |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Sous forme de vignettes c'est pas mal je trouve --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
sebfun |
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Sir_burton | exactement, sous forme de vignettes, ça deforme pas le forum, c'est pas envahissant et ça met bien en valeur le texte... |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Essai de la Mercedes 500SEL AMG 1981
Message cité 2 fois Message édité par JFKen le 29-01-2009 à 22:00:48 --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Essai de la Cadillac Serie 75 Fleetwood Limo 1977
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Essai de la Cadillac Seville STS 1992 Message cité 1 fois Message édité par JFKen le 14-01-2009 à 08:23:13 --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
gloubiboulga - |
Nicarao --- | je pose mon drapal par jalousie --------------- - nada - |
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