Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1052  1053  1054  1055  1056  1057
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°72381216
Ryu-
Posté le 12-02-2025 à 06:26:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

trueslash a écrit :

En même temps, le reste de l'article, c'est #CetteFoisCestLaBonne épisode 834, du coup, je comprends que l'on puisse choisir de s'en tenir à la partie factuelle et laisser la partie prédiction de côté

J'ai juste mis l'article pour donner une source, sur les 1000 milliards, en réalité c'est passé aux infos et c'est juste ce chiffre là que je trouve intéressant, le reste de l'article je l'ai à peine lu mais c'est toujours des trucs négatifs pour rester sur une touche finale négative, bah ouais on va quand-même pas dire du bien de la Chine  :O

Les médias ont bien éduqué les français, on en a la preuve sur le topic, quand on parle d'une donnée positive et indéniable, les réactions sont sur des attaques personelles et non sur la stat en elle-même  :O

---------------
Feed-back
mood
Publicité
Posté le 12-02-2025 à 06:26:01  profilanswer

n°72395764
eponge
Posté le 14-02-2025 à 14:31:07  profilanswer

klins a écrit :

Je suis assez étonné que ça n'est pas du tout parlé de Deepseek sur ce topic alors que ça a fait l'actualité ces deux dernières semaines et que cela a carrément fait baisser la bourse américaine, qu'il y a eu des déclarations de Trump, Altman etc sur ce sujet.

Certains d'entre vous vivent en Chine actuellement?  
Comment ça a été vécue là-bas la sortie de Deepseek? Y'a eu une euphorie collective autour de ça ou bof sans plus et la vie continue?

klins a écrit :

Tu es actuellement en Chine ?

Bha je sais pas, j'imagine la même situation mais pour la France : imagine qu'une équipe française est sortie l'IA la plus puissante*, la moins chère à produire* et gratuit pour les utilisateurs, et que le fait que cette IA soit sortie est fait baissée la bourse de la 1er puissance mondiale.

Me dit pas que ça aurait été pas vue comme quelque chose d'extraordinaire, y'aurait forcément eu une espèce de fierté collective.

Et étant donné que la Chine est dans une guerre technologique contre les US, je m'imagine que ce sentiment est encore bien plus amplifié.

Y'a Trump et toute la clique qui sont dans l'IA game qui ont parlé de Deepseek, la bourse qui en prend un coup mais ça ne serait qu'un non-évènement ?
Je veux bien qu'on dise qu'il est possible qu'il y ait eu un emballement, deux semaines c'est un peu tôt, mais ça reste un événement très important.
La hype sur Deepseek n'est d'ailleurs toujours pas retombée, ça reste toujours un sujet de discussion chez les experts de l'IA.

*C'est comme ça que c'était présenté, y'avait un comparatif entre les différentes IA (et non fait par les chinois) et Deepseek était le mieux classé.

Alors DeepSeek y’a eu un sacré battage médiatique en local pour le promouvoir. Il est mis en avant pour son coût plus faible et son utilisation moins gourmande en énergie.
Ça permet d’asseoir la légitimité de la Chine sur l’IA.

Maintenant ça apporte des réponses classiques dans certains domaines, mais dès que tu attaques des sujets plus sensibles (TianAnMen 1989), paf black-out.
Donc rapidement limité sur certains sujets.

n°72395830
eponge
Posté le 14-02-2025 à 14:42:42  profilanswer

coffee juice a écrit :

Ok merci ça roule.
En effet, Free revient dans beaucoup de "bouches" d'après mes recherches donc probablement que je prendrai ça avant de partir.  :jap:

Free marche tres bien.

coffee juice a écrit :

A priori, ce sera après le 5 mai pour 3 semaines environ.  :D  

J'avais quelques questions d'ordre pratique :
1. Paiements : le cash est-il vraiment peu utilisé ? Si oui, typiquement dans quels endroits peut-on espérer quand même en dépenser ?  

2. Transport : j'ai donc effectué la liaison entre ma CB et Alipay, pas encore fait pour WeChat.
Dans le métro, si par exemple, nous sommes 3 personnes, est-il nécessaire d'avoir 3 téls avec 3 Alipay (et donc 3 CB liées) où une personne ayant Alipay peut payer pour les 3 personnes ?

3. TGV : je sais qu'il me reste encore 3-4 mois, est-ce recommandé de réserver tous les TGV à l'avance ? (si oui, combien de temps à l'avance)

4. Attractions : j'ai lu à droite à gauche, qu'il fallait réserver bien à l'avance pour certains sites (typiquement, Cité interdite à Beijing) et pour d'autres pas du tout ; avez-vous des retours/recos là dessus ?
A priori, je vais faire Beijing, Xi'an, Shanghai et Guangzhou pour le final !

1 : pas de cash nécessaire. J’ai toujours 200rmb pour payer un taxi entre l’aéroport et mon appart, au cas où.
2 : oui un tel par personne. Sinon tu payes des jetons ou des cartes en avance.
3 : 14 jours en avance maxi. Tant que tu ne tombes pas sur un jour férié tu es large. J’utilise Trip pour booker les billets (tu peux réserver jusqu’à 40min avant le départ, billet électronique, suivi, commission de 10 rmb par ticket). Si tu aimes le bruit, prends la seconde classe :o
4 : oui les grosses attractions il faut booker depuis le Covid. Cité interdite obligatoire de réserver.Voir sur le site directement. Tu as normalement toujours une version anglaise.  
Perso je passe par les guides pour les sites obligatoires, tu as des coupes fils (rien que rentrer sur la place Tian A Men tu peux gagner 30-40min). Et la grande Muraille, s’éloigner tu as des plus chouettes sites (JinShanLin est très chouette et moins fréquenté).
Guangzhou perso, j’y trouve aucun intérêt… (sauf si tu as de la famille ou les streets food le soir). Il vaut mieux qq jours à Chongqing par exemple. Ou HK Macau si tu as tes billets retours partant de GZ. Tu as le Fujian avec les Tulou (maison ancienne carré/ronde ou Xiamen).

Ha, ne pas oublier Didi pour booker des taxis/voitures dispo dans l’appli Alipay. Les taxis ne s’attrapent plus à la volée…

Message cité 1 fois
Message édité par eponge le 14-02-2025 à 14:46:36
n°72396608
coffee jui​ce
Posté le 14-02-2025 à 16:52:24  profilanswer

eponge a écrit :

Free marche tres bien.

:jap:  
Et du coup, pour le VPN est quand même nécessaire avec Free ? Après franchement, je peux survivre sans les applis occidentales pendant quelques semaines :o

eponge a écrit :

1 : pas de cash nécessaire. J’ai toujours 200rmb pour payer un taxi entre l’aéroport et mon appart, au cas où.
2 : oui un tel par personne. Sinon tu payes des jetons ou des cartes en avance.
3 : 14 jours en avance maxi. Tant que tu ne tombes pas sur un jour férié tu es large. J’utilise Trip pour booker les billets (tu peux réserver jusqu’à 40min avant le départ, billet électronique, suivi, commission de 10 rmb par ticket). Si tu aimes le bruit, prends la seconde classe :o
4 : oui les grosses attractions il faut booker depuis le Covid. Cité interdite obligatoire de réserver.Voir sur le site directement. Tu as normalement toujours une version anglaise.  
Perso je passe par les guides pour les sites obligatoires, tu as des coupes fils (rien que rentrer sur la place Tian A Men tu peux gagner 30-40min). Et la grande Muraille, s’éloigner tu as des plus chouettes sites (JinShanLin est très chouette et moins fréquenté).
Guangzhou perso, j’y trouve aucun intérêt… (sauf si tu as de la famille ou les streets food le soir). Il vaut mieux qq jours à Chongqing par exemple. Ou HK Macau si tu as tes billets retours partant de GZ. Tu as le Fujian avec les Tulou (maison ancienne carré/ronde ou Xiamen).

Ha, ne pas oublier Didi pour booker des taxis/voitures dispo dans l’appli Alipay. Les taxis ne s’attrapent plus à la volée…

Merci !
1. Ok et dans les restos ?
2. Ok pour les jetons/cartes préchargées : ça m'arrange un peu, car mes parents sont âgés (et par conséquent :o ) et pas très habiles avec leurs téls... donc c'est moi qui vais probablement tout gérer.
3. A priori, j'ai fait en sorte d'être dans les périodes "peu" chargées car ce sera après la 1ère semaine de mai (en + de la météo agréable :o )
Par sûr de piger la partie en gras : tu loues un guide pour les sites principaux ?

Pour la Grande Muraille, j'ai trouvé ce lien ci-dessous : à mon avis on fera que la 1ère car les autres sections "ont l'air" un peu dur d'accès et comme c'est "child-friendly", ça sera pas mal pour mes darons :o
L'idéal, c'est un truc pas trop pentu et facile à pratiquer.

https://www.chinahighlights.com/greatwall/section/

n°72396857
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 14-02-2025 à 17:49:00  profilanswer

Ryu- a écrit :

une donnée positive et indéniable

Statistique chinoise et indéniable dans la même phrase ? :heink:

Citation :

Le Premier ministre chinois Li Keqiang avait lui-même reconnu il y a quelques années prendre avec des pincettes certains indicateurs officiels.
A l'époque à la tête de la province du Liaoning (nord-est), il avait confié en 2007 à l'ambassadeur américain en poste à Pékin que certains chiffres chinois étaient "fabriqués artisanalement" et donc peu dignes de confiance, selon un câble diplomatique publié par Wikileaks.

https://www.ladepeche.fr/article/20 [...] doute.html

Citation :

China finally published the result of its 7th national census earlier this week. The official figures show that population growth is slowing down as fewer couples have children. The decline will add to the strain on an aging society with a shrinking workforce. However, critics say that Beijing cooked the books to hide the fact that China's population is, in fact, shrinking.

https://www.rfi.fr/en/international [...] sus-cooked
 [:alfa j:3]

n°72396999
le canard ​nouveau
coin
Posté le 14-02-2025 à 18:17:24  profilanswer

aurichalque a écrit :

Citation :

Le Premier ministre chinois Li Keqiang avait lui-même reconnu il y a quelques années prendre avec des pincettes certains indicateurs officiels.
A l'époque à la tête de la province du Liaoning (nord-est), il avait confié en 2007 à l'ambassadeur américain en poste à Pékin que certains chiffres chinois étaient "fabriqués artisanalement" et donc peu dignes de confiance, selon un câble diplomatique publié par Wikileaks.

Citation :

China finally published the result of its 7th national census earlier this week. The official figures show that population growth is slowing down as fewer couples have children. The decline will add to the strain on an aging society with a shrinking workforce. However, critics say that Beijing cooked the books to hide the fact that China's population is, in fact, shrinking.

Celui-là même qui disait que ~700 millions de chinois vivaient avec moins de 150$ par mois ( alors que c'est le pays avec le record de milliardaires, le vrai coefficient de Gini -indicateur qui prend ou perdre magiquement plus de 10 points selon la source- doit être drôle :lol: )

C'est un des hommes politiques chinois que je préférais. Il avait vraiment l'air d'avoir du cœur. Je l'aurais bien vu en président, amha il aurait tiré la Chine vers le haut autant que Deng Xiaoping.
Quand Xi Jinping ressemble plus un ersatz moderne de Mao Zedong qui se nimbe dans l'autoritarisme et un discours nationaliste exploitant les vieilles rancœurs du siècle d'humiliation...

Quand on voit les suspicions et la censure qui a entouré sa mort en tout cas... Bref, sincèrement paix à son âme, c'est celui qui m'a le plus inspiré d'espoir pour le leadership chinois

"C'est les données de l'IMF, c'est fiable":  
Prise la main dans le sac : https://en.wikipedia.org/wiki/Krist [...] udi_Arabia
De la liberté de publier des données réaliste:  
https://www.wsj.com/world/china/xi- [...] s-2a2468ef
Ca a même été admis par des provinces:  
https://money.cnn.com/2017/01/18/ne [...] omic-data/

"Mé on est vrémen dé méchon raciste ki rajon juste de chinoi" :lol: (some really need to get their ego in check)  

C'est ce qui m'attriste le plus sur ce topic, la capacité grandiloquente de personnes à louer la Chine (il ne fait aucun doute pour d'aucuns qu'elle fait de grandes choes amha) par contre leur inhabilité patente à reconnaître des mauvaises choses (en utilisant des sophismes, du whataboutisme, des positions victimaires mode DARVO et du genre), c'est encore plus pathétique quand c'est de notoriété publique depuis des années. Ces mécanismes qui stérilisent passablement le dialogue. Je crois que c'est un des topics les plus polarisé et verrouillé qui soit :/

---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°72397101
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-02-2025 à 18:40:18  profilanswer

Oui enfin toute chose égale par ailleurs, la balance commerciale est justement un de ces indicateurs que l'on peut prendre au sérieux vu que dans balance, ya deux côtés et que du coup, c'est chaud de mentir là dessus.

Plus difficile que de gratter des points de croissance ou des trucs 100% internes.

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 14-02-2025 à 18:40:31
n°72397146
le canard ​nouveau
coin
Posté le 14-02-2025 à 18:50:59  profilanswer

trueslash a écrit :

Oui enfin toute chose égale par ailleurs, la balance commerciale est justement un de ces indicateurs que l'on peut prendre au sérieux vu que dans balance, ya deux côtés et que du coup, c'est chaud de mentir là dessus.

Plus difficile que de gratter des points de croissance ou des trucs 100% internes.

La balance commerciale est un des trucs où l'on est bien qu'elle est largement excédentaire, en effet

---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°72398554
eponge
Posté le 15-02-2025 à 00:29:12  profilanswer

coffee juice a écrit :

:jap:  
Et du coup, pour le VPN est quand même nécessaire avec Free ? Après franchement, je peux survivre sans les applis occidentales pendant quelques semaines :o

Oui ça fonctionne sans VPN avec le roaming. Tu as quoi comme tel ? (Apple mieux car zéro limitation).

coffee juice a écrit :

Merci !
1. Ok et dans les restos ?
2. Ok pour les jetons/cartes préchargées : ça m'arrange un peu, car mes parents sont âgés (et par conséquent :o ) et pas très habiles avec leurs téls... donc c'est moi qui vais probablement tout gérer.
3. A priori, j'ai fait en sorte d'être dans les périodes "peu" chargées car ce sera après la 1ère semaine de mai (en + de la météo agréable :o )
Par sûr de piger la partie en gras : tu loues un guide pour les sites principaux ?

Pour la Grande Muraille, j'ai trouvé ce lien ci-dessous : à mon avis on fera que la 1ère car les autres sections "ont l'air" un peu dur d'accès et comme c'est "child-friendly", ça sera pas mal pour mes darons :o
L'idéal, c'est un truc pas trop pentu et facile à pratiquer.

https://www.chinahighlights.com/greatwall/section/

Partout tu payes en wechat ou Alipay. À partir du moment où tu as le QR code de paiement, à toi le nouveau monde. Même les vendeurs à la sauvette, marchands de fruits ou des conneries à 3 rmb, wechat/Alipay.

La carte prépayée, j’ai utilisé ça avec mes parents, nous avons fini par 5 jours à Shanghai. Prévoir un traducteur au cas où (DeepL passe sans VPN).
Mais les jetons, ce sera le plus simple : tu achètes ca juste avant le trajet (à refaire à chaque fois donc) et ce sera le plus pratique : une seule personne paye, puis un jeton par personne.

Après le Labor day ce sera très bien.

Pour les guides, oui j’en paye un et il organise/explique tout (mode feignant sur Beijing, j’avais visité la première fois pendant la période Covid en 2021). Vous faites TianAnMen ? Palais d’été ? Le temple du ciel ?

https://www.cielyunnan.com/

Ils sont très bien (si tu as le temps de faire le Yunnan, ne pas hésiter, c’est la plus belle région de à Chine).

Partout ailleurs je me débrouille par moi-même, ça se gère bien.

Bon pour la grande muraille, les sites proches seront très bien dans ce cas (Badaling Mutianyu). Celui que je t’ai donné ça peut être sportif dans certains cas…

Message édité par eponge le 15-02-2025 à 00:42:14
n°72398569
Maouuu
Posté le 15-02-2025 à 00:40:27  profilanswer

le canard nouveau a écrit :

Celui-là même qui disait que ~700 millions de chinois vivaient avec moins de 150$ par mois ( alors que c'est le pays avec le record de milliardaires, le vrai coefficient de Gini -indicateur qui prend ou perdre magiquement plus de 10 points selon la source- doit être drôle :lol: )

C'est un des hommes politiques chinois que je préférais. Il avait vraiment l'air d'avoir du cœur. Je l'aurais bien vu en président, amha il aurait tiré la Chine vers le haut autant que Deng Xiaoping.
Quand Xi Jinping ressemble plus un ersatz moderne de Mao Zedong qui se nimbe dans l'autoritarisme et un discours nationaliste exploitant les vieilles rancœurs du siècle d'humiliation...

Quand on voit les suspicions et la censure qui a entouré sa mort en tout cas... Bref, sincèrement paix à son âme, c'est celui qui m'a le plus inspiré d'espoir pour le leadership chinois

"C'est les données de l'IMF, c'est fiable":  
Prise la main dans le sac : https://en.wikipedia.org/wiki/Krist [...] udi_Arabia
De la liberté de publier des données réaliste:  
https://www.wsj.com/world/china/xi- [...] s-2a2468ef
Ca a même été admis par des provinces:  
https://money.cnn.com/2017/01/18/ne [...] omic-data/

"Mé on est vrémen dé méchon raciste ki rajon juste de chinoi" :lol: (some really need to get their ego in check)  

C'est ce qui m'attriste le plus sur ce topic, la capacité grandiloquente de personnes à louer la Chine (il ne fait aucun doute pour d'aucuns qu'elle fait de grandes choes amha) par contre leur inhabilité patente à reconnaître des mauvaises choses (en utilisant des sophismes, du whataboutisme, des positions victimaires mode DARVO et du genre), c'est encore plus pathétique quand c'est de notoriété publique depuis des années. Ces mécanismes qui stérilisent passablement le dialogue. Je crois que c'est un des topics les plus polarisé et verrouillé qui soit :/

C'est le salaire courant en Asie.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2025 à 00:40:27  profilanswer

n°72398579
eponge
Posté le 15-02-2025 à 00:46:10  profilanswer

aurichalque a écrit :

Citation :

Citation :

C’est déjà le cas pour la réduction de la population. Les chinois le savent parfaitement et c’est pour cela qu’ils se lancent tout azimut sur la robotisation pour anticiper un manque de MO dans les années à venir (alors que d’un autre côté tu as le chômage des jeunes qui a explosé).

n°72398649
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-02-2025 à 02:11:56  profilanswer

L'automatisation, ce n'est pas uniquement une question de baisse de la population, c'est avant tout une question de ne plus avoir une jeune population qui aspire à faire carrière dans le secteur secondaire (ou primaire pour l'automatisation de l'agriculture)

n°72399327
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-02-2025 à 11:14:36  profilanswer

https://www.courrierinternational.c [...] que_226943

Citation :

Influence. Route de la soie sanitaire : la santé, l’autre soft power chinois en Afrique
Outre des investissements économiques et énergétiques, la Chine a également développé une stratégie d’implantation dans les systèmes de santé du continent africain. Loin d’être une démonstration d’altruisme, la “route de la soie de la santé” est en réalité une composante très organisée du soft power chinois, analyse le quotidien britannique “The Daily Telegraph”.

Citation :

De nos jours, les multinationales occidentales se retirent de pays africains sur lesquels elles mettaient jadis beaucoup d’espoirs. Ainsi, en 2023, GSK et Sanofi ont cessé leurs activités commerciales au Nigeria.

Les géants pharmaceutiques y produisaient des vaccins, des antibiotiques et des antirétroviraux indispensables, mais ils ne voyaient pas “le bout du tunnel de leurs pertes”, explique un analyste financier de la société nigériane TLcom Capital. Au Kenya, Bayer leur a emboîté le pas, et Moderna a suspendu son projet de construction d’une usine de vaccins à 200 millions de dollars, en invoquant le même genre d’inquiétudes.

La Chine, elle, continue de s’ancrer toujours plus profondément sur le continent, afin d’accroître son poids dans le secteur médical. “En raison de la variété de sa population, la Chine sait comment gérer des environnements culturels et logistiques complexes ; cette expérience est un atout quand il s’agit d’adapter des solutions à la réalité locale africaine”, souligne Ruby Wang, qui a été chargée du service santé de l’antenne du ministère des Affaires étrangères britannique à Pékin.

Citation :

“Ce que font les Chinois, c’est qu’ils profitent de leur expérience pour produire des médicaments (souvent tombés dans le domaine public) à une échelle et à un prix qui les rendent abordables pour les consommateurs africains, tout en permettant à leurs entreprises de réaliser des bénéfices, mais à un niveau bien moins élevé que celui jugé acceptable par les entreprises occidentales”, explique Eric Olander, le rédacteur en chef du site China Global South Project (Projet Afrique-Chine).

Citation :

“Grâce à la transformation qu’elle a opérée sur son propre sol, de pays en développement en pays à revenu intermédiaire, la Chine bénéficie d’une expérience récente et très utile pour ce qui est de rendre accessible des soins sur une portion très étendue d’un territoire et à des populations vivant dans des zones reculées, souligne l’experte de la santé britannique. C’est exactement ce dont a besoin l’Afrique. De plus, les partenariats avec les Chinois ont un côté moins intrusif et moins paternaliste que les programmes d’aide occidentaux classiques.”

Cependant, de l’avis de tous les spécialistes, si la Chine s’implique dans le secteur de la santé sur le continent, c’est aussi parce qu’elle y trouve un grand intérêt sur le plan économique et stratégique.

“Tout le monde y gagne. Investir dans le secteur de la santé en Afrique permet à la Chine de trouver des débouchés pour ses produits médicaux sur un marché en pleine expansion, de renforcer son pouvoir d’influence et d’acquérir une réputation de leader mondial dans le domaine de la santé”, juge Ruby Wang.

n°72399770
le canard ​nouveau
coin
Posté le 15-02-2025 à 12:59:45  profilanswer

Maouuu a écrit :

C'est le salaire courant en Asie.

https://innotelos.fr/evolution-salaire-relocalisation

Quand ton coût du travail explose que tu deviens la 2nde puissance économique mondiale, tu t'attends à ce que le salaire moyen/médian et situation de ces personnes change vers le mieux [:manust]

Dire "c'est la même chose partout" c'est juste dévier le sujet...

Message édité par le canard nouveau le 15-02-2025 à 12:59:58

---------------
n°72399792
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-02-2025 à 13:05:08  profilanswer

Le jour où tous les Chinois auront des salaires équivalents à ceux des Occidentaux, la Chine ne sera plus 2ème puissance économique mais première, et de très loin. La Chine montre un PIB actuellement à peu près au niveau des celui des Ricains tout en comptant 4 fois plus de monde, c'est forcément qu'il y persiste encore beaucoup d'inégalités.

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 15-02-2025 à 13:05:45
n°72399890
le canard ​nouveau
coin
Posté le 15-02-2025 à 13:32:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le jour où tous les Chinois auront des salaires équivalents à ceux des Occidentaux, la Chine ne sera plus 2ème puissance économique mais première, et de très loin. La Chine montre un PIB actuellement à peu près au niveau des celui des Ricains tout en comptant 4 fois plus de monde, c'est forcément qu'il y persiste encore beaucoup d'inégalités.

Le souci c'est que ça risque de ne jamais arriver justement. D'où la mention du coeff de Gini et des inégalités que Li Keqiang pointait de son vivant

Un des trucs à faire sauter en premier déjà ça serait le Hukou. Ca aiderait non seulement à combattre ces inégalités mais ça créerait moins de situations ubuesques au niveau de l'immobilier, ça aiderait pour le mariage et de facto la natalité, justement en berne, qu'ils essaient de relancer

---------------
n°72400266
klins
Posté le 15-02-2025 à 15:09:08  profilanswer

scOulOu a écrit :

Après il n'y a pas que le salaire pour voir le bien être d'une population.
J'ai été assez surpris d'apprendre que l'espérance de vie était plus élevée en Chine qu'aux US

n°72400499
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-02-2025 à 16:14:12  profilanswer

Voilà, faut pas oublier que la Chine c'est une grosse économie mais ramenée à la population, c'est plus le Mexique que les US.

n°72403318
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 16-02-2025 à 10:53:50  profilanswer

Ryu- a écrit :

Excédent commercial record pour la Chine en 2024 : 1000 milliards de $
Je comprends que ça puisse agacer certains  :O  

https://www.courrierinternational.c [...] nce_226476

Le bon indicateur en total trompe l'œil puisqu'il marque une fuite en avant abandonnant quasiment le développement du marché intérieur, et prétendant pouvoir maintenir ad vitam le dumping nécessaire, contre ses concurrents et contre... ses actifs, pour continuer à exporter en très gros volumes.

Un super excédent commercial est aussi un déséquilibre structurel.

---------------
Driven To Tears -
n°72403364
TZDZ
Posté le 16-02-2025 à 11:06:13  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Le bon indicateur en total trompe l'œil puisqu'il marque une fuite en avant abandonnant quasiment le développement du marché intérieur, et prétendant pouvoir maintenir ad vitam le dumping nécessaire, contre ses concurrents et contre... ses actifs, pour continuer à exporter en très gros volumes.

Un super excédent commercial est aussi un déséquilibre structurel.

C'est-à-dire, quelle est l'évolution du marché intérieur ?

n°72403427
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 16-02-2025 à 11:26:55  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est-à-dire, quelle est l'évolution du marché intérieur ?

Ca fait 10 ans que le régime prétend développer son marché intérieur suffisamment pour supporter une grande partie de sa production, et il n'y parvient pas.

Ils sont déjà en sur-capacités quasi chroniques qu'ils tentent justement d'éponger par les exportations.
Ils sont déjà en crise démographique, ce qui suffit à rendre impossible une conversion massive sur le marché intérieur.
Et, stratégiquement, les concurrents ne vont pas indéfiniment accepter la concentration de production chinoise, ce n'est qu'une affaire de temps.

---------------
Driven To Tears -
n°72403618
Ryu-
Posté le 16-02-2025 à 12:22:17  profilanswer

Si tu le dis  :lol:
T'es déjà allé en Chine ?
Si tu voyais comment les chinois s'enrichissent...

---------------
Feed-back
n°72403645
Ryu-
Posté le 16-02-2025 à 12:27:04  profilanswer

La Chine vient d'annoncer au monde entier, enfin plutôt aux États-Unis, qu'elle a construit 5000km de souterrains à 500m de profondeur en moyenne, entre 300m et 1000m !!!
Truc de fou je savais pas
Elle est préparée en cas d'attaque nucléaire...

---------------
Feed-back
n°72403767
TZDZ
Posté le 16-02-2025 à 12:55:23  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Ca fait 10 ans que le régime prétend développer son marché intérieur suffisamment pour supporter une grande partie de sa production, et il n'y parvient pas.

Ils sont déjà en sur-capacités quasi chroniques qu'ils tentent justement d'éponger par les exportations.
Ils sont déjà en crise démographique, ce qui suffit à rendre impossible une conversion massive sur le marché intérieur.
Et, stratégiquement, les concurrents ne vont pas indéfiniment accepter la concentration de production chinoise, ce n'est qu'une affaire de temps.

OK merci mais vu que ça parlait chiffres, je me disais que tu devais avoir aussi les chiffres pour faire ton analyse.

n°72404104
Maalak
Posté le 16-02-2025 à 14:15:23  profilanswer

Ryu- a écrit :

La Chine vient d'annoncer au monde entier, enfin plutôt aux États-Unis, qu'elle a construit 5000km de souterrains à 500m de profondeur en moyenne, entre 300m et 1000m !!!
Truc de fou je savais pas
Elle est préparée en cas d'attaque nucléaire...

Mouais, ce truc a déjà été annoncé il y a une quinzaine d'années.
https://www.lefigaro.fr/internation [...] ecret-.php

n°72404398
Ryu-
Posté le 16-02-2025 à 15:35:30  profilanswer

Maalak a écrit :

Mouais, ce truc a déjà été annoncé il y a une quinzaine d'années.
https://www.lefigaro.fr/internation [...] ecret-.php

Ça rend l'ouvrage moins impressionnant ?
Ils l'ont réaffirmé récemment, ils doivent avoir d'autres choses en réserve s'ils l'annoncent aujourd'hui

---------------
Feed-back
n°72404678
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 16-02-2025 à 17:11:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

OK merci mais vu que ça parlait chiffres, je me disais que tu devais avoir aussi les chiffres pour faire ton analyse.

Sur les sur-capacités, déjà en 2015
https://www.acte-international.com/ [...] 15_ALR.htm
Exemple en 2024
https://www.3eco.com/fr/article/plo [...] dustriels/

Le problème des surcapacités évacuées par des exportations bradées, c'est principalement la déflation qui se reporte inévitablement sur toute la chaine in fine.
Et la systématisation d'une déflation "compétitive" condamne à finir par écraser les salaires. Donc à une crise sociale majeure. Alors que la contraction démographique, et les pertes d'actifs avec, a déjà commencé.

https://www.latribune.fr/economie/i [...] 15454.html

---------------
Driven To Tears -
n°72404825
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-02-2025 à 17:50:59  profilanswer

Les salaires risquent de plus en plus de devenir un problème ouais mais comme la Chine ne connaît pas une forte inflation comme la plupart des autres pays, ça donne encore du temps.

Il ne faut pas oublier non plus que la guerre économique menée par les US coûte à la Chine qui a besoin de ces rentrées de cash pour lutter, par exemple en produisant probablement à perte des chips qu'ils ne peuvent plus obtenir sur le marché. Quoique à terme, ça pourra être bénéfique en boostant les compétences.

Message édité par trueslash le 16-02-2025 à 17:51:16
n°72417120
liveandpla​y
Posté le 18-02-2025 à 19:16:39  profilanswer

La fin du principe d'une seule Chine ? :o

Citation :

China berates US for changing state department language on Taiwan

US state department last week removed line from fact sheet saying ‘We do not support Taiwan independence

The fact sheet retains Washington’s opposition to unilateral change from either Taiwan or from China. But the page added a reference to Taiwan’s cooperation with a Pentagon technology and semiconductor development project and says the US will support Taiwan’s membership in international organisations “where applicable”.

A spokesperson for Beijing’s Taiwan affairs office said on Monday that the change “sends seriously wrong signals to ‘Taiwan independence’ separatist forces and will only damage peace and stability in the Taiwan Strait”.

“We urge the US side to … correct its mistakes and prudently handle the Taiwan issue,” spokesperson Zhu Fenglian said in a statement.

https://www.theguardian.com/world/2 [...] department

Sont pas contents les Chinois  [:liveandplay:3]

Message édité par liveandplay le 18-02-2025 à 19:17:01

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°72417156
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-02-2025 à 19:24:43  profilanswer

ça va être difficile d'expliquer que la Chine est le pays belliqueux vu les dingueries sorties par la nouvelle admin aux US :D

n°72417224
Maalak
Posté le 18-02-2025 à 19:39:37  profilanswer

Proclamer que Taïwan est un pays indépendant n'aurait rien d'une dinguerie à mes yeux puisque c'est bien ce qu'ils sont dans les faits.

n°72417546
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-02-2025 à 20:35:16  profilanswer

Maalak a écrit :

Proclamer que Taïwan est un pays indépendant n'aurait rien d'une dinguerie à mes yeux puisque c'est bien ce qu'ils sont dans les faits.

C'est pas la dinguerie à laquelle je faisais allusion non, je parlais plus du groenland, du panama, tout ça

n°72417622
bobe
Posté le 18-02-2025 à 20:45:34  profilanswer

trueslash a écrit :

ça va être difficile d'expliquer que la Chine est le pays belliqueux vu les dingueries sorties par la nouvelle admin aux US :D

L'un n'empêche pas l'autre.  [:blinkgt]

n°72417779
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-02-2025 à 21:03:46  profilanswer

bobe a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre.  [:blinkgt]

Ça c'est clair, on a un combat d'infirme là

n°72421840
TZDZ
Posté le 19-02-2025 à 14:04:03  profilanswer

bobe a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre. [:blinkgt]

Bah quand même. Difficile de dénoncer les provocations d'autrui quand tu fais pareil.

Et pour les tierces partis, va pas falloir tomber dans le double standard.

Raisons pour lesquelles l'influence diplomatique de la France s'est effondrée si j'en crois ce que je lis à ce sujet.

n°72422000
Ryu-
Posté le 19-02-2025 à 14:28:34  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah quand même. Difficile de dénoncer les provocations d'autrui quand tu fais pareil.

Et pour les tierces partis, va pas falloir tomber dans le double standard.

Raisons pour lesquelles l'influence diplomatique de la France s'est effondrée si j'en crois ce que je lis à ce sujet.

Pareil, pareil... Je dirais 100x pire

---------------
Feed-back
n°72422068
klins
Posté le 19-02-2025 à 14:38:29  profilanswer

Ryu- a écrit :

Pareil, pareil... Je dirais 100x pire

Je sais pas si on peut dire que les US font pires.

Les déclarations de Trump sont tellement ridicules que ça n'a pas l'air crédibles.

"Allez hop le Canada va devenir un Etat US"

n°72422390
Ryu-
Posté le 19-02-2025 à 15:10:35  profilanswer

klins a écrit :

Les déclarations de Trump sont tellement ridicules que ça n'a pas l'air crédibles.

Leurs participations dans les guerres des 70 dernières années ont donné quoi ? Et dans les 20 dernières années ? Et dans les 5 dernières années ? Soyons raisonnables

---------------
Feed-back
n°72423215
liveandpla​y
Posté le 19-02-2025 à 16:37:20  profilanswer

klins a écrit :

Oui pour le moment ça reste incomparable. La Chine menace militairement Taiwan, effectue des blocus, des exercices d'invasion etc. Trump négocie des deals façon gangster, mais, pour le moment, pas de menace militaire réelle, même si ce type de déclarations reste très grave et est indéniablement condamnable.

Les US qui se rabaissent au niveau de la Chine et de la Russie, chaud :o D'ailleurs si les US nous agressent réellement (Groenland ou d'une autre façon), je suis pour un rapprochement avec la Chine pour bien les faire chier.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 19-02-2025 à 16:44:10

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°72423245
klins
Posté le 19-02-2025 à 16:41:57  profilanswer

Ah oui autant pour moi, concernant ces dernières décennies je suis d'accord avec toi.

Je pensais que tu parlais spécifiquement de Trump et de ses "déclarations" de volonté d'expansionnisme.

On verra d'ici les prochaines années, mais j'ai du mal à le prendre au sérieux quand il fait ce type de déclaration.

La politique US est devenue à 100% du spectacle ces dernières années, mais bon selon moi c'est sous Obama que cela a commencé, lorsque ce dernier misait tout sur les médias pour se la jouer Président Cool.

En tout cas de France, on ne voyait Obama que pour jouer du basket, faire des blagues avec des stars US, faire des checks à des joueurs connus ...
Mais bon pour lui ça a fonctionné, il a eu le prix Nobel de la paix alors que c'est le Président US qui a signé le + d'ordres d'assassinats ciblés en dehors des US.

n°72433391
Maalak
Posté le 21-02-2025 à 09:59:43  profilanswer

Ah tiens, peut-être poussée par les prouesse actuelles de la Russie et des USA, la Chine s'amuse désormais à faire des exercices à munitions réelles avec ses navires de guerre près des côtes australiennes. :whistle:

Bon, ceci dit, ce n'est pas trop notre problème puisqu'on n'y vendra apparemment plus de sous-marins. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maalak le 21-02-2025 à 10:00:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1052  1053  1054  1055  1056  1057

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)