Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1051  1052  1053  1054  1055  1056  1057
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°72334029
TZDZ
Posté le 03-02-2025 à 22:19:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

klins a écrit :

T'as pas suivie l'actualité ces derniers temps?
La sortie de Deepseek aurait carrément fait baisser la bourse US.

La sortie de Deepseek serait quelque chose de phénoménal : l'IA la plus performante faite avec une technologie légèrement moins avancée que celle de son principalm concurrent, cela a couté beaucoup moins cher que la sortie d'OpenAI.

En + Deepseek est gratuit pour les utilisateurs et ce en open source.

Si mais je vois pas pourquoi ça provoquerait une euphorie ? Y'a une techno qui égale un gadget existant en faisant péter une bulle financière. C'est un peu osef dans la population comme quand Ariane 6 décolle ou l'epr démarre. Dans 3 mois une autre révolution aura lieu en IA.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2025 à 22:19:31  profilanswer

n°72334036
TZDZ
Posté le 03-02-2025 à 22:20:59  profilanswer

Maalak a écrit :

Il faut aussi voir que cette IA a apparemment bénéficié d'un piratage d'OpenAI pour s'entraîner et qu'elle est plus limitée dans des domaines que ne sont les autres généralistes, avec en plus les traditionnels biais idéologiques du PCC.
De l'avis d'une personne de mon bureau qui a un abonnement OpenAI et a testé DeepSeek, ça lui a semblé plutôt pourri.
Après, quand on compare les coûts des deux projets, j'aurais tendance à dire "encore heureux" qu'elle ait ce ressenti.

Merci à la personne de ton bureau pour son avis éclairé !

n°72334109
klins
Posté le 03-02-2025 à 22:35:49  profilanswer

TZDZ a écrit :

Si mais je vois pas pourquoi ça provoquerait une euphorie ? Y'a une techno qui égale un gadget existant en faisant péter une bulle financière. C'est un peu osef dans la population comme quand Ariane 6 décolle ou l'epr démarre. Dans 3 mois une autre révolution aura lieu en IA.

Tu es actuellement en Chine ?

Bha je sais pas, j'imagine la même situation mais pour la France : imagine qu'une équipe française est sortie l'IA la plus puissante*, la moins chère à produire* et gratuit pour les utilisateurs, et que le fait que cette IA soit sortie est fait baissée la bourse de la 1er puissance mondiale.

Me dit pas que ça aurait été pas vue comme quelque chose d'extraordinaire, y'aurait forcément eu une espèce de fierté collective.

Et étant donné que la Chine est dans une guerre technologique contre les US, je m'imagine que ce sentiment est encore bien plus amplifié.

Y'a Trump et toute la clique qui sont dans l'IA game qui ont parlé de Deepseek, la bourse qui en prend un coup mais ça ne serait qu'un non-évènement ?
Je veux bien qu'on dise qu'il est possible qu'il y ait eu un emballement, deux semaines c'est un peu tôt, mais ça reste un événement très important.
La hype sur Deepseek n'est d'ailleurs toujours pas retombée, ça reste toujours un sujet de discussion chez les experts de l'IA.

*C'est comme ça que c'était présenté, y'avait un comparatif entre les différentes IA (et non fait par les chinois) et Deepseek était le mieux classé.

n°72335214
Chips
Posté le 04-02-2025 à 09:42:30  profilanswer

klins a écrit :

Bha je sais pas, j'imagine la même situation mais pour la France : imagine qu'une équipe française est sortie l'IA la plus puissante*, la moins chère à produire* et gratuit pour les utilisateurs, et que le fait que cette IA soit sortie est fait baissée la bourse de la 1er puissance mondiale.

mistral qui est une boite française d'IA a sortie des IA opensource, gratuites, très légère et très optimisées (cf les mixtral 8x7 ) qui battaient les équivalents US à l'époque. Mais comme ils ont pas menti sur la conception ça n'a pas fait baisser la bourse.

Message édité par Chips le 04-02-2025 à 09:45:54
n°72335391
moilol1228
Posté le 04-02-2025 à 10:04:40  profilanswer

TZDZ a écrit :

Parce qu'avant deepseek, on pensait qu'un modèle  IA nécessite au moins 1 milliards dollars, cela le rends hors de porté pour beaucoups de monde. Avec deepeseek qui n'a couté que 5.6 millions de dollars,  beaucoup de pays d'organisme et d'entreprise peuvent développer leurs propre IA maintenant,  c'est cela la révolution.  

n°72335503
Chips
Posté le 04-02-2025 à 10:19:49  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Parce qu'avant deepseek, on pensait qu'un modèle  IA nécessite au moins 1 milliards dollars, cela le rends hors de porté pour beaucoups de monde. Avec deepeseek qui n'a couté que 5.6 millions de dollars,  beaucoup de pays d'organisme et d'entreprise peuvent développer leurs propre IA maintenant,  c'est cela la révolution.  

Mais c'est déjà le cas depuis des années : les gafams en proposent depuis des années et la communité open source en propose des millions sur hugging face ainsi que les outils pour les améliorer/générer. De plus deepseek n'a proposé aucun outil nouveau changeant le paradigme du cout de développement de telles IA.

Message édité par Chips le 04-02-2025 à 10:28:03
n°72337216
TZDZ
Posté le 04-02-2025 à 14:34:04  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Parce qu'avant deepseek, on pensait qu'un modèle IA nécessite au moins 1 milliards dollars, cela le rends hors de porté pour beaucoups de monde. Avec deepeseek qui n'a couté que 5.6 millions de dollars, beaucoup de pays d'organisme et d'entreprise peuvent développer leurs propre IA maintenant, c'est cela la révolution.

Tu planes complètement.

n°72337403
Ryu-
Posté le 04-02-2025 à 14:55:18  profilanswer

trueslash a écrit :

J'ai l'impression que c'est proportionnel à la pression sociale qu'on impose sur les jeunes générations qui est de mon point de vue plus élevée en Chine

à un moment, il va falloir se rendre compte qu'on est en train de construire un monde bien dégueulasse par certains aspects aux générations suivantes, c'est compréhensible que certains se désengagent complètement.

Le lendemain alibaba annonçait un modèle d'IA plus puissant que Deepseek
Et y'en a plein d'autres...

---------------
Feed-back
n°72337520
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 04-02-2025 à 15:09:37  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Avec deepeseek qui n'a couté que 5.6 millions de dollars

Non mais franchement  [:donkeyshoot]  

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°72337662
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2025 à 15:26:12  profilanswer

Ya énormément de putaclic sur les analyses de coûts, il faut garder un peu la tête froide:
- personne ne produit de modèle à partir de zéro à moins d'avoir une très bonne raison pour le faire
- il est plausible que la dernière étape du process de la création de deepseek ait coûté 5M USD, c'est moins que la concurrence mais pas 200 fois moins (si on se réfère aux titres wtf qui annoncent un milliards) mais plutôt autour de 5 fois moins (peut-être 3 ou 10 fois)
- à mon avis, la bourse a réagit ainsi parce que c'est un grain de sable dans la narrative "que que vous vouliez faire, c'est impossible sans les meilleurs GPUs en grande quantité" au final Nvidia est toujours à +100% YoY  

mood
Publicité
Posté le 04-02-2025 à 15:26:12  profilanswer

n°72339938
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-02-2025 à 21:34:07  profilanswer

La bourse réagit comme ça car les spéculateurs sont des connards qui surréagissent à la moindre info, pas parce qu'ils sont experts dans les domaines où ils investissent.

n°72340095
moilol1228
Posté le 04-02-2025 à 21:48:45  profilanswer

Belloc a écrit :

Non mais franchement  [:donkeyshoot]  

La société est avant du un fond quantitatif qui utilise le ia pour gérer un fond spéculatif. Des gpu NVIDIA ont été acheté dans ce sens. Puis comme le fond n'a pas donné la performance esperé, le fondateur s'est souvenu qu'il  est diplômé de ia à l'université et a plein de matheux dans sa boîte. Il se diversifie donc dans le ia.  Le vrai cout nest paa facile à chiffrer. Mais  deepseek affirmait avoir dépensé 6 millions de dollars pour entraîner son modèle. Ce qui est vrai c'est que deepseek est rentable alors que la plupart de ses concurrents chinois ne le sont pas. Elle a ouvert une nouvelle voie.  Après même elle n'utilise pas le cuda de NVIDIA, elle utlise quand même le gpu.

n°72340179
le canard ​nouveau
coin
Posté le 04-02-2025 à 21:57:53  profilanswer

[:ahbahlut]

---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°72340438
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2025 à 22:32:24  profilanswer

moilol1228 a écrit :

La société est avant du un fond quantitatif qui utilise le ia pour gérer un fond spéculatif. Des gpu NVIDIA ont été acheté dans ce sens. Puis comme le fond n'a pas donné la performance esperé, le fondateur s'est souvenu qu'il  est diplômé de ia à l'université et a plein de matheux dans sa boîte. Il se diversifie donc dans le ia.  Le vrai cout nest paa facile à chiffrer. Mais  deepseek affirmait avoir dépensé 6 millions de dollars pour entraîner son modèle. Ce qui est vrai c'est que deepseek est rentable alors que la plupart de ses concurrents chinois ne le sont pas. Elle a ouvert une nouvelle voie.  Après même elle n'utilise pas le cuda de NVIDIA, elle utlise quand même le gpu.

Tu es sûr pour CUDA :??:

C'est énormément de taf pour ré-implémenter ce genre de fonctionnalités, ou alors il existe d'autres APIS low-level également compatibles avec les librairies utilisées pour entrainer des modèles :??:

n°72340443
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-02-2025 à 22:33:26  profilanswer

J'aurais du faire une recherche :D Deepseek utilise PTX au lieu de CUDA pour certaines fonctions: https://www.tomshardware.com/tech-i [...] ng-instead

n°72368155
coffee jui​ce
Posté le 09-02-2025 à 22:19:33  profilanswer

Ryu- a écrit :

Le mieux c'est probablement le forfait free mobile, ça te donne la 4g/5g sans besoin de vpn
Edit : 35Go par mois en roaming à l'étranger, liste des pays à vérifier mais aujourd'hui la Chine est comprise

Ok merci ça roule.
En effet, Free revient dans beaucoup de "bouches" d'après mes recherches donc probablement que je prendrai ça avant de partir.  :jap:

tiibo a écrit :

Pour le climat c'est top, par contre éviter la 'Golden Week' du 29 avril au 5 mai !

A priori, ce sera après le 5 mai pour 3 semaines environ.  :D  

J'avais quelques questions d'ordre pratique :
1. Paiements : le cash est-il vraiment peu utilisé ? Si oui, typiquement dans quels endroits peut-on espérer quand même en dépenser ?  

2. Transport : j'ai donc effectué la liaison entre ma CB et Alipay, pas encore fait pour WeChat.
Dans le métro, si par exemple, nous sommes 3 personnes, est-il nécessaire d'avoir 3 téls avec 3 Alipay (et donc 3 CB liées) où une personne ayant Alipay peut payer pour les 3 personnes ?

3. TGV : je sais qu'il me reste encore 3-4 mois, est-ce recommandé de réserver tous les TGV à l'avance ? (si oui, combien de temps à l'avance)

4. Attractions : j'ai lu à droite à gauche, qu'il fallait réserver bien à l'avance pour certains sites (typiquement, Cité interdite à Beijing) et pour d'autres pas du tout ; avez-vous des retours/recos là dessus ?
A priori, je vais faire Beijing, Xi'an, Shanghai et Guangzhou pour le final !

Message cité 1 fois
Message édité par coffee juice le 09-02-2025 à 22:20:33
n°72368232
TZDZ
Posté le 09-02-2025 à 22:32:46  profilanswer

Perso j'ai pas utilisé de cash du tout cette année.

Si tu vérifies ton compte WeChat (tu vas peut-être devoir appeler l'assistance mais ça marche très bien et c'est en anglais) pas besoin de cb tu peux transférer de l'argent entre comptes facilement. L'interface n'est pas intuitive mais une fois que tu sais où c'est c'est simple.

TGV= une dizaine de jours à l'avance il me semble

Pour la réservation des attractions touristiques ça ne me dit rien mais je n'en ai pas fait de grosses depuis longtemps.

n°72369219
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 10-02-2025 à 05:20:07  profilanswer

Depuis que je suis arrivé, je paye tout par WeChat (j’ai lié ma Visa Revolut) et ça marche vraiment bien.

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°72374746
Ryu-
Posté le 11-02-2025 à 05:06:20  profilanswer

Excédent commercial record pour la Chine en 2024 : 1000 milliards de $
Je comprends que ça puisse agacer certains  :O

https://www.courrierinternational.c [...] nce_226476

---------------
Feed-back
n°72374797
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-02-2025 à 06:31:30  profilanswer

Ryu- a écrit :

En même temps, ça veut dire qu'ils importent moins ce qui est un des objectifs des sanctions donc j'imagine que les cheerleaders des sanctions sont contents.

Enfin, je suppose qu'ils sont cohérents, je sais que c'est une grosse supposition :o

n°72376075
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 11-02-2025 à 11:38:59  profilanswer

Ryu- a écrit :

fig1 : utilisation de la seule partie de l'article qui appuie tes dires

Nouvelle preuve du manque total de partialité te concernant

n°72376085
moilol1228
Posté le 11-02-2025 à 11:40:58  profilanswer

_Sylvain a écrit :

vite explique nous que l'excédent chinois n'a pas battu le record , est que le chiffre de 1000 milliards dollars d'excédent c'est du fake news.  :o  

n°72376097
Ryu-
Posté le 11-02-2025 à 11:42:44  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Drôle, c'est pas une bonne nouvelle ?
Ah non pour les haineux quu traînent sur le topic Chine c'est rageant  :O

---------------
Feed-back
n°72376126
Ryu-
Posté le 11-02-2025 à 11:48:02  profilanswer

moilol1228 a écrit :

vite explique nous que l'excédent chinois n'a pas battu le record , est que le chiffre de 1000 milliards dollars d'excédent c'est du fake news. :o

C'est la seule stat qui m'intéresse , mais l'autre pour botter en touche m'attaque sur je ne sais quoi, incapable de reconnaître un succès :O

Message édité par Ryu- le 11-02-2025 à 11:49:02

---------------
Feed-back
n°72376528
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 11-02-2025 à 13:20:19  profilanswer

Ryu- a écrit :

Ah non pour les haineux quu traînent sur le topic Chine c'est rageant :O

Pour la Chine peut être.
Pour la France par exemple non.

Après moi je suis français je suis donc partial.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°72376550
le canard ​nouveau
coin
Posté le 11-02-2025 à 13:25:23  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Perso, faute d'avoir une fonction blacklist native (flemme d'installer une extension), je skippe Ryu purement et simplement (trop partial et dans le déni, c'est juste barbant, j'ai passé l'âge)

Tant mieux pour l'excédent commercial de la Chine :)

---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°72376968
Ryu-
Posté le 11-02-2025 à 14:35:16  profilanswer

le canard nouveau a écrit :

Perso, faute d'avoir une fonction blacklist native (flemme d'installer une extension), je skippe Ryu purement et simplement (trop partial et dans le déni, c'est juste barbant, j'ai passé l'âge)

Tant mieux pour l'excédent commercial de la Chine :)

Skippe comme skipper ?  :lol:
Intéressante ton intervention sinon

---------------
Feed-back
n°72376995
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 11-02-2025 à 14:39:18  profilanswer

moilol1228 a écrit :

vite explique nous que l'excédent chinois n'a pas battu le record , est que le chiffre de 1000 milliards dollars d'excédent c'est du fake news.  :o  

fig2 : la déformation à l'excès des propos d'en face

Molilol et Ryu, la bonne paire bien complémentaire quand il s'agit de crépir un débat

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 11-02-2025 à 14:39:58
n°72377018
le canard ​nouveau
coin
Posté le 11-02-2025 à 14:42:33  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Molilol et Ryu, la bonne paire bien complémentaire quand il s'agit de crépir un débat

L'un des deux nous en a fait des belles sur d'autres topics, se couvrir de ridicule et bouffer des sanctions.  
L'autre, je le vois qu'ici et ça suffit amplement...

https://media.pitchfork.com/photos/62d0b285217c19e7e7874f0e/1:1/w_600,h_600,c_limit/beavis-and-butt-head.jpg

---------------
n°72377053
Ryu-
Posté le 11-02-2025 à 14:47:44  profilanswer

le canard nouveau a écrit :

L'un des deux nous en a fait des belles sur d'autres topics, se couvrir de ridicule et bouffer des sanctions.
L'autre, je le vois qu'ici et ça suffit amplement...

https://media.pitchfork.com/photos/ [...] t-head.jpg

On balance une news et on prend encore une fois des attaques persos, c'est juste que ça change des seules news négatives que vous apportez ici
Ces attaques persos sont la preuve que vous n'avez rien de mieux à dire sur ce genre de news qui doit vous faire rager

---------------
Feed-back
n°72377064
le canard ​nouveau
coin
Posté le 11-02-2025 à 14:50:12  profilanswer

[:cerveau violon]

---------------
n°72377668
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-02-2025 à 16:14:24  profilanswer

Ryu- a écrit :

Ah non pour les haineux quu traînent sur le topic Chine c'est rageant  :O

C'est une bonne nouvelle pour les supporters des sanctions, ça veut dire que la Chine ne parvient plus à importer tout ce dont elle a besoin.

n°72377748
TZDZ
Posté le 11-02-2025 à 16:24:04  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est une bonne nouvelle pour les supporters des sanctions, ça veut dire que la Chine ne parvient plus à importer tout ce dont elle a besoin.

Je ne comprends pas ta logique.
Si elle ne parvenait pas à importer ce dont elle a besoin, alors elle produirait moins  :??:

n°72377776
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-02-2025 à 16:26:31  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne comprends pas ta logique.  
Si elle ne parvenait pas à importer ce dont elle a besoin, alors elle produirait moins  :??:

Bah non, elle est obligée d'utiliser des machines et des worklfows moins efficaces pour continuer à produire. Tout cela coûter cher à l'économie chinoise mais produire moins ne semble pas être une bonne stratégie

n°72377794
TZDZ
Posté le 11-02-2025 à 16:28:15  profilanswer

Mais comment on bat des records en étant moins efficace ?

n°72377830
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-02-2025 à 16:32:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

Mais comment on bat des records en étant moins efficace ?

Parce que la Chine exporte vers des pays en forte croissance niveau importations (AmSud, ASEA, etc.) et aussi parce que les investissements qui partaient dans l'immobilier ont du en partie partir dans l'appareil de production. Sans compter qu'au delà de tous les problèmes que l'on connait (emploi, baisse de la population), l'économie chinoise continue sa croissance.

n°72378129
moilol1228
Posté le 11-02-2025 à 17:07:18  profilanswer

_Sylvain a écrit :

explique moi quelle partie d'article n'appuie pas le fait que l'excèdent commercial chinois a battu le record et atteigne désormais 1000 milliards.

Parce que des phrase vides de sens quand on est incapable d'argumenter. cela ne ridiculise que son auteur.

n°72378168
moilol1228
Posté le 11-02-2025 à 17:11:43  profilanswer

Ryu- a écrit :

Skippe comme skipper ?  :lol:
Intéressante ton intervention sinon

Fait comme moi, ne lui fait pas l'honneur   d'une réponse  Il a sans doute pas mal de problème dans la vrais vie pour chercher maladroitement des attentions des étrangers sur internet par des provocations. On rencontre toute sorte de gens sur  un forum, certain ne mérite pas qu'on leur accorde la moindre attention, même 1 secondes.  

n°72378521
le canard ​nouveau
coin
Posté le 11-02-2025 à 18:02:19  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Fait comme moi, ne lui fait pas l'honneur d'une réponse Il a sans doute pas mal de problème dans la vrais vie pour chercher maladroitement des attentions des étrangers sur internet par des provocations. On rencontre toute sorte de gens sur  un forum, certain ne mérite pas qu'on leur accorde la moindre attention, même 1 secondes.  

C'est le but recherché, oui

---------------
n°72379407
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-02-2025 à 20:03:43  profilanswer

moilol1228 a écrit :

explique moi quelle partie d'article n'appuie pas le fait que l'excèdent commercial chinois a battu le record et atteigne désormais 1000 milliards.

Parce que des phrase vides de sens quand on est incapable d'argumenter. cela ne ridiculise que son auteur.

En même temps, le reste de l'article, c'est #CetteFoisCestLaBonne épisode 834, du coup, je comprends que l'on puisse choisir de s'en tenir à la partie factuelle et laisser la partie prédiction de côté

n°72381216
Ryu-
Posté le 12-02-2025 à 06:26:01  profilanswer

trueslash a écrit :

En même temps, le reste de l'article, c'est #CetteFoisCestLaBonne épisode 834, du coup, je comprends que l'on puisse choisir de s'en tenir à la partie factuelle et laisser la partie prédiction de côté

J'ai juste mis l'article pour donner une source, sur les 1000 milliards, en réalité c'est passé aux infos et c'est juste ce chiffre là que je trouve intéressant, le reste de l'article je l'ai à peine lu mais c'est toujours des trucs négatifs pour rester sur une touche finale négative, bah ouais on va quand-même pas dire du bien de la Chine  :O

Les médias ont bien éduqué les français, on en a la preuve sur le topic, quand on parle d'une donnée positive et indéniable, les réactions sont sur des attaques personelles et non sur la stat en elle-même  :O

---------------
Feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1051  1052  1053  1054  1055  1056  1057

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)