|
Auteur | Sujet : Sortir le tiers-monde de la pauvreté est ce possible ? |
---|
Dr Evil | Reprise du message précédent :
Il n'y a pas contradiction à dire qu'il y a compétitivité naturelle, due souvent à une topologie et un climat favorable, mais retard d'un point de vue technologique (OGM plus performants, machines améliorant la productivité, etc). Quant à la comparaison USA/Mali, je ne suis pas sûr qu'à capital de départ égal, sans tenir compte de contrainte de surface cultivable et en excluant les systèmes de subvention, un paysan malien soit plus efficace qu'un payan américain.
A court terme, il est probable que ce soit leur seule possibilité. Mais après? Il n'est pas dit qu'ils puissent maîtriser tous les bouts de leur agriculture, notamment sous les pressions des grandes multinationales, soutenues par leurs gouvernements. En fait, le problème serait de leur trouver une autre source de revenus, qui pourrait profiter à l'ensemble de la population et non seulement à une élite, comme cela peut être le cas pour le pétrole au Gabon ou en Angola. Quoiqu'il arrive, je crains que les pays africains ne finissent encore plus dépendants des pays du Nord. La France a d'ailleurs un grand rôle à y jouer pour leur assurer une certaine autonomie, avant que les USA ne s'y implantent définitivement (ça commence dans certains pays abandonnés par les ex-colonisateurs... ).
Je ne l'ai jamais nié. Mais quoi de plus compréhensible (je ne dis pas que c'est juste) que l'UE défende d'abord ses agriculteurs, même si ça doit se faire au détriment des autres? La solution ne passerait-elle pas par une grande union économique des pays africains (finalement, c'est ce qui se fait partout: UE, ASEAN, ALENA...)? C'est peut-être une piste, mais l'Afrique est encore trop hétérogène et trop instable pour y penser à court et moyen terme.
--------------- L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps? |
Publicité | Posté le 19-05-2003 à 05:58:10 |
zamel |
|
Dr Evil |
Cissé-Pauleta: manque plus que Zidane derrière et on gagne la prochaine LdC! --------------- L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps? |
Dr Evil |
C'est Jubijub qui me cherche, c'est pas pareil. --------------- L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps? |
Dr Evil |
Un trentenaire!
--------------- L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps? |
Profil supprimé | Posté le 19-05-2003 à 06:11:11 tiens tu fais une assoce au sein de l'essec dr evil?
|
Dr Evil |
La meilleure assoce de l'Essec! (voir le site dans mon profil, pas trop à jour, d'ailleurs )
zamel |
|
zamel |
|
Profil supprimé | Posté le 19-05-2003 à 06:37:20
|
Publicité | Posté le 19-05-2003 à 06:37:20 |
Profil supprimé | Posté le 19-05-2003 à 06:37:37
|
Dr Evil |
En ont-ils les moyens sans l'aide des pays développés? C'est ça, le réel problème! Ce n'est pas dit du tout. Le développement des dragons puis des tigres ne s'est fait que parce qu'il y avait une sorte de "parrainage" des pays occidentaux (qui y avaient évidemment des intérêts), qui apportaient technologie et capitaux contre de la main d'oeuvre pas cher (en schématisant beaucoup).
Dr Evil |
J'avais bien compris, pour Cissé et Pauleta. Pour ce dernier, Sytchev a quand même plus ou moins le même profil (l'expérience en moins), c'est-à-dire petit gabarit capable de percuter sur une courte distance et de frapper d'à peu près n'importe où (comme un JPP, quoi! ).
Dr Evil |
Tiens, ça me fait penser qu'on n'a pas encore d'assoce comme ça... --------------- L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps? |
zamel |
|
Dr Evil |
Les exportations africaines ne viendraient-elles tout simplement pas du fait que malgré tout les pays développés n'arrivent pas à couvrir leurs besoins? Je serais bien curieux d'avoir les chiffres, d'ailleurs. Je n'en ai aucune idée.
Depuis quand doit-on être titulaire d'un doctorat sur un sujet pour en donner son opinion personnelle? Pour le coup, je te trouve un peu sectaire.
Dr Evil |
En bizuth? C'est vrai que c'était en 1 an à l'époque. T'étais pas tenter de redoubler pour avoir mieux?
TheBlob ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH! |
--------------- "Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!" |
eszterlu | Dr Evil et zamel , merci de votre intervention
|
zamel |
|
Message édité par TheBlob le 19-05-2003 à 19:29:01 --------------- "Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!" |
zamel |
Message édité par zamel le 19-05-2003 à 19:45:41 |
Jeprendstout Jour aprés jour, aprés . |
--------------- Un business qui ne te permet pas de te lever à 11heures si t'en as envie , ne mérite pas le nom de bussiness. |
Juju_Zero Live Fast, Die Young |
zamel |
Message édité par zamel le 19-05-2003 à 20:48:43 |
eszterlu | pourquoi parlez vous que des barrières tarifaires ?
|
Profil supprimé | Posté le 19-05-2003 à 20:52:07
|
zamel |
|
eszterlu |
|