|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Sortir le tiers-monde de la pauvreté est ce possible ? |
Publicité | Posté le 18-05-2003 à 17:34:41 |
EnforcerZ Force et Courage |
|
-solal- who the hell are you? |
|
Zangalou | avant de donner des aides il faudrait deja virer certains chef de pays du tier monde ... dont les aides ne vont en aucun cas pour leur peuple |
Jeprendstout Jour aprés jour, aprés . |
Message édité par Jeprendstout le 18-05-2003 à 17:57:32 --------------- Un business qui ne te permet pas de te lever à 11heures si t'en as envie , ne mérite pas le nom de bussiness. |
Yems93 Abordable comme un 100g |
--------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
eszterlu |
|
Publicité | Posté le 18-05-2003 à 20:51:40 |
eszterlu |
|
Zangalou |
jai pas dis le contraire mais beaucoup sont venu au pouvoir par coup d'etat ou elections truquées |
F@bek 6 SEASONS AND A MOVIE §§§ |
|
headshot 1337 |
|
Profil supprimé | Posté le 19-05-2003 à 03:40:14
|
zamel |
|
Dr Evil |
Le problème serait alors ailleurs. Imaginons la suppression de la PAC et de son équivalent américain. Tu dis que cela permettrait de booster les agricultures des pays du Sud. Pour schématiser, on va dire que les pays du Sud produiraient ce dont auraient besoin les pays du Nord. Rien que pour couvrir ces besoins, les pays du Sud auraient une contrainte extrêmement forte au niveau de la productivité. Et pour cela, besoin de recherches dans les biotechnologies. Et qui a les moyens de faire de tels travaux de recherche? Bingo: les grandes firmes agroalimentaires des pays du Nord (Monsanto et compagnie), qui vendraient à un prix scandaleux les fruits de leurs recherches (faut bien rentabiliser...) aux petits agriculteurs des pays du Sud. Cela créerait une rente de fait, où les pays du Sud verraient leur sol exploité finalement au profit (encore et toujours) des pays du Nord. Bien sûr, le fruit de leurs récoltes serait inaccessible à l'immense majorité de la population de leur pays, qui verrait pousser du blé sans pouvoir s'en nourrir. Et on reproduit ainsi avec l'agriculture le schéma de l'exploitation du Sud par le Nord par l'industrie...
--------------- L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps? |
moua Full wormage | ♪14 millions de personnes, et moi et moi et moua...♪ |
zamel |
|
Dr Evil |
Je crois que tu prends le problème à l'envers. A la base, du moins pour la PAC, le problème était: comment garantir des prix bas aux consommateurs tout en préservant une certaine équité envers le monde rural? Alors les OCM (organisations communes de marchés, si mes souvenirs de prépa sont bons) visent, par un jeu de taxation/subvention (subvention à l'export et taxation des imports dans l'UE), à avoir les marchandises au court mondial tout en permettant aux producteurs européens de vivre correctement (la réforme leur a imposé des quotas, parce qu'ils surproduisaient, sûr d'avoir des débouchés facilement). Bref, ça peut être pris comme une mesure de dumping social, mais perso je prenais les prix mondiaux plutôt comme une donnée exogène. C'est vrai que mécaniquement ça maintient des courts mondiaux bas, ce qui est de l'intérêt de (presque) tous: sinon, comment feraient les pays pauvres pour essayer de se nourrir? --------------- L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps? |
Profil supprimé | Posté le 19-05-2003 à 04:22:58
Message édité par Profil supprimé le 19-05-2003 à 04:25:34 |
Dr Evil |
--------------- L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps? |
zamel |
|
zamel |
|
Dr Evil |
Là, on en revient à ce que je disais au début: tu dis que les populations du Sud doivent continuer de subsister via l'agriculture (économiquement, pas alimentairement). Supposons. Mais là, même si leur niveau de vie est plus faible (donc faible coût de la main d'oeuvre), ils ont un retard technologique tel que de toutes façons, s'ils veulent remplacer à l'échelle mondiale les producteurs des pays riches (dans le blé, maïs, etc), ils seront dépendants des grandes firmes agroalimentaires mondiales, d'une part en terme de technologie et d'autre part en terme de débouchés. De même, il est utopique de croire qu'ils pourront décider d'eux-mêmes de leur prix de vente. Il suffit de voir l'influence planétaire qu'a le CBOT, qui ne sert d'ailleurs pas forcément à traiter des produits agricoles mais aussi à spéculer tout simplement (les 3/4 des contrats futures du marché organisé ne donnent pas lieu à une livraison effective...).
Dr Evil |
Dr Evil |
zamel |
|
zamel |
|
Profil supprimé | Posté le 19-05-2003 à 05:52:21
|
zamel |
|
Dr Evil |
Il n'y a pas contradiction à dire qu'il y a compétitivité naturelle, due souvent à une topologie et un climat favorable, mais retard d'un point de vue technologique (OGM plus performants, machines améliorant la productivité, etc). Quant à la comparaison USA/Mali, je ne suis pas sûr qu'à capital de départ égal, sans tenir compte de contrainte de surface cultivable et en excluant les systèmes de subvention, un paysan malien soit plus efficace qu'un payan américain.
A court terme, il est probable que ce soit leur seule possibilité. Mais après? Il n'est pas dit qu'ils puissent maîtriser tous les bouts de leur agriculture, notamment sous les pressions des grandes multinationales, soutenues par leurs gouvernements. En fait, le problème serait de leur trouver une autre source de revenus, qui pourrait profiter à l'ensemble de la population et non seulement à une élite, comme cela peut être le cas pour le pétrole au Gabon ou en Angola. Quoiqu'il arrive, je crains que les pays africains ne finissent encore plus dépendants des pays du Nord. La France a d'ailleurs un grand rôle à y jouer pour leur assurer une certaine autonomie, avant que les USA ne s'y implantent définitivement (ça commence dans certains pays abandonnés par les ex-colonisateurs... ).
Je ne l'ai jamais nié. Mais quoi de plus compréhensible (je ne dis pas que c'est juste) que l'UE défende d'abord ses agriculteurs, même si ça doit se faire au détriment des autres? La solution ne passerait-elle pas par une grande union économique des pays africains (finalement, c'est ce qui se fait partout: UE, ASEAN, ALENA...)? C'est peut-être une piste, mais l'Afrique est encore trop hétérogène et trop instable pour y penser à court et moyen terme.
Publicité | Posté le |
Page Précédente |