Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Un salaire maximal en France ? Si oui combien ?

n°8633223
tammy_91
Posté le 09-06-2006 à 16:47:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

otin a écrit :

[:vyse_drake] etre tenté ne signifie pas etre capable

un mec gagne 250 millions..moi perso j menfou, jen pense que cest un putain d'égoiste cest tt..

dite vous qd meme que en 1900 les inégalité etaient 12531256185214756 milliard de fois plus grandes.

Je parle avec des chiffres arbitraires...
Tu gagnes mettons 3000€ par mois, le mec qui gagne 100 fois plus que toi est selon tes dire un pt1 d'égoiste ?
Dis moi, le petit n'enfant de je sais pas quel pays et qui gagne de quoi se payer un bol de riz, il pense quoi de toi ?

mood
Publicité
Posté le 09-06-2006 à 16:47:43  profilanswer

n°8633280
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 09-06-2006 à 16:55:44  profilanswer

Clair que limiter les salaires, ça ne fait plus rentrer d'argent dans les caisses de l'Etat (et c'est vraiment une revendication bien française, bref, de gagne-petit, jaloux de ne pas avoir réussi dans la vie).

S'il y a un endroit où faire des économies, ce sont plutôt les milliers de petits avantages des fonctionnaires, qui, mis bout à bout, font de bien plus gros économies au pays, vu que les fonctionnaires sont pléthore.

Il y a bien 60 ans que les syndicats ont arrêté d'être des outils de progrès, pour devenir des guildes style Ancien Régime ultra-conservatrices (touche pas à ma voiture de fonction, laisse moi ma prime de travail pénible , alors que ça fait 50 ans que les trains ne tournent plus au charbon...).

Bien sûr que c'est indécent, un mauvais patron qui s'en met plein les fouilles alors que ses salariés sont mal payés. Mais ils ne sont pas la majorité, vu que dans une grosse boîte, tu as une bien meilleure situation que dans une PME. A partir du moment où la boîte génère des milliards de bénéfices, je ne vois pas où est le problème si le PDG empoche des millions. Je vous rappèle que le salaire des employés fait partie du chiffre d'affaire, alors que celui du patron et des actionnaires, des bénéfices. C'est tout de même basique, non? Ou sinon, si vous commencez à parler d'économie, essayez tout de même de faire au moins la différence entre CA et bénéfices.

L'Etat ne chie pas des billets de 500 €. Cet argent, que dont vous attendez avidement qu'il vous retombe dans la poche, ne vous arrivera de toute façon jamais dans la poche. Non seulement parce que les gens que vous visez sont trop peu nombreux pour vous entretenir avec cette nouvelle manne, mais surtout parce que ça servirait à boucher les trous déjà fait dans le budget par une France (de droite ou gauche) qui vit largement au dessus de ses moyens.

Il y a des gens qui font en sorte de créer des richesses(patrons et employés), d'autres pas. Mais sachez que si personne ne prend plus l'initiative de créer une entreprise (parce que tous ces soucis et cette charge de travail pour un salaire moyen n'en vaut pas la peine), vous allez vous retrouver au chômage assez rapidement.

Les Français attendent trop des autres. Ca sera toujours l'autre qui payera... on va prendre telle mesure pour...  

Oui, les salaires sont relativement bas par rapport à ce qu'on peut trouver d'équivalent comme boulot en Angleterre. Mais si un anglais va gagner 2500 € par mois alors que le français 1500, il en supporte les risques, c'est à dire de se faire virer plus facilement, etc. Or en France, on se dit qu'on peut toujours se permettre de gagner 2500 € + tous les avantages sociaux. Dans l'état actuel non. On est plus en 1960. Il ne faut pas demander le beurre et l'argent du beurre. Soit on se contente de salaire pas trop élevés, mais avec une couverture sociale complète, ou sinon on prend le modèle anglais. L'Angleterre a une taille (économique) et une population similaire à celle de la France.

Et dire que je suis au chômage... Je pense que j'aurai d'autant plus de raisons que ceux qui bossent ici à réclamer des bêtises comme ça. Mais si je suis au chômage, ce n'est pas à cause du libéralisme, c'est parce que l'économie n'est pas assez dynamique.

Message édité par x_tiberi le 09-06-2006 à 17:00:52
n°8633341
tammy_91
Posté le 09-06-2006 à 17:02:55  profilanswer

Ou peut etre parce que qq part dans une grosse administration (publique ou privée) qqun profite et se contente de son petit placard dans lequel il fait chaud, le travail est certes ininteressant (mais complaisance oblige donc je passe mes 8h a glander et j'attends), j'ai ma petite paye, pas mirobolantes mais je vis... je refais le monde en pretextant que je ne gagne pas assez et pire ... je crache sur ces patrons Ô combien profiteurs et qui abusent de moi et de mon travail fort productif.

Message édité par tammy_91 le 09-06-2006 à 17:03:37
n°8633648
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-06-2006 à 17:35:49  profilanswer

zurman a écrit :

Le bouc émissaire c'est quand même bien pratique pour l'Idéologie avec un grand "i".

A un moment c'était les juifs, pour d'autres les étrangers ou les patrons. Gerbant dans un cas comme dans l'autre

zurman a écrit :

La version moderne de ca :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] llette.jpg
Exactement la même dialectique :vomi:

:hebe:

Evidemment, si je suis pour une meilleure justice sociale, c'est par haine des possédants [:itm]

Evidemment, si on fait payer les riches, c'est comparable à de l'antisémitisme. Oui parce les juifs sont riches. Hé... mais ça se tient ! http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon3.gif

Sacré zurman :lol:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8633762
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2006 à 17:49:38  profilanswer

Parce que les employés de la boîte, ils n'ont pas contribué p-ê ? Il les a gagnés tout seul ?

Citation :

radioactif a écrit :

Je reformule.

Pourquoi, en général, les stock-options ne sont octroyées qu'au dirigeants ? Manque d'informations ? Copinage au sein de l'entreprise ? cupidité ? Pas envie de voir des employés voter ?

Pour les motiver à créer de la valeur, plus ils en créent plus fortes seront leurs éventuelles plus values  :)

Je répète: et ça ne s'applique pas aux employés ? Le patron, c'est le super-héro sauveur d'entreprise qui se sacrifie sur l'autel de la "création de valeur" et les employés sont tous des fainéants qui ne pensent qu'à pleurnicher et prendre des vacances, c'est ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 09-06-2006 à 18:14:05

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°8633806
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-06-2006 à 17:53:33  profilanswer

Cutter a écrit :

Si on supprime les gros salaires on ne supprime pas l'argent qui les compose, donc si ce n'est pas redistribué par l'etat via les impôts ça sera redistribué autrement.

Non, si on supprime les gros salaires en France, ils iront ailleurs, point. Et l'argent ne sera plus là. Donc il faudra aller le piquer dans la poche de gens comme toi et moi.

n°8633818
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-06-2006 à 17:54:53  profilanswer

tammy_91 a écrit :

Ce que j'essaie simplement de dire, c'est que ce n'est surrepent pas sur le dos des patrons/acteurs/sportifs .... que l'etat fait son argent ...

Je sais ;)
L'Etat fait son beurre avec la TVA et l'IR des "classes moyennes", mais si demain Monsieur 176 M€ s'en va, il faudra bien récupérer, d'une façon ou d'une autre, le montant de ses impôts chez les "petites gens"...

n°8633831
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2006 à 17:55:54  profilanswer

fiston a écrit :

Juste pour info :

Part des salariés dans l'actionnariat

France Tel : 3%
Alcatel : 2%
Total : 4%
Vinci : 9%  :sol:  :sol:  
GDF - EDF : j'ai pas les chiffres mais souscription massive des employés (même brisecaillou y a participé !!)

Bref.

Bref, à part pour Vinci, ce sont des chiffres tout-à-fait ridicules, pour ne pas dire franchement minables (surtout si sur les 2% d'Alcatel, les 10 plus hauts salaires en possèdent 1%). On aurait préféré 30%, mais bon...

Message édité par el muchacho le 09-06-2006 à 18:18:55

---------------
n°8633844
kjus
Posté le 09-06-2006 à 17:57:26  profilanswer

C'est pas les salaires qu'il faut limiter, c'est le capital de chacun ! (Comme ça ça oblige les très riches à redistribuer leur argent, et limite la course au "toujours plus" ). Bien sur, ce n'est pas applicable...

n°8633873
Cutter
Posté le 09-06-2006 à 17:59:40  profilanswer

Shooter a écrit :

Non, si on supprime les gros salaires en France, ils iront ailleurs, point. Et l'argent ne sera plus là. Donc il faudra aller le piquer dans la poche de gens comme toi et moi.

Le but de l'Etat c'est pas de piquer de l'argent, c'est de le redistribuer. Qu'on me prélève des impôts je m'en bats les couilles puisque ça retombera quelquepart près de chez moi (dans des équipements urbains, des écoles ou je ne sais quoi).

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 09-06-2006 à 17:59:40  profilanswer

n°8633904
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-06-2006 à 18:02:53  profilanswer

Cutter a écrit :

Le but de l'Etat c'est pas de piquer de l'argent, c'est de le redistribuer. Qu'on me prélève des impôts je m'en bats les couilles puisque ça retombera quelquepart près de chez moi (dans des équipements urbains, des écoles ou je ne sais quoi).

Je crois que tu ne veux pas comprendre...
La redistribution, c'est génial, quand tout le monde participe.
Ceux qui ont des gros revenus y participent plus que les autres, c'est un fait.
Mais si demain, un contributeur qui apportait à lui tout seul 10 M€ dans la poche de l'Etat se barre, il faudra bien récupérer ces 10 millions ailleurs.
Les équipements urbains, c'est très bien, mais si je ne peux pas en profiter parce que 65% de mes revenus partent en impôts à cause de la désertion des "grands patrons", ça me fera une super belle jambe. Ce qui est plus probable, c'est que les 10 M€ seront perdus définitivement, et qu'on rognera sur certains budgets (écoles, équipements urbains...).

n°8633934
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2006 à 18:05:54  profilanswer

otin a écrit :

[:vyse_drake] etre tenté ne signifie pas etre capable

un mec gagne 250 millions..moi perso j menfou, jen pense que cest un putain d'égoiste cest tt..

dite vous qd meme que en 1900 les inégalité etaient 12531256185214756 milliard de fois plus grandes.

En 1960, elles étaient probablement 20 ou 50 fois plus faibles.

---------------
n°8634057
kjus
Posté le 09-06-2006 à 18:15:17  profilanswer

absolument pas (en france en tout cas), c'est le contraire

n°8634118
kjus
Posté le 09-06-2006 à 18:20:40  profilanswer

En 1968, le rapport entre le premier et le dernier décile était de 4,8. (En gros, celui qui était à la limite des 90% les plus riches gagnait 4,8 fois plus que celui qui était à la limite des 10% les plus pauvres), alors qu'il était de 3,2 en l'an 2000. Ces chiffres sont après imposition. Bilan : entre 1960 et aujourd'hui, les inégalités ont baissé en France.

n°8634179
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 18:26:58  profilanswer

el muchacho a écrit :

1. Absolument pas
2. A la limite, qu'est-ce qu'on en a a foutre des inégalités du moment que le niveau de vie des moins riches progresse ? Tu préfèrerais un monde sans inégalité mais ou tout le monde gagnerait le RMI ? :heink:

n°8634197
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-06-2006 à 18:29:26  profilanswer

zurman a écrit :

1. Absolument pas
2. A la limite, qu'est-ce qu'on en a a foutre des inégalités du moment que le niveau de vie des moins riches progresse ? Tu préfèrerais un monde sans inégalité mais ou tout le monde gagnerait le RMI ?  :heink:

Si tout le monde gagne plus de sous, tout le monde n'est pas plus riche :o

n°8634213
gonc
Posté le 09-06-2006 à 18:31:27  profilanswer

Shooter a écrit :

Parce qu'il paraît que c'est indécent de gagner de la thune quand on réussit... :p
Quand on arrive àla tête d'une grande entreprise internationale, on doit se satisfaire du simple plaisir d'être le boss...

C'est quoi réussir ?
Bosser comme un acharner à l'usine pour que le patron soit content de toi et essayer d'être augmenter un peu ?
Devenir PDG d'une entreprise en investissant ? Devenir PDG d'une entreprise parce que son père l'était ?

n°8634219
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 18:31:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Si tout le monde gagne plus de sous, tout le monde n'est pas plus riche :o

En effet, il faut penser en terme de pouvoir d'achat. Qui augmente sur le long terme, quoi qu'en disent les "déclinologues" ( :whistle: )

n°8634232
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2006 à 18:33:45  profilanswer

kjus a écrit :

En 1968, le rapport entre le premier et le dernier décile était de 4,8. (En gros, celui qui était à la limite des 90% les plus riches gagnait 4,8 fois plus que celui qui était à la limite des 10% les plus pauvres), alors qu'il était de 3,2 en l'an 2000. Ces chiffres sont après imposition. Bilan : entre 1960 et aujourd'hui, les inégalités ont baissé en France.

Je ne parlais pas des inégalités en moyenne, mais la disparité entre les rémunérations les plus élevées et le SMIC (ou équivalent), ce qu'on appelle communément l'explosion des hautes rémunérations (qui est le sujet de ce topic, je rappelle).

Citation :

2. A la limite, qu'est-ce qu'on en a a foutre des inégalités du moment que le niveau de vie des moins riches progresse ? Tu préfèrerais un monde sans inégalité mais ou tout le monde gagnerait le RMI ? :heink:

J'ai déjà expliqué ma position, les rémunérations indécentes sont des emplois en moins pour l'entreprise. Et bien sûr, c'est mauvais pour le moral des employés (et donc leur performance) si le patron s'augmente alors que les salaires sont gelés parce que les résultats sont médiocres (cas plus rare mais qu'on a déjà vu).

Un très bon article:

Citation :

Les patrons gagnent-ils trop d’argent ?
dimanche 6 novembre 2005

Que les rémunérations des dirigeants d’entreprise soient très élevées, c’est quasiment un euphémisme ... On est même carrément dans la démesure. Ce sont les lois du marché ? Allons donc, voyons cela de plus près (...)

Les patrons gagnent-ils trop d’argent ?
Les grands patrons gagnent beaucoup d’argent. Nul ne l’ignore plus en France depuis que la loi dite des « nouvelles régulations économiques » ou NRE, adoptée en 2001, a fait obligation aux groupes cotés de publier les rémunérations individuelles de leurs dirigeants.

La situation d’un patron présente des points communs à celle d’un saltimbanque : juridiquement, il ne perçoit pas un salaire et il n’est pas sous contrat de travail, sa rémunération est « une récompense » pour sa contribution à la création de richesse. Le niveau de cette rémunération est-il de nature à susciter l’indignation morale ?

On n’entend guère de protestations à l’encontre des revenus d’un footballeur, d’un chanteur, d’un auteur de best-seller ou d’un producteur de films à succès.

Certains acteurs économiques sont en effet « commissionnés » au prorata des flux financiers qu’ils suscitent.
Même faramineux, leur revenu ne reste qu’une petite fraction du volume d’affaires qu’ils engendrent. Le niveau de ces revenus peut choquer au regard de la situation de la grande majorité, mais l’origine de leurs revenus n’est pas délictueuse : on ne peut que leur opposer une politique redistributive par le biais de l’impôt.

Concernant les patrons, la question est donc bien d’apprécier leur apport spécifique à l’activité de leur entreprise. Admettre ce point de vue n’interdit pas cependant de s’interroger sur le niveau des rémunérations patronales.

Double rémunération
Que rémunère t-on chez un patron ? Son travail, bien sûr sa compétence, la disponibilité et la tension qui accompagnent l’exercice de la responsabilité dans une grande entreprise toujours vulnérable. Le risque aussi : risque de révocation, mais aussi risque pénal puisque des patrons ont été incarcérés pour des actes engageant leur entreprise. La performance, enfin : la rémunération est conçue pour remplir une fonction incitative. Chacune de ces composantes peut justifier une rémunération substantielle, et il n’est pas surprenant que l’ensemble représente un chiffre conséquent.

En revanche, pour chacun de ces éléments, on trouve fréquemment trace d’une double rémunération.
Un haut dirigeant bénéficie presque toujours d’avantages en nature dont ne profite pas un salarié ordinaire ; voiture de fonction, frais généraux, conseil pour sa gestion privée, etc. Les excès en ce domaine sont limités par le risque juridique d’abus de biens sociaux. Tel patron aux compétences incontestées avait cependant omis de rembourser 3000 euros de taxi dépensés dans l’année par les membres de sa famille sur un abonnement souscrit par l’entreprise. Dommage.... La prise en charge par l’entreprise de ces dépenses courantes tend à faire de la rémunération monétaire une épargne nette.

Le patron peut aussi être démis sans autre forme de procès et sans bénéficier d’indemnités de chômage, puisqu’il n’a pas cotisé à l’assurance chômage des salariés. C’est une raison de majorer sa rémunération. Sauf que ce risque fait souvent l’objet de clauses contractuelles. Elles prévoient que le dirigeant « licencié » recevra une compensation substantielle, les fameux parachutes dorés. Dés lors, le risque de « licenciement « ne devrait pas être mis au compte de sa rémunération courante. Il en va de même pour les assurances santé et retraite quant elles sont prises en charge par l’entreprise, en plus de la rémunération déclarée ( ce sont les fameuses retraites chapeau ) comme celle de 38 millions d’euros dont a bénéficié Daniel Bernard, ( l’ex patron de carrefour) On ne devrait donc pas s’en prévaloir pour justifier un niveau élevé de rémunération fixe.
Vient, last but no least, la récompense de performance. _ L’incitation du dirigeant à agir efficacement prend une double forme.

D’une part, la rémunération annuelle comporte généralement une part variable indexée sur un indicateur de résultat. D’autre part, les patrons reçoivent des stock-options ( voir encadrqui leur permettent d’acheter des actions à des prix préférentiels et donc de percevoir des plus-values lors de leur revente dans des conditions fiscalement avantageuses. Deux incitations, deux récompenses.
On conteste parfois qu’elles fassent doublon. La part variable constituerait en effet un revenu, tandis que les stock-options seraient destinées à former un patrimoine. Mais en prévalant une part du revenu de l’entreprise, les dirigeants ne prélèvent-ils pas déjà une part de son patrimoine ? Pour prétendre à un prélèvement sur la valeur de l’entreprise, au-delà de son résultat annuel, ne faudrait-il pas, en bonne logique actionnariale, avoir supporté un risque en apport de capital, risque auquel les stock-options n’exposent pas ?

Le leurre du prix du marché
Reste enfin l’argument du prix du marché. Depuis plusieurs années, la « concurrence » entre patrons ne joue qu’à la hausse des prix.

Ainsi, le niveau des revenus patronaux à l’étranger, notamment aux Etats Unis, a longtemps servi d’argument aux patrons français pour justifier l’augmentation de leur revenu. On peut douter cependant que le revenu des dirigeants procède d’une confrontation entre une offre de compétences d’un coté et une demande de patrons de l’autre : si cette confrontation existait vraiment, gageons que l’ambition des nouveaux candidats à la fonction ferait baisser les prix !

Le niveau de rémunération des patrons est davantage déterminé par le pouvoir d’influence du dirigeant sur un conseil d’administration que par un quelconque « marché » : le principal intéressé est en effet juge et partie dans la détermination de ses propres émoluments.
La rémunération des dirigeants évolue d’ailleurs souvent à leur avantage après leur entrée dans la place : leur position interne leur donne les moyens de réévaluer leur propre rémunération. La composition des comités de rémunération constitués auprès des conseils d’administration révèle quelques participations croisées facilitant les échanges de bons procédés. En réalité, les rémunérations patronales relèvent davantage de conventions admises dans les milieux d’affaires que d’un mécanisme de marché.

Il convient cependant de ne pas cultiver l’illusion des trésors cachés : on diviserait ces rémunérations par deux ou par quatre que la situation financière de la plupart des entreprises n’en serait guère changée. Les enjeux sont ailleurs. Le premier est de préserver le caractère réellement incitatif de la rémunération. Quant les revenus d’un grand dirigeant font de lui un confortable rentier en une poignée d’années, ce dernier ressent-il les enjeux de gestion avec la même tension ?
Le second enjeu tient à l’équité ou à sa perception par les salariés : quant l’évolution de la rémunération du principal dirigeant suit une courbe très dissociée de celle des salariés, ceux-ci l’interprètent à juste titre comme un signal démotivant.
La transparence de l’information sur les rémunérations patronales rend celles ci de plus en plus connues de tous les acteurs de l’entreprise : salariés, représentants du personnel, actionnaires, journalistes, analystes. Et les assemblées générales d’actionnaires s’en préoccupent de plus en plus. Une sorte de régulation citoyenne devrait désormais s’exercer, à défaut d’une régulation marchande.

Le système des stock-options
Le principe des stock-options est d’accorder à un salarié ( généralement un dirigeant ) le droit d’acquérir dans le futur des actions de son entreprise à un prix fixé à l’avance. Ainsi, Lindsay Owen-Jones, PDG de l’Oréal, a acquis en 2004 le droit d’acheter en 2009 un million d’actions l’Oréal à 55,54euros. Le mécanisme est censé inciter les dirigeants à tout faire pour accroître la valeur des actions d’ici là, puisqu’ils pourront ainsi maximiser le gain lié à l’écart entre le cours de l’action en bourse et le prix auquel, eux ont le droit de les acquérir. Mais cela les incite également à travestir les comptes et à cacher les mauvaises nouvelles. D’où les scandales du type Enron, Vivendi....

http://www.nfs.ras.eu.org/article.php3?id_article=449

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 10-06-2006 à 09:10:38

---------------
n°8634252
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-06-2006 à 18:35:20  profilanswer

el muchacho a écrit :

Pour le monsieur qui s'intéresse à 1900, je ne peux que lui conseiller le rapport de Thomas Piketty pour le Conseil d'analyses économiques >> http://www.jourdan.ens.fr/piketty/ [...] y2001b.pdf

Citation :

Un rapport sur " les inégalités dans le long terme ", commandé par le conseil d'analyse économique (collège d'économistes indépendants rattaché à Matignon) à Thomas Piketty, pourrait relancer une polémique à gauche sur le bien-fondé de la baisse de l'IR, contestée par le PCF et une partie du PS (lire ci-dessous). M. Piketty avertit que si la France réduit trop fortement sa fiscalité progressive, on assistera, dans les prochaines décennies, à " un fort mouvement de retour aux inégalités patrimoniales avec, à la clé, un risque de sclérose économique et sociale ". M. Fabius, qui n'a pas eu le temps de le lire, n'en a pas moins jugé, jeudi, que " ce n'est pas la partie du travail réalisé [par le CAE] qu i est scientifiquement la plus fondée ". Son agacement en dit long sur sa détermination à faire entendre sa différence.

(Le Monde, 16/06/2001)

Pour les USA par contre, c'est mal barré :

Citation :

au début du XXè siècle, aux Etats-Unis, les deux mille foyers les plus riches disposaient de revenus 300 fois plus élevés que la moyenne ; ces revenus étaient 60 fois plus élevés que la moyenne dans les années 50, et, de nouveau, aujourd'hui, l'inégalité est multipliée par 5. retour à 1900 ! les émoluments des chefs d'entreprise, qui étaient 40 fois plus élevés que ceux de leurs ouvriers dans l'après-guerre, le sont aujourd'hui 400 fois plus.

(Bernard MARIS)

Si on considère que le libéralisme économique a mieux réussi aux USA qu'en France, ça montre la réussite de cette politique. Qui ne rêve de retourner en 1900 ? Belle Epoque's staïle  :love:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8634269
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 18:38:04  profilanswer

n°8634338
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-06-2006 à 18:48:15  profilanswer

Thomas Piketty : Inégalités et redistribution en France au XXe siècle

(la page contient un lien vers une conférence audio de l'UTLS de 1h20)

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 09-06-2006 à 18:48:46

---------------
n°8634351
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 18:50:17  profilanswer

LooSHA a écrit :

merci pour le lien :jap:

n°8634398
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2006 à 18:54:42  profilanswer

zurman a écrit :

Fédération CGT des machins trucs... Totalement objective :jap:

Tu as lu le texte ? Tu as des remarques à faire sur le fonds ?

---------------
n°8634402
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 18:54:52  profilanswer

Y'aurait moyen de rajouter un sondage ? Genre

• Non
  • Oui à ~1.000.000 € /mois (soit grosso modo les salaires les plus élevés des pdg du cac)
  • Oui à ~100.000 € /mois (soit grosso modo les salaires les moins élevés des pdg du cac)
  • Oui à ~10.000€ /mois (~patron de grosse PME ou cadre sup' d'une grosse boite)

n°8634445
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 18:58:19  profilanswer

el muchacho a écrit :

Tu as lu le texte ? Tu as des remarques à faire sur le fonds ?

Pas tellement, mais apparemment ici il faut juger un texte uniquement suivant son auteur et ses prétendues convictions politiques, et surtout pas sur son contenu. A moins que ca ne marche que quand il est de droite ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 09-06-2006 à 18:58:32
n°8634484
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2006 à 19:02:10  profilanswer

zurman a écrit :

Pas tellement, mais apparemment ici il faut juger un texte uniquement suivant son auteur et ses prétendues convictions politiques, et surtout pas sur son contenu. A moins que ca ne marche que quand il est de droite ? :??:

C'est ton avis, pas le miens. J'en conclue que finalement, le texte est bcp plus objectif que le jugement que tu as émis sur son auteur. [:itm]

---------------
n°8634493
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2006 à 19:03:46  answer

j'ai une idée de topic

Citation :

Un salaire minimal en France est il vraiment nécessaire ?

n°8634523
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 19:07:36  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est ton avis, pas le miens. J'en conclue que finalement, le texte est bcp plus objectif que le jugement que tu as émis sur son auteur. [:itm]

Ah, donc c'est bien ce que je dis : ca ne marche que quand l'auteur est censé être de droite. Autant le préciser de suite :jap:  

Alors ma critique sur le fond : tout ce qu'ils disent n'est pas trop faux, mais fondamentalement ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Ils s'interrogent sur les effets démotivants sur les salariés par exemple : c'est peut-etre vrai, mais dans ce cas c'est tant pis pour le dirigeant qui ne profitera pas de ses stocks options. S'ils pensent pouvoir si bien gérer une entreprise, ben qu'ils le fassent [:spamafote] . Y'a rien de pire que les donneurs de leçons "Y'a qu'à faut qu'on"

n°8634532
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 09-06-2006 à 19:08:32  profilanswer

Je départagerais déjà en deux catégorie :

- Les patrons qui sont également le fondateur de la boite. Là je ne vois pas pourquoi il y aurait une limitation, déjà la masse de travaile et de stress qui pèse généralement sur le patron au début est dingue. Alors si en plus c'ets pour voir son salaire se limiter a 10k€...

- Les patrons qui sont uniquement PDG, là une limitation selon l'idéologie ça peut être envisagé oui. Mais si le salaire est trop bas (en reprenant la base de 10k€ par exemple) a mon avis yaura pas grand monde ou alors uniquement les branques qui gèrent comme des pieds. Les bons patrons (sisi ça existe jvous jure) vont se barrer dare dare a l'étranger.

Donc une limitation des salaires, même si elle et légitime dans certains cas. Ca va juste flinguer un peu plus l'économie Française [:spamafote]

n°8634548
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-06-2006 à 19:10:45  profilanswer

Le salaire le plus bas multiplié par 7 mais il y a des mgouille pour detourner cela. découper la société.

n°8634558
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 19:12:34  profilanswer

tammy_91 a écrit :

:non:  
A titre d'information, mon amie travaille dans les finances et plus particulierement dans la défiscalisation. En france il y a 3 grandes catégories.

90% de la population touche entre 0 et environ 30K€ par an (je parle en net imposable) Tranche A
9% de la population entre 30K€ et 1.5M€ Tranche  B
1% au dessus des 1.5M€. Tranche  C

Alors : d'après le lien donné audio donné plus haut, pour être dans les 1% les mieux payés en 1998, il fallait gagner 50.000 F /mois (91000 € par an)
Et pour être dans les 0,01% les mieux payés, il fallait dépasser 4 millions FF / an (600.000 € / an)

Donc bien loin des 1,5 M€ ;)

n°8634620
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 19:22:12  profilanswer

LooSHA a écrit :

"La part des 10% de salaires les plus élevées est identique pendant tout le XXème siècle (~25%)
La part des 1% de salaires les plus élevées est identique pendant tout le XXème siècle (~7%)
Il est donc faux de croire que les salaires élevés sont une nouveauté" :jap:  
Il précise même que c'est "extraordinairement stable. Et pourtant le pouvoir d'achat a été multiplié par 5 sur 1 siècle. Tout le monde a donc été tiré vers le haut, et dans les mêmes proportions"

Très bonne conférence, ca brise un bon nombre de mythes :jap:

Message édité par zurman le 09-06-2006 à 19:31:52
n°8634645
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 19:25:22  profilanswer

Il démonte aussi l'escroquerie consistant à prendre comme référence la sortie de la guerre pour comparer : en fait, les guerres correspondent à des périodes d'inflation et donc on ne peut augmenter que les bas salaires donc l'écart se resserre mécaniquement. Ponctuellement, ca peut donc se resserrer, mais sur le long terme c'est stable

n°8634756
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 19:36:50  profilanswer

Et en ce qui concerne les revenus (c'est à dire aussi le patrimoine), on assiste même à une baisse des inégalités sur l'ensemble du siècle ! Et cette baisse est en particulier due aux très haut revenus (qui ont donc fortement diminué au cours du siècle), et notamment les rentiers

n°8635477
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2006 à 20:53:56  profilanswer

zurman a écrit :

Ah, donc c'est bien ce que je dis : ca ne marche que quand l'auteur est censé être de droite. Autant le préciser de suite :jap:

J'y peux rien si tu nourris toi-même ta parano. C'est toi qui, avant même d'avoir lu le texte, a commencé par faire un commentaire sur le fait qu'il vient de la CGT (et que donc, automatiquement, il était biaisé). Vu que tu n'as pas pris la peine de lire le texte avant d'émettre ton jugement, il est tout sauf objectif. Donc tu as toi-même fait le procès d'intention dont tu accuses les autres ("ça vient de la CGT, donc c'est tout sauf objectif" ), à tort. Quand au fait que je te le fasse remarquer, tu l'interprètes à nouveau avec tous les préjugés dont tu as déjà fait preuve.

zurman a écrit :

Alors ma critique sur le fond : tout ce qu'ils disent n'est pas trop faux, mais fondamentalement ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Ils s'interrogent sur les effets démotivants sur les salariés par exemple : c'est peut-etre vrai, mais dans ce cas c'est tant pis pour le dirigeant qui ne profitera pas de ses stocks options. S'ils pensent pouvoir si bien gérer une entreprise, ben qu'ils le fassent [:spamafote] . Y'a rien de pire que les donneurs de leçons "Y'a qu'à faut qu'on"

D'accord, lol. Merci pour cet avis d'expert. [:bap2703]

---------------
n°8635549
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 09-06-2006 à 21:00:23  profilanswer

plus de 200 000 euros annuels au moins
en dessous, ce sera l'exil des sportifs professionnels, des artistes (à la limite on sen balance), mais aussi de certaines catégories de médecins
edit : oups j'avais pas vu qu'on parlait des PDG  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par kanoncs le 09-06-2006 à 21:01:20
n°8635716
nhissan
Through the wire
Posté le 09-06-2006 à 21:22:17  profilanswer

el muchacho a écrit :

Parce que les employés de la boîte, ils n'ont pas contribué p-ê ? Il les a gagnés tout seul ?

Citation :

Pour les motiver à créer de la valeur, plus ils en créent plus fortes seront leurs éventuelles plus values  :)

Je répète: et ça ne s'applique pas aux employés ? Le patron, c'est le super-héro sauveur d'entreprise qui se sacrifie sur l'autel de la "création de valeur" et les employés sont tous des fainéants qui ne pensent qu'à pleurnicher et prendre des vacances, c'est ça ?

non mais tu comprens les employés c'est que des executants donc bon si le boss était pas là pour mettre la stratégie ils seraient rien :ange:  

plus sérieusement ce système ne va pas perdurer longtemps la redistribution des bénéfs est trop inégalitaire le capitalisme c'est bien mais l'ultralibéralisme c'est la mal  :o

n°8636333
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-06-2006 à 22:23:28  profilanswer

kanoncs a écrit :

plus de 200 000 euros annuels au moins
en dessous, ce sera l'exil des sportifs professionnels, des artistes (à la limite on sen balance), mais aussi de certaines catégories de médecins
edit : oups j'avais pas vu qu'on parlait des PDG  :sweat:

Parce que tu crois sérieusement qu'ils déclarent leur revenus en France ? [:dawa]

n°8636399
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-06-2006 à 22:29:13  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Parce que tu crois sérieusement qu'ils déclarent leur revenus en France ? [:dawa]

Je pense que certains sportifs ne peuvent pas faire autrement parce qu'au dela d'un certain nombre de jours passés en France t'es obligé de les déclarer en France :D  
Houellebecq s'est fait avoir avec ca :D  
Pour les bobos du Show Biz c'est différent bien sur :o

Message édité par zurman le 09-06-2006 à 22:30:00
n°8636459
Garfield74
Mahal kita
Posté le 09-06-2006 à 22:34:24  profilanswer

Garfield74 a écrit :

J'avais posté une réponse à cette question dans un topic dont ce n'était pas le sujet, alors comme maintenant la question est directe, je reposte ici.

Bien sûr c'est très noble de vouloir faire une salaire maximum, surtout si l'idée derrière est de redistribuer, toussa...

Mais s'il vous plait, ne mettez pas cette idée en application tout de suite, sinon ma femme perd son boulot. Ma femme, et ses 400 collègues d'ailleurs. Et puis dans le voisinage de son boulot, tout va fermer, causant plusieurs milliers de personnes au chômage. Et par effet de cascade, beaucoup de fournisseurs, des emplois indirects générés, etc... tout va disparaître ou sera fortement sinistré. Bonjour le chômage derrière :/

Eh oui, les très riches redistribuent aussi leur argent, et créent (directement ou non) énormément d'emplois [:spamafote]

(ma femme bosse dans un hôtel de luxe)

Mes deux centimes d'euro... (maximum, hein ! :D )

Je regrette d'insister sur le post que j'ai fait en première page (en plus, l'auto-quote, c'est mal :o ), mais je le répète : si tous les très hauts salaires sont plafonnés, je connais beaucoup de gens dont l'emploi va sauter ! N'oubliez pas que les riches créent de l'emploi, même s'il n'est qu'indirect !

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pourquoi a t'on si peur des armes en France ? sondageCalcul du salaire brut->net
la viande au congélateur, combien de tempsHappyslapping en france ?
salaire de thierry henry=160 000 euros / semaine205 > Combien la vendrez vous ?
Pourquoi l'Angleterre a mieux résisté au phénomène rap que la France ?la france décline, paraît-il...
[CA] Combien de temps pour chaque étape ?Un nouveau projet pour la France et l'Allemagne : la Carolingie
Plus de sujets relatifs à : Un salaire maximal en France ? Si oui combien ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR