Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Les Quotes de porc en entreprise

n°9635995
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 03-10-2006 à 20:11:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

strobo a écrit :

Je déteste le format HTML et les rigolos qui transforment les e-mails en sapin de noël (genre signature qui défile, papier à lettre et tout...)

Et sans compter les années 90 où c'était nouveau et les gens faisaient mumuse, quelqu'un ici reçoit régulièrement des mails "sapin de noël" de la part de plus d'une personne ? [:petrus dei]
Perso on n'a qu'un seul et unique client qui fout un fond à chacun de ses mails, mais il a très mauvais goût aussi pour ses choix dans son site. Tous les autres (et on en a pas mal) se servent de la mise en forme (gras, italique, couleur, images) sans trop abuser.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 03-10-2006 à 20:11:48  profilanswer

n°9636100
darren
bing blang blaow
Posté le 03-10-2006 à 20:28:02  profilanswer

Du moment que le mail est clair et écrit en français (surtout ça, le problème en ce qui concerne mes collègues), ça me va.

Maintenant entre les pavés, le manque de ponctuation, ceux qui sont tellements pressés qu'ils écrivent en SMS, les fautes grossières ("j'ai pu constaté que ..."), les citations à la mord moi le noeud ( exemple : >>>>>>>>>>blablablabla), on a pas forcément envie de répondre à tout le monde.

Personellement je m'adapte à celui qui m'écrit, s'il ne prend pas les deux minutes nécessaires à faire un mail intelligible et courtois, je réponds sur le même ton [:spamafote]

Exemple d'un mail de connard parfait :  

"merci de lancé la procedure,,,URGENT
signé Ducon"

Réponse d'un informaticien passé en mode connard :  

"Pas le temps maintenant, vous recontacte quand OK"

Ni bonjour ni merde, ni Salutations ou cordialement (oui c'est hypocrite mais c'est comme dire bonjour aux gens, les trois quarts d'entre eux je ne connais même pas leur nom, c'est pas pour autant qu'on doit leur passer devant en les ignorant, ça s'appelle la courtoisie).

Message édité par darren le 03-10-2006 à 20:30:06

---------------

n°9636298
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 03-10-2006 à 20:54:12  profilanswer

[:pingouino]²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²

---------------
n°9636576
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-10-2006 à 21:29:21  profilanswer

on dirait mon beau père  [:toto le hros]  

Les mails importants, tu les imprimes et conserves sur papier ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°9636931
saiplent
Issa Nissa
Posté le 03-10-2006 à 22:15:28  profilanswer

Ca dépend aussi de la boite dans laquelle tu bosses. Perso ma porte aussi est toujours ouverte (pour ton précédent message) mais je bosse avec des gens du Canada (je suis à Montréal) et des USA, parfois un ! sur le mail peut montrer que c'est urgent. Par contre à l'habitude tu détectes celui qui en abuse et a force de crier au loup, il se retrouve comme un con et je traite ses mails en derniers.

Maintenant en ce qui concerne la destruction des emails, je ne suis pas d'accord. Ma boite gère les systèmes infos de boites diverses et variées. Parfois un client demande un changement par email, je t'assure que lors d'un audit externe, si tu ne ressors pas l'email de la demande tu t'en prends plein les fesses. (en particulier pour le fameux audit SOX...)

Sinon pour en revenir au sujet, bah tu fais un minimum d'effort mais tu peux pas avoir des règles de quoting d'email, pour la signature, la mienne doit contenir un avis de confidentialité anglais - francais: 6 lignes...  

Ensuite quand tu fais affaire avec des gars de toutes formations et de toutes compétences, il faut parfois faire preuve d'un peu de malice pour qu'ils comprennent ce qu'on leur raconte, et le HTML permet de mettre l'accent sur certains points importants facilement. (Je ne dis pas que des gens sont bêtes et ne comprennent pas, mais que si tu discutes avec un gars relation client tu vas etre bien clair, bien précis, peu de termes technico-hardcore histoire qu'il comprenne bien et se plante pas devant un client...)

Bon c'est sur qu'il y a et aura toujours des utilisateurs casse-burnes qui vont te faire un vieux reply sur un mail qui n'y a rien a voir pour juste pas a avoir a retaper ton email ou un truc du genre. Mais globalement il s'agit juste de faire preuve de bon sens dans les deux sens, tu fais un effort pour faire qqchose de lisible, mais faut pas reprocher aux autres leurs outils/style s'ils font aussi un minimum d'effort.

A+

n°9637196
oncle ho
Petite chose verte
Posté le 03-10-2006 à 22:42:16  profilanswer

Le mail , c'est pareil que la paperasse. Ca m'étonnerait pourtant que tu jettes ta paperasse toute les semaines, en dehors des pizza pubs.

n°9637391
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 03-10-2006 à 22:56:22  profilanswer

y'a aussi un autre moyen que supprimer ses mails : les classer [:dawak]

et c'est même encore plus pratique que de classer de la paperasse [:dawak]

---------------
n°9637595
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2006 à 23:10:02  profilanswer

Ben pour moi le luxe avec les mails, c'est de ne rien avoir à trier du tout, et de compenser ça par des recherches efficaces :D

Spour ça que j'adore gmail, même pas à me poser la question du remplissage :D

n°9637959
Elmoricq
Posté le 03-10-2006 à 23:32:55  profilanswer

Même cette pourriture de Lotus Notes permet de définir un endroit pour archiver ses mails ailleurs que sur le serveur, ce qui permet de conserver précieusement tous ses courriers. [:dawak]

n°9638129
Chaos Inte​stinal
Posté le 03-10-2006 à 23:47:07  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Même cette pourriture de Lotus Notes permet de définir un endroit pour archiver ses mails ailleurs que sur le serveur, ce qui permet de conserver précieusement tous ses courriers. [:dawak]

Sauf qu'il est inutilisable pendant qu'il archive [:azylum]

mood
Publicité
Posté le 03-10-2006 à 23:47:07  profilanswer

n°9638306
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 04-10-2006 à 00:06:54  profilanswer

attends [:pingouino]

t'es pas informaticien
tu bosses sous linux
tu utilises de l'emulation windows pour... lire tes mails

comment dire...

http://img269.imageshack.us/img269/2212/pingouino7jm.png

---------------
n°9638404
oncle ho
Petite chose verte
Posté le 04-10-2006 à 00:16:34  profilanswer

non, mais bon l'utilisation de l'émulation windows pour lire ses mails sous notes, ça me fait penser à des longs mais bien fendants vendredi de pluie.

n°9638548
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2006 à 00:51:45  answer

Je ne sais pas pour vous mais :
Le fait de modifier le corps d'un mail écrit par un autre est TRES TRES mal vu dans ma boîte, et ce, même dans un souci de lisibilité, ou suppression de parties inutiles ou l'envie de quoter comme en 95.
Le mail est très souvent utilisé comme "preuve", notamment dans le cas d'audit (qualité, sécurité etc.) donc aucune altération n'est souhaitée ni souhaitable.  

Pour un non-informaticien, un mail sans mise en forme html (gras ou puce le plus souvent) est souvent considéré comme lourd et peu lisible. Lui il est pas habitué à utiliser / lire les indentations, mise en valeur entre * * etc. Surtout dans un pavé de 5 ou 6 ko en texte brut. La ponctuation c'est bien mais ça suffit pas.

n°9640123
alveric
Posté le 04-10-2006 à 11:45:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben pour moi le luxe avec les mails, c'est de ne rien avoir à trier du tout, et de compenser ça par des recherches efficaces :D

Spour ça que j'adore gmail, même pas à me poser la question du remplissage :D

Sauf que stocker du mail professionnel sur Google Mail, question confidentialité, c'est pas top. :heink: (enfin, je dis ça, il y en a dans ma boîte...)

n°9641509
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-10-2006 à 15:12:46  profilanswer

alveric a écrit :

Sauf que stocker du mail professionnel sur Google Mail, question confidentialité, c'est pas top. :heink: (enfin, je dis ça, il y en a dans ma boîte...)

Ah, je suis encore étudiant en fait :D

Et puis dans u tel bordel, il faudrai passer du temps pour retrouver les mails importants :whistle:

n°9641559
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2006 à 15:24:19  answer

phosphoreloaded a écrit :

Aucune idée, je n'ai nul besoin d'envoyer des mails en HTML. Si le projet va plus loin que quelques échanges épistolaires, il existe des outils nettement plus évolués que le mail pour qu'une équipe communique (ce qui n'exclut pas le mail d'ailleurs mais c'est l'outil qui gère ça).

C'est par principe que mes mails sont lisibles par tous (accessibles à tous et c'est malheureux que ce soit un gros mot en entreprise :sweat: , ça montre juste le manque de respect complet de la part de celles-ci ...)

Copaing :D

Sans compter que pour des infos importantes à imprimer (pour diffusion, style jobs etc.), rien ne vaut un petit PDF bien propre plutôt qu'un mail tout pourri qui sera illisible une fois imprimé :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2006 à 15:31:59
n°9641851
Sikeur
Posté le 04-10-2006 à 16:15:01  profilanswer

Voilà un topic qu'il est intéressant.

Dans ma boite contrairement à ce qui s'est dit plus haut dans le fil, nous avons régulièrement des problèmes de bande passante par manque de rigueur (et d'outils) dans la gestion de la sortie Internet (appliance fw mais pas de proxy notamment), malgré cela l'un de nos dirigeants éclairés a décidé récemment d'obliger tout le monde à utiliser une signature harmonisée (jusque là ok c'est normal) sur tous nos sites ; seulement ladite signature est une horreur html+gif animé pour le logo de la boite.

Après une remarque diplomatique sur l'utilité improbable de cette signature en interne, le directeur néon (celui qui est éclairé faut suivre) a rajoutée au mémo que ces signatures n'étaient obligatoires que pour les échanges avec les personnes de l'extérieur.  
Evidemment comme la plupart des pékins sont incapables (trop feignants ?) de gérer 2 signatures, tout le monde utilise la signature flashy qui clignote (sauf moi qui écrit 85% de mes mails en texte brut et quelques autres).

Entre ce genre de lubie et les rigolos qui ne savent pas écrire sans faire des fautes "hénaurmes" (correcteur ortho, relecture, pour quoi faire ?) plus le must : les papiers peint dans Outlook (client mail quasi imposé partout dans toutes ses versions et particulièrement la meilleure Outlook 2000) on est pas mal lotis aussi.

Mais malgré tout je n'ai rien contre le html quand il est bien employé et je l'utilise quand j'estime que c'est nécessaire pour la lisibilité d'un mail particulier.

Personne chez nous ne réponds après le quote, je ne trouve pas ça très pratique non plus.

Le mail est un outil formidable que 10 à 15% des gens savent réllement utiliser correctement (chiffre arbitraire d'après ce que j'en vois tous les jours) mais la faute à qui ? Combien d'utilisateurs en entreprise ont été correctement formés pour utiliser un client mail ?  
Et je ne parle pas des explications du genre "tu cliques ici pour l'adresse, ici pour le message et ensuite ici pour envoyer..." (j'ai volontairement omis l'objet puisque apparemment peu de gens savent réellement à quoi ça sert).

Qui parmis ces gens a déjà entendu parler de la Netiquette ?

Il fut un temps où ceux qui ne respectaient pas ses règles recevaient quelques explications (pas toujours très diplomatiques il faut l'avouer) et des liens leur expliquant comment se servir correctement de la messagerie.

Aujourd'hui si on fait ça les gens se sentent agressés, il veulent utiliser l'outil comme ils en ont envie un peu comme le SMS sur leur portable...ou sur certains forums...  :(  

Les règles de base sont pourtant simples à suivre et on peut les trouver facilement sur le Net, je continues donc à envoyer des liens chaque fois que je reçois un mail en MAJUSCULES ou avec un objet vide...
Je ne sais pas si ça sert à grand chose mais au moins j'essaie de faire en sorte que si.

pfiiuuuu je ne m'étais pas rendu compte du pavé, désolé et merci à ceux qui serons arrivés jusque là.

n°9642003
Zaib3k
Posté le 04-10-2006 à 16:40:22  profilanswer

l'objet, c'est un problème pour moi.

Je ne sais presque jamais quoi mettre :/ bien que j'en mette tjr un.

n°9642082
sateeva
Shawarma Police
Posté le 04-10-2006 à 16:53:36  profilanswer

C'est comme les slips, quoi.

n°9642101
Sikeur
Posté le 04-10-2006 à 16:55:12  profilanswer

sateeva a écrit :

C'est comme les slips, quoi.

T'as qu'a les acheter tous pareil, comme ça plus de problèmes...  :)

n°9642223
Elmoricq
Posté le 04-10-2006 à 17:12:20  profilanswer

Sikeur > je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les mails sapins-de-noël c'est passible de la peine de mort :o

n°9642227
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2006 à 17:12:49  answer

[HS]
 [:raoul_volfoni]  
Y'à un autre truc énervant et spécialement chez les informaticiens (que je suis), c'est la méconnaissance de la langue française et de son vocabulaire :  
"ben oui mais je suis tellement beau quand je place de mots en anglais dans ma phrase"  [:androids974]  
Juste pour dire que quote en français se dit citer (le mot existe depuis le XIIIè s.)) , ça le fait aussi hein et ça veut dire la même chose  [:petrus75]. Aussi vous êtes certains que la personne qui ne maîtrise pas l'anglais ou qui n'a pas de culture de forum comprenne.
[/HS]

n°9642254
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-10-2006 à 17:16:00  profilanswer

nicolbolas a écrit :

Bonjour,

Je suis confronté à un cruel dilemne au sein de l'entreprise pour laquelle je bosse. Depuis un peu plus de 10 ans passés sur Internet, j'ai pris l'habitude (entre autres) de quoter proprement, c'est à dire (lors de la rédaction d'une réponse à un mail ou un post usenet) :

- citer uniquement les parties essentielles à la reconstitution du contexte
- par extension ne pas citer les signatures et encore moins des elements de l'entete du mail
- repondre après les citations
- ne jamais repondre avant la citation d'un message intégral (cas par defaut pour la plupart des utilisateurs d'outlook et autres clients de mail peux respectueux des eusses et coutumes du net)
- toujours envoyer en texte brut à moins que le rich text soit indispensable
- avoir une signature en moins de 3 lignes

Manque de pot, ces regles sont apparament incomprehensibles pour mes collègues (que ce soit le boss ou sa secretaire) et ils s'obstinent à repondre de façon laconique puis à citer l'integralité de mes messages.

Jusqu'à aujourd'hui je m'en accomodais sans difficulté, ne me permettant que quelques reflexions autour de la cafetière. Mais aujourd'hui on me demande de perdre mes habitudes et de goret-quoter comme tous les ignares du net, n'ayant jamais ne serait-ce qu'apris l'existance d'un code de bonne conduite sur le réseau.

La question existentielle est donc : y a t'il d'après vous un moyen de conserver mes bonnes manières et, idéalement, de leur inculquer un peu de savoir vivre à l'occasion. Ou bien dois-je cesser purement et simplement de quoter meme lorsque c'est necessaire, ne pouvant me resoudre à enfreindre des regles qu'on a tant de mal à preserver de nos jours ?

Merci pour vos suggestions, arguments et temoignages.

Dans mon entreprise on vient de passer au modèle de mail. Par défaut on fait donc maintenant des mails standardisés.

c'est mal et c'est bien.

n°9647282
Sikeur
Posté le 05-10-2006 à 08:54:10  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Sikeur > je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les mails sapins-de-noël c'est passible de la peine de mort :o

Bah je ne serais pas aussi extremiste que toi : une bonne flagellation en place publique devrait suffire !   :)

n°9647304
Sikeur
Posté le 05-10-2006 à 09:01:56  profilanswer

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais on est sur Internet ET sur un forum donc c'est un peu normal qu'on utilise souvent des termes anglais même si c'est mal je le reconnais.
Il est très difficile de ne jamais utiliser le langage qui a été à la base de cet environnement, je suis bien sûr qu'en cherchant bien dans tous tes différents posts on ne devrait pas avoir de mal à trouver des termes anglophones à la place de leurs équivalents en français. Par exemple, je suppose que tu sais que l'acronyme PC veut dire Personnal Computer qui se traduit très bien par ordinateur personnel...  ;)  

n°9647397
phosphorel​oaded
Posté le 05-10-2006 à 09:30:38  profilanswer

Là où tu bosses, tout le monde peut lire le PDF (un peu essentiel pour lire les articles évidemment :D, quoique parfois -genre astro- c'est le .ps et rien d'autre :/) mais sinon phrase-type:
- Vous pouvez nous le renvoyer en .doc?

n°9647399
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-10-2006 à 09:31:45  profilanswer

[HS]les médeçins qui apprennent les termes latins aussi..[/HS]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°9647458
phosphorel​oaded
Posté le 05-10-2006 à 09:41:17  profilanswer

L'informatique pour les médecins, c'esT le bien. Même avec du goret-quoting, ce sera toujours plus lisible que leur "écriture" manuscrite [:joce]

Message édité par phosphoreloaded le 05-10-2006 à 09:41:32
n°9647503
Elmoricq
Posté le 05-10-2006 à 09:49:58  profilanswer

Sikeur a écrit :

je suis bien sûr qu'en cherchant bien dans tous tes différents posts on ne devrait pas avoir de mal à trouver des termes anglophones à la place de leurs équivalents en français. Par exemple, je suppose que tu sais que l'acronyme PC veut dire Personnal Computer qui se traduit très bien par ordinateur personnel...  ;)

Pas besoin d'aller chercher l'acronyme pour trouver des termes anglophones. ;)

edit : personnellement je fais attention au vocabulaire que j'emploie. Non pas pour me garder l'anglais, c'est une langue que j'adore, au point de lire des livres dans leur langue d'origine, mais parce que j'aime tout autant le français. :o

Message édité par Elmoricq le 05-10-2006 à 09:55:40
n°9647514
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2006 à 09:52:00  answer

Sikeur a écrit :

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais on est sur Internet ET sur un forum donc c'est un peu normal qu'on utilise souvent des termes anglais même si c'est mal je le reconnais.
Il est très difficile de ne jamais utiliser le langage qui a été à la base de cet environnement, je suis bien sûr qu'en cherchant bien dans tous tes différents posts on ne devrait pas avoir de mal à trouver des termes anglophones à la place de leurs équivalents en français. Par exemple, je suppose que tu sais que l'acronyme PC veut dire Personnal Computer qui se traduit très bien par ordinateur personnel...  ;)

Je suis complètement d'accord, c'est justement ce qui fait la force de l'anglais par rapport au français. Par contre autant je suis de ton avis sur l'utilisation de l'acronyme PC puisque l'équivalent français n'existait pas à l'époque, autant sur le verbe quoter  [:killer instinct] je suis un peu plus perplexe puisque citer existe quand même depuis le 13è. siècle  :D  

n°9647518
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2006 à 09:53:21  answer

youmoussa a écrit :

[HS]les médeçins qui apprennent les termes latins aussi..[/HS]

ton médecin te fait des préscriptions en latin ?  [:totoz]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2006 à 09:53:52
n°9647551
f4ukp
Posté le 05-10-2006 à 10:00:26  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

2. HTML e-mail wastes bandwidth extrémiste
La bande passante est le cadet des souçis des entreprises, et aujourd'hui c'est aussi le cadet des souçis des particuliers

Edit: kadreg [:florentg]

je me demande alors pourquoi l'administrateur système d'accor (une des plus grosse boite du CAC40 / 160 000 salariés dans le monde) nous a fait passer tout nos comptes Outlook en offline pour ne pas surcharger nos lignes entre les différents hôtels du groupe et les serveurs de messagerie ! C'est vrai que c'est génant quand les utilisateurs mettent le logo de leurs boites comme signature. Ce logo ils le trouvent en bmp dans l'intranet, cela pese 1 Mo et quand il y a 4 echanges de mail, le logo reste 4 fois. Au final tu te retrouves avec un mail contenant 1 Ko d'informations, 10 Ko de headers et 6 Mo de logo ...

---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°9647656
Chaos Inte​stinal
Posté le 05-10-2006 à 10:20:30  profilanswer

f4ukp a écrit :

je me demande alors pourquoi l'administrateur système d'accor (une des plus grosse boite du CAC40 / 160 000 salariés dans le monde) nous a fait passer tout nos comptes Outlook en offline pour ne pas surcharger nos lignes entre les différents hôtels du groupe et les serveurs de messagerie ! C'est vrai que c'est génant quand les utilisateurs mettent le logo de leurs boites comme signature. Ce logo ils le trouvent en bmp dans l'intranet, cela pese 1 Mo et quand il y a 4 echanges de mail, le logo reste 4 fois. Au final tu te retrouves avec un mail contenant 1 Ko d'informations, 10 Ko de headers et 6 Mo de logo ...

Ca ne contredit en rien mon propos. Le fait que ça ne soit pas la principale préoccupation des entreprises n'empêche pas qu'en cas d'excès, des mesures sont prises. Mais tu le dis toi-même, pour que la bande passante soit devenue problématique, il a fallu que des boulets foutent des BMP de 1 Mo dans leurs mails, pas que François Pignon mette du gras dans ses messages.

Le problème c'est pas le HTML en lui-même, le problème c'est que l'utilisateur lambda ne sait pas que mettre des grosses images dans un mail c'est mal, ni pourquoi c'est mal.

n°9647728
f4ukp
Posté le 05-10-2006 à 10:31:14  profilanswer

non le probleme c'est surtout la lecture pour celui que je qualifie de "third-party user". Moi je recois les mails en format papier uniquement. Ils me servent de support de travails pour les résérvations reçus à l'hotel. Je te figure la situation : il client se pointe pour faire son check-in et prendre sa chambre. Au moment de signer la carte d'enregistrement il m'informe que le prix n'est pas celui qui a été definit. A ce moment la j'attrape le classeur du jour regroupant toute la paprasserie : reservations reçus par les GDS, par email, par fax etc ...

Le probleme dans les emails c'est que tu as d'habitude un échange entre deux personnes qui savent de quoi elles parlent. Donc on a gentillement quoté 4 fois le mail précédent et moi je me retrouve avec un document de travail duquel je dois sortir l'info utile en qques secondes. Inutile de dire que le premier boulot étant de sortir les agraphes du bordel car je dois lire le mail en partant de la fin ...

---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Gargouillements depuis consommation porc périméstage en entreprise por les 3ème
Politiciens français et expérience du travail en entreprise ?Bons de sous. de parts de créateurs d'entreprise
Etude de marché pour mon projet créa d'entrepriseSysteme de santé "premium" pour les cadres dirigeants d'entreprise
Créer son EntrepriseAvast gratuit en entreprise
Société : un tampon d'entreprise est obligatoire ? 
Plus de sujets relatifs à : Les Quotes de porc en entreprise

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)