Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1231 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Quels sont selon vous les symptomes de la décadence sociétale ?

n°2358459
justelebla​nc
Posté le 27-03-2004 à 16:12:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ran a écrit :


 
 :jap: C'est ce qu'on appelle la démocratie représentative. Mais visiblement la "caille" a l'air de découvrir ça juste aujourd'hui.


oui enfin je trouve que c'est très limité comme démocratie [:meganne]

mood
Publicité
Posté le 27-03-2004 à 16:12:20  profilanswer
 

n°2358463
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:13:07  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Honnetement, je préfère la démocratie directe. Si le peuple fait un mauvais choix, il ne peut s'en vouloir qu'à lui-même.


 
Moi aussi. Ca pourra peut-être s'instaurer avec le vote electronique.

n°2358465
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 27-03-2004 à 16:13:26  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
 :jap: C'est ce qu'on appelle la démocratie représentative. Mais visiblement la "caille" a l'air de découvrir ça juste aujourd'hui.


 
représentatif de quoi ? avec 50% d'abstention aux elections...

n°2358468
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:14:14  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
représentatif de quoi ? avec 50% d'abstention aux elections...


 
ok, j'abandonne, t'es vraiment un type fermé avec qui on ne peut pas discuter.

n°2358478
justelebla​nc
Posté le 27-03-2004 à 16:15:00  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
ok, j'abandonne, t'es vraiment un type fermé avec qui on ne peut pas discuter.


 :lol:  et c'est toi qui dis ça !

n°2358480
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:15:20  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


oui enfin je trouve que c'est très limité comme démocratie [:meganne]


 
Si cette démocratie ne te plait pas, tu es libre d'aller vivre ailleurs, on n'est pas en Chine, tu peux quitter le pays quand tu veux.

n°2358485
Rasthor
Posté le 27-03-2004 à 16:16:57  profilanswer
 

Ran a écrit :

Moi aussi. Ca pourra peut-être s'instaurer avec le vote electronique.


 
Tu vas me trouver retrograde, mais je n'ai pas trop confiance en l'électronique pour ce genre de truc. Surtout qu'il y aura un manque de visibilité.

n°2358487
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:17:16  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


 :lol:  et c'est toi qui dis ça !


 
J'ai aucun mal à discuter avec les autres (Rasthor par exemple) donc si t'as rien à dire sur ce topic tu peux t'en aller.

n°2358501
justelebla​nc
Posté le 27-03-2004 à 16:18:32  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Si cette démocratie ne te plait pas, tu es libre d'aller vivre ailleurs, on n'est pas en Chine, tu peux quitter le pays quand tu veux.


je ne suis pas si libre que ça d'aller vivre où je veux, et je peux me satisfaire de ce genre de démocratie, mais je refuse de ne pas la critiquer...
je suis sans doute un mouton comme nous tous, mais j'essaye d'aller au bord du champ où y'a moins de monde, et de ne pas prendre tout à fait le même chemin...

n°2358502
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:18:34  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Tu vas me trouver retrograde, mais je n'ai pas trop confiance en l'électronique pour ce genre de truc. Surtout qu'il y aura un manque de visibilité.


 
Il ne peut pas être pire qu'actuellement avec les magouilles de report de voix.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2004 à 16:18:34  profilanswer
 

n°2358512
justelebla​nc
Posté le 27-03-2004 à 16:19:11  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Tu vas me trouver retrograde, mais je n'ai pas trop confiance en l'électronique pour ce genre de truc. Surtout qu'il y aura un manque de visibilité.


oui moi je ne vois pas l'interet de changer ça...

n°2358515
Rasthor
Posté le 27-03-2004 à 16:20:11  profilanswer
 

Ran a écrit :


Il ne peut pas être pire qu'actuellement avec les magouilles de report de voix.


 
Tu entend quoi par report de voix ???

n°2358522
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-03-2004 à 16:20:42  profilanswer
 

Ran a écrit :


C'est vrai que la qualité de vie au Moyen Age etait top : on crevait d'une simple grippe ou d'une scepticemie (ortho incertaine) et niveau loisir on pouvait occir du sarazin sans risquer le tribunal.
 
Quant au monde du travail à cette époque : on n'a pas fait mieux que le servage et le féodalisme.


 
Un peu comme maintenant quoi [:itm]

n°2358555
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:25:43  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Tu entend quoi par report de voix ???


 
Qu'avec les consignes electorales et les accords de fusion de parti, la signification de l'engagement idéologique tend vers zero.  
 
Attendons que la démocratie directe s'instaure quand la démocratie représentative aura atteint ses limites.
 

n°2358563
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-03-2004 à 16:26:45  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
ok, j'abandonne, t'es vraiment un type fermé avec qui on ne peut pas discuter.


 
:lol:

n°2358570
Rasthor
Posté le 27-03-2004 à 16:27:46  profilanswer
 

Ran a écrit :


Qu'avec les consignes electorales et les accords de fusion de parti, la signification de l'engagement idéologique tend vers zero.  


 
AH ok. Mais ça n'aurait pas lieu en cas d'initiative ou referendum de toute façon.

n°2358576
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:28:12  profilanswer
 


 
C'est quoi qui te fais rire betement (et te fait poster des messages avec un seul smiley, au passage) ?

n°2358578
justelebla​nc
Posté le 27-03-2004 à 16:28:43  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
 
 
Attendons que la démocratie directe s'instaure quand la démocratie représentative aura atteint ses limites.
 
 


ah ben tu vois c'est quand même mieux que d'aller voir ailleurs [:itm]

n°2358589
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:30:11  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
AH ok. Mais ça n'aurait pas lieu en cas d'initiative ou referendum de toute façon.


 
Oui. D'où l'interet de la démocratie directe, on peut sonder en permanence les electeurs pour tel ou tel sujet. Mais pour ça, il faut que le vote soit devenu aussi simple et rapide que de voter sur un forum tel HFR.


Message édité par Ran le 27-03-2004 à 16:31:06
n°2358603
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:32:12  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


ah ben tu vois c'est quand même mieux que d'aller voir ailleurs [:itm]


 
heureusement que les smiley donnent un interet non nul à tes messages...

n°2358610
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-03-2004 à 16:33:09  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
C'est quoi qui te fais rire betement (et te fait poster des messages avec un seul smiley, au passage) ?


 
Ton argumentaire sans faille (<-- antiphrase).
La non-illustration de ta capacité à discuter avec des analyses plutot que par des comparaisons hors contexte, symbolisés par la phrase citée.
 
EDIT: ainsi que des attaques stupides sur la "forme" plutot que sur le "fond".


Message édité par kfman le 27-03-2004 à 16:34:36
n°2358615
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 27-03-2004 à 16:33:47  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
ok, j'abandonne, t'es vraiment un type fermé avec qui on ne peut pas discuter.


 
Attendsc'est toi qui me dit ca ?
 
Repond au moins à mes interrogations :
 
 
 

Citation :

A ton avis combien des decisions qui concernent ton quotidien sont prises sous la souveraineté du peuple ?


 
Tu me reponds que nous votons pour etre représentés.
 
 

Citation :

représentatif de quoi ? avec 50% d'abstention aux elections...


 
qui est vraiment représenté ? Pour prendre quelles décisions?
 

n°2358622
Rasthor
Posté le 27-03-2004 à 16:34:49  profilanswer
 

Ran a écrit :

Oui. D'où l'interet de la démocratie directe, on peut sonder en permanence les electeurs pour tel ou tel sujet. Mais pour ça, il faut que le vote soit devenu aussi simple que de voter sur un forum tel HFR.


 
Sinon on peut aussi imaginer le système suivant:
 
Lors de votations (genre 2 à 4 fois par année), tu reçois chez toi le matériel de vote un mois avant le dimanche des votations.
Ce materiel comprend la carte d'électeur, les sujets de votations détaillés, une enveloppe réponse, une enveloppe ou tu mettras les bullettins de votes (pour que ça soit anonyme) et pour finir les bulletins de vote (ou tu ecris si oui ou non tu est d'accord avec le sujet, ou encore lasser vide ou un trait pour dire que tu votes blanc)
 
Tu lis la docs, tu regarde les débats à la TV, tu lis les journeaux, tu regarde ce que suggerent les partis, et une fois que tu as fait ton choix, tu remplis tes bulletins et tu envoye au bureau de vote de ton village/ville.
 
Et le dépouillement se fait le dimanche. (comme actuellement)
 
 
Qu'en penses-tu ?

n°2358633
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:36:58  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Sinon on peut aussi imaginer le système suivant:
 
Lors de votations (genre 2 à 4 fois par année), tu reçois chez toi le matériel de vote un mois avant le dimanche des votations.
Ce materiel comprend la carte d'électeur, les sujets de votations détaillés, une enveloppe réponse, une enveloppe ou tu mettras les bullettins de votes (pour que ça soit anonyme) et pour finir les bulletins de vote (ou tu ecris si oui ou non tu est d'accord avec le sujet, ou encore lasser vide ou un trait pour dire que tu votes blanc)
 
Tu lis la docs, tu regarde les débats à la TV, tu lis les journeaux, tu regarde ce que suggerent les partis, et une fois que tu as fait ton choix, tu remplis tes bulletins et tu envoye au bureau de vote de ton village/ville.
 
Et le dépouillement se fait le dimanche. (comme actuellement)
 
 
Qu'en penses-tu ?


 
Qu'on peut faire beaucoup plus simple avec le net.
Et aussi que dans une démocratie directe, on ne vote plus pour des partis mais pour des decisions.

n°2358645
Rasthor
Posté le 27-03-2004 à 16:39:30  profilanswer
 

Ran a écrit :


Qu'on peut faire beaucoup plus simple avec le net.


 
Mai sje trouve qu'il y a un manque de transparence via internet.
 
 

Citation :

Et aussi que dans une démocratie directe, on ne vote plus pour des partis mais pour des decisions.


 
L'un n'empêche pas l'autre. Ils faut bien des élus pour décider des petits détails ou des budgets.
 
Mais les votations dont je parlais sont bien entendu pour des décisions politiques.


Message édité par Rasthor le 27-03-2004 à 16:40:20
n°2358662
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:41:00  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Mais y'a le manque de transparence qui reste.
 


 
Simple question de volonté politique.
On arrive bien à sécuriser les transactions CB, on doit bien pouvoir le faire pour le vote electronique.
 
edit : ceci dit, je m'aperçois qu'à cause de la caille, on s'est un peu éloigné du sujet  :D


Message édité par Ran le 27-03-2004 à 16:41:55
n°2358674
Rasthor
Posté le 27-03-2004 à 16:43:29  profilanswer
 

Ran a écrit :


Simple question de volonté politique.
On arrive bien à sécuriser les transactions CB, on doit bien pouvoir le faire pour le vote electronique.


 
Mouais, enfin on verra bien.
 

Citation :

edit : ceci dit, je m'aperçois qu'à cause de la caille, on s'est un peu éloigné du sujet  :D


 
C'est HFR http://forum.hardware.fr/images/biggrin.gif
 
 
 
Sinon le système que j'expliquais plus haut est le système actuellement en cours en Suisse. Et il marche plutot bien. Je suis d'ailleurs étonné qu'en France ça ne soit pas comme ça.

n°2358684
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 27-03-2004 à 16:45:51  profilanswer
 

tjrs pas de reponse...

n°2358699
justelebla​nc
Posté le 27-03-2004 à 16:48:28  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

tjrs pas de reponse...


il souhaite un nouveau système pour répondre

n°2358714
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 16:51:18  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Mouais, enfin on verra bien.


 
C'est sûr que c'est une question de temps, ça va pas se faire du jour au lendemain. Faudra sans doute attendre que la génération actuelle qui nait avec une souris dans la main arrive au pouvoir dans 50 ans...
 
Sinon, c'est vrai que les systèmes de referendum fréquents comme en Suisse sont un très bon mix de démocratie représentative et participative.
 
(NB : ne nourrissez pas les trolls)

n°2358718
Rasthor
Posté le 27-03-2004 à 16:52:42  profilanswer
 

Ran a écrit :

Sinon, c'est vrai que les systèmes de referendum fréquents comme en Suisse sont un très bon mix de démocratie représentative et participative.


 
Sans compter les initiatives, qui permettent au peuple de faire un changement quand quelque chose ne lui plait pas. (mais elles aboutissent rarement)

n°2358780
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-03-2004 à 17:02:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Sans compter les initiatives, qui permettent au peuple de faire un changement quand quelque chose ne lui plait pas. (mais elles aboutissent rarement)


 
Je trouve qu'il manque en France une procédure d'impeachment, comme aux States...

n°2358819
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 17:10:31  profilanswer
 

kfman a écrit :


 
Je trouve qu'il manque en France une procédure d'impeachment, comme aux States...
 


 
Vu que les français votent comme des girouettes, ça deviendrait vite le chaos, à mon avis.

n°2358849
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-03-2004 à 17:18:39  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Vu que les français votent comme des girouettes, ça deviendrait vite le chaos, à mon avis.


 
Ce qui me sidèrent c'est qu'après toutes les magouilles chiraco-chiraquiennes depuis qu'il fait de la politique, il soit encore tout-puissant.
 
A croire que le français moyen:
 
- N'a pas de mémoire politique.
- S'en fout.
- Est désabusé.

n°2358866
len22
Posté le 27-03-2004 à 17:23:12  profilanswer
 

kfman a écrit :


 
Je trouve qu'il manque en France une procédure d'impeachment, comme aux States...
 


 
donne-moi le nom du parti qui aurait interet à mettre en place cet article dans la constitution  :whistle:

n°2358867
Ran
Prophetesse
Posté le 27-03-2004 à 17:23:12  profilanswer
 

kfman a écrit :


 
Ce qui me sidèrent c'est qu'après toutes les magouilles chiraco-chiraquiennes depuis qu'il fait de la politique, il soit encore tout-puissant.
 
A croire que le français moyen:
 
- N'a pas de mémoire politique.
- S'en fout.
- Est désabusé.
 


 
Les electeurs ont les élus qu'ils méritent et la réciproque est aussi vrai.  
 
Si les politiciens actuels sont si nuls, ce n'est pas à cause de la démocratie comme certains ici veulent le faire croire mais uniquement à cause des electeurs qui ne votent pas ou votent comme des girouettes. Une démocratie, ça fonctionne si les gens sont démocrates.

n°2358870
hikoseijur​o
Posté le 27-03-2004 à 17:24:08  profilanswer
 

kfman a écrit :


 
Tu votes à droite ?


 :pfff:  
encore un qui se croit plus malin que les autres

n°2358876
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-03-2004 à 17:26:00  profilanswer
 

len22 a écrit :


 
donne-moi le nom du parti qui aurait interet à mettre en place cet article dans la constitution  :whistle:  


 
UMP [:ddr555]

n°2358902
len22
Posté le 27-03-2004 à 17:31:00  profilanswer
 


 
deja qu'il (tout le monde voit de qui je veux parler ?  :whistle: ) "voudrait" pouvoir s'expliquer devant un juge mais qu'il ne peut pas , il me parait bien loin l'article de destitution


Message édité par len22 le 27-03-2004 à 17:31:09
n°2358905
hikoseijur​o
Posté le 27-03-2004 à 17:31:30  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
C'est effectivement le cas de ceux qui disent "c'était mieux avant" sans regarder tous les avantages de notre société moderne. Au moins tu es conscient de ton état, c'est bien  :jap:
Ces gens la restent toujours a la surface des choses, toute leur attention est concentrée sur les details sans interet.


je t'aime bien finalement  :jap:

n°2358910
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-03-2004 à 17:32:06  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Les electeurs ont les élus qu'ils méritent et la réciproque est aussi vrai.  
 
Si les politiciens actuels sont si nuls, ce n'est pas à cause de la démocratie comme certains ici veulent le faire croire mais uniquement à cause des electeurs qui ne votent pas ou votent comme des girouettes. Une démocratie, ça fonctionne si les gens sont démocrates.


 
Je suis en partie d'accord.
 
Néanmoins je pense qu'il y a sinon un déficit d'information au moins une certaine manipulation de l'opinion publique, par les médias principalement.
 
Pour tenter d'avoir une information exhaustive, il faut réellement faire un effort ce que bcp de français par temps/capacité intellectuelle/ignorance ne peuvent pas faire. Une sorte de censure "soft" en somme.


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Décadence ultime de la civilisation ou simple évolution ??Tumeur, infos, symptomes, ...
[auto] symptomes d'un arbre a came cassé ou endommagé ?[Santé] Que faire aux premiers symptômes de rhume / mal de gorge etc ?
[USA/ liste Do not call] Symptomes, la justice au service du biznessces symptomes sont les signes de kel maladie ???
Les symptomes d'une déprime ?Pulp Fiction et décadence
Plus de sujets relatifs à : Quels sont selon vous les symptomes de la décadence sociétale ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR