Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1305 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel a eté le peuple le plus barbare?

n°1912596
printf
Baston !
Posté le 24-01-2004 à 14:14:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ars Magna a écrit :

Dans le cadre d'une analyse matérialiste et dialectique (et au passage une critique), si, c'est bien son apanage.
Se demander pourquoi on parle de 'Question Juive', c'est déjà ébaucher l'analyse ; ensuite se demander de quoi découle ce qui a fait que la question porte précisément sur les juifs, c'est encore une analyse. Et toutes ces analyses s'inscrivent dans un projet de compréhension de l'histoire et des particularités d'un système (le capitalisme, vu que c'est ce qui l'obsédait :D)

:heink:

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
mood
Publicité
Posté le 24-01-2004 à 14:14:37  profilanswer

n°1912600
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-01-2004 à 14:15:33  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Dans le cadre d'une analyse matérialiste et dialectique (et au passage une critique), si, c'est bien son apanage.
Se demander pourquoi on parle de 'Question Juive', c'est déjà ébaucher l'analyse ; ensuite se demander de quoi découle ce qui a fait que la question porte précisément sur les juifs, c'est encore une analyse. Et toutes ces analyses s'inscrivent dans un projet de compréhension de l'histoire et des particularités d'un système (le capitalisme, vu que c'est ce qui l'obsédait :D)

Je vois ce que tu veux dire, je suis d'accord sur la forme on va dire.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1912616
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 14:19:12  profilanswer

printf a écrit :

Mais de quelles institutions démocratiques tu veux parler bordel ??? Quelles propositions de législation ? La création des Tchékas ? Des goulags ? L'extermination des Koulaks ?
Et de quelles libertés individuelles tu veux parler ? Tu es sûr qu'on parle bien du même Lénine :heink:

Je te rappelle que monsieur Lénine existait avant 1922 (il est mort juste après d'ailleurs), et même avant 1917. Bien sûr c'est très pratique de réduire ses pensées à 'dictature du prolétariat' et 'faut faire des goulags et tuer les bourgeois', que personne ne s'intéresse de savoir ce qu'il préconisait au fond.

On peut raisonnablement dire qu'il a eu le tort extrème de planifier un projet de société, en omettant de se soucier de comment et qui la réaliserait ; bonjour le merdier après :D

Mais il faut le lire comme un ouvrage sociologique, pas comme un manuel du futur parfait petit massacreur :) Pour être sûr d'avoir une lecture complète, il faut le lire en oubliant momentanément son nom, et ce qui sera fait par d'autres hommes en son nom ou pour d'autres raison.

C'est toujours amusant de citer un passage à quelqu'un, ce quelqu'un se dit "c'est chouette ça, c'est de qui ?", tu réponds Lénine, ou Machiavel, ou Freud, et là "pouah ! quelle horreur ! c'est immonde ce que ça raconte !". ;)

Sans oublier, bien sûr les petits massacreurs que c'est effectivement devenu, déjà de son vivant, et nettement plus après lui. Mais à nouveau, sans évacuer toute réflexion intelligente en disant juste "Han! Il a écrit un bouquin, des gens ont massacré, donc c de sa faute!"
Et au final, Staline réinstitue des lois etc. nettement rétrogrades, une sorte de nouveau tsarisme. Elles étaient oubliées, les libertés individuelles prônées par Lénine, que ça te plaise ou te fasse te fâcher tout rouge (:D) ne remplacera pas une bonne lecture :D

Message édité par Ars Magna le 24-01-2004 à 14:25:03
n°1912636
printf
Baston !
Posté le 24-01-2004 à 14:23:22  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Je te rappelle que monsieur Lénine existait avant 1922 (il est mort juste après d'ailleurs), et même avant 1917. Bien sûr c'est très pratique de réduire ses pensées à 'dictature du prolétariat' et 'faut faire des goulags et tuer les bourgeois', que personne ne s'intéresse de savoir ce qu'il préconisait.
Il faut le lire comme un ouvrage sociologique, , pas comme un manuel du futur parfait petit massacreur :) ce que c'est effectivement devenu, déjà de son vivant, et nettement plus après lui. Jusqu'à ce que Staline réinstitue des lois etc. nettement rétrogrades. Elles étaient oubliées, les libertés prônées par Lénine, que ça te plaise ou te fasse te fâcher tout rouge (:D) ne remplacera pas une bonne lecture :D

On est au moins d'accord sur ce point :jap:  
Lénine, c'est très joli sur le papier, mais quand c'est mis en pratique...

---------------
n°1912661
Danette
Posté le 24-01-2004 à 14:28:00  profilanswer

xAm HoT a écrit :

arrete ton delire, etre contre un sionisme agressif et exacerbé, ce n'est pas etre antisemite... :heink:  

Je crois que tu n'as pas lu / compris ce que j'avais écrit.
</HS>

n°1912662
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 14:28:41  profilanswer

printf a écrit :

On est au moins d'accord sur ce point :jap:  
Lénine, c'est très joli sur le papier, mais quand c'est mis en pratique...

Oui. Mais ce qui est intéressant, c'est de voir de quelle façon les Russes ont refusé de lire ce qu'il y avait sur le papier ; ils en ont fait une lecture rapide et ciblée, ont fait de Lénine un gourou, hop, et puis dans la foulée ont choisi de qui ils voulaient être le nouvel esclave : par exemple le Guépéou, le Parti, ou encore Staline. Rendant tout ça bien vain, au final. De là à renvoyer pèle-mèle les réels penseurs, les petits connards du Parti et les grands dictateurs... je pensais que l'humain était plus fin que ça :D

Ils ont lu 'dictature du prolétariat', 'fin des patrons' en oubliant de lire 'liberté de conscience' ou 'autoriser le concubinage'. Et que fait Staline ? dictature, et autorisations de se marier à réclamer auprès de l'Office central du Parti.

Message édité par Ars Magna le 24-01-2004 à 14:29:50
n°1912667
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 24-01-2004 à 14:29:19  profilanswer

Danette a écrit :

Je crois que tu n'as pas lu / compris ce que j'avais écrit.
</HS>

soit t'ouvres la balise <HS>, soit t'écris <HS />, mais tu fous pas un </HS> tout seul :o

n°1912698
printf
Baston !
Posté le 24-01-2004 à 14:35:24  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Oui. Mais ce qui est intéressant, c'est de voir de quelle façon les Russes ont refusé de lire ce qu'il y avait sur le papier ; ils en ont fait une lecture rapide et ciblée, ont fait de Lénine un gourou, hop, et puis dans la foulée ont choisi de qui ils voulaient être le nouvel esclave : par exemple le Guépéou, le Parti, ou encore Staline. Rendant tout ça bien vain, au final. De là à renvoyer pèle-mèle les réels penseurs, les petits connards du Parti et les grands dictateurs... je pensais que l'humain était plus fin que ça :D

Ils ont lu 'dictature du prolétariat', 'fin des patrons' en oubliant de lire 'liberté de conscience' ou 'autoriser le concubinage'. Et que fait Staline ? dictature, et autorisations de se marier à réclamer auprès de l'Office central du Parti.

De quels Russes tu veux parler ? Parce qu'à cette époque, les vrais Prolétaires crevaient la dalle et avaient autre chose à faire que de lire Lénine :o

Et sinon, ils n'ont pas vraiment eu le choix de leurs dictateurs [:meganne]

---------------
n°1912701
printf
Baston !
Posté le 24-01-2004 à 14:36:14  profilanswer

joce a écrit :

soit t'ouvres la balise <HS>, soit t'écris <HS />, mais tu fous pas un </HS> tout seul :o

La balise en question a été ouverte plus haute, mais de façon furtive on va dire :o

---------------
n°1912739
Danette
Posté le 24-01-2004 à 14:42:53  profilanswer

printf a écrit :

La balise en question a été ouverte plus haute, mais de façon furtive on va dire :o

Mon message était tellement HS que c'était une balise à lui seul ;)

mood
Publicité
Posté le 24-01-2004 à 14:42:53  profilanswer

n°1912782
Xam Hot
Cuando el condor pasa...
Posté le 24-01-2004 à 14:50:57  profilanswer

dworkin a écrit :

et c'est quoi le rapport avec moi ?  :heink:  

je sais pas, j'te cause pas a toi. :o

---------------
Cui cui cui...
n°1912790
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-01-2004 à 14:52:57  profilanswer

xAm HoT a écrit :

je sais pas, j'te cause pas a toi. :o

:cry:  :na:

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1912792
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 14:54:17  profilanswer

printf a écrit :

De quels Russes tu veux parler ? Parce qu'à cette époque, les vrais Prolétaires crevaient la dalle et avaient autre chose à faire que de lire Lénine :o

Et sinon, ils n'ont pas vraiment eu le choix de leurs dictateurs [:meganne]  

Tu crois qu'il y a besoin de choisir ? [:mlc]
Hé, Staline ou Hitler ça tombe pas tout cuit dans l'assiette du jour au lendemain. Ils débarquent le jour où n'importe quel chauffeur de fiacre viennois vous entretient de la beauté du patriotisme et peut dire "salut mein Kaiser" sans même y penser. Ensuite, savoir quel maître ceux qui réclament juste à être esclaves doivent choisir... dans la pratique euh...

Message édité par Ars Magna le 24-01-2004 à 14:54:49
n°1912796
Xam Hot
Cuando el condor pasa...
Posté le 24-01-2004 à 14:56:22  profilanswer

mais moi aussi je suis issu d un peuple ki a beaucoup souffert... [:theorie du ko]
j en fais pas pour autant un complexe de superiorité ou un delire de persecution... :o
remarque, j'imagine le cas d'un pauvre juif armenien... [:mrmarcadet]

Message édité par Xam Hot le 24-01-2004 à 14:57:11

---------------
Cui cui cui...
n°1912804
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 14:58:02  profilanswer

xAm HoT a écrit :

mais moi aussi je suis issu d un peuple ki a beaucoup souffert... [:theorie du ko]
j en fais pas pour autant un complexe de superiorité ou un delire de persecution... :o
remarque, j'imagine le cas d'un pauvre juif noir armenien... [:mrmarcadet]

n°1912806
printf
Baston !
Posté le 24-01-2004 à 14:58:13  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Tu crois qu'il y a besoin de choisir ? [:mlc]
Hé, Staline ou Hitler ça tombe pas tout cuit dans l'assiette du jour au lendemain. Ils débarquent le jour où n'importe quel chauffeur de fiacre viennois vous entretient de la beauté du patriotisme et peut dire "salut mein Kaiser" sans même y penser. Ensuite, savoir quel maître ceux qui réclament juste à être esclaves doivent choisir... dans la pratique euh...

Il me semble que la révolution bolchévique s'est faite de façon plutôt discrète :o

---------------
n°1912808
Xam Hot
Cuando el condor pasa...
Posté le 24-01-2004 à 14:59:54  profilanswer

la, ca devient du vice de cumuler autant de tares... :o
c'est tendre la perche a beaucoup de gens pour se faire battre... :o

---------------
Cui cui cui...
n°1912819
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 15:03:28  profilanswer

printf a écrit :

Il me semble que la révolution bolchévique s'est faite de façon plutôt discrète :o

et de façon loin d'être idéale. Mais quoi qu'il en soit, à un moment il y a eu un choix, pas entre des dictateurs, mais entre des orientations.
Ca a donné quoi, les barricades de Paris et les révoltes de Vienne, la lutte pour l'émancipation aux USA, les espoirs de révolution prolétaire russe ?
Paris -> Pétain, et toute la suite
Vienne -> Hitler, et toute la suite qu'on connait bien
Russie -> Staline, et tout le foutoir ultérieur
USA -> McCarthy, le KKK, et éventuellement Bush...

Il avait bien raison celui qui dit que l'homme (où qu'il soit) est plus doué pour conquérir sa liberté, que pour ensuite la conserver et la faire partager...
Alors bon, les barbaries... on hérite toujours de barbaries qu'on n'a pas choisies directement, mais qu'on n'a pas non plus eu à coeur d'empêcher.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concours "Peuple des tenebres" Gagner 10 DVD?!Voila comment les chirac restent au contact du peuple [:totoz]
Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???
[BD] Le cri du peuple : Tome 3 offert sur fnac.com ![Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Dites la vérité au peuple, M. le Président...GORET ! SALAUD ! LE PEUPLE AURA TA PEAU !
[topik Unik?] Les 2 minutes du peupleLe Canadien c une langue de barbare > MP3 inside
Plus de sujets relatifs à : Quel a eté le peuple le plus barbare?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR