Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1306 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Quel a eté le peuple le plus barbare?

n°1911060
tranxen_20​0
Posté le 24-01-2004 à 01:13:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ars Magna a écrit :

Disons que dans ma famille, ils n'ont jamais eu à se plaindre de soldats Allemands. Toujours des Français. Ensuite, c'était peut-être spécifique à la frontière de la moselle, je serais heureux que tu m'expliques :)

Parce que tu as eu quelques exemples dans ta famille (exemple dont la réalité se déforme forcément avec le temps - je doute que les allemands aient été des anges...), tu en déduits que tous les français étaient des collabos...
Généralisation à 2 balles un peu facile...

edit : [:grilled]

Message édité par tranxen_200 le 24-01-2004 à 01:15:59
mood
Publicité
Posté le 24-01-2004 à 01:13:49  profilanswer

n°1911068
tranxen_20​0
Posté le 24-01-2004 à 01:14:52  profilanswer

printf a écrit :

Dis donc toi, tu serais pas en train de me grilled sournoisement, par hasard :whistle:

En l'occurence, c'est plutôt toi qui m'a grillaid. :o

n°1911095
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 24-01-2004 à 01:20:16  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Disons que dans ma famille, ils n'ont jamais eu à se plaindre de soldats Allemands. Toujours des Français. Ensuite, c'était peut-être spécifique à la frontière de la moselle, je serais heureux que tu m'expliques :)

Moi ma famille a eu à s'en plaindre en vivant dans des fermes dans les montagnes et en ayant de la famille déportée!

Et quand à 20ans, on voit un soldat ALLEMAND arracher un bébé des bras de sa mère et le jetter sous un char ça marque aussi!

Message édité par fred-eric2 le 24-01-2004 à 01:20:42
n°1911100
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 24-01-2004 à 01:20:49  profilanswer

En fait, l'image du Français lâche et délateur est globalement fausse. Les cas de délations, qu'il ne faut pas nier, étaient plutôt liés à des vengeances personnelles et non pas à une collabaration d'idéologie.
La très grande majorité des Français a eu un comportement transparent pendant l'Occupation. Une minorité de collabos (entre 1 et 5% de la population), une minorité de vrais résistants( mêmes proportions). Par contre, beaucoup de Français (et notamment les jeunes) on fait ce qu'on appelle de la "Résistance civile". C'est à dire des gestes ou comportements déstinés à montrer à l'occupant qu'il n'était pas le bienvenue. C'est par exemple la "Bataille des V", le refus d'assister à des manifestions organisées par les Allemands, le refus de serrer la main à un Allemand, ne plus adresser la parole à un collabo,...
C'est quelque chose que les historiens ont longtemps délaissé mais qui apparait aujourd'hui comme très important.
Ainsi à la fausse image du Français lâche et délateur, il faut plutôt voir un Français ambivalent: très proche du Maréchal mais éloigné du Régime de Vichy (c'est la différence entre le maréchalisme et le pétainisme), très proche de de Gaulle mais absolument pas près à prendre les armes contre l'occupant. Et cet état de fait est valable dès le début de l'Occupation et va en se renforçant vers la fin de l'Occupation.
A La fin de la guerre, bcp de Français étaient encore pétainistes mais n'accordaient déjà plus de crédit au Régime de Vichy.
Si je me permet de donner mon opinion sur une époque que je n'ai pas connu c'est parce que j'ai travaillé sur cette période dans le cadre de mes recherches.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°1911135
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 01:26:24  profilanswer

printf a écrit :

Certes, je ne doute pas qu'il y ait eu des salopards à cette époque. Mais de là à généraliser en parlant des Français en général...

Cela dit, ce que tu dis n'est pas entièrement faux.
Par contre, concernant les agriculteurs [:meganne]  

Quand je dis "Les Français", c'est parce que d'autres disent "Les Allemands". C'est une façon de voir les choses qui est valable sur un champ de bataille ; mais quand tu veux savoir pourquoi c'est les Allemands qui ont viré Rathenau et accepté Hitler au pouvoir, pourquoi les Russes ont viré l'institution démocratique  de Lenine pour foutre un Staline, etc. c'est plus dur de dire "parce qu'ils sont russes ou allemands". ;)

Et là tu dois t'intéresser à l'être humain, au vulgum pecus, à ce qu'il fait dans sa vie, comment il contribue à l'histoire (par exemple sur quelles bases il permet à d'autres petits bonshommes de devenir chef), comment il oriente la morale, la raison etc. Et là tes histoires de frontière, de fierté nationale, tu arrives à descendre un niveau encore au-dessous, à expliquer "pourquoi le patriotisme" (que je sache on ne nait pas avec un drapeau et un passeport), "pourquoi les guerres à répétition entre gens autrefois pacifiques" etc.

Forcément, ça déplait, c'est reconnaître que le facho est facho pas seulement en Allemagne, mais tu le retrouves à Rome, Moscou, Washington, Kinshasa, éventuellement dans tes propres casernes ou tes écoles maternelles. Et tu t'intéresses plus à l'histoire et aux chiffres, mais à l'homme et à sa pensée.

C'est loin d'être un jeu de l'esprit. :D Sartre etc. se sont beaucoup posé de questions du genre. Quand Marx commentait la question juive, il se posait déjà ces mêmes questions. Mais on a retenu "c'est un antisémite, il décrit les juifs comme des bandits". Comme on a retenu de Freud "tout est lié au sexe". Comme on a retenu de Darwin "la loi du plus fort". Comme on a retenu de Rousseau "le mythe de l'homme naturellement bon". (Comme on a retenu de Newton "la pomme qui tombe". :D)
-> A chaque fois, on fait erreur, mais on y croit très fort et on est très sûr de soi. :/ On jette le message contenu avec l'eau du bain, ça évite de réaliser que ces gens parlaient de l'homme tout court. L'homme comme singe évolué lié à la nature, l'homme comme être sexuel contraint par lui-même, l'homme comme assujetti aux lois d'une société diffuse, l'homme comme dépendant toujours d'une économie pour sa subsistance.

mais certains restent persuadés que chaque peuple est différent, et que les Nazis sont méchants parce que les Allemands sont de caractère aigri, et que décrire les Juifs comme des arrivistes et comploteurs c'est vouloir nuire aux Juifs etc. etc. etc. :/

n°1911142
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 01:26:50  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Parce que tu as eu quelques exemples dans ta famille (exemple dont la réalité se déforme forcément avec le temps - je doute que les allemands aient été des anges...), tu en déduits que tous les français étaient des collabos...
Généralisation à 2 balles un peu facile...

edit : [:grilled]

Ce n'est pas moi qui ai écrit "les Allemands (nazis)" :) tu vois...

n°1911983
printf
Baston !
Posté le 24-01-2004 à 11:23:13  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Quand je dis "Les Français", c'est parce que d'autres disent "Les Allemands". C'est une façon de voir les choses qui est valable sur un champ de bataille ; mais quand tu veux savoir pourquoi c'est les Allemands qui ont viré Rathenau et accepté Hitler au pouvoir, pourquoi les Russes ont viré l'institution démocratique  de Lenine pour foutre un Staline, etc. c'est plus dur de dire "parce qu'ils sont russes ou allemands". ;)

Tu connais l'Histoire de l'URSS comme ta poche on dirait [:xp1700]

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1912106
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-01-2004 à 12:57:28  profilanswer

bb14 a écrit :

La très grande majorité des Français a eu un comportement transparent pendant l'Occupation. Une minorité de collabos (entre 1 et 5% de la population),  

Je t'encourage a lire "la delation sous l'occupation" d'Andre Halimi.

Ou comment on s'apercoit que c'est bien plus de 1 ou 5 % ... C\est plusieurs millions de lettres de delations ... alors a moins que ce soient les memes 5 % qui aient passe 4 ans a ecrire sans relache du matin au soir ...

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1912118
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-01-2004 à 12:59:20  profilanswer

Ars Magna a écrit :

décrire les Juifs comme des arrivistes et comploteurs c'est vouloir nuire aux Juifs etc. etc. etc. :/

Ah ? ca nuit pas ? c'est juste pour le fun ? Ben y'a tellement de gens qui ont fait ca " pour le fun" que c'en est devenu un mythe populaire dis donc ... Il serait peut etre temps de passer a autre chose ...

---------------
n°1912136
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 24-01-2004 à 13:03:31  profilanswer

Les Yuuzhan Vong dans Star Wars.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2004 à 13:03:31  profilanswer

n°1912155
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 24-01-2004 à 13:06:52  profilanswer

dworkin a écrit :

Je t'encourage a lire "la delation sous l'occupation" d'Andre Halimi.

Ou comment on s'apercoit que c'est bien plus de 1 ou 5 % ... C\est plusieurs millions de lettres de delations ... alors a moins que ce soient les memes 5 % qui aient passe 4 ans a ecrire sans relache du matin au soir ...

Sauf qu'il ne faut pas confondre collaboration et delation. Bcp de délateurs n'adhéraient en rien  au idée de la Collaboration.
La délation est plutôt un trait de la bassesse humaine qu'autre chose.
Les lettres de délations j'en ai lu plusieurs, dans les procès de l'épuration après la Libération. Et globalement c'est toujours la même chose. Cependant, je ne nie pas le fait qu'elles aient été nombreuses.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°1912255
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 24-01-2004 à 13:21:47  profilanswer

printf a écrit :

+1  :lol:  heu en fait  :sweat:  c'est terrible d'avoir des lacunes pareilles  :p  

comme dirait ma vieille prof d'histoire de term:  
"Tu n'es pas un super crack en histoire-géohoho" (voix chevrotante)  :D

Message édité par zcoold le 24-01-2004 à 13:23:15

---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°1912337
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 13:33:41  profilanswer

printf a écrit :

Tu as lu ce qu'il proposait ? :sarcastic:

C'est une question de politique, pas d'histoire.

n°1912350
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 24-01-2004 à 13:35:13  profilanswer

leg9 a écrit :

Ceci dit le Barbare c'est toujours l'"autre".

C'est juste une différence de point de vue culturel tout ça. :o

le barbare, c'est celui qui croit à la barbarie :o

n°1912353
Xam Hot
Cuando el condor pasa...
Posté le 24-01-2004 à 13:35:59  profilanswer

joce a écrit :

c'est profond comme du topac ca [:violon]

---------------
Cui cui cui...
n°1912359
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 13:36:41  profilanswer

dworkin a écrit :

Ah ? ca nuit pas ? c'est juste pour le fun ? Ben y'a tellement de gens qui ont fait ca " pour le fun" que c'en est devenu un mythe populaire dis donc ... Il serait peut etre temps de passer a autre chose ...

Non, c'est simplement que c'eut pu être les Lapons ou les Valaques aussi bien que les Juifs, cela n'aurait rien changé au propos de son analyse, sur les causes de cette position.
Tu l'as réellement lu, autrement qu'en feuillettant pour surligner chaque passage où il fait le vilain antisémite ?

n°1912380
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 13:38:59  profilanswer

zcoold a écrit :

+1  :lol:  heu en fait  :sweat:  c'est terrible d'avoir des lacunes pareilles  :p  

comme dirait ma vieille prof d'histoire de term:  
"Tu n'es pas un super crack en histoire-géohoho" (voix chevrotante)  :D

J'ignorais que les professeurs d'histoire-géo étaient particulièrement compétents pour faire l'analyse du contenu politique d'une oeuvre. [:wam]

Mais si tu le dis, allez allons-y :sleep: Oui c'était atroce les bouquins de Lénine, il y demandait qu'on institue la torture, le mariage forcé et le goulag avec tartines de clous au petit déjeuner :jap:

n°1912386
joce
"BugHunter"
Posté le 24-01-2004 à 13:39:43  profilanswer

xAm HoT a écrit :

c'est profond comme du topac ca [:violon]

c'est une citation de Lévi-Strauss :o

n°1912391
printf
Baston !
Posté le 24-01-2004 à 13:40:16  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Tu as lu ce qu'il proposait ? :sarcastic:

C'est une question de politique, pas d'histoire.

J'ai lu "l'institution démocratique  de Lenine". Si pour toi, "institution démocratique" est synonyme de "Dictature du Prolétariat", alors Mea culpa.

---------------
n°1912396
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 13:40:28  profilanswer

joce a écrit :

C'est bon les figues de Barbarie :o

n°1912401
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 24-01-2004 à 13:41:07  profilanswer

joce a écrit :

Sa cé du koncept, sai puissan.

[:roi]

Message édité par Pasteque de plomb le 24-01-2004 à 13:41:22
n°1912407
Xam Hot
Cuando el condor pasa...
Posté le 24-01-2004 à 13:41:56  profilanswer

joce a écrit :

"nous nous en tamponnons le fondement."
Elizabeth II, London 1948.

---------------
Cui cui cui...
n°1912409
joce
"BugHunter"
Posté le 24-01-2004 à 13:42:24  profilanswer

Ars Magna a écrit :

C'est bon les figues de Barbarie :o

je préfère les orgues :o

n°1912425
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-01-2004 à 13:43:57  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Non, c'est simplement que c'eut pu être les Lapons ou les Valaques aussi bien que les Juifs, cela n'aurait rien changé au propos de son analyse, sur les causes de cette position.
Tu l'as réellement lu, autrement qu'en feuillettant pour surligner chaque passage où il fait le vilain antisémite ?  

Moi ce que je constate, c'est que depuis 3 siecles, des gens comme Bauer, Marx, Sartre, se posent une "question juive" en tant que probleme. Pas un probleme Lapon ou Valaque ou quoi que ce soit d'autre. Partir du principe qu'il y a un "probleme juif", c'est egalement partir du principe qu'il faut une solution ... Rien que de l'ecrire ca me donne la nausee ...

---------------
n°1912430
joce
"BugHunter"
Posté le 24-01-2004 à 13:44:20  profilanswer

« Chacun appelle barbarie ce qui n?est pas de son usage » (Montaigne, Les Essais, I, 36).

n°1912433
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 13:44:33  profilanswer

printf a écrit :

J'ai lu "l'institution démocratique  de Lenine". Si pour toi, "institution démocratique" est synonyme de "Dictature du Prolétariat", alors Mea culpa.

:lol:

Tu peux m'expliquer le rapport ? Un révolutionnaire vante la dictature du prolériat comme système, ça n'empèche nullement des institutions démocratiques... Quand tu lis ses propositions de législation, notamment au titre des libertés individuelles, tu te dis qu'il avait 50 ans d'avance sur pas mal de monde.

(Malheureusement, les Russes ont préféré s'intéresser à la partie idéologique du bouquin et se sont volontairement livrés à un Staline, avec les résultats qu'on connaît. :))

n°1912445
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 24-01-2004 à 13:45:45  profilanswer

"Je suis ton père" (Darth Vader, Empire strikes back).
 [:darthvad']

Message édité par Pasteque de plomb le 24-01-2004 à 13:45:55
n°1912448
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 24-01-2004 à 13:45:55  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Tu peux m'expliquer le rapport ? Un révolutionnaire vante la dictature du prolériat comme système, ça n'empèche nullement des institutions démocratiques... Quand tu lis ses propositions de législation, notamment au titre des libertés individuelles, tu te dis qu'il avait 50 ans d'avance sur pas mal de monde.

(Malheureusement, les Russes ont préféré s'intéresser à la partie idéologique du bouquin et se sont volontairement livrés à un Staline, avec les résultats qu'on connaît. :))

Ben justement le propre de ce que dis Marx est qu'il ne faut plus d'institutions!

Message édité par fred-eric2 le 24-01-2004 à 13:46:19
n°1912455
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 24-01-2004 à 13:46:32  profilanswer

Pasteque de plomb a écrit :

"Je suis ton père" (Darth Vader, Empire strikes back).
 [:darthvad']  

n°1912457
joce
"BugHunter"
Posté le 24-01-2004 à 13:46:51  profilanswer

[:ddr555]

n°1912489
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 13:51:54  profilanswer

dworkin a écrit :

Moi ce que je constate, c'est que depuis 3 siecles, des gens comme Bauer, Marx, Sartre, se posent une "question juive" en tant que probleme. Pas un probleme Lapon ou Valaque ou quoi que ce soit d'autre. Partir du principe qu'il y a un "probleme juif", c'est egalement partir du principe qu'il faut une solution ... Rien que de l'ecrire ca me donne la nausee ...

A partir du moment où tu lis "Juif" tu te dis "Pourquoi nous ? Bouh antisémitisme". Seulement, quelqu'un qui s'intéresse à étudier, analyser, comprendre l'histoire du 20ème siècle, il fera obligatoirement souvent allusion à la puissance américaine. Tout comme quelqu'un qui s'intéresse au fonctionnement de l'Allemagne d'avant-guerre, se retrouvera forcément à parler de la communauté juive, pour des raisons purement factuelles.
Quand Marx (puis Sartre comme tu fais bien de le noter) commente une oeuvre telle que la Question Juive, il analyse avant tout une théorie ou raisonnement (lequel était, lui, orienté par de l'antisémitisme, sans à aucun moment souci de causalités, de contingence ou d'historicité), puis cherche une explication tangible (le propos de son bouquin). Aujourd'hui on appellerait ça une méthode scientifique, si ça s'appliquait aux choses plutôt qu'aux évènements.

Pour TE faire plaisir, satisfaire tes complexes, il aurait fallu qu'il ignore une partie des données dans sa proposition d'analyse de sa propre société ?... juste parce que c'est Tabou ou que parler des Juifs, même si c'est justifié factuellement, c'est de l'acharnement ?... Houla. Bonjour la censure qui ne veut pas le dire.

n°1912503
Bishamon
Posté le 24-01-2004 à 13:57:09  profilanswer

Moi j'aime bien la manière dont dworkin a fait dévier le sujet du topic "quel peuple est le plus barbare" en "Tout le monde en veut aux juifs"...  :sarcastic:

n°1912520
Danette
Posté le 24-01-2004 à 14:01:59  profilanswer

Toujours le premier à dénoncer ceux qui dénoncent l'antisémitisme, toi.

n°1912526
Bishamon
Posté le 24-01-2004 à 14:03:37  profilanswer

Danette a écrit :

désolé de respecter la charte en essayant de rester dans le sujet malgré tes interventions et celles de dworkin...  :sarcastic:

n°1912535
Xam Hot
Cuando el condor pasa...
Posté le 24-01-2004 à 14:05:01  profilanswer

Danette a écrit :

arrete ton delire, etre contre un sionisme agressif et exacerbé, ce n'est pas etre antisemite... :heink:

---------------
Cui cui cui...
n°1912538
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-01-2004 à 14:05:57  profilanswer

Ars Magna a écrit :

A partir du moment où tu lis "Juif" tu te dis "Pourquoi nous ? Bouh antisémitisme". Seulement, quelqu'un qui s'intéresse à étudier, analyser, comprendre l'histoire du 20ème siècle, il fera obligatoirement souvent allusion à la puissance américaine. Tout comme quelqu'un qui s'intéresse au fonctionnement de l'Allemagne d'avant-guerre, se retrouvera forcément à parler de la communauté juive, pour des raisons purement factuelles.
Quand Marx (puis Sartre comme tu fais bien de le noter) commente une oeuvre telle que la Question Juive, il analyse avant tout une théorie ou raisonnement (lequel était, lui, orienté par de l'antisémitisme, sans à aucun moment souci de causalités, de contingence ou d'historicité), puis cherche une explication tangible (le propos de son bouquin). Aujourd'hui on appellerait ça une méthode scientifique, si ça s'appliquait aux choses plutôt qu'aux évènements.

Pour TE faire plaisir, satisfaire tes complexes, il aurait fallu qu'il ignore une partie des données dans sa proposition d'analyse de sa propre société ?... juste parce que c'est Tabou ou que parler des Juifs, même si c'est justifié factuellement, c'est de l'acharnement ?... Houla. Bonjour la censure qui ne veut pas le dire.

Est-il vraiment indispensable a ton raisonnement de le saupoudrer de proces d'intention ?  :heink: La Question Juive, c'est pas l'apanage de Marx hein ... Nombre de philosphes des "lumieres", bien avant lui, avaient deja pose ce "probleme juif". Envisager le peuple juif sous la forme d'un probleme, ca me rend malade. C'est pas la demarche du raisonnement ou d'analyse qui me gene, c'est le principe meme de considerer les juifs comme un "probleme". C'est si dur a admettre ?

---------------
n°1912541
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 24-01-2004 à 14:06:26  profilanswer

xAm HoT a écrit :

arrete ton delire, etre contre un sionisme agressif et exacerbé, ce n'est pas etre antisemite... :heink:  

et c'est quoi le rapport avec moi ?  :heink:

---------------
n°1912544
Bishamon
Posté le 24-01-2004 à 14:06:42  profilanswer

xAm HoT a écrit :

merci du soutien, je commence à en avoir marre de ces pollutions "palestine vs israel" sur tous les topics  :jap:

n°1912564
printf
Baston !
Posté le 24-01-2004 à 14:10:17  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Mais de quelles institutions démocratiques tu veux parler bordel ??? Quelles propositions de législation ? La création des Tchékas ? Des goulags ? L'extermination des Koulaks ?
Et de quelles libertés individuelles tu veux parler ? Tu es sûr qu'on parle bien du même Lénine :heink:

---------------
n°1912592
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 24-01-2004 à 14:13:39  profilanswer

dworkin a écrit :

Est-il vraiment indispensable a ton raisonnement de le saupoudrer de proces d'intention ?  :heink: La Question Juive, c'est pas l'apanage de Marx hein ... Nombre de philosphes des "lumieres", bien avant lui, avaient deja pose ce "probleme juif". Envisager le peuple juif sous la forme d'un probleme, ca me rend malade. C'est pas la demarche du raisonnement ou d'analyse qui me gene, c'est le principe meme de considerer les juifs comme un "probleme". C'est si dur a admettre ?  

Dans le cadre d'une analyse matérialiste et dialectique (et au passage une critique), si, c'est bien son apanage.
Se demander pourquoi on parle de 'Question Juive', c'est déjà ébaucher l'analyse ; ensuite se demander de quoi découle ce qui a fait que la question porte précisément sur les juifs, c'est encore une analyse. Et toutes ces analyses s'inscrivent dans un projet de compréhension de l'histoire et des particularités d'un système (le capitalisme, vu que c'est ce qui l'obsédait :D)

n°1912596
printf
Baston !
Posté le 24-01-2004 à 14:14:37  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Dans le cadre d'une analyse matérialiste et dialectique (et au passage une critique), si, c'est bien son apanage.
Se demander pourquoi on parle de 'Question Juive', c'est déjà ébaucher l'analyse ; ensuite se demander de quoi découle ce qui a fait que la question porte précisément sur les juifs, c'est encore une analyse. Et toutes ces analyses s'inscrivent dans un projet de compréhension de l'histoire et des particularités d'un système (le capitalisme, vu que c'est ce qui l'obsédait :D)

:heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concours "Peuple des tenebres" Gagner 10 DVD?!Voila comment les chirac restent au contact du peuple [:totoz]
Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???
[BD] Le cri du peuple : Tome 3 offert sur fnac.com ![Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Dites la vérité au peuple, M. le Président...GORET ! SALAUD ! LE PEUPLE AURA TA PEAU !
[topik Unik?] Les 2 minutes du peupleLe Canadien c une langue de barbare > MP3 inside
Plus de sujets relatifs à : Quel a eté le peuple le plus barbare?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR