printf a écrit :
Je suis dans le même cas que toi.
Sauf qu'on achète de la marque pour du matériel hi-fi ou informatique pour leur qualité, pas à cause de la pub.
|
Je ne pense pas.
Je pense que nous sommes tous influencés par la publicité, à des degrés divers, inconsciemment ou consciemment. Se croire imperméable à la publicité est une illusion. Bien sûr que je me renseigne sur les qualités de tel ou tel article avant de l'acheter, mais au fond je suis quand même influencé d'une manière ou d'une autre par la publicité, par le "branding". Bien sûr je regarde les publicités d'un regard critique, ou amusé, ou esthétique, mais je suis quand même influencé par celles-ci, car il y a à un moment un choix à faire dans un achat, un choix pas toujours dicté par une raison rationnelle.
C'est ce qui est fort dans la publicité : elle nous fait tous croire qu'il n'y a que "les autres" qui seront influencés par elle, alors qu'elle nous influence déja. Même en sachant cela, que la publicité m'influence, je ne peux pas y faire grand chose.
C'est pour cela que les budgets marketing des marques, pour le lancement des films, sont toujours plus importants.
Message édité par barnabe le 13-09-2004 à 23:41:28