je suis a Mada comme expat dans l'informatique depuis 10 mois, ici pour avoir une arme c'est tres difficile si on est pas résident ou malgache, pas la peine de se pointer avec un pistolet d'alarme ou autre dans ses valises, confiscation assurée a la douane. Par contre les malgaches et les résidents etrangers eux ont la possibilité de faire la demande de détention d'arme pour un fusil de chasse ( ou un pompe cal 12, le mossberg maverick par exemple est en vente ici a 1 millions d'ariary, en enlevant la barre de limitation a 3 coups vous avez un 6 coups, le meilleur deal pour la defense!!) ou même un pistolet auto de cal .22, 6,35mm ou 7,65mm maximum ( au dessus c'est pas possible, le 9mm est reservé a la police ), cela pour la defense de soi et de ses biens, en general c'est le walther P22 qui se vend ( cal 22 a 10 coups, rigolo pour faire du tir mais pas assez puissant pour la defense) ou le CZ 83 ( 7.65mm a 15 coups, un bon petit pistolet tres fiable), j'ai fait la demande pour les deux, pas mal de paperasse a faire mais sans problèmes, certificat de bonne moralité, lettre de justification, fiche de paye, certificat de résidence, lettre explicative de la situation militaire de l'applicant, timbre fiscal, en gros c'est tout, de ce coté la c'est mieux qu'en europe ou la notion de self défense est totalement inacceptable dans l'application d'un permis de détention de 1ere ou 4eme catégorie pour une arme de poing alors qu'ici tout ce que j'ai dit c'est que je transporte du materiel informatique de valeur pour que ce soit justifié, les formalités prennent environs 2 a 3 mois mais n'importe qui sans casier judiciaire peut le faire et je le conseille donc a la belle famille de peace angelh...comme touriste pas possible! ici les voleurs sont armés et tirent volontiers dans le tas et ils sont toujours plusieurs, avec un alarme c'est la catastrophe assurée, il faut avoir un pompe c'est le mieux a cause de son effet psychologique. si la belle famille n'est pas interessée pour faire les formalités il vaut mieux se laisser faire en cas d'attaque et ésperer qu'ils vont pas vous torturer, ce qui arrive assez souvent ces derniers temps avec les bandits de grands chemins dans la campagne...bonne chance