Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  898  899  900  901  902  903  904
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°71668812
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-10-2024 à 17:27:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juste pour nuancer, Dje : on sait quand même pertinemment tous ici qu'une bombe nucléaire c'est bien mignon,  mais c'est autant voir moins important que le vecteur qu'on utilise pour cette bombe. Dit autrement, ça sert à rien de développer ça pour se la faire péter dans les pieds :o

Les SNLE et la propulsion nucléaire ont été développé à cet effet, construire des vecteurs d'insertion de cette bombe pouvant être déployé sans grande contrainte de temps ou de ravitaillement partout sur le globe.

Alors oui du coup c'est pas une arme atomique mais ça sert quand même à en déplacer un paquet, dont des armes atomiques. La seule utilisation non militaire à ce jour ça doit être les brise glace russe...

Jay a à moitié raison il me semble : la filière UNGG était particulièrement adaptée à la production de plutonium de qualité militaire, en grande quantité et avec "facilité" (c'est moins chiant à sortir que de la cuve d'un REP)

Maintenant il me semble que EDF est toujours au service des armées et sort quand même du plutonium de temps en temps pour recharger les ogives dans nos M-51 :o

Ou alors c'est du tritium pour l'activation ? J'sais plus, je nage en eaux troubles ici :o

Dans tous les cas, là où il y'a un programme nucléaire civil, il y a des militaires derrière. J'en mettrai ma main à couper que les Coréens ne font pas exception, même si c'est pas pour sortir des bombes (on peut très bien produire un sous marin par exemple
 Qui pourrait porter, j'sais pas moi, un ou deux Tridents, par exemple :o )

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 08-10-2024 à 17:34:47
mood
Publicité
Posté le 08-10-2024 à 17:27:08  profilanswer

n°71668824
Hegemonie
Posté le 08-10-2024 à 17:28:44  profilanswer

Tritium :jap:

n°71668875
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-10-2024 à 17:34:58  profilanswer

Corrigé :o

Message édité par 20Boy le 08-10-2024 à 17:35:07
n°71668965
even flow
Posté le 08-10-2024 à 17:50:32  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

En France pour les sous marin c'est une filière globalement indépendante puisque d'abord à base d'eau lourde (fail) puis le fameux PAT conçu par ce qui deviendra Technicatome. Le CEA proposera d'ailleurs un dérivé du PAT pour la filière. Il ne s'agit pas d'un dérivé des REP américains.
L'abandon de l'UNGG l'est bien plus pour des raisons d'instabilité les empêchant d'atteindre les niveau de puissance des REP. L'accident de Saint-Laurent a achevé la filière déjà moribonde.
D'une manière générale il ne s'agit pas d'un choix entre UNGG/REP pour faire des chaufferies militaires, mais de la filière uranium pour fournir le plutonium du programme de disuasion.

_jay_jay_ a écrit :

Sauf que le programme de propulsion nucléaire est plus ancien que le choix de la filière REP pour le civil.
Il me semble que c'est plutôt le choix de la filière graphite-gaz qui avait une raison militaire à l'époque (fourniture de matière fissile pour les bombes IRC) et que le choix de la technologie Westinghouse marque plutôt la fin dualité militaire-civile des centrales française.

Ce n'est pas nécessairement en contradiction avec ce que je dis :  
On s'est retrouvé à un moment avec le besoin de deux réacteurs nucléaires : l'un pour la propulsion, l'autre pour le civil. Le UN-GG atteignait un peu ses limites et ne convenait plus (mais il n'y avait pas que le REP comme choix possible, il existe d'autre types de réacteurs à fission). Le REP répondait aux deux besoins.  
Et clairement, un REP de sous-marin ou du PA, ça ressemble beaucoup à un REP civil. A quelques adaptations près (pas d'utilisation de bore par exemple)
Il me semble en revanche que les REP ne sont pas forcément adaptés pour fournir du plutonium de qualité militaire.

dje33 a écrit :

Même la. C'est un moyen de propulsion d'un sous-marin. Pas une arme atomique.

Tout à fait. C'est pour ça que j'ai clairement précisé que je parlais bien de propulsion.
ça reste du militaire ;)

Et d'ailleurs : le vecteur d'insertion de la bombe dont parle 20Boy : je pense que c'est un peu exagéré.
On a, pour commencer, d'autres moyens que les SNLE pour lancer des têtes nucléaires. Et on a aussi d'autres bâtiments à propulsion nucléaire dans la marine (porte-avion, SNA).
La propulsion nucléaire présente a priori de sérieux avantages pour le militaire, et donc pour le SNLE. Mais elle garderait du sens même si la France n'avait pas de bombe atomique.
Dit autrement : avoir la bombe atomique n'impose pas de disposer de propulsion nucléaire, et la propulsion nucléaire garde du sens même sans bombe atomique.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°71668968
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-10-2024 à 17:50:39  profilanswer

20Boy a écrit :

Juste pour nuancer, Dje : on sait quand même pertinemment tous ici qu'une bombe nucléaire c'est bien mignon,  mais c'est autant voir moins important que le vecteur qu'on utilise pour cette bombe. Dit autrement, ça sert à rien de développer ça pour se la faire péter dans les pieds :o

Les SNLE et la propulsion nucléaire ont été développé à cet effet, construire des vecteurs d'insertion de cette bombe pouvant être déployé sans grande contrainte de temps ou de ravitaillement partout sur le globe.

Alors oui du coup c'est pas une arme atomique mais ça sert quand même à en déplacer un paquet, dont des armes atomiques. La seule utilisation non militaire à ce jour ça doit être les brise glace russe...

Jay a à moitié raison il me semble : la filière UNGG était particulièrement adaptée à la production de plutonium de qualité militaire, en grande quantité et avec "facilité" (c'est moins chiant à sortir que de la cuve d'un REP)

Maintenant il me semble que EDF est toujours au service des armées et sort quand même du plutonium de temps en temps pour recharger les ogives dans nos M-51 :o

Ou alors c'est du tritium pour l'activation ? J'sais plus, je nage en eaux troubles ici :o

Dans tous les cas, là où il y'a un programme nucléaire civil, il y a des militaires derrière. J'en mettrai ma main à couper que les Coréens ne font pas exception, même si c'est pas pour sortir des bombes (on peut très bien produire un sous marin par exemple
 Qui pourrait porter, j'sais pas moi, un ou deux Tridents, par exemple :o )

C'est faux. Vous pouvez continuez a soutenir la thèse de Greenpeace et des anti-nucléaires. Cela n'en fera pas une vérité.

Tu peux tout a fait développer l'un sans l'autre. Tu es même obligé d'inventer un programme nucléaire militaire secret en Corée du sud pour coller a cette fable.  

L'Allemagne a développé du nucléaire civil.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Konvoi
Vous avez des révélations a faire sur un programmé nucléaire militaire Allemand secret ?  

La France a plusieurs vecteur pour ses armes nucléaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force [...] es_d'armes
Certain vecteurs n'utilisent pas la propulsion nucléaire.  

n°71669218
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-10-2024 à 18:41:19  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est faux. Vous pouvez continuez a soutenir la thèse de Greenpeace et des anti-nucléaires. Cela n'en fera pas une vérité.

Tu peux tout a fait développer l'un sans l'autre. Tu es même obligé d'inventer un programme nucléaire militaire secret en Corée du sud pour coller a cette fable.  

L'Allemagne a développé du nucléaire civil.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Konvoi
Vous avez des révélations a faire sur un programmé nucléaire militaire Allemand secret ?  

La France a plusieurs vecteur pour ses armes nucléaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force [...] es_d'armes
Certain vecteurs n'utilisent pas la propulsion nucléaire.  

On peut tout à fait développer l'un sans l'autre.

Pas grand monde ne la fait. La Corée est sous tutelle américaine. Le Japon a renoncé à guerroyer, et n'a donc techniquement pas d'armée régulière ( :o ). L'Allemagne... Bon hein :D

Et bien sur que la France a plusieurs vecteur. Dont deux sur trois dépendent entièrement ou partiellement de propulsion nucléaire tiens (SNLE et porte-aéronefs CDG :o )

Mon propos c'est juste de dire que si c'est efficace, l'armée va y mettre les deux pieds.

Et si l'armée y met les pieds tu peux être sûr que tout ce qui va être produit, même civil, pourra lui bénéficier et sera normalement pensé pour.

Comme les réacteurs UNGG.

Comme EDF fourni du tritium à l'armée actuellement, point que tu as savamment ignoré.

Mais comme d'hab, loin de nourrir un débat intelligent et constructif, t'es juste dans l'agression et la tournure en dérision de ton meilleur cherry picking pour invalider le propos des autres. T'es un peu meilleur que certains pseudo en -tius pour le faire, mais ça n'enlève pas cette réalité.

Ce qui est saoulant parce qu'en réalité on est plutôt d'accord, mais t'as tellement besoin d'avoir une victoire que t'en négliges la sanité du débat :o

Parce que j'en ai rien à foutre de Greenpeace moi. Je les emmerde, parce que c'est globalement un agglomérat d'idiots. Mais une pendule cassée donne la bonne heure deux fois pr jour, et parfois Greenpeace touche à un truc vrai dans sa myriade de conneries. Que ça ai fonctionné de paire, partout dans le monde, civil et militaire main dans la main ? Non. Est-ce que ça se rendrait pas vachement bien service quand même ? Indubitablement.

n°71669383
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-10-2024 à 19:12:00  profilanswer

Le propos de Greenpeace est de dire que le nucléaire civil provoque une prolifération des armes nucléaires. C'est faux.

Enormément de pays ont du nucléaire civil sans avoir de nucléaire militaire.

Le nombre de réacteur en fonctionnement n'a aucun rapport avec le nombre d'arme nucléaire en circulation. C'était peu être vrai du temps du Projet Manhattan. Mais maintenant ce n'est plus le cas.

EDF réalise des opérations pour l'armé.
https://www.edf.fr/groupe-edf/espac [...] pui-au-cea

Communiqué du ministères des armées :
https://www.defense.gouv.fr/sites/d [...] 202024.pdf

Citation :

Cette collaboration était à l’étude depuis les années 1990 et fait partie d’une planification de longue date, habituelle des outils industriels de la Défense. Une convention entre l’État, le CEA et EDF sera signée fixant le périmètre des activités, les droits et obligations de chacune des parties dans le respect des règles de gouvernance. Cette activité nouvelle, conduite en lien avec Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, qui contribue à la souveraineté à la fois de notre industrie et de notre Défense, est une bonne nouvelle pour le tissu industriel local dont l’excellence est reconnue.

A ma connaissance, ces opérations étaient réalisé au CEA.  

Donc pour résumé :
Avoir du nucléaire civil, n'oblige pas a avoir du nucléaire militaire.
On peut utiliser le nucléaire civil pour avoir des armes nucléaires. Mais ce n'est pas obligatoire.  
Les militaires n'ont pas attendu d'avoir du nucléaire civil pour avoir des armes nucléaire.  
Le développement du nucléaire civil n'a pas engendré une prolifération du nucléaire militaire. C'est ce point qui est défendu par Greenpeace est qui est faux.

n°71669499
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-10-2024 à 19:37:37  profilanswer

Pour changer un peu.

https://x.com/ASN/status/1843206306032914434

Citation :

Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
Quelles orientations pour le 5e réexamen périodique [# 50ans] des réacteurs  #nucléaires de 900 MWe ?
--> RV le 16 octobre à 18h30 webinaire d'information
--> + d'infos et lien d'inscription ici : https://lnkd.in/et35UF7k

L’@ANCCLI, l’ASN et l’@IRSN organisent un webinaire d’information pour présenter les orientations du réexamen par EDF, l’expertise réalisée par l’IRSN, le projet de position de l’ASN et les modalités de la consultation.

Du 14 octobre au 10 novembre, l’ASN soumet à la consultation du public son projet de position sur les orientations d’EDF pour la phase générique du cinquième réexamen périodique des réacteurs #nucléaires de 900 MWe

En route vers les 60/70/80 ans ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 08-10-2024 à 19:39:31
n°71670387
360no2
I am a free man!
Posté le 08-10-2024 à 22:00:51  profilanswer

mineur68 a écrit :

Théorie réductrice peut-être, mais je dirais : non car il n'y a pas "nucléaire" dans le nom usuel [:o_doc]
Et ça ne peut pas se remplacer par une médecine au gaz renouvelable :o

[:somberlain25:2]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°71671057
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-10-2024 à 03:21:33  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis à moitié d'accord*. Mais c'était pas le point, à mon avis il est important de comprendre les ressorts historiques de l'opposition au nucléaire. Sinon comment espérer parler aux opposants ?

*Par exemple chez nous, il n'y a pas de frontière étanche civil militaire, et il me semble que dans le passé on a même justifié l'un par l'autre.

Ca ne sert pas a grand chose de parler aux opposants (tres peu nombreux, comme les pro- d'ailleurs). Ils ne changeront pas d'avis.

L'objet d'un debat n'est pas de convaincre l'autre parti, mais le spectateur. On parle au grand public, peu informe sur la question, et qui n'a pas en tete l'historique militaire du nucleaire (qui n'est pas vraiment remis en cause en France, surtout en ce moment, et qui est hors-sujet en Allemagne).

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 09-10-2024 à 03:27:14

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 09-10-2024 à 03:21:33  profilanswer

n°71671061
lehman bro​thers
Posté le 09-10-2024 à 03:27:59  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour changer un peu.

https://x.com/ASN/status/1843206306032914434

Citation :

Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
Quelles orientations pour le 5e réexamen périodique [# 50ans] des réacteurs  #nucléaires de 900 MWe ?  
--> RV le 16 octobre à 18h30 webinaire d'information
--> + d'infos et lien d'inscription ici : https://lnkd.in/et35UF7k

L’@ANCCLI, l’ASN et l’@IRSN organisent un webinaire d’information pour présenter les orientations du réexamen par EDF, l’expertise réalisée par l’IRSN, le projet de position de l’ASN et les modalités de la consultation.

Du 14 octobre au 10 novembre, l’ASN soumet à la consultation du public son projet de position sur les orientations d’EDF pour la phase générique du cinquième réexamen périodique des réacteurs #nucléaires de 900 MWe

En route vers les 60/70/80 ans ?  :o

Vu la vitesse de construction des dernieres centrales on va finir par devoir y avoir recours :D

---------------
n°71671163
360no2
I am a free man!
Posté le 09-10-2024 à 07:18:38  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Vu la vitesse de construction des dernieres centrales on va finir par devoir y avoir recours :D

Tu mélanges les rôles de l'exploitant et de l'autorité de sûreté.
Par ailleurs pour quelle raison fermer une centrale fonctionnelle et sûre ?
[:grozny gaud][:ashkaran:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°71671276
Hegemonie
Posté le 09-10-2024 à 08:19:49  profilanswer

Ben c'est un secret de polichinelle que la VD4 sert à l'extension jusqu'à 60 ans, et qu'on a commencé à travailler sur les 80ans...

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 09-10-2024 à 09:06:34
n°71671438
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 09-10-2024 à 09:02:34  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ben c'est un secret de polichinelle que la VD4 sert à l'extension jusqu'à 60 ans, et qu'on a commencé à travailler sur les 80ans...

Les anti-nucléaires sous assistance respiratoire. [:kev_hanouleh:4]

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 09-10-2024 à 09:09:45
n°71671463
Hegemonie
Posté le 09-10-2024 à 09:06:13  profilanswer

Ok désolé.

Travailler :o

J'étais pas réveillé.

Et sinon la grosse différence entre un soum et un REP, c'est que sur le premier la 3e barrière de confinement c'est la coque épaisse :D

n°71671514
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 09-10-2024 à 09:12:38  profilanswer

J'ai hâte de voir le reportage d'Hugo Clement sur l'extension a 80 ans

[:microtrottoir:1] "Mais la limite c'est 40 ans et il n'y a pas d'Iphone pour s'appeler en interne."

n°71671595
TZDZ
Posté le 09-10-2024 à 09:26:14  profilanswer

Ca ne sert pas a grand chose de parler aux opposants (tres peu nombreux, comme les pro- d'ailleurs). Ils ne changeront pas d'avis.

L'objet d'un debat n'est pas de convaincre l'autre parti, mais le spectateur. On parle au grand public, peu informe sur la question, et qui n'a pas en tete l'historique militaire du nucleaire (qui n'est pas vraiment remis en cause en France, surtout en ce moment, et qui est hors-sujet en Allemagne).

Et du coup, répondre à un opposant que sa position est "con" sans argumenter ça convainc les indécis  :??:
Même conclusion : il faut expliquer d'où l'opposition vient.

n°71671624
lehman bro​thers
Posté le 09-10-2024 à 09:30:30  profilanswer

ouais

car traiter de cons des ultra minoritaires permet de rappeler qu'il n'est pas utile de debattre de tout avec tout le monde : le temps de parole se merite

---------------
n°71671631
grotius
Posté le 09-10-2024 à 09:32:31  profilanswer

dje33 a écrit :

Ce sera peut être le cas des riverains aussi. Je veux bien qu a l époque on a fait de la qualité, mais le temps passe pour tout, le beton, les aciers, la cuve etc.  
Si on pouvait renouveler tout ok mais c est pas le cas, donc on va se retrouver dans un schema curieux où des installations industrielles à fort impact seront les plus vetustes, pour contourner le problème financier que pose le démantèlement et la construction de nouvelles centrales. Donc en rallonge sans fin jusqu’au jour  où……

Par ailleurs cela fausse complètement les données financières, vu que la durée des amortissements deja tres largement dérogatoires n est jamais respecté, ce qui accroit encore la confusion dans les calculs du cout de l elec en France.

n°71671645
Hegemonie
Posté le 09-10-2024 à 09:34:56  profilanswer

Si seulement on avait les moyens de calculer tout ça... Oh wait!

n°71671996
rakame
Posté le 09-10-2024 à 10:27:40  profilanswer

dje33 a écrit :

Suffit de leur expliquer qu'on applique leur idées écologique sur la lutte contre l'obsolescence programmée.  :o

Message édité par rakame le 09-10-2024 à 10:28:22
n°71672906
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 09-10-2024 à 12:51:26  profilanswer

Très bon angle d'approche.
[:kristoff un chavanne:4]

https://www.info.gouv.fr/upload/media/default/0001/04/c4e19d26ce0dee8f12f12abcb80adfd2e2188958.jpeg
Catégorie 1 ou 2.
--

Comme GEM !
[:johndavilawrence:8]

--
:o

Message édité par _Nada le 09-10-2024 à 13:01:42

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°71674257
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-10-2024 à 15:59:35  profilanswer

Nucléaire : les déchets peu radioactifs pourraient être recyclés en fourchettes ou casseroles https://reporterre.net/Nucleaire-le [...] chettes-ou

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71674459
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-10-2024 à 16:21:31  profilanswer

Et sur France Culture en ce moment une émission sur les déchets avec comme invité le porte-parole de la CRIIRAD et une experte du CEA.

Mais pourquoi persister à inviter la CRIIRAD et autres antinucléaires historiques ?  

Depuis le départ de Nicolas Martin, l'émission scientifique quotidienne a sacrément baissé de niveau.  
On est pas loin de la tête au carré d'Inter.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71674538
TZDZ
Posté le 09-10-2024 à 16:34:38  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et sur France Culture en ce moment une émission sur les déchets avec comme invité le porte-parole de la CRIIRAD et une experte du CEA.

Mais pourquoi persister à inviter la CRIIRAD et autres antinucléaires historiques ?

Depuis le départ de Nicolas Martin, l'émission scientifique quotidienne a sacrément baissé de niveau.

Ça reflète malheureusement le manque de culture scientifique dans les rédactions, ainsi que d'ailleurs des biais journalistiques (on invite un "pour" et un "contre", qu'importe leur pertinence, après tout chacun se fait son avis [:zaldarf] )
Peut-être il faut dire au mec du criirad qu'il est con, ça va convaincre :D

... Ou alors avoir de nouveau de l'ambition pour le service public, des émissions scientifiques, des moyens, des nominations moins politiques, etc.

Message édité par TZDZ le 09-10-2024 à 16:35:04
n°71676498
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 09-10-2024 à 21:58:08  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Nucléaire : les déchets peu radioactifs pourraient être recyclés en fourchettes ou casseroles https://reporterre.net/Nucleaire-le [...] chettes-ou

Pas nouveau : c'est ce que fait, aheum, faisait l'Allemagne avec les déchets très très faiblement radioactifs... chose bien sûr interdite chez nous avec nos normes de sécurité +++++ plus/++ plus.

Source, de mémoire :  un énième documentaire vidéo d'ARTE à charge contre le NUK (il y a 2-3 ans je dirais).

--
Imagine t-on manger à table, entourés de nos amis, avec un dessous-de-plat en granite et se prendre toute sa radioactivité dans la gueule, hein... hein ?
[:massys:2]

--  
Dit autrement :
Reporterre ne fait que recycler (sans jeu de mot) un même argument pété déjà utilisé et réutilisé avant... pour faire peur, as usual.
Etonnant non [de la part de Reporterre] ?
[:snake056:3]

Message édité par _Nada le 09-10-2024 à 22:25:32

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°71676516
franckyvin​vin12
Posté le 09-10-2024 à 22:01:51  profilanswer

Newcleo commence à prospecter des sites pour son proto puis tête de série (vu dans la presse locale, les élus de Chinon ont été contactés notamment).

Curieux de voir comment ça avance, manifestement il va y avoir des dossiers de consultation publics donc on devrait avoir des infos dans les mois à venir.

n°71676594
360no2
I am a free man!
Posté le 09-10-2024 à 22:19:15  profilanswer

ouaiscar traiter de cons des ultra minoritaires permet de rappeler qu'il n'est pas utile de debattre de tout avec tout le monde : le temps de parole se merite

[:eneytihi:4]

---------------
n°71676618
360no2
I am a free man!
Posté le 09-10-2024 à 22:24:50  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Et chez reporterre, on s'y connaît en casseroles...

---------------
n°71676622
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-10-2024 à 22:26:00  profilanswer

Pourtant ils ont de la maîtrise dans la terre cuite.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71677081
lehman bro​thers
Posté le 10-10-2024 à 05:18:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

precisement parce qu'on ne les traite pas comme les debiles qu'ils sont :o

on devrait traiter les pseudoscientifiques comme Rael s'est fait traiter par Serge Chapeau a la tele, ou comme Asselineau par les journalistes en general, ca fait des grands moments de tele :o

https://www.geocities.ws/farahbuti/telequebec2004.jpg

Les antinuc gagnent un vernis de credibilite par le fait d'etre invites et d'etre traites sur un pied d'egalite avec les autres. Je suis le premier partisan de l'obligation d'objectivite dans les medias qui fait que tous les camps peuvent s'exprimer, et c'est precisement cette meme obligation qui interdit d'inviter des menteurs. Ils doivent etre traites et designes comme tels.

---------------
n°71681035
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-10-2024 à 18:24:42  profilanswer

Sept Taïwanais sur dix favorables au nucléaire, par crainte de pénuries d’électricité
https://www.courrierinternational.c [...] ite_223205

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71681171
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 10-10-2024 à 18:56:27  profilanswer

Dès qu'on parle de pénurie les gens sont tout de suite pro nucléaire...

n°71684921
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 11-10-2024 à 13:05:55  profilanswer

https://www.debatpublic.fr/projet-n [...] ellule-les

En ce moment il y a les débats publics sur le nouveau nucléaire. Il y a une cellule de clarification. Je trouve que c'est une bonne chose.

Citation :

La Cellule de clarification des controverses techniques a analysé les trois principales controverses soulevées lors de la réunion d'ouverture du Débat Public "Projet de Nouveaux Réacteurs Nucléaires à Gravelines", le 17 septembre dernier.

Elle met à votre disposition, ici, ses analyses :

Controverse 1 : L'impact environnemental et l'intensité carbone des nouveaux réacteurs
Controverse 2 : La souveraineté énergétique et l'approvisionnement en uranium
Controverse 3 : Le site de Gravelines deviendra-t-il le plus nucléarisé au monde ?

Message édité par dje33 le 11-10-2024 à 13:09:05
n°71701774
Dæmon
Posté le 14-10-2024 à 21:14:32  profilanswer

Annonce du jour :o

https://www.wsj.com/business/energy [...] 24?mod=mhp

https://kairospower.com/external_up [...] eneration/

Il y a d'ailleurs eu une vidéo récente sur YouTube avec un passage sur la visite du site au nouveau Mexique :
https://youtu.be/XKzEgT2MQGg?t=925& [...] EofNKFZoUK

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°71703521
lehman bro​thers
Posté le 15-10-2024 à 02:56:04  profilanswer

Citation :

Kairos Power CEO Mike Laufer says the company is trying to avoid spiraling costs, a pitfall of the conventional nuclear industry.

[:rofl]  

C'est cool qu'il y ait enfin quelqu'un pour avoir cette idee [:transparency]

---------------
n°71703745
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-10-2024 à 08:10:01  profilanswer

Débat public Fessenheim

Les anti fidèles à eux même  [:doy]

https://www.youtube.com/live/utTI40 [...] Bjuu3Sj3kp

3h :o

---------------
n°71704143
even flow
Posté le 15-10-2024 à 09:37:14  profilanswer

precisement parce qu'on ne les traite pas comme les debiles qu'ils sont :o

on devrait traiter les pseudoscientifiques comme Rael s'est fait traiter par Serge Chapeau a la tele, ou comme Asselineau par les journalistes en general, ca fait des grands moments de tele :o

https://www.geocities.ws/farahbuti/telequebec2004.jpg

Les antinuc gagnent un vernis de credibilite par le fait d'etre invites et d'etre traites sur un pied d'egalite avec les autres. Je suis le premier partisan de l'obligation d'objectivite dans les medias qui fait que tous les camps peuvent s'exprimer, et c'est precisement cette meme obligation qui interdit d'inviter des menteurs. Ils doivent etre traites et designes comme tels.

Le problème, c'est que les journalistes, visiblement, n'y connaissent tellement rien qu'ils ne font pas la différence entre le vrai et le bullshit.
Et ils ne semblent pas non plus vouloir s'informer sur le sujet pour avoir un avis éclairé (nan mais, pourquoi faire ??) ... et laissent ainsi n'importe qui dire n'importe quoi, pour peu qu'il ait une "étiquette" qui fasse expert.
Criirad, ça marche bien, ça fait vraiment truc officiel !
Docteur en physique nucléaire aussi apparemment. Visiblement, un docteur en physique nucléaire sait absolument tout sur tout du fonctionnement d'une centrale ... sauf peut être les phénomènes physiques en œuvre dans le réacteur, vu qu'on ne les interroge jamais là dessus (mais le traitement des effluents, la tenue au séisme de la digue, la filtration des pompes de refroidissement ... là, oui, on leur demande leur avis).

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°71704275
Eric B
Posté le 15-10-2024 à 09:59:19  profilanswer

Après Microsoft, Google finance du nucléaire aux USA pour son IA.
Une fois de +, pas de remplacement/transition vers moins de carbone, mais un AJOUT d'énergie produite.

n°71705326
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-10-2024 à 12:32:17  profilanswer

Eric B a écrit :

Une fois de +, pas de remplacement/transition vers moins de carbone, mais un AJOUT d'énergie produite.

l'IA a reçu 2 prix Nobels 2024 (Physique et Chimie) tu ne veux quand même pas l'interdire? :o

Bon, on interdit bien les OGM qui ont reçu un/des? prix nobels... (et la bombe atomique aussi :o )

Message édité par rdlmphotos le 15-10-2024 à 12:32:28

---------------
n°71705396
TZDZ
Posté le 15-10-2024 à 12:47:46  profilanswer

Eric B a écrit :

Perso je me fais toujours cette réflexion en regardant micode. Ils sont  [:cerveau branlette] concernant les "killer features" de l'IA, telle puce Apple qui va être trop bien, "imagine chercher dans tes mails avec une IA qui saisit le contexte !!!!", et il n'y a pas le début d'un commencement de réflexion concernant le rapport bénéfice/coût.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  898  899  900  901  902  903  904

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR