Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

Nantes fait elle partie de la bretagne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

n°11559906
david_25
TG
Posté le 18-05-2007 à 00:59:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
En plus Nantes va en D2 ...(bon j'aime pas le foot mais je tenais à préciser ...)

mood
Publicité
Posté le 18-05-2007 à 00:59:29  profilanswer

n°11560085
power600
Toujours grognon
Posté le 18-05-2007 à 01:14:13  profilanswer

m'sieur pemberton a écrit :

Bon les gars, cette discussion a quand même commencé en novembre 2003! Il est temps qu'un vrai Nantais intervienne. lol. Je suis pas contre l'idée d'une Nantes bretonne qui nous permettrait au moins de nous éloigner des ventrachoux. Seulement voila, force est de constater que la majorité des bretons ne veulent pas de nous. Alors pourquoi les flatter et leur sucer la b**e plus longtemps? Si t'es Nantais et que t'es sur ce forum c'est surement que t'as pas connu l'époque ou  Nantes était encore la capitale de la Bretagne (av 1941). Pourquoi revendiquer qq chose que l'on n'est pas? Culturellement, aujourd'hui, Nantes n'est plus bretonne. Et tant mieux. Si t'es un vrai Nantais comme moi, demande a ton daron il te le dira : la-bas y'a qu'des ploucs... Les Bretons se plaisent à dire que les Nantais se croient au-dessus de tout alors que c'est eux qui nous méprisent. J'en ai marre de ces hippies/skatteurs nantais qui se disent bretons. T'es Nantais sois en fier.

C'est pas qu'on veut pas de vous, c'est que comme le 44 est pas en Bretagne, faut l'y rattacher administrativement, donc défaire ce qu'a fait pétain.
Si c'est fait un jour alors tout le monde dira que Nantes est redevenue bretonne. Tant que ce n'est pas fait, on dit que Nantes c'est pas en Bretagne.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°11561877
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 18-05-2007 à 11:44:29  profilanswer

david_25 a écrit :

En plus Nantes va en D2 ...(bon j'aime pas le foot mais je tenais à préciser ...)

Un argument de qualitaÿ  :jap:

n°11562127
jerome38
Posté le 18-05-2007 à 12:05:57  profilanswer

david_25 a écrit :

Le supporter rennais que je suis s'en trouve ravi  :D  :o  

Ca me rappelle une banderole de supporters rennais :  
"On a peut-être pas 8 titres de champions, mais nous on est bretons"  :lol:  

n°11562188
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 18-05-2007 à 12:11:08  profilanswer

jerome38 a écrit :

Le supporter rennais que je suis s'en trouve ravi  :D  :o  

Ca me rappelle une banderole de supporters rennais :  
"On a peut-être pas 8 titres de champions, mais nous on est bretons"  :lol:

Breiziz atao, ligeriz biken :jap:

n°11562381
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 18-05-2007 à 12:34:37  profilanswer

Pluchon a écrit :

Bah en tout cas, les pruneaux dans le far c'est top :bounce: mais à condition de retirer les noyaux avant :D  

n°11581555
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 20-05-2007 à 19:34:40  profilanswer

Citation :

Bon les gars, cette discussion a quand même commencé en novembre 2003! Il est temps qu'un vrai Nantais intervienne. lol. Je suis pas contre l'idée d'une Nantes bretonne qui nous permettrait au moins de nous éloigner des ventrachoux. Seulement voila, force est de constater que la majorité des bretons ne veulent pas de nous. Alors pourquoi les flatter et leur sucer la b**e plus longtemps? Si t'es Nantais et que t'es sur ce forum c'est surement que t'as pas connu l'époque ou  Nantes était encore la capitale de la Bretagne (av 1941). Pourquoi revendiquer qq chose que l'on n'est pas? Culturellement, aujourd'hui, Nantes n'est plus bretonne. Et tant mieux. Si t'es un vrai Nantais comme moi, demande a ton daron il te le dira : la-bas y'a qu'des ploucs... Les Bretons se plaisent à dire que les Nantais se croient au-dessus de tout alors que c'est eux qui nous méprisent. J'en ai marre de ces hippies/skatteurs nantais qui se disent bretons. T'es Nantais sois en fier.

Les Bretons qui disent que Nantes n'ai pas Breton ne connaissent tout simplement pas l'histoire.
Mes collègues étaient pareil avant : contre Nantes en Bretagne. Depuis que je leur ai expliqué l'histoire de la Bretagne et de Nantes, ils comprennent mieux et ne sont plus contre.

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11646860
m'sieur pe​mberton
Posté le 27-05-2007 à 11:56:05  profilanswer

Grâce aux supporters Nantais, Rennes n'ira pas en ligue des champions. De rien, ça nous fait plaisir....

n°11646877
tudwall
Posté le 27-05-2007 à 11:58:07  profilanswer

m'sieur pemberton a écrit :

Grâce aux supporters Nantais, Rennes n'ira pas en ligue des champions. De rien, ça nous fait plaisir....

c'est clair.....

n°12260401
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 30-07-2007 à 19:01:59  profilanswer

grim10 a écrit :

Je pense que de toute facon , la culture bretonne est vraiment associée à la langue Bretonne et comme il est dit sur le lien de Lefael http://www.lexilogos.com/bretagne_drapeau.htm

Citation :

n'oublions pas que l'on a jamais vraiment parlé breton à Rennes ou à Nantes !

Dans les actuelles Côtes d'Armor non plus ;)

En effet, le Finistère et Morbihan (pays Vannetais, Trègor, Cornouaille et Léon) parlaient/parlent Breton, tandis que les reste de la Bretagne (Pays Nantais, Pays Rennias, le Dol, Le Malouin et le Pentihièvre) parlent/parlaient le Gallos.

Message édité par Finrod3 le 06-08-2007 à 15:09:43
mood
Publicité
Posté le 30-07-2007 à 19:01:59  profilanswer

n°12464521
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 21-08-2007 à 20:34:28  profilanswer

désolé mais il me semble que le Breton a été parlé jusqu'aux portes de Rennes. Il existe d'ailleurs plusieurs lieu en nom Breton par là-bas !

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°12544031
tudwall
Posté le 29-08-2007 à 22:00:42  profilanswer

le gratuit Bretagne Plus est désormais distribué à nantes :)

n°12547441
power600
Toujours grognon
Posté le 30-08-2007 à 10:16:00  profilanswer

Et il est édité en Bretagne  :D  
D'ailleurs nombre de petites feuilles de chou du coin sortent d'une imprimerie des Côtes d'Armor  et on vous les apporte chez vous en France :d  à la Chevrolière chez Ouest France plus précisément.  
De là ça va à nantes, la roche sur Yon, etc.  :p  :D

---------------
n°12552109
Antoun44
Posté le 30-08-2007 à 18:01:59  profilanswer

tudwall a écrit :

le gratuit Bretagne Plus est désormais distribué à nantes :)

oui j'ai vu ça taleur dans le bus =) moi je trouve ça bien qu'ils le donnent à nantes.

n°12552250
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-08-2007 à 18:13:16  profilanswer

Nante à un passé lié à la Bretagne, certes, mais un trop grand fossé sépare desormais cette région de la Bretagne actuelle. Mais d'u nautre côté, dans le Nord, on a un peu ça : Lille (Rijsel), capitale des flandres, parfois décriée, et même Douai, aux limites ultimes de la flandre, qui n'a culturellement que peu d'influence, bien que l'histoire en soit impregniée.

C'est pas l'affaire de frontières (souvent on se base à l'époque qui nous arrange pour prouver ce que l'on avance), mais plutot d'enracinnement culturel. Allons nous dire que la France s'étend jusque la Russie ou que Aix-la-Chapelle est notre capitale? non. Nantes est comme dit dès la première page avant tout un carrefour culturel entre des régions, c'est aussi une contrée à l'identité propre (il n'y a pas que les grandes régions qui ont une identité propre, il y a pour chaque ville bien souvent un patois qui varie, des subtilités qui font la particularité du coin). Dans ces influences historiques et culturelles la Bretagne tient une place prépondérante.

Voila, deux kopeck qui ne feront rien avancer.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°12554427
tudwall
Posté le 30-08-2007 à 21:37:39  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Nante à un passé lié à la Bretagne, certes, mais un trop grand fossé sépare desormais cette région de la Bretagne actuelle. Mais d'u nautre côté, dans le Nord, on a un peu ça : Lille (Rijsel), capitale des flandres, parfois décriée, et même Douai, aux limites ultimes de la flandre, qui n'a culturellement que peu d'influence, bien que l'histoire en soit impregniée.

C'est pas l'affaire de frontières (souvent on se base à l'époque qui nous arrange pour prouver ce que l'on avance), mais plutot d'enracinnement culturel. Allons nous dire que la France s'étend jusque la Russie ou que Aix-la-Chapelle est notre capitale? non. Nantes est comme dit dès la première page avant tout un carrefour culturel entre des régions, c'est aussi une contrée à l'identité propre (il n'y a pas que les grandes régions qui ont une identité propre, il y a pour chaque ville bien souvent un patois qui varie, des subtilités qui font la particularité du coin). Dans ces influences historiques et culturelles la Bretagne tient une place prépondérante.

Voila, deux kopeck qui ne feront rien avancer.

nantes à une identité propre au mème titre que rennes ou Brest, elle n'en est pas moins bretonne pour autant.

n°12554577
bzh29
Posté le 30-08-2007 à 21:49:09  profilanswer

tudwall a écrit :

nantes à une identité propre au mème titre que rennes ou Brest, elle n'en est pas moins bretonne pour autant.

Tout à fait. J'ai souvent l'impression que pour certains, il faudrait que Nantes et la Loire-Atlantique ressemblent à Locronan par exemple pour pouvoir être considérées comme bretonnes. La France est bien multiple (Lille et Toulouse se ressemblent vachement, hein !), pourquoi la Bretagne ne le serait-elle pas ?

http://i16.servimg.com/u/f16/11/24/57/44/cg4410.jpg
Photo JFŻ

n°12555001
power600
Toujours grognon
Posté le 30-08-2007 à 22:22:52  profilanswer

bzh29 a écrit :

Tout à fait. J'ai souvent l'impression que pour certains, il faudrait que Nantes et la Loire-Atlantique ressemblent à Locronan par exemple pour pouvoir être considérées comme bretonnes. La France est bien multiple (Lille et Toulouse se ressemblent vachement, hein !), pourquoi la Bretagne ne le serait-elle pas ?

Photo JFŻ

Là n'est pas le problème.
Pour redevenir bretonne Nantes devrait être simplement rattachée administrativement à la Bretagne comme avant.
Si les élus se décident enfin à faire un référendum il verront alors que bien peu de monde s'y opposera.
tant que cette réunification n'est pas faite, Nantes n'est pas en bretagne.

---------------
n°12555669
tudwall
Posté le 30-08-2007 à 23:12:11  profilanswer

power600 a écrit :

Là n'est pas le problème.
Pour redevenir bretonne Nantes devrait être simplement rattachée administrativement à la Bretagne comme avant.
Si les élus se décident enfin à faire un référendum il verront alors que bien peu de monde s'y opposera.
tant que cette réunification n'est pas faite, Nantes n'est pas en bretagne.

La conception pas du tout réductrice du sentiment d'appartenance.  :heink:  A coté de l'appartenance culturelle, et du sentiment des gens, une division administrative (sans poid réel vu le peu de pouvoir des cosneils régionaux en plus) qu'est ce que ca pèse?

n°12556034
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-08-2007 à 23:54:32  profilanswer

tudwall a écrit :

C'est quoi, alors, Breton?

bzh29 a écrit :

Photo JFŻ

Si la France est mutliple, la Bretagne l'est, pour la simple et bonne raison que la Bretagne, c'est en France [:itm]

Et il n'y a aucune définition de ce qu'est la Bretagne. Nante fut breton, tout comme l'Avranchais et le Cotentin, et pourtant ni l'un ni l'autre n'est considéré comme Breton. Mais si l'on parle de ce que l'on appelle la "Bretagne historique", alors oui, Nante en fait partie.

tudwall a écrit :

La conception pas du tout réductrice du sentiment d'appartenance.  :heink:  A coté de l'appartenance culturelle, et du sentiment des gens, une division administrative (sans poid réel vu le peu de pouvoir des cosneils régionaux en plus) qu'est ce que ca pèse?

Ca pèse le poids de la république. Breton, officiellement, désigne la région. Si l'on veut parler de la culture, de l'histoire, on peut dire que Nantes est culturellement, historiquement, dialectalement bretonne, mais elle ne fait pas partie de la Bretagne. Aix-la-Chapelle n'est pas Française, Alger non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 30-08-2007 à 23:57:57

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°12557373
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 09:07:04  profilanswer

Je trouve très francais cette manie de rapporter tout à soi.

lxl ihsahn lxl a écrit :

Si la France est mutliple, la Bretagne l'est, pour la simple et bonne raison que la Bretagne, c'est en France [:itm]

Est-ce que quelqu'un a dit le contraire sur ce post ? Alors à quoi il sert cet argument ? On ne parle pas de savoir si Nantes est en France ou pas ? On s'en fout de la France sur ce topic [:spamafote]

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ca pèse le poids de la république. Breton, officiellement, désigne la région. Si l'on veut parler de la culture, de l'histoire, on peut dire que Nantes est culturellement, historiquement, dialectalement bretonne, mais elle ne fait pas partie de la Bretagne. Aix-la-Chapelle n'est pas Française, Alger non plus.

Et puis cette manie de réclamer l'héritage de Charlemagne pour la France à elle toute seule, c'est assez comique. Comme si la France était l'héritière dans la continuité de l'empire caroligien.

Tu me diras que ce sont des détails. Mais je les trouve quand meme assez significatifs :)

Pour le fond maintenant : ca pèse le poids de la République ? Liberté égalité fraternité ca pèse aussi le poids de la république, c'est meme son symbole. On voit ce que ca donne dans les faits  [:itm]
Restons sérieux, si la France était une démocratie, cette question serait réglée depuis longtemps et on arrêterait de se faire chier avec des questions aussi futiles pour se poser des questions de fond. C'est facile de cristalliser l'opinion sur un débat "régional" mais ca permet d'éviter de parler de démocratie locale, de décentralisation, de pouvoir régional... Bref c'est la technique du "diviser pour mieux régner" et le pire c'est que ca marche  [:ben-tx]

Message cité 2 fois
Message édité par vouzico le 31-08-2007 à 09:24:15
n°12558835
vario56
Posté le 31-08-2007 à 12:08:44  profilanswer

bon ba c'est clair, la loire atlantique reste ou elle est, est nous bretons on ne change rien a nos habitudes, pourquoi la faire rentrer ils sont tres bien la ou ils sont!

breizh dieub

n°12559029
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-08-2007 à 12:32:30  profilanswer

vouzico a écrit :

Je trouve très francais cette manie de rapporter tout à soi.

C'est très breton de différencier systematiquement, volontairement ou non, la Bretagne et la France.

vouzico a écrit :

Est-ce que quelqu'un a dit le contraire sur ce post ? Alors à quoi il sert cet argument ? On ne parle pas de savoir si Nantes est en France ou pas ? On s'en fout de la France sur ce topic [:spamafote]

C'est pas un mal en soi, mais tourné dans ce sens la étrangement ça me gène :o

vouzico a écrit :

Et puis cette manie de réclamer l'héritage de Charlemagne pour la France à elle toute seule, c'est assez comique. Comme si la France était l'héritière dans la continuité de l'empire caroligien.

Tu peut retourner la question dans n'importe quel sens, Charlemagne était roi des Francs avant d'être empereur de l'occident.

Citation :

Tu me diras que ce sont des détails. Mais je les trouve quand meme assez significatifs :)

C'était simplement pour citer un exemple, j'aurais pu citer Napoléon, Attila, Hitler, la Rome... Appartenir a un territoire pendant un laps de temps ne suffit pas necessairement à être absolument assimilé...

Citation :

Pour le fond maintenant : ca pèse le poids de la République ? Liberté égalité fraternité ca pèse aussi le poids de la république, c'est meme son symbole. On voit ce que ca donne dans les faits  [:itm]  
Restons sérieux, si la France était une démocratie, cette question serait réglée depuis longtemps et on arrêterait de se faire chier avec des questions aussi futiles pour se poser des questions de fond. C'est facile de cristalliser l'opinion sur un débat "régional" mais ca permet d'éviter de parler de démocratie locale, de décentralisation, de pouvoir régional... Bref c'est la technique du "diviser pour mieux régner" et le pire c'est que ca marche  [:ben-tx]

Sur ce point, je suis d'accord.

---------------
n°12559035
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 12:33:20  profilanswer

vario56 a écrit :

bon ba c'est clair, la loire atlantique reste ou elle est, est nous bretons on ne change rien a nos habitudes, pourquoi la faire rentrer ils sont tres bien la ou ils sont!

breizh dieub

et un breizh dieub à la fin, un festival ma foi [:madlo]

n°12559112
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 12:42:44  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Tu peut retourner la question dans n'importe quel sens, Charlemagne était roi des Francs avant d'être empereur de l'occident.

Roi des francs ne signifie pas roi des francais ! Les francs parlaient un dialecte allemand, qui existe encore en Lorraine (pour combien de temps ? ) le francique rhénan. On est loin de "qui a inventé l'école, c'est ce sacré Charlemagne" mais en France, l'héritage de cet empire est systématiquement revendiqué comme étant une filiation directe... Bref ce n'est pas le sujet, mais ca fait partie des mythes qui m'exaspèrent (du genre "ah oui sous Charlemagne, la France avait conquis toute l'Europe"...)

Citation :

C'était simplement pour citer un exemple, j'aurais pu citer Napoléon, Attila, Hitler, la Rome... Appartenir a un territoire pendant un laps de temps ne suffit pas necessairement à être absolument assimilé...

j'ai bien compris mais mon argument de 700 ans de souveraineté et de 1100 ans d'appartenance ne t'a pas fait tilter ? [:madlo]  

Citation :

Sur ce point, je suis d'accord.

Ravi de voir qu'on peut discuter  :)

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 31-08-2007 à 12:43:08
n°12559279
power600
Toujours grognon
Posté le 31-08-2007 à 13:07:37  profilanswer

vouzico a écrit :

J
Restons sérieux, si la France était une démocratie, cette question serait réglée depuis longtemps et on arrêterait de se faire chier avec des questions aussi futiles pour se poser des questions de fond.

Justement, c'est ça aussi la démocratie.  :p

---------------
n°12559301
vario56
Posté le 31-08-2007 à 13:09:54  profilanswer

Te zo sot, me zo finn.
de toute façon on ne tombera jamais d'accord, sa va faire polemique encore lontemps je pense !

Ober vad pa c'helli.

n°12559302
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 13:10:09  profilanswer

power600 a écrit :

Justement, c'est ça aussi la démocratie.  :p

Non, la démocratie c'est organiser un référendum dans le pays nantais ou le rattacher immédiatement (les conseillers régionaux sont élus démocratiquement et ont déjà voté des voeux de réunification, donc ca devrait passer comme une lettre à la poste) et qu'on en finisse une fois pour toutes  :fou:

n°12559391
vario56
Posté le 31-08-2007 à 13:18:36  profilanswer

Citation :

vouzico a ecrit: les conseillers régionaux sont élus démocratiquement et ont déjà voté des voeux de réunification, donc ca devrait passer comme une lettre à la poste

:sarcastic: hmmm je ne sais pas !! je n'en suis pas sur du tout, il y aurait plus d'une manifestation !
puis en plus tou ça pour une question d'argent et de marque !!!!!  :pfff:

Message édité par vario56 le 31-08-2007 à 13:19:07
n°12559452
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 13:27:02  profilanswer

d'argent et de marque ? tu peux développer ?

n°12559504
vario56
Posté le 31-08-2007 à 13:31:05  profilanswer

oui exactement, pour la loire atlantique faire partis de la bretagne, c'est tout pour eux, tu imagine la pub que ça pourrait faire !!!!
puis de marque, ont est breton, on est beau et tout le monde est content, ils ne sont rien !!
tu vois ce que je veux dire, tu n'es pas d'accord avec moi ??

n°12559559
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 13:35:19  profilanswer

Je vois à peu près ce que tu veux dire et je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Mais ces arguments ont déjà été longuement discutés auparavant. Je vais faire un concentré donc

Historiquement:
- 1100 années d'appartenance au pays
- co-capitale  

Culturellement:
- 2ème département avec le plus de cercles celtiques après le Finistère

politiquement cette décision de séparer la LA de la Bretagne (à partir de 1941) n'a jamais été décidée que par Paris et n'a jamais eu le soutien ni de la population, ni des élus (sauf ceux des pays de la loire, on se demande pourquoi...)

Bref relis le topic et tu comprendras...

n°12559587
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-08-2007 à 13:37:14  profilanswer

vouzico a écrit :

Roi des francs ne signifie pas roi des francais ! Les francs parlaient un dialecte allemand, qui existe encore en Lorraine (pour combien de temps ? ) le francique rhénan. On est loin de "qui a inventé l'école, c'est ce sacré Charlemagne" mais en France, l'héritage de cet empire est systématiquement revendiqué comme étant une filiation directe... Bref ce n'est pas le sujet, mais ca fait partie des mythes qui m'exaspèrent (du genre "ah oui sous Charlemagne, la France avait conquis toute l'Europe"...)

La France est née sur le territoire occupé par les Francs à l'époque Mérovingienne. On n'a absolument pas l'héritage exclusif de cette dynastie, mais en partie non négligeable...

Citation :

j'ai bien compris mais mon argument de 700 ans de souveraineté et de 1100 ans d'appartenance ne t'a pas fait tilter ? [:madlo]  

Si je ne me trompe pas, la Bretagne a cessé d'exister en tant que nation au 16e siècle, ça remonte...

Citation :

Ravi de voir qu'on peut discuter  :)

Mais avec plaisir, ce qui me dérange surtout ici, c'est cette culture presque nationaliste de la Bretagne qu'on retrouve parfois dans les dires. Nantes a une bonne partie de son histoire liée à la Bretagne, mais si je ne me trompe pas elle n'a pas fait partie d'un des 3 royaumes, avant le 9e siècle.

Si on considère la Bretagne comme la région armoricaine antique, elle s'étend jusqu'a la côte Normande, et je pense que personne ici ne viendrait revendiquer la Normandie comme bretonne...  

Donc la question est loin d'être tranchée, pour moi. Nantes est bretonne, soit, pas pas seulement. Les Namnetes, peuple gaullois de cette région, n'ont rien a voir avec les autres peuples d'armorique, par exemple, et c'est bieu d'eux qu'est né la ville.

---------------
n°12559629
vario56
Posté le 31-08-2007 à 13:41:21  profilanswer

mais vous parlez de faire un referendum et de faire voter la loire atlantique pour savoir si oui ou non elle veut faire partie de cette magnifique region qui est la bretagne, mais il faut aussi demander l'avis des bretons, c'est eux que ça regarde !

n°12559632
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 13:41:49  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Mais avec plaisir, ce qui me dérange surtout ici, c'est cette culture presque nationaliste de la Bretagne qu'on retrouve parfois dans les dires. Nantes a une bonne partie de son histoire liée à la Bretagne, mais si je ne me trompe pas elle n'a pas fait partie d'un des 3 royaumes, avant le 9e siècle.

Si on considère la Bretagne comme la région armoricaine antique, elle s'étend jusqu'a la côte Normande, et je pense que personne ici ne viendrait revendiquer la Normandie comme bretonne...  

Donc la question est loin d'être tranchée, pour moi. Nantes est bretonne, soit, pas pas seulement. Les Namnetes, peuple gaullois de cette région, n'ont rien a voir avec les autres peuples d'armorique, par exemple, et c'est bieu d'eux qu'est né la ville.

et c'est toi qui parle de trucs qui remontent ? [:afrojojo]  
En plus y a pas mal d'approximations historiques dans ce que tu racontes : c'est quoi ce peuple d'armorique dont tu parles ? les bretons du pays de Galles ?
en gros IXème siecle => 1941, c'est une période énorme (1100 ans) et qui n'est pas si lointaine. Ca me parait un argument quand meme incontournable

n°12559652
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 13:43:07  profilanswer

vario56 a écrit :

mais vous parlez de faire un referendum et de faire voter la loire atlantique pour savoir si oui ou non elle veut faire partie de cette magnifique region qui est la bretagne, mais il faut aussi demander l'avis des bretons, c'est eux que ça regarde !

cf. les veux de réunification du conseil régional de Bretagne... Par pitié, regarde un chouillas les pages du topic avant de poster

n°12559855
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-08-2007 à 13:59:54  profilanswer

vouzico a écrit :

et c'est toi qui parle de trucs qui remontent ? [:afrojojo]  
En plus y a pas mal d'approximations historiques dans ce que tu racontes : c'est quoi ce peuple d'armorique dont tu parles ? les bretons du pays de Galles ?
en gros IXème siecle => 1941, c'est une période énorme (1100 ans) et qui n'est pas si lointaine. Ca me parait un argument quand meme incontournable

traité d'Angers (851) - unification à la France (1532), voire 4 août 1789 (abolition des provinces), on prend un peu la date qui arrange... Moi je considère plus celle de 1532, puisqu'on parle ici manifestement de nation bretonne indépendante... Ou alors on parle de la bretagne administrativer, et alors Nantes n'est absolument plus bretonne, malheureusement.

---------------
n°12559877
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 14:02:04  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

traité d'Angers (851) - unification à la France (1532), voire 4 août 1789 (abolition des provinces), on prend un peu la date qui arrange... Moi je considère plus celle de 1532, puisqu'on parle ici manifestement de nation bretonne indépendante... Ou alors on parle de la bretagne administrativer, et alors Nantes n'est absolument plus bretonne, malheureusement.

Moi je parle d'appartenance de Nantes à la Bretagne hein, pas de souveraineté, qui a effectivement été perdue en 1532 :(
Sachant que la création des régions "modernes" a été dans les années 60 par De Gaulle, c'est encore plus près de nous.
Sinon le découpage initial a été fait sous Pétain en 1941...

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 31-08-2007 à 14:02:48
n°12559922
power600
Toujours grognon
Posté le 31-08-2007 à 14:05:54  profilanswer

vouzico a écrit :

Non, la démocratie c'est organiser un référendum dans le pays nantais ou le rattacher immédiatement (les conseillers régionaux sont élus démocratiquement et ont déjà voté des voeux de réunification, donc ca devrait passer comme une lettre à la poste) et qu'on en finisse une fois pour toutes  :fou:

Dans le pays nantais et en Bretagne. Nous aussi on veut dire si on veut bien ou pas!  :na:

---------------
n°12559928
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 14:06:48  profilanswer

power600 a écrit :

Dans le pays nantais et en Bretagne. Nous aussi on veut dire si on veut bien ou pas!  :na:

Vos élus du conseil régional ne sont pas légitimes ?  [:klemton]

n°12559929
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-08-2007 à 14:07:10  profilanswer

vouzico a écrit :

Moi je parle d'appartenance de Nantes à la Bretagne hein, pas de souveraineté, qui a effectivement été perdue en 1532 :(
Sachant que la création des régions "modernes" a été dans les années 60 par De Gaulle, c'est encore plus près de nous.
Sinon le découpage initial a été fait sous Pétain en 1941...

Oui donc on peut conclure que Nantes est culturellement majoritairement bretonne, ç son histoire liée à la Bretagne, mais qu'elle n'est pas bretonne au sens actuel et générique du terme, ce qui peut être, d'un point de vue défendable, regrettable. Maintenant, sachant que les régions on plus un statut touristique qu'autre chose, il n'y a aps de quoi faire tout un plat, ce qui ferais changer les choses serait plutot une opportunitée capitaliste plus qu'une aspiration populaire.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
CIA - guerres secrètes : 1ere partie ce soir sur Arte à 20h45Logement sur Nantes - Prépa
En Grande-Bretagne, une caravane endommagée par une vache volante[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Comment on appelle la partie qui s'occupe de la direction....Pourrait-on me dé-TT de la partie jeux vidéos????
voulez savoir si votre ip fait partie de la base de donnée de la RIAAdestruction d'une partie de mon habitation -> paiement
[Nantes/Amis nantais, viendez!] Question à propos de la ville...Les amendes en Grande-Bretagne
Plus de sujets relatifs à : Nantes fait elle partie de la bretagne ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR