Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

Nantes fait elle partie de la bretagne ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Nantes fait elle partie de la bretagne ?

n°17708470
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-03-2009 à 22:43:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

la démocratie locale c'est bien :) mais la démocratie à l'échelle de la France prévaut :jap:
et même si le folklore breton peut être sympathique parfois ( cidre crêpes fest-noz...) on est français :)
toi aussi :jap:
après c'est pas grave, tu peux être français et dire que tu ne l'es pas, c'est pas un soucis :)

La démocratie à l'échelle de la France prévaut ? Je crois que les alsaciens n'ont rien à cirer du rattachement de la Bretagne; je les comprends tout à fait, d'ailleurs cette question ne les regarde pas. Donc quand le conseil régional de Bretagne, le conseil général de Loire Atlantique, des élus locaux de toute la "Région Bretagne" ainsi que du pays nantais de toute couleur politique (de l'UMP aux verts en passant par le PS) émettent des voeux de rattachement et se prononcent favorable à cette réunification c'est du pipeau parceque "la démocratie à l'échelle de la France prévaut" ?  

Restons sérieux 5 minutes, ici c'est le siège de quelques élus (surtout Ayrault) ainsi que de leur petite zone d'influence qui est en jeu, ca n'a strictement rien d'une démocratie saine où les collectivités locales sont libres de décider de leur sort.

Pour le "folklore" moi j'appelle ca culture, la Bretagne n'est pas une reserve d'indiens avec leur grigris à vendre pour touristes, merci pour elle, chacun voit midi a sa porte  [:itm]

mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 22:43:34  profilanswer

n°17708522
justelebla​nc
Posté le 03-03-2009 à 22:48:05  profilanswer

vouzico a écrit :

La démocratie à l'échelle de la France prévaut ? Je crois que les alsaciens n'ont rien à cirer du rattachement de la Bretagne; je les comprends tout à fait, d'ailleurs cette question ne les regarde pas. Donc quand le conseil régional de Bretagne, le conseil général de Loire Atlantique, des élus locaux de toute la "Région Bretagne" ainsi que du pays nantais de toute couleur politique (de l'UMP aux verts en passant par le PS) émettent des voeux de rattachement et se prononcent favorable à cette réunification c'est du pipeau parceque "la démocratie à l'échelle de la France prévaut" ?  

Restons sérieux 5 minutes, ici c'est le siège de quelques élus (surtout Ayrault) ainsi que de leur petite zone d'influence qui est en jeu, ca n'a strictement rien d'une démocratie saine où les collectivités locales sont libres de décider de leur sort.

Pour le "folklore" moi j'appelle ca culture, la Bretagne n'est pas une reserve d'indiens avec leur grigris à vendre pour touristes, merci pour elle, chacun voit midi a sa porte  [:itm]

très sympathique pour les indiens, tu n'as aucune décence dans tes comparaisons
quant  au rattachement de la Loire-atlantique, pourquoi pas, je parlais de délire plus " important " comme une Bretagne relativement indépendante

appelle ça culture si tu veux pas de soucis, la portée est la même ;)

n°17708669
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-03-2009 à 22:58:20  profilanswer

justeleblanc a écrit :

très sympathique pour les indiens, tu n'as aucune décence dans tes comparaisons

appelle ça culture si tu veux pas de soucis, la portée est la même ;)

C'est bien pour ca que je dis que la Bretagne n'est pas une réserve d'indiens, tu sais lire ? [:madlo]  

Citation :

quant  au rattachement de la Loire-atlantique, pourquoi pas, je parlais de délire plus " important " comme une Bretagne relativement indépendante

Ah bah c'est le sujet du topic, ca tombe bien que tu t'exprimes enfin dessus ;)  
Pour ma part, si jamais le pays nantais fait partie de la région Bretagne, je le prendrai comme un excellent signe de démocratie et saluerai une capacité de réforme de la France sans s'empetrer dans des peurs surdimensionnées. J'en prendrai bonne note et en serai ravi... mais ce jour n'arrivera jamais :lol: je veux bien parier une couille que la réunification n'aura jamais lieu avec Fillon au gouvernement et Ayrault maire de Nantes. Après dans ce pays, il faut demander le bras pour avoir la main (syndicats, etc.), alors autant commencer par réclamer beaucoup pour avancer un peu :jap:

n°18371229
andyy
Posté le 05-05-2009 à 11:49:10  profilanswer

La Bretagne a cessé d'exister officiellement à la création des départements en 1790 et fut découpée en 5 départements (inutiles de vous dire lesquels). Il faut attendre jusqu'à très récemment (quelques décennies) avant que le nom revienne pour désigner une région ne comportant que 4 des 5 départements de la Bretagne d'origine.

Ceux qui disent que la Loire-Atlantique n'est pas bretonne parce qu'elle est en région Pays de la Loire, peuvent-ils me dire alors qu'est-ce qu'il fut plus légitime pour ces 4 départements bretons d'intégrer une nouvelle région appelée "Bretagne" ?

Car selon leur point de vue, si la Loire-Atlantique n'est pas bretonne, il en est de même des 4 autres départements depuis 1790.

Il est donc tout à fait légitime de demander à être intégré dans la Bretagne le département de Loire-Atlantique. D'ailleurs, c'est le cas depuis la création de cette régionalisation.

n°18372946
cpt iglo
aka philibert 37
Posté le 05-05-2009 à 14:58:27  profilanswer

Desproges en était persuadé. J'invite les jeunes à écouter le réquisitoire du maître contre François De Closet, avec ses chats qui transpirent et ses mérous qui bouillent.
Plus sérieusement, j'habite en Touraine, juste à côté il y a l'Anjou, et à 200 km à peine sur la droite Nantes. Et à gauche, Orléans. Tout ça ça forme les bords de Loire, et quand je vais de l'un à l'autre pour visiter je ne comprends pas ce découpage technocratique ridicule. Et cette appellation "pays de la Loire" qui ne prend en compte qu'une petite partie du fleuve qui lui amène son nom, ça frise la bêtise.
Ce serait pas mal de revoir tout ça, non ?

n°18385019
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-05-2009 à 11:53:08  profilanswer

Il n'y a pas beaucoup de Nantais qui se sentent Breton. En tout cas, il n'y a pas une forte identité bretonnante.

Chaud de trouver du chouchene sur Nantes :o

---------------
Swedish master
n°18385161
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-05-2009 à 12:00:46  profilanswer

mahuf a écrit :

En même temps le chouchen c'est dégueulasse ! c'est du vomi d'abeille trempé dans du vinaigre :o

:lol: Pas faux :o

---------------
Swedish master
n°18385185
justelebla​nc
Posté le 06-05-2009 à 12:02:05  profilanswer

MAcdriveRZ a écrit :

Il n'y a pas beaucoup de Nantais qui se sentent Breton. En tout cas, il n'y a pas une forte identité bretonnante.

y'a beaucoup de nantais d'origine à nantes de toute façon ? :o

n°18386131
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-05-2009 à 13:33:24  profilanswer

MAcdriveRZ a écrit :

John McByrne

De rien

n°18410289
andyy
Posté le 08-05-2009 à 09:38:43  profilanswer

cpt iglo a écrit :

Desproges en était persuadé. J'invite les jeunes à écouter le réquisitoire du maître contre François De Closet, avec ses chats qui transpirent et ses mérous qui bouillent.
Plus sérieusement, j'habite en Touraine, juste à côté il y a l'Anjou, et à 200 km à peine sur la droite Nantes. Et à gauche, Orléans. Tout ça ça forme les bords de Loire, et quand je vais de l'un à l'autre pour visiter je ne comprends pas ce découpage technocratique ridicule. Et cette appellation "pays de la Loire" qui ne prend en compte qu'une petite partie du fleuve qui lui amène son nom, ça frise la bêtise.
Ce serait pas mal de revoir tout ça, non ?

À l'origine, il y avait l'Indre et Loire intégré dans la région, mais pas la Vendée, ce qui donnait un peu plus de "sens" à cette appellation "Pays de la Loire".

On pourrait dire que "Pays de la Loire" fait référence à la Loire et ses affluents, ce qui explique la présence de la Sarthe et la Mayenne dans la région (la Vendée vient faire déco :lol:), mais seulement voilà...

http://1.bp.blogspot.com/_mWhybMRy [...] einfo2.gif

Sans commentaire.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2009 à 09:38:43  profilanswer

n°18416886
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-05-2009 à 23:25:13  profilanswer

Mais seulement voila... une erreur 404 est apparue...

[:cupra]

Quand à l'appellation des régions et départements, faut savoir que les cours d'eau ont toujours été symboliquement une façon très pratique de situer les villes et les régions un peu partout. Les 3/4 des départements français ont un nom qui se rattache à un cours d'eau, et ceci a plein d'avantages : c'est immuable, c'est laïc, c'est apolitique, c'est intemporel. On pourrait appeler la Seine-Maritime "le smog de Le Havre", ça n'aurait pas la même valeur intemporelle (à l'échelle de la civilisation, j'entends bien).

Alors, après, ils y a des terroirs, qui ne se confondent pas toujours avec les départements, (même si il faut bien avoué que le partage des départements et cantons à la révolution fut remarquable par sa pertinence culturelle et sociale, à côté de ça Yalta craint à max), des régions de coeur qui divergent des régions administratives, mais bon, ça c'est pas super important.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°18419976
xanthe4975
Posté le 09-05-2009 à 08:51:59  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Mais seulement voila... une erreur 404 est apparue...

[:cupra]

Quand à l'appellation des régions et départements, faut savoir que les cours d'eau ont toujours été symboliquement une façon très pratique de situer les villes et les régions un peu partout. Les 3/4 des départements français ont un nom qui se rattache à un cours d'eau, et ceci a plein d'avantages : c'est immuable, c'est laïc, c'est apolitique, c'est intemporel. On pourrait appeler la Seine-Maritime "le smog de Le Havre", ça n'aurait pas la même valeur intemporelle (à l'échelle de la civilisation, j'entends bien).

Alors, après, ils y a des terroirs, qui ne se confondent pas toujours avec les départements, (même si il faut bien avoué que le partage des départements et cantons à la révolution fut remarquable par sa pertinence culturelle et sociale, à côté de ça Yalta craint à max), des régions de coeur qui divergent des régions administratives, mais bon, ça c'est pas super important.

:lol:  :lol:  :lol:  
"c'est immuable, c'est laïc, c'est apolitique, c'est intemporel. "
C'est en effet intemporel , froid, technocratique, coupé de la réalité, en un mot, inhumain. Et de fait ça n'a toujours pas d'existence réelle, sauf là où les départements ont repris le tracé d'anciennes provinces. Je n'ai jamais entendu un angevin se flatter d'être un paysdeloirien ou maineetloirien, par contre les illeetvilainiens par exemple se disent bretons. Heureusement la majorité des individus, enfin libérés de l'endoctrinement nationalo républicain du XIXème sont censés et n'en ont rien à foutre des appellations technocratiques.  
La plupart des "pays" (pagi) existe depuis l'époque gallo-romaine et ce n'est pas le délire de Pétain ou d'une commission Balladuro-sarkozyste qui va changer cette réalité culturelle, humaine et sociale.  
Le seul département auquel le régime jacobin a peut être réussi à attribuer une identité (sans le vouloir), c'est la Vendée, en y perpétrant un "populicide".  :(  
Quand au désastreux partage du territoire en départements dans une logique d'utopie égalitaire, heureusement on commence à en sortir avec la décentralisation et le chemin vers des compétences différenciées. Il est aberrant d'attribuer la même structure quand on y pense à Paris, à la Corse, à Mayotte ou à l'ardèche.  :ouch:

Comme si l'Etat  [:blood127001]  pouvait passer outre la réalité des identités des communautés, des peuples et de la nation....

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe4975 le 09-05-2009 à 08:54:27
n°18420094
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-05-2009 à 09:54:05  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  
"c'est immuable, c'est laïc, c'est apolitique, c'est intemporel. "
C'est en effet intemporel , froid, technocratique, coupé de la réalité, en un mot, inhumain. Et de fait ça n'a toujours pas d'existence réelle, sauf là où les départements ont repris le tracé d'anciennes provinces. Je n'ai jamais entendu un angevin se flatter d'être un paysdeloirien ou maineetloirien, par contre les illeetvilainiens par exemple se disent bretons. Heureusement la majorité des individus, enfin libérés de l'endoctrinement nationalo républicain du XIXème sont censés et n'en ont rien à foutre des appellations technocratiques.  
La plupart des "pays" (pagi) existe depuis l'époque gallo-romaine et ce n'est pas le délire de Pétain ou d'une commission Balladuro-sarkozyste qui va changer cette réalité culturelle, humaine et sociale.  
Le seul département auquel le régime jacobin a peut être réussi à attribuer une identité (sans le vouloir), c'est la Vendée, en y perpétrant un "populicide".  :(  
Quand au désastreux partage du territoire en départements dans une logique d'utopie égalitaire, heureusement on commence à en sortir avec la décentralisation et le chemin vers des compétences différenciées. Il est aberrant d'attribuer la même structure quand on y pense à Paris, à la Corse, à Mayotte ou à l'ardèche.  :ouch:

Comme si l'Etat  [:blood127001]  pouvait passer outre la réalité des identités des communautés, des peuples et de la nation....

[:violon]

Une province de mil ans, c'est quoi face à quelques déca millénaires d'occupation humaine, elle même une chiquenaude face aux millions d'années de vie sur ce continent, et caetera...

Les départements ont été fixé de façon totalement technocratique et conventionnelle, pour la simple et bonne raison que c'est immuable. l'Ardèche département au même titre que Paris c'est totalement normal, certains départements sont bien assez étendus comme ça. Et l'avarice de l'État qui le pousse à supprimer les sous-préfecture n'arrange rien au problème... Et oui, l'État se doit de passer outre des identités communautaires, c'est à la population, aux entreprises, aux initiatives locales de promouvoir cette identité. La France n'est pas une fédération, c'est une nation. On voit quelle merdier occupe le territoire de la Belgique et ce que ça amène comme merde de renforcer des identités communautaires par des frontières de toute façon sans légitimité aucune, car oui aucune frontière au monde n'a de légitimité au regard du fonctionnement entier de l'écosystème, c'est une invention faible de l'homme.

Quand à  l'attachement au département, je pense que c'est quand même dans une certaine mesure déjà le cas, il n'y a qu'a voir comment les gens moyens s'excitaient sur les ancienne plaques d'immatriculation :lol:

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°18427443
andyy
Posté le 10-05-2009 à 02:05:10  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Quand à l'appellation des régions et départements, faut savoir que les cours d'eau ont toujours été symboliquement une façon très pratique de situer les villes et les régions un peu partout.

C'est bien pour ça que l'appellation "Pays de la Loire" est une totale aberration car elle ne permet pas de la situer clairement, cf la carte en lien dans mon précédent post.

D'ailleurs, les noms de région ne sont pas basées sur des cours d'eau ou très peu (la région Pays de la Loire en est une des rares).

n°18458708
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-05-2009 à 21:08:20  profilanswer

En effet, les régions se veulent plus proche de provinces historiques... comme le Nörd-pâs-de-Khalaÿ :o

---------------
n°18470298
andyy
Posté le 13-05-2009 à 18:48:42  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

En effet, les régions se veulent plus proche de provinces historiques... comme le Nörd-pâs-de-Khalaÿ :o

Je n'ai jamais mentionné ce fait. :)

n°18480021
xanthe4975
Posté le 14-05-2009 à 14:45:24  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

[:violon]

Une province de mil ans, c'est quoi face à quelques déca millénaires d'occupation humaine, elle même une chiquenaude face aux millions d'années de vie sur ce continent, et caetera...

Ben voyons, et une existence humaine c'est quoi ? Et la Terre au regard des galaxies ? Quel relativisme fumeux
.

Les départements ont été fixé de façon totalement technocratique et conventionnelle, pour la simple et bonne raison que c'est immuable.  

Qu'est ce qui est immuable ? L'inhumanité et l'incompétence ?

l'Ardèche département au même titre que Paris c'est totalement normal, certains départements sont bien assez étendus comme ça. Et l'avarice de l'État qui le pousse à supprimer les sous-préfecture n'arrange rien au problème...  

C'est bien gentil ces déclarations, un argument serait quand même préférable.

Et oui, l'État se doit de passer outre des identités communautaires, c'est à la population, aux entreprises, aux initiatives locales de promouvoir cette identité.  

Par passer outre tu veux dire interdire la pratique de langues, tuer des cultures et éventuellement exécuter les résistants, genre on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ? Et tu vas me dire que l'Etat français ne défend pas sa conception de l'identité française. Les hussards noir de la république ont pourtant bel et bien construit un imaginaire national, négateur des différences provinciales, présentant la république sous un jour éminemment favorable, encensant le massacre de ses opposants et la colonisation. Je crois au contraire que tout Etat construit de l'identité ou plutôt s'efforce d'orienter son évolution. L'Etat soviétique n'a t'il pas construit une identité délirante en liquidant méthodiquement l'ancien système de valeur et ses vecteurs humains ? D'où le désastre actuel, la construction artificielle s'étant effondré.

La France n'est pas une fédération, c'est une nation.  

Hélas la France n'est pas une fédération, en effet, ceci dit je ne souscris absolument pas à l'opposition entre nation et fédération que tu postules. Que je sache, les Usa, la Suisse ou l'Australie sont des nations.

On voit quelle merdier occupe le territoire de la Belgique et ce que ça amène comme merde de renforcer des identités communautaires par des frontières de toute façon sans légitimité aucune, car oui aucune frontière au monde n'a de légitimité au regard du fonctionnement entier de l'écosystème, c'est une invention faible de l'homme.

Bien sur que les frontières sont humaines, comme l'histoire, comme les sociétés. Le monde est humain, comme la pensée.

Quand à  l'attachement au département, je pense que c'est quand même dans une certaine mesure déjà le cas, il n'y a qu'a voir comment les gens moyens s'excitaient sur les ancienne plaques d'immatriculation :lol:

D'après mon expérience les nostalgiques sont issus d'une génération encore endoctrinée par l'éducation républicaine, ceux qu'on a forcés enfants à apprendre la liste des départements en les persuadant que ce faux savoir avait de l'importance, et qui n'ont pas su ou pu se libérer de ce conditionnement républicano-étatique.

n°18481810
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-05-2009 à 16:49:00  profilanswer

mahuf a écrit :

Ben disons que Poitou, Aquitaine, Bretagne, Normandie, Auvergne, Limousin, Alsace, Lorraine, Corse, Provence, Languedoc ... ça correspond effectivement à des régions historiques hein. Tu prends un peu l'exemple qui t'arrange là. Les régions devraient idéalement correspondre à des cultures, un peu comme les frontières d'Etats ... pour certaines régions c'est réussi (Languedoc), pour d'autres c'est raté (Pays de la Loire).

Smiley = humour :o

Y'a de tout, globalement les régions ont plus de sens que les départements, mais les besoins administratifs et territoriaux font que certaines régions sont bancales...

---------------
n°18483505
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-05-2009 à 19:01:56  profilanswer

mahuf a écrit :

C'est justement pour ça que j'ai pris ta phrase au 2e degré : redface = ironie

Au reste pour le Nord Pas de Calais, si tu renommes ça "Artois", tu obtiens pas loin d'une région historique ;)

Enfin les "besoins administratifs" datent quand même d'une autre époque : les sous-préfectures ne servent plus à rien, et la plupart des tâches allouées aux départements pourraient être transférées au niveau régional ou municipal (gestion des collèges par exemple).  
Et pour ce qui est des régions, elles correspondent à ce qui a été fait "au mieux" à une époque, mais les Pays de la Loire, qui regroupent le Maine et la Vendée, sont quand même pas très justifiables au plan administratif et en plus sont à côté de la plaque sur le plan culturel.

Pour le nord-pas-de-calais, on devrait plutôt parler de Flandre, d'Artois et de l'Hainaut. La Flandre est mi picarde, mi néerlandophone, et l'Artois est picard. Il serait cruel d'inclure la Flandre flamande dans une Picardie vaste, mais cette région se limite au seul arrondissement de Dunkerque. Par ailleurs, on peut noter qu'à ce niveau la découpe des arrondissement et département du NPdC correspond assez précisément à des réalités culturelles historiques.

Citation :

La commission Balladur avait le mérite de remettre un peu en question ce vieux découpage, mais comme d'habitude, ça a été la levée de boucliers. En fait j'y pense - mais ma mémoire me joue peut-être des tours, je ne me rappelle aucune réforme importante qui soit passée en France sans que ça soit un chaos complet (retraites, CPE, statut des fonctionnaires, loi sur les universités, suppressions de postes, HADOPI, etc).

Hahaha, reformes importantes... st'emballage marketing :lol:

---------------
n°18483631
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-05-2009 à 19:22:51  profilanswer

Citation :

Ben voyons, et une existence humaine c'est quoi ? Et la Terre au regard des galaxies ? Quel relativisme fumeux.

Non, je dis juste qu'il est impossible de déterminer des territoires selon des données historiques et révolues et plaire à tout le monde. La Bretagne ? mais laquelle ? sa géométrie a variée au fil des siècles sans interruption. Le Rhône et les Alpes, quand à eux, à l'échelle de la civilisation, ont été plutôt immuables, ça me semble une base beaucoup plus objective et rationnelle.  

Citation :

Qu'est ce qui est immuable ? L'inhumanité et l'incompétence ?

Pouet... répondre à une question par une autre sans rapport, et on me reprochera plus loin de ne pas argumenter [:bien]

Citation :

C'est bien gentil ces déclarations, un argument serait quand même préférable.

Ah, on y vient... un département, c'est une unité territoriale sous la responsabilité d'une administration élue, c'est arbitraire et c'est tout à fait logique. Prenons l'échelle d'une commune... imaginons 2 villages isolés l'un l'autre, avec des hameaux partagés entre ces communes. Deux habitant d'un même hameau iront acheter leur pain d'un côté ou de l'autre, mais il faut bien qu'ils n'appartiennent qu'à un seul village. De la même manière, les départements sont à la fois basés sur le rayonnement de grandes villes (préfectures), sur des éléments géologiques, et sur une dimension a peu près identique partout en France. Le cas de paris est particulier, mais il faut se souvenir qu'avant les années 1960 un seul département englobait Paris et les départements limitrophes actuels.

Citation :

Par passer outre tu veux dire interdire la pratique de langues, tuer des cultures et éventuellement exécuter les résistants, genre on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ? Et tu vas me dire que l'Etat français ne défend pas sa conception de l'identité française. Les hussards noir de la république ont pourtant bel et bien construit un imaginaire national, négateur des différences provinciales, présentant la république sous un jour éminemment favorable, encensant le massacre de ses opposants et la colonisation. Je crois au contraire que tout Etat construit de l'identité ou plutôt s'efforce d'orienter son évolution. L'Etat soviétique n'a t'il pas construit une identité délirante en liquidant méthodiquement l'ancien système de valeur et ses vecteurs humains ? D'où le désastre actuel, la construction artificielle s'étant effondré.

C'est un autre débat. L'Etat-nation français étant un état qui se veut unitaire dans la langue, la loi et le système politique, il a été amené a faire des persécutions, des massacres parfois même au nom de quelquechose que je ne cautionne pas, mais tout comme en France l'Église est séparée de l'État, l'Etat est aussi séparé des divergences locales ou régionales, et ça n'a pas que des mauvais côtés.  

Citation :

Hélas la France n'est pas une fédération, en effet, ceci dit je ne souscris absolument pas à l'opposition entre nation et fédération que tu postules. Que je sache, les Usa, la Suisse ou l'Australie sont des nations.

Si peu, si peu... si l'américain arbore fièrement le drapeau de son pays, il est en moyenne que bien moins concerné par l'etat fédéral que par son état à lui. Ceci est normal, cela dit... Un si grand pays, trop grand pour se sentir chez soi partout... Mais pour l'Allemagne (le meilleur exemple) ou la Suisse, je suis d'accord. Mais c'est s'attarder sur une question de forme, et pas de fond.

Citation :

Bien sur que les frontières sont humaines, comme l'histoire, comme les sociétés. Le monde est humain, comme la pensée.

Le monde n'est pas humain, l'humain en fait partie. On ne peut pas être tout et partie du tout, a moins de s'auto-proclamer D.ieu... que je sois bien clair, les frontière, ce sont des conneries, partout et à toute échelle, mais c'est comme les lois, apparemment ça aide aux gens à vivre ensemble, parce qu'ils sont trop bête pour s'en affranchir.

Citation :

D'après mon expérience les nostalgiques sont issus d'une génération encore endoctrinée par l'éducation républicaine, ceux qu'on a forcés enfants à apprendre la liste des départements en les persuadant que ce faux savoir avait de l'importance, et qui n'ont pas su ou pu se libérer de ce conditionnement républicano-étatique.

J'ai pas eu a apprendre cette liste pour râler sur un parigot qui roule n'importe comment :o

---------------
n°18483679
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-05-2009 à 19:27:25  profilanswer

Voila le découpage de la France juste avant la révolution et la création des départements... De l'Aquitaine à l'Artois, on ne peut pas dire que c'était parfait...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/96/France_anciennes_provinces_1789.jpg/751px-France_anciennes_provinces_1789.jpg

---------------
n°18484045
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-05-2009 à 20:03:52  profilanswer

mahuf a écrit :

Bah la réforme des retraites, le CPE, tout ça a un impact important dans la vie de milliers de personnes ... Je sais pas où tu places la frontière de l'important dans ce cas-là.

Une réforme importante, ce serait de fusionner l'école primaire et le collège, ou supprimer les départements, ou abbroger la TVA, là ce sont des réformettes du genre casse sociale a petit pas pour pas trop gêner, sauf qu'en l'occurrence c'est encore pas assez tactueux pour passer sans révolter :D

Message édité par lxl ihsahn lxl le 14-05-2009 à 20:03:59

---------------
n°18484418
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-05-2009 à 20:44:05  profilanswer

A y regarder de plus près, Pays de la Loire, c'est la Touraine, l'Anjou, le Maine, et un bout de Poitou qui n'a rien à faire là, ils auraient dut plutôt y rattacher le Loir-et-Cher à la place. Quand à Nantes, bah c'est au bord de la Loire, c'est toujours aussi délicat... :D

---------------
n°18487492
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-05-2009 à 01:53:51  profilanswer

Je ne dis pas que les conséquences de ces réformes sont lourdes, mais elles sont relativement faibles...

---------------
n°18489467
andyy
Posté le 15-05-2009 à 11:02:53  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Non, je dis juste qu'il est impossible de déterminer des territoires selon des données historiques et révolues et plaire à tout le monde. La Bretagne ? mais laquelle ? sa géométrie a variée au fil des siècles sans interruption. Le Rhône et les Alpes, quand à eux, à l'échelle de la civilisation, ont été plutôt immuables, ça me semble une base beaucoup plus objective et rationnelle.

Les frontières de la Bretagne sont restées relativement stables pendant 1000 ans.

n°18499496
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-05-2009 à 02:45:47  profilanswer

andyy a écrit :

Les frontières de la Bretagne sont restées relativement stables pendant 1000 ans.

Plus que d'autres, moins que d'autres... Nante est une ville bretonne, mais c'est également une ville depuis toujours rythmée par la Loire...

---------------
n°18499853
andyy
Posté le 16-05-2009 à 09:37:10  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Plus que d'autres, moins que d'autres... Nante est une ville bretonne, mais c'est également une ville depuis toujours rythmée par la Loire...

Un petit peu normal vu que c'est là qu'elle se situe.

n°18500362
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-05-2009 à 11:50:18  profilanswer

Ouai, donc l'affiliation aux pays de la Loire n'est pas totalement absurde...

---------------
n°18512550
andyy
Posté le 17-05-2009 à 15:41:39  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ouai, donc l'affiliation aux pays de la Loire n'est pas totalement absurde...

Ce sont les Pays de la Loire qui sont absurdes.

n°18513342
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2009 à 17:20:12  profilanswer

andyy a écrit :

Ce sont les Pays de la Loire qui sont absurdes.

Pleins de contrées relativement petites, trop pour faire des régions crédibles, leur point commun ? la Loire. Ce sont les Pays de la Loire. On aurait aussi pu se contenter de "Loire" mais ça sonne pas du tout :o

---------------
n°18513965
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2009 à 18:19:04  profilanswer

mahuf a écrit :

La Loire dans le Maine ?

Le Maine est un gros affluent de la Loire [:idee]

Message édité par lxl ihsahn lxl le 17-05-2009 à 18:19:10

---------------
n°18514354
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2009 à 19:10:11  profilanswer

mahuf a écrit :

Et la Saône est un gros affluent du Rhône, c'est pas pour autant que la Bourgogne et Lyon sont dans la même région ... J'espère que tu te rends bien compte que ton raisonnement ne tient pas debout : les régions ne sont pas faite en fonction de la topographie, mais pour des raisons soit administratives, soit culturelles. Le Mans et Nantes n'ont rien en commun, si ce n'est une ligne de TGV.

Je ne dit pas que c'est là la principale justification sous-jacente à la structure des régions, mais une région qui s'appelle "Pays de la Loire" a une relative cohérence vu que dans le bassin versant de la Loire s'étend largements ur les Pays de la Loire.

http://img190.imageshack.us/img190/1166/loire.png

Bon, par contre, la Vendée, je ne pige pas du tout ce qu'elle fait là, mais bon :D

---------------
n°18522397
andyy
Posté le 18-05-2009 à 14:50:57  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je ne dit pas que c'est là la principale justification sous-jacente à la structure des régions, mais une région qui s'appelle "Pays de la Loire" a une relative cohérence vu que dans le bassin versant de la Loire s'étend largements ur les Pays de la Loire.

http://img190.imageshack.us/img190/1166/loire.png

Bon, par contre, la Vendée, je ne pige pas du tout ce qu'elle fait là, mais bon :D

Ta carte montre bien l'absurdité des Pays de la Loire sachant que celle-ci ne contient qu'une partie du bassin versant de la Loire. Et pour rendre plus absurde cette région, la Vendée a été ajouté après la disparition de l'Indre-et-Loire.

n°18524468
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 18-05-2009 à 17:40:15  profilanswer

Je ne dis pas que la région est bien conçue dans son ensemble, tout comme le Centre c'est un ramassis de contrées dessiné à l'arrache, mais je parlais surtout de la place de Nantes, ainsi que Saint-Nazaire, parmi les pays de la Loire, qui n'est pas sans aucune logique, malgré la limite du raisonnement.

---------------
n°18538362
andyy
Posté le 19-05-2009 à 21:04:25  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je ne dis pas que la région est bien conçue dans son ensemble, tout comme le Centre c'est un ramassis de contrées dessiné à l'arrache, mais je parlais surtout de la place de Nantes, ainsi que Saint-Nazaire, parmi les pays de la Loire, qui n'est pas sans aucune logique, malgré la limite du raisonnement.

La Loire-Atlantique, tout comme le reste de la Bretagne, est un département maritime important avec le port Nantes-Saint-Nazaire notamment. Il n'en est que plus logique, économiquement, à ce que la Loire-Atlantique fasse partie de la Bretagne administrative.

n°18538783
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-05-2009 à 21:30:25  profilanswer

andyy a écrit :

La Loire-Atlantique, tout comme le reste de la Bretagne, est un département maritime important avec le port Nantes-Saint-Nazaire notamment. Il n'en est que plus logique, économiquement, à ce que la Loire-Atlantique fasse partie de la Bretagne administrative.

Je ne dis pas qu'il est plus logique que Nantes ne soit pas en Bretagne, je dit qu'il n'est pas illogique que ce département soit lié à une région liée à la Loire, nuance :D

Personnellement, je pense que Nantes a plus ça place en Bretagne qu'ailleurs, mais bon...

Je suis allée une fois à Pornic, en vacance, et bien qu'il s'agisse de l'ultime frontière de la Bretagne au sens historique, il n'y a pas de doute sur le fait que cette péninsule soit de tradition bretonne...

---------------
n°18563762
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-05-2009 à 13:38:39  profilanswer

mahuf a écrit :

D'ailleurs il est amusant de constater que le chef-lieu de la Bretagne, région maritime par excellence, n'ait aucun accès à la mer et aucun lien avec elle :D

Ouai enfin géographiquement parlant, le chef-lieu à Brest ça ferait loin :o

Question de la taille et de l'importance des villes, aussi, Nantes et Rennes c'est gros :o

---------------
n°18564700
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-05-2009 à 15:42:24  profilanswer

mahuf a écrit :

Je remets pas en cause le bien fondé du choix de Rennes hein :D

C'est simplement amusant de voir ça

Ouai enfin là on va pas s'en sortir...

St Lô comme préfecture de la Manche, avec ses 2000 habitants, Arras dans le Pas-de-Calais, on pourrait écrire tout un bouquin sur les inepties de la géographie administrative de France, y'a qu'à voir le nombre de page qu'on tiens ici rien que sur Nantes par rapport à la Bretagne :lol:

---------------
n°20087666
mopett
le roi d'la mobylette qui pète
Posté le 05-10-2009 à 22:15:36  profilanswer

Nantes était en Bretagne jusqu'en 1941. Maintenant elle fait partie de la très mal nommée région Pays de Loire ( En fait les PDL c'est du mont Gerbier de Joncs à l'Atlantique!). Remettre Nantes en Bretagne? Pourquoi pas? Mais ça entraine le démantellement des PDL. Certains ont fait des propositions en ce sens: La Vendée avec le Poitou-Charentes, OK. Mais une Région poubelle appelée Val de Loire dans laquelle on mettrait les départements qu'on ne sait pas trop ou classer, c'est pas top! Finalement à Nantes je crois que dans l'ensemble on s'en fout un peu. En tous cas si le rapport Balladur accouche d'une région Grand-Ouest, Nantes en sera certainement la capitale.

n°20115834
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-10-2009 à 10:15:14  profilanswer

mopett a écrit :

Nantes était en Bretagne jusqu'en 1941. Maintenant elle fait partie de la très mal nommée région Pays de Loire ( En fait les PDL c'est du mont Gerbier de Joncs à l'Atlantique!). Remettre Nantes en Bretagne? Pourquoi pas? Mais ça entraine le démantellement des PDL. Certains ont fait des propositions en ce sens: La Vendée avec le Poitou-Charentes, OK. Mais une Région poubelle appelée Val de Loire dans laquelle on mettrait les départements qu'on ne sait pas trop ou classer, c'est pas top! Finalement à Nantes je crois que dans l'ensemble on s'en fout un peu. En tous cas si le rapport Balladur accouche d'une région Grand-Ouest, Nantes en sera certainement la capitale.

+1. Pas d'attache particuliere à l'identité du pays comme on peut le ressentir en Vendée ou Bretagne.

---------------
Swedish master
n°20308077
andyy
Posté le 24-10-2009 à 12:06:02  profilanswer

mopett a écrit :

Nantes était en Bretagne jusqu'en 1790. Tout comme Rennes, Brest et toutes villes bretonnes.

Puis parler de réunification est absurde, il serait plus juste de parler d'unification administratrice de la Bretagne (qui fut découpée en 5 départements et aujourd'hui étalée sur deux régions administratives :heink:).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
CIA - guerres secrètes : 1ere partie ce soir sur Arte à 20h45Logement sur Nantes - Prépa
En Grande-Bretagne, une caravane endommagée par une vache volante[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Comment on appelle la partie qui s'occupe de la direction....Pourrait-on me dé-TT de la partie jeux vidéos????
voulez savoir si votre ip fait partie de la base de donnée de la RIAAdestruction d'une partie de mon habitation -> paiement
[Nantes/Amis nantais, viendez!] Question à propos de la ville...Les amendes en Grande-Bretagne
Plus de sujets relatifs à : Nantes fait elle partie de la bretagne ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR