Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1936 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°72410088
Perfector
Memento mori
Posté le 17-02-2025 à 16:57:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous aussi ça vous fait chier quand vous offre en cadeau des trucs pas forcément nuls ni inutiles en soi, mais que vous avez déjà et qu'ils vous vont déjà très bien ?

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 16:57:29  profilanswer

n°72410180
depart
Posté le 17-02-2025 à 17:13:49  profilanswer

Perfector a écrit :

Vous aussi ça vous fait chier quand vous offre en cadeau des trucs pas forcément nuls ni inutiles en soi, mais que vous avez déjà et qu'ils vous vont déjà très bien ?

Encore un très bon exemple de situation pas simple !
Tu vas pas jeter, personne n'en veut, ça peut servir, d'ailleurs pour les trucs qui s'usent naturellement ça "va" servir (mais dans un certain temps)...

Et le délire du "does it bring you joy?" est sans objet (à mon sens) dans ce genre de situation.

C'est comme l'histoire des entonnoirs que je racontais il y a quelques semaines. Ceux offerts sont mieux que ceux qu'on avait... mais ne les remplacent pas. Donc WTF, on fait quoi maintenant ?

n°72410190
Perfector
Memento mori
Posté le 17-02-2025 à 17:15:21  profilanswer

Certains cadeaux ont fini sur LBC [:spamafote]
En même temps j'ai bien précisé qu'il ne faut rien m'acheter sans me demander quand c'est pour mes loisirs :

1) Il y a des grandes chances que j'ai déjà l'objet
2) Si je l'ai pas, il y a des grandes chances que je sache ce que je veux vraiment, donc un truc moins bien ou différent me fera chier

Message édité par Perfector le 17-02-2025 à 17:18:24

---------------
Randos
n°72411412
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 17-02-2025 à 20:40:39  profilanswer

Perfector a écrit :

je faisais du rangement hier et remplissais des sacs de vetements a donner
y'a au moins 10 paires de chaussettes (qu'on m'a offertes) que je n'ai jamais portées qui ont fini dans les sacs

avant je me sentais coupable de me debarasser d'un cadeau, mais mon espace disponible est limité, donc [:spamafote]

---------------
blacklist
n°72411549
4bis
Posté le 17-02-2025 à 21:08:58  profilanswer

the veggie boy a écrit :

je faisais du rangement hier et remplissais des sacs de vetements a donner
y'a au moins 10 paires de chaussettes (qu'on m'a offertes) que je n'ai jamais portées qui ont fini dans les sacs

avant je me sentais coupable de me debarasser d'un cadeau, mais mon espace disponible est limité, donc [:spamafote]

Ma femme m'oblige à attendre un an avant de revendre/jeter tout cadeau :o

n°72411575
Hegemonie
Posté le 17-02-2025 à 21:12:22  profilanswer

Perso quand jupgrade un truc, je trouve toujours quelqu'un a qui refiler l'ancien.

Là je change mon set de pinces, toutes mes anciennes pinces partent chez ma sœur.

Pareil avec les fringues, les gadgets de cuisine (un thermoplongeur, quand j'ai considéré que j'en avais l'usage j'ai pris du hdg et j'ai donné le basique à mon père...)

Je considère qu'à partir du moment où l'objet m'a servi, il n'a plus de valeur intrinsèque donc que je le vende ou le donne, il faut qu'il parte.

n°72412880
Perfector
Memento mori
Posté le 18-02-2025 à 09:13:23  profilanswer

4bis a écrit :

Ma femme m'oblige à attendre un an avant de revendre/jeter tout cadeau :o

Oui, c'est un peu comme les morts, il y a une durée mini avant de faire de l'humour avec :o (sauf sur HFR)

---------------
Randos
n°72412916
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 18-02-2025 à 09:19:35  profilanswer

Perfector a écrit :

Hegemonie a écrit :

Perso quand jupgrade un truc, je trouve toujours quelqu'un a qui refiler l'ancien.

Là je change mon set de pinces, toutes mes anciennes pinces partent chez ma sœur.

Pareil avec les fringues, les gadgets de cuisine (un thermoplongeur, quand j'ai considéré que j'en avais l'usage j'ai pris du hdg et j'ai donné le basique à mon père...)

Je considère qu'à partir du moment où l'objet m'a servi, il n'a plus de valeur intrinsèque donc que je le vende ou le donne, il faut qu'il parte.

Pareil. Quand ca sert plus parce que remplacé, soit c'est poubelle parce que j'ai déjà essayé de réparer :o soit c'est donné à un proche, soit c'est leboncoin.
Et pour le cadeau, c'est pareil, si c'est mieux ca upgrade l'existant, sinon LBC direct.
Genre à noel j'ai eu un kit parfum/gel douche à la con (je ne mets pas de parfum), hop direct LBC, par contre un autre truc etait un upgrade de vélo, j'ai donné l'ancien a un pote.
Le seul objectif étant de ne pas stocker un truc bêtement, le retrouver dans 10 ans quand il sera complètement inadapté voire foutu.

n°72414142
4bis
Posté le 18-02-2025 à 12:05:29  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Pareil. Le seul objet de cuisine ou nous avons du mal encore, c'est la cafetière  :sweat:  

On en a 4 et les 4 servent....
- Cafetière filtre : Pour emmener au travail dans la thermos
- Cafetière expresso (avec broyeur) : Pour le week-end ou la semaine en télétravail
- Nespresso : Pour le décaféiné quand on a des invités (mais celle-ci devrait partir une fois les capsules terminées...)
- Cafetière à piston : pour les vacances (et puis ça m'embête de la vendre vu le prix dérisoire que cela coute et personne de mon entourage la veux)

n°72414173
Perfector
Memento mori
Posté le 18-02-2025 à 12:10:47  profilanswer

Tu gardes une Nespresso juste pour du déca ? :D
Là oui il y avait bien un petit effort à faire :o

Message édité par Perfector le 18-02-2025 à 12:10:57

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 18-02-2025 à 12:10:47  profilanswer

n°72414185
4bis
Posté le 18-02-2025 à 12:13:06  profilanswer

Oui, jusqu'à ce que l'on finisse les capsules :D

Le problème est quoi faire de cette Nespresso... Personne ne la veux et je n'ai pas envie de la vendre pour 10€

n°72414187
Hegemonie
Posté le 18-02-2025 à 12:13:17  profilanswer

poubelle.

n°72414198
4bis
Posté le 18-02-2025 à 12:14:51  profilanswer

Madame ne voudra pas si elle fonctionne toujours :/

J'aimerai bien n'avoir que la cafetière filtre à terme, mais quand on a des invités, beaucoup aiment bien l'expresso.

n°72414224
Hegemonie
Posté le 18-02-2025 à 12:19:08  profilanswer

Tu la prête aux parents d'Alanina, ils font tomber une marmite dessus, problem solved :o

Bon je dirais rien sur les cafetières, j'ai Aeropress (quand je suis seul), V60 (quand j'ai deux/trois invités) et FrenchPress (qui me sert pour le thé mais aussi et surtout pour remplir les poches à douille quand je pâtisse :o)

n°72414268
Alanina
Posté le 18-02-2025 à 12:28:09  profilanswer

4bis a écrit :

Oui, jusqu'à ce que l'on finisse les capsules :D

Le problème est quoi faire de cette Nespresso... Personne ne la veux et je n'ai pas envie de la vendre pour 10€

Emaus ou autre réseau de don / échanges

n°72415662
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 18-02-2025 à 15:42:06  profilanswer

4bis a écrit :

Pareil. Le seul objet de cuisine ou nous avons du mal encore, c'est la cafetière  :sweat:  

- Cafetière expresso (avec broyeur) : Pour le week-end ou la semaine en télétravail
- Nespresso : Pour le décaféiné quand on a des invités (mais celle-ci devrait partir une fois les capsules terminées...)
- Cafetière à piston : pour les vacances (et puis ça m'embête de la vendre vu le prix dérisoire que cela coute et personne de mon entourage la veux)

on en a une seule, probablement la plus minimaliste qui existe, la V60 : https://prima-coffee.com/equipment/hario/v60-02

en fait non, c'est un mensonge  :cry: , y'a egalement une vieille keurig (vague equivalent americain de senseo, mais avec des especes de capsules) stockee a l'endroit le plus inaccesible de la cuisine, qu'on ressort uniquement quand mes beaux parents sont la et veulent leur déca en capsules degueu :sweat:  

apres, c'est une question de place, si on avait une plus grande cuisine, j'aurais acheté une bonne machine a espresso  :love:

---------------
blacklist
n°72415728
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 18-02-2025 à 15:50:22  profilanswer

4bis a écrit :

Pourquoi pas du café piston dans le thermos ? Hop une cafetiere en moins.
Nespresso : tu la donnera ou vendra 10€ oui. C'est le modèle économique avec les capsules vu que t'es captif. Mais faut plutot se dire que tu vas gagner de la place ET payer l'apéro :)  
Piston + bon espresso, le combo me parait équilibré :D

n°72416094
depart
Posté le 18-02-2025 à 16:36:39  profilanswer

Encore un bon exemple le café.
La vision du célibataire minimaliste : j'ai juste MA cafetière à expresso ou une bialetti moka "1 tasse" par exemple.

La vision réaliste en famille (c'est un exemple hein, pas moi ou une personne spécifique) :
- la grosse cafetière filtre électrique pour les bols le matin
- la cafetière à expresso pour le bon petit café solo après le repas
- la bialetti moyenne pour quand tu veux juste faire du bon café pour 2/3 personnes mais que la grosse à filtre n'a pas de sens et que c'est chiant/long à faire à l'expresso
- la piston, offerte par le pote qui sait que tu aimes le café, qui a bien servi quand la cafetière filtre faisait des siennes et qui sert quelques fois par an pour du déca, des infusions ou du thé.
- le pot de café instantané parce que la grosse flegme parfois

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 18-02-2025 à 16:38:24
n°72416288
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2025 à 16:58:57  profilanswer

depart a écrit :

La vision du célibataire minimaliste : j'ai juste MA cafetière à expresso ou une bialetti moka "1 tasse" par exemple.

La vision réaliste en famille (c'est un exemple hein, pas moi ou une personne spécifique) :
- la bialetti moyenne pour quand tu veux juste faire du bon café pour 2/3 personnes mais que la grosse à filtre n'a pas de sens et que c'est chiant/long à faire à l'expresso
- la piston, offerte par le pote qui sait que tu aimes le café, qui a bien servi quand la cafetière filtre faisait des siennes et qui sert quelques fois par an pour du déca, des infusions ou du thé.

Ou c'est juste un fantasme.
Dans la realite, une piston (ou autre methode douce)/un moka et ca suffit. T'auras pas d'expresso à la maison, mais on peut vivre sans

Message édité par gregouf le 18-02-2025 à 16:59:17

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72416764
Ascio
Posté le 18-02-2025 à 18:09:27  profilanswer

depart a écrit :

Une bouilloire à 10€ et du soluble :o

n°72416770
Grillondou​x
Posté le 18-02-2025 à 18:09:50  profilanswer

Sinon, il reste la version minimaliste sans prise de tête à savoir arrêter le café et les questions sur les appareils et leur stockage avec.

n°72416777
Perfector
Memento mori
Posté le 18-02-2025 à 18:10:46  profilanswer

Le minimalisme ce n'est pas arrêter quelque chose qu'on aime
Il y a whatmille manières de faire du café, un compromis est possible

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 18-02-2025 à 18:11:22

---------------
Randos
n°72416791
Grillondou​x
Posté le 18-02-2025 à 18:12:43  profilanswer

On peut aussi arrêter quelque chose qu'on aime et ne pas le regretter, c'est possible, cela ne signifie pas forcément se faire du mal. Dans le cas du café, c'est même peut-être se faire du bien.

Message cité 2 fois
Message édité par Grillondoux le 18-02-2025 à 18:13:05
n°72416802
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2025 à 18:14:48  profilanswer

Grillondoux a écrit :

On peut aussi arrêter quelque chose qu'on aime et ne pas le regretter, c'est possible, cela ne signifie pas forcément se faire du mal. Dans le cas du café, c'est même peut-être se faire du bien.

Le café a pas mal de bénéfice au niveau médical à un niveau raisonnable, ça serait dommage de s'en passer.

---------------
n°72416820
Perfector
Memento mori
Posté le 18-02-2025 à 18:17:32  profilanswer

Grillondoux a écrit :

Un café (ou 2) par jour ne fait pas de mal, au contraire même.
J'ai déjà fait le choix d'arrêter des activités que j'ai aimé pendant un certain temps mais qui ne me donnait plus trop de plaisir (ex : le piano, qui prenait de la place et de la poussière, et me faisait "culpabiliser" de pas en faire quand je le voyais).
Mais jamais quelque chose que j'aime, la vie est trop courte pour se faire chier comme ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 18-02-2025 à 18:20:22

---------------
Randos
n°72416837
Grillondou​x
Posté le 18-02-2025 à 18:20:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Le café a pas mal de bénéfice au niveau médical à un niveau raisonnable, ça serait dommage de s'en passer.

Vu la fiabilité des "études" qui aboutissent à ce type de conclusion, on peut remettre en question ces affirmations. Mais j'imagine que les gens ne boivent pas du café pour leur santé. Et je ne parle même pas de la qualité du café en question parce que, si certains composants peuvent théoriquement être bénéfiques, il  en a aussi d'autres qui sont nocifs.

n°72416862
Grillondou​x
Posté le 18-02-2025 à 18:25:02  profilanswer

Perfector a écrit :

Un café (ou 2) par jour ne fait pas de mal, au contraire même.
J'ai déjà fait le choix d'arrêter des activités que j'ai aimé pendant un certain temps mais qui ne me donnait plus trop de plaisir (ex : le piano, qui prenait de la place et de la poussière, et me faisait "culpabiliser" de pas en faire quand je le voyais).
Mais jamais quelque chose que j'aime, la vie est trop courte pour se faire chier comme ça :o

Pourquoi cela signifierait se faire chier? Au risque de me répéter, on peut arrêter et se rendre compte que cela ne manque pas.

n°72416871
Perfector
Memento mori
Posté le 18-02-2025 à 18:27:13  profilanswer

On peut vite extrapoler à des tas d'autres choses si on raisonne comme ça.
Et on finit avec la vie d'un moine tibétain
Je dis pas qu'ils sont malheureux, mais ça convient pas à tout le monde :o

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 18-02-2025 à 18:27:39

---------------
Randos
n°72416887
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2025 à 18:30:04  profilanswer

Grillondoux a écrit :

Vu la fiabilité des "études" qui aboutissent à ce type de conclusion, on peut remettre en question ces affirmations. Mais j'imagine que les gens ne boivent pas du café pour leur santé. Et je ne parle même pas de la qualité du café en question parce que, si certains composants peuvent théoriquement être bénéfiques, il  en a aussi d'autres qui sont nocifs.

Non, c'est très documenté avec des méta-analyse, cf paragraphe santé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9?wprov=sfla1

Stop the fake news  :jap:

---------------
n°72416891
Alanina
Posté le 18-02-2025 à 18:30:58  profilanswer

Mon compagnon a une aeropress et un moulin manuel, pour lui, et pour les invités. Il achète du café fraichement torrifié engrains et ne fait pas trop de stock pour une question de fraicheur.

Edit : je me suis rendue compte qu'il y avait trop de thés et infusions. Certaines ont perdu en gout, certaines ne m'ont pas vraiement plu, et ont fait obstacle à trouver celles que j'aime bien. J'ai composté plein de thé récemment et il y a une nouvelle règle concernant le nombre de thés disponibles. J'aime bien avoir un peu de variété, mais pas tant...

Message édité par Alanina le 18-02-2025 à 18:35:02
n°72416917
Grillondou​x
Posté le 18-02-2025 à 18:35:44  profilanswer

Perfector a écrit :

Entre boire du café et passer du temps à savoir comment caser ses appareils dans ses placards de cuisine et vivre en moine dans une cellule, il y a probablement tout une gamme de modes de vie possibles.
Quand on parle d'arrêter quelque chose, il y a toujours ce genre de remarque que ce soit l'alcool, le sucre, la télé, avoir un canapé ou un mari. Les gens qui n'ont pas tout cela ne sont peut-être pas plus heureux que les autres mais ce n'est pas parce qu'on boit du café et de l'alcool en mangeant du sucre et qu'on regarde la télé tous les soirs sur son canapé avec son mari qu'on a plus de chances de l'être.

n°72416934
Grillondou​x
Posté le 18-02-2025 à 18:39:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Non, c'est très documenté avec des méta-analyse, cf paragraphe santé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9?wprov=sfla1

Stop the fake news  :jap:

Si on me donne la référence précise d'un article scientifique qui met en évidence un lien de causalité entre la consommation de café et un bénéfice sur la santé, je le lirai avec plaisir.
Et pour information, entre remettre en question des études et balancer des "fake news", il y a quand même un gouffre.

n°72416944
Alanina
Posté le 18-02-2025 à 18:40:57  profilanswer

Perfector a écrit :

Dans le salon le plus agréable que j'ai vu, il y avait un coussin canapé et une lampe. Peut être un vase. Fin.  
Super reposant et agréable. Malheureusement pas le mien.

n°72416997
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2025 à 18:51:06  profilanswer

Grillondoux a écrit :

Si on me donne la référence précise d'un article scientifique qui met en évidence un lien de causalité entre la consommation de café et un bénéfice sur la santé, je le lirai avec plaisir.
Et pour information, entre remettre en question des études et balancer des "fake news", il y a quand même un gouffre.

Ben il y a les liens pour les études, donc clairement "stop the fake news"

---------------
n°72417006
Grillondou​x
Posté le 18-02-2025 à 18:52:36  profilanswer

gregouf a écrit :

Ben il y a les liens pour les études, donc clairement "stop the fake news"

Ok, on lui dira.

n°72417343
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 18-02-2025 à 20:00:49  profilanswer

Grillondoux a écrit :

il y a quelques rares etudes prospectives randomisees en double aveugle (donc avec forte probabilite de pouvoir demontrer une causalite), mais la majorite des publis c'est des etudes retrospectives / d'observation de cohortes deja constituees, donc avec de potentiels biais
cela etant dit, quand tu vois les memes effets benefiques dans des etudes retrospectives sur de tres larges echantillons, avec corrections pour variables liées, dans tous les sous-echantillons differents (sexe, age, BIM, etc), c'est quand meme indicatif qu'il y a probablement un effet causal

---------------
blacklist
n°72417409
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-02-2025 à 20:12:56  profilanswer

Une Bialetti 12 tasses pour Madame, quelques sachets déca pour les amateurs occasionnels de cette saleté.
Un porte-filtre pour faire un café concentré pour les desserts.
Mais une bonne dizaine de filtres à thé de toutes formes et deux théières.

Par contre, je n'évoque pas mon garage atelier avec pas assez de machines à bois :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72417499
hfr of the​ dead
Posté le 18-02-2025 à 20:29:22  profilanswer

Les dosettes action à 2,99 les 20 me suffisent.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72417537
_Lahoma_
Posté le 18-02-2025 à 20:33:57  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Tu la prête aux parents d'Alanina, ils font tomber une marmite dessus, problem solved :o

Bon je dirais rien sur les cafetières, j'ai Aeropress (quand je suis seul), V60 (quand j'ai deux/trois invités) et FrenchPress (qui me sert pour le thé mais aussi et surtout pour remplir les poches à douille quand je pâtisse :o)

Mon mec a une passion « boissons chaudes ».
On a plusieurs cafetières (aeropress, un clever dripper, une moka) + un moulin manuel.

En plus, ya tous les thés, tisanes, matés, les mélanges style golden latte + leurs tasses/pailles/cuillères/théières et la bouilloire :o

Mais, bon, c'est pour la bonne cause :D

Message édité par _Lahoma_ le 18-02-2025 à 20:34:40
n°72417969
poutrella
Contributeur net
Posté le 18-02-2025 à 21:21:41  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Les dosettes action à 2,99 les 20 me suffisent.

[:pouahbeurk]  Prends une Bialetti  [:inick:4]
Ici j'ai une petite Nespresso et une Bialetti Inox 6 tasses
Ca prend pas bcp de place

Message cité 1 fois
Message édité par poutrella le 18-02-2025 à 21:22:08

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°72418075
hfr of the​ dead
Posté le 18-02-2025 à 21:30:50  profilanswer

poutrella a écrit :

[:pouahbeurk]  Prends une Bialetti  [:inick:4]  
Ici j'ai une petite Nespresso et une Bialetti Inox 6 tasses
Ca prend pas bcp de place

J’en ai une aussi pour qd j’ai plus de dosettes  
Mais j’aime bien le côté arôme et mousse de nespresso

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)