Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1298 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°72241901
depart
Posté le 19-01-2025 à 15:41:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

galaxnordist a écrit :

Non, car 98% des coffrets d'argenterie vendus sont en métal argenté.
Grosse déception des héritiers quand ils les amènent en salle des ventes.

Même les machins avec poinçon ?

mood
Publicité
Posté le 19-01-2025 à 15:41:22  profilanswer

n°72243082
galaxnordi​st
Posté le 19-01-2025 à 19:28:29  profilanswer

depart a écrit :

Même les machins avec poinçon ?

https://www.abacor.fr/metaux-precie [...] ns-argent/

---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°72245643
Perfector
Memento mori
Posté le 20-01-2025 à 10:01:02  profilanswer

0psimath a écrit :

Cette aigreur et ingratitude sur les derniers posts  [:sexualromance:2]

Tu as un bahut en bois massif du 18ème rempli d'argenterie ? :o

---------------
Randos
n°72360862
hfr of the​ dead
Posté le 08-02-2025 à 09:35:31  profilanswer

question minimalisme énergétique (et facture)

Maison T4 chauffée au gaz,
j'ai les enfants en garde alternée,
Pour l'instant je laisse le chauffage des 2 chambres meme les semaines ou je les ai pas,
j'ai déja réglé un programme pour chauffer un peu le matin à 19, et un peu le soir pareil,
Je ferais de économies si je mets à 0 le chauffage et ferme la porte la semaine des 2 chambres inutilisées ou ça change rien puisque le gaz est qd mm dans les tuyaux du reste de la maison ?

Message cité 4 fois
Message édité par hfr of the dead le 08-02-2025 à 09:44:16

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72360922
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 08-02-2025 à 09:58:06  profilanswer

Ce qui compte c'est le ressenti de ton thermostat dans la pièce qui l'héberge.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72360952
malaga12
Posté le 08-02-2025 à 10:06:41  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Pour l'instant je laisse le chauffage des 2 chambres meme les semaines ou je les ai pas,
j'ai déja réglé un programme pour chauffer un peu le matin à 19, et un peu le soir pareil,
Je ferais de économies si je mets à 0 le chauffage et ferme la porte la semaine des 2 chambres inutilisées ou ça change rien puisque le gaz est qd mm dans les tuyaux du reste de la maison ?

Pour l’électrique prend tempo. Tu auras déjà une très belle diminution tous les mois.  

n°72360975
hfr of the​ dead
Posté le 08-02-2025 à 10:15:15  profilanswer

malaga12 a écrit :

Pour l’électrique prend tempo. Tu auras déjà une très belle diminution tous les mois.  

si j'étais en électrique, j'évietrais. une collègue a ça en appart, elle craint les jours rouges comme la peste.

---------------
n°72361052
4bis
Posté le 08-02-2025 à 10:45:33  profilanswer

2 pièces en moins à chauffer (donc moins d'eau à chauffer avec le gaz). Oui, tu feras des économies.

PS : le mieux est de les baisser, pas de les éteindre complètement.

Message cité 1 fois
Message édité par 4bis le 08-02-2025 à 10:46:22
n°72361379
hfr of the​ dead
Posté le 08-02-2025 à 12:13:19  profilanswer

4bis a écrit :

2 pièces en moins à chauffer (donc moins d'eau à chauffer avec le gaz). Oui, tu feras des économies.

PS : le mieux est de les baisser, pas de les éteindre complètement.

:jap:

---------------
n°72361749
malaga12
Posté le 08-02-2025 à 13:38:27  profilanswer

si j'étais en électrique, j'évietrais. une collègue a ça en appart, elle craint les jours rouges comme la peste.

Jai ca depuis deux ans et 50% de reduction sur ma facture. Mes parents et beau parents ont sauter le pas.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2025 à 13:38:27  profilanswer

n°72362698
depart
Posté le 08-02-2025 à 18:01:13  profilanswer

Oui, réduire au max te fera faire des économies.
Attention a bien comprendre comment circule l'eau dans le circuit, genre si tu as plusieurs radiateurs en ligne, regarder si en couper un ne bloque pas totalement la circulation vers les autres. Selon l'âge de l'installation aussi ça peut jouer (bypass ou pas d'un radia à l'autre)
Si tu as une nourrice avec 1 départ vers 1 radiateur à chaque fois alors pas de souci à couper complètement 1 radia, l'eau circulera librement dans les autres.

Après je ne suis pas un expert en chauffage gaz/eau mais je connais mes cours de physique : chauffer de l'eau consomme de l'énergie :)

n°72370088
Cisko
Posté le 10-02-2025 à 10:35:22  profilanswer

oui évidemment que tu vas faire des économies, tu diminues le volume à chauffer, donc pour avoir la même t° dans les autres pièces, tu as besoin d'un moindre volume d'eau chaude et donc de gaz brulé  

maintenant, selon le type d'isolation & de ventillation, il faut quand même se méfier d'avoir des pièces "trop" froides qui pourraient plaire aux moissisures si pas suffisament aérées en plus d'être froide

n°72397701
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-02-2025 à 20:57:33  profilanswer

Bonsoir,

je suis dans une démarche de désencombrement assez...forte, disons, par rapport à mes standards d'accumulatrice.
Je vire sans faire dans la dentelle, un peu tous les jours. Et plus ça va, plus c'est simple. J'ai même réussi à descendre de moitié mon stock de chaussures, je n'avais jamais réussi à virer la moindre paire qui ne soit pas défoncée.

Le soucis? J'ai l'impression que la place considérable que je dégage est occupée rapidement par mon conjoint. :D

Bon j'exagère un peu,mais j'espère que ça va me simplifier la vie, surtout que je serai probablement amenée à quitter cet appartement l'année prochaine.

vous avez procédé par un gros tri d'un coup ou par étapes?

n°72398110
rambuteau
Posté le 14-02-2025 à 22:12:29  profilanswer

multimmy a écrit :

À moins que ce soit un besoin vital et essentiel de changer sa vie, je suis bien plus partisan de l’élimination par étapes. C’est indolore et cela me paraît plus durable que les élans soudains qui peuvent parfois retomber rapidement.

Il faut que les étapes soient régulières et fréquentes évidemment. Il ne s’agit pas de jeter une paire de chaussure par an en en achetant une nouvelle chaque mois.

n°72398169
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-02-2025 à 22:26:05  profilanswer

rambuteau a écrit :

Il faut que les étapes soient régulières et fréquentes évidemment. Il ne s’agit pas de jeter une paire de chaussure par an en en achetant une nouvelle chaque mois.

Oh ça t'inquiètes pas. Je ne suis plus celle que j'ai été de ce côté.

n°72398289
depart
Posté le 14-02-2025 à 22:48:37  profilanswer

multimmy a écrit :

Bonsoir,

je suis dans une démarche de désencombrement assez...forte, disons, par rapport à mes standards d'accumulatrice.
Je vire sans faire dans la dentelle, un peu tous les jours. Et plus ça va, plus c'est simple. J'ai même réussi à descendre de moitié mon stock de chaussures, je n'avais jamais réussi à virer la moindre paire qui ne soit pas défoncée.

Le soucis? J'ai l'impression que la place considérable que je dégage est occupée rapidement par mon conjoint. :D

Bon j'exagère un peu,mais j'espère que ça va me simplifier la vie, surtout que je serai probablement amenée à quitter cet appartement l'année prochaine.

Dommage de ne pas faire dans la dentelle un 14 février :o

Plus sérieusement pour répondre à la question, personnellement j'avance par vagues, soit sur un coup de tête (marre du bordel à un endroit spécifique), soit parce que le besoin est réel (par exemple besoin d'une fringue qui répond à tel besoin précis et donc réanalyse de ce que j'ai en stock) ou l'occasion qui se présente (déménagement en approche, réorganisation à l'intérieur de la maison...).
En tout cas ça n'est pas linéaire, il n'y a pas de "avant c'était le bordel -> j'ai fait 3 mois de tri intensif -> maintenant j'ai une nouvelle vie zen et magnifique", ça c'est dans les séries télé :o
C'est un process permanent, il y a toujours du bordel qui rentre (quand tu as des enfants, des anniversaires/fêtes, des passions...) il y a toujours de nouvelles choses. Et celles qui sortent le font nettement moins facilement (ça peut servir, ça n'est pas encore totalement usé...), donc je dirai qu'avant tout c'est un état d'esprit : ne pas acheter de trucs qui ne correspondent pas à un besoin clairement identifié, maintenir un entretien de surface régulier (tri de la paperasse par ex)...

n°72398345
Alanina
Posté le 14-02-2025 à 23:04:08  profilanswer

multimmy a écrit :

Bonsoir,

Félicitations  :)
Et oui, ça va grandement te simplifier la vie.  :D

C'est difficile de répondre, parceque je ne suis pas "devenue" minimaliste du jour au lendemain : je tends à aimer avoir un environnement facile pour moi depuis petite, et ça nécessite pas de doublons, pas de trucs inutiles, pas de choses qui sont là on ne sait plus pourquoi, de l'espace, pas besoin de jouer à tétris pour ranger ou prendre un truc...
Quand j'étais étudiante, dès le début, il y avait mon parent qui voulait m'équiper comme il faut, donc set de casserolles, et moi qui voulait attendre d'avoir un besoin pour acheter qqchose et pas le faire en prévision de /au-cas où. Deux façons de voir très différentes, donc, et quelque part la tendance de mes parents à accumuler des trucs m'a montré l'absurdité et l'inconfort de la chose.

Cela étant dit, on a fait un gros gros tri en prévision d'un déménagement, et moi suite à l'eménagement de Chéri. Parcequ'on a beau ne pas acheter "au cas où" et des trucs en double, avec le temps, i on ne fait rien, on accumule et on se retrouve avec des trucs dont on ne sait plus très bien ce qu'ils font là.

Donc, de mon point de vue, il y a deux axes principaux pour limiter le b*** et que le matériel soit à jour (utile, sans doublon, satisfaisant pour les habitant.e.s de l'espace concerné) :
- (les entrées) quand on ajoute qqchose : pourquoi ? est-ce vraiement nécessaire ? ou vais-je le mettre ? à quoi ça répond ? est-ce la meilleure réponse au besoin exprimé ?... Notons que tout ne s'ajoute pas volontairement. Parfois on a des cadeaux, des donations, un proche qui décide que... Notons aussi que ce qui était pertinent il y 3 ans ne l'est peut-être plus aujourd'hui.
- (les sorties) et donc, le tri. Le tri, lui, devrait se faire régulièrement. Il y a une coutume juive qui s'appelle le ménage de Pessah (traduire Printemps) et consiste à retourner toute la maison du sol au plafond, élément par élément, pour que ce soit propre. Il y a un bon mois pour le faire, à chaque printemps. C'est radical, tu te demande pourquoi tu peux bien t'enquiquiner à nettoyer et ranger ce vieux livre qui t'ennuie. Donc il part, et ta maison est propre  :wahoo:

Ce nettoyage de printemps se fait espace par espace avec l'idée de ne pas recontaminer les espaces déjà nettoyés.  

Le livre de Marie Kondo est intéressant, elle conseille de prendre chaque chose dans les mains et de se demander si ça met de la joie dans le coeur. Je pense que c'est une bonne heuristique. Elle propose des "étapes" successives de catégories d'objets du plus neutre émotionnellement au plus sensible.

Message édité par Alanina le 14-02-2025 à 23:05:33
n°72398397
FRACTAL
Posté le 14-02-2025 à 23:17:57  profilanswer

Perso en ce moment c'est par zone (genre le buffet ou on met plein de bordel)

C'est assez indolore genre en 20/30 min le dimanche matin t'as geré une zone.  (Au lieu de glander sur hfr :o )

n°72399894
4bis
Posté le 15-02-2025 à 13:34:21  profilanswer

rambuteau a écrit :

À moins que ce soit un besoin vital et essentiel de changer sa vie, je suis bien plus partisan de l’élimination par étapes. C’est indolore et cela me paraît plus durable que les élans soudains qui peuvent parfois retomber rapidement.

Si tu le fais étape par étape, cela veut aussi dire que tu as ça dans la tête quasiment tout le temps. Alors que de le faire une bonne fois (pour ceux qui ont accumulé des objets durant des années), tu n'y repenses plus après et tu repars sur des bonnes bases :)

n°72401647
depart
Posté le 15-02-2025 à 20:11:51  profilanswer

4bis a écrit :

Si tu le fais étape par étape, cela veut aussi dire que tu as ça dans la tête quasiment tout le temps. Alors que de le faire une bonne fois (pour ceux qui ont accumulé des objets durant des années), tu n'y repenses plus après et tu repars sur des bonnes bases :)

Je ne pense pas qu'il y ait de bonne et de mauvaise manière de faire, il faut aussi croiser ça avec ses propres possibilités.
Un célibataire qui s'ennuie le soir en rentrant du boulot n'a pas exactement les mêmes contraintes qu'une mère divorcée avec 2 enfants en garde à plein temps, qui gère l'entrainement de foot de numéro 1 et le piano de numéro 2 le mercredi et la compète samedi. Le dimanche c'est pas exactement le jour où elle aura envie de vider l'intégralité de ses placards pour se retrouver à 19h avec pas de diner, les gamins en crise et une cuisine qui ressemble à un vide grenier.

n°72401744
kley
Miaou !
Posté le 15-02-2025 à 20:33:07  profilanswer

je lis r/decluttering sur reddit et finalement le désencombrement et le minimalisme, c'est un peu comme un régime alimentaire, tout le monde a ses recettes et méthodes miracles pour faire cela facilement et sans effort, mais c'est quand même difficile à maintenir sur la durée pour beaucoup de monde.
Quand on voit que même Marie Kondo a lâché l'affaire... en gagnant sans doute pas mal de sous au passage :o

n°72401762
Ascio
Posté le 15-02-2025 à 20:38:36  profilanswer

kley a écrit :

je lis r/decluttering sur reddit et finalement le désencombrement et le minimalisme, c'est un peu comme un régime alimentaire, tout le monde a ses recettes et méthodes miracles pour faire cela facilement et sans effort, mais c'est quand même difficile à maintenir sur la durée pour beaucoup de monde.
Quand on voit que même Marie Kondo a lâché l'affaire... en gagnant sans doute pas mal de sous au passage :o

Elle peut maintenant se payer des gens pour faire ça à sa place  :o  

Plus sérieusement tu entends quoi par "elle a lâché l'affaire" ?

n°72401836
kley
Miaou !
Posté le 15-02-2025 à 20:54:16  profilanswer

Ascio a écrit :

Elle peut maintenant se payer des gens pour faire ça à sa place  :o  

Plus sérieusement tu entends quoi par "elle a lâché l'affaire" ?

https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 05427.html

n°72401917
Alanina
Posté le 15-02-2025 à 21:11:13  profilanswer

Pour moi, être minimaliste, ça n'est pas avoir une maison aussi vide que possible et /ou qui ressemble à un appartement témoin ;)

n°72402661
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-02-2025 à 00:09:35  profilanswer

Bon,j'ai viré 2 sacs de 100 litres, je suis épuisée. Ca ira pour ce soir.

n°72402919
depart
Posté le 16-02-2025 à 08:02:44  profilanswer

Marrant la citation :
"Oui, en ce moment, ma maison est mal rangée, a-t-elle dit lors d’une conférence en ligne, mais la façon dont je gère le temps que j’ai me semble être la bonne pour moi à ce stade de ma vie. Jusqu’ici, j’ai fait de mon mieux pour maintenir mon intérieur parfaitement rangé en permanence, mais j’ai en quelque sorte laissé tomber, dans le bon sens (…) maintenant, je réalise que ce qui est important pour moi, c’est de profiter des moments passés avec mes enfants dans cette même maison. »

Ca semble logique et pas en contradiction avec son principe de départ. Sachant qu'à mon avis sa maison "mal rangée" est probablement mieux rangée que celle de 99% des gens :)

En fait je crois surtout que certains ont un peu cru que  "j'ai une vie de merde -> je vais ranger ma maison -> j'aurai une vie géniale". Le grand classique du développement personnel mainstream.
La vie c'est compliqué, dans nos sociétés actuelles tu as beaucoup de choses à faire pour trop peu de temps disponible, que tu as des relations "forcées" (patron, famille...) dont tu ne maitrises pas grand chose (au maximum la moitié), donc le délire de "je fais du tri, tout s'arrange" c'est l'interprétation bien neuneu de base.
Ca peut arranger des situations, mais si ton conjoint est un gros bordélique, ça ne va pas changer des masses, et croire que "si je range, il va se mettre à ranger par mimétisme, et on sera un couple heureux" c'est dans le même ordre de délire. En pratique c'est plutôt très souvent "je fais de la place il/elle l'occupe à vitesse grand V".

Bref le bonheur c'est apprendre à naviguer dans ces situations éternellement complexes, pas à croire que simplifier règlera tout.
Ceci dit, simplifier reste une bonne idée, il faut juste être lucide sur l'impact que ça a et ne pas en faire une priorité de vie.

My 2 cents

Message édité par depart le 16-02-2025 à 08:03:48
n°72403806
Alanina
Posté le 16-02-2025 à 13:01:02  profilanswer

+1 avec départ, sauf pour le conjoint : le mien s'est mis à trier son bazar en me voyant trier le mien. Le souci étant qu'on voit toujours mieux le bazar inutile des autres que le sien... Donc la vision peut-être fortement faussée.  

Et sinon, je crois que simplifier est tout de même une exellente idée (tant qu'on pousse pas à l'extrême où on se trouve avec une autre forme de complexification chronophage et prise de tête)  
-> moins de bazar -> moins de besoins en logistique -> + de temps et/ou + de confort

Mais dans les choses à simplifier et questionner, il n'y a pas que le matériel, il y a aussi les relations, le calendrier, le mode de vie, et la liste des choses qu'on voudrait faire...  

Le matériel, c'est tout de même la partie la plus simple et ça libère instantanément du temps et de l'espace :) Alors que divorcer ou changer de boulot, c'est plus long et ça peut nécessiter des avocats et autres désagréments.

n°72404886
$temp
Posté le 16-02-2025 à 18:08:46  profilanswer

Alanina a écrit :

+1 avec départ, sauf pour le conjoint : le mien s'est mis à trier son bazar en me voyant trier le mien. Le souci étant qu'on voit toujours mieux le bazar inutile des autres que le sien... Donc la vision peut-être fortement faussée.

Et sinon, je crois que simplifier est tout de même une exellente idée (tant qu'on pousse pas à l'extrême où on se trouve avec une autre forme de complexification chronophage et prise de tête)
-> moins de bazar -> moins de besoins en logistique -> + de temps et/ou + de confort

Mais dans les choses à simplifier et questionner, il n'y a pas que le matériel, il y a aussi les relations, le calendrier, le mode de vie, et la liste des choses qu'on voudrait faire...

Le matériel, c'est tout de même la partie la plus simple et ça libère instantanément du temps et de l'espace :) Alors que divorcer ou changer de boulot, c'est plus long et ça peut nécessiter des avocats et autres désagréments.

A une époque j'étais avec une personne qui m'oppressait rien que par toutes ses possessions. Ca en était envahissant dans mon quotidien (certes, le fait de vivre à Paris n'aide pas, coté surface). Dans les placards, on était 50/50 (chacun ses étagères), mais plus ses étagères débordaient, plus j'avais envie de vider ma partie pour réussir à respirer un peu.
Je crois que le pompon, c'est le jour où une de ses parties de placard était tellement débordante que quand j'ai ouvert le placard pour prendre un manteau, je me suis reçu un chandelier en argent de plusieurs kilos sur la tête. Ce qui n'a pas suffit à lui faire réaliser le problème.

Tout dépend des couples, mais je pense vraiment que dans certains cas, ces aspects logistiques et matériels peuvent être un vrai point bloquant dans une relation (et très sérieusement, je pense qu'il y a souvent des causes psychologiques à chercher, aussi bien du coté des personnes qui sur-accumulent que du coté des personnes qui veulent absolument avoir le moins d'objets possible).

Voilà, c'était ma remarque  [:teepodavignon:1]  du week-end

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 16-02-2025 à 18:10:20
n°72406258
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-02-2025 à 04:39:14  profilanswer

A mon avis la remarque sur le minimalisme qui apporte le bonheur est un concept faux.

Le bonheur n'est pas dans l'accumulation d'objets, il n'est pas non plus dans le denuement. Les objets remplissent une fonction et sont parfois encombrants, c'est une contraint a gerer, c'est tout.

La seule qualite du minimalisme est de se poser la question de son rapport a l'objet, et normalement c'est une question dont on a vite fait le tour.

---------------
https://elan.school/
n°72406473
depart
Posté le 17-02-2025 à 08:33:20  profilanswer

lehman brothers a écrit :

A mon avis la remarque sur le minimalisme qui apporte le bonheur est un concept faux.

C'est probablement une pierre dans le système, mais si les autres cailloux ne sont pas là, le bonheur n'apparaitra pas magiquement.
A l'envers aussi. Etre bordélique peut être un blocage au bonheur parce que tu te frites tout le temps avec les autres membres du foyer (je ne retrouve pas X, où-est-ce que tu as encore mis ça, ton/mon bordel m'étouffe...), mais si au départ tu as une vie vide, que de toute façon tu n'est plus amoureux de ton conjoint à qui tu reproches le bordel (c'est un exemple hein, Alanina je t'ai lue), ça ne va pas par miracle faire apparaitre un bonheur parfait juste parce qu'on a moins d'objets à babysitter et qu'on s'y retrouve mieux.

n°72406507
4bis
Posté le 17-02-2025 à 08:44:42  profilanswer

depart a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait de bonne et de mauvaise manière de faire, il faut aussi croiser ça avec ses propres possibilités.
Un célibataire qui s'ennuie le soir en rentrant du boulot n'a pas exactement les mêmes contraintes qu'une mère divorcée avec 2 enfants en garde à plein temps, qui gère l'entrainement de foot de numéro 1 et le piano de numéro 2 le mercredi et la compète samedi. Le dimanche c'est pas exactement le jour où elle aura envie de vider l'intégralité de ses placards pour se retrouver à 19h avec pas de diner, les gamins en crise et une cuisine qui ressemble à un vide grenier.

Bien entendu, si tu n'as pas le temps, c'est compliqué de faire du vide.... et surtout d'y penser...

Au delà de l'aspect commercial pour tenir dans une émission d'1h, tu vois bien que pour prendre conscience du bordel chez toi, les émissions font faire le vide en une seule fois. Chaque situation est évidemment différente (entre un appartement et une maison par exemple), mais en triant petit à petit, l'effet n'est pas le même pour prendre conscience de tout ce que tu as accumulé.

n°72407019
Alanina
Posté le 17-02-2025 à 10:21:11  profilanswer

C'est plus important pour la maman célibataire (qui a moins de temps à perdre avec du b***) que pour le fêtard oisif.

Il y a aussi un intérêt à le faire en une fois : les doublons. Si on a rangé la cuisine il y a 9 mois et qu'on tombe sur une 2eme machine à raclettes dans le grenier, on pourrait avoir oublié la 1ere... ou ne pas faire le lien directement avec les 10 autres appareils de cuisine conviviale.

Message édité par Alanina le 17-02-2025 à 10:21:49
n°72407066
Perfector
Memento mori
Posté le 17-02-2025 à 10:26:53  profilanswer

Ici on trie petit à petit
En ce moment, c'est le matériel de bricolage : dehors les vieux trucs bas de gamme et tout pourris.  
Déjà que bricoler c'est pas mon activité préférée, mais avec de bons outils ça va quand même bien mieux

---------------
Randos
n°72407090
Alanina
Posté le 17-02-2025 à 10:30:08  profilanswer

$temp a écrit :

je me suis reçu un chandelier en argent de plusieurs kilos sur la tête. Ce qui n'a pas suffit à lui faire réaliser le problème.

Tout dépend des couples, mais je pense vraiment que dans certains cas, ces aspects logistiques et matériels peuvent être un vrai point bloquant dans une relation (et très sérieusement, je pense qu'il y a souvent des causes psychologiques à chercher, aussi bien du coté des personnes qui sur-accumulent que du coté des personnes qui veulent absolument avoir le moins d'objets possible).

Voilà, c'était ma remarque  [:teepodavignon:1]  du week-end

Désespérant. J'en connais des comme ça... quand j'étais petite mon lapin s'est pris un vol de couteau dans sa cage suite à une ouverture de placard. Et un nez cassé pour la même raison, amis avec casserole cette fois. Et pareil, pas de remise en question de l'organisation de la cuisine. C'est très simple : tout ce qui est léger et rarement utilisé était en bas bien accessible, tout ce qui est lourd et tranchant, et quotidiennement utilisé en haut difficilement accessible. En plus de visiblement pas bien tenir en place.

+1 avec Depart, et +1 que ça peut être une sacrée crosse pierre opposée au bonheur et à l'harmonie dans une famille ou un couple.

n°72408395
depart
Posté le 17-02-2025 à 13:33:38  profilanswer

Perfector a écrit :

Ici on trie petit à petit
En ce moment, c'est le matériel de bricolage : dehors les vieux trucs bas de gamme et tout pourris.  
Déjà que bricoler c'est pas mon activité préférée, mais avec de bons outils ça va quand même bien mieux

Ah le bricolage... c'est l'un de mes talons d’Achille, notamment les éléments genre vis, colle, électricité... le nombre de fois où je suis content d'avoir whatmille vis de tous les diamètres, filetages & co, du genre là tout de suite j'ai besoin de 1 vis M6 inox de 65mm de long... le plus proche magasin (pas forcément bien fourni est à 15km, les autres plus sérieux c'est minimum 1h de route donc une demi-journée de perdue).

Idem pour les morceaux de bois type tasseaux, planches, ... il y a plein de fois où je suis super content de pouvoir fabriquer une petite tablette pour un élément spécifique (nécessaire hein :o ) avec ce que j'ai sur place.

Pour l'électricité c'est pareil, je suis content d'avoir conservé un vieil interrupteur "pas de la même série" que ceux de la maison mais que tu peux mettre quand tu en as un qui déconne en attendant d'en commander et recevoir un par le net. Idem pour les nombreux câbles et prises en tout genre qui me permettent des montages à blanc en domotique ou ce genre de chose.

Mais le garage est un bordel sans nom à cause de tout ça. Et je ne parle même pas du matos de vélo, des outils en tout genre, électroportatif ou non, ...

Mon cauchemar, le garage c'est la seule pièce (où j'ai ma responsabilité, je laisse aux enfants la leur pour leur chambre :o ) où je suis totalement en déphasage avec l'esthétique dépouillée que j'apprécie et que j'arrive sans souci à gérer dans mon bureau par exemple.

n°72408443
FRACTAL
Posté le 17-02-2025 à 13:40:11  profilanswer

depart a écrit :

Ah le bricolage... c'est l'un de mes talons d’Achille, notamment les éléments genre vis, colle, électricité... le nombre de fois où je suis content d'avoir whatmille vis de tous les diamètres, filetages & co, du genre là tout de suite j'ai besoin de 1 vis M6 inox de 65mm de long... le plus proche magasin (pas forcément bien fourni est à 15km, les autres plus sérieux c'est minimum 1h de route donc une demi-journée de perdue).

Idem pour les morceaux de bois type tasseaux, planches, ... il y a plein de fois où je suis super content de pouvoir fabriquer une petite tablette pour un élément spécifique (nécessaire hein :o ) avec ce que j'ai sur place.
.

surtout si tu as pas la chance d'avoir une grande surface de bricolage pas chère près de chez toi, quand tu vois le prix des vis et tout le bordel usuel (meme des bouts de tube pvc), ça incite à garder un minimum :)

j'ai rationnalisé énormément récemment en trouvant une ref unique de cheville à placo+vis :d  
j'essaye de jeter quand meme le "truc qui peut servir un jour" soit en compactant au max en boite, soit en jetant au bout de x temps, vu que le "truc" a finalement pas servi après x ans, il servira jamais :d

n°72408566
depart
Posté le 17-02-2025 à 13:59:14  profilanswer

j'ai "hérité" d'une de ces tours à petits tiroirs, bien rangée de vis de plein de diamètres/longueur. C'est quasi toutes des têtes plates, j'ai horreur des têtes plates. Mais une fois tous les 3 ans je suis content qu'elle soit là. VDM.

n°72408676
Ascio
Posté le 17-02-2025 à 14:16:52  profilanswer

Alanina a écrit :

Désespérant. J'en connais des comme ça... quand j'étais petite mon lapin s'est pris un vol de couteau dans sa cage suite à une ouverture de placard. Et un nez cassé pour la même raison, amis avec casserole cette fois. Et pareil, pas de remise en question de l'organisation de la cuisine. C'est très simple : tout ce qui est léger et rarement utilisé était en bas bien accessible, tout ce qui est lourd et tranchant, et quotidiennement utilisé en haut difficilement accessible. En plus de visiblement pas bien tenir en place.

+1 avec Depart, et +1 que ça peut être une sacrée crosse pierre opposée au bonheur et à l'harmonie dans une famille ou un couple.

pour ce que tu décris il y a quand même des traits de caractère là dedans que tu vois dès le début de la relation, non ? J'ai du mal à croire qu'il n'y ait aucun signe avant coureur, avant d'en arriver à de tels extrêmes  

n°72409069
Alanina
Posté le 17-02-2025 à 14:58:40  profilanswer

Je parles de mes parents,...
Et quand tu es enfant, tu intègres partiellement comme normal le fonctionnement de ta famille aussi délirant soit-il. Ce n'est que quand j'ai commencé à avoir des choix que j'ai commencé à voir l'aberration du truc. Heureusement, d'ailleurs, parcequ'il y a de quoi péter les plombs et c'est pas comme si, enfant, on avait les moyens de se casser.  Ce que j'ai fait, mais à 18 ans.  

Depuis aucun lapin n'a risqué de se prendre un couteau sur la tronche.

n°72410070
depart
Posté le 17-02-2025 à 16:54:50  profilanswer

Le nombre de trucs comme ça, immobiles juste parce que "on a commencé comme ça alors on continue".
La cuisine est un grand classique pour ça.
L'emplacement des trucs empilés les uns sur les autres, avec celui qui sert le moins le plus accessible...

n°72410088
Perfector
Memento mori
Posté le 17-02-2025 à 16:57:29  profilanswer

Vous aussi ça vous fait chier quand vous offre en cadeau des trucs pas forcément nuls ni inutiles en soi, mais que vous avez déjà et qu'ils vous vont déjà très bien ?

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)