Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1916 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°72205977
depart
Posté le 13-01-2025 à 11:52:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai vu 2 épisodes de the gentle art of Swedish death cleaning, honnêtement je suis plutôt agréablement surpris.
Ca reprend les codes "àlanetflix" de Marie Kondo, avec mise en avant de l'aspect émotionnel, mais il y a pas mal de point intelligents, notamment parce qu'au lieu d'un super organiseur qui te dit quoi faire, il y a 3 personnes (suédois bien sûr, pour la crédibilité du show :) ), dont une psy.
L'approche va donc plus loin que juste "ça t'apporte de la joie -> garde / tu t'en fous -> donne/jette" mais intègre pleinement la mort, le changement vie (ne pas juste vivre dans le passé quand on vieillit)...
Il y a une bonne petite touche d'humour au passage, ça ne fait pas de mal pour alléger un peu :)

Bref, je vais continuer... (il y a 8 épisodes en tout).
C'est dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres français, sinon j'envoyais ça à certains membres de ma famille :o

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 13-01-2025 à 13:35:35
mood
Publicité
Posté le 13-01-2025 à 11:52:11  profilanswer

n°72206074
Grillondou​x
Posté le 13-01-2025 à 12:08:40  profilanswer

Il y a quelques années, j'ai commencé à trouver débile d'acheter/fabriquer des meubles de rangement en plus de ceux que j'avais déjà au lieu de me demander si je n'avais pas plutôt trop de choses.

Les gens qui payent des garde-meubles ou qui remplissant les caves d'autres membres de la famille, ça semble être le prolongement de cette manie de multiplier placards et autres rangements pour stocker des trucs dont on n'a peut-être pas besoin. Mais à ce niveau là, ça semble pathologique, comme une étape entre les gens qui accumulent un peu par souci de précaution et ceux qui sont atteints de syllogomanie et qui gardent absolument tout, si on considère qu'il existe un continuum. Si les coûts évoqués sont réels, à moins de garder des antiquités de valeur dans le but de les revendre, c'est délirant.

Comme j'ai beaucoup déménagé, à une époque, la présence de rangements intégrés était un critère. Maintenant, je me méfie quand il y en a trop. Mes deux derniers logements en avaient un très grand nombre et le fait de les remplir passe longtemps inaperçu.

n°72206095
Grillondou​x
Posté le 13-01-2025 à 12:12:47  profilanswer

kley a écrit :

Il faudrait faire comme dans cette émission dont je ne me rappelle plus sur le nom sur TF1 ou M6 où ils mettaient toutes les affaires d'une famille ou d'une personne dans un hangar pour qu'elles puissent voir d'un coup d'oeil tout ce qu'elles ont et faire le tri.

J'en rêve parfois mais ça serait la partie facile ça... :o car il y a beaucoup de raisons psychologiques et matérielles derrière un encombrement, ça peut être difficile de faire la part entre ce qui est voulu et ce qui est subi.  

edit : j'ai trouvé, détox ta maison sur TF1

J'ai trouvé un extrait et c'est drôle cette façon d'étaler tous les objets.
Il y en a qui ont 440 paires de chaussures ou 1400 assiettes, c'est... fou. Même s'il y a plusieurs membres dans la famille, qui a la place d'avoir ça chez soi?

n°72206660
hfr of the​ dead
Posté le 13-01-2025 à 13:53:47  profilanswer

depart a écrit :

J'ai vu 2 épisodes de the gentle art of Swedish death cleaning,

C’est sur Netflix ?

Message édité par hfr of the dead le 13-01-2025 à 13:59:17

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72206687
pwarlk
Posté le 13-01-2025 à 13:58:36  profilanswer

depart a écrit :

J'ai vu 2 épisodes de the gentle art of Swedish death cleaning, honnêtement je suis plutôt agréablement surpris.
Ca reprend les codes "àlanetflix" de Marie Kondo, avec mise en avant de l'aspect émotionnel, mais il y a pas mal de point intelligents, notamment parce qu'au lieu d'un super organiseur qui te dit quoi faire, il y a 3 personnes (suédois bien sûr, pour la crédibilité du show :) ), dont une psy.
L'approche va donc plus loin que juste "ça t'apporte de la joie -> garde / tu t'en fous -> donne/jette" mais intègre pleinement la mort, le changement vie (ne pas juste vivre dans le passé quand on vieillit)...
Il y a une bonne petite touche d'humour au passage, ça ne fait pas de mal pour alléger un peu :)

Bref, je vais continuer... (il y a 8 épisodes en tout).
C'est dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres français, sinon j'envoyais ça à certains membres de ma famille :o

c'est visible où ?

Grillondoux a écrit :

Il y a quelques années, j'ai commencé à trouver débile d'acheter/fabriquer des meubles de rangement en plus de ceux que j'avais déjà au lieu de me demander si je n'avais pas plutôt trop de choses.

Les gens qui payent des garde-meubles ou qui remplissant les caves d'autres membres de la famille, ça semble être le prolongement de cette manie de multiplier placards et autres rangements pour stocker des trucs dont on n'a peut-être pas besoin. Mais à ce niveau là, ça semble pathologique, comme une étape entre les gens qui accumulent un peu par souci de précaution et ceux qui sont atteints de syllogomanie et qui gardent absolument tout, si on considère qu'il existe un continuum. Si les coûts évoqués sont réels, à moins de garder des antiquités de valeur dans le but de les revendre, c'est délirant.

Comme j'ai beaucoup déménagé, à une époque, la présence de rangements intégrés était un critère. Maintenant, je me méfie quand il y en a trop. Mes deux derniers logements en avaient un très grand nombre et le fait de les remplir passe longtemps inaperçu.

Un garage très standard en location, c'est 50/100€ par mois donc 1200€ par an. Un box de même taille, c'est plus cher il me semble, donc ça monte vite quand même je suppose si on stocke des meubles encombrants et pas des cartons.

Grillondoux a écrit :

J'ai trouvé un extrait et c'est drôle cette façon d'étaler tous les objets.
Il y en a qui ont 440 paires de chaussures ou 1400 assiettes, c'est... fou. Même s'il y a plusieurs membres dans la famille, qui a la place d'avoir ça chez soi?

Quasiment tout le monde sur ces deux exemples. 440 paires, ça occupe un ou deux mètres cubes, dans un placard +une caisse+une boite dans l'autre pièce... 1400 assiettes ça occupe un vaisselier entier et basta. C'est le plus fou dans cette émission, certains trucs aussi nombreux que tes exemples, ils les découvrent parce qu'ils ne les voyaient pas tellement y'avait de merdier par dessus.

n°72206747
Grillondou​x
Posté le 13-01-2025 à 14:07:16  profilanswer

pwarlk a écrit :

Quasiment tout le monde sur ces deux exemples. 440 paires, ça occupe un ou deux mètres cubes, dans un placard +une caisse+une boite dans l'autre pièce... 1400 assiettes ça occupe un vaisselier entier et basta. C'est le plus fou dans cette émission, certains trucs aussi nombreux que tes exemples, ils les découvrent parce qu'ils ne les voyaient pas tellement y'avait de merdier par dessus.

Si les assiettes occupent un vaisselier entier, cela veut dire quoi? Un autre vaisselier pour les verres, un troisième pour les plats, un dernier pour les couverts et les ustensiles de cuisine? Pas sûr que la personne lambda ait la place d'avoir plusieurs vaisseliers chez soi. À moins d'organiser des réceptions régulièrement, cela doit quand même être des cas à la marge dans la population générale.

n°72206835
pwarlk
Posté le 13-01-2025 à 14:20:01  profilanswer

Grillondoux a écrit :

Si les assiettes occupent un vaisselier entier, cela veut dire quoi? Un autre vaisselier pour les verres, un troisième pour les plats, un dernier pour les couverts et les ustensiles de cuisine? Pas sûr que la personne lambda ait la place d'avoir plusieurs vaisseliers chez soi. À moins d'organiser des réceptions régulièrement, cela doit quand même être des cas à la marge dans la population générale.

Ah mais cette émission les maisons c'est l'enfer pour un minimaliste ^^ c'est des maisons encombrées, avec peu d'espace libre au sol, des rangements pleins, tout est occupé... par exemple une famille avait une maison avec un garage qui faisait la taille d'un appartement (>60m²), il était rempli et la maison également.  
Au milieu de tout ça, un seul vaisselier ou un ou deux cartons de chaussures c'est invisible  [:deejayboulette:1]

n°72206911
Grillondou​x
Posté le 13-01-2025 à 14:31:09  profilanswer

pwarlk a écrit :

Ah mais cette émission les maisons c'est l'enfer pour un minimaliste ^^ c'est des maisons encombrées, avec peu d'espace libre au sol, des rangements pleins, tout est occupé... par exemple une famille avait une maison avec un garage qui faisait la taille d'un appartement (>60m²), il était rempli et la maison également.  
Au milieu de tout ça, un seul vaisselier ou un ou deux cartons de chaussures c'est invisible  [:deejayboulette:1]

C'est clair que c'est le cauchemar. Je suis déjà allée chez des gens dont le logement était rempli à l'excès et j'avais l'impression de suffoquer. Mon petit appartement a parfois l'air grand à côté de ces endroits surchargés dans lesquels il est difficile de se déplacer. Ça doit être pratique pour faire le ménage aussi...

n°72206922
FRACTAL
Posté le 13-01-2025 à 14:32:28  profilanswer

pwarlk a écrit :

c'est visible où ?

pwarlk a écrit :

Un garage très standard en location, c'est 50/100€ par mois donc 1200€ par an. Un box de même taille, c'est plus cher il me semble, donc ça monte vite quand même je suppose si on stocke des meubles encombrants et pas des cartons.

j'ai loué avec beaucoup de chance un box proche paris a 110/mois :d  / souvent les copro interdisent pour le stockage aussi donc c'est rare à trouver au final.

sinon il y a quelques années, un pote avait loué du stockage temporaire genre "une piece en plus"/shurgard : en zone tendue, ça peut vite monter çar ils t'affichent un prix au m². Je me souviens plus exactement mais dans les 10m² (ce qui représente une grosse cave d'immeuble parisien), il m'avait annoncé un prix genre 1000balles pour 3 mois.

n°72207917
Darya
E * L
Posté le 13-01-2025 à 17:04:15  profilanswer

J'avais vu la version américaine de cette émission quand c'était sur Netflix, "Consumed", je me souviens d'une maison dans laquelle il y avait des centaines de cartons de tupperwares non ouverts partout dans la maison, qui était devenue impraticable, j'en fais encore des cauchemars :o

---------------
I've got my mind set on you
mood
Publicité
Posté le 13-01-2025 à 17:04:15  profilanswer

n°72207965
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 13-01-2025 à 17:12:36  profilanswer

Et pendant ce temps moi je me suis fait critiquer à Noel parce que je n'ai pas de "beau service" de vaisselle.
Rendez vous compte, les gens ont mangé... dans... Des assiettes du quotidien. Blanches. Sans motif. [:al zheimer]

Message cité 4 fois
Message édité par imfrommarklor le 13-01-2025 à 17:13:03
n°72208048
Hoiniel
Posté le 13-01-2025 à 17:25:58  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Rendez vous compte, les gens ont mangé... dans... Des assiettes du quotidien. Blanches. Sans motif. [:al zheimer]

Gueux !  [:moonzoid:5]  

n°72208065
Ascio
Posté le 13-01-2025 à 17:28:09  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Et pendant ce temps moi je me suis fait critiquer à Noel parce que je n'ai pas de "beau service" de vaisselle.

Après avoir fait place nette chez toi, voilà une belle occasion de faire du nettoyage également dans ton entourage :o

n°72208068
Alanina
Posté le 13-01-2025 à 17:28:24  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

alors ça c'est vraiment un truc que je comprends pas. Avoir un service à vaisselle "beau" et un "moche". Pourquoi pas juste un "beau" ? (ou un "moche", comme on veut, mais un seul, qui convienne ?  
En plus si il est juste blanc (et il y a de beaux services d'apparence simple), on peut dessiner dessus si on veut...

n°72208124
hfr of the​ dead
Posté le 13-01-2025 à 17:36:41  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

faciles a remplacer au cas ou.
Pareil pour les tasses et bols.

---------------
n°72208131
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 13-01-2025 à 17:37:38  profilanswer

Alanina a écrit :

alors ça c'est vraiment un truc que je comprends pas. Avoir un service à vaisselle "beau" et un "moche". Pourquoi pas juste un "beau" ? (ou un "moche", comme on veut, mais un seul, qui convienne ?  
En plus si il est juste blanc (et il y a de beaux services d'apparence simple), on peut dessiner dessus si on veut...

voila
on a un seul service a vaisselle, mais c'est pas du moche premier prix de chez ikea

---------------
blacklist
n°72208133
Alanina
Posté le 13-01-2025 à 17:37:54  profilanswer

La question que je me pose par rapport à ça, c'est pourquoi on devrait avoir du "moche" pour tous les jours et du "beau" pour les occasions spéciales ?  

Genre le quotidien c'est pas important.  
Et genre on devrait se coltiner l'usage d'objets qu'on aime pas alors qu'on a mieux...  

n°72208142
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 13-01-2025 à 17:38:49  profilanswer

je suis d'accord

---------------
blacklist
n°72208145
Alanina
Posté le 13-01-2025 à 17:39:23  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Si les collections sont permanentes assurées dans le temps. En général c'est plus vrai pour du haut de gamme.

n°72208150
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-01-2025 à 17:40:12  profilanswer

Parce qu'alors le beau deviendrait banal et moins beau

Message édité par philibear le 13-01-2025 à 17:40:38

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72208179
hfr of the​ dead
Posté le 13-01-2025 à 17:45:53  profilanswer

y'a le service moche, le beau, et aussi celui qu'on a récupéré de la famille, très ancien, qu'on utilisera pour la grande occasion... et qu'on utilisera jamais.

---------------
n°72208656
depart
Posté le 13-01-2025 à 19:08:49  profilanswer

Pareil : 1 seul jeu de trucs en céramique, à la fois simple, sobre et joli.

Pour les couverts on avait acheté au fil de l'eau sur 2 ans je crois lors des Noëls et anniversaires quelque chose d'assez sympa et stylé. Ca fera une vie je pense :)

n°72208984
Winpoks
Posté le 13-01-2025 à 20:16:08  profilanswer

Un minimaliste mange avec les doigts. Voir uniquement la bouche.

n°72209362
hfr of the​ dead
Posté le 13-01-2025 à 21:20:29  profilanswer

Winpoks a écrit :

Bof

---------------
n°72210995
mkclain
Posté le 14-01-2025 à 09:00:53  profilanswer

tu regardes la serie ou?

n°72211023
ikanmir
Posté le 14-01-2025 à 09:04:25  profilanswer

on a presque tous connu cette vaisselle 'magnifique' et immaculée rangée chez les grands parents, prête à être transmise de génération en génération, sortie uniquement lors de rares grandes occasions, et qui est partie à la décheterie dans la semaine de leur décès.

n°72211030
hfr of the​ dead
Posté le 14-01-2025 à 09:05:42  profilanswer

ikanmir a écrit :

on a presque tous connu cette vaisselle 'magnifique' et immaculée rangée chez les grands parents, prête à être transmise de génération en génération, sortie uniquement lors de rares grandes occasions, et qui est partie à la décheterie dans la semaine de leur décès.

ou en don.

---------------
n°72211067
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 14-01-2025 à 09:11:22  profilanswer

Ascio a écrit :

Après avoir fait place nette chez toi, voilà une belle occasion de faire du nettoyage également dans ton entourage :o

Oui... Mais c'est de l'entourge imposé, dirons nous :lol:

Alanina a écrit :

Pareil. Un meuble et 2m² pour stocker de la vaisselle qu'on a le droit de sortir 3x par an, super...

hfr of the dead a écrit :

Voilà, j'ai pas trouvé mieux que le 1er prix ikea. Léger, prend peu de place, coute rien, les mioches en pètent tu peux en racheter facile et identique.
Je fais attention à ce que je mets dedans, en revanche.

Alanina a écrit :

La question que je me pose par rapport à ça, c'est pourquoi on devrait avoir du "moche" pour tous les jours et du "beau" pour les occasions spéciales ?

Genre le quotidien c'est pas important.
Et genre on devrait se coltiner l'usage d'objets qu'on aime pas alors qu'on a mieux...

Moi j'utilise le beau tous les jours.
Argenterie des grands parents au quotidien !

Winpoks a écrit :

J'ai un enfant minimaliste :o

Message édité par imfrommarklor le 14-01-2025 à 09:11:52
n°72211215
Perfector
Memento mori
Posté le 14-01-2025 à 09:33:31  profilanswer

Winpoks a écrit :

Un minimaliste mange avec les doigts.  

De la main droite :o
Au Népal ils bouffent comme ça, et tous dans la même marmite, du bon minimalisme

Message édité par Perfector le 14-01-2025 à 09:34:14

---------------
Randos
n°72211230
hfr of the​ dead
Posté le 14-01-2025 à 09:35:26  profilanswer

au sénégal aussi, la petite boulette de riz formée à la main avec le poulet yassah bien gras.

---------------
n°72211270
FRACTAL
Posté le 14-01-2025 à 09:41:11  profilanswer

+1 mon beau père faisait de la brocante à une époque, t'avais des services (ou genre la soupière manquait, osef) a prix pété genre prix ikea, ça fait relativiser. Le seul truc relou c'est que ça passe pas au micro ondes (dorures/porcelaine).

d'ailleurs, décès de la belle mère récent, hier on a compté le nombre de séchoirs à cheveux qu'elle avait : 6  :sweat:  

n°72216592
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 15-01-2025 à 00:09:34  profilanswer

ikanmir a écrit :

Ça me fait penser à la mère de mon ex : elle mange dans des couverts assiettes dépareillées / bof au quotidien mais a de l’argenterie et de la vaisselle de malade (bacarat) qui reste dans une vitrine en exposition. Elle reçoit jamais personne. Sa fille en a rien à secouer de ses produits haut de gamme plus à la mode. Quand elle sera morte ce sera revendu dans la foulée ou stockée dans un carton pour l’éternité…

J’arrête pas de dire à la maman de manger dedans histoire que cela serve mais non…comme ma mère avec son argenterie qui doit servir une fois par an. Une fois par an c’est aussi l’astiquage obligatoire pour que ça reste brillant. Achète ton asservissement !

Message édité par silicium le 15-01-2025 à 00:10:39

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°72217372
Perfector
Memento mori
Posté le 15-01-2025 à 09:32:25  profilanswer

On a déjà voulu me filer de l'argenterie => [:yobi:1]
Les seuls "beaux verres" que j'ai c'est un cadeau pour notre mariage avec la date gravée, qu'on sort de temps en temps

Message édité par Perfector le 15-01-2025 à 09:33:31

---------------
Randos
n°72238739
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 18-01-2025 à 20:51:48  profilanswer

L’argenterie est un piège : c’est cher, ça passe pas au lave-vaisselle, ça s’oxyde, et avant c’était volé (je pense que c’est fini).

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°72239128
depart
Posté le 18-01-2025 à 22:12:39  profilanswer

Ça se refond pour faire des bijoux ou se revend au prix de l'argent ?
C'est toujours mieux que cette putain de collection de timbres dont je ne sais pas quoi faire...

n°72239192
Alanina
Posté le 18-01-2025 à 22:22:51  profilanswer

ça passe au LV :)

n°72239733
ditche
Posté le 19-01-2025 à 01:07:30  profilanswer

depart a écrit :

C'est toujours mieux que cette putain de collection de timbres dont je ne sais pas quoi faire...

Vente aux enchères ?
Je suis concerné aussi  :o

n°72239830
0psimath
Posté le 19-01-2025 à 03:46:30  profilanswer

Cette aigreur et ingratitude sur les derniers posts  [:sexualromance:2]

n°72241407
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-01-2025 à 13:58:08  profilanswer

FRACTAL a écrit :

+1 mon beau père faisait de la brocante à une époque, t'avais des services (ou genre la soupière manquait, osef) a prix pété genre prix ikea, ça fait relativiser. Le seul truc relou c'est que ça passe pas au micro ondes (dorures/porcelaine).

d'ailleurs, décès de la belle mère récent, hier on a compté le nombre de séchoirs à cheveux qu'elle avait : 6 :sweat:

C'était pour sécher tous les côtés en même temps. :o

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°72241755
galaxnordi​st
Posté le 19-01-2025 à 15:14:27  profilanswer

depart a écrit :

Non, car 98% des coffrets d'argenterie vendus sont en métal argenté.
Grosse déception des héritiers quand ils les amènent en salle des ventes.

---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°72241901
depart
Posté le 19-01-2025 à 15:41:22  profilanswer

galaxnordist a écrit :

Non, car 98% des coffrets d'argenterie vendus sont en métal argenté.
Grosse déception des héritiers quand ils les amènent en salle des ventes.

Même les machins avec poinçon ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  257  258  259

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)