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Auteur Sujet :

Marketing, charte graphique, c'est trop laid!

n°6235228
Skopos
Posté le 02-08-2005 à 21:52:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Shaft_ a écrit :

Bah je vois que le débat a pas mal tourné au vinaigre pendant mon absence!  :o  
 

Citation :


Skopos>
genre j'aime pas qu'on sanctionne quelqu'un uniquement sur la forme. C'est hypocrite.


Bah c'est la charte qui est comme ça. Quelque soit la situation, pas d'insultes sur le forum. Si ça te plaît pas c'est pareil [:spamafote].


Oui, je suis d'accord, la charte est hypocrite :jap:.  
Ca me plait pas mais je sais aussi en jouer à l'occasion.
 
Bon sinon pour le reste du débat ça tourne un peu en rond (et au vinaigre), comme souvent dans cette cat.
C'est plus souvent un débat d'ego que d'idées.
 
 
Ceux qui veulent parler de "beauté" (et donc d'esthétique pure) et dire "j'aime" ou "j'aime pas" peuvent avancer qq raisons esthétique peut-être. Evoquer des question d'harmonie, d'équilibre, de composition,...
 
Balancer des "c'est moche" c'est facile, dire pourquoi ce serait bien pour être pris au sérieux.
 
 
Je pense qu'il n'y a que pour des marques de fringues où l'esthétique du logo est prépondérante à sa symbolique, pour le reste il faut arriver au meilleurs compromis possible.

mood
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Posté le 02-08-2005 à 21:52:29  profilanswer
 

n°6235254
Skopos
Posté le 02-08-2005 à 21:57:31  profilanswer
 

c'est sur que la typo bayer elle est vachement marquante et tellement personnelle et originale [:bighead]

n°6235268
parappa
taliblanc
Posté le 02-08-2005 à 21:58:24  profilanswer
 

Ils ont été sanctionné tous les 2, comme ça le débat à ce sujet est clos. S'ils me disent qu'ils resteront plus zen ils reviendront. En tout cas Shaft nous n'avons définitivement pas les mêmes goûts c'est le moins que l'on puisse dire.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°6235505
Ren'
Posté le 02-08-2005 à 22:21:19  profilanswer
 


 
C'était bien avant 87, logo EDF un petit éclair, GDF une flamme de gaz, purquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? :D

n°6237509
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-08-2005 à 02:31:14  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Autre logo que j'aime pas, mais pas dans les labos pharmaceutiques: le logo d'Areva. Déjà le nom Areva se confond à mort avec tous les noms des sociétés qui se sont récemment rebaptisés et dont les noms commence tous par A: Aviva, Aventis, Accenture... Banal.


Je crois que c'est le but, hein! :D Se faire oublier.
"Oh nous sommes une société comme les autres, vous savez. Les 3 grammes de poudre qui se trouve derrière le mur d'1 mètre d'épaisseur en plomb, qu'est-ce que c'est? Ah vous posez une question intéressante, monsieur. Certainement du cobalt pour scintigraphier et soigner les enfants malades. Ou pour notre autre branche d'activité, enfin je voudrais pas vous abreuver de détails"  :sarcastic:  
 

_Shaft_ a écrit :

Sinon le logo en lui même est d'une fadeur affligeante:
 
Areva
 
http://images.google.fr/images?q=t [...] 20logo.gif
 
Une lettre A vaguement sytlisée (et mal en plus) d'un bordeaux douteux. Mouais. Ni marquant, ni représentatif de quoi que ce soit, et qu'on dirait avoir été torché en deux secondes. Une police de caractère n'est pas un vrai logo [:spamafote]


Pourtant des lettres stylisées qui signifient quelque chose dans leur activité, c'est pas ça qui manque (U, Pu, Am, La, Ac, I, Sr, Yb, Cm, Ra, Eu et D, T :lol: ) mais A non, rien.  :whistle:

n°6237710
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 07:52:53  answer
 

FlorentG a écrit :

Tant de subjectivité dans tout ça :(


 
Il a bien dit (opinion perso hein :o):
 
Un travail créatif touche d'abord la subjectivité et la sensibilité de chacun. En outre, échanger des points de vue persos est le but du forum, et a fortiori d'un tel topic. Encore heureux qu'on est subjectifs ! Il manquerait plus qu'on soit objectifs et dogmatiques et qu'on s'exprime au nom de tous : ah ce logo est trop laid, c'est pas mon avis perso, c'est une réalité absolue.
 
Donne nous ton avis perso subjectif à toi-même en commençant par "moi je" :hello:

n°6237736
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 03-08-2005 à 08:08:47  profilanswer
 

parappa a écrit :

Ils ont été sanctionné tous les 2, comme ça le débat à ce sujet est clos. S'ils me disent qu'ils resteront plus zen ils reviendront. En tout cas Shaft nous n'avons définitivement pas les mêmes goûts c'est le moins que l'on puisse dire.


 
Tant mieux, sinon le débat aurait pas lieu d'être :D

n°6237739
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 03-08-2005 à 08:10:05  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Je crois que c'est le but, hein! :D Se faire oublier.
"Oh nous sommes une société comme les autres, vous savez. Les 3 grammes de poudre qui se trouve derrière le mur d'1 mètre d'épaisseur en plomb, qu'est-ce que c'est? Ah vous posez une question intéressante, monsieur. Certainement du cobalt pour scintigraphier et soigner les enfants malades. Ou pour notre autre branche d'activité, enfin je voudrais pas vous abreuver de détails"  :sarcastic:  
 
 
Pourtant des lettres stylisées qui signifient quelque chose dans leur activité, c'est pas ça qui manque (U, Pu, Am, La, Ac, I, Sr, Yb, Cm, Ra, Eu et D, T :lol: ) mais A non, rien.  :whistle:


 
Effectivement, bien vu dans les deux cas :D

n°6237742
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 03-08-2005 à 08:10:46  profilanswer
 


 
J'aurais pas dit mieux  :jap:

n°6238615
Fructidor
Posté le 03-08-2005 à 11:17:07  profilanswer
 

La pauvreté des logos modernes n'est plus à démontrer, surtout comparés aux anciennes armoiries:
Voici ce qu'on a abandonné (blasons de Trégor, Bresse):  
 
http://emblemes.free.fr/provinces/tregor.gif
 
http://emblemes.free.fr/armoriaux/rhone-alpes/Ain/BOURGE~1.gif
 
Au profit de cela (!!)
 
http://emblemes.free.fr/departements/cotesdarmor2.gif
http://emblemes.free.fr/images-rho/logo-ain.jpg


Message édité par Fructidor le 03-08-2005 à 12:50:33
mood
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Posté le 03-08-2005 à 11:17:07  profilanswer
 

n°6239033
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 03-08-2005 à 12:08:04  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

La pauvreté des logos modernes n'est plus à démon,trer, surtout comparés aux anciennes armoiries:
Voici ce qu'on a abandonné (blasons de Trégor, Bresse):  
 
http://emblemes.free.fr/provinces/tregor.gif
 
http://emblemes.free.fr/armoriaux/ [...] URGE~1.gif
 
Au profit de cela (!!)
 
http://emblemes.free.fr/departements/cotesdarmor2.gif
http://emblemes.free.fr/images-rho/logo-ain.jpg


 
Trop laid le http://emblemes.free.fr/images-rho/logo-ain.jpg
 
:ouch:  
 
On dirait un emballage de fromage Tartare en promo :sweat:  
 
C'est clair que les armoiries avaient de la gueule. En Allemagne ils ont gardé bon nombre de leurs armoiries comme logos de ville. C'est pas mal du tout.

n°6239170
Skopos
Posté le 03-08-2005 à 12:29:52  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Une police de caractère n'est pas un vrai logo [:spamafote]


Elle m'avait échappé celle là [:wam]
 
Un logo c'est (au choix):
- un symbole
- une typo
- un symbole + une typo
 


Pourtant c'est un peu ce que tu fais, tu assènes certains avis esthétiques comme une vérité, avec des justifications parfois  douteuses (qd il y en a).
Je préférais qd tu parlais de marketting, tu étais plus interessant à lire.
 
Si vous voulez tant parler d'esthétique, allez sur la cat graphisme. Ya des personnes qui demandent tous les jours des avis sur leurs sites ou leurs dessins.


Message édité par Skopos le 03-08-2005 à 12:32:22
n°6239203
Skopos
Posté le 03-08-2005 à 12:36:03  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

La pauvreté des logos modernes n'est plus à démon,trer, surtout comparés aux anciennes armoiries:
Voici ce qu'on a abandonné (blasons de Trégor, Bresse):  
 
http://emblemes.free.fr/provinces/tregor.gif
 
http://emblemes.free.fr/armoriaux/ [...] URGE~1.gif
 
Au profit de cela (!!)
 
http://emblemes.free.fr/departements/cotesdarmor2.gif
http://emblemes.free.fr/images-rho/logo-ain.jpg


Moi aussi j'aime le charme et le graphisme des vieux blason :).
Je regrette que bcp de villes les ai abandonné au profit de drapeaux bien pauvres.
 
Aujourd'hui c'est sur qu'on peut trouver les créations comtemporaines bien pauvres à côté mais à l'époque c'était peut-être aussi le cas car l'héraldique était une discipline hyper codifiée où chaque couleur avait sa signification et chaque symbole son cadre d'utilisation.

n°6239412
Fructidor
Posté le 03-08-2005 à 13:08:31  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Aujourd'hui c'est sur qu'on peut trouver les créations comtemporaines bien pauvres à côté mais à l'époque c'était peut-être aussi le cas car l'héraldique était une discipline hyper codifiée où chaque couleur avait sa signification et chaque symbole son cadre d'utilisation.


 
Les règles de l'héraldique sont simples et laissent une immense place à la créativité tout en garantissant la lisibilité du blason.
Les pseudo-théories ésotériques sur le symbolisme des formes et des couleurs sont très tardives et quasiment inexistantes à l'époque de l'apogée du blason (XVème siècle). Elles sont un contresens total sur l'objet des armoiries, qui est de se faire reconnaître de manière esthétique et non pas de faire passer des messages.
 
Beaucoup de pays comme Le Royaume-Uni ou l'Allemagne laissent encore une place de choix à cet art magnifique dans la création contemporaines. certains "graphistes" français feraiennt bien de s'en inspirer.
 
De bons exemples d'un exploitation moderne et intelligente de l'héraldique dans l'entreprise :  
 
http://www-static.shell.com/static/global/fwimgs/pecten.gif
http://www.alfaromeo.com/ALFAROMEO_COM/images/1/logo_alfaromeo.gif
 
Indémodables...


Message édité par Fructidor le 04-08-2005 à 14:55:13
n°6239666
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 03-08-2005 à 13:49:53  profilanswer
 

Shell est un blason?  :??:  
 
Sinon c'est vrai que ça a beaucoup plus de pérennité qu'un logo pseudo contemporain dont le design est remanié tous les 10 ans

n°6239760
Skopos
Posté le 03-08-2005 à 14:02:45  profilanswer
 

Le(s) symbolisme(s) (symbolisme ne veut pas forcement dire ésotérisme) des couleurs est peut-être tardif dans l'héraldique mais son usage remonte à l'antiquité qd on a commencer à teinter les vêtements et à découvrir des teintures rares.
 
T'as peut-être quelques bons liens à conseiller pour dégrossir le profane que je suis en héraldiques :).
 
 

n°6239807
Skopos
Posté le 03-08-2005 à 14:09:12  profilanswer
 

La coquille st-jacques était très utilisée. On la retrouve sur certains blason de villes situé sur les chemins de pélerinage vers compostelle. Après si c'était un blason en tant que tel j'en sais rien :spamafote:
 
De toute façon ce n'est surement pas pour ça qu'ils ont pris ce symbole comme logo mais peut-être pour rappeler la nature sédimentaire du pétrole.
 
En tout cas c'est un bon logo (en anglais en tt cas) car  il rapelle le nom de l'entreprise sans l'écrire .

n°6239812
bl@p_psx
Admin G15-france
Posté le 03-08-2005 à 14:09:31  profilanswer
 

Skopos a écrit :


[...]
 
T'as peut-être quelques bons liens à conseiller pour dégrossir le profane que je suis en héraldiques :).


 
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] ogle&meta=
 
@+  :p  :D  


---------------
:Moultiplayers:.:Quatuor Chevalier:.:Admin G15-france.com:.:Wiki -G15-france:.:-Papa-:.
n°6239832
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-08-2005 à 14:11:56  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Trop laid le http://emblemes.free.fr/images-rho/logo-ain.jpg
 
:ouch:  
 
On dirait un emballage de fromage Tartare en promo :sweat:


 
 :lol:  
 

_Shaft_ a écrit :

C'est clair que les armoiries avaient de la gueule. En Allemagne ils ont gardé bon nombre de leurs armoiries comme logos de ville. C'est pas mal du tout.


J'allais dire qu'en Alsace, on a gardé les armoiries mais comme tu parles de l'Allemagne, je sais d'où ça vient maintenant :jap: :D
Et tu as raison, j'avais pas fait gaffe mais on les voit un peu partout de l'autre côté de la frontière: Lands, villes, ...
 
Y a l'hexagone pentagone étoilé avec nord-est en jaune comme logo du CR, mais le blason figure sur énormément de documents,  
http://www.cr-alsace.fr/V2001/alsace/fr/navigation/images/logo5.gifhttp://www.motards67.com/ressources/images/blason_alsace.gif


Message édité par phosphorus68 le 03-08-2005 à 14:13:08
n°6240592
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-08-2005 à 15:32:13  profilanswer
 

J'ai sous les yeux 32 pages de charte graphique d'une grande entreprise francaise, c'est à mourir de rire par moment.
 
ils t'expliquent qu'il faut mettre x espace autour du logo, que la police est une police spéciale créée uniquement pour le nom de l'entreprise....
 
Ils t'expliquent comment (ne pas) utiliser le logo sur le fax...
 
Franchement si tu les suis, tu mets 2 jours à mettre le moindre document en conformité.


Message édité par Yop ma caille le 03-08-2005 à 15:32:41
n°6240667
Fructidor
Posté le 03-08-2005 à 15:41:20  profilanswer
 

Skopos a écrit :

La coquille st-jacques était très utilisée. On la retrouve sur certains blason de villes situé sur les chemins de pélerinage vers compostelle. Après si c'était un blason en tant que tel j'en sais rien :spamafote:
 
De toute façon ce n'est surement pas pour ça qu'ils ont pris ce symbole comme logo mais peut-être pour rappeler la nature sédimentaire du pétrole.
 
En tout cas c'est un bon logo (en anglais en tt cas) car  il rapelle le nom de l'entreprise sans l'écrire .


 
C'est aussi parce que Shell veut dire coquillage en anglais, ce sont des armes dites "parlantes".

n°6240686
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 03-08-2005 à 15:44:59  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

J'ai sous les yeux 32 pages de charte graphique d'une grande entreprise francaise, c'est à mourir de rire par moment.
 
ils t'expliquent qu'il faut mettre x espace autour du logo, que la police est une police spéciale créée uniquement pour le nom de l'entreprise....
 
Ils t'expliquent comment (ne pas) utiliser le logo sur le fax...
 
Franchement si tu les suis, tu mets 2 jours à mettre le moindre document en conformité.


 
Laisse-moi deviner... Axa?  :whistle:

n°6240813
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 16:00:08  answer
 

Yop ma caille a écrit :

ils t'expliquent qu'il faut mettre x espace autour du logo, que la police est une police spéciale créée uniquement pour le nom de l'entreprise....
 
Ils t'expliquent comment (ne pas) utiliser le logo sur le fax...


 
C'est sûr, tout ça pour voir des secrétaires faire des "montages photocopieuse" en collant des morceaux découpés par ci par là (dont des logos) ou encore insérer l'image compressée du logo trouvée sur le site web et l'agrandir parce qu'on a perdu l'original.
 
Si si, j'ai vu ça. Non, c'était pas dans une PME.

n°6241124
Skopos
Posté le 03-08-2005 à 16:35:46  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

J'ai sous les yeux 32 pages de charte graphique d'une grande entreprise francaise, c'est à mourir de rire par moment.
 
ils t'expliquent qu'il faut mettre x espace autour du logo, que la police est une police spéciale créée uniquement pour le nom de l'entreprise....
 
Ils t'expliquent comment (ne pas) utiliser le logo sur le fax...
 
Franchement si tu les suis, tu mets 2 jours à mettre le moindre document en conformité.


vas-y envoie le pdf ;)
 

Fructidor a écrit :

C'est aussi parce que Shell veut dire coquillage en anglais, ce sont des armes dites "parlantes".


oui c'est ce que j'ai dit.

n°6241315
sodafone
"vodafone ? connais pas."
Posté le 03-08-2005 à 17:02:27  profilanswer
 

Fais tourner le pdf !!!!!!!

n°6244120
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 03-08-2005 à 22:54:45  profilanswer
 

http://www.epsitec.ch/urox/Elements/Humour/tgv.jpg
 
grosse gourde sur lelogo tgv :D l' image a l' envers sa fait un escargot  :lol:  

n°6244323
Gnub
Posté le 03-08-2005 à 23:26:17  profilanswer
 

le scoop [:xx_xx]

n°6244341
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 03-08-2005 à 23:29:04  profilanswer
 


J'ai dit Axa parce que j'ai bossé chez eux et suis tombé sur ce genre de document ridicule sur l'Intranet  :pt1cable:  :D

n°6244393
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 03-08-2005 à 23:39:10  profilanswer
 

mangaflip a écrit :

http://www.epsitec.ch/urox/Elements/Humour/tgv.jpg
 
grosse gourde sur lelogo tgv :D l' image a l' envers sa fait un escargot  :lol:


 
 
Ouais, clair, pour avoir une forme si informe et torturée à l'endroit, ce logo de merde se devait de représenter un truc comme ça mis à l'envers :D Trop évident que les réalisateurs du logo se sont foutus de la gueule de la SNCF et du grand public en proposant ce logo :D
 
Entre ça :
 
http://www.tgv.com/medias/navhaut-fr/tgv.gif
 
et l'ancien logo
 
http://www.airstop.be/arch/Pict/TGV/tgv_logo.GIF
 
Je préfère nettement l'ancien, qui donne une impression de vitesse, d'efficacité et de technicité, là où le nouveau donne l'impression d'être brouillon, difforme et pâteux.
 
D'ailleurs, en ce moment les trains de la sncf ressemblent à rien: ils portent à la fois l'ancien logo SNCF et le nouveau, collé à la hâte sur les locomotives, et dont la couleur fushia s'accorde pas du tout avec le bleu/gris des TGV et TER. En plus, les trains sont dégueulasses de l'extérieur, crades, tout écaillés, en sale état. Plutôt que d'invesir dans un logo sans aucune cohérence avec leur flotte, ils auraient mieux fait de dépenser ce fric dans l'entretien des trains  :pfff:  

n°6244459
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 03-08-2005 à 23:48:38  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

J'ai dit Axa parce que j'ai bossé chez eux et suis tombé sur ce genre de document ridicule sur l'Intranet  :pt1cable:  :D


 
 
je sors d'un stage dans une boite d'informatique et j'ai aider entre autre à l'élaboration d'un intranet php et donc on s'est tapé une doc à faire pour expliquer aux futurs utilisateurs le fonctionnement du bidule... c'est clair que c'est du basique de chez basique avec du cliquez ici, étapes pas à pas etc etc des trucs qui peuvent sembler con pour toi utilisateur informatique mais pour le Mr toutlemonde c'est pas si évident... ce n'est donc pas ridicule je pense [:spamafote]

n°6244489
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 03-08-2005 à 23:52:33  profilanswer
 

spyzzz a écrit :

je sors d'un stage dans une boite d'informatique et j'ai aider entre autre à l'élaboration d'un intranet php et donc on s'est tapé une doc à faire pour expliquer aux futurs utilisateurs le fonctionnement du bidule... c'est clair que c'est du basique de chez basique avec du cliquez ici, étapes pas à pas etc etc des trucs qui peuvent sembler con pour toi utilisateur informatique mais pour le Mr toutlemonde c'est pas si évident... ce n'est donc pas ridicule je pense [:spamafote]


 
 
Heu... t'as rien pigé là. T'as lu le titre du topic? On parle de logos et de charte graphique. Je répondais à un gars qui parlait d'un guide expliquant la charte graphique de sa boîte: moi aussi j'ai trouvé un guide pareil, complètement ridicule, sur l'Intranet de la bôite où j'étais. Ce qui a rien à voir avec l'Intranet et son fonctionnement  :heink:

n°6244512
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 03-08-2005 à 23:56:19  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Heu... t'as rien pigé là. T'as lu le titre du topic? On parle de logos et de charte graphique. Je répondais à un gars qui parlait d'un guide expliquant la charte graphique de sa boîte: moi aussi j'ai trouvé un guide pareil, complètement ridicule, sur l'Intranet de la bôite où j'étais. Ce qui a rien à voir avec l'Intranet et son fonctionnement  :heink:


 
J'avais bien capté le sujet du topic mais je croyais que tu deviais en parlant d'une doc de fonctionnement et non du graphisme de l'intranet  
Milles excuses :o

n°6244519
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 03-08-2005 à 23:57:44  profilanswer
 

spyzzz a écrit :

J'avais bien capté le sujet du topic mais je croyais que tu deviais en parlant d'une doc de fonctionnement et non du graphisme de l'intranet  
Milles excuses :o


 
Spa grave :D

n°6244577
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 04-08-2005 à 00:12:22  profilanswer
 

Dans le même genre que le logo TGV, le changement de logo de la TAN (transport agglo nantaise).
 
Voilà l'ancien:
http://christophe.lachenal.free.fr/Images/tan_logo.gif
 
Pas extra, mais porteur d'un certain sérieux, et complètement en phase avec l'habillement vert et blanc des bus et tramways nantais. Par ailleurs, il est immédiatement identifiable et marque bien l'esprit, à l'image du logo de la Deutsche Bahn. Il donne aussi une impression de dynamisme et de vitesse, de part son aspect élancé et de part les traits horizontaux qui le parcourent.
 
Il date de 1985 et a été en vigueur jusqu'en 2004. Moi perso je l'aime bien. Mais  bon, dommage, il a été remplacé par un nouveau.
 
Et voilà le nouveau:
 
http://www.nantesmetropole.fr/images/photos/0004/img_1071585536379.gif
Si le vert employé est un peu plus sympa que celui de l'ancien, le logo en lui même est dans la lignée des nouveaux logos à la mode en France, à savoir peu lisible, peu marquant (combien de nouveaux logos sont écrits en italique/attaché de nos jours? un paquet, et celui-ci suit bêtement la tendance), avec un côté "brouillon" manquant clairement de sérieux (alors que c'est une entreprise de transport urbain quand même...).  
 
Par ailleurs, il évoque en rien l'activité de transport ou les valeurs qui s'y rattachent, contrairement à l'ancien.  
 
Je vois vraiment pas où est le travail de recherche sur ce logo qui n'est qu'une écriture vaguement en attaché colorée en vert, là où l'ancien logo avait fait l'objet d'une élaboration visiblement très poussée et judicieuse.
 
 
Les logos découlants de celui-ci sont encore plus déplaisants:
 
http://www.nantesmetropole.fr/images/photos/0004/img_1073302847897.gif
http://www.nantesmetropole.fr/images/photos/0004/img_1093342219379.jpg
http://www.nantesmetropole.fr/images/photos/0004/img_1093342449744.jpg
 
La typo employée a un côté "oriental" qui me plaît pas, genre "boucherie hallal" si je puis dire (désolé). :o  
 
En plus c'est pas lisible, et ça manque sigulièrement de classe. La déclinaison de logos découlant de l'ancien logo avait foutrement plus de gueule (même typo épaisse avec des traits horizontaux et une couleur différente pour chaque service, genre bleu pour TAN AIR...) et y'avait une putain de cohérence dans la charte graphique, qui allait du plan de bus de poche aux bouquins d'horaires en passant par les tickets de bus, les abribus, les bus et les trams eux-mêmes.
 
Avec le nouveau logo, la charte graphique a perdu toute cohérence et devient fouillis, sous prétexte d'être plus joyeuse, colorée et ludique... C'est le piège dans lequel tombent la plupart des entreprises françaises de nos jours. :/


Message édité par _Shaft_ le 04-08-2005 à 00:16:56
n°6244979
_gilou_
foad
Posté le 04-08-2005 à 01:24:17  profilanswer
 

shaft : le nouveau logo du TAN est nettement moins typé année 80 que son prédécesseur, idem pour celui du tgv. on ne peux pas dire que l'un ou l'autre soient plus beaux, ils son simplement en accord avec leur epoque


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-= Association l'estafette [lestafette] =-
n°6245204
lazalive
Flippppant
Posté le 04-08-2005 à 02:16:02  profilanswer
 

+1 pour le topic
+1pour Shaft
+1particulièrement pour l'analyse sur la feminisation du marketing.
 
(plus tard je serai professeur, et là, j'apprend à donner des bons points..mdr  :D )
 
bon, je vois pas en quoi c'est typiquement macho de dire que l'approche market' de FT, Danone, l'anpe, etc... sont feminisantes, que c'est débile, et qu'on nous prend pour des cons. Bon, peut-être quand on en vient à dire que c'est pour les taffioles. Accordé. moi je trouve ça limite dégradant pour les femmes, quand on voit que des photos de nanas l'air complètement béat assise sur leur gros canapé que leur homme il est pas là parce qu'il travaille et que tout ça c'est que du bonheur. Ouais, Simone, revient!! considéré cette "mouvance" comme normale et bienvenue, c'est dire que tout ce que veulent les femmes c'est s'occuper de la taille de leur cul en bouffant du taillefine, laissant place à leur "polysensualité", vu qu'elles sont incapables de reflechir par analyse.
 
J'ai pas retenu le pseudo de celui qui a dit "leur métier c'est de vendre de l'émotion", mais il s'est tellement emporté que ç'en avait l'air louche :ange: curieux de savoir ce qu'il fait dans la vie. J'ai peur de choquer : le métier d'eDF, de Danone, de FT, c'est pas de me vendre de l'émotion :non: . Pour ça je vais au cine, sur Space mountain, je regarde un gosse sourire, je vais au musée, je baise ma copine, je prends un pastis. (dans l'ordre). Tout ce que je demande à FT, c'est de me vendre du temps de communication tel pas cher, à Danone des yaourts qui se mangent et à l'Anpe de me trouver un boulot décent.  
 
L'émotion, le confort je m'en tape -et plus encore-, d'ailleurs je vois pas bien en quoi bouffer du Danone va me procurer du bien-être, pareil pour FT, le seul bien-être que je leur demande c'est celui de mon portefeuille. Point. (je préfère l'écrire).
C'est marrant cette déviandce -somme toute récente- des boîtes à vouloir s'immiscer là-où-qu'elle-zont-rien-à-foutre. Ca me fait penser à la pub pour Gini : le type et la fille sont dans un avion, boivent un gini et se tapent un orgasme onirique. Délire. Je demande pas à Gini de venir dans mon pieu mais dans mon bide. et là-dessus Danone te vends de la bouffe dégueu (point de vue personnel).
 
Tout ça rentre dans un cadre bien pâteux, celui du "in". Il faut être dans le vent, ce qui est typique de ce qui n'est en fait nulle part. en parlant des noms avec un "A" qui se fondent dans la masse (Areva, Altadis, le gang des pollueurs. en fait c'est assez cohérent, mdr), au moment de la bulle internet on eu aussi les double "O", genre Wanadoo, scoot, noos, Kelkoo, etc... qui était assez marquante. De fait je pense pas qu'une refonte complète de l'imagerie de l'entreprise soit vraiment une bonne chose, je préfère les marques qui se paufinent selon l'époque, arrondissant un peu plus ou un peu moins leur police, vivifiant ou pas les couleurs, comme on a eu l'exemple plus haut dans le topic avec Citroên au niveau des calandres de bagnoles, ou encore Ford. ces marques ont le bon goût d'échapper -plus ou moins, et plutôt vu de loin- à la dictature du moderne, dont on peut trouver de très bons avatars sur le topic. "T'aimes pas la nouveauté, t'es qu'un gros blair de réac'", c'est bien, c'est tendance en ce moment, mais une tendance ça manque d'emprise sur le réel, et le moderne en général, c'est dépassé. Depuis la Renaissance.


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Legio patria nostra.
n°6245212
lazalive
Flippppant
Posté le 04-08-2005 à 02:19:11  profilanswer
 

oki, un post long, mais je voudrais rajouter (on pourrait en écrire des pages mais j'ai pitié de vous :-p) qu'on a une bonne "mise en superficialité" (j'aime bien, ça fait publicitaire brainstormé) de la notion de bien-être. moi je pensais que le bien-etre c'était plus riche que de bouffer du bon yaourt. Mais certains sur le topic semblent penser que non. Je dois être réac'. Tant pis!
 
EDIT: "le conseil gnéral de l'Ain, Performance&qualité"??!? Quel est le connard qui a pondu ça? Tout ce qu'on lui demande c'est dêtre efficace, non? et puis, quand il change de majorité, on change le package? (et les habitants avec, selon tantôt les désirs de frustrés de quelque referundum).


Message édité par lazalive le 04-08-2005 à 02:22:55

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Legio patria nostra.
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