Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Manifestation musclée au siège de ST Microelectronics

n°2220440
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-03-2004 à 15:33:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

quel grand mot le terrorisme social

Tu préfères "nouvel esclavage" ?
Que proposes-tu comme synonyme te seyant mieux ?

mood
Publicité
Posté le 09-03-2004 à 15:33:00  profilanswer

n°2220456
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-03-2004 à 15:35:27  profilanswer

histeph01 a écrit :

Et bien , parceque c'est ce que je vois tous les jours au siege de ma boite, ainsi que dans notre usine....ainsi que chez les employe de l'usine peugeot par ex (mon beauf y bosse) a la zurich assurance, chez FT.....les exemples ne manquent pas. Je ne dis pas que tout le monde reagit de la meme maniere, mais j'ai bien peur que ce soit la majorite qd meme.

Et toi tu te juges comment par rapport à cà ?
Je veux dire qu'est-ce qui te donne le droit de porter un jugement sur le travail des autres ? (même si je suis "en partie" d'accord avec toi sur le principe).

Message édité par kfman le 09-03-2004 à 15:41:02
n°2220500
grrrr_007
Posté le 09-03-2004 à 15:40:07  profilanswer

Rappel: STM Rennes-> Rentable, la plus performante dans sa catégorie en europe. Sans doute que nos méthodes de travail ne sont pas dans la catégorie des mauvaises... On est une boite rentable, avec du personnel motivé et compétent!

n°2220627
histeph01
Posté le 09-03-2004 à 15:54:52  profilanswer

kfman a écrit :

Et toi tu te juges comment par rapport à cà ?
Je veux dire qu'est-ce qui te donne le droit de porter un jugement sur le travail des autres ? (même si je suis "en partie" d'accord avec toi sur le principe).

Par rapport a ca, tout ce que je peux te dire, c'est que je me suis donner a fond ds ma boite (peut etre un peu trop) et que j'ai eu droit pendant 4 annees consecutive a la plus grosse augmentation de salaire de l'ensemble du groupe... et concernant le travail des autres, je m'en rend compte de part mon job, ou j'essaye justement d'apporter des ameliorations aux different process de ma boite, ce qui svt fait grincer des dents des utilisateurs car cela change leur methodes de travail (pas les memes touches sur lesquelles appuyer......quel changement !) il pour le coup il devienne moins productive car il font un blocage. Ceci concerne effectivement que ma boite.

n°2220693
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 09-03-2004 à 16:00:55  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ce sont les entreprises qui font bosser les salariés, certes.
Et QUI leur file la thune pr acheter leurs produits ? QUI les fait vivre, en définitive ?

Le pvoir doit revenir aux consommateurs, ie à la société, pas aux entreprises, ie aux gros actionnaires (parce que ns savons ts que le pvoir de décision des petits actionnaires, c'est peau de balle). Le boycott de Total (ou Elf, me rappelle plus) a marché, ça veut bien dire qui détient réellt le pvoir...

au niveau bourse, c'est en train de changer, maintenant les petits porteurs (donc des gens comme toi et moi) se regroupent en associations, qui epluchent les comptes et font pression sur les boites :)
l'ennui, c'est que le processus est un peu long, en general les gens preferent se comporter avec leurs actions comme avec leurs apparts : j'ai acheté, ouais, mais je viens pas aux réunions de copropriété mais je me plains quand meme :/
d'ailleurs je crois que c'est Vivendi qui s'est mangé une assoc dans les dents : les mecs avaient verifié les comptes presentés et avaient gueulé...

---------------
Look past the flesh, look through the soft gelatin of these dull cow eyes and see your enemy...
n°2220719
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-03-2004 à 16:02:52  profilanswer

histeph01 a écrit :

Tu crois vraiment que ce sont les employés qui donne sa rentabilité a l'entreprise ? ca ne serait pas plutot les décisions prise par la direction qui assure la rentabilite ? Il ne faut pas croire que les employes comme peut etre toi ou moi soient irremplaçable...

Il ne faut pas croire que ce système puant soit irremplaçable lui non plus [:itm]

n°2220728
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 09-03-2004 à 16:03:25  profilanswer

kfman a écrit :

Tu préfères "nouvel esclavage" ?
Que proposes-tu comme synonyme te seyant mieux ?

je qualifirais de terrorisme social les entreprises qui du jour au lendemain ferme en emportant tout le matos.
un site qui ferme parce que d'apres la direction (a tord ou a raison) ce n'est plus rentable pour eux c'est pas vraiment du terrorisme

n°2220729
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-03-2004 à 16:03:30  profilanswer

Tout est question d'équilibre/priorités/choix de vie dépendant des personnes.
Quant aux touches claviers [:rofl]

Message édité par kfman le 09-03-2004 à 16:04:40
n°2220746
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 09-03-2004 à 16:04:48  profilanswer

Grrrr_007 a écrit :

Rappel: STM Rennes-> Rentable, la plus performante dans sa catégorie en europe. Sans doute que nos méthodes de travail ne sont pas dans la catégorie des mauvaises... On est une boite rentable, avec du personnel motivé et compétent!  

source  :o

n°2220762
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 09-03-2004 à 16:07:01  profilanswer

Grrrr_007 a écrit :

Rappel: STM Rennes-> Rentable

mais arrête d'essayer de faire une analyse de rentabilité de ta boite, c'est carrément pas de ton niveau... t'en sais strictement rien, voila la verité.
tu crois peut-etre que STM va s'amuser a faire ce genre de conflit social alors que c'est la plus rentable ? je dis pas que t'as tord ou que t'as raison, je dis que t'en sais rien, et qu'il faudrait que t'arretes de gober la propagande des syndicats.

je comprends tout à fait que tu souhaites defendre ta place, c'est legitime. encore que, on peut se demander ce que foutent les syndicats, parce que je suis sûr qu'il y avait moyen de negocier ça avant le conflit total, et je pense qu'en fait cette situation les arrange, ça leur fait de la pub, contrairement à une nego en huis clos.
je te souhaite d'obtenir ce que tu souhaites, parce qu'apres tout c'est ce qu'on recherche tous. mais faire une analyse de rentabilité de pilier de comptoir, nan quoi...

---------------
Look past the flesh, look through the soft gelatin of these dull cow eyes and see your enemy...
mood
Publicité
Posté le 09-03-2004 à 16:07:01  profilanswer

n°2220765
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-03-2004 à 16:07:04  profilanswer

dje33 a écrit :

je qualifirais de terrorisme social les entreprises qui du jour au lendemain ferme en emportant tout le matos.
un site qui ferme parce que d'apres la direction (a tord ou a raison) ce n'est plus rentable pour eux c'est pas vraiment du terrorisme

Heuh.
Le terrorisme social pour moi çà commence quand les dirigeant font du chantage au chômage, aux délocalisations et/ou font tourner une boite en sous-effectifs tout en gueulant sur les salariés.

Tout est relatif :sol:.

Message édité par kfman le 09-03-2004 à 16:18:23
n°2220775
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-03-2004 à 16:09:02  profilanswer

dje33 a écrit :

J'espère juste que STM prendra le même tarif que Faurecia (affaire du licenciement sauvage pour délocaliser au Portugal).
Quand les actionnaires paieront ce genre de décision au prix fort, peut être que les directions y réfléchiront à 2 fois avant de de rendre des décisions "à tort ou à raison"...

n°2220807
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-03-2004 à 16:13:23  profilanswer

kfman a écrit :

Heuh.
Le terrorisme social pour moi çà commence quand les dirigeant font du chantage au chômage et/ou font tourner une boite en sous-effectifs tout en gueulant sur les salariés.

Tout est relatif :sol:

Ou foutre à la porte sans aucune considération, des gens qui ont contribué à la compétitivité de leur boîte.
Ces mêmes personnes qui ne trouveront pas de boulot, finiront entre l'alcool et les antidépresseurs, sacrifieront leur vie de couple et l'éducation de leurs enfants, avant de finir par se tirer une balle [:toukc]

Mais faire cramer 3 pneus ou enfermer un dirigeant irresponsable 2 heures dans son bureau, quelle exaction ma brave dame [:le kneu]

n°2220812
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-03-2004 à 16:13:51  profilanswer

kfman a écrit :

huuuh, non ?

T'es dans le 9ème en ce moment ? (Histoire de te prendre en otage) [:ddr555].

EDIT: regarde les petites annonces de Libé contenant le mot "Suzy" :lol:.

nan c'etait hier soir

n°2220849
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-03-2004 à 16:16:30  profilanswer

Time Devourer a écrit :

mais arrête d'essayer de faire une analyse de rentabilité de ta boite, c'est carrément pas de ton niveau... t'en sais strictement rien, voila la verité.
tu crois peut-etre que STM va s'amuser a faire ce genre de conflit social alors que c'est la plus rentable ? je dis pas que t'as tord ou que t'as raison, je dis que t'en sais rien, et qu'il faudrait que t'arretes de gober la propagande des syndicats.

je comprends tout à fait que tu souhaites defendre ta place, c'est legitime. encore que, on peut se demander ce que foutent les syndicats, parce que je suis sûr qu'il y avait moyen de negocier ça avant le conflit total, et je pense qu'en fait cette situation les arrange, ça leur fait de la pub, contrairement à une nego en huis clos.
je te souhaite d'obtenir ce que tu souhaites, parce qu'apres tout c'est ce qu'on recherche tous. mais faire une analyse de rentabilité de pilier de comptoir, nan quoi...

Tiens voilà pour la rentabilité:
http://www.st.com/stonline/press/n [...] c1402h.htm

puis lis ça aussi (çà fait toujours plaisir):
http://www.challenges-eco.com/arti [...] 24021.html

n°2220868
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-03-2004 à 16:18:16  profilanswer

histeph01 a écrit :

Et bien , parceque c'est ce que je vois tous les jours au siege de ma boite, ainsi que dans notre usine....ainsi que chez les employe de l'usine peugeot par ex (mon beauf y bosse) a la zurich assurance, chez FT.....les exemples ne manquent pas. Je ne dis pas que tout le monde reagit de la meme maniere, mais j'ai bien peur que ce soit la majorite qd meme.

+1 dans mon bureau, je suis le seul qui ait choisi mon metier par passion et non pas par appat du gain et donc un des seuls à s'impliquer (enfin pres a faire plein d'heures sup non payees...)

n°2220870
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 09-03-2004 à 16:18:24  profilanswer

kfman a écrit :

on parle du site de Renne pas de l'entreprise entiere

n°2220889
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-03-2004 à 16:22:08  profilanswer

dje33 a écrit :

on parle du site de Renne pas de l'entreprise entiere

Quand tu lis l'article de Challenge, tu te dis que la rentabilité est, comment dire çà, maximisée...

EDIT: Grrr, t'as pas un rapport chiffré de l'usine de Rennes ?

Message édité par kfman le 09-03-2004 à 16:23:10
n°2220896
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-03-2004 à 16:23:08  profilanswer

MaxoOo a écrit :

J'espère juste que STM prendra le même tarif que Faurecia (affaire du licenciement sauvage pour délocaliser au Portugal).
Quand les actionnaires paieront ce genre de décision au prix fort, peut être que les directions y réfléchiront à 2 fois avant de de rendre des décisions "à tort ou à raison"...

Arretez de maudir les actionnaires, je suis actionnaire et je n'ai absolument aucun pouvoir de decision (une centaines sur 4 à 5M d'actions). De plus ce sont les actionnaires qui apportent l'argent dontg a besoin l'entreprise : sans actionnaires, pas de capitaux

n°2220910
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 09-03-2004 à 16:24:50  profilanswer

kfman a écrit :

Quand tu lis l'article de Challenge, tu te dis que la rentabilité est, comment dire çà, maximisée...

EDIT: Grrr, t'as pas un rapport chiffré de l'usine de Rennes ?

oui les mecs en inde coutent moins cher que les mecs en france
en gros c'est ce qui ressort de l'article
pas que l'usine de Renne est super rentable

n°2220911
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-03-2004 à 16:25:04  profilanswer

dragonash a écrit :

Arretez de maudir les actionnaires, je suis actionnaire et je n'ai absolument aucun pouvoir de decision (une centaines sur 4 à 5M d'actions). De plus ce sont les actionnaires qui apportent l'argent dontg a besoin l'entreprise : sans actionnaires, pas de capitaux

Bon y'a actionnaires majoritaires et petits actionnaires, t bien placé pour le savoir...

Vu la récente histoire du joyeux monde financier, leurs intêrets sont assez divergents.

Message édité par kfman le 09-03-2004 à 16:29:01
n°2220927
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-03-2004 à 16:27:10  profilanswer

dje33 a écrit :

oui les mecs en inde coutent moins cher que les mecs en france
en gros c'est ce qui ressort de l'article
pas que l'usine de Renne est super rentable

Ben le problème, c'est que pour la meilleure rentabilité que tu pourras avoir en France, tu seras quand même moins rentable qu'en Inde...

C'est pour ça que dans ce cas précis, l'argument de la rentabilité me laisse assez perplexe.

Message édité par kfman le 09-03-2004 à 16:28:25
n°2220929
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-03-2004 à 16:27:16  profilanswer

kfman a écrit :

Bon y'a actionnaires majoritaires et petits actionnaires, t bien placés pour le savoir...

Vu la récente histoire du joyeux monde financier, leurs intêrets sont assez divergents.

Oui mais dans ce cas precisez au moins gros actionnaires ou actionnaires decisionnaires et pas actionnaires tout court

n°2220952
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-03-2004 à 16:30:03  profilanswer

dragonash a écrit :

Tu me quotes où j'ai dit du mal des actionnaires STP ?

D'ailleurs j'oubliais : amende pour licenciement abusif ET remboursement des subventions publiques ! (dont la transparence a été combattue par la bande à Raffarin [:kiki]).

n°2220957
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-03-2004 à 16:31:09  profilanswer

dragonash a écrit :

Arrêtez de faire semblant de pas cprendre.
Qd on parle d'actionnaires, ds les cas comme ça, il est évident qu'il ne s'agit pas des gars de Triffoullis-les-Oies avec leurs trois actions qui se battent en duel...
De la même façon que lorsqu'on parle des lobbies des entreprises, il ne s'agit pas des petites PME qui rament pr boucler leurs fins de mois.

n°2220966
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-03-2004 à 16:32:09  profilanswer

scOulOu a écrit :

Arrêtez de faire semblant de pas cprendre.
Qd on parle d'actionnaires, ds les cas comme ça, il est évident qu'il ne s'agit pas des gars de Triffoullis-les-Oies avec leurs trois actions qui se battent en duel...
De la même façon que lorsqu'on parle des lobbies des entreprises, il ne s'agit pas des petites PME qui rament pr boucler leurs fins de mois.

je sais mais montrez que vous faites la difference dans ce cas

n°2221005
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-03-2004 à 16:36:43  profilanswer

dragonash a écrit :

Oui mais dans ce cas precisez au moins gros actionnaires ou actionnaires decisionnaires et pas actionnaires tout court  

Ok.

Historiquement la bourse avait un rôle important et c'est vrai qu'elle permettait aux entreprises de se financer.

Maintenant le problème c'est que par le biais de l'ingénierie financière (capitaux volatils et libres, spéculation, options à terme,...) tu gagnes beaucoup d'argent facilement en prenant pas trop de risques.

On est arrivé à un point où travail du capital/des salariés s'opposent...

n°2221070
dragonash
japan & capitalism
Posté le 09-03-2004 à 16:42:35  profilanswer

kfman a écrit :

Ok.

Historiquement la bourse avait un rôle important et c'est vrai qu'elle permettait aux entreprises de se financer.

Maintenant le problème c'est que par le biais de l'ingénierie financière (capitaux volatils et libres, spéculation, options à terme,...) tu gagnes beaucoup d'argent facilement en prenant pas trop de risques.

On est arrivé à un point où travail du capital/des salariés s'opposent...

La dessus je suis d'accord

n°2221207
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-03-2004 à 16:54:18  profilanswer

histeph01 a écrit :

c'est au minimum de s'interreser a l'activiter de sa boite, a essayer de faire evoluer au moins sa propre facon de bosser, de ne pas vouloir a tout pris rester sur des methodes de travail d'il ya 20 ans sous pretexte que "ca marche bien jusqu'a present alors pourquoi changer ?"...

Est ce que par exemple tu penses que c'est plus le cas aux Etats Unis  qu'en france ?

n°2221240
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-03-2004 à 16:57:54  profilanswer

histeph01 a écrit :

Je vais prendre un de tes exemple, une usine peugeot, est ce que tu sais qu'il y a une raison pour laquelle de nombreux employés ne s'investissent pas plus dans l'entreprise pour laquelle ils travaillent ?

n°2221242
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 09-03-2004 à 16:58:02  profilanswer

kfman a écrit :

comme disait dje33, ça concerne pas Rennes ça... toutes façons, dans ton lien on trouve :

Citation :

Outlook
Looking ahead, Mr. Pistorio commented, "ST has entered 2004 with a solid order backlog and strong fundamental demand for products serving key high-growth applications. Thus, we anticipate a muted seasonal effect in the first quarter, enabling ST to report revenues for the period of at least $2 billion and possibly even flat with the over $2.1 billion of the 2003 fourth quarter. This would represent growth of approximately 24% - 31% over last year's first quarter. Such performance would put us in an excellent position upon which to build momentum as the industry recovery continues," he noted, "underscoring our determination to grow faster than the markets we serve."

Mr. Pistorio continued, "We expect that there will be a certain lag time, however, before our gross margin reflects the benefits of our recently-launched restructuring program and other initiatives we have taken. As a result, and based upon current currency levels, we expect our first quarter 2004 gross margin to be approximately 35%," he said.  

"It is our expectation that ST's gross margin will progressively improve throughout 2004, accelerating in the second half of the year. The drivers will be several factors including production transfer to Singapore 6"; the ramp up of our leading-edge fabs in Rousset and Singapore; and volume production in 130 nanometers and below for several products, including Flash memories," Mr. Pistorio said.  

"Also benefiting ST's gross margin in 2004, as well as our overall performance, will be new product introductions and the better pricing environment that is forecasted to characterize the industry's growth in 2004," Mr. Pistorio concluded.  

---------------
n°2221256
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 09-03-2004 à 16:59:32  profilanswer

kfman a écrit :

Ben le problème, c'est que pour la meilleure rentabilité que tu pourras avoir en France, tu seras quand même moins rentable qu'en Inde...

C'est pour ça que dans ce cas précis, l'argument de la rentabilité me laisse assez perplexe.

ça ne prouve toujours pas que l'usine de Renne est la plus rentable d'europe dans son domaine.

n°2221405
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 09-03-2004 à 17:14:37  profilanswer

kfman a écrit :

en général, on considère la rentabilité comme etnat un processus global, donc on y integre aussi la qualité du travail (qui s'evalue, par exemple, en perte de productions, defaillances, ventes, retours, traitement retours etc etc) sinon ça n'a pas de sens.
est ce que ça voudrait dire que les indien font aussi bien voire mieux que les français ? :o :D

---------------
n°2221577
grrrr_007
Posté le 09-03-2004 à 17:31:57  profilanswer

STM Rennes: aucun chiffre exact de rentabilité du site car nous ne vendons à personnes, nous fabriquons pour des unités de ventes (qui sont aussi des entités de ST). PAr contre, nous avons nos résultats mensuels:  
Nombre de défaut-> Rennes meilleur,  
Cout de fabrication-> Rennes meilleur,  
Quantité de rebut-> Rennes parmis les meilleurs!
Je ne pourrais pas fournir les chiffres car ils sont notés dans le dossier concernant la raison de notre fermeture. Je n'ai pas ce dossier, et il n'est pas public.

n°2221585
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 09-03-2004 à 17:32:45  profilanswer

Time Devourer a écrit :

en général, on considère la rentabilité comme etnat un processus global, donc on y integre aussi la qualité du travail (qui s'evalue, par exemple, en perte de productions, defaillances, ventes, retours, traitement retours etc etc) sinon ça n'a pas de sens.
est ce que ça voudrait dire que les indien font aussi bien voire mieux que les français ? :o :D

même si ils font deux fois moins bien comme ils sont 5 fois moins cher au final c'est bien mieux :D
et puis etre indien ne signifie pas etre atardé mental
ils ont des diplomes

n°2221614
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-03-2004 à 17:37:04  profilanswer

Grrrr_007 a écrit :

STM Rennes: aucun chiffre exact de rentabilité du site car nous ne vendons à personnes, nous fabriquons pour des unités de ventes (qui sont aussi des entités de ST). PAr contre, nous avons nos résultats mensuels:  
Nombre de défaut-> Rennes meilleur,  
Cout de fabrication-> Rennes meilleur,  
Quantité de rebut-> Rennes parmis les meilleurs!
Je ne pourrais pas fournir les chiffres car ils sont notés dans le dossier concernant la raison de notre fermeture. Je n'ai pas ce dossier, et il n'est pas public.

Vous avez qu'à manifester pour bosser 80h par semaine pour 2? de l'heure, si vous voulez le garder votre boulot [:spamafote]

Y'en a pas mal qui vous soutiendront sur ce topic d'ailleurs [:tilleul]

n°2221684
grrrr_007
Posté le 09-03-2004 à 17:46:21  profilanswer

J'vais l'prendre sur le ton de l'humour...Mais y'a rien de drole dans ta remarque!  

n°2221686
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 09-03-2004 à 17:46:43  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Vous avez qu'à manifester pour bosser 80h par semaine pour 2? de l'heure, si vous voulez le garder votre boulot [:spamafote]

Y'en a pas mal qui vous soutiendront sur ce topic d'ailleurs [:tilleul]

c'est la seul solution pour rester rentable.
je trouve ça tout aussi degeulasse que toi

n°2221697
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-03-2004 à 17:48:48  profilanswer

Grrrr_007 a écrit :

J'vais l'prendre sur le ton de l'humour...Mais y'a rien de drole dans ta remarque!  

humour noir, cynisme, démonstration par l'absurde...

n°2221705
grrrr_007
Posté le 09-03-2004 à 17:50:00  profilanswer

dje33 a écrit :

Faut aussi savoir qu'on à que 10 à 15% d'écart de cout avec l'usine de singapour!!!
C'est un chiffre donné pour une taille d'usine égale à la notre, mais il a été décidé que l'usine de singapour serait environ 20 fois plus grande qua la notre... Du coup, l'ecart de cout passe à 50%!!!
Si on avait fait une telle usine en France, l'écart n('aurait été que de 15%!

n°2221719
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 09-03-2004 à 17:52:44  profilanswer

dje33 a écrit :

Et bien dégueulasse, certes, mais les gars faut "libérer les énergies" un peu :o
Si vous les libérez pas, comment vous voulez qu'elles aillent s'installer en Indes avec vos subventions publiques, hein ? :o

Message édité par MaxoOo le 09-03-2004 à 17:53:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Avis] Siege auto 205 !!!Achat d'un siege de qualitaÿ pour le pc?
Pourquoi Actarus fait il un demi tour avec son siège dans son vaisseauOu trouver un bon siège ?
Lisiting de ceux qui étaient à la manifestation contre la guerre 
Plus de sujets relatifs à : Manifestation musclée au siège de ST Microelectronics

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR