Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les grandes valeurs chretiennes !! ...

n°1212083
hayastanme​g
Posté le 22-09-2003 à 21:37:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous  

Liberté ,égalité , fraternité

C'est tout :bounce:

mood
Publicité
Posté le 22-09-2003 à 21:37:12  profilanswer

n°1212239
swobz
Posté le 22-09-2003 à 22:03:37  profilanswer

HotShot a écrit :

Je dirais que ça se résume essentiellement aux valeurs du Nouveau Testament.

C'est d'ailleurs pour ça qu'avec les Juifs (et même dans une moindre mesure les Protestants les plus farouches, ex. WASP) qui se réfèrent beaucoup à l'Ancien T., nous n'avons pas les mêmes valeurs © Bordeau-Chesnel

lancient testament utilise des mots qui paraissent etre méchant, et inciteraient a la brutalité si mal interprétés.. du genre "vengeance"... mais  tout colle avec le nouveau testament...  

vengeance de dieu pourrait signifier( en inventant un contexte que j'écris pas ) libération de l'homme du péché de la tristesse, des difficultés et tout.. pour qu'il soit libre et puisse profiter de l'amour de dieu..

la vengeance de dieu dans ce cas ca serait jésus.. qui débarasse le monde des péchés...

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

n°1212299
swobz
Posté le 22-09-2003 à 22:13:54  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Tous ces messages me rappelle le dernier curé dans une messe (je dois y aller 1 fois tous les 2ans pour un evenement particulier), qui préchait contre les musulmans et toutes les autres religions en général, comme quoi il fallait remettre tous ces gens (ceux qui n'étaient pas de religion chrétienne) dans le "droit" chemin, qu'ils n'étaient pas normaux etc etc... propos carrement rasciste.

Dommage, le curé avant lui qui a quitté cette paroisse, était vraiment cool par contre...  :(  

de toutes facons c pareil dans toutes les religions, on essaye de se convertir tous... mé on doit pas convertir on doit proposer c'est tout;.. et ca c'est assez respecté a mon avis

il fallait voir dans son discour une optique de pitié des autres qui sont pomés par des religions qui bien que proches de la doctrine que propose le catholicisme [1] ont été trop détournés de Dieu dans sa vérité à cause d'inventions, de reprises, de modifications de l'homme... du genre le bouddhisme, serait une invention totale de l'homme d'apres Marie a Medjugorje... l'islam ressemble beaucoup au christiannisme mais d'après les enseignements que j'ai pu recueillir de cette religion y a plein de trucs déformés, leur "bible" a des passages "sataniques" (j'sais pas le terme exact) qui auraient rien a faire la... mais on garde quand meme, y a aussi l'évangile de barnabé un truc postérieur d'une 10aine de siècle à la naissance de Jésus qui relate des faits complètement zarb qui sont plutot du fantastique et du fantasme d'homme sur la magie.

[1](qui est sensé être la plus proche et exactement celle en rapport avec l'exactitude de dieu.. voir les apparitions de marie a medjugorje.. (y a pas qu'a ce moment la) qui demande de suivre ce que demande l'église, les apparitions a sainte fostine aussi en pologne qui met fortement en évidence la réalité du sacrement de la confession)

[2](d'après moi et ce que pense l'Eglise a mon avis)

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

n°1212308
swobz
Posté le 22-09-2003 à 22:15:20  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est aussi mon avis.

il ya  une différence entre joie et argent... y a des pauvres bien plus heureux et attirants que des gens riches...

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

n°1212326
d750
Posté le 22-09-2003 à 22:17:35  profilanswer

mifrXp1800 a écrit :

la différence avec une secte, c'est que eux, ils ont réussi.

ca c trop ce que je pense :jap:

n°1212331
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 22-09-2003 à 22:18:21  profilanswer

Swobz a écrit :

lancient testament utilise des mots qui paraissent etre méchant, et inciteraient a la brutalité si mal interprétés.. du genre "vengeance"... mais  tout colle avec le nouveau testament...  

vengeance de dieu pourrait signifier( en inventant un contexte que j'écris pas ) libération de l'homme du péché de la tristesse, des difficultés et tout.. pour qu'il soit libre et puisse profiter de l'amour de dieu..

la vengeance de dieu dans ce cas ca serait jésus.. qui débarasse le monde des péchés...

Parce que Dieu a volontairement écrit un texte sybillin pour induire les hommes en erreur? A mon avis c'est Lui qui va aller griller pour nos fautes dans ce cas (ha mince, on l'a déjà crucifié; mais ça aussi c'est de Sa faute).

Récupérer l'ancien pour légitimer le nouveau, et le réinterpréter à la lumière du nouveau, c'est un grand classique des religions.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°1212341
swobz
Posté le 22-09-2003 à 22:19:25  profilanswer

faerie of avalon a écrit :

Bah les valeurs chretienne sont bien, le probleme est que l'eglise ne les pratique pas ou mal ...

le problème c'est l'église c'est aussi vous.. que vous soyez chrétiens ou que vous les aimiez.. et que si vous voulez voir des choses s'appliquer il faut que vous vous bougiez un peu aussi..

il y a des bouts d'église ou ca bouge.. ca dépend les regions et les paroisses... mais il y a aussi des paroisses ou y a du genre 3 paroissiens qui se pointent à la messe qui se satisfont de leur nombre et qui prient pas pour que ca change alors que la ville peut etre de 15000 habitants... il faut arrêter de mettre tout sur le dos des prêtres et des paroisses aussi. Tout dépend de l'éxtérieur aussi, tout le monde est concerné.

"c'est connu les - ouais y a pas d'ambiance a la messe - _ oué et toi tu joues pas d'un instrument? t'as pas un talent? qu'est-ce que t'attends? t'as prié?"

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

n°1212350
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-09-2003 à 22:20:56  profilanswer

swobz : a force de coller ton email partout, ta boite risk d'exploser sous les mails de Q/pub etc  

je te conseille de l'enlever de tes posts vite ...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1212358
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 22-09-2003 à 22:22:15  profilanswer

Swobz a écrit :

(...) y a aussi l'évangile de barnabé un truc postérieur d'une 10aine de siècle à la naissance de Jésus qui relate des faits complètement zarb qui sont plutot du fantastique et du fantasme d'homme sur la magie.

Pitié pas ça... "l'évangile" de Barnabé n'a jamais fait partie d'aucune liste sérieuse d'évangile, de protoévangile ou quoi que ce soit de sérieux. C'est un faux tardif et mal fait (qui contredit aussi certains dogmes de l'islam d'ailleurs).

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°1212371
swobz
Posté le 22-09-2003 à 22:23:51  profilanswer

Juju_zero a écrit :

s'il a ete chez les scouts avant, il sera forcement ouvert

[:meganne]

notre pape actuel est surement passé par les scouts ou un truc comme ca... ce que j'sais c'est qu'on le voit faire du kayak sur une photo :)

le pape est cool, regardez les jmj ! regardez tous ces jeunes autour de lui ... sur un moteur de recherche : faites jmj toronto, jmj rome, jmj paris...

les jeunes sont cool parce qu'il sont contents d'être le pape, et le pape est cool parce qu'il est saint et parce qu'il encourage les jeunes, et parce qu'y a dieu qu'est dans tout ca.. et dieu rend heureux et cool... lisez ce que dit le pape, c peut etre cho a lire parce que c'est complexe.. mais ce qui est dit est de l'amour... www.vatican.it (faisons tiep)

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

imaginez vous le choc.. si on passe direct a un petit jeune de pape.. les gens vont dire "super"... mé y aura un choc j'suis sur... parce que je pense qu'on est bien content avec notre pape qui tient plus debout

mood
Publicité
Posté le 22-09-2003 à 22:23:51  profilanswer

n°1212384
d750
Posté le 22-09-2003 à 22:25:38  profilanswer

Swobz a écrit :

notre pape actuel est surement passé par les scouts ou un truc comme ca... ce que j'sais c'est qu'on le voit faire du kayak sur une photo :)

le pape est cool, regardez les jmj ! regardez tous ces jeunes autour de lui ... sur un moteur de recherche : faites jmj toronto, jmj rome, jmj paris...

les jeunes sont cool parce qu'il sont contents d'être le pape, et le pape est cool parce qu'il est saint et parce qu'il encourage les jeunes, et parce qu'y a dieu qu'est dans tout ca.. et dieu rend heureux et cool... lisez ce que dit le pape, c peut etre cho a lire parce que c'est complexe.. mais ce qui est dit est de l'amour... www.vatican.it (faisons tiep)

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

imaginez vous le choc.. si on passe direct a un petit jeune de pape.. les gens vont dire "super"... mé y aura un choc j'suis sur... parce que je pense qu'on est bien content avec notre pape qui tient plus debout

tu es curé non?

n°1212390
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 22-09-2003 à 22:26:05  profilanswer

Swobz a écrit :

le pape est cool,  

non pas trop  :D

n°1212429
swobz
Posté le 22-09-2003 à 22:32:29  profilanswer

cydrec a écrit :

il garde en tete qu il y a surpopulation sur la planete terre : il elimine  :ouch:  

y a plein de gens qui comprennent pas le message du pape sur les présos.. et par conséquent ce que toute l'église dit..

si vous avez le sida vous pouvez plus baiser sans infecter.. c'est ce que j'appelle la vie. j'suis désolé pour ca.. mais il y a le sacrement des malades qui marche quand meme et qui est peu demandé... (c'est un truc qui guérit les malades..., ca dépend de la foi des malades aussi.. c'est ce que vous voyez dans tous les évangiles : des guérisons de partout)..

si le pape dit non au préservatif c'est pour pas que ca baise dans tout les sens et que ce soit orienté plaisir.. on baise parce qu'on s'aime et pour faire des enfants.. et la viennent les magasines "nouvelle génération" ou on lit "Ce soir, je simule" sur la page de garde ou 100% sexe...

la sexualité telle qu'elle doit être vécue justement, se fait qu'après une maturité amoureuse.. la société "banale", on va dire jeune d'aujourd'hui passe direct a l'action, et on vient a dire que c'est la mode d'avoir ses premières "nuits" vers 16-17 ans. Les gens vous êtes pas des bêtes, ce sont des enfants et votre coeur qui sont en question...  

Il vaut mieux se conserver pour la nana avec qui on est sur qu'on se mariera.. et par conséquent baiser après le mariage...

Marie dit a Medjugorje un truc du genre "des enfants? plus il y en a mieux c'est"... donc il faut pas hésiter.. il faudrait comparer le bonheur de ses voisins qui ont des enfants, et l'animalité de soi-même à baiser avec sa copine/ son pote... désolé pour les termes...

faites tout pour acquérir une maturité amoureuse.. la chasteté avant le mariage c'est pas pour rien... vous vous avez quelques années d'xp en sexualité, l'église plus de 2000.

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

n°1212452
HumanRAGE
Posté le 22-09-2003 à 22:35:24  profilanswer

Swobz a écrit :

la sexualité telle qu'elle doit être vécue justement, se fait qu'après une maturité amoureuse.. la société "banale", on va dire jeune d'aujourd'hui passe direct a l'action, et on vient a dire que c'est la mode d'avoir ses premières "nuits" vers 16-17 ans. Les gens vous êtes pas des bêtes, ce sont des enfants et votre coeur qui sont en question...  

t'aurais ptet du regarder arte samedi soir :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1212490
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 22-09-2003 à 22:39:24  profilanswer

Swobz a écrit :

si vous avez le sida vous pouvez plus baiser sans infecter.. c'est ce que j'appelle la vie. j'suis désolé pour ca.. mais il y a le sacrement des malades qui marche quand meme et qui est peu demandé... (c'est un truc qui guérit les malades..., ca dépend de la foi des malades aussi.. c'est ce que vous voyez dans tous les évangiles : des guérisons de partout)..

:heink: Tu ne tenteras pas le Seigneur, j'aurais au moins retenu ça de mon catéchisme.

---------------
n°1212503
swobz
Posté le 22-09-2003 à 22:40:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pour avoir une bonne base, tu reprends déjà les dix commandements.

Ensuite, pour les chrétiens, une petite lecture du Nouveau Testament.
En gros, c'est: amour, partage, tolérance, charité et piété.

Ces valeurs sont communes dans les trois grandes religions monothéistes.

ce qu'on est sensé annoncé quand on évangélise c'est :
"le royaume des cieux s'est approché" ( un truc dans les évangiles)... mé surtout que jésus est ressucité et qu'il vit, et qu'il chope tous les fardeaux, en balance des plus légers a la place et rend heureux, pardonne les péchers;..

c'est surtout le pardon des péchés qui est le plus important...
ce sont les péches qui donnent la mort (jésus est mort sur une croix parce qu'il s'y est fait applatir par les péchés de l'humanité).. après quand on part de la terre, c'est que dieu nous appelle a venir en haut... la mort est aussi parfois un passage de souffrance qu'il faut franchir pour pouvoir être pret a accueillir dieu.. c comme il faut pas croire que les saints ont pas lutté pour être saints.

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

n°1212505
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 22-09-2003 à 22:40:26  profilanswer

Swobz a écrit :

mais il y a le sacrement des malades qui marche quand meme et qui est peu demandé... (c'est un truc qui guérit les malades..., ca dépend de la foi des malades aussi.. c'est ce que vous voyez dans tous les évangiles : des guérisons de partout)..

:heink: Ha oui quand même  :D

n°1212534
swobz
Posté le 22-09-2003 à 22:42:54  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Faux, une enquête récente montre que les gens se masturbant bcp ont moins de cancer de la prostate... Le sexe est une chose médicalement saine et probablement nécessaire pour l'équilibre psychique d'une personne.
En clair, baiser est une nécessité. Les fouilles autour des monastères avec tous les petits enfants assassinés à la naissance des nones en témoignent d'ailleurs... Et oui, nous ne sommes que des animaux évolués. Pour comprendre la place du sexe dans une société animale, il n'y a qu'à regarder les singes par exemple (les chimpanzés surtout qui sont comme nous à 99%).

chopes toi un pote chrétien... et donne lui rendez vous dans 3 mois... pendant ce temps, toi tu branle tous les jours... lui il fait rien de ca.. et plein d'activités "illuminées"... tu compares ta joie avec lui... tu te dis "qu'est ce que j"ai foutu?"

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

n°1212552
HumanRAGE
Posté le 22-09-2003 à 22:44:53  profilanswer

il repond post a post depuis le debut du tomic !!!  :ouch:

---------------
n°1212559
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 22-09-2003 à 22:45:46  profilanswer

Swobz a écrit :

chopes toi un pote chrétien... et donne lui rendez vous dans 3 mois... pendant ce temps, toi tu branle tous les jours... lui il fait rien de ca.. et plein d'activités "illuminées"... tu compares ta joie avec lui... tu te dis "qu'est ce que j"ai foutu?"

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

on prend les paris ?
moi je peux jouer le role du mec qui se branle et toi celui de l'illuminé

n°1212579
d750
Posté le 22-09-2003 à 22:47:51  profilanswer

dje33 a écrit :

on prend les paris ?
moi je peux jouer le role du mec qui se branle et toi celui de l'illuminé

le tout filmé en reality show, ca pourrait etre une bonne idée commercial :D

n°1212719
faerie of ​avalon
Almost human
Posté le 22-09-2003 à 23:04:41  profilanswer

Swobz a écrit :

le problème c'est l'église c'est aussi vous.. que vous soyez chrétiens ou que vous les aimiez.. et que si vous voulez voir des choses s'appliquer il faut que vous vous bougiez un peu aussi..

il y a des bouts d'église ou ca bouge.. ca dépend les regions et les paroisses... mais il y a aussi des paroisses ou y a du genre 3 paroissiens qui se pointent à la messe qui se satisfont de leur nombre et qui prient pas pour que ca change alors que la ville peut etre de 15000 habitants... il faut arrêter de mettre tout sur le dos des prêtres et des paroisses aussi. Tout dépend de l'éxtérieur aussi, tout le monde est concerné.

"c'est connu les - ouais y a pas d'ambiance a la messe - _ oué et toi tu joues pas d'un instrument? t'as pas un talent? qu'est-ce que t'attends? t'as prié?"

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

Gné  :heink:  
Pas comprite là  :??:  Surement une blague d'eglise ... :D

---------------
www.mariannelecarrour.net
n°1212725
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 22-09-2003 à 23:05:41  profilanswer

d750 a écrit :

le tout filmé en reality show, ca pourrait etre une bonne idée commercial :D

dans ce cas je reclame une presence feminine pour m'aider  :o

n°1212737
sombresong​e
Posté le 22-09-2003 à 23:06:56  profilanswer

dje33 a écrit :

Lol on pourait meme appeler ça "Pape Academy"

n°1212745
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 22-09-2003 à 23:07:29  profilanswer

il reste plus qu'a trouver une fille  :D

n°1212813
d750
Posté le 22-09-2003 à 23:15:17  profilanswer

dje33 a écrit :

mais c est le pote chretien qui a la plus belle :D

n°1212893
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 22-09-2003 à 23:26:54  profilanswer

c'est donc comme ça qu'il faut faire pour trouver une copine  :D

n°1213904
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2003 à 10:14:17  profilanswer

Swobz a écrit :

Jonathan jo.s@wanadoo.fr

Eh bien dans 3 mois, il aura fini par se tapper une pute, le sida parce que môman aura oublié de lui dire de mettre une capote...  :D  G bon ?  [:yaisse2]

n°1215497
Atman
Posté le 23-09-2003 à 16:17:19  profilanswer

Amazan a écrit :

Ah, plusieurs points.

La charité dont je parle est la charité chrétienne, la caritas de St Paul, opposé à l'amor, l'amour classique, la charité est l'amour de Dieu, et elle vient effectivement de Lui pour beaucoup de chrétiens. Je ne vois pas pourquoi tu regarderais les opinions de St Paul et Amazan comme inférieures à celle de Pascal :D

Pour Blaise Pascal la charité doit bien être entendue comme quelque chose de surnaturel (Pensées, 793): "Tous les corps ensemble, et tous les esprits ensemble, et toutes leurs productions, ne valent pas le moindre mouvement de charité".

Pour ce qui est de la grâce divine, le rapport entre les oeuvres et la grâce n'est pas consensuel entre les Eglises. Il semblerait logique de penser qu'on ne peut contraindre Dieu et que, comme le disait le prophète Mohammed, même un prophète n'entre pas au Paradis si Dieu ne le veut pas (il faudrait que je trouve un exemple plus catholique :D ).

le dernier point pour rire, puisqu'on parle des chrétiens et des communistes dans ce topic:
http://membres.lycos.fr/baka/hellsing.jpg

Ah effectivement j'avais pas fait la distinction entre la charité compassion (qui peut se passer de dieu) et la charité chrétienne (amour de Dieu).
Donc si on t'en croit, les chrétiens font le bien (quand ils le font) par amour pour Dieu ?  sans Dieu point d'amour entre les hommes possible?
Dieu serait donc une sorte de médiateur ? :D

n°1215792
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2003 à 16:59:15  profilanswer

Atman a écrit :

Ah effectivement j'avais pas fait la distinction entre la charité compassion (qui peut se passer de dieu) et la charité chrétienne (amour de Dieu).
Donc si on t'en croit, les chrétiens font le bien (quand ils le font) par amour pour Dieu ?  sans Dieu point d'amour entre les hommes possible?
Dieu serait donc une sorte de médiateur ? :D  

Non, c'est pire que cela :

Les chrétiens font la charité et le bien (quand ils le font, c'est à dire pas souvent  [:totozzz] ) pour gagner leur place au paradis.
hors, seul le don totalement désintéressé est pur, et donc, seul l'absence de récompense donne un sens au don.

n°1215821
sombresong​e
Posté le 23-09-2003 à 17:02:26  profilanswer

Aucune action ne peut etre désinteresser :o  
On agit toujours pour satisfaire nos pulsion que ce soit conscient ou inconscient

n°1215833
faerie of ​avalon
Almost human
Posté le 23-09-2003 à 17:04:08  profilanswer

sombresonge a écrit :

On agit toujours pour satisfaire nos pulsion que ce soit conscient ou inconscient

Donc en gros on ira tous griller en Enfer  :D  (Si on suit la logique)

---------------
www.mariannelecarrour.net
n°1215849
sombresong​e
Posté le 23-09-2003 à 17:07:07  profilanswer

faerie of avalon a écrit :

Donc en gros on ira tous griller en Enfer  :D  (Si on suit la logique)

Sauf que l'enfer n'existe pas, c un etat d'esprit dans lequel l'homme se foure tout seul lorsqu'il fait une action contraire à sa morale

n°1215892
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 23-09-2003 à 17:15:51  profilanswer

Amazan a écrit :

le dernier point pour rire, puisqu'on parle des chrétiens et des communistes dans ce topic:
http://membres.lycos.fr/baka/hellsing.jpg

il y a pas aussi quelque planche avec les nazi

n°1216093
Atman
Posté le 23-09-2003 à 17:53:13  profilanswer

Non, c'est pire que cela :

Les chrétiens font la charité et le bien (quand ils le font, c'est à dire pas souvent  [:totozzz] ) pour gagner leur place au paradis.
hors, seul le don totalement désintéressé est pur, et donc, seul l'absence de récompense donne un sens au don.

C'est également ma façon de voir les choses.

Sinon , chez les chrétiens ,il y a aussi la confession pour se faire absoudre de ses pechers  (et hop c'est reparti comme en 14 :D )

n°1216140
Atman
Posté le 23-09-2003 à 17:58:58  profilanswer

sombresonge a écrit :

Pas d'accord:

A moins d'admettre que la personne qui est heureuse  de rendre ou de voir les etres heureux (meme en gardant l'incognito) est encore une egoiste, et c'est un pas que je ne franchirais pas.
On peut egalement agir par devoir (dharma) sans s'attacher aux fruits des actes (voir un topic recent sur le bouddhisme)

n°1216480
sombresong​e
Posté le 23-09-2003 à 18:53:14  profilanswer

Atman a écrit :

Pas d'accord:

A moins d'admettre que la personne qui est heureuse  de rendre ou de voir les etres heureux (meme en gardant l'incognito) est encore une egoiste, et c'est un pas que je ne franchirais pas.
On peut egalement agir par devoir (dharma) sans s'attacher aux fruits des actes (voir un topic recent sur le bouddhisme)

Je vois pas ou est le probleme avec ce que je dis. Je me suis peut etre mal exprimer mais ce que je veux dire c que toute action répond à une motivation. Que cette motivation soit un profit matériel personnel ou se rendre heureux en rendant quelqu'un d'autre heureux ça revient au même.
Agir par devoir c agir pour ne pas subir les conséquence de la non-action donc oui c egoiste.
Je soutiens que toute les action que l'on effectue dans notre vie sont egoiste.

Prenon un exemple:
Une femme et sont petit se font aggréssé par une bande de loubard.
Toute personne qui assiste à cette scene agit imédiatement de manière égoiste meme si la personne n'as pas encore agit.

- Ce qui ne font rien agisse en ne faisant rien. Leur motivation:
Ne pas avoir d'ennuie, ne pas se prendre de coup, il sont en retard ailleur etc.

- Vous aidez la femme ou vous appelez la police. Vous agissez pour la reconnaissance,  pour votre orgeuille personnel vis-à-vis de ceux qui n'ont rien fait, vous le faite par devoire moral parceque vous ne tolérez pas l'injustice et que s vous n'agissez pas vous ne pourrez plus vous regarder dans une glace etc.

- Vous aidez les loubard, encore une fois par proffit, par plaisir sadique ou quelqu'en soit la raison vous agisser pour vous.

Et c'est pareil dans tout les cas, des le moment ou l'on est confronter à un événement on agit forcément à cause d'une motivation qui nous est propre. Donc toute action qu'un homme fait est par nature égoiste.

Message édité par sombresonge le 23-09-2003 à 18:54:05
n°1216554
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2003 à 19:07:04  profilanswer

sombresonge a écrit :

Je vois pas ou est le probleme avec ce que je dis. Je me suis peut etre mal exprimer mais ce que je veux dire c que toute action répond à une motivation.

Oui, mais cette motivation peut être le devoir et rien d'autre.  

Citation :

Que cette motivation soit un profit matériel personnel ou se rendre heureux en rendant quelqu'un d'autre heureux ça revient au même.

Surement pas.

Citation :

Agir par devoir c agir pour ne pas subir les conséquence de la non-action donc oui c egoiste.

Tu n'as pas compris le sens du mot "devoir".

Citation :

Ben tu te trompes...

Citation :

Et c'est pareil dans tout les cas, des le moment ou l'on est confronter à un événement on agit forcément à cause d'une motivation qui nous est propre. Donc toute action qu'un homme fait est par nature égoiste.

Ce qui compte, ce n'est pas de savoir "pourquoi" tu fais une bonne action. Ce qui compte, c'est qu'une fois cette action accomplie, tu dois l'oublier (te forcer à l'oublier) immédiatement pour ne pas en recueillir les fruits (que ces fruits soient une récompense morale ou matérielle).

n°1219298
Atman
Posté le 24-09-2003 à 08:15:15  profilanswer

Oui, mais cette motivation peut être le devoir et rien d'autre.  

Citation :

Que cette motivation soit un profit matériel personnel ou se rendre heureux en rendant quelqu'un d'autre heureux ça revient au même.

Surement pas.

Citation :

Tu n'as pas compris le sens du mot "devoir".

Citation :

Ben tu te trompes...

Citation :

Ce qui compte, ce n'est pas de savoir "pourquoi" tu fais une bonne action. Ce qui compte, c'est qu'une fois cette action accomplie, tu dois l'oublier (te forcer à l'oublier) immédiatement pour ne pas en recueillir les fruits (que ces fruits soient une récompense morale ou matérielle).

:jap: Je voulais répondre a sombresonge mais tu l'as fait pour moi.
Effectivement il(elle) n'a pas bien saisi le sens du mot "devoir" (on traitait de cela dans le topic de Ryan sur le bouddhisme), succintement:
faire ce qui est bien pour l'harmonie de l'univers(un peu pompeux comme expression je vous l'accorde) et pas seulement pour soi (voir meme en se sacrifiant pour cela).
A noter que pour les bouddhistes et les hindouistes le moi est une illusion ,donc etre egoiste c'est perseverer dans l'illusion..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Grandes ecoles] A combien avez eu votre pret étudiant?Un prof à le droit de fillé du travail durant les grandes vacances???
[Topik Unik] Les (Grandes) Vacances ? vous partez ou ?Quelles sont les 10 grandes catégories de musique a vos yeux ?
**** Vos plus grandes conneries en classe *****Quelles sont les plus grandes villes du monde ?
c quoi les 12 + grandes villes de France ?[Etes-vous impressionnés par les grandes illusions ? ]
Plus de sujets relatifs à : Les grandes valeurs chretiennes !! ...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR