Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

La plus grande invention depuis le feu.

n°755511
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-06-2003 à 20:04:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Le langage est pas une invention, mais une evolution de systeme de communication deja existants chez l'animal.
L'ecriture, comme representation symbolique du langage, est une invention (ca a meme ete invente plusieurs fois: en egypte, en mesopotamie, en chine et en amerique centrale...)


Oui oui je suis d'accord, j'av pas capté ton post.
 
En revche je suis moins d'accord concernant l'argent : à part rajter un intermédiaire au troc, je vois pas trop l'importance réelle que ça a pu avoir. Les biens existaient avt ; ce n'est qu'un moyen de quantifier ceux-ci plus pratiquement, plus universellt.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2003 à 20:04:28  profilanswer
 

n°755512
garfield30​28
Posté le 29-06-2003 à 20:04:30  profilanswer
 

MOI  :love:  :sol:

n°755515
el cabron
me gusta el perico
Posté le 29-06-2003 à 20:05:15  profilanswer
 

kiki a écrit :

Le langage


cela a existé avant la decouverte du feu


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°755517
jofission
Posté le 29-06-2003 à 20:06:04  profilanswer
 

gilou a écrit :


T'as pas compris ce que je voulais dire: je classerai l'invention de l'agriculture et de l'ecriture avant/devant celle de l'argent.
A+,


 
oké


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°755526
el cabron
me gusta el perico
Posté le 29-06-2003 à 20:07:00  profilanswer
 

gilou a écrit :


Oui, je classerai pas ca comme une invention, contrairement a l'ecriture.
A+,


effectivement l ecriture est l une des rares inventions du bipede a station vertical


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°755536
kowalski
Posté le 29-06-2003 à 20:11:15  profilanswer
 

Le rap de bandit

n°755539
jofission
Posté le 29-06-2003 à 20:12:37  profilanswer
 

sinon l'avion et tout ce qui a pu en découler.


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°755572
alain H
Posté le 29-06-2003 à 20:18:27  profilanswer
 

Les matières plastiques.
 
 
si si, regardez bien autour de vous.

n°755596
garfield30​28
Posté le 29-06-2003 à 20:21:43  profilanswer
 


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(personne rigole de ma blague pourrie  :sweat: )

n°755637
el cabron
me gusta el perico
Posté le 29-06-2003 à 20:28:44  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Oui oui je suis d'accord, j'av pas capté ton post.
 
En revche je suis moins d'accord concernant l'argent : à part rajter un intermédiaire au troc, je vois pas trop l'importance réelle que ça a pu avoir. Les biens existaient avt ; ce n'est qu'un moyen de quantifier ceux-ci plus pratiquement, plus universellt.


ne pas confondre l argent et le capitalisme qui lui est apparu avec l afflu de l or et de l argent de l amerique latine (en fait c est  la richesse de l espagne qui a generé ce systeme)


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
mood
Publicité
Posté le 29-06-2003 à 20:28:44  profilanswer
 

n°755661
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2003 à 20:32:41  answer
 

les antiseptiques  :o

n°755683
el cabron
me gusta el perico
Posté le 29-06-2003 à 20:37:27  profilanswer
 

la depression  :D


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
n°755696
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-06-2003 à 20:39:48  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit :

Bon allez, je lance le débat : la programmation orientée objet.


 
[:xx_xx]  [:ddt]  [:ddt]  
 
elle est collector celle la [:rofl]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°755701
Kyle_Katar​n
Posté le 29-06-2003 à 20:40:03  profilanswer
 

Le modem.

n°756016
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2003 à 21:20:42  answer
 

:pt1cable:  :pt1cable: DIEU :pt1cable:  :pt1cable:

n°756592
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-06-2003 à 23:23:46  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Oui oui je suis d'accord, j'av pas capté ton post.
 
En revche je suis moins d'accord concernant l'argent : à part rajter un intermédiaire au troc, je vois pas trop l'importance réelle que ça a pu avoir. Les biens existaient avt ; ce n'est qu'un moyen de quantifier ceux-ci plus pratiquement, plus universellt.


Non, les biens etaient eventuellement perissables, pas concentrables pour une distribution plus efficace, avec des valeurs beaucoup plus aleatoires,...
L'argent n'est pas qu'un moyen de quantifier, a un moment donné, cela devient un symbole sans rapport immediat avec un bien donné.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°756605
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 29-06-2003 à 23:26:22  profilanswer
 

celle qui m'impressionne toujours, c'est l'avion


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°756607
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-06-2003 à 23:26:29  profilanswer
 

el cabron a écrit :


effectivement l ecriture est l une des rares inventions du bipede a station vertical


Avec l'agriculture, l'elevage, le commerce, le tissage, la metallurgie, les arts, etc etc
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°756763
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-06-2003 à 23:55:00  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Et sitôt qu'il acquiert une valeur propre sans lien avec le réel, on peut spéculer, voler, faire fructifier des capitaux, envoyer les gosses au charbon... :whistle:  
 
Finalement ça serait pas mal que l'argent retrouve son simple rôle d'outil d'échange, et non sa finalité de possession :whistle:  


Tu ne sors pas d'un modele industriel artisanal alors.
C'est pas mon ideal.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°756785
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-06-2003 à 23:59:25  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Bah, parfois faut oser penser plus loin que ce qu'on connait déjà, en restant un tantinet réaliste bien sûr. Tu es un apôtre du capitalisme le plus extrème, pour vouloir à ce point favoriser l'argent comme but et moyen de tout ? :??: Y a peut-être des alternatives entre "société préhistorique" et "libéralisme éco acharné" non ? ;)


J'ai pas dis que c'etait un but, mais que c'etait un moyen, et que sans ce moyen, tu ne pouvais develloper des projets industriels d'envergure.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°756864
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 30-06-2003 à 00:19:46  profilanswer
 

les échasses...

n°756878
liugimm
Posté le 30-06-2003 à 00:24:02  profilanswer
 

Phenos a écrit :

apres le feu je pense qu'il y a la roue.
 
Plus pres de nous la bombe atomique et le génie génétique


 
je pense que y a quelques trucs de plus utiles que la bombe atomique  :heink:

n°756902
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-06-2003 à 00:30:59  profilanswer
 

L'écriture n'est pas une invention. Les animaux marquent leur territoire depuis belle lurette avant nous. Et laissent des messages sous formes d'odeurs. Donc l'écriture c'est pas trop une invention non plus, en suivant le raisonnement du langage, nan ?
 
Maintenant, je répondrais a cette question plus tard, j'y réfléchirai avant de faire dodo :D

n°756917
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 30-06-2003 à 00:34:11  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

L'écriture n'est pas une invention. Les animaux marquent leur territoire depuis belle lurette avant nous. Et laissent des messages sous formes d'odeurs. Donc l'écriture c'est pas trop une invention non plus, en suivant le raisonnement du langage, nan ?
 
Maintenant, je répondrais a cette question plus tard, j'y réfléchirai avant de faire dodo :D


 
si tu compares le chien qui pisse, à l'homme préhistorique qui essaye de transmettre quelque chose en le peignant sur la paroi d'une caverne (la première forme d'expression qu'on peut assimiler à l'ancètre de l'écriture je pense) alors c sur, l'écriture ne doit pas être une invention [:darkwalker_skyvador]  [:austinou]

n°756925
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-06-2003 à 00:36:09  profilanswer
 

chatigret a écrit :


 
si tu compares le chien qui pisse, à l'homme préhistorique qui essaye de transmettre quelque chose en le peignant sur la paroi d'une caverne (la première forme d'expression qu'on peut assimiler à l'ancètre de l'écriture je pense) alors c sur, l'écriture ne doit pas être une invention [:darkwalker_skyvador]  [:austinou]  


 
Ben vous comparez  bien une  gerbille qui couine a un langage, en disant que donc le langage est pas une invention, alors l'écriture... le fait de déposer un message sur un support a déjà été éculé, que ce soit le chien qui pisse, les félins  et les phéromones et autres joyeusetés.

n°756944
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-06-2003 à 00:40:21  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Clair, un dino qui bave, ça transmet à d'autres dinos "tiens y a de la bave par terre" :D  
 
Ceci dit, il vaut mieux se poser la question en sens inverse : est-il possible à un homme unique, à un instant T, de saisir un baton et d'inventer le concept d'écriture/signes ? puis de répandre cette invention ?
 
Ensuite : même chose avec un langage transmettant lui aussi des idées, fait de sons articulés ?


 
Les 2 sont tout a fait possible. Qui sait comment la communication est née ?  
 
Maintenant, Y a pas que la bave des dinos hein. Les fourmis, c'est  bien ca. Ca communique par odeurs. Ca marque le chemmin, laisse des messages style "danger" par terre en balancant de la phéromone sur le sol, etc. Ca marque meme le chemin vers la bouffe.
 
Alors bon.

n°756955
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 30-06-2003 à 00:42:19  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Ben vous comparez  bien une  gerbille qui couine a un langage, en disant que donc le langage est pas une invention, alors l'écriture... le fait de déposer un message sur un support a déjà été éculé, que ce soit le chien qui pisse, les félins  et les phéromones et autres joyeusetés.


 
oui, mais le langage n'est pas une invention, c'est une expression physiologique d'un organisme ayant les capacités de le faire, ça n'est pas une invention, c une évolution.
 
l'écriture est une forme abstraite d'expression elle est le fruit d'une invention de l'esprit, ça ne signifie pas qu'elle est apparue à une endroit unique et qu'elle est devenue universelle pour autant...

n°756963
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-06-2003 à 00:44:37  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Oui, mais tu ne peux décemment pas appeler cela une écriture. Reviens donc aux singes ;)


 
Pourquoi ? Parce  que la fourmi elle a pas de  crayon et de papier ?
 
Elle, son signe c'est l'odeur. Elle la pose, dans le but de coucher sur un support une idée, et qu'elle soit consultable  par d'autres individus par la suite, soit le principe de l'écriture : transmettre une information par un intermédiaire solide.
 
Nan ?
 
chatigret, j'aurai bien répondu, si seulement j'avais compris le début de ton post :D

n°756974
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-06-2003 à 00:47:46  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Dans ce cas, le langage est une écriture : tu imposes à l'air des vibrations, qui se dissipent mais transmettent un message, tout comme une molécule odorante (qui n'est pas solide, mais bel et bien volatile)...


 
Le langage se différencie de l'écriture de par  le support : parler écrit dans l'air, et c'est très éphémère. l'écriture, c'est sensé tenir plus longtemps.
 
T'as une meilleure définittion d'écriture toi ? :D
 
me réponds pas " le fait d'écrire " :lol: :D

n°756999
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 30-06-2003 à 00:53:16  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Pourquoi ? Parce  que la fourmi elle a pas de  crayon et de papier ?
 
Elle, son signe c'est l'odeur. Elle la pose, dans le but de coucher sur un support une idée, et qu'elle soit consultable  par d'autres individus par la suite, soit le principe de l'écriture : transmettre une information par un intermédiaire solide.
 
Nan ?
 
chatigret, j'aurai bien répondu, si seulement j'avais compris le début de ton post :D


 
bin, ça signifie que si une bestiole ouvre sa gueule, y fait circuler de l'air et qu'un son qu'elle est capable de moduler en sort c'est qu'il y a langage...

n°757003
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 30-06-2003 à 00:54:06  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Caramba, encore raté ... ROdrigo Tortilla, tou m'as toué !!!


 
enfoiré, je me l'étais réservée celle là [:darkwalker_skyvador]

n°757006
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2003 à 00:54:30  answer
 

Arn0 a écrit :

l'electricité.


 
Ah non c'est le chien.  [:chacal_one333]

n°757012
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-06-2003 à 00:55:19  profilanswer
 

chatigret a écrit :


 
oui, mais le langage n'est pas une invention, c'est une expression physiologique d'un organisme ayant les capacités de le faire, ça n'est pas une invention, c une évolution.
 
l'écriture est une forme abstraite d'expression elle est le fruit d'une invention de l'esprit, ça ne signifie pas qu'elle est apparue à une endroit unique et qu'elle est devenue universelle pour autant...


 
Minute, c'est  pas parce que je beugle que c'est un langage hein. Sinon, je fais une trace dans la poussière et j'écris aussi.
 
Faut démontrer le concept d'idée derrière pour que cela soit valable, dans les deux sens.
 
Dans l'un on a les baleines et autres, dans l'autre les fourmis. Et pas seulement les chiens qui pissent.
 
T'as remarqué que je venais de capter ton post ? :D

n°757038
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 30-06-2003 à 01:01:10  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Minute, c'est  pas parce que je beugle que c'est un langage hein. Sinon, je fais une trace dans la poussière et j'écris aussi.
 
Faut démontrer le concept d'idée derrière pour que cela soit valable, dans les deux sens.
 
Dans l'un on a les baleines et autres, dans l'autre les fourmis. Et pas seulement les chiens qui pissent.
 
T'as remarqué que je venais de capter ton post ? :D


 
relis mon explication, j'y rajoute qu'elle est capable de moduler, et qu'elle en a conscience...
 
pour l'écriture, lis la suite et tu verras...
 
par ailleurs, il faut comprendre que pour l'écriture, seule (à notre connaissance) l'espèce humaine y a recourt sur terre, contrairement à pisser (émettre des messages olfactifs) ou communiquer par des sons...

n°757048
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 30-06-2003 à 01:03:08  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Tous les animaux - et même certaines plantes - ont des langages (visuels, gestuels, sonores, olfactifs). Que penser des sioux, toi qui reviens des USA ? écrivaient-ils ?


 
avant ou apres extermination ? [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°757300
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-06-2003 à 02:21:04  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Tous les animaux - et même certaines plantes - ont des langages (visuels, gestuels, sonores, olfactifs). Que penser des sioux, toi qui reviens des USA ? écrivaient-ils ?


Pas vraiment. Tout au plus representaient ils des scenes stylisees sur leurs couvertures pour se rememorer des evenements importants.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°757327
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-06-2003 à 02:32:21  profilanswer
 

chatigret a écrit :


 
si tu compares le chien qui pisse, à l'homme préhistorique qui essaye de transmettre quelque chose en le peignant sur la paroi d'une caverne (la première forme d'expression qu'on peut assimiler à l'ancètre de l'écriture je pense) alors c sur, l'écriture ne doit pas être une invention [:darkwalker_skyvador]  [:austinou]  


C'est l'ancetre de l'ecriture, mais pas l'ecriture, et justement, c'est la qu'est justement l'invention: le passage d'un modele figuratif concret a un modele symbolique abstrait.
 
Un exemple concret, avec l'ecriture chinoise: quand tu dessines une femme pour representer une femme, c'est pas tout a fait l'invention de l'ecriture (parce que ton systeme sera limité a ne noter que ce qui est directement dessinable). Quand tu dessines un enfant pour representer un enfant, c'est pas tout a fait l'invention de l'ecriture. MAIS quand tu combines les deux pour representer la notion de bonheur, tu as passe le cap de l'invention de l'ecriture (parce que ton systeme va te permettre de noter toute notion; il est devenu generique).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°758274
phenos
Parti un jour...
Posté le 30-06-2003 à 12:03:31  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
je pense que y a quelques trucs de plus utiles que la bombe atomique  :heink:  


 
qui a parlé d'utilité ? C'est une invention revolutionnaire. elle a fourni à l'homme un moyen de destruction incroyablement puisant.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°758315
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-06-2003 à 12:11:09  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
qui a parlé d'utilité ? C'est une invention revolutionnaire. elle a fourni à l'homme un moyen de destruction incroyablement puisant.


Les bombes incendiaires ont fait bien plus de mort, si tu veux aller dans ce sens...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°758323
phenos
Parti un jour...
Posté le 30-06-2003 à 12:14:07  profilanswer
 

gilou a écrit :


Les bombes incendiaires ont fait bien plus de mort, si tu veux aller dans ce sens...
A+,
 


 
non, ca n'est pas dans ce sens que je vais


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°758328
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 30-06-2003 à 12:15:14  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
La poudre, tant qu'on y est [:w3c compliant]


 
Pas autant que la clope...


---------------
[:spad viii] Restons calme!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Armée performante ?[ca me revolte!!] se soir sur m6, le cannabis, la grande hypocrisie!
grande loterie de la greencardQuand on a une idee ou une invention, ou est ce qu'on la protege?
[ TRAVAIL ou STAGE ] Vos plus grande erreurs ou hontes....Chaine de BMX trop grande...
[ESSENCE] En grande surface ou en station service?C'est dommage qu'ils n'acceptent pas d'image associé + grande (GUITOU)
Internet => plus grande invention de l'histoire de l'humanité ? 
Plus de sujets relatifs à : La plus grande invention depuis le feu.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR