igor a écrit :
Tu crois que certains ont attendu raffarin pour penser qu'il y a trop de fonctionnaires? (cf rapport qui date de Jospin).
Tu crois que certains ont attendu raffarin pour estimer qu'il y avait des priviléges dans la fonction publique?
Non.
Le couplet TF1/seilliere etc est qd meme bien à la mode pour discrediter une opinion....
|
ne crois tu pas que le problème est totalement inverse ..
pourquoi montrer du doigt une soi disant classe "pivilégiée (déjà parle un peu plus avec des fonctionnaires, et les "privilèges sont loin d'être aussi évident si on ne les prend pas par le petit bout de lorgnette" ),
le problème ne viendrait il pas plutot du privé ?
je suis actuellement en poste dans une grosse entreprise américaine,il m'arrive parfois de faire entre 50 et 70h par semaine alors que je suis normalement 35 h et mes heures sup ne sont pas forcément payer (et je ne suis pas cadre !) syndicalisme, droit du travail, et toutes formes de contestation, tu t'assoies dessus !
c'est du marche ou crève
(j'ai vu un collègue se faire placardiser et ensuite jeter comme une merde parce qu'il "ne plaisait pas" ).
entre les heures pas payées, le surfacturage au client (chose on ne peut plus commune dans le milieu de l'info - du style on te vend comme consultant alors que tu n'en as en aucun cas le statut), l'entreprise s'en met dans la poche, et le salaire ne représente même pas la moitié de la valeur ajoutée produite :
et plus généralement on retrouve ce cas de figure dans la société en générale, alors qu'on demande sans sourciller aux salariés de se serrer la ceinture "pour le biens de tous" alors que la productivité des entreprises n'a jamais autant explosé que ces dix dernières années, on voit surtout "le bien de certains" : les ministres qui s'augmentent, (attention la phrase qui suit va me valoir une très belle étiquettes d'extremiste de gauche, même si ce qui est dit se voit tous les jours ...)les pdg qui ont des sommes pharamineuses qui tombent chaque mois sans compter les primes de licenciement d'émirs saoudiens même s'ils on laissé derrière eux un champs de ruines ( c simple tu ferais ton boulot comme le font certains pdg, tu serais virer de suite pour fautes graves !), les baisses de l'isf ne favorisent que les foyers les plus aisés, et les lois sur les retraites, et les prochaines sur la sécu, n'aboutissent qu'à une france fonctionnant de plus en plus à deux vitesses, La France-d'en-bas et la France-d'en-Haut comme se plait à le définir lui même notre VRP Jacques Vabre préféré, des lois ultra libérales ne visant qu'à satisfaire des intérêts commerciaux (cela fait des années que Axa fait un lobbying de fous furieux pour récupérer le marché des retraites et de la santé), dans le droite voix tracée par les usa et nos "amis" anglais :
- tu es pauvre, tu ne peux pas te soigner correctement ou à niveau égal avec qqu'un qui a plus d'argent que toi, tu foutras des gosses dans le monde merveilleux des ZEP ("faut que les parents bossent, pendant que la police s'occupent de leurs gosses" ) ni avoir une retraite décente après avoir travaillé 40 ans et largement plus (pendant 8 à 10 h par jour au détriment de ta famille, de tes loisirs bref de ta vie, pendant les années ou tu as le plus à construire ta vie personnelle) pour une pension minable pour crever à 70-80 ans dans un studio en banlieue parisienne sous l'effet de la canicule..
-tu as des revenus élevés : bienvenue dans l'univers des marchés, tu peux te faire soigner dans les meilleus hopitaux et te passer des génériques, mettre tes enfants à l'école St Machin et ensuite dans la boite à bac du coin ou une bonne donation fait bien plus que les cours du soir, avoir un porte feuille d'actions bien garnies, ruinés une société et jouer avec les fonds de pension (qui représent pour bcp aux states, la seule ressource de revenus pour la retraite...en france on se dirige droit sur ça !) à la bourse pour achever les espoirs de vivre pépères de milliers de gens (cas Enron, merci monseur bush et ses copains), et personnelement avoir un plan de retraite en or,
qui capitalise tranquillement dans son coin sous le regard bienveillantd'un conseiller financier
c'est très caricatural, mais prenez du recul, observer votre pays, la presse ....et dites un seul élément qui contredit qu'on ne se dirige pas tout droit vers une france COMME CA !
vous en trouvez pas hein ?
bref au lieu de désigner les fonctionnaires (qui au passage représente une minorité, l'Etat est comme dit plus haut dans le topic, un champion des CDD renouvelables ce qui n'a pas grand choses à voir avec la situation de fonctionnaires quoi qu'on en dise), comme bouc émissaire des "maux de la france", c'est se tromper de cible...
réfléchir sur les conditions du privé, et se demander si c'est normal ou du moins "acceptable" de se faire exploiter d'une telle manière serait à mon sens plus judicieux...il est toujours plus facile pour un gouvernement de désigner "l'homme à abbatre" que de risquer de laisser réfléchir une population et de remettre en cause une partie d'un système (exemple les états unis : bush désigne l'axe du mal, des millions d'américains oublient totalement le chomage, la discrimination, l'absence de syndicat pour n'avoir que les yeux tourner vers CNN et les boys en Irak. ce qu'avait déjà fait georges père pour faire oublier à quel point le pays était dans un passage difficile).
Message édité par jazzypec le 29-09-2003 à 17:07:42