Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
957 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Ecologie -> 1er post MAJ

n°12939936
Jeddo
A nice place to live
Posté le 11-10-2007 à 13:00:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cestuila a écrit :

Ouais, et repasser à la charrue et à la bougie aussi :)
Et puis on pourrait abandonner la fourchette et manger avec les doigts...

Aucun rapport.
Mais c'est devenu tellement évident de dire pareilles âneries pour éviter de se poser les questions de fond...

Cestuila a écrit :

Je comprends pas, même des boites comme GdF (dont les revenus sont la vente d'énergie) prônent les économies d'énergies, alors que si on se bougeait un peu le c*l, on pourrait très bien trouver des sources d'énergies pas chères et propres, en utilisant l'énergie que nous fournit le soleil plusieurs heures par jour, par exemple. Je ne parle évidemment pas du photovoltaïque qui ne se vend qu'au prix d'investissements et de subventions énormes...

Bien sûr, les énergies propres et bon marché, qui consistent bêtement à utiliser l'énergie du soleil (thermique), c'est pas comme ça que GdF et Total vont se faire des gros bénéf' donc on n'en parle pas :spamafote:

C'est là en effet une contradiction étonnante de la part de ces entreprises que de prôner l'économie d'énergie.

En réalité si les énergies renouvelables n'ont pas le vent en poupe (lol), c'est parce que ces entreprises (EDF, GDF, Total, Areva, etc), qui ont le monopole des énergies "sales", ne maîtrisent pas encore les technologies du renouvelable. Elles jouent donc la montre le temps de voir comment vont évoluer les choses. Le simple citoyen n'a absolument aucune emprise là-dessus.

La fusion GDF-Suez fait partie de ce processus de dépolitisation des citoyens par rapport aux questions des choix énergétiques. On ne pourra pas se les réapproprier et le Grenelle de l'environnement participe à ce détournement du débat des questions de fond (quel choix de société pour demain). On ne va pas discuter du "pourquoi" (on ne remet pas en cause le système tel qu'il est) mais du "comment" (trouvons les moyens techniques de continuer avec ce système).

Sans compter que pendant le Grenelle on va se regarder le nombril ! Sur des questions comme le réchauffement climatique et la biodiversité, que va bien pouvoir faire la France à elle toute seule ?

Bref, ce Grenelle c'est de l'agitation médiatique et de la poudre aux yeux.

---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le 11-10-2007 à 13:00:55  profilanswer

n°12940395
vlack
Posté le 11-10-2007 à 13:44:44  profilanswer

Jeddo a écrit :

Sans compter que pendant le Grenelle on va se regarder le nombril ! Sur des questions comme le réchauffement climatique et la biodiversité, que va bien pouvoir faire la France à elle toute seule ?

D'accord pour le reste, mais je n'aime pas du tout cet argument.
Si on attend que tout le monde se mette d'accord, on n'avancera jamais. C'est ce qu'on fait depuis 40 ans, on fait des déclarations de principe en attendant que le voisin bouge.
Il faut bien un premier pas. Avec un raisonnement pareil, chaque péquin peut rouler en suv, puisque l'État/l'EU/ le monde ne fait rien.
C'est totalement débile et égoïste de dire ça [:pingouino]

n°12940551
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 11-10-2007 à 13:55:32  profilanswer

Pareil. D'accord sur à peu près tout, sauf sur l'argument de "pas la France en premier".

n°12940673
Calcoran
Posté le 11-10-2007 à 14:03:24  profilanswer

Cestuila a écrit :

Je t'invite à te renseigner :jap:

Je ne fais que ça depuis au moins 2 ans :D .

Cestuila a écrit :

Ensuite, tout dépend si économiser l'énergie c'est vivre dans le noir et ne plus prendre les transports en commun, ou si c'est, par exemple, bien isoler une maison pour ne pas avoir de pertes inutiles d'énergie .

Ah ben déjà on progresse :) . Bien sûr, économiser l'énergie ça ne veut pas dire arrêter d'en consommer. Ca veut simplement dire consommer moins, que ce soit par efficacité énergétique (isoler les logements, améliorer les véhicules, etc.) ou par renoncement (utiliser les TECs ou le vélo en lieu et place de la voiture, chauffer à 20°C au lieu de 21°C, etc.).

La charrue, la bougie, les hommes des cavernes, ce sont typiquement les arguments des trolls qui viennent de temps à autres sur le topic pour montrer leur opposition à tout changement dans leur mode de vie ... si tu n'en fais pas partie, je m'excuse d'avoir réagi un peu vivement. C'est juste qu'après de 10ème troll poilu, on a tendance à tirer à vue ;) .

n°12940866
Jeddo
A nice place to live
Posté le 11-10-2007 à 14:21:16  profilanswer

Content que vous soyez d'accord "sur le reste" :)

vlack a écrit :

D'accord pour le reste, mais je n'aime pas du tout cet argument.
Si on attend que tout le monde se mette d'accord, on n'avancera jamais. C'est ce qu'on fait depuis 40 ans, on fait des déclarations de principe en attendant que le voisin bouge.
Il faut bien un premier pas. Avec un raisonnement pareil, chaque péquin peut rouler en suv, puisque l'État/l'EU/ le monde ne fait rien.
C'est totalement débile et égoïste de dire ça [:pingouino]

Je n'avance pas d'argument ici. Simplement, j'ai la sensation que le Grenelle ça sert plus à se faire mousser qu'à autre chose et je doute de l'impact de cet initiative hors de l'hexagone. Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir une démarche, je dis juste que toute démarche doit être globale. Par ailleurs nos chers gouvernants (le duo Sarko-Borloo pour ne pas les nommer) font plus preuve de volontarisme et d'affichage là où ils devraient être humbles et modestes.

De toute façon, je ne me fais pas d'illusion, ce n'est pas demain matin qu'on va entendre un grand dirigeant dire qu'il faut tout remettre à plat et réfléchir à un monde non plus basé sur l'abondance et la production, mais sur d'autres valeurs à discuter autour d'une table. Le "développement durable" a bon dos...

Je pense que la ligne de partage entre les partisans du Grenelle et les participants au contre-Grenelle se situe par là. Il y a d'un côté la ligne consensuelle des tenants du développement durable (trouver des moyens de produire plus et plus longtemps), et de l'autre les décroissants (produire moins, mieux et plus utile).

Message cité 1 fois
Message édité par Jeddo le 11-10-2007 à 14:22:25

---------------
FREE DATOUNE
n°12944785
vlack
Posté le 11-10-2007 à 19:52:19  profilanswer

Jeddo a écrit :

Je n'avance pas d'argument ici. Simplement, j'ai la sensation que le Grenelle ça sert plus à se faire mousser qu'à autre chose et je doute de l'impact de cet initiative hors de l'hexagone. Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir une démarche, je dis juste que toute démarche doit être globale. Par ailleurs nos chers gouvernants (le duo Sarko-Borloo pour ne pas les nommer) font plus preuve de volontarisme et d'affichage là où ils devraient être humbles et modestes.

De toute façon, je ne me fais pas d'illusion, ce n'est pas demain matin qu'on va entendre un grand dirigeant dire qu'il faut tout remettre à plat et réfléchir à un monde non plus basé sur l'abondance et la production, mais sur d'autres valeurs à discuter autour d'une table. Le "développement durable" a bon dos...

Je pense que la ligne de partage entre les partisans du Grenelle et les participants au contre-Grenelle se situe par là. Il y a d'un côté la ligne consensuelle des tenants du développement durable (trouver des moyens de produire plus et plus longtemps), et de l'autre les décroissants (produire moins, mieux et plus utile).

J'ai déjà dit il y a quelques pages ce que je pensais de ce Grenelle.

Il faut bien commencer quelque part. Le soucis c'est que c'est tellement difficile d'avoir des actions que si elles ne sont pas ambitieuses tout de suite, quitte à faire des mécontents et à choquer quelques personnes, voir la majorité, et bien on avance pas.
L'autre problème, c'est que l'ambition de nos dirigeant semble seulement d'apparence. Et que lorsqu'on aura interdit les lampes à incandescences on dira "voilà, on a fait notre BA, la France est leader dans la défense de l'environnement" et on passera à autre chose.

n°12957115
vlack
Posté le 12-10-2007 à 22:53:29  profilanswer

Je profite de ce vendredi pour annoncer que j'ai viré mon chauffage gaz pour de l'électrique :o

Prochaine étape : installation de l'éclairage halogène (basse tension, je ne suis pas un monstre :o)

[:hahaguy]

n°12957566
Calcoran
Posté le 12-10-2007 à 23:34:05  profilanswer

Pourquoi veux tu de l'halogène?

n°12959132
vlack
Posté le 13-10-2007 à 09:59:56  profilanswer

Calcoran a écrit :

Pourquoi veux tu de l'halogène?

J'ai un plafond à la française. J'aurais ben aimé mettre des tubes T5 mais :

• Je n'avais pas envie de mettre des passages de câbles sur mes poutres fraîchement décapées
  • Tous les luminaires T5 élégants vallent un rein, voir plus.
  • La NF C15-100 impose un point lumineux au plafond

Reste les spots sur câble. À terme je remplacerait peut-être par des LED, mais pour l'instant c'est cher (~15€/u), et la température de couleur varie pas mal entre les spots. Les fabricants de LED trient selon la T°, mais pas les fabricants de lampe...

n°12961839
Gardavous
Posté le 13-10-2007 à 17:00:41  profilanswer

Bonjour, tout le monde,
Ecoutez, j'ai survolé ce topic. Dans ces discussions à propos de la pollution de la planète, il me semble qu'on tourne autour du pot. Il n'y aurait pas de problème si les êtres humains n'étaient pas si nombreux.
Faut pas se voiler la face.
Je ne dis pas qu'il faut autoritairement limiter la démographie. D'ailleurs, qui pourrait s'arroger le droit d'interdire de faire des enfants ?
Mais une question de principe se posera un jour inévitablement: Le droit de procréer, (inscrit explicitement ou tacitement dans les droits de l'Homme, je ne sais pas) est-il intangible ?
Si vous connaissez un forum plus approprié pour en discuter, merci de me donner le lien.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2007 à 17:00:41  profilanswer

n°12962211
vlack
Posté le 13-10-2007 à 17:41:54  profilanswer

Gardavous a écrit :

Bonjour, tout le monde,
Ecoutez, j'ai survolé ce topic. Dans ces discussions à propos de la pollution de la planète, il me semble qu'on tourne autour du pot. Il n'y aurait pas de problème si les êtres humains n'étaient pas si nombreux.
Je ne dis pas qu'il faut autoritairement limiter la démographie. D'ailleurs, qui pourrait s'arroger le droit d'interdire de faire des enfants ?
Mais une question de principe se posera un jour inévitablement: Le droit de procréer, (inscrit explicitement ou tacitement dans les droits de l'Homme, je ne sais pas) est-il intangible ?
Si vous connaissez un forum plus approprié pour en discuter, merci de me donner le lien.

C'est pas un problème de nombre.
20% de la population mondiale consomme 80% des ressources mondiales.

n°12962299
Gardavous
Posté le 13-10-2007 à 17:50:34  profilanswer

<<C'est pas un problème de nombre.  
20% de la population mondiale consomme 80% des ressources mondiales.>>
 Et alors ? C'est pas parce qu'un problème d'injustice se surajoute qu'il faut ignorer le problème principal.
Au contraire, le jour où tout le monde consommera pareil,ce sera pire.
A moins que tu souhaites un alignement par le bas. Pourquoi pas ? Mais ça ne ferait que repousser le problème dans le temps !!

n°12962379
vlack
Posté le 13-10-2007 à 17:59:16  profilanswer

• Je ne trouve plus mes sources, mais la terre a largement de quoi nourrir sa population actuelle.
  • Le développement entraîne la transition démographique, et le tassement de l'augmentation de la population. Le problème démographique vient du vieillissement de la population.
  • Il est tout à fait possible de continuer à vivre bien tout en consommant moins. Pour moi il ne s'agit pas d'un nivellement par le bas. Au contraire.

n°12963248
Gardavous
Posté le 13-10-2007 à 20:14:02  profilanswer

<<la terre a largement de quoi nourrir sa population actuelle. >>
 Ouais, j'ai déjà entendu dire ça. C'est théorique. Peut-être en mangeant des rutabagas tous les jours. Pas du caviar.

<<Le développement entraîne la transition démographique, et le tassement de l'augmentation de la population.>>
Je comprends pas. C'est un constat, ou une théorie ?

<<Le problème démographique vient du vieillissement de la population.>>
 Je ne suis pas du tout d'accord !! Faut pas confondre un état transitoire avec un état d'équilibre.

<<Il est tout à fait possible de continuer à vivre bien tout en consommant moins. Pour moi il ne s'agit pas d'un nivellement par le bas. Au contraire>>
Perso, je serais assez d'accord; vas d'abord convaincre tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont besoin d'une bagnole pour faire 150 mètres.

Et quoi qu'il en soit, ton optimisme repose sur une limite de la croissance démographique mondiale. Pas seulement sur un "tassement de l'augmentation", comme tu dis.

n°12963418
vlack
Posté le 13-10-2007 à 20:45:32  profilanswer

Gardavous a écrit :

<<la terre a largement de quoi nourrir sa population actuelle. >>
 Ouais, j'ai déjà entendu dire ça. C'est théorique. Peut-être en mangeant des rutabagas tous les jours. Pas du caviar.

Et pas 10kg de bidoche par semaines, mais je ne vois pas l'intérêt de cette réflexion  :??:  

Gardavous a écrit :

<<Le développement entraîne la transition démographique, et le tassement de l'augmentation de la population.>>
Je comprends pas. C'est un constat, ou une théorie ?

Une théorie basée sur un constat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_démographique

Gardavous a écrit :

<<Le problème démographique vient du vieillissement de la population.>>
 Je ne suis pas du tout d'accord !! Faut pas confondre un état transitoire avec un état d'équilibre.

Lapin

Gardavous a écrit :

<<Il est tout à fait possible de continuer à vivre bien tout en consommant moins. Pour moi il ne s'agit pas d'un nivellement par le bas. Au contraire>>
Perso, je serais assez d'accord; vas d'abord convaincre tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont besoin d'une bagnole pour faire 150 mètres.

C'est un peu l'enjeu de ce topic ;)

Gardavous a écrit :

Et quoi qu'il en soit, ton optimisme repose sur une limite de la croissance démographique mondiale. Pas seulement sur un "tassement de l'augmentation", comme tu dis.

Amha, il n'y a pas de problème démographique à l'heure actuelle. Il s'agit plus d'un problème de répartition.
Il n'y a pas trop de monde sur terre, et il n'y en aura pas trop avant longtemps. Si jamais le cas se présente, il suffira d'ouvrir des camps de la mort [:itm]

n°12977082
Jeddo
A nice place to live
Posté le 15-10-2007 à 16:11:21  profilanswer

Gardavous a écrit :

Bonjour, tout le monde,

Le Chine (politique de l'enfant unique, pas une interdiction mais une incitation très forte) [:neriki]

---------------
FREE DATOUNE
n°13032778
Jeddo
A nice place to live
Posté le 21-10-2007 à 13:18:36  profilanswer

Grenelle, ça craint !

Stéphane Lhomme racontait quasiment la même chose lors du contre-grenelle. Sauf que les militants de Sortir du nucléaire ont aussi pris des coups de matraque...

---------------
FREE DATOUNE
n°13071609
Jeddo
A nice place to live
Posté le 25-10-2007 à 00:16:58  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, les sons des intervenants du contre-grenelle sont en ligne ici : http://contre-grenelle.info/#programme
Je conseille l'intervention de Stéphane Lhomme qui vaut son pesant de cacahuètes (si vous avez envie de rire, écoutez vers 7'30) : http://contre-grenelle.info/sons/Lhomme.mp3

Autre lien, j'ai commencé à mater l'émission de France 3 "Pour quelques degrés de plus" : http://www.france3.fr/info/encadres/35046861-fr.php
Y'aurait quand même pas mal de trucs à dire et à critiquer. Pour ceux qui veulent en discuter ici...

A+

---------------
FREE DATOUNE
n°13073575
Calcoran
Posté le 25-10-2007 à 11:07:58  profilanswer

L'émission a déjà été évoquée sur le topic du RC ... personnellement je l'ai trouvée plutôt bien ... mais forcément, je suis un réchauffanthropiste ;) .

n°13085743
olive18
Posté le 26-10-2007 à 13:34:14  profilanswer

Salut à tous.

Nouveau sur ce topic, je vous apporte ma modeste contribution et reflexion.  
Ce matin à mon boulot, réunion de travail, discussions etc....
Un des sujets est le chauffage, pas n'importe lequel, celui des abris extérieurs pour les fumeurs. Il faudrat dans l'avenir chauffer dehors. C'est possible, ca se fait à Paris et ailleurs sur les terrasses de resto.
Donc pourquoi pas chez nous. CHAUFFER DEHORS !!!!!!!!!!!!
Cela ma fait penser également à la période des fêtes qui arrive.
Au  Grenelle de l'environnement on nous bassine avec les économies d'énergie et personne, en tout cas dans mon entourage je n'ais jamais entendu ce genre de réflexion, personne ne parle des "décorations de Noël". Elles sont de plus nombreuses, laides, grandes consommatrices d'énergie et surtout cautionnées par les municipalités qui organisent des concours de maisons "décorées". Y a du boulot, éteindre toutes les lumières pendant 5 minutes c'est de la com où est l'éfficacité.
En tout cas quand je vois ce que je vois et j'entends ce que j'entends y des beignes qui ce perdent.
Petit moment d'agacement après une réunion.

n°13085776
marllt2
Posté le 26-10-2007 à 13:36:03  profilanswer

olive18 a écrit :

Il faudrat dans l'avenir chauffer dehors.

Comment ça ?  :heink:

n°13085891
olive18
Posté le 26-10-2007 à 13:46:28  profilanswer

marllt2 a écrit :

Comment ça ?  :heink:

Les abris pour fumeurs sont hors d'eau mais pas hors d'air et dans ma boite ils aimeraient qu'on envisage la possibilité de chauffer cet abri qui ce trouverait dehors, donc chauffer dehors.
Tu n'as jamais vu ces totems sur certaine terrasse de resto. Ca chauffe dehors.

n°13086423
marllt2
Posté le 26-10-2007 à 14:22:18  profilanswer

A l'heure des économies d'énergies on chauffe dehors.  [:prozac]

n°13086582
Jeddo
A nice place to live
Posté le 26-10-2007 à 14:31:17  profilanswer

C'est pas justement pour se réchauffer une petite cigarette [:opus dei]

Plus sérieusement, les "économies d'énergie" ne concernent pas les "économies d'électricité". Du moins c'est ce qui ressors, à mon sens, du discours médiatique.

Ça me permet de rebondir sur l'émission de France 3 "Pour quelques degrés de plus", qui laissait à penser qu'une voiture électrique pouvait être "propre". Typiquement le genre d'oxymore qui me fait bondir.

En France, on se dit qu'on a la formidable énergie nucléaire. À part quelques esprits chagrins trop rarement entendus -- et écoutés -- dans les médias, personne ne se dit que les déchets nucléaires, c'est quand même bien sale...

Et d'après ce que j'ai compris, la ruée vers les appareils de "haute technologie" qui sont très gourmands en électricité (et en énergie pour les produire mais ça non plus on ne l'entend que trop rarement) n'est pas prêt de s'arrêter.

Message cité 2 fois
Message édité par Jeddo le 26-10-2007 à 14:31:37

---------------
FREE DATOUNE
n°13086968
olive18
Posté le 26-10-2007 à 14:56:53  profilanswer

Jeddo a écrit :

C'est pas justement pour se réchauffer une petite cigarette [:opus dei]

Plus sérieusement, les "économies d'énergie" ne concernent pas les "économies d'électricité". Du moins c'est ce qui ressors, à mon sens, du discours médiatique.

Ça me permet de rebondir sur l'émission de France 3 "Pour quelques degrés de plus", qui laissait à penser qu'une voiture électrique pouvait être "propre". Typiquement le genre d'oxymore qui me fait bondir.

En France, on se dit qu'on a la formidable énergie nucléaire. À part quelques esprits chagrins trop rarement entendus -- et écoutés -- dans les médias, personne ne se dit que les déchets nucléaires, c'est quand même bien sale...

Et d'après ce que j'ai compris, la ruée vers les appareils de "haute technologie" qui sont très gourmands en électricité (et en énergie pour les produire mais ça non plus on ne l'entend que trop rarement) n'est pas prêt de s'arrêter.

Je plussoi mais il faut aussi penser que parfois la haute technologie peut aider à faire des économies d'énergie.
L'éolien et le photovoltaïque sont de la haute technologie.

n°13087498
Jeddo
A nice place to live
Posté le 26-10-2007 à 15:36:04  profilanswer

Éolienne = moulin à vent. Ça été inventé il y a bien longtemps...
Pour d'autres usages certes, mais tout de même comme source d'énergie. :)

---------------
FREE DATOUNE
n°13087656
olive18
Posté le 26-10-2007 à 15:45:55  profilanswer

Jeddo a écrit :

Éolienne = moulin à vent. Ça été inventé il y a bien longtemps...
Pour d'autres usages certes, mais tout de même comme source d'énergie. :)

Le moulin a vent OK, mais ce qu'il a au cul de l'éolienne pour en faire de l'énergie electrique utilisable ou revendable ça c'est de la haute technologie, ainsi que les matériaux utilisés pour réduire le bruit.
Sinon les anciens savaient se servir du vent pourquoi pas nous.
[:clark_gaybeul]

n°13087894
Jeddo
A nice place to live
Posté le 26-10-2007 à 16:02:01  profilanswer

Parce que c'est trop simple ! ;)

---------------
FREE DATOUNE
n°13087953
Ren'
Posté le 26-10-2007 à 16:04:59  profilanswer

Jeddo a écrit :

Grenelle, ça craint !

Stéphane Lhomme racontait quasiment la même chose lors du contre-grenelle. Sauf que les militants de Sortir du nucléaire ont aussi pris des coups de matraque...

Et le nucléaire tu le remplace par quoi tout de suite maintenant? Centrale à charbon? [:dawa]

n°13088947
Jeddo
A nice place to live
Posté le 26-10-2007 à 17:30:24  profilanswer

Ren' a écrit :

Et le nucléaire tu le remplace par quoi tout de suite maintenant? Centrale à charbon? [:dawa]

Jeddo a écrit :

Aucun rapport.
Mais c'est devenu tellement évident de dire pareilles âneries pour éviter de se poser les questions de fond...

---------------
FREE DATOUNE
n°13089672
vlack
Posté le 26-10-2007 à 19:15:01  profilanswer

olive18 a écrit :

Salut à tous.
[...]
En tout cas quand je vois ce que je vois et j'entends ce que j'entends y des beignes qui ce perdent.
Petit moment d'agacement après une réunion.

Je plussoie. Et je conchie les déco de Noël [:boulax] Qu'ils crêvent ces abrutis de "décorateurs" [:mechant]

olive18 a écrit :

Les abris pour fumeurs sont hors d'eau mais pas hors d'air et dans ma boite ils aimeraient qu'on envisage la possibilité de chauffer cet abri qui ce trouverait dehors, donc chauffer dehors.
Tu n'as jamais vu ces totems sur certaine terrasse de resto. Ca chauffe dehors.

Aujourd'hui j'ai justement mangé en terrase d'un resto. Je crevait de chaud avec leur chauffage à la con [:pingouino]

Jeddo a écrit :

J'ai bien aussi l'idée que le nucléaire c'est l'indépendance énergétique [:chrisbk]

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°13143115
Jeddo
A nice place to live
Posté le 01-11-2007 à 23:41:34  profilanswer

Je rebondis sur le nucléaire (désolé d'avance pour ceux que ça enquiquine :o).

Interview de Stéphane Lhomme dans Le Monde. Extrait :

Citation :

Du Maroc à l'Iran en passant par l'Egypte, beaucoup de pays en développement souhaitent faire appel au nucléaire. Ont-ils un autre choix, compte tenu du coût de développement des énergies renouvelables ?
Il faut bien comprendre que, même si ces pays développent -- hélas -- des programmes nucléaires, cela ne couvrira qu'une part infime de leur consommation énergétique. Même la Chine, qui annonce 40 nouveaux réacteurs, espère seulement couvrir ainsi 4 % de son électricité, soit 0,7 % de sa consommation d'énergie. Dans ces dossiers, le nucléaire n'est en rien un outil d'indépendance énergétique : ce qui est en jeu, c'est soit une forme de "fierté" mal placée (du genre "Nous aussi, nous avons du nucléaire"), soit des considérations géopolitiques (ce sont les Etats-Unis qui poussent l'Egypte à relancer son programme nucléaire, pour contrecarrer la montée en puissance d'autres pays). Mais, dans tous les cas, il faut bien noter que ce ne sont jamais les peuples mais les dirigeants -- souvent des autocrates -- qui veulent du nucléaire.

Évidemment il faut la lire en entier. Mais je n'ai pas osé copier-coller en intégralité.

---------------
FREE DATOUNE
n°13143153
Calcoran
Posté le 01-11-2007 à 23:46:36  profilanswer

Citation :

Mais selon l'Agence mondiale de l'énergie (AIE), le nucléaire ne couvre que 6 % de la demande mondiale d'énergie, une part si faible que son impact sur le climat est quasi nul. De plus, contrairement à ce qui nous est souvent dit, cette part va encore se réduire dans les années à venir : l'AIE reconnaît que la part du nucléaire dans l'électricité mondiale va passer de 17 % à 12 % en 2030, c'est-à-dire environ 5 % de la consommation mondiale d'énergie.

Critiquer le nucléaire en se basant sur des chiffres de l'AIE, c'est vraiment faire feu de tout bois ;) .

n°13143155
vlack
Posté le 01-11-2007 à 23:46:43  profilanswer

Jeddo a écrit :

Je rebondis sur le nucléaire (désolé d'avance pour ceux que ça enquiquine :o).

Citation :

Ont-ils un autre choix, compte tenu du coût de développement des énergies renouvelables ?

Pas mal, la question orientée. C'est vrai que le nucléaire ne pose pas de problèmes de financements...

---------------
n°13145168
Jeddo
A nice place to live
Posté le 02-11-2007 à 10:12:10  profilanswer

Calcoran a écrit :

Citation :

Mais selon l'Agence mondiale de l'énergie (AIE), le nucléaire ne couvre que 6 % de la demande mondiale d'énergie, une part si faible que son impact sur le climat est quasi nul. De plus, contrairement à ce qui nous est souvent dit, cette part va encore se réduire dans les années à venir : l'AIE reconnaît que la part du nucléaire dans l'électricité mondiale va passer de 17 % à 12 % en 2030, c'est-à-dire environ 5 % de la consommation mondiale d'énergie.

Critiquer le nucléaire en se basant sur des chiffres de l'AIE, c'est vraiment faire feu de tout bois ;) .

Ça permet de partir sur les mêmes bases que ceux qui le plébiscitent ;)

---------------
FREE DATOUNE
n°13376476
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 27-11-2007 à 14:04:02  profilanswer

Va t'il y arriver ?
http://www.france-info.com/spip.ph [...] s_theme=17

http://www.france-info.com/IMG/jpg/RTX43H2_papier.jpg

Message édité par Astro 111 le 27-11-2007 à 14:04:15

---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°13376509
marllt2
Posté le 27-11-2007 à 14:08:57  profilanswer

Citation :

Lutter contre le réchauffement climatique, sans pour autant renoncer à la croissance économique chinoise.

[:tinostar]

Tiens au fait Astro 111, tu pourrais rajouter ces 2 topics dans la rubrique "sujet(s) à lire" ?  ;)  

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8368_1.htm

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9616_1.htm

Message cité 2 fois
Message édité par marllt2 le 27-11-2007 à 14:11:03
n°13387432
Jeddo
A nice place to live
Posté le 28-11-2007 à 15:03:30  profilanswer

marllt2 a écrit :

Citation :

Lutter contre le réchauffement climatique, sans pour autant renoncer à la croissance économique chinoise.

[:tinostar]

Comment on appelle ce genre de phrase déjà ? Une antiphrase ?

---------------
FREE DATOUNE
n°13387451
marllt2
Posté le 28-11-2007 à 15:05:22  profilanswer

Je sais pas comment appeler ça, mais vu qu'en Chine une centrale à charbon s'ouvre par semaine... L'écologie repassera. :/

n°13390251
vlack
Posté le 28-11-2007 à 19:09:00  profilanswer

La chine a une pollution/habitant (beaucoup) plus faible que la France.
Je suis curieux de connaître l'émission de CO2 par M$ de PIB, ça doit être instructif.

---------------
n°13390343
marllt2
Posté le 28-11-2007 à 19:19:10  profilanswer

vlack a écrit :

La chine a une pollution/habitant (beaucoup) plus faible que la France.

En même temps ils sont 20 fois plus nombreux. [:tinostar]  

Le ratio pollution/habitant, la planète s'en fout. Ce qui compte ce sont les émissions totales. [:spamafote]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vous, votre planète et l'écologieEcologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post
le reportage sur l'ecologieMaisons passives - écologie - primes...
[ECOLOGIE] Calculez votre production de CO2 annuelle !Ecologie: Vous et le recyclage.
[ecologie] chauffage en hiver[Topic Unik] Environnement, Ecologie, Protection de la nature...
Loup, ours, pikachu sauvage... Ecologie ou activité humaine ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecologie -> 1er post MAJ

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR