Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
634 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°66619371
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 17:43:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait, je viens de relire certains pages du début du topic, et je me rends compte effectivement de "mon erreur".

Ce topic à l'origine ne parle pas de décroissance ou de faible empreinte écologique... Non non...

Ce topic parle de faire du pognon pour ensuite arrêter de bosser grace à une rente en dépensant le moins possible. C'était clairement axé sur l'argent, la radinerie et comment économiser.  :D

Forcément, mes commentaires, ça pouvait pas bien se passer. :D

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 17:43:45  profilanswer

n°66619384
Miles_Teg9​1
Posté le 25-08-2022 à 17:45:44  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ouais dans ce cas là, c'est pas FIRE, c'est simplement faire le parasite [:la chancla:1]

Personne n'aspire à ça ici j'espère [:zyzz:2]

Faut un topic PIRE en plus du FIRE

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66619408
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 25-08-2022 à 17:48:02  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

ça a un côté effrayant. Pourtant, le plus raisonnable serait que l'État mette en place un RU pour les gens qui veulent vivre une vie très simple à très faible empreinte écologique. Pour moi, ça devrait être l'avenir. Si on admet que la croissance est une impasse, par définition, cela signifie qu'on détruira un nombre énorme d'emplois de "production" et qu'on se recentrera sur la personne.

Un revenu universel avec un PIB en décroissance pour que des hippies aient le droit d'essayer de sauver une planète vouée à mourir  [:theo_le_patron]  

Tout va bien [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66619416
_Lahoma_
Posté le 25-08-2022 à 17:49:40  profilanswer

Alanina a écrit :

En effet, l'état veut de la Croissance.

Il a des soucis ?

On fait pas trop de Croissance à l'Éducation Nationale :o
Je crois que Macron pense qu'on est inutiles :D

Mon mec cumule anxiété généralisée (+ hypocondrie) + problèmes de vue assez importants et chers à tenter de corriger
Et il a déjà eu un mélanome (mais le suivi est pris en charge en ALD donc c'est « gratuit ») et d'autres problèmes de santé pas trop graves, mais pas simples à gérer pour lui.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 25-08-2022 à 17:50:26
n°66619424
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 17:51:18  profilanswer

Voxinat a écrit :

Un revenu universel avec un PIB en décroissance pour que des hippies aient le droit d'essayer de sauver une planète vouée à mourir  [:theo_le_patron]  

Tout va bien [:theo_le_patron]

Bah tu feras quoi avec tous les gens qui resteront sur le carreau de la décroissante (que celle-ci soit ou non préparée ou consentie, parce que d'une manière ou d'une autre, on y aura droit, ne serait-ce qu'à cause de la raréfaction des ressources) ? Tu vas les laisser crever dans le caniveau ?

Faut bien comprendre qu'une décroissance massive, c'est une perte d'emplois massive. On a très bien vu ce qui se passe lors des crises économiques, et elles n'étaient rien en comparaison de ce qui nous attend. Donc, ouai, je pense que laisser vivoter des gens à la campagne dans des tiny houses coûtera certainement bien moins cher à l'État que de tenter de faire vivre ces personnes en ville dans des appartements. Le coût de l'aide sociale dans les grandes villes françaises est faramineux, alors que par ailleurs, il y a des tas de lieux quasi abandonnés.

---------------
Expert en expertises
n°66619430
fiston
Posté le 25-08-2022 à 17:51:53  profilanswer

En fait, je viens de relire certains pages du début du topic, et je me rends compte effectivement de "mon erreur".

Ce topic à l'origine ne parle pas de décroissance ou de faible empreinte écologique... Non non...

Ce topic parle de faire du pognon pour ensuite arrêter de bosser grace à une rente en dépensant le moins possible. C'était clairement axé sur l'argent, la radinerie et comment économiser.  :D

Les 1ères pages étaient trustées par les pimpins de convenables / POGNON (le genre de gus qui sauraient pas différencier les marrons des châtaignes s'tu vois ce que je veux dire  [:k@nt] ) et ont dès le départ pourri le sujet.
Le ménage a été fait un peu après et le gros du troupeau est retourné à la niche :)

Message édité par fiston le 25-08-2022 à 17:52:56
n°66619470
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 25-08-2022 à 17:59:10  profilanswer

Bah tu feras quoi avec tous les gens qui resteront sur le carreau de la décroissante (que celle-ci soit ou non préparée ou consentie, parce que d'une manière ou d'une autre, on y aura droit, ne serait-ce qu'à cause de la raréfaction des ressources) ? Tu vas les laisser crever dans le caniveau ?

Faut bien comprendre qu'une décroissance massive, c'est une perte d'emplois massive. On a très bien vu ce qui se passe lors des crises économiques, et elles n'étaient rien en comparaison de ce qui nous attend. Donc, ouai, je pense que laisser vivoter des gens à la campagne dans des tiny houses coûtera certainement bien moins cher à l'État que de tenter de faire vivre ces personnes en ville dans des appartements. Le coût de l'aide sociale dans les grandes villes françaises est faramineux, alors que par ailleurs, il y a des tas de lieux quasi abandonnés.

Mais du coup je ne comprends pas comment tu veux que l'Etat paie + de gens en ayant moins de recette.

Quand bien même on connaitrait la décroissance, y aura juste + de pauvres et that's it, y a pas de raison que l'Etat les rémunère

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66619506
Alanina
Posté le 25-08-2022 à 18:03:57  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

On fait pas trop de Croissance à l'Éducation Nationale :o
Je crois que Macron pense qu'on est inutiles :D

Mon mec cumule anxiété généralisée (+ hypocondrie) + problèmes de vue assez importants et chers à tenter de corriger
Et il a déjà eu un mélanome (mais le suivi est pris en charge en ALD donc c'est « gratuit ») et d'autres problèmes de santé pas trop graves, mais pas simples à gérer pour lui.

Aie.  

Je suppose que c'est pas trop le sujet, mais l'anxiété est mauvaise pour la santé et la qualité de vie. Bon courage à vous :-) et je souhaites que vous arriviez à soigner ça

n°66619577
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 18:17:01  profilanswer

Voxinat a écrit :

Mais du coup je ne comprends pas comment tu veux que l'Etat paie + de gens en ayant moins de recette.

Quand bien même on connaitrait la décroissance, y aura juste + de pauvres et that's it, y a pas de raison que l'Etat les rémunère

L'État n'aura pas le choix. Et je ne te parles pas de payer plus, mais de justement payer moins car l'aide sociale coûte bcp plus cher en ville qu'à la campagne, surtout dans des trous paumés où personne ne veut vivre et où l'immo coûte une bouchée de pain.

Si tu t'imagines que tu peux laisser dégénérer une situation avec des millions de pauvres supplémentaires sans boulot en ville avec un RSA divisé par deux, je pense que tu n'as pas très bien suivi tes cours d'histoire à l'école... Tu auras rapidement une véritable situation insurrectionnelle et crois moi, personne n'en veut et c'est bon pour absolument personne.

Du coup, permettre à ceux qui veulent VOLONTAIREMENT laisser la place pour le boulot et vivre une vie très simple et très peu onéreuse à la fois pour eux et pour l'État, c'est certainement une solution bien meilleure que celle qui consiste à tout laisser en l'état jusqu'à ce que cela explose dans les villes.

---------------
Expert en expertises
n°66619602
_Lahoma_
Posté le 25-08-2022 à 18:20:16  profilanswer

Alanina a écrit :

Aie.  

Je suppose que c'est pas trop le sujet, mais l'anxiété est mauvaise pour la santé et la qualité de vie. Bon courage à vous :-) et je souhaites que vous arriviez à soigner ça

Merci :jap:

Il travaille dessus en tout cas !

mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 18:20:16  profilanswer

n°66619709
Manisque
Posté le 25-08-2022 à 18:29:05  profilanswer

La frugalité du topic vient de prendre cher sur les 3 dernières pages [:tinostar].

Le topic parle d'un fond de FIRE, mais surtout de frugalisme pour permettre de moins dépendre du POGNON. Certes, le RSA et les aides diverses ne sont pas de l'indépendance financière [:cosmoschtroumpf].

Mais l'orgie de POGNON n'a rien a voir avec la frugalité, qui est le principe de base du topic (voir les 4 premiers posts :o).

Oui, c'est HS [:michel_cymerde:7].

Sans parler du ton prétentieux des posts :/.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66619787
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-08-2022 à 18:37:21  profilanswer

fiston a écrit :

Alors déjà pas le sujet "faire sa picole soi-même" !!  
J'ai débouché 1 bouteille de champ' de Sureau confectionné avec soin en suivant tes conseils et c'tait vraiment pas terrible  [:lourspd]  

Nope, par contre un aspect pas forcément débattu mais intéressant c'est comment entrevoyez vous vos relations sociales une fois le FIRE effectué.

Y'a des cas où c'est assez simple :
Par exemple pour la moitié du topic qui considère que le FIRE consiste à démissionner avec qq millions, avoir des rentes de qq k€ et en gros garder le même mode de vie mais sans bosser, aucun intérêt d'en parler (et aucun intérêt pour eux d'être ici, franchement la vie de retraité à 40ans n'a rien d'assez passionnant qui nécessite d'être écrit sur un forum :/)  
Après y'a la catégorie des asociaux qui eux rêvent d'une vie d'ermite et là bon OK y'a moyen qu'ils s'éclatent dans leur FIRE
Puis y'a les autres (type moi) qui songe à arrêter de bosser dans quelques années, et forcément ça passera par un exil dans une région plus calme et avec un prix du foncier en accord avec la possibilité de faire un vrai potager, d'avoir un bout de forêt et de quoi monter des panneaux solaires pépouze.  
Mais du coup ça implique forcément de s'éloigner de sa famille, ses amis et un peu tous les centres d'intérêts de sa vie d'avant... perso c'est là où ça coince un peu.

Pas trop fait la version alcoolique, ca tourne souvent au vinaigre  :o  
Logiquement en chauffant >60C pendant quelques minutes tu tueras les levures et tu resteras en état stable. Moi je trouve ça très bon, on en fait souvent.

Pour la deuxième partie de ton post, le monde n'est pas binaire, l'approche frugale non plus. Tu peux considerer une reduction de ton temps de travail, des jobs peu remunérateurs mais dont tu es plus proche moralement, ... Il y a des nombreux chemins où le QLRR pour reprendre le terme usité régulièrement sur le forum est seulement l'un des extrèmes.

tristes_topics a écrit :

Non mais déjà, faut virer décroissance (même entre guillemets) du titre du topic.  

Un des participants l'a dit plus haut, il s'agit ici de faire "du gros argent" pour ensuite vivre de ses rentes. Ça n'a clairement rien à voir avec la décroissance, et ce serait bien d'arrêter d'usurper ce mot.  

Quant au mépris affiché pour les bénéficiaires du RSA, ça fait franchement pitié (et encore plus de la part de gens s'affichant franchement de gauche sur les autres topics, hein Gregouf). Moi aussi, j'en connais pas mal, des gens vivant du RSA au fond de la cambrousse ; ils vivent de peu, consomment de même, et il est évident que leur poids sur l'environnement comme leur coût pour la société sont infiniment moindres que ceux des gens qui font "du gros argent" pour vivre de leurs rentes.  

Ah, et dernier truc : bien sûr qu'il y a plein de boulots qui rapportent mais qui nuisent lourdement au sain équilibre du monde. Hermès a complètement raison de le faire remarquer. Si vous faites fortune dans la finance, l'armement, le tourisme, la drogue, la bouffe de merde, etc., vous aurez davantage contribué à détruire ce monde que 100 Rsaistes réunis ; et ce n'est pas parce que vous prenez votre retraite en avance pour vivre de vos rentes que vous allez rattraper ça.

1. Je n'ai pas parlé des gens au RSA
2. Tu peux eviter les relents dictatoriaux sur ce qui peut ou pas être discuté

Je ne te connais, la réciproque est valable. Donc garde tes jugements  :jap:  

tristes_topics a écrit :

Certes, mais voilà le ménage qui s'annonce sur ce topic. Les trois-quart (minimum) des participants habituels vont devoir faire leurs valises :-)

Delivereath a écrit :

Il y a cependant une certaine incohérence à adopter une vie frugale et décroissante grâce à l'indépendance financière:
- une indépendance grâce aux intérêts d'un capital accumulé signifie qu'il faut maintenir un monde productiviste à la recherche éternelle de la croissance => on a peut-être un mode de vie décroissant mais on a besoin que la société maintienne la pente actuelle
- une indépendance sans intérêts et uniquement sur le capital signifie qu'on a accumulé un patrimoine conséquent, bien au-delà de la médiane, et cela au détriment des autres (accentuation des inégalités sociales, accumulations des richesses et immobilisation d'un capital qui ne sert plus à l'économie)

Reste la variante qui consiste à être indépendant de l'argent en produisant soit-même la majorité des biens nécessaire à sa survie => à la portée de très peu de monde

Encore une fois, le monde n'est pas binaire. Une approche frugale non plus.

Et donc tu ne viens pas dénigrer depuis le début des intervenants  :??:  
Soit tu n'es pas capable de t'exprimer à l'écrit, soit tu n'es pas capable de comprendre ce que tu écris, dans tous les cas revoir le post que je t'ai déjà adréssé  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66620175
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 19:10:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas trop fait la version alcoolique, ca tourne souvent au vinaigre  :o  
Logiquement en chauffant >60C pendant quelques minutes tu tueras les levures et tu resteras en état stable. Moi je trouve ça très bon, on en fait souvent.

Pour la deuxième partie de ton post, le monde n'est pas binaire, l'approche frugale non plus. Tu peux considerer une reduction de ton temps de travail, des jobs peu remunérateurs mais dont tu es plus proche moralement, ... Il y a des nombreux chemins où le QLRR pour reprendre le terme usité régulièrement sur le forum est seulement l'un des extrèmes.

gregouf a écrit :

1. Je n'ai pas parlé des gens au RSA
2. Tu peux eviter les relents dictatoriaux sur ce qui peut ou pas être discuté

Je ne te connais, la réciproque est valable. Donc garde tes jugements  :jap:  

gregouf a écrit :

Encore une fois, le monde n'est pas binaire. Une approche frugale non plus.

gregouf a écrit :

Et donc tu ne viens pas dénigrer depuis le début des intervenants  :??:  
Soit tu n'es pas capable de t'exprimer à l'écrit, soit tu n'es pas capable de comprendre ce que tu écris, dans tous les cas revoir le post que je t'ai déjà adréssé  :jap:

Je ne pense pas avoir dénigré personnellement un intervenant ici, toi tu me dénigres personnellement, d’autres ont dénigré les gens au RSA, mais à part cela…

Ceci dit, le titre du topic est totalement trompeur. Clairement, il ne s’agit ici pas de luter contre le RC, diminuer son empreinte écologique ou encore de décroissance.

Si je l’avais si, j’aurais par exemple parlé de l’incroyable groupe "buy nothing" de mon village aussi et de toutes les économies qu’il permet de faire en achetant bien moins qu'avant (nous, on le fait essentiellement pour des raisons écologiques et environnementales, mais il suffit de ne pas parler de cet aspect pour être dans le topic et contenter ceux qui rêvent de pouvoir dépenser bcp moins)

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 25-08-2022 à 19:13:04

---------------
Expert en expertises
n°66620186
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 19:12:10  profilanswer

Ah et sinon, pour l’autonomie financière j’ai le capital je pense. :D mais ça ne m’empêche pas de défendre ceux qui sont au RSA.

---------------
Expert en expertises
n°66620191
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-08-2022 à 19:12:55  profilanswer

Toute la période où « tu fais de gros argent », c’est généralement une période où tu vis comme un porc en ce qui concerne ce dont on parle.
Être rentier grace à l’argent des autres qui ont besoin de se loger, je suis loin d’être sûr que ce soit moralement plus « défendable » que de vivre du RSA. Pour ma part, je me garderais bien de ce genre de jugement de valeur.
Ne parlons pas de tous ceux qui font bcp d’argent grace à des business très polluant ou qui ne respectent ni la nature, ni les personnes.
Généralement, pour faire bcp d’argent, tu fais surtout bcp de choses moralement très douteuses, même en restant dans la légalité.

Ah bah c'est sur qu'il y a surabondance de biens immo à louer...

D'ailleurs ces propriétaires seraient mieux à ne rien louer et passer au RSA  :love:

---------------
^_^
n°66620206
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 19:15:06  profilanswer

mlon a écrit :

Ah bah c'est sur qu'il y a surabondance de biens immo à louer...

D'ailleurs ces propriétaires seraient mieux à ne rien louer et passer au RSA  :love:

Dans certains coins, c’est pire qu’une surabondance, car les biens à force d’être vides finissent par devenir inhabitables. Perso, je serais pour les donner à des personnes qui veulent vivre modestement… mais c’est HS sur ce topic. Et je serais aussi pour taxer bien plus sévèrement les loueurs de biens dans les grandes villes et à foutre en prison les marchands de sommeil… mais ça, c’est aussi HS.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 25-08-2022 à 19:22:16

---------------
Expert en expertises
n°66620271
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-08-2022 à 19:24:38  profilanswer

Si je l’avais si, j’aurais par exemple parlé de l’incroyable groupe "buy nothing" de mon village aussi et de toutes les économies qu’il permet de faire en achetant bien moins qu'avant (nous, on le fait essentiellement pour des raisons écologiques et environnementales, mais il suffit de ne pas parler de cet aspect pour être dans le topic et contenter ceux qui rêvent de pouvoir dépenser bcp moins)

Et bien justement n'hésite pas, ça sera constructif  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66620315
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-08-2022 à 19:30:58  profilanswer

Dans certains coins, c’est pire qu’une surabondance, car les biens à force d’être vides finissent par devenir inhabitables. Perso, je serais pour les donner à des personnes qui veulent vivre modestement… mais c’est HS sur ce topic. Et je serais aussi pour taxer bien plus sévèrement les loueurs de biens dans les grandes villes et à foutre en prison les marchands de sommeil… mais ça, c’est aussi HS.

Moui alors autant j'veux bien qu'les marchands de sommeil faut les niquer toussa.

Qu'il faut proposer (imposer si pas de contre indication ? ) Aux bénéficiaires des minimas sociaux de déménager en coin paumé .

Mais si tu taxes à mort les loueurs des grandes villes, t'auras moins  de gens qui vont y foutre leur pognon, donc moins de logements, alors qu'on est déjà ptet à un ordre de ce qu'on devrait bâtir.

C'est un peu comme si tu voulais surtaxer ceux qui investissent dans la construction de centrales nuke, alors qu'on manque d'électricité.

Tu viens d'inventer l'arenh du bien immo  :O

Pour fire qui veut littéralement dire financial independance retire early , dependre des minimas sociaux je trouve cela  :pt1cable:

---------------
^_^
n°66620341
_Lahoma_
Posté le 25-08-2022 à 19:34:58  profilanswer

Avec un revenu universel, ça passe large :D

n°66620352
glandoll
Posté le 25-08-2022 à 19:36:06  profilanswer

Ah et sinon, pour l’autonomie financière j’ai le capital je pense. :D mais ça ne m’empêche pas de défendre ceux qui sont au RSA.

Mais en fait être au RSA n'est pas être indépendant. Si demain le RSA disparaît, ils se retrouvent bien malins tes fameux indépendants...

n°66620359
_Lahoma_
Posté le 25-08-2022 à 19:37:38  profilanswer

glandoll a écrit :

Mais en fait être au RSA n'est pas être indépendant. Si demain le RSA disparaît, ils se retrouvent bien malins tes fameux indépendants...

Et si demain l'argent n'a plus (autant) de valeur, ils se retrouvent bien malins les indépendants grâce à leur épargne x)

n°66620377
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-08-2022 à 19:40:51  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et si demain l'argent n'a plus (autant) de valeur, ils se retrouvent bien malins les indépendants grâce à leur épargne x)

Pas tous mes œufs dans le même panier toussa...

1=0

2=1 etc.

Ya des moyens de se proteger de l'inflation (au moins partiellement).

Et comme j'ai déjà pu le dire il y a qq pages, que chacunes de ces sources d'argent frais ne soient (trop) problématiques si elles venaient à disparaitre...

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 25-08-2022 à 19:41:12

---------------
^_^
n°66620394
glandoll
Posté le 25-08-2022 à 19:42:52  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tu penses à l'inflation ?
Mais si le RSA n'est pas revalorisé, ça va les toucher fort également.
Ceci dit effectivement l'inflation durable forte est le gros risque pour les rentiers.

n°66620457
_Lahoma_
Posté le 25-08-2022 à 19:53:34  profilanswer

mlon a écrit :

1=0

2=1 etc.

Et comme j'ai déjà pu le dire il y a qq pages, que chacunes de ces sources d'argent frais ne soient (trop) problématiques si elles venaient à disparaitre...

T'as des armes, de l'or, de l'huile, des médocs ? :o

glandoll a écrit :

Ceci dit effectivement l'inflation durable forte est le gros risque pour les rentiers.

Je ne pense pas forcément à l'inflation.  
Ptet que l'argent n'aura plus de valeur un jour.

n°66620464
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-08-2022 à 19:55:07  profilanswer

glandoll a écrit :

Ou pas... Quand t'es rentier, t'as pas 1 000 000€ sur ton codevi hein....

Tu vas plutôt chercher un p'tit deficit foncier, dont les loyers vont suivre, peu ou prou, l'inflation.

---------------
^_^
n°66620470
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-08-2022 à 19:56:05  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'as des armes, de l'or, de l'huile, des médocs ? :o

Oui, non, oui, oui .

Mais ça, c'est assez hs...

---------------
^_^
n°66620483
_Lahoma_
Posté le 25-08-2022 à 19:58:08  profilanswer

mlon a écrit :

Oui, non, oui, oui .

Mais ça, c'est assez hs...

Si l'argent n'a plus de valeur et que tes locataires ne paient plus leur loyer (pas même avec du troc), tout le monde sera indépendant financièrement. Tu as raison, c'est HS :D

n°66620553
glandoll
Posté le 25-08-2022 à 20:08:21  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Si l'argent n'a plus de valeur et que tes locataires ne paient plus leur loyer (pas même avec du troc), tout le monde sera indépendant financièrement. Tu as raison, c'est HS :D

Si c'est l'anarchie effectivement... Ou alors faut préciser. L'euro n'aurait plus de valeur ? Toutes les monnaies ?

n°66620639
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-08-2022 à 20:24:21  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Là on ne parle plus d'un truc qui se casse la gueule, mais d'un effondrement global.(car il faudrait que l'assurance ne puisse couvrir les impayés).

A titre perso je gagnerais du pognon à ce que mes locataires ne payent plus leur loyer , car l'assurance qui paye un % age + les frais de gestion qui ne s'appliquent plus > loyer - frais. Pour autant je préfère qu'ils payent et que l'assurance n'ait pas à fonctionner.

Un peu comme un type qui se retrouve au chômage et qu'avec les assurances sur les crédits - les frais de taf + chomdu > salaire - frais -remboursements crédit.

Et le topic collapso, c'est à côté  [:cerveau spamafote]

---------------
^_^
n°66620762
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 20:44:03  profilanswer

mlon a écrit :

1=0

2=1 etc.

Le coup de pas tous les œufs dans le même panier, en cas de crises très graves type 1929 (Et si c'est basé sur une insuffisance de ressource comme ça menace d'être le cas, ça dure éternellement... ), on en a vu les limites. L'immo peut très bien s'effondrer lui aussi et des tas de placement réputés extrêmement sûr en temps normal peuvent se révéler désastreux...  
Si le RSA cesse d'être payé, il y a une différence énorme entre celui qui le touche en ville dans un appart et celui qui a un terrain, des poules, un jardin potager etc... Quand l'État fait faillite (et ça pourrait bien finir par arriver un jour, non pas seulement en France, mais globalement), c'est le règne du chacun pour soi.
Dans les périodes de crise très profondes, les très riches se divisent en deux camps : ceux qui en profitent et ceux qui perdent énormément (vu qu'ils ont énormément à perdre à la base). Mais les vrais perdants sont toujours les pauvres et les classes moyennes...  

Le modèle basé sur la croissance est voué à l'échec. On le sait et même Macron commence à le reconnaître du bout des lèvres... Du coup, il faudra un nouveau modèle de société et qui ne pourra pas juste décréter que la moitié des gens seront des pauvres ou des crèves la faim. Sinon, on entrera AU MIEUX dans une société type brésil avec une classe moyenne pauvres, des riches et très riches qui vivent emprisonnés dans leurs immeubles / villas / quartiers fortifiés (c'est loin d'être drôle, même avec une piscine et des terrains de tennis... ). À ce compte là, c'est pas le petit épargnant qui sauve son petit cul. Ce sont ceux qui ont VRAIMENT les moyens.

---------------
Expert en expertises
n°66621604
_Lahoma_
Posté le 25-08-2022 à 22:55:18  profilanswer

glandoll a écrit :

Si c'est l'anarchie effectivement... Ou alors faut préciser. L'euro n'aurait plus de valeur ? Toutes les monnaies ?

La monnaie du pays où vous vivez.

Au Liban, c'était pas la joie récemment par exemple. Je ne sais pas si les riches s'en sont bien sortis. À moins d'aller à l'étranger peut-être ? Mais c'était pas vraiment une vie d'indépendance.

mlon a écrit :

Là on ne parle plus d'un truc qui se casse la gueule, mais d'un effondrement global.(car il faudrait que l'assurance ne puisse couvrir les impayés).

A titre perso je gagnerais du pognon à ce que mes locataires ne payent plus leur loyer , car l'assurance qui paye un % age + les frais de gestion qui ne s'appliquent plus > loyer - frais. Pour autant je préfère qu'ils payent et que l'assurance n'ait pas à fonctionner.

Un peu comme un type qui se retrouve au chômage et qu'avec les assurances sur les crédits - les frais de taf + chomdu > salaire - frais -remboursements crédit.

Et le topic collapso, c'est à côté  [:cerveau spamafote]

On ne peut pas envisager ce genre d'événement sur ce topic pour s'en sortir au mieux ?

n°66621640
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 25-08-2022 à 23:03:40  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tu peux vivre en France est avoir 90% de ton patrimoine exposé au $, c’est quelques clics de souris

n°66621652
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-08-2022 à 23:07:07  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Au Liban, c'était pas la joie récemment par exemple. Je ne sais pas si les riches s'en sont bien sortis. À moins d'aller à l'étranger peut-être ? Mais c'était pas vraiment une vie d'indépendance.

:whistle: .

_Lahoma_ a écrit :

On ne peut pas envisager ce genre d'événement sur ce topic pour s'en sortir au mieux ?

Non, c'est hs. (Sans condescendance),

Pour l'événement, c'est collapso, pour comment y survivre, c'est sur survie...
 :whistle:

Message édité par mlon le 25-08-2022 à 23:15:26

---------------
^_^
n°66621679
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-08-2022 à 23:12:02  profilanswer

Le coup de pas tous les œufs dans le même panier, en cas de crises très graves type 1929 (Et si c'est basé sur une insuffisance de ressource comme ça menace d'être le cas, ça dure éternellement... ), on en a vu les limites. L'immo peut très bien s'effondrer lui aussi et des tas de placement réputés extrêmement sûr en temps normal peuvent se révéler désastreux...
Si le RSA cesse d'être payé, il y a une différence énorme entre celui qui le touche en ville dans un appart et celui qui a un terrain, des poules, un jardin potager etc... Quand l'État fait faillite (et ça pourrait bien finir par arriver un jour, non pas seulement en France, mais globalement), c'est le règne du chacun pour soi.
Dans les périodes de crise très profondes, les très riches se divisent en deux camps : ceux qui en profitent et ceux qui perdent énormément (vu qu'ils ont énormément à perdre à la base). Mais les vrais perdants sont toujours les pauvres et les classes moyennes...

Le modèle basé sur la croissance est voué à l'échec. On le sait et même Macron commence à le reconnaître du bout des lèvres... Du coup, il faudra un nouveau modèle de société et qui ne pourra pas juste décréter que la moitié des gens seront des pauvres ou des crèves la faim. Sinon, on entrera AU MIEUX dans une société type brésil avec une classe moyenne pauvres, des riches et très riches qui vivent emprisonnés dans leurs immeubles / villas / quartiers fortifiés (c'est loin d'être drôle, même avec une piscine et des terrains de tennis... ). À ce compte là, c'est pas le petit épargnant qui sauve son petit cul. Ce sont ceux qui ont VRAIMENT les moyens.

Faut multiplier les paniers [:cerveau spamafote]

Mais ca a sa place sur survie et sur collapso toussa.

Bien sûr la frugalité aide à avoir besoin de peu , mais la frugalité n'est nullement nécessaire au fire, que tu peux très bien faire avec du pognon diversifié, une bad et 10 vies de réserve bouffe eau medocs énergie... ça ne doit representer que quelques millions...
Edit :  [:fail] j'suis sur vie frugale et jme suis cru sur fire

Message édité par mlon le 25-08-2022 à 23:14:22

---------------
^_^
n°66622431
Critias
Posté le 26-08-2022 à 08:42:58  profilanswer

autocall a écrit :

Et toucher des divs ? :o

J'appelle ça vivre du retour sur investissement de SON travail.

Pour percevoir des dividendes ou des plus-values, il a fallu à un moment ou un autre renoncer à une partie de la richesse gagnée par son travail, pour l'investir, avec les risques que cela comporte, dans des sociétés ou des produits financiers.

ça n'a absolument rien de comparable avec vivre de façon consciente, volontaire et réfléchie des aides sociales.

(Et je ne parle même pas de ceux qui en vivent et qui à côté de ça travaillent au noir, acceptant ainsi de profiter de la solidarité collective, mais refusant eux même d'y participer. Ceux là, ce sont des "Apex Parasites" ).

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°66622513
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-08-2022 à 08:58:49  profilanswer

Critias a écrit :

Pour percevoir des dividendes ou des plus-values, il a fallu à un moment ou un autre renoncer à une partie de la richesse gagnée par son travail, pour l'investir, avec les risques que cela comporte, dans des sociétés ou des produits financiers.

ça n'a absolument rien de comparable avec vivre de façon consciente, volontaire et réfléchie des aides sociales.

(Et je ne parle même pas de ceux qui en vivent et qui à côté de ça travaillent au noir, acceptant ainsi de profiter de la solidarité collective, mais refusant eux même d'y participer. Ceux là, ce sont des "Apex Parasites" ).

[:massys]  

Tu es au courant que la plupart des gens qui touchent des dividendes (permettant de vivre, je ne parle pas des petits épargnants ni des boursicoteurs) ou sont rentiers en France (et ailleurs) le sont parce qu'ils ont hérité ?  

Et même, en 2022, de plus en plus de ménages parviennent à acheter leur bien immobilier (surtout le premier) grace aux héritages.

Ce qu'on voit surtout, c'est que le facteur chance devient le plus important. Il n'en a pas toujours été ainsi. C'est clair que dans les années 60, 70, même avec un petit revenu, tu avais des gens qui achetaient un appart, un terrain, faisaient construire etc... Ce n'est plus du tout le cas. Dans la plupart des bassins d'emplois, un revenu "normal" gagné honnêtement ne te permet plus d'acheter et tu ne fais qu'engraisser des banques et ceux qui ont eu la chance d'hériter d'un patrimoine.

Alors ça suffit les donneurs de leçon. Si on vivait dans un monde un tant soit peu juste, je comprendrais, mais s'en prendre aux gens qui touchent le RSA, je trouve cela débile et dégueulasse. Et encore, je ne parle pas de l'éducation et du milieu sociaux éducatif dans lequel on naît qui déterminent de plus en plus ce qu'on fait plus tard.

Un mec au RSA qui vit dans un bled paumé qui a besoin d'habitants ne fait de mal à personne et coûte probablement moins cher en prestation que des personnes qui habitent en ville, même quand elles travaillent, ne serait-ce qu'à cause des coûts hallucinants liés aux infrastructures et à leur entretien.

---------------
Expert en expertises
n°66622566
autocall
Wallah
Posté le 26-08-2022 à 09:08:12  profilanswer

Critias a écrit :

Non, quand la boîte verse des divs, elle ne demande pas aux actionnaires s'ils ont bien trimé pour acheter les stocks.
Le div est par nature un produit du travail des autres.

---------------
En sah g jurer ces pas endiré un truc de zinzin
n°66622603
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-08-2022 à 09:14:03  profilanswer

autocall a écrit :

Non, quand la boîte verse des divs, elle ne demande pas aux actionnaires s'ils ont bien trimé pour acheter les stocks.

ce qu'il a voulu dire, c'est que ceux qui investissent le font avec de l'argent qu'ils ont gagné durement et qu'ils ont renoncé à utiliser pour bien vivre et qu'il est donc normal qu'ils en soient récompensés plus tard...

Sauf que c'est totalement WTF et bisounours et que dans la vraie vie, dans la plupart des cas, ceux qui ont les moyens d'investir suffisamment pour en vivre plus tard, le peuvent grace aux héritages et au facteur "chance" (le fait de naître dans une famille avec un niveau socio-éducatif élevé en fait partie).
Dans un monde juste, il aurait raison. Mais dans notre monde, il a totalement tort et le modèle qu'il décrit est l'exception.

---------------
Expert en expertises
n°66622609
fr4nzo
U=RI
Posté le 26-08-2022 à 09:14:31  profilanswer

Le mythe du "self made man" ou de l'investisseur qui prend les risque et mérite ce qu'il gagne existe encore ? J'aurai pas cru...
Travailler dur ne permet pas de devenir riche.

Message cité 2 fois
Message édité par fr4nzo le 26-08-2022 à 09:15:15
n°66622619
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 26-08-2022 à 09:15:37  profilanswer

autocall a écrit :

Un produit du travail de son capital qui est utilisé pour créer de la valeur en achetant de la force de travail à un salarié contre une rémunération qui convient aux deux parties, ensuite le salarié peut être intéressé à cette réussite (mais ne demandera bizarrement jamais a être intéressé aux pertes)  [:kermodei:2]

Message édité par kiwai10 le 26-08-2022 à 09:15:58
n°66622641
_Lahoma_
Posté le 26-08-2022 à 09:18:09  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Tu peux vivre en France est avoir 90% de ton patrimoine exposé au $, c’est quelques clics de souris

Et donc tu vas vivre aux USA ?
Parce que tes dollars, ils vaudront rien non plus en France si l'argent n'a plus de valeur.

Critias a écrit :

Mon père était au RSA et bossait (un tout petit peu) au black aussi :o

Il aurait plutôt dû bosser dur pour devenir riche et investir :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 26-08-2022 à 09:19:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs de la Ki Aveyron sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR