Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1014 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°66611114
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-08-2022 à 16:32:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait c'est pas trop le sujet du topic. Donc si vous voulez lancer un débat RSAiste profiteur vs bullshit job, allez sur un autre topic.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 24-08-2022 à 16:32:58  profilanswer

n°66611528
Miles_Teg9​1
Posté le 24-08-2022 à 17:20:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Je vais pas te signaler alors que notre multi-millionaire sadlig a fait une rupture conventionnelle et espère toucher 2 ans de chômage à hauteur de 55K€/an sachant qu'il défiscalisé comme un sagouin. Comme quoi la moralité est une vertu bien rare.

[:cerveau abde]  [:cerveau discobeck]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66611762
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-08-2022 à 17:48:58  profilanswer

gregouf a écrit :

En fait c'est pas trop le sujet du topic. Donc si vous voulez lancer un débat RSAiste profiteur vs bullshit job, allez sur un autre topic.

Oui  :jap:  Ce topic n'est pas fait pour juger si les gens au RSA sont des profiteurs ou non.

Par contre, l'usage du RSA pour réussir à vivre modestement, à entrer en décroissance tout en conservant une indépendance financière, à mon avis, c'est dans le sujet. ;)

Il y a plusieurs modèles de décroissance et/ou de vie alternative à très faible empreinte sur la nature qui reposent sur le RSA et qui ne sont pas réalistes sans le RSA.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 24-08-2022 à 17:49:21

---------------
Expert en expertises
n°66611808
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-08-2022 à 17:55:50  profilanswer

Ça pique un peu de mettre RSA et indépendance dans la même phrase :o

C’est même plutôt totalement de la dépendance financière vis à vis de l’état :o

n°66611818
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-08-2022 à 17:57:03  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Oui  :jap:  Ce topic n'est pas fait pour juger si les gens au RSA sont des profiteurs ou non.

Par contre, l'usage du RSA pour réussir à vivre modestement, à entrer en décroissance tout en conservant une indépendance financière, à mon avis, c'est dans le sujet. ;)

Il y a plusieurs modèles de décroissance et/ou de vie alternative à très faible empreinte sur la nature qui reposent sur le RSA et qui ne sont pas réalistes sans le RSA.

Si tu veux parler budget/finance, libre à toi de le faire. J'avais fourni des éléments de réflexions sur les revenus et patrimoine nécessaire pour une independance financière. Si ton idée, c'est que l'indépendance passe par l'Etat avec des aides diverses alors on est pas trop dans le sujet. Que ça permette à certains de vivre/survivre tant mieux, mais construire sa vision de l'indépendance en se reposant sur les autres (ici l'Etat et ses contributeurs) c'est encore une fois pas le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 24-08-2022 à 17:57:32

---------------
n°66611837
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-08-2022 à 17:59:16  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ça pique un peu de mettre RSA et indépendance dans la même phrase :o

C’est même plutôt totalement de la dépendance financière vis à vis de l’état :o

Totalement, mais pourtant c'est bien le RSA qui sous-tend la plupart des modes de vie alternatifs en France. Et ceux qui ne touchent pas le RSA, comme les agriculteurs touchent des aides (et parfois une partie du RSA aussi).
On vit dans un monde où tout le monde est plus ou moins dépendant des autres. Les services publics, la santé etc... Ce sont aussi des dépendances.  

Les gens réellement indépendants qui ne coûtent rien à l'État ou qui rapportent plus à l'État qu'ils ne lui coûtent sont probablement une minorité.

---------------
Expert en expertises
n°66611848
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-08-2022 à 18:00:50  profilanswer

gregouf a écrit :

Si tu veux parler budget/finance, libre à toi de le faire. J'avais fourni des éléments de réflexions sur les revenus et patrimoine nécessaire pour une independance financière. Si ton idée, c'est que l'indépendance passe par l'Etat avec des aides diverses alors on est pas trop dans le sujet. Que ça permette à certains de vivre/survivre tant mieux, mais construire sa vision de l'indépendance en se reposant sur les autres (ici l'Etat et ses contributeurs) c'est encore une fois pas le sujet.

C'est à dire que les modèles de vraies indépendances vis à vis de l'État offrant une vie frugale, je n'en connaît pas vraiment... Ça existe probablement, mais ce sont probablement des exceptions.

---------------
Expert en expertises
n°66616841
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-08-2022 à 12:23:09  profilanswer

Totalement, mais pourtant c'est bien le RSA qui sous-tend la plupart des modes de vie alternatifs en France. Et ceux qui ne touchent pas le RSA, comme les agriculteurs touchent des aides (et parfois une partie du RSA aussi).
On vit dans un monde où tout le monde est plus ou moins dépendant des autres. Les services publics, la santé etc... Ce sont aussi des dépendances.  

Les gens réellement indépendants qui ne coûtent rien à l'État ou qui rapportent plus à l'État qu'ils ne lui coûtent sont probablement une minorité.

Ouais dans ce cas là, c'est pas FIRE, c'est simplement faire le parasite  [:la chancla:1]  

Personne n'aspire à ça ici j'espère  [:zyzz:2]

n°66616861
speedboyz3​0
Posté le 25-08-2022 à 12:26:57  profilanswer

C'est à dire que les modèles de vraies indépendances vis à vis de l'État offrant une vie frugale, je n'en connaît pas vraiment... Ça existe probablement, mais ce sont probablement des exceptions.

C'est facile pourtant.
Tu fais de gros argent.
Tu réduis la voilure, t'installe dans un lieu qui te permet de loger convenablement, tu vis de tes rentes et/ou tu consommes lentement ton capital pour finir à 0 comme un roi.
Tout en payant tes taxes comme tout bon citoyen.

En aucun cas tu ne comptes sur la perfusion de pognon de l'état  [:speedboyz30:1]  

Enfin j'aurais honte personnellement.

n°66616977
_Lahoma_
Posté le 25-08-2022 à 12:44:25  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'est facile pourtant.
Tu fais de gros argent.

Tu réduis la voilure, t'installe dans un lieu qui te permet de loger convenablement, tu vis de tes rentes et/ou tu consommes lentement ton capital pour finir à 0 comme un roi.

En aucun cas tu ne comptes sur la perfusion de pognon de l'état  [:speedboyz30:1]  

Évidemment :o

mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 12:44:25  profilanswer

n°66617067
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 13:01:04  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'est facile pourtant.
Tu fais de gros argent.

Toute la période où « tu fais de gros argent », c’est généralement une période où tu vis comme un porc en ce qui concerne ce dont on parle.
Être rentier grace à l’argent des autres qui ont besoin de se loger, je suis loin d’être sûr que ce soit moralement plus « défendable » que de vivre du RSA. Pour ma part, je me garderais bien de ce genre de jugement de valeur.
Ne parlons pas de tous ceux qui font bcp d’argent grace à des business très polluant ou qui ne respectent ni la nature, ni les personnes.  
Généralement, pour faire bcp d’argent, tu fais surtout bcp de choses moralement très douteuses, même en restant dans la légalité.

---------------
Expert en expertises
n°66617169
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-08-2022 à 13:19:33  profilanswer

Toute la période où « tu fais de gros argent », c’est généralement une période où tu vis comme un porc en ce qui concerne ce dont on parle.
Être rentier grace à l’argent des autres qui ont besoin de se loger, je suis loin d’être sûr que ce soit moralement plus « défendable » que de vivre du RSA. Pour ma part, je me garderais bien de ce genre de jugement de valeur.
Ne parlons pas de tous ceux qui font bcp d’argent grace à des business très polluant ou qui ne respectent ni la nature, ni les personnes.  
Généralement, pour faire bcp d’argent, tu fais surtout bcp de choses moralement très douteuses, même en restant dans la légalité.

Faut vraiment que t'arrêtes de porter des jugements de valeurs sur des choses que tu ne connais/comprends pas. C'est insultant et ça ne fait pas avancer les discussions. Ça fait 3 fois en deux pages qu'on te signale que tes propos sont déplacés, peut-être nécessaire de poster moins si c'est juste pour dénigrer des gens.

Pour recentrer le topic, y'a t'il des aspects que les gens voudraient voir traiter?

---------------
n°66617325
fr4nzo
U=RI
Posté le 25-08-2022 à 13:41:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut vraiment que t'arrêtes de porter des jugements de valeurs sur des choses que tu ne connais/comprends pas. C'est insultant et ça ne fait pas avancer les discussions. Ça fait 3 fois en deux pages qu'on te signale que tes propos sont déplacés, peut-être nécessaire de poster moins si c'est juste pour dénigrer des gens.

Pour recentrer le topic, y'a t'il des aspects que les gens voudraient voir traiter?

D'un autre côté ya un sacré jugement de valeur de type aide sociale = parasite 2 posts au dessus, ça fait un peu mal.

n°66617391
Philibear
Posté le 25-08-2022 à 13:50:14  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ouais dans ce cas là, c'est pas FIRE, c'est simplement faire le parasite  [:la chancla:1]  

Personne n'aspire à ça ici j'espère  [:zyzz:2]

Genre tu n'en es pas un, des pires.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66617545
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-08-2022 à 14:08:03  profilanswer

fr4nzo a écrit :

D'un autre côté ya un sacré jugement de valeur de type aide sociale = parasite 2 posts au dessus, ça fait un peu mal.

C'est pas vraiment ce qu'il écrit. Il signale que qq'un qui devient "indépendant" financièrement en utilisant les largesses de l'état abuse le système, soit rien à voir avec ce que tu signales.

---------------
n°66617785
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 14:37:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Heu moi je dénigre personne. Je me contente de dire que c'est un peu facile d'accuser les gens qui sont au RSA et veulent vivre en décroissance de tous les maux.

---------------
Expert en expertises
n°66617801
Alanina
Posté le 25-08-2022 à 14:39:11  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pas vraiment ce qu'il écrit. Il signale que qq'un qui devient "indépendant" financièrement en utilisant les largesses de l'état abuse le système, soit rien à voir avec ce que tu signales.

et le

Citation :

enfin j'aurai honte personnellement

? Ca fait plusieurs posts que ça crache sur les gens au RSA...

Personnellement c'est pas ce que je comptes faire, mais lire ça là me choque. Et on a un beau jugement de valeur et du dénigrement, mais pas de la part de Hermès le Messager.  

J'ai des amis au RSA qui contribuent de beaucoup, par leurs engagements, à la société, et de façon très concrète. Ca leur prend du temps mais ils ne sont pas payés pour. D'autre part, le système est bidouillé de façon à ce que si tu veux vivre dans la légalité, même dans ta grotte tout seul et crever en cas de bête fracture au tibias pq tu ne comptes pas sur le système, hé bien tu paies des taxes, ne serait-ce que pour la possession de ta grotte. En Belgique, tu es obligé d'avoir une adresse fixe et des abonnements aux réseaux. Personnellement, ça me donne des boutons, et, qu'une personne "bénéficie" du système social pour payer ce qu'il l'oblige à payer quelque soient ses choix, ça me semble plutôt normal... Ca met juste un peu d'huile dans la machine à écraser les gens.

La bienveillance serait bienvenue de part et d'autre, même pour les gens au RSA, en difficulté ou que sais-je...

n°66617810
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 14:40:20  profilanswer

gregouf a écrit :

?

J'ai pas dit cela non plus.

J'ai dit que les examples de gens que je connais qui vivent en décroissance le font souvent grace au RSA ou alors parce qu'ils avaient un gros capital au départ qui leur a permis au moins d'acheter le bien où ils vivent.

Et je défends (ou en tous cas je refuse de les juger) les personnes qui vivent modestement et font le choix de vivre dans des villages reculés où il n'y a pas d'emploi mais où ils sont les bienvenus quand même, parce que ces personnes coûtent généralement bien moins cher à l'État que bcp d'autres et qu'ils ont une véritable utilité sociale pour le coup.

De toutes manières je suis pour un Revenu Universel et à mon avis, le RSA en est un plus ou moins déguisé et qui coûte inutilement cher de part l'énorme administration qu'il y a derrière.

---------------
Expert en expertises
n°66617822
fiston
Posté le 25-08-2022 à 14:42:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Alors déjà pas le sujet "faire sa picole soi-même" !!  
J'ai débouché 1 bouteille de champ' de Sureau confectionné avec soin en suivant tes conseils et c'tait vraiment pas terrible  [:lourspd]  

Nope, par contre un aspect pas forcément débattu mais intéressant c'est comment entrevoyez vous vos relations sociales une fois le FIRE effectué.

Y'a des cas où c'est assez simple :
Par exemple pour la moitié du topic qui considère que le FIRE consiste à démissionner avec qq millions, avoir des rentes de qq k€ et en gros garder le même mode de vie mais sans bosser, aucun intérêt d'en parler (et aucun intérêt pour eux d'être ici, franchement la vie de retraité à 40ans n'a rien d'assez passionnant qui nécessite d'être écrit sur un forum :/)  
Après y'a la catégorie des asociaux qui eux rêvent d'une vie d'ermite et là bon OK y'a moyen qu'ils s'éclatent dans leur FIRE
Puis y'a les autres (type moi) qui songe à arrêter de bosser dans quelques années, et forcément ça passera par un exil dans une région plus calme et avec un prix du foncier en accord avec la possibilité de faire un vrai potager, d'avoir un bout de forêt et de quoi monter des panneaux solaires pépouze.  
Mais du coup ça implique forcément de s'éloigner de sa famille, ses amis et un peu tous les centres d'intérêts de sa vie d'avant... perso c'est là où ça coince un peu.

n°66617916
Alanina
Posté le 25-08-2022 à 14:52:23  profilanswer

fiston a écrit :

J'ai débouché 1 bouteille de champ' de Sureau confectionné avec soin en suivant tes conseils et c'tait vraiment pas terrible  [:lourspd]  

Nope, par contre un aspect pas forcément débattu mais intéressant c'est comment entrevoyez vous vos relations sociales une fois le FIRE effectué.

Y'a des cas où c'est assez simple :
Par exemple pour la moitié du topic qui considère que le FIRE consiste à démissionner avec qq millions, avoir des rentes de qq k€ et en gros garder le même mode de vie mais sans bosser, aucun intérêt d'en parler (et aucun intérêt pour eux d'être ici, franchement la vie de retraité à 40ans n'a rien d'assez passionnant qui nécessite d'être écrit sur un forum :/)  
Après y'a la catégorie des asociaux qui eux rêvent d'une vie d'ermite et là bon OK y'a moyen qu'ils s'éclatent dans leur FIRE
Puis y'a les autres (type moi) qui songe à arrêter de bosser dans quelques années, et forcément ça passera par un exil dans une région plus calme et avec un prix du foncier en accord avec la possibilité de faire un vrai potager, d'avoir un bout de forêt et de quoi monter des panneaux solaires pépouze.  
Mais du coup ça implique forcément de s'éloigner de sa famille, ses amis et un peu tous les centres d'intérêts de sa vie d'avant... perso c'est là où ça coince un peu.

Nous sommes relativement peu sociaux, mais nous avons déjà déménagé beaucoup, donc, un gros problème est d'avoir des amis partout. Vraiement partout. Frustration et mal du pays garanti quoi qu'on fasse.  

J'aimerai être dans un coin assez isolé avec de la place -surtout extérieur pour les arbres, potager et animaux-, et, à terme, aménager une dépendance qui n'est pas dans la maison pour recevoir des gens et éventuellement des groupes. Genre pouvoir organiser un évènement "chasse aux champignons" avec des gens qui aiment ça sur plusieurs jours, ou acceuillir un stage de yoga.  

n°66617933
speedboyz3​0
Posté le 25-08-2022 à 14:54:14  profilanswer

Philibear a écrit :

Genre tu n'en es pas un, des pires.

T'en sais quoi au juste ?

fr4nzo a écrit :

Non.

Alanina a écrit :

et le

Citation :

enfin j'aurai honte personnellement

? Ca fait plusieurs posts que ça crache sur les gens au RSA...

Et non.

Le sujet du topic c'est lever le pied volontairement et adopter un mode de vie alternatif.
Rien à voir avec le fait d'avoir besoin des aides pour x raisons.

Les mots en gras sont importants ici.

n°66617973
speedboyz3​0
Posté le 25-08-2022 à 14:58:38  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Évidemment :o

C'est un peu simpliste j'avoue :o

fiston a écrit :

Je pense au contraire que sur ce topic le but est de changer de mode de vie.
Contrairement au topic QLRR :o

fiston a écrit :

Ça j'avoue que c'est pas un problème du tout pour moi.
Changement de pays tous les 3 ans depuis presque 15 ans, j'ai toute la liberté de m'installer globalement là où je veux.

n°66618032
Critias
Posté le 25-08-2022 à 15:06:32  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Chercher de façon volontaire, consciente et réfléchie à vivre des aides sociales, oui, désolé de te le dire, mais c'est du parasitisme.

Ce n'est sans doute pas la seule forme de parasitisme possible, mais c'en est une.

Je ne dénigre pas le principe des aides sociales en tant que tel, ni ceux qui les perçoivent : j'ai moi aussi, à un moment donné de ma vie, été content de percevoir des aides sociales pendant une courte période de chômage de deux mois. Je le serai encore quand mon état de santé exigera, certainement un jour, que je m'appuie sur la solidarité collective.

Mais je garde à l'esprit qu'une aide sociale, quelle qu'elle soit, ne dois jamais être autre chose qu'une "aide" destinée pour celui qui la perçoit, à surmonter une situation difficile.  

Concevoir le RSA comme une source "normale" de revenus, quand on a la possibilité effective de travailler, c'est littéralement vivre du travail des autres. Et oui, dans ce cas, c'est du parasitisme social.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°66618068
autocall
Wallah
Posté le 25-08-2022 à 15:12:45  profilanswer

Critias a écrit :

Concevoir le RSA comme une source "normale" de revenus, quand on a la possibilité effective de travailler, c'est littéralement vivre du travail des autres. Et oui, dans ce cas, c'est du parasitisme social.

Et toucher des divs ? :o

---------------
En sah g jurer ces pas endiré un truc de zinzin
n°66618193
glandoll
Posté le 25-08-2022 à 15:28:07  profilanswer

Tu fais quoi dans la vie ?

n°66618213
fr4nzo
U=RI
Posté le 25-08-2022 à 15:30:55  profilanswer

Critias a écrit :

Chercher de façon volontaire, consciente et réfléchie à vivre des aides sociales, oui, désolé de te le dire, mais c'est du parasitisme.

Ce n'est sans doute pas la seule forme de parasitisme possible, mais c'en est une.

Je ne dénigre pas le principe des aides sociales en tant que tel, ni ceux qui les perçoivent : j'ai moi aussi, à un moment donné de ma vie, été content de percevoir des aides sociales pendant une courte période de chômage de deux mois. Je le serai encore quand mon état de santé exigera, certainement un jour, que je m'appuie sur la solidarité collective.

Mais je garde à l'esprit qu'une aide sociale, quelle qu'elle soit, ne dois jamais être autre chose qu'une "aide" destinée pour celui qui la perçoit, à surmonter une situation difficile.  

OK, j'entends la nuance :jap:

autocall a écrit :

Et toucher des divs ? :o

Il a une UNE forme, et sans doute pas la seule :D

n°66618249
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-08-2022 à 15:36:42  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

T'en sais quoi au juste ?

Tu te vois toujours comme le colon venu apporter la lumière et qui va sortir les gens de l’obscurantisme ou tu admets t’offrir au plus offrant ?  :o

n°66618335
tristes_to​pics
Posté le 25-08-2022 à 15:47:37  profilanswer

Non mais déjà, faut virer décroissance (même entre guillemets) du titre du topic.  

Un des participants l'a dit plus haut, il s'agit ici de faire "du gros argent" pour ensuite vivre de ses rentes. Ça n'a clairement rien à voir avec la décroissance, et ce serait bien d'arrêter d'usurper ce mot.  

Quant au mépris affiché pour les bénéficiaires du RSA, ça fait franchement pitié (et encore plus de la part de gens s'affichant franchement de gauche sur les autres topics, hein Gregouf). Moi aussi, j'en connais pas mal, des gens vivant du RSA au fond de la cambrousse ; ils vivent de peu, consomment de même, et il est évident que leur poids sur l'environnement comme leur coût pour la société sont infiniment moindres que ceux des gens qui font "du gros argent" pour vivre de leurs rentes.  

Ah, et dernier truc : bien sûr qu'il y a plein de boulots qui rapportent mais qui nuisent lourdement au sain équilibre du monde. Hermès a complètement raison de le faire remarquer. Si vous faites fortune dans la finance, l'armement, le tourisme, la drogue, la bouffe de merde, etc., vous aurez davantage contribué à détruire ce monde que 100 Rsaistes réunis ; et ce n'est pas parce que vous prenez votre retraite en avance pour vivre de vos rentes que vous allez rattraper ça.

Message cité 2 fois
Message édité par tristes_topics le 25-08-2022 à 15:52:05
n°66618377
michel 166​4
Patriote
Posté le 25-08-2022 à 15:51:55  profilanswer

[:polysoldat]

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. Vivement le FMI en France.
n°66618522
Alanina
Posté le 25-08-2022 à 16:10:20  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Non mais déjà, faut virer décroissance (même entre guillemets) du titre du topic.  

Un des participants l'a dit plus haut, il s'agit ici de faire "du gros argent" pour ensuite vivre de ses rentes. Ça n'a clairement rien à voir avec la décroissance, et ce serait bien d'arrêter d'usurper ce mot.  

Je suis d'accord avec toi, mais dans l'autre sens : en gardant le mot décroissance et en ne l'usurpant pas.  (même si faire de l'argent à un moment peut etre une bonne façon de se procurer ce qu'il faut pour vivre en autonomie par la suite... c'est pas comme si les terrains étaient libres)

n°66618585
tristes_to​pics
Posté le 25-08-2022 à 16:17:25  profilanswer

Alanina a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais dans l'autre sens : en gardant le mot décroissance et en ne l'usurpant pas.  

Certes, mais voilà le ménage qui s'annonce sur ce topic. Les trois-quart (minimum) des participants habituels vont devoir faire leurs valises :-)

n°66618949
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 16:56:50  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu fais quoi dans la vie ?

CTO dans une boite qui développe des solutions pour des recruteurs. Et j'estime que mon boulot participe largement au réchauffement climatique. Tout job axé sur les trucs IT, c'est la merde.  
Moi même je fais super attention à consommer le moins possible, mais j'ai deux enfants, je suis dans une maison individuelle, c'est peine perdue. Même en faisant tout ce que je peux, mon empreinte est bien trop élevée.

Et mon job est pas le pire. La plupart des industries qui rapportent gros sont dans des secteurs polluants ou à forte empreinte sur la planète. De plus, quand on gagne en galon, on est envoyé de plus en plus loin pour des meetings ou autre. Grace au COVID, ça c'est bien amélioré, mais ça reste un gros soucis quand même.

Il n'y a guère que sur des emplois type "service" de proximité (par exemple service à la personne) qu'on peut échapper à cela.
C'est pour cela que bcp de décroissants font le choix d'arrêter leur activité professionnelle, dès lors que celle-ci n'entre pas en adéquation avec leur philosophie, ce qui est presque toujours le cas.
J'ai vu encore récemment un reportage sur deux ingés en région lyonnaise qui ont fait le choix de vivre en coloc à 5 malgré deux très bons salaires. Ben ils ont tous les deux arrêté leur boulot au bout de deux ans, vivent du RSA, sont toujours en coloc et tente de monter une activité en accord avec leurs principes autour de la récupération.

Message édité par Hermes le Messager le 25-08-2022 à 16:58:54

---------------
Expert en expertises
n°66619001
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 25-08-2022 à 17:00:12  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Certes, mais voilà le ménage qui s'annonce sur ce topic. Les trois-quart (minimum) des participants habituels vont devoir faire leurs valises :-)

Effectivement et compte tenu du débit déjà décroissant du topic il vaut mieux unir les forces de chacun et conserver les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien  [:kermodei:2] :o

n°66619062
_Lahoma_
Posté le 25-08-2022 à 17:05:25  profilanswer

J'estime mener une vie « assez » frugale et décroissante.
Et je pense que je pourrais vivre en indépendance financière (avec le RSA :D) malgré le fait que je fasse pas du gros argent. Surtout quand on aura fini de rembourser notre appart.
Mais mon mec est trop flippé pour ça :o

n°66619124
Delivereat​h
Posté le 25-08-2022 à 17:12:35  profilanswer

Il y a cependant une certaine incohérence à adopter une vie frugale et décroissante grâce à l'indépendance financière:
- une indépendance grâce aux intérêts d'un capital accumulé signifie qu'il faut maintenir un monde productiviste à la recherche éternelle de la croissance => on a peut-être un mode de vie décroissant mais on a besoin que la société maintienne la pente actuelle
- une indépendance sans intérêts et uniquement sur le capital signifie qu'on a accumulé un patrimoine conséquent, bien au-delà de la médiane, et cela au détriment des autres (accentuation des inégalités sociales, accumulations des richesses et immobilisation d'un capital qui ne sert plus à l'économie)

Reste la variante qui consiste à être indépendant de l'argent en produisant soit-même la majorité des biens nécessaire à sa survie => à la portée de très peu de monde

Message cité 3 fois
Message édité par Delivereath le 25-08-2022 à 17:13:14
n°66619170
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 17:18:24  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'estime mener une vie « assez » frugale et décroissante.
Et je pense que je pourrais vivre en indépendance financière (avec le RSA :D) malgré le fait que je fasse pas du gros argent. Surtout quand on aura fini de rembourser notre appart.
Mais mon mec est trop flippé pour ça :o

ça a un côté effrayant. Pourtant, le plus raisonnable serait que l'État mette en place un RU pour les gens qui veulent vivre une vie très simple à très faible empreinte écologique. Pour moi, ça devrait être l'avenir. Si on admet que la croissance est une impasse, par définition, cela signifie qu'on détruira un nombre énorme d'emplois de "production" et qu'on se recentrera sur la personne.

---------------
Expert en expertises
n°66619182
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 17:20:25  profilanswer

Delivereath a écrit :

Il y a cependant une certaine incohérence à adopter une vie frugale et décroissante grâce à l'indépendance financière:
- une indépendance grâce aux intérêts d'un capital accumulé signifie qu'il faut maintenir un monde productiviste à la recherche éternelle de la croissance => on a peut-être un mode de vie décroissant mais on a besoin que la société maintienne la pente actuelle
- une indépendance sans intérêts et uniquement sur le capital signifie qu'on a accumulé un patrimoine conséquent, bien au-delà de la médiane, et cela au détriment des autres (accentuation des inégalités sociales, accumulations des richesses et immobilisation d'un capital qui ne sert plus à l'économie)

Reste la variante qui consiste à être indépendant de l'argent en produisant soit-même la majorité des biens nécessaire à sa survie => à la portée de très peu de monde

[:jean-michel platini:3]  

C'est d'une évidence absolue.  

Réussir à accumuler suffisamment de richesses de manière à devenir rentier tout en garder une empreinte écologique très faible, c'est probablement pas impossible, mais ça doit être très très rares, voire exceptionnel.

Quant à ta dernière phrase, c'est possible que si on est propriétaire et d'un bien suffisamment important en terme de surface cultivable / utilisable etc...  + une réserve d'argent, car l'impôt foncier existe + bien d'autres trucs auxquels tu ne peux pas échapper, au moins en France.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 25-08-2022 à 17:22:33

---------------
Expert en expertises
n°66619219
_Lahoma_
Posté le 25-08-2022 à 17:24:22  profilanswer

ça a un côté effrayant. Pourtant, le plus raisonnable serait que l'État mette en place un RU pour les gens qui veulent vivre une vie très simple à très faible empreinte écologique. Pour moi, ça devrait être l'avenir. Si on admet que la croissance est une impasse, par définition, cela signifie qu'on détruira un nombre énorme d'emplois de "production" et qu'on se recentrera sur la personne.

L'État n'aime pas trop qu'on démissionne de mon boulot :o

Et mon mec a peur du manque d'argent, mais surtout du manque d'une bonne mutuelle :D

n°66619260
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 17:29:06  profilanswer

fiston a écrit :

Ceci dit, ça dépend des alcools. Quand on a des pommiers (on en a un gros), on peut par exemple faire assez facilement du cidre de bonne qualité et utiliser toutes les pommes qui ne sont pas "sexy" ou dont une partie est abîmée. Ça permet de récupérer un maximum de fruits !

---------------
Expert en expertises
n°66619271
Alanina
Posté le 25-08-2022 à 17:30:28  profilanswer

Delivereath a écrit :

C'est celle qui m'intéresse. En ajoutant les échanges avec d'autres personnes, et un peu de rémunérations pour les extras. Les extras, pas les besoins de base. Ca me semble en fait absoluement fondamental de ne pas avoir besoin de travailler pour quelqu'un d'autre pour ses besoins vitaux.  

[:jean-michel platini:3]  

Quant à ta dernière phrase, c'est possible que si on est propriétaire et d'un bien suffisamment important en terme de surface cultivable / utilisable etc...  + une réserve d'argent, car l'impôt foncier existe + bien d'autres trucs auxquels tu ne peux pas échapper, au moins en France.

Et personnellement, ça m'embête beaucoup... si je voulais vivre sans argent en France ou en Belgique et de façon légale, je ne peux pas. On serait à deux doigts d'en déduire que l'esclavage n'a pas été aboli, juste déguisé...

_Lahoma_ a écrit :

L'État n'aime pas trop qu'on démissionne de mon boulot :o

Et mon mec a peur du manque d'argent, mais surtout du manque d'une bonne mutuelle :D

En effet, l'état veut de la Croissance.  

Il a des soucis ?  

n°66619371
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2022 à 17:43:45  profilanswer

En fait, je viens de relire certains pages du début du topic, et je me rends compte effectivement de "mon erreur".

Ce topic à l'origine ne parle pas de décroissance ou de faible empreinte écologique... Non non...

Ce topic parle de faire du pognon pour ensuite arrêter de bosser grace à une rente en dépensant le moins possible. C'était clairement axé sur l'argent, la radinerie et comment économiser.  :D

Forcément, mes commentaires, ça pouvait pas bien se passer. :D

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs de la Ki Aveyron sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR