Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

n°56631466
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 24-05-2019 à 10:19:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bjr

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 10:19:32  profilanswer

n°56631472
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:20:10  answer

Filob a écrit :

- 1) Bosser comme un malade de 20 à 45 ans en visant de très gros revenus, sans forcément beaucoup restreindre se consommation, et viser une grosse épargne à même de supporter le train de vie qui restera élevé sans activité ==> Infarctus à 42 ans, ou les mecs ne lâche jamais au final, bref pas le sujet du topic de toute façon

J'ai choisi de bosser tranquille et d'avoir de (très) gros revenus :o
Je suis pas passionné, mais je risque pas l'infartus crois moi :o

n°56631490
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:21:04  answer

Ce genre de posts c'est plutôt sur convenable ce me semble non ?

n°56631502
Filob
Posté le 24-05-2019 à 10:22:02  profilanswer

henoutsen a écrit :

La difficulté c'est qu'un gros pourcentage d'une petite somme c'est pas vraiment bénéfique pour l'épargne :l
Le cas 2 est plus un choix de defaut quand 1 n'est pas accessible qu'une vraie strategie :o

Ben dans le cas 2 si t'as appris à vivre avec 1500€ par mois versus le cas 1 ou il t'en faut 4500€, tu atteindra plus vite le capital cible :o

Mais bon du coup les créateurs du topic, résumez vos stratégies ça lancera les idées concrètes?

- Revenus, % dépenses versus épargne, capital visé pour arrêter, actions mises en place pour réduire les dépenses et accélérer le mouvement?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56631513
el3ssar
Posté le 24-05-2019 à 10:23:08  profilanswer

[:simchevelu]

n°56631518
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-05-2019 à 10:23:33  profilanswer

henoutsen a écrit :

La difficulté c'est qu'un gros pourcentage d'une petite somme c'est pas vraiment bénéfique pour l'épargne :l
Le cas 2 est plus un choix de defaut quand 1 n'est pas accessible qu'une vraie strategie :o

Ben non, je pourrais faire du conseil en stat @9h-26h comme un con et faire entrer des €€€ mais j’estime que c’est une vie de merde, tu troll @convenable :/

n°56631522
Brazeinste​in
Posté le 24-05-2019 à 10:23:50  profilanswer

Vous avez fait de la pub sur Convenable en même temps. Mais je pense qu'il y a plein de gens qui savent être sérieux sur Convenable, pour peu qu'on leur présente des sujets sérieux. Je pointais juste les contradictions des premiers posts et a priori je n'ai pas été le seul à les relever. Je pense sincèrement que ce topic peut être intéressant mais justement, s'il vire sur le côté FIRE alors ça sera juste un équivalent un peu écolo de Convenable.

Des sujets intéressants peuvent être :  

- comment cuisiner simplement ?
Je ne pense pas que la profusion de restaurants et d'Uber Eats soient compatibles avec une vie frugale et écologique. Personnellement je cuisine presque tous mes repas et c'est un domaine que j'aime bien et pour lequel j'aime apprendre de nouvelles choses.  :jap:  

- les sorties culturelles et voyages sont-ils compatibles avec une vie frugale et écologique dès lors qu'ils dépassent une certaine fréquence (à définir) ?
Je trouve ce sujet intéressant et souvent révélateur de grandes contradictions chez les gens.

- comment accorder moins d'importance à l'argent ?
Cela rejoint mes questionnements initiaux.

Et pour rebondir sur les questions de kiwai :
Êtes-vous déjà en mesure de réaliser un des 5 objectifs ? Si oui, l'avez-vous fait ? Et si vous ne l'avez pas encore fait, pourquoi ?
Ca rejoint un petit serpent de mer du topic Epargne. Beaucoup disent qu'ils veulent épargner pour pouvoir arrêter plus tôt ou lever le pied, et un certain nombre pourrait le faire. Mais, au final, très peu passent à l'acte et les excuses et justifications sont pléthores.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56631524
leamAs
на зарееее
Posté le 24-05-2019 à 10:24:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Par contre je vois un enorme debarquement de "Convenable". Ce qui me fait legerement peur, le but est de construire un topic serieux.

Ce topic est à l'intersection entre convenable et Épargne, c'est tout à fait logique.
Certains pourront estimer que vivre des revenus de son patrimoine pour un smic ou un peu plus est tout à fait convenable.

n°56631528
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:24:28  answer

Connais pas ce topic, il est fortement deconseillé sur epargne, donc je n'y vais pas :o

n°56631531
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 24-05-2019 à 10:24:51  profilanswer

Drap.

J'avais assisté à plusieurs meetup IRL qui traitaient de ce sujet et en 10min ça parlait déjà immo et crypto :D

Curieux de voir ce qui va se passer ici :jap:

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 10:24:51  profilanswer

n°56631552
henoutsen
Posté le 24-05-2019 à 10:26:28  profilanswer

Filob a écrit :

Ben dans le cas 2 si t'as appris à vivre avec 1500€ par mois versus le cas 1 ou il t'en faut 4500€, tu atteindra plus vite le capital cible :o

Mais bon du coup les créateurs du topic, résumez vos stratégies ça lancera les idées concrètes?

- Revenus, % dépenses versus épargne, capital visé pour arrêter, actions mises en place pour réduire les dépenses et accélérer le mouvement?

Je ne vois pas les choses ainsi.
Dans le cas 2 tu risques fort de te retrouver avec un revenu median.
Du coup, même en epargnant 50%, la courbe de progression est faible.

Dans le cas 1, avec de gros revenus, la rigueur est un peu moins important pour obtenir des progressions plus fortes.

C'est un chemin plus court vers l'indépendance.

n°56631573
kiwai10
Posté le 24-05-2019 à 10:28:33  profilanswer

Le cas 1 est plus rapide mais « moins agréable »

Le salaire median faut pas deconner, le standard c’est ingé ecole A/B, t’es à 2.5-3k net en sortie pas au median

Message cité 2 fois
Message édité par kiwai10 le 24-05-2019 à 10:28:43
n°56631596
onina
Posté le 24-05-2019 à 10:29:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Vous aurez note cher Camarade, que ce n'est qu'une piste de reflexion. FIRE est le cas extreme, et le plus "simple" pour devenir un frugaliste car l'aspect argent disparait totalement. L'idee est aussi de regarder comment pouvoir se limiter dans ses depenses et donc se contenter d'un salaire plus faible. Le but n'est pas de faire un topic POGNON, mais plutot de donner quelques cles financieres pour la reflexion et eviter de tomber dans la caricature de ce qu'est devenu "Convenablement" des que ca parle d'argent. Ca ne doit pas devenir central au topic.

Le topic est en phase de genese, donc tout sujet que vous voudriez voir traiter peut etre ajoute. L'idee serait d'en faire une base d'idees pour ceux qui cherchent des infos.

Très clairement la solution la plus ""frugale"" (si tant est qu'on puisse parler de frugalité pour un être humain) c'est pas d'amasser plein de pognon pour vivre enfin une vie à 50 balais (d'autant que la plupart des déclarants de cette solution ne le feront jamais), c'est réduire son activité tout de suite (changer de travail pour un boulot avec pas mal de temps libre, passer à mi-temps, congés sabbatiques réguliers, etc.).

Par ailleurs, j'ai l'impression de voir une contradiction entre ton post qui parle "d'aider la nature" (ce qui est ma foi parfaitement respectable) et certains semblent avoir compris "vivre près de la nature", ces 2 options me semblent assez opposées : si demain on va tous vivre "près de la nature", ça va clairement dans le sens inverse d'aider la nature. :/

Message édité par onina le 24-05-2019 à 10:31:26
n°56631599
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:30:10  answer

Brazeinstein a écrit :

Vous avez fait de la pub sur Convenable en même temps. Mais je pense qu'il y a plein de gens qui savent être sérieux sur Convenable, pour peu qu'on leur présente des sujets sérieux. Je pointais juste les contradictions des premiers posts et a priori je n'ai pas été le seul à les relever. Je pense sincèrement que ce topic peut être intéressant mais justement, s'il vire sur le côté FIRE alors ça sera juste un équivalent un peu écolo de Convenable.

Des sujets intéressants peuvent être :  

- comment cuisiner simplement ?
Je ne pense pas que la profusion de restaurants et d'Uber Eats soient compatibles avec une vie frugale et écologique. Personnellement je cuisine presque tous mes repas et c'est un domaine que j'aime bien et pour lequel j'aime apprendre de nouvelles choses.  :jap:  

- les sorties culturelles et voyages sont-ils compatibles avec une vie frugale et écologique dès lors qu'ils dépassent une certaine fréquence (à définir) ?
Je trouve ce sujet intéressant et souvent révélateur de grandes contradictions chez les gens.

Et pour rebondir sur les questions de kiwai :
Êtes-vous déjà en mesure de réaliser un des 5 objectifs ? Si oui, l'avez-vous fait ? Et si vous ne l'avez pas encore fait, pourquoi ?
Ca rejoint un petit serpent de mer du topic Epargne. Beaucoup disent qu'ils veulent épargner pour pouvoir arrêter plus tôt ou lever le pied, et un certain nombre pourrait le faire. Mais, au final, très peu passent à l'acte et les excuses et justifications sont pléthores.

-Achète le bouquin Ferrandi, t'aura toutes les bases de la bonne cuisine et chaque plat sera une fête même le plus simple. Evidemment produits frais non transformés, je m'en sors à environ 35 balles par mois et je fais tous mes repas.  

-Peu de voyages pour ma part. Niveau sortie culturelle je suis très concert mais je vise les invitations ou les concours pour y aller.

Du coup on peut dire que je vis assez frugalement. :o  
La l'idée ça serait d'être encore plus indépendant et de pouvoir bouger ou je veux tranquillement, c'est pour ça que j'aimerais créer mon entreprise pour faire ce que je fais dans la FP mais à mon compte (grosso modo).

n°56631602
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:30:18  answer

Brazeinstein a écrit :

Dans une optique d'indépendance financière, je crois qu'il est difficile de ne pas placer l'argent a une place centrale du projet.
Ceci etant hormis les placements de mon epargne, ou effectivement ca me prend pas mal de bande passante (encore que j'ai une approche lazy), dans la vie de tous les jours, je ne fais pas attention a mes depenses.  
Etant vaguement minimaliste, quand je m'achete quelque chose, c'est que j'en ai besoin. Donc j'ai reussi a lacher beaucoup de leste de ce point de vu là

n°56631639
henoutsen
Posté le 24-05-2019 à 10:32:56  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Le salaire median faut pas deconner, le standard c’est ingé ecole A/B, t’es à 2.5-3k net en sortie pas au median

Le cas standard pour une discussion du genre c'est le français moyen.
Prendre une partie de la population non representative n'a pas d'intérêt.  

Et point focus sur l'ingé, le mode grouillot a 2.5-3k net est vachement moins agreable que le manager à 7-8k net.

n°56631657
kiwai10
Posté le 24-05-2019 à 10:34:23  profilanswer

Ben non le hfrien moyen n’est pas le français moyen  [:cerveau spamafote]  

Ni le top mangement moyen  [:cerveau spamafote]

n°56631665
Filob
Posté le 24-05-2019 à 10:35:02  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je ne vois pas les choses ainsi.
Dans le cas 2 tu risques fort de te retrouver avec un revenu median.
Du coup, même en epargnant 50%, la courbe de progression est faible.

Dans le cas 1, avec de gros revenus, la rigueur est un peu moins important pour obtenir des progressions plus fortes.

C'est un chemin plus court vers l'indépendance.

Clairement l'indépendance financière c'est un "problème de riche" pour moi :D

Je ne pense pas que ça soit des les priorités d'un smicard quoi, même si j'ai pas de sources.

---------------
n°56631673
leamAs
на зарееее
Posté le 24-05-2019 à 10:35:39  profilanswer

Ah ouais 35 balles par mois, impressionnant [:implosion de carla]
Les dividendes de cto/loyers de scpi peuvent payer ca, en route vers la liberté financière [:aulas akbar]

n°56631675
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:35:48  answer

Ces projets d'independance financiere, vie frugale and co c'est pas justement des idées de bobo qui gagnent largement plus que le salaire moyen ?

n°56631679
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2019 à 10:36:14  profilanswer

Il faudrait commencer par les motivations pour changer de vie:
 - Recherche d'une vie plus simple
 - Sortir du moule capitaliste, donc plus une aspiration politique, engage pour une approche differente
 - Ecologiste, eviter la gabbegie actuelle et reduire son empreinte carbone
 - Financier, faire avec ce que l'on a tout en etant epanoui  
 - Changement complet de vie, pour un nouveau challenge, comme une part des neo-urbains  

Si notre organisateur pouvait nous faire un sondage.

n°56631689
kiwai10
Posté le 24-05-2019 à 10:36:59  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne pense pas que ça soit des les priorités d'un smicard quoi, même si j'ai pas de sources.

Sur devenir-rentier tu as quelques smicards qui vivent très frugalement :jap:

n°56631701
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:38:06  answer

leamAs a écrit :

Ah ouais 35 balles par mois, impressionnant [:implosion de carla]
Les dividendes de cto/loyers de scpi peuvent payer ca, en route vers la liberté financière [:aulas akbar]

C'est une moyenne à la louche. :o  
Et je bouffe pas de viande ou alors extrêmement peu.

n°56631703
Brazeinste​in
Posté le 24-05-2019 à 10:38:12  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ca c'est une réponse @convenable.  :non:  

Je t'ai déjà vu mentionner ce livre et ça m'intéresse en effet  :jap:  
35€ par mois par contre c'est impressionnant  :ouch:  

Pour les sorties / voyages je ne parlais pas tant du coût que du côté "consommation". C'est de la culture certes mais ça reste de la consommation. Quelqu'un qui aurait une vie de base frugale mais qui ferait 2-3 bars et un concert le week-end, n'est-ce pas en contradiction avec le frugalisme ? C'est une vraie question que je me pose souvent.  :jap:  

Pourtant tu es parti travailler en Suisse pour l'argent non ? Et tu aimes rappeler ton salaire, ta capacité d'épargne. C'est facile de ne pas faire attention à ses dépenses quand on a un gros salaire. Tu sembles fait pour aller sur Convenable  :o

---------------
n°56631712
leamAs
на зарееее
Posté le 24-05-2019 à 10:38:58  profilanswer

Filob a écrit :

Mon frere dont le plus gros salaire a été de 1600€ nets s'est construit 3 maisons plus ou moins grandes. Aujourd'hui il peut arrêter de bosser et continuer sa vie frugale oklm.

n°56631714
Filob
Posté le 24-05-2019 à 10:39:06  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Pour les sorties / voyages je ne parlais pas tant du coût que du côté "consommation". C'est de la culture certes mais ça reste de la consommation. Quelqu'un qui aurait une vie de base frugale mais qui ferait 2-3 bars et un concert le week-end, n'est-ce pas en contradiction avec le frugalisme ? C'est une vraie question que je me pose souvent.  :jap:  

C'est quoi ce bouquin?

Par contre 35€ par mois même sans viande c'est chaud pour des produits de qualité :o

---------------
n°56631724
onina
Posté le 24-05-2019 à 10:39:58  profilanswer

Ben les pauvres mènent forcément une vie frugale, c'est la définition d'être pauvre, hein.  :o

n°56631733
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:41:09  answer

Brazeinstein a écrit :

On ne peut pas se passer de culture(ni de bière). Enfin de mon point de vue. :o  

Et je sais pas c'est mon habitude, mon ex avait l'habitude de dire que je mangeais comme au XIX. Je fais des gros plats régulièrement (genre lasagne, riz asiatiques) ça coute pas cher. L'hiver c'est beaucoup de soupes maisons avec des croutons et du fromage. Et l'été des salades. Pour le reste c'est du fromage et des oeufs. J'ai pas de bons fournisseur de charcuterie donc j'essaye d'éviter. Mais globalement ça se fait bien.

n°56631736
Filob
Posté le 24-05-2019 à 10:41:32  profilanswer

leamAs a écrit :

Mon frere dont le plus gros salaire a été de 1600€ nets s'est construit 3 maisons plus ou moins grandes. Aujourd'hui il peut arrêter de bosser et continuer sa vie frugale oklm.

1600€ nets c'est pas le smic :o
Combien d'enfants?

Evidemment moins on a de charges plus c'est facile :jap:

---------------
n°56631745
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:42:35  answer

Filob a écrit :

C'est quoi ce bouquin?

Par contre 35€ par mois même sans viande c'est chaud pour des produits de qualité :o

https://www.ferrandi-paris.fr/le-gr [...] andi-paris

Surement pas de qualité vu que c'est que des produits de chez grand frais, à toi de me dire si c'est du caca ou pas. De mon côté ça me suffit amplement. Et c'était encore moins cher quand j'habitais dans une ville avec un vrai marché.

n°56631756
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 24-05-2019 à 10:43:53  profilanswer

35 balles ça me semble vraiment incroyablement bas. Même sans viande, sans poissons, sans oeufs, sans sucre, sans farine. Juste en légumes.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°56631758
kiwai10
Posté le 24-05-2019 à 10:44:09  profilanswer

Avec l’immo et les constructions / rénovations on oublie souvent de prendre en compte les xxxx heures passées sur les chantiers + l’utilisation plus ou moins légale de la niche résidence principale pour vendre son travail sans impôts :o

Message édité par kiwai10 le 24-05-2019 à 10:44:29
n°56631772
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:45:47  answer

Drap
Je suis déjà sur FIRE Reddit :o

n°56631782
Filob
Posté le 24-05-2019 à 10:47:10  profilanswer

Je sais pas, je m'en sors pour en moyenne 20 balles par semaine de légumes à 3, et il faut rajouter tout le reste (même sans viande: laitages, fromage, céréales, café, etc :o).

J'arrive pas a voir comment tu cuisine frugal avec ce bouquin, ça a l'air très axé plats franchouillards viandards non?

Ici ma passion c'est la cuisine asiatique, un dhal de lentilles avec du riz ca fait 3 repas pour genre 4€ d'ingrédients, un curry de pois chiches/brocolis pas mieux etc :D

---------------
n°56631823
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:49:53  answer

hecube a écrit :

35 balles ça me semble vraiment incroyablement bas. Même sans viande, sans poissons, sans oeufs, sans sucre, sans farine. Juste en légumes.

Ben écoute je sais pas non plus. Faudrait que je calcule la vraie moyenne, mais vu que je suis réglé comme du papier à musique, je fais mes courses toujours le même jour à la même heure au même endroit et le ticket de caisse oscille toujours entre 25 et 40 balles en fait. :D

Filob a écrit :

Je sais pas, je m'en sors pour en moyenne 20 balles par semaine de légumes à 3, et il faut rajouter tout le reste (même sans viande: laitages, fromage, céréales, café, etc :o).

J'arrive pas a voir comment tu cuisine frugal avec ce bouquin, ça a l'air très axé plats franchouillards viandards non?

Ici ma passion c'est la cuisine asiatique, un dhal de lentilles avec du riz ca fait 3 repas pour genre 4€ d'ingrédients, un curry de pois chiches/brocolis pas mieux etc :D

C'est surtout sur les astuces de cuisson et de découpage etc du début du bouquin ou c'est hyper intéressant en fait. Pas tellement sur les recettes en elles mêmes, sauf si on veut se lancer un bon défi un jour de motivation.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2019 à 10:50:21
n°56631832
Brazeinste​in
Posté le 24-05-2019 à 10:50:31  profilanswer

Je ne suis pas du tout bars / concerts mais par contre littérature et voyages oui  :jap:  
Dur de vivre sans culture c'est vrai.

Intéressant, en effet je fais des gros plats également mais je dépense un peu plus que 35€ / mois quand même. Ce que j'ai remarqué c'est que, hors poisson et viande de boucher, ce qui coûte le plus cher ce sont en fait les petites conneries qu'on peut acheter comme des pâtisseries, biscuits, etc... qui ne nourrissent pas. C'est presque plus à classer dans les dépenses "plaisir" que de l'alimentation en fait. Dernièrement j'ai essayé de changer mon régime alimentaire pour éliminer les produits raffinés et notamment le sucre et le blé. Donc exit le pain, les céréales le matin ou les viennoiseries. Bon là je fais une pause ce week-end car je rentre chez mes parents  :o  Mais sinon je trouve ça très intéressant de remettre en question son alimentation, même si ça ne signifie pas que je vais me passer de ces produits à vie. Il s'agit d'un test et pour le moment il est concluant.

---------------
n°56631840
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 10:50:52  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56631849
Cavatines
Posté le 24-05-2019 à 10:51:27  profilanswer

Pour matin, midi, soir ? Ça me paraît délirant, aussi peu.

n°56631872
Filob
Posté le 24-05-2019 à 10:53:41  profilanswer

Bon je trouve qu'on ne sais pas où on va sur ce topic, si c'est pour parler cuisine "vivre simplement et sainement" me parait plus approprié non?

La question serait déjà :
Qui vise l'indépendance financière ici? A quel horizon/quels leviers utilisez vous?

---------------
n°56631875
kiwai10
Posté le 24-05-2019 à 10:53:59  profilanswer

Pareil, ça doit faire un bilan de kcal/jour très très faible  :??:  

Pas de sources de lipides ?

n°56631878
glandoll
Posté le 24-05-2019 à 10:54:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Vous aurez note cher Camarade, que ce n'est qu'une piste de reflexion. FIRE est le cas extreme, et le plus "simple" pour devenir un frugaliste car l'aspect argent disparait totalement. L'idee est aussi de regarder comment pouvoir se limiter dans ses depenses et donc se contenter d'un salaire plus faible. Le but n'est pas de faire un topic POGNON, mais plutot de donner quelques cles financieres pour la reflexion et eviter de tomber dans la caricature de ce qu'est devenu "Convenablement" des que ca parle d'argent. Ca ne doit pas devenir central au topic.

Le topic est en phase de genese, donc tout sujet que vous voudriez voir traiter peut etre ajoute. L'idee serait d'en faire une base d'idees pour ceux qui cherchent des infos.

gregouf a écrit :

Par contre je vois un enorme debarquement de "Convenable". Ce qui me fait legerement peur, le but est de construire un topic serieux.

Tu critiques la rat race ou convenable mais malgré tes objections, tu en es clairement un membre à part entière.
Ton objectif d'arrêter de bosser pour devenir "hippie" n'est toujours qu'un objectif. Donc j'ai du mal à voir pourquoi tu t'estimes très légimites et beaucoup d'autres personnes, pas digne de ce topic.
Vraie question

kiwai10 a écrit :

Un premier sondage sur les objectifs peut être ?

1) Avoir une rente démesurée permettant de vivre sans aucune restriction  
2) Avoir une rente modeste et vivre simplement (1 à 3k€ ?)
3) Vivre avec les minimas #survivalisme
4) Complément de revenus pour passer à 50/80%
5) Complément de revenus pour se permettre un job plus agréable mais moin bien rémunéré

mix entre 4 et 1
enfin il manque une nuance entre 1 et 2  :D  
ou un 6) bons revenus mais à son compte qui permet de s'organiser librement, un mix 6 et 4  

bref pas simple  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 24-05-2019 à 10:57:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions sur les Lois Physiques et la Vie ....[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachat
VTT Ki-Mountain - Les CRs de la Ki Aveyron sont làVie politique à 17 ans
Cruels dilemmes, l'avis tranché ou la Vie tranchée ? topic dubitatifs[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison !
la Vie au LuxembourgASSURANCE VIE ET PACS
AIDE FINANCIEREPartir en VIE - Modalités
Plus de sujets relatifs à : [TU] Vie Frugale, "Decroissante" et Independance Financiere

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR