Kriscool a écrit :
Il me semble que le discours de la défense de l'astrologie est toujours le même et se limite en quelques points assez définis.
1. Elever l'astrologie au rang de science
Ca permet de lui donner une respectabilité, car dans la tête de nombreuses personnes, quelque chose de scientifique est quelque chose de sérieux et de rigoureux.
C'est vrai aussi par définition. Une science est une activité d'étude d'un sujet donné à l'aide d'une démarche dite scientifique (hypothèse, preuve, théorie, ...). Un défenseur de l'astrologie qui utilise cette approche pourra broder selon deux thèmes (voire les deux):
- "on n'est pas capable de prouver que les astres n'ont pas d'influence donc on ne peut pas dire que l'astrologie n'est pas une science" : ce raisonnement est biaisé dès le départ. Lorsqu'une théorie veut se donner un statut scientifique, c'est sa validité qui doit être prouvée, et non acceptée par défaut de preuve de son invalidité.
- 2. Utiliser un langage volontairement flou
La rigueur doit être le propre de toute démarche scientifique et on s'efforce de définir avec soin les mots employés. A défaut de le faire, le langage de l'astrologue est nébuleux, et faute de définition claire et homogène on renvoie le profane en prétextant qu'il ne peut pas le comprendre. Cette façon de procéder a un nom, c'est l'obscurantisme: "laissez nous faire, on se débrouille très bien, vous n'avez pas besoin de comprendre".
La science elle même se veut ouverte: les résultats sont accessibles publiquement, les théories peuvent-être discutées par la communauté scientifique, et elles peuvent être vulgarisées (mais non faussées par ce procédé) pour être expliquées au grand public, en termes clairs et simples. 3. Se donner le statut de martyrs ou de mal aimés
On a vu les défenseurs de l'astrologie sur ce forum avancer que:
- taper sur l'astrologie était un choix de facilité ("il est plus facile de l'attaquer que de la défendre", ce qui au passage est l'exact opposé d'une théorie scientifique solide, qui est toujours beaucoup plus difficile à attaquer qu'à défendre)
- "l'apport occulte [de l'astrologie] qui a été condanné par le pouvoir en place durant plus de 2000ans": on cherche à faire comprendre qu'on veut cacher la vérité aux gens. Si on vous le cache, c'est forcément que c'est important. or l'astrologie ne se cache pas, et ne se cache plus, elle n'a jamais été aussi florissante (et je ne parle pas des horoscopes dans les magazines féminins, mais bien d'astrologues ayant pignon sur rue et proposant des consultations personnalisées).
4. "Cracher dans la soupe"
A première vue, les férus d'astrologie sont des gens bien, qui partagent une passion, des dons et une foi en leur discipline. Ca n'empêche pas que les défenseurs de l'astrologie ont appris à lâcher du lest. Il est de bon ton pour eux maintenant de critiquer les horoscopes et l'astrologie "de masse" qui serait complètement fausse, en se retranchant derrière l'astrologie personnalisée, liée à chaque individu unique.
Et encore, chacun voit midi à sa porte, qui défendra tantôt l'astrologie chinoise ou tantôt l'astrologie arabe, et j'en passe.
Mon point de vue
Je vais ici soulever un certain nombre de points pour lesquels j'apprécierais énormément qu'un défenseur sérieux de l'astrologie me réponde, d'une façon claire qui ne laisse aucune place à l'interprétation.
Je m'engage de mon côté à clarifier mon point de vue sur n'importe lequel de ces points si l'on me le demande.
Je ne nie pas qu'une influence de type physique (force gravitationnelle, électro-magnétique, lumière) puisse être exercée sur les humains par les astres.
Cependant:
- cette influence est quantifiable
- notre entourage direct (système solaire, soleil, lune, éclairage public, antennes relai de portables, appareils électro-ménagers, lampe de bureau, etc) exerce lui aussi une influance, également quantifiable
Sans pouvoir entrer dans le détail du calcul, je sais que la distance est le facteur de poids le plus fort dans le calcul de ces forces qui s'exercent sur nous. Et qu'en gros, la lampe qui éclairait la salle où ma mère a accouché de moi a sans doute eu plus d'influence que n'importe quelle planète du système solaire lors de ma naissance.
Point numéro 1 : quelle explication rationnelle et démontrable est avancée par les astrologues pour prétrendre que seule l'influence des planètes et des étoiles a de l'importance.
Partons maintenant du principe que seule l'influence des astres a de l'importance, de même que leur configuration dans le ciel à un moment donné.
En quoi cette influence est-elle discrète (à un moment donné) et non continue ?
Point numéro 2 : pourquoi l'astrologie retient-elle la date de naissance et ne tient-elle pas (toujours) compte de la date de conception (cas des prématurés) ? Pourquoi l'instant de la naissance conditionne-t-il la vie alors que l'on est un organisme vivant réceptifs à l'influence (considéré comme existante par hypothèse ici) des astres bien avant de naître, alors que nous subissons cette influence en continu jusqu'à notre mort ?
Enfin, en partant du principe que cette influence des astres existe, et qu'elle est déterminante à la naissance, j'aimerais en savoir plus sur le côté qualitatif. L'influence exercée par les astres a des conséquences physiques mesurables et observables, néanmoins elles ne le sont qu'à l'échelle physique, et pas à une échelle biologique.
Point numéro 3 : Dans cette optique, en quoi l'influence des astres est-elle quantifiable en termes de comportement pour un individu ? En quoi ces influences auront elles un effet sur mes sentiments amoureux, ma santé ou mon bonheur ?
Pour le dernier point, je n'avancerai pas d'hypothèse et ferai simplement part de ma plus totale incompréhension, qui ne demande qu'à être éclairée.
Admettons que les astres nous influencent directement pourquoi influence-t-ils notre environnement ?
Point numéro 4 : En fait, pour être plus précis, en quoi l'influence des astres sur nous se traduit-elle en influence sur notre entourage ? Pourquoi parce que je suis de tel ou tel signe connaîtrai-je la déception sentimentale ou un climat familial tendu ?
Si ces points appellent précision, merci de me les demander.
Merci également d'éviter de trop pourrir mon intervention.
Je suis curieux de savoir quelles réponses je pourrai obtenir par ce biais, pour aller plus avant dans une discussion (et prouver ou réfuter mes observations initiales sur la défense de l'astrologie. Ce sont des constats que je fais, je ne demande qu'à les voir voler en éclat !).
|