Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1190 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Civisme et civilité dans les transports en commun

n°6267593
willou94
Posté le 08-08-2005 à 14:42:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Enfin, j'aimerai bien savoir d'où sort cette histoire de banlieusards interdits à Paris. Le métro et le RER fonctionne, pourtant.

Le métro et le RER est comme chacun le sait divisé en zones. Plus tu habites loin en banlieue, plus tu traverses de zones pour aller à paris, plus tu payes cher. Or (quel hasard !) ce sont dans les banlieues les plus éloignées que les loyers sont les moins chers, et donc que les populations les plus pauvres vivent (globalement, il y a aussi des quartiers pauvres à paris et des banlieues riches).
Les plus fauchés doivent donc payer plus cher que les autres pour aller au centre de la capitale. Comme ils n'ont que rarement les moyens, ils fraudent. Et comme on ne souhaite pas que les pauvres envahissent et foutent le bordel dans la capitale, on a multiplié les controles et les patrouilles de vigiles (GPSR) et de flics pour les bloquer avant qu'ils n'arrivent.
C'est un double contrôle -économique et policier- du territoire.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2005 à 14:42:13  profilanswer

n°6267595
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-08-2005 à 14:42:56  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Que nenni.

Le concept d'incivilité date globalement de la dernière campagne présidentielle. C'est du marketing, oui, mais le terme n'a pas tant été utilisé pour criminaliser que pour reconnaître du bout des lèvres que tout n'allait pas bien, en France d'un point de vue sécuritaire, mais que ce n'est pas si grave, donc, inutile de parler de délinquance.

Surtout quand le phénomène a été nié pendant x années par ceux qui sont à l'origine du terme.

Quant à moi, je pense qu'il y'a bien un problème de délinquance en France, mais est-il nouveau? Personnellement, je l'ai toujours connu (j'ai 28 ans), mais je trouve normal qu'on se décide à sévir contre la racaille. C'est salutaire dans une société civilisée, et où, par définition, nous ne devrions pas avoir à nous castagner pour conserver la bourse, l'APN, ou la vie.

Et la pauvreté n'est pas une excuse. Elle ne dispense pas de respecter les autres et leurs biens. Moi-même aurai bien envie (et besoin!) d'un ordi portable, mais ce n'est pas dans mes moyens. Pourtant, ce serait très facile d'en voler un : il suffit d'aller dans n'importe quelle bibliothèque universitaire et de se servir, et de partir tranquilou avec. C'est facile, vu comme leurs propriétaires ne font pas attention. Est-ce que je le fais? Non, parce que je respecte les biens des autres (et les autres, a priori) :o  

Enfin, j'aimerai bien savoir d'où sort cette histoire de banlieusards interdits à Paris. Le métro et le RER fonctionne, pourtant.

c'est marrant ces clichés, ces raccourcis, et ce manichéisme.
les incivilités se sont les petits délits du quotidien.
Pourquoi associer tout de suite les racailles à ces délits? [:canaille]  
- qd un conducteur sort de sa place et emboutit un parechoc, c'est un acte d'incivilité. Est-ce focémént l'apanage des racailles?
- qd quelqu'un jette un papier par terre, c'est un acte d'incivilité. Est-ce forcément l'apanage des racailles?
- qd quelqu'un braille sa vie sur portable ds un TEC, c'est un acte d'incivilité. Est-ce forcément l'apanage des racailles?
- qd des universitaires s'amuset à découper les pages qui les intéressent ds une BU, c'est un acte d'incivilité. Est-ce forcément l'apanage des racailles?
- qd des fêtards font du bruit pendant la nuit, c'est un acte d'incivilité. Est-ce forcément l'apanage des racailles?
- qd des campagnards prennent à parti gratuitement la seule personne de couleur d'une boite
de nuit, c'est un acte d'incivilité. Est-ce forcément l'apanage des racailles?

[:dakans]

n°6267602
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 08-08-2005 à 14:44:44  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Que nenni.

Le concept d'incivilité date globalement de la dernière campagne présidentielle. C'est du marketing, oui, mais le terme n'a pas tant été utilisé pour criminaliser que pour reconnaître du bout des lèvres que tout n'allait pas bien, en France d'un point de vue sécuritaire, mais que ce n'est pas si grave, donc, inutile de parler de délinquance.

Surtout quand le phénomène a été nié pendant x années par ceux qui sont à l'origine du terme.

Euh ça c'est complètement faux. La prise de conscience de l'importance du thème "civisme et incivilité" s'est faite au même moment que l'avènement de la "démocratie participative", c'est-à-dire vers 1992, dans le cadre de l'extension des politiques publiques au palier local (avec la loi de la démocratie de proximité). Les hommes politiques n'arrivaient pas à motiver les citoyens, afin qu'ils atteingnent ce niveau de responsabilisation. En 1995, la "fracture sociale" (foutage de gueule électoral) s'est inspirait déjà. Aujourd'hui dans les localités, les hommes politiques ne peuvent parler sans mentionner les démocraties participatives, de réintroduction du citoyen dans la vie quotidienne, et donc de combat contre l'apathie et l'incivilté chronique.
Bon je suis pas naïf pour penser qu'ils veulent aller jusqu'au bout. Néanmoins la valeur électorale de l'invicilité date de beaucoup plus longtemps que la dernière élection présidentielle de 2002.

n°6267606
magmatik
White is right.
Posté le 08-08-2005 à 14:45:30  profilanswer

Si ca peut éviter le bordel comme tu dis, est-ce que c'est forémmment un mal ? [:spamafote]

---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°6267608
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 08-08-2005 à 14:45:44  profilanswer

hourman a écrit :

- qd un conducteur sort de sa place et emboutit un parechoc, c'est un acte d'incivilité. Est-ce focémént l'apanage des racailles?
- qd quelqu'un jette un papier par terre, c'est un acte d'incivilité. Est-ce forcément l'apanage des racailles?
- qd quelqu'un braille sa vie sur portable ds un TEC, c'est un acte d'incivilité. Est-ce forcément l'apanage des racailles?
- qd des universitaires s'amuset à découper les pages qui les intéressent ds une BU, c'est un acte d'incivilité. Est-ce forcément l'apanage des racailles?
- qd des fêtards font du bruit pendant la nuit, c'est un acte d'incivilité. Est-ce forcément l'apanage des racailles?
- qd des campagnards prennent à parti gratuitement la seule personne de couleur d'une boite

Tu parles de savoir-vivre, pas "d'incivilité". L'incivilité, c'est la petite délinquance. Celle qui crée le "sentiment d'insécurité".

C'est comme ça que je l'ai compris, et je pense ne pas être le seul.

n°6267623
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 08-08-2005 à 14:47:45  profilanswer

gofer_ a écrit :

Euh ça c'est complètement faux. La prise de conscience de l'importance du thème "civisme et incivilité" s'est faite au même moment que l'avènement de la "démocratie participative", c'est-à-dire vers 1992, dans le cadre de l'extension des politiques publiques au palier local (avec la loi de la démocratie de proximité). Les hommes politiques n'arrivaient pas à motiver les citoyens, afin qu'ils atteingnent ce niveau de responsabilisation. En 1995, la "fracture sociale" (foutage de gueule électoral) s'est inspirait déjà. Aujourd'hui dans les localités, les hommes politiques ne peuvent parler sans mentionner les démocraties participatives, de réintroduction du citoyen dans la vie quotidienne, et donc de combat contre l'apathie et l'incivilté chronique.
Bon je suis pas naïf pour penser qu'ils veulent aller jusqu'au bout. Néanmoins la valeur électorale de l'invicilité date de beaucoup plus longtemps que la dernière élection présidentielle de 2002.

ok, autant pour moi  :jap:  

(je sais, on dit "au temps", mais j'aime pas)

n°6267625
Garfield74
Mahal kita
Posté le 08-08-2005 à 14:48:04  profilanswer

willou94 a écrit :

(...)

C'est un double contrôle -économique et policier- du territoire.

Ils payent plus cher parce qu'ils font plus de kilomètres, c'est tout... je ne comprends pas pourquoi tu y vois un grand complet parisien [:gratgrat]

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°6267633
magmatik
White is right.
Posté le 08-08-2005 à 14:49:59  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Ils payent plus cher parce qu'ils font plus de kilomètres, c'est tout... je ne comprends pas pourquoi tu y vois un grand complot parisien [:gratgrat]

Surtout avec un maire de gauche  :sarcastic: .

---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°6267640
gofer_
Posté le 08-08-2005 à 14:51:35  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Ils payent plus cher parce qu'ils font plus de kilomètres, c'est tout... je ne comprends pas pourquoi tu y vois un grand complet parisien [:gratgrat]

Disons que ça tombe particulièrement bien.

n°6267653
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-08-2005 à 14:52:34  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Tu parles de savoir-vivre, pas "d'incivilité". L'incivilité, c'est la petite délinquance. Celle qui crée le "sentiment d'insécurité".

C'est comme ça que je l'ai compris, et je pense ne pas être le seul.

Citation :

Sebastian Roché les définit comme un « ensemble de nuisances sociales extraordinairement variées qui ne blessent pas physiquement les personnes, mais bousculent les règles élémentaires de la vie sociale qui permettent la confiance ». Les comportements qu'elle recouvre sont des crachats, graffitis sur les murs des villes, dégradations de biens publics, attroupement d'individus potentiellement menaçants, bruit dans les immeubles d'habitation, insultes dans la vie quotidienne, manque de respect envers les personnes âgées...

-  La difficulté principale est que cette notion sociologique englobe à la fois des comportements gênants mais qui ne sont pas pénalement sanctionnés, et d'autres qui constituent de vraies infractions. Des débats ont lieu autour de cette notion. Certains considèrent que l'expression masque de réelles infractions et une partie de la délinquance, d'autres récusent cette formulation qui légitimerait l'établissement insidieux d'un appareil répressif public et privé.

http://www.vie-publique.fr/decouve [...] 4_0_q1.htm

Tu fais parti de "certains" et moi, "des autres". :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-08-2005 à 14:52:34  profilanswer

n°6267660
gofer_
Posté le 08-08-2005 à 14:53:13  profilanswer

magmatik a écrit :

Surtout avec un maire de gauche  :sarcastic: .

Et la gauche "bourgeoise" t'en fais quoi ? (celle qu'on nomme avidemment aujourd'hui gauche caviar) :D

n°6267668
Garfield74
Mahal kita
Posté le 08-08-2005 à 14:54:13  profilanswer

gofer_ a écrit :

Disons que ça tombe particulièrement bien.

Pour ceux qui voient le complet partout ? Oui en effet :o

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°6267683
gofer_
Posté le 08-08-2005 à 14:56:18  profilanswer

hourman a écrit :

Citation :

Sebastian Roché les définit comme un « ensemble de nuisances sociales extraordinairement variées qui ne blessent pas physiquement les personnes, mais bousculent les règles élémentaires de la vie sociale qui permettent la confiance ». Les comportements qu'elle recouvre sont des crachats, graffitis sur les murs des villes, dégradations de biens publics, attroupement d'individus potentiellement menaçants, bruit dans les immeubles d'habitation, insultes dans la vie quotidienne, manque de respect envers les personnes âgées...

-  La difficulté principale est que cette notion sociologique englobe à la fois des comportements gênants mais qui ne sont pas pénalement sanctionnés, et d'autres qui constituent de vraies infractions. Des débats ont lieu autour de cette notion. Certains considèrent que l'expression masque de réelles infractions et une partie de la délinquance, d'autres récusent cette formulation qui légitimerait l'établissement insidieux d'un appareil répressif public et privé.

http://www.vie-publique.fr/decouve [...] 4_0_q1.htm

Tu fais parti de "certains" et moi, "des autres". :jap:

Avec cette définition, on retombe dans une polarisation républicaine typique. C'est presque une caricature du fonctionnement de la querelle de clocher. :D

n°6267719
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-08-2005 à 15:00:35  profilanswer

gofer_ a écrit :

Avec cette définition, on retombe dans une polarisation républicaine typique. C'est presque une caricature du fonctionnement de la querelle de clocher. :D

c'es toujours le même principe, tu auras toujours des gens qui te feront des définitions orientées de terme politique du moment (demandes à Artus ce qu'est le libéralisme  :whistle: )

En attendant, l'"incivisme", c'est à priori contraire au civisme.
gueuler au téléphone au milieu du métro ou du bus, c'est agresseif pour les autres donc c'est un acte d'incivilité. :jap:  

n°6267723
gofer_
Posté le 08-08-2005 à 15:01:20  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Pour ceux qui voient le complet partout ? Oui en effet :o

Pour le complet (que j'appelle personnellement le complot :D), c'est pas une question de conciliabule, mais une question de "logique de système". Dis simplement, c'est l'amalgame des stratégies et des objectifs personnels, qui aboutit à un résultat où chacun trouve son compte sans pour autant qu'un acteur ait pactisé ou ourdi quoi que ce soit avec un autre acteur. C'est une logique mécanique et non pas réfléchie.

n°6267731
fpo
Venez me chercher !
Posté le 08-08-2005 à 15:02:28  profilanswer

willou94 a écrit :

Citation :

Le métro et le RER est comme chacun le sait divisé en zones. Plus tu habites loin en banlieue, plus tu traverses de zones pour aller à paris, plus tu payes cher. Or (quel hasard !) ce sont dans les banlieues les plus éloignées que les loyers sont les moins chers, et donc que les populations les plus pauvres vivent (globalement, il y a aussi des quartiers pauvres à paris et des banlieues riches).
Les plus fauchés doivent donc payer plus cher que les autres pour aller au centre de la capitale. Comme ils n'ont que rarement les moyens, ils fraudent. Et comme on ne souhaite pas que les pauvres envahissent et foutent le bordel dans la capitale, on a multiplié les controles et les patrouilles de vigiles (GPSR) et de flics pour les bloquer avant qu'ils n'arrivent.C'est un double contrôle -économique et policier- du territoire.

pas assez efficace à mon goût ces contrôles  :o  
et je ne vois pas pourquoi les zyvas de banlieue désirent absolument aller à Paris

des centres commerciaux et des multiplexes, il y en a partout en périphérie
ce qu'il n'y a pas en banlieue, ce sont les "grands" musées et les théatres
or, le zyva ne va pas au théatre, ça ne fait pas partie de ces centres d'intérêts (et il est probable que la minorité de zyvas intéressée pare le théatre et les musées soit celle qui est prête à payer les transco) :o  

que des gens fraudent les transco n'est pas mon problème et ne me dérange pas outre mesure, les transco devraient être gratos
ce qui me dérange c'est qu'une (probable) grande proportion de gêneurs (quémandeurs roumains, fumeurs de foin, zyvas provocateurs) est comosée de fraudeur
[début de l'aparté] pour être hors sujet, ça me rappelle la famille de blacks qui squattait un appart' de mon immeuble. Ca ne dérangeait en principe que le proprio de l'appart', mais ces cons se sont ingéniés à bousiller trois fois de suite la porte vitrée d'entrée de l'immeuble et laissaient leur nombreuse marmaille dégrader les parties communes et les boites aux lettres... Ils se sont arrangés pour liguer contre eux la totalité de l'immeuble, même les bobos bien-pensants qui depuis un an prônaient la tolérance et l'accueil des pauvres africains défavorisés...
L'a suffi qu'on leur chie sur le paillasson pour qu'ils virent anti-black [fin de l'aparté]
en résumé, c'est pareil pour une partie des fraudeurs... ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas le fait de frauder qui les dessert, mais plutôt de faire chier les autres

n°6267748
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2005 à 15:04:10  answer

hourman a écrit :

Réponse : OUI :D

En effet on peut définir une racaille comme quelqu'un qui multiplie et cumule les actes d'incivilité. La racaille se définit par ses actes, pas par sa couleur de peau (sauf pour quelques vieux aigris du sud de la France :o)

n°6267752
fpo
Venez me chercher !
Posté le 08-08-2005 à 15:04:43  profilanswer

ara qui rit a écrit :

ok, autant pour moi  :jap:  

(je sais, on dit "au temps", mais j'aime pas)

:ouch:  ah bon ?
j'ai toujours cru que c'était "autant" pour moi...

n°6267768
magmatik
White is right.
Posté le 08-08-2005 à 15:06:42  profilanswer

gofer_ a écrit :

Et la gauche "bourgeoise" t'en fais quoi ? (celle qu'on nomme avidemment aujourd'hui gauche caviar) :D

Je vais bintôt habiter dans le 16ème, alors ne m'en parle pas de cette gauche bien pensante qui roule en Jaguar  :kaola: .

fpo a écrit :

pas assez efficace à mon goût ces contrôles  :o  
et je ne vois pas pourquoi les zyvas de banlieue désirent absolument aller à Paris

des centres commerciaux et des multiplexes, il y en a partout en périphérie
ce qu'il n'y a pas en banlieue, ce sont les "grands" musées et les théatres
or, le zyva ne va pas au théatre, ça ne fait pas partie de ces centres d'intérêts (et il est probable que la minorité de zyvas intéressée pare le théatre et les musées soit celle qui est prête à payer les transco) :o  

que des gens fraudent les transco n'est pas mon problème et ne me dérange pas outre mesure, les transco devraient être gratos
ce qui me dérange c'est qu'une (probable) grande proportion de gêneurs (quémandeurs roumains, fumeurs de foin, zyvas provocateurs) est comosée de fraudeur

+1

---------------
n°6267784
magmatik
White is right.
Posté le 08-08-2005 à 15:08:18  profilanswer

fpo a écrit :

:ouch:  ah bon ?
j'ai toujours cru que c'était "autant" pour moi...

Y'a débat sur la question, j'avais entendu une fois un linguiste sur Frnce inter qui lui même ne savait trancher sur la question, je crois que les deux sont admis.

---------------
n°6267912
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-08-2005 à 15:34:53  profilanswer

la mère de famille qui fume, ds les couloirs du métro, qui amène ses enfants à l'école en prenant soin de se garer sur un passage pour piétons, qui braille sa vie sur son portable ericsson ds le restaurant, et qui fume en mettant sa fumée ds le nez de son voisin de table, est donc une racaille. [:canaille]

n°6267928
fpo
Venez me chercher !
Posté le 08-08-2005 à 15:38:01  profilanswer

hourman a écrit :

la mère de famille qui fume, ds les couloirs du métro, qui amène ses enfants à l'école en prenant soin de se garer sur un passage pour piétons, qui braille sa vie sur son portable ericsson ds le restaurant, et qui fume en mettant sa fumée ds le nez de son voisin de table, est donc une racaille. [:canaille]

oui
sauf si elle est belle et qu'elle accepte de me donner son corps  :o

n°6267950
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-08-2005 à 15:43:04  profilanswer

Citation :

Par Jean-Pierre Fragnière

Les jeunes (encore une fois) boucs émissaires

Le « jeune » et l'« immigré » partagent un étrange destin. Ils sont affublés de la toison du bouc émissaire sur lequel se déversent les incuries, les échecs, les égoïsmes et les peurs de ceux que l'on appelle les « adultes ».  Et malheur à celui qui est à la fois jeune et immigré. Tant qu'il y aura de la misère il y aura de l'immigration. Et heureusement, car le Vieux Continent a besoin de main-d'oeuvre bon marché. Tant que trop de jeunes seront confrontés à des horizons bouchés, ils feront des « bêtises ». Encore faut-il avoir le courage politique de le reconnaître.

La gestion des mots

Le vaurien, le voyou, le délinquant ont fait place au « jeune en difficulté », au « jeune coupable d'incivilité ». On lisse les mots parce qu'il s'agit souvent de nos enfants dont on dit de moins en moins qu'ils sont à « l'âge bête ».

Les ados se font plus rares et il faudra bien que quelqu'un cotise pour notre AVS. Pour trier l'ivraie et le bon grain on a créé les casseurs, les bandes et même les bandes de casseurs. On s'applique à détecter chez eux les polytoxicomanies. Celles que l'on « pardonne » largement aux adultes.

Le seuil de tolérance

Plongez dans vos souvenirs et ceux que vos parents vous auront peut-être confiés. Cette écolière que les camarades déshabillaient et caressaient avec des orties. Ces bagarres entre petits clans : des bras cassés et des saignements de nez. Ces « farces » qui ne craignaient pas de s'exprimer par des dépradations.

Pour ne se référer qu'aux cinq dernières décennies, les forces de police ont été appelées à réguler des manifs de jeunes, le plus souvent imprévisibles. Et pas seulement à Zurich et à Lausanne.

Relisez les commentaires des médias et des Autorités, vous découvrirez un discours péniblement répétitif sur les tares de la jeunesse. En 1969, une sage manif d'étudiants à Fribourg inspirait à un éditorialiste la solution définitive : la fessée. Les baisers appuyés entre ados à l'arrêt de bus n'attirent plus les foudres, mais l'occupation déferlante de ces mêmes bus et les insultes à la maîtresse font peur.

La construction de la peur

Parlons-en de cette peur. Qui élabore le plan du journal de Poivre d‘Arvor ? Qui distille la peur d'une prétendue faillite de l'AVS ? Ce ne sont pas les jeunes « incivils ». La crainte du glaive princier ou du fouet du bailli a servi de technique de gouvernement pendant des siècles. Aujourd'hui, on a affiné les technologies pour économiser les balles de caoutchouc. On dilue une dose de peur au jour le jour. Ça modère les aspirations et contient les revendications, les groupes sociaux étant dressés les uns contre les autres. La mise en scène des « errements » de la jeunesse fait sans doute partie de cette panoplie.

:ange:

n°6267952
Phrax1
Posté le 08-08-2005 à 15:43:38  profilanswer

hourman a écrit :

Moi je réserve ce termes à ceux (ou celles) qui sont susceptibles de commettre des délits plus gènants pour ceux qui en sont victimes. En clair :
- le vol
- l'agression

n°6267969
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-08-2005 à 15:47:35  profilanswer

Phrax1 a écrit :

Moi je réserve ce termes à ceux (ou celles) qui sont susceptibles de commettre des délits plus gènants pour ceux qui en sont victimes. En clair :
- le vol
- l'agression

le vol et l'agression se sont des délits graves, donc des actes criminels.[:airforceone]
c'est bizarre qd même, parce que le terme de racaille est de sortie dès qu'un français de couleur passe à la TV? [:canaille]

n°6267972
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2005 à 15:47:52  answer

hourman a écrit :

Si elle le fait consciemment, oui. Des racailles de la route, t'en as plein parmi les 'bons pères de famille', p.ex. Le 'jeune voyou' (qu'on trouve p.ex. dans les foyers de jeunes délinquants, encore qu'il ne constitue pas l'espèce dominante dans la faune de tels lieux), quand il vieillit, il ne s'assagit pas spontanément, hein :D

Message édité par Profil supprimé le 08-08-2005 à 15:49:40
n°6267991
gofer_
Posté le 08-08-2005 à 15:52:07  profilanswer

hourman a écrit :

le vol et l'agression se sont des délits graves, donc des actes criminels.[:airforceone]

Nan les délits et les crimes dépendent de deux tribunaux différents, si je me trompe pas. Ce sont deux types d'infractions qui n'ont pas les mêmes conséquences juridiques.

n°6267992
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-08-2005 à 15:52:28  profilanswer

ça a rien à voir; la conscience là-dedans.
Nul n'est sensé oublier la loi.[:airforceone]

ça me fait penser à cette jeune alsacienne de souche qui a écrasé un landeau (avec le gosse dedans), en conduisant une voiture sans permis. si c'était un jeune de couleur, on l'aurait forcément désigné comme racaille. :pfff:

Message édité par hourman le 08-08-2005 à 15:53:38
n°6267997
gofer_
Posté le 08-08-2005 à 15:53:30  profilanswer

:lol:  :lol:  
Alors les méchants dans "Mad Max : Interceptor" sont des racailles de la route ? [:totoz]

n°6268013
gofer_
Posté le 08-08-2005 à 15:55:07  profilanswer

hourman a écrit :

C'est pas plutôt "ignorer" ?

n°6268016
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2005 à 15:55:23  answer

hourman a écrit :

ça me fait penser à cette jeune alsacienne de souche qui a écrasé un lando, en conduisant une voiture sans permis. si c'était un jeune de couleur, on l'aurait forcément désigné comme racaille. :pfff:

"On" ? qui ça ?
(Des racailles 'blanches' en survèt' basket' langage wesh' style sms' portable à l'oreille, oui, ça existe, y en a partout, par ici, et pas que chez les collégiennes. Etonnant, non ? [:xx_xx])

Par contre si c'est juste la consonance du mot "racaille" qui te gêne (c'est pourtant une référence gaullienne de bon aloy, un peu comme chienlit etc.), tu peux remplacer par 'voyou' qui est l'ancienne version du terme. [:aloy]

Message édité par Profil supprimé le 08-08-2005 à 15:59:48
n°6268040
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-08-2005 à 15:57:04  profilanswer

gofer_ a écrit :

C'est pas plutôt "ignorer" ?

oui, c'est ignorer, mais oublier marche aussi.[:airforceone]

n°6268056
mousstik
Posté le 08-08-2005 à 16:01:01  profilanswer

hourman a écrit :

oui, c'est ignorer, mais oublier marche aussi.[:airforceone]

"oublier" signifie qu'on l'a connue un jour et qu'on ne s'en souvient plus
"ignorer" c'est délibérément aller dans le sens contraire de la loi tout en la connaissant  :ange:

n°6268072
ozon94
Oz'
Posté le 08-08-2005 à 16:03:42  profilanswer

Déjà pour faire bien, il faudrait peut-être définir le terme de "racaille"...
Par abus, il consiste à désigner les jeunes des banlieues défavorisées....

Quant aux incivilités du RER, métro... fumer est devenu un délit passible d'une amende (la loi Hévin, ça vous rappelle quelque chose ?)... donc chaque personne prise à fumer dans les transports est un délinquant, on dépasse le stade de racaille...

:D

n°6268097
Phrax1
Posté le 08-08-2005 à 16:07:51  profilanswer

ozon94 a écrit :

Déjà pour faire bien, il faudrait peut-être définir le terme de "racaille"...
Par abus, il consiste à désigner les jeunes des banlieues défavorisées....

Quant aux incivilités du RER, métro... fumer est devenu un délit passible d'une amende (la loi Hévin, ça vous rappelle quelque chose ?)... donc chaque personne prise à fumer dans les transports est un délinquant, on dépasse le stade de racaille...

:D

La France est un pays où on ne cesse de pondre des lois alors qu'on est incapable d'appliquer celles qui existent. Et quant par hasard on juge un coupable on n'est pas sûr que les peines soient appliquées (il parait que 45% des peines de prison ne sont pas suivies d'effet).

n°6268099
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-08-2005 à 16:08:05  profilanswer

mousstik a écrit :

"oublier" signifie qu'on l'a connue un jour et qu'on ne s'en souvient plus
"ignorer" c'est délibérément aller dans le sens contraire de la loi tout en la connaissant  :ange:

revois le post que j'ai quoté. [:atari]  

Citation :

Si elle le fait consciemment, oui

oui, elle outrepasse la loi.
ce que qui impliquerai que si tu le fais de façon inconsciente (par oubli ou par méconnaissance), tu n'outrepasses pas la loi.
Et là, je réponds:

Citation :

Nul n'est sensé oublier la loi

Si par exemple tu te gares sur un passage piéton de façon insconsciente, c'est que tu as oublié le code de la route, une des lois du quotidien.
Ignorer signifierait que tu le fais de façon délibérée, ce qui contredit l'incosncience. :jap:

Message édité par hourman le 08-08-2005 à 16:09:23
n°6268106
mousstik
Posté le 08-08-2005 à 16:09:37  profilanswer

comment peut-on oublier le code la route ? C'est comme le vélo.
Se garer sur un passage piéton c'est de la stupidité, rien à voir avec le code la route

Message édité par mousstik le 08-08-2005 à 16:18:25
n°6268109
korrigan73
Membré
Posté le 08-08-2005 à 16:09:59  profilanswer

Phrax1 a écrit :

La France est un pays où on ne cesse de pondre des lois alors qu'on est incapable d'appliquer celles qui existent. Et quant par hasard on juge un coupable on n'est pas sûr que les peines soient appliquées (il parait que 45% des peines de prison ne sont pas suivies d'effet).

c'est tout a fait ca, en france l'arsenal de loi est tres bien fait, le probleme c'est qu'elles ne sont pas appliquée.
pour le pourcentage de peines jamais effectuée c'est 34% pas 45, mais c'est deja enorme. ;)

---------------
El predicator du topic foot
n°6268126
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2005 à 16:12:38  answer

De toute façon, ce fameux "nul n'est censé ignorer la Loi" (ni les règles d'orthographe :D) est une simple formule. En effet, nul n'est non plus censé connaître la Loi (aucun juriste ne le fait, d'ailleurs :D)

n°6268143
hourman
Elémentaire.
Posté le 08-08-2005 à 16:15:02  profilanswer

mousstik a écrit :

comment peut-on oublier le code la route ? C'est comme le vélo.
Ne pas se garer sur un passage piéton c'est de la stupidité, rien à voir avec le code la route

va contrôler les mères aux sorties d'école pour ce cas simple:  
Un tiers t'enverra promener en te disant qu'elles n'ont pas le temps.
Un tiers te dira qu'elles n'ont pas fait attention, et qu'elles ne savaient pas que c'était dangereux pour les autres enfants.(sans mensonge inside)
Le reste ne le fera pas.

c'est pas pour rien qu'on ne repasse pas le code tout les 2 ans en France (mesure qui baisserait vraiment le nombre de morts sur les routes) :jap:

n°6268168
mousstik
Posté le 08-08-2005 à 16:18:08  profilanswer

tiens j'ai fait un lapsus, je voulais écrire
se garer sur un passage piéton c'est de la stupidité, rien à voir avec le code la route

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[aide]Paris et ses transports en communPrendre les transports en commun, oui mais a quel prix?
[Montpellier] Conseils transports en commun neededTransports Publics Gratuits: Pour ou Contre ?
Quels transports ont la clim ?Portables dans les transports en commun, ca vous saoule pas?
Plus de sujets relatifs à : Civisme et civilité dans les transports en commun

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR