Salut, j'ai à peu près le même problème, en pire en fait.
J'ai logé de janvier à mi-septembre dans un appart meublé à Lyon, j'ai laissé 1000 de caution. Au départ, le proprio m'assure me rembourser sous 2 semaines, et depuis, toujours rien (eh oui).
Le truc est qu'il ne conteste rien. Je l'ai depuis appellé une dizaine de fois, à chaque fois c'est "oui M., j'ai eu quelques problèmes ces derniers temps, mais je m'occupe de vous et je vous envoie le chèque sous 2 semaines". Et toujours aucun chèque.
J'habite maintenant Toulouse, donc ça rend les démarches plus difficiles. Je connaissais pas l'injonction de payer, et je pensais qu'il fallait ouvrir une procédure devant le Tribunal de petite innstance de Lyon. Seulement
1\ je peux pas forcément me déplacer à Lyon pour une (ou plusieurs !) instances
2\ à chaque fois que j'ai appellé le Tribunal de Lyon (une dizaine de fois), y'a jamais personne qui répond Ils foutent quoi, y'a pas de secrétaire ?
Bon, je vais vraiment m'y mettre maintenant et appeller régulièrement le Tribunal de petite instance jusqu'à ce que quelqu'un réponde, pour faire une injonction de payer.
Mais quels documents joindre ? Le contrat de location, où est mentionnée la caution, ok. Mais comment prouver que le proprio ne m'a pas remboursé ? Qu'est-ce qui se passe si le proprio, une fois contacté par le Tribunal, dit "comment ça, mais je l'ai bien remboursée cette caution !" Est-ce que je dois joindre tous mes relevés de compte depuis septembre ? Est-ce à moi ou au proprio de prouver que la caution ne m'a pas été remboursée ?
Merci pour votre aide précieuse