Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Les architectes : le fléau des temps modernes !

n°4420146
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-12-2004 à 12:00:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

michounette a écrit :

1 : tu es sur mon topic, dont si ça ne te plait pas c'est à toi de te casser, merci d'avance :jap:

Cette suffisance ! Ce n'est pas ton sujet ! Tu l'as lancé, mais il ne t'appartient pas  :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 12:00:17  profilanswer

n°4420158
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 16-12-2004 à 12:02:41  profilanswer

Le projet de Mangin est chiant et conservateur au possible, et y'avait d'autres projets avec des idées très séduisantes que les "pyramides transparentes de couleur". D'ailleurs, les commerçants, s'ils avaient voté à 36% pour le projet de Mangin, ont aussi donné 30% de leurs voix au projet de Jean Nouvel, bien plus intéressant à mes yeux...

Mais bon, la joie dans la ville (voir certaines réactions sur l'entré de métro de Port Royal), ça a pas l'air de vous attirer. Dommage.

n°4420166
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 12:05:02  profilanswer

King_Ju a écrit :

Le chirurgien il a pas 150000 façons de d'opérer. Il va pas te demander avant l'opération comment tu la veux ta cicatrice. Il a pas le choix. Je vois mal comment tu pourrais lui donner ton avis.  :o  

Pareil pour les garagistes.

bonjour monsieur le medecin voila j'ai la grippe et je voudrais que vous me prescriviez des medicaments...
mais je vous dis que j'ai la grippe vous etes idiots ou quoi ?  
Mais je sais mieux que vous quelle maladie j'ai quand meme, c'est invraissemblable ca, vous etes dans ma peau peut etre ?

bonjour monsieur le garagiste, je voudrais que vous me changiez la courroie...  
nononon, ne touchez pas a ca, c'est la courroie, je le sais c'est ma voiture quand meme.
mais je la connais mieux que vous, allons... je la conduit tous les jours...  

je continus ?

n°4420179
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 12:07:15  answer

Les halles c'était mieux avant  :o  

quand c'était vraiment les halles et pas un quartier

n°4420185
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 12:09:02  profilanswer

Zonos a écrit :

sur ce point je suis d'accord avec toi , mais la il parlait de notoriete du projet ou de l 'edifice ! pas forcement de sa qualite architecturale .

Car Frank O. Gehry , c'est un peu le même probleme de l'emballage !

non, gehry propose un travail homogene ou l'interieur est a l'image de l'exterieur : torturé, sculpté, plastique, etonnant...

andreu a tendance a ne pas assez se preoccuper du contenu de l'emballage. la boite est sublime (sisi), mais le reste fait un peu supermarché (je carricature). En l-occurence l'opera de pekin n'a pas une archi interieur totalement coerente avec l'enveloppe, enfin c'est mon avis.

Alors que le guggenheim de bilbao  :love:

Message édité par dolohan le 16-12-2004 à 12:10:27
n°4420220
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 12:15:13  profilanswer

Citation :

Le projet de Mangin est chiant et conservateur au possible,

certains site imposent un certain clacissisme au niveau du traitement. On ne peut pas passez son temps a revoluionner ou provoquer, il faut parfois avoir de l'humilité et se borner a s'integrer dans un tissus urbain classique (sans pour autant adopter une expression neoclassique).

Citation :

et y'avait d'autres projets avec des idées très séduisantes que les "pyramides transparentes de couleur".

pas dans les loreats helas...  

Citation :

D'ailleurs, les commerçants, s'ils avaient voté à 36% pour le projet de Mangin, ont aussi donné 30% de leurs voix au projet de Jean Nouvel, bien plus intéressant à mes yeux...

oui, mais aussi plus ambitieux, voir trop ambitieux... presque trop confus, trop construit...
Et il a deja le Musée du Quai Branly, ca aurrait parrus etrange qu'en plus des pages people de gala, on lui refile le bébé des Halles.
ca c'est purement politique, Nouvel ne pouvait pas gagner.

Citation :

Mais bon, la joie dans la ville (voir certaines réactions sur l'entré de métro de Port Royal), ça a pas l'air de vous attirer. Dommage.

oh ca va hein, la parisien n'est pas reputé pour son savoir vivre ou sa bonne humeur.

n°4420229
lorelei
Posté le 16-12-2004 à 12:17:35  profilanswer

J'veux d'la couleur, il fait tout gris, ici, les bâtiments sont gris, très beaux, hein, mais tout est gris, c'est pas étonnant qu'on devienne rapidement un triste sire à Paris :o

n°4420246
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 16-12-2004 à 12:21:39  profilanswer

dolohan a écrit :

bonjour monsieur le medecin voila j'ai la grippe et je voudrais que vous me prescriviez des medicaments...
mais je vous dis que j'ai la grippe vous etes idiots ou quoi ?  
Mais je sais mieux que vous quelle maladie j'ai quand meme, c'est invraissemblable ca, vous etes dans ma peau peut etre ?

bonjour monsieur le garagiste, je voudrais que vous me changiez la courroie...  
nononon, ne touchez pas a ca, c'est la courroie, je le sais c'est ma voiture quand meme.
mais je la connais mieux que vous, allons... je la conduit tous les jours...  

je continus ?

mmm le bel exemple d'assymétrie d'information :) je vois pas du tout le parallèle avec l'architecture, désolé...l'architecte intervient pas pour réparer ou soigner, que je sache...Compare-le plutôt aux constructeurs de bagnoles dans ce cas...

Message édité par nyhctom le 16-12-2004 à 12:23:54
n°4420254
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 12:23:07  profilanswer

lorelei a écrit :

J'veux d'la couleur, il fait tout gris, ici, les bâtiments sont gris, très beaux, hein, mais tout est gris, c'est pas étonnant qu'on devienne rapidement un triste sire à Paris :o

et moi je voudrais que les filles mettent plus souvant des jupes meme en Hiver...  :love:

n°4420258
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 12:25:10  profilanswer

nyhctom a écrit :

mmm le bel exemple d'assymétrie d'information :) je vois pas du tout le parallèle avec l'architecture, désolé...l'architecte intervient pas pour réparer ou soigner, que je sache...Compare-le plutôt avec les constructeurs de bagnoles dans ce cas...

Que nenni !
l'architecte effectus un diagnostique et realise ensuite un projet, comme le medecin un traitement et le mecano une reparation.

et l'architecte interviens pour des reparation.

diantre !

mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 12:25:10  profilanswer

n°4420266
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-12-2004 à 12:26:41  profilanswer

lorelei a écrit :

Tiens, ça me fait penser au très bon album de Christin et Bilal, La ville qui n'existait pas, ayant pour thème l'utopie architecturale comme remède social.

http://www.actusf.com/images/Bilal/bilal12.jpg

Elle est très bien cette bouche de métro, comme certaines stations de métro (Arts & Métiers de Schuitten, sans pub !), comme beaucoup d'amménagements urbains, etc. Mais je ne pense pas que ça compense les énormes gaffes en matière de logement social ou à bas prix par exemple. Surtout que la station est à Palais Royal, pas à Abbesses.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4420297
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 12:31:38  answer

Citation :

Elle est très bien cette bouche de métro, comme certaines stations de métro (Arts & Métiers de Schuitten, sans pub !), comme beaucoup d'amménagements urbains, etc. Mais je ne pense pas que ça compense les énormes gaffes en matière de logement social ou à bas prix par exemple. Surtout que la station est à Palais Royal, pas à Abbesses.

pour ce qui est des barres et des tours des annees 60 70 , le probleme est que du depart c'etait une volonte politique , et si on regarde bien ca ressemble plus a des projets d'ingenieurs qui font des boites que a de l'architecture , mais bon ces projets a leur epoque etait au gout du jour et surtout tres moderne .
 Ca plaisait à tout le monde , et surtout ca marchait tres bien .  
Le probleme c'est que apres la politique de ces quartiers n'as pas suivi , à savoir un manque de moyen , de commerces , et une marginalisation de ces quartiers exclut des villes !
Si l'on regarde un exemple similaire en espagne , ou il ya les mêmes ensembles , on a pas du tout les mêmes problemes , car les politiciens ont suivis la , et ont rendus ces quartiers vivants !

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2004 à 12:32:57
n°4420307
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 12:35:00  profilanswer

on n'a pas a recevoir des lecons par des bouffeurs de Paella. Qu'ils reprennent Bofill et on en rediscutera.

n°4420308
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 16-12-2004 à 12:35:13  profilanswer

Zonos a écrit :

Citation :

pour ce qui est des barres et des tours des annees 60 70 , le probleme est que du depart c'etait une volonte politique , et si on regarde bien ca ressemble plus a des projets d'ingenieurs qui font des boites que a de l'architecture , mais bon ces projets a leur epoque etait au gout du jour et surtout tres moderne .
 Ca plaisait à tout le monde , et surtout ca marchait tres bien .  
Le probleme c'est que apres la politique de ces quartiers n'as pas suivi , à savoir un manque de moyen , de commerces , et une marginalisation de ces quartiers exclut des villes !
Si l'on regarde un exemple similaire en espagne , ou il ya les mêmes ensembles , on a pas du tout les mêmes problemes , car les politiciens ont suivis la , et ont rendus ces quartiers vivants !

Et ils ont pensé à mettres des cerisiers japonais en fleur, tu crois ? Tu crois qu'ils l'ont fait ? Si ! ils l'ont fait, mais il se sont arrêtés là et c'est ça qui est dommage, tu vois ?

Message édité par morgoth1 le 16-12-2004 à 12:35:41

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°4420315
mogg
Posté le 16-12-2004 à 12:36:24  profilanswer

lorelei a écrit :

la joie dans la ville pk pas, là c'est quand meme super kitch...

comme le projet de maas...
sérieux, c'est hariboland, faut pas déconner...
http://www.linternaute.com/meilleur/halles/images/maas2.gif

j'aimais bien l'idée de nouvel ou de koolhaas sinon...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4420319
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 16-12-2004 à 12:37:02  profilanswer

lorelei a écrit :

Chui assez d'accord avec toi, mais y' parfois des justes milieu à trouver.
Franchement, le projet des pyramides colorées, je suis pas sûr que ça aurait bien vieilli.
On sait trop ce que ça donne les trucs de toutes les couleurs avec le temps :/

Pis faut voir aussi que c'est le projet le moins cher qui a été retenu. Pour le contribuable parisien que je suis, c'est une bonne nouvelle, toute chose égale par ailleurs :)

Message édité par cocorezo le 16-12-2004 à 12:47:17
n°4420320
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-12-2004 à 12:37:07  profilanswer

Zonos a écrit :

Oh, c'est fait, c'est fait après tout. Ce n'est pas ce à quoi je pensais. Je pense à tout ces immeubles d'abitations qui ont moins de 15 ans pour la plupart, qui sont recouvert de ces putain de bordel de plaques de merde qui ont la fâcheuse tendance à vouloir prendre leur liberté et à fracasser la tête des passants (Opera Bastille staïle). On les enveloppe donc de filet.... Ces plaques font aussi que l'immeuble vieillit très mal, il fait sale au bout de 3-5 ans. C'est la plaie des quartiers qui ont été "rénovés" dans les années 90.

dolohan a écrit :

on n'a pas a recevoir des lecons par des bouffeurs de Paella. Qu'ils reprennent Bofill et on en rediscutera.

Quoi, je la trouve très bien la Place de Catalogne moi  :na:

Message édité par LooSHA le 16-12-2004 à 12:39:40

---------------
n°4420332
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-12-2004 à 12:38:35  profilanswer

je suis d'un certain coté d'accord avec michounette : les horreurs architecturales de ces dernieres années sont gerbantes
ça me fait un peu penser aux lois que certains ministres passent : on laisse une trace pour la postérité :whistle:
pour moi un projet de cet envergure merite un intégration exemplaire avec limite "nettoyage" du quartier (si c'est gris on nettoie ou on fait qq chose pour le rendre moins terne...j'arrive pas à bien ecrire ce que je pense :lol: )
paris est une "vieille" ville avec un style architectural historique (je sais que ça a pas de sens ce que je dis pour les puristes)
tout défiguré au nom de l'art je trouve ça tres egoiste
rien n'est parfait mais je trouve que ce reamenagement des halles doit etre fait avec respect/adequation de l'esprit de la ville de paris

n°4420339
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 16-12-2004 à 12:40:08  profilanswer

en tout cas, ça va être un beau bordel pour circuler là bas, pour les prochaines années :/

n°4420366
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 12:45:23  answer

Miguelito Loveless a écrit :

Ok, mais tu aimes le Musée Beaubourg ?

Non, je trouve que c'est vraiment hideux [:mlc]

n°4420379
barnabe
Posté le 16-12-2004 à 12:48:19  profilanswer

Le projet de Koolhaas avait mes préfèrences. (les derricks en couleur)
Celui de Mangin est trop conformiste et sans ambition ni audace je trouve. D'ailleurs ils ont choisi le projet de Mangin, mais ont viré son toit en verre, le seul truc un peu marrant du projet, Pour ne garder en fin de compte qu'une grande place plantée. J'ai rien contre les jardins, mais je trouve que cela ne sied pas au lieu. On va encore se retrouver sous terre comme des rats dans le quartier.

De toute manière ce n'était pas difficile de faire mieux que le forum des Halles tel qu'il est actuellement : des allées coupe-gorges, des escaliers qui ne mènent nul part, des endroits désertés.

Message édité par barnabe le 16-12-2004 à 13:02:21
n°4420398
mogg
Posté le 16-12-2004 à 12:51:45  profilanswer

moi j'aime bien, surtout depuis la restauration et la coloration des gros tuyaux...  

apres, ce batiment c'est aussi le musée d'art contemporain, donc ce serait presque pas normal qu'il ait une architecture banale...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4420420
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 12:55:38  answer

lorelei a écrit :

Le projet de Mangin est chiant et conservateur au possible, et y'avait d'autres projets avec des idées très séduisantes que les "pyramides transparentes de couleur". D'ailleurs, les commerçants, s'ils avaient voté à 36% pour le projet de Mangin, ont aussi donné 30% de leurs voix au projet de Jean Nouvel, bien plus intéressant à mes yeux...

Pour susciter la joie dans la ville, il n'y a pas absolument pas besoin de faire des choses excentriques voire exotiques : cf. les centre-villes historiques absolument splendides, avec ses ruelles, ses maisons à colombage, etc... Rien d'excentrique et pourtant, quelle convivialité cela dégage ! :)

n°4420422
lorelei
Posté le 16-12-2004 à 12:55:59  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Chui assez d'accord avec toi, mais y' parfois des justes milieu à trouver.
Franchement, le projet des pyramides colorées, je suis pas sûr que ça aurait bien vieilli.
On sait trop ce que ça donne les trucs de toutes les couleurs avec le temps :/

Pis faut voir aussi que c'est le projet le moins cher qui a été retenu. Pour le contribuable parisien que je suis, c'est une bonne nouvelle, toute chose égale par ailleurs :)

Moi je m'en fous, maintenant, je suis courbevoisienne :o

n°4420430
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-12-2004 à 12:57:18  profilanswer

michounette a écrit :

Pour susciter la joie dans la ville, il n'y a pas absolument pas besoin de faire des choses excentriques voire exotiques : cf. les centre-villes historiques absolument splendides, avec ses ruelles, ses maisons à colombage, etc... Rien d'excentrique et pourtant, quelle convivialité cela dégage ! :)

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais le problème c'est qu'on fait du façadisme, de la fausse poutre et on se retrouve avec un musée.

---------------
n°4420433
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 12:59:12  answer

LooSHA a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais le problème c'est qu'on fait du façadisme, de la fausse poutre et on se retrouve avec un musée.

je te parle des VRAIS centre historiques, avec des maisons de plusieurs siècles, pas de la copie :d

n°4420440
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-12-2004 à 13:01:32  profilanswer

Oui, moi aussi.

---------------
n°4420442
lorelei
Posté le 16-12-2004 à 13:01:38  profilanswer

michounette a écrit :

C'est beau... quand c'est authentique.

Ca n'a rien à voir avec ce qui nous préoccupe ici, de toute façon. On allait pas foutre des colombages aux commerces des Halles.

n°4420450
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 13:03:51  answer

tu sais il y a un siecle de ca , c'etait la Tour eiffel , ou bien le torcadero , qui derangeaient le maire et les commercants . c'est grace au architectes ( et inges ) et riverains que on a conserve ces monuments !

L'opera de tony garnier aussi a pas mal fais jazzer à son époque ...  

tu vois à chaque époque ces problmes , mais bizarement de ton oeil la , ces projets ne te posent plus de probeleme peut etre parce que mainteant partir de la ville , commes les projets la aurait pu faire parti de la ville dans 50 ans ...

Le probleme que je cite , c'est que le choix ce fais surtout par les syndiacts des commercants , et le maire , plus que par les riverains et les professionels directement ( les principaux concernes quand même ? )

n°4420451
barnabe
Posté le 16-12-2004 à 13:03:59  profilanswer

Ce qui est vrai, c'est que l'architecture française marche pas fort en ce moment, et c'est pas le projet de Mangin qui va relever le niveau.

n°4420452
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 13:04:08  answer

michounette a écrit :

ah non c'est tout simple génial, ce bâtiment est une innovation majeure et fait l'envie des autres pays de la planète  :)  

les architectes qui l'ont conçu sont connus par le moindre étudiant en archi de par le monde de entier  :o

n°4420476
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 13:13:17  profilanswer

Citation :

Quoi, je la trouve très bien la Place de Catalogne moi

•  :na:

helas ta couleur de cheveux (blond evidement), hote toute credibilité a ton avis.
 :o  

n°4420479
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 13:15:07  profilanswer

michounette a écrit :

putain un code de loi c'est hideux...
hein quoi ? c'est un bouquin ? c'est le contenus qui compte ? faut savoir lire pour apprecier un code de loi ? putain, les legistes mais quelle bande d'esthetes.

n°4420490
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 13:18:22  profilanswer

michounette a écrit :

je te parle des VRAIS centre historiques, avec des maisons de plusieurs siècles, pas de la copie :d

tu veux parler de ceux dont on a suprimé l'enduit de chaux des facades pour faire apparaitre les colombages comme en bretagne ?  
des eglises dont on a suprimé la polychromie pour coller aux decouvertes archeologiques erronnés de l'epoque ?

n°4420540
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 13:32:00  profilanswer

barnabe a écrit :

Ce qui est vrai, c'est que l'architecture française marche pas fort en ce moment, et c'est pas le projet de Mangin qui va relever le niveau.

ce qui est faux... les archi francais s'exportent et plutot bien.
Merci pour eux.

n°4420632
mogg
Posté le 16-12-2004 à 13:48:51  profilanswer

dolohan a écrit :

tu veux parler de ceux dont on a suprimé l'enduit de chaux des facades pour faire apparaitre les colombages comme en bretagne ?  
des eglises dont on a suprimé la polychromie pour coller aux decouvertes archeologiques erronnés de l'epoque ?

ahhh, les monuments nationaux, quelle belle institution !
des siecles de saccages du patrimoine...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4420666
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 13:52:23  profilanswer

mogg a écrit :

ahhh, les monuments nationaux, quelle belle institution !
des siecles de saccages du patrimoine...

fort heureusement, nous continuons...  
et puis moi j'aime bien les eglise sans polychromie... parceque bon, les couleurs medievales, c'est plutot moyen.

n°4420680
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-12-2004 à 13:53:40  profilanswer

Prems a écrit :

Les architectes sont utiles, avec leurs idées à la con, pour donner du boulot aux ingés. :D  

Plus c'est moche, tarabiscoté, mal fichu à la base, et plus on peut facturer en prestations, calculs, expertises en tout genre  :love:

Spécialement quand c'est tellement tarabiscoté que ça ne tient plus debout, comme un certains terminal de Roissy. :D

n°4420696
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 13:55:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

Spécialement quand c'est tellement tarabiscoté que ça ne tient plus debout, comme un certains terminal de Roissy. :D

coup dans l'eau. le terminal de Roissy n'est pas tarabiscoté. pire, il s'agit d'edifices a la structure claire et maitrisée... doit on rappeler le Cursus d'Andreu ?

n°4420703
barnabe
Posté le 16-12-2004 à 13:56:09  profilanswer

dolohan a écrit :

ce qui est faux... les archi francais s'exportent et plutot bien.
Merci pour eux.

Bof, pour moi les hollandais et les espagnols, les anglais font des trucs bien mieux ces derniers temps.

EDIT : je dis ça en repensant que l'autre jour j'ai feuilleté l'atlas mondial des réalisations architecturales depuis 1998 (assez rapidement il est vrai), à côté des pays nordiques, de l'angleterre, de l'Espagne,...les pages consacrées à la France fesaient un peu peine à voir...

Message édité par barnabe le 16-12-2004 à 14:00:31
n°4420719
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 13:59:40  profilanswer

barnabe a écrit :

Bof, pour moi les hollandais et les espagnols, les anglais font des trucs bien mieux ces derniers temps.

exemples ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est ce bon de manger tout le temps des olives?combien de temps se conserve une bouteille de lait ouverte ???
temps "à jeun " avant une prise de sang ?est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?
HELP ! Je doit tout le temps regler ma TV quand je l'allumeLaurent Gbagbo en direct parle en meme temps à ppda et Pujadas!!
Origines historiques de nos unités de temps ?Topic UNIQUE Méteo, quel temps chez vous
En combien de temps on reçoit un topic Flash ?Eteindre n'importe quelle télé, n'importe ou, tout le temps...
Plus de sujets relatifs à : Les architectes : le fléau des temps modernes !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR