Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Voiture contre voiture ou contre mur

n°13906085
chin jo
Posté le 28-01-2008 à 21:26:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis retournbé voir ton texte dérivé des objections de la prof. Je ne suis notament pas d'accord avec ça :

Dans l'espace : vous ne pouvez définir la vitesse d'un véhicule que par rapport à l'autre. Autrement dit, la différence de vitesse entre les 2 véhicules est de 100 km/h donc l'impact est équivalent à celui d'un mur à la même vitesse
 
 
Dans le vide intersidéral le plus absolu, tu as deux billes en marbre de taille minuscule, même masse, même géométrie, qui se déplacent l'une vers l'autre sur une trajectoire rectiligne. Choc frontal assuré.
C'est déjà bien assez pour poser un référentiel linéaire (tout le pb est cette fois ci à symétrie de révolution sur l'axe des billes, pas besoin de plus qu'une dimension) dont l'origine peut être le point de rencontre prévu (milieu du segment bille 1 bille à un nstant arbitraire) et le vecteur unitaire porté par cet axe, direction la bille 1 (ou l'autre, on s'en fout) et la norme ce que bon te semble.
Et bien avec cette base de calcul, parfaitement cohérente avec le pb, tu peux te refaire la démo complète de la similitude du choc. Ta prof est à coté de la question je pense. :jap:


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 28-01-2008 à 21:26:48  profilanswer
 

n°13906417
_jay_jay_
Posté le 28-01-2008 à 22:03:05  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

[...]
Donc tant que personne ici ne sera capable de démonter son argumentaire de façon convainquante, personne ne pourra se targuer d'avoir résolu le problème. C'est tout.
Et si je n'étais pas capable de répondre aux objections que vous formulez, j'en prendrais note afin qu'elle y réponde elle-même par mon intermédiaire.


 

_Genesis_ a écrit :


Effectivement ma citation se justifie ici encore. Je m'explique :
 
J'ai été discuter du problème avec une professeur agrégée qui m'a répondu sans hésiter qu'un choc entre 2 voitures à 50 km/h équivaut à un choc entre une voiture à 100 km/h et un mur, ce qui contredit clairement la plupart des intervenants de ce topic. J'ai eu un peu de mal à suivre ses explications, mais je vais essayer de vous les résumer.
En gros, c'est un problème de référentiel. Beaucoup d'erreurs de raisonnement viennent du fait qu'on oublie qu'au moment de l'impact, le véhicule que l'on étudie subit une décélération, donc ce n'est plus un référentiel galiléen, donc si on veut l'étudier du point de vue d'un référentiel galiléen (comme le Terre) il faut faire des correctifs complexes. C'est pour ça qu'on ne peut pas dire : dans le 2 cas, le chauffeur passe de 50 km/h à 0 donc c'est équivalent. Ce raisonnement est faux.


Cette objection n'est pas pertinente, personne ici n'a utilisé la voiture comme référentiel.
 

Citation :

En effet, dans le cas du choc entre 2 véhicules, le chauffeur passe de 50 à 0 du point de vue de la Terre mais il n'est plus en déplacement rectiligne uniforme vis-à-vis de celle-ci donc dire cela ne permet pas de conclure quand à la grandeur des forces qu'il subit au moment de l'impact.


Du grand n'importe quoi, et je pese mes mots ! Si on ne savait calculer les forces d'inertie que pour des solide en déplacement rectiligne uniforme, nous serions bien avancé : nous ne saurions que calculer des force nulles !
 

Citation :

Par contre, dans ce même cas, on peut dire que le chauffeur dans le référentiel de sa voiture, passe de 100 à 0, comme s'il percutait un mur à 100 km/h.


Encore n'importe quoi ! Il courait (très vite) dans sa voiture avant le choc ? Dans le reférentiel de sa voiture, il passe de 0 à une valeur inférieure à 50 (au moment du choc) puis de nouveau à 0 (il est retenu par sa ceinture ou frappe le tableau de bord).
 

Citation :

Par contre, dans le cas de l'impact contre un mur, que vous vous placiez du point de vue du mur ou du point de vue du chauffeur, cela ne change rien.


Le point de vue n'est pas une grandeur physique. Et si par "point de vue" tu entends référentiel, cela n'a toujours pas de sens.
 

Citation :

Pour vous aider à comprendre, imaginez que la scène se déroule dans l'espace : vous ne pouvez définir la vitesse d'un véhicule que par rapport à l'autre.


On peut très bien prendre comme centre du référentiel, le centre de gravité des deux véhicules. Cela a en plus l'avantage d'être une référentiel galiléen, contrairement à ceux liées à l'un ou l'autre des véhicules.
 

Citation :

Autrement dit, la différence de vitesse entre les 2 véhicules est de 100 km/h donc l'impact est équivalent à celui d'un mur à la même vitesse.


Il n'y a pas de relation logique entre les deux proposition.
 

Citation :

La prof est en train de faire la démonstration par le calcul, et je vous la posterai dès que je l'aurai récupérée. Ca peut prendre quelques jours car, comme je l'ai dit, le fait que les 2 véhicules subissent des variations d'accélération oblige à introduire des correctifs.


Je serai curieux de voir ça.
 

Citation :

Maintenant, je le répète, j'ai eu un peu de mal à suivre ses explications, et j'espère que ce que je viens d'écrire pourra mettre sur la voie ceux qui souhaitent comprendre. Quant aux autres à qui cela ne suffit pas et qui souhaitent uniquement trouver un prétexte pour me faire des réflexions à 2 balles, hé bien qu'ils aillent donc eux-mêmes trouver un prof qui leur expliquera les choses sûrement mieux que moi.
Sinon, j'attends comme vous avec impatience de recevoir la démonstration par le calcul.


Plutôt que de faire des calculs compliqués, pourrait-elle nous expliquer en quoi la démonstration sur la base de la symétrie du problème serait fausse ?

n°13906623
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 22:25:35  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Je suis retournbé voir ton texte dérivé des objections de la prof. Je ne suis notament pas d'accord avec ça :

Dans l'espace : vous ne pouvez définir la vitesse d'un véhicule que par rapport à l'autre. Autrement dit, la différence de vitesse entre les 2 véhicules est de 100 km/h donc l'impact est équivalent à celui d'un mur à la même vitesse
 
 
Dans le vide intersidéral le plus absolu, tu as deux billes en marbre de taille minuscule, même masse, même géométrie, qui se déplacent l'une vers l'autre sur une trajectoire rectiligne. Choc frontal assuré.
C'est déjà bien assez pour poser un référentiel linéaire (tout le pb est cette fois ci à symétrie de révolution sur l'axe des billes, pas besoin de plus qu'une dimension) dont l'origine peut être le point de rencontre prévu (milieu du segment bille 1 bille à un nstant arbitraire) et le vecteur unitaire porté par cet axe, direction la bille 1 (ou l'autre, on s'en fout) et la norme ce que bon te semble.
Et bien avec cette base de calcul, parfaitement cohérente avec le pb, tu peux te refaire la démo complète de la similitude du choc. Ta prof est à coté de la question je pense. :jap:


Si je pose "dans l'espace", c'est justement pour vous faire réfléchir au fait que s'il n'y a pas d'autre référentiel que les 2 véhicules, il est intuitivement évident qu'ils se percutent à 100 km/h...


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13906694
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 22:30:02  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Si je pose "dans l'espace", c'est justement pour vous faire réfléchir au fait que s'il n'y a pas d'autre référentiel que les 2 véhicules, il est intuitivement évident qu'ils se percutent à 100 km/h...

 

Mais encore une fois, personne ne dit le contraire enfin, et c'est strictement équivalent à un choc contre un mur immobile et indéformable à 50 km/h [:spamafote]

 

Ou encore, si tu préfères, en négligeant les fortements au niveau du sol, un voiture qui fonce à 100 km/h dans une voiture arrêtée de même masse, c'est comme une voiture qui fonce dans un mur parfait à 50 km/h.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2008 à 22:32:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13906731
chin jo
Posté le 28-01-2008 à 22:32:17  profilanswer
 

Oui, mais on s'en fout bien fort de la vitesse relative de l'un par rapport à l'autre... (lautre supposée immobile du coup, dingue, non ?)
Tu tournes en rond sur ton erreur, (la tienne, ou celle de la prof ? c'est pas clair là d'un coup...).
 
Je persiste à dire que ta signature te vas bien mal  :D


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°13906742
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 22:33:22  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Du grand n'importe quoi, et je pese mes mots ! Si on ne savait calculer les forces d'inertie que pour des solide en déplacement rectiligne uniforme, nous serions bien avancé : nous ne saurions que calculer des force nulles !


J'ai pas dit qu'on ne pouvait pas le faire, j'ai dit qu'il fallait ajouter des correctifs, ce que personne n'a fait. Evidemment, sans correctif c'est faux.
 

_jay_jay_ a écrit :

Encore n'importe quoi ! Il courait (très vite) dans sa voiture avant le choc ? Dans le reférentiel de sa voiture, il passe de 0 à une valeur inférieure à 50 (au moment du choc) puis de nouveau à 0 (il est retenu par sa ceinture ou frappe le tableau de bord).


Justement non. Dans le référentiel terrestre oui.
 

_jay_jay_ a écrit :

Le point de vue n'est pas une grandeur physique. Et si par "point de vue" tu entends référentiel, cela n'a toujours pas de sens.


Oui.
 

_jay_jay_ a écrit :

On peut très bien prendre comme centre du référentiel, le centre de gravité des deux véhicules. Cela a en plus l'avantage d'être une référentiel galiléen, contrairement à ceux liées à l'un ou l'autre des véhicules.


Il me semble que c'est ainsi que ma prof va faire pour les calculs.
 
[quote]Autrement dit, la différence de vitesse entre les 2 véhicules est de 100 km/h donc l'impact est équivalent à celui d'un mur à la même vitesse.[/quotemsg]
Il n'y a pas de relation logique entre les deux proposition.
 
[quote]La prof est en train de faire la démonstration par le calcul, et je vous la posterai dès que je l'aurai récupérée. Ca peut prendre quelques jours car, comme je l'ai dit, le fait que les 2 véhicules subissent des variations d'accélération oblige à introduire des correctifs.[/quotemsg]
Je serai curieux de voir ça.
 
 

_jay_jay_ a écrit :

Plutôt que de faire des calculs compliqués, pourrait-elle nous expliquer en quoi la démonstration sur la base de la symétrie du problème serait fausse ?


Comme je l'ai dit, elle est fausse car on ne peut pas raisonner depuis le référentiel terrestre sans faire de correctifs. Dixit la prof.

Message cité 1 fois
Message édité par _Genesis_ le 28-01-2008 à 22:34:45

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13906756
chin jo
Posté le 28-01-2008 à 22:34:09  profilanswer
 

Ben dixit moi, dans ton cas de figure, on peut...


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°13907302
_jay_jay_
Posté le 28-01-2008 à 23:24:37  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


J'ai pas dit qu'on ne pouvait pas le faire, j'ai dit qu'il fallait ajouter des correctifs, ce que personne n'a fait. Evidemment, sans correctif c'est faux.


Non. Il n'y a pas de correctif a ajouter si on fait le calcul dans un référentiel galiléen, comme tout les raisonements qui on étés fait sur ce topic.
 

_Genesis_ a écrit :


Justement non. Dans le référentiel terrestre oui.


Et pourtant si.
 

_Genesis_ a écrit :


Il me semble que c'est ainsi que ma prof va faire pour les calculs.


Tu noteras que sur terre, ce référentiel correspond au référentiel terrestre.  
 

_Genesis_ a écrit :


Comme je l'ai dit, elle est fausse car on ne peut pas raisonner depuis le référentiel terrestre sans faire de correctifs. Dixit la prof.


Le référentiel terestre est quasi-galiléen. L'approximation qui consiste à le considérer galiléen, induit une erreur bien moindre que les autres approximation qui ont étés faites (comme la symétrie des véhicules ou la rigidité du mur).

n°13907457
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 28-01-2008 à 23:43:52  profilanswer
 

c'est pas compliqué, il faut isoler les éléments du problème.
 
d'un côté, tu as une voiture qui heurte un mur à une vitesse donnée. Par définition, le mur est immobile. Ce qui fait que par le principe d'action et réaction, le mur réagit avec une force sur le pare-choc égale à la force que le pare-choc lui impose.
 
de l'autre tu as une voiture qui impose au pare-choc d'en face une force déterminée par sa vitesse. Comme la vitesse des deux voitures est égale, la force est la même, la même que lui imposerait un mur.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°13907524
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 23:57:21  profilanswer
 

Une fois encore, faites attention à votre référentiel lorsque vous étudiez l'impact. Si vous voulez savoir ce qui se passe du point de vue du conducteur, vous devez étudier l'impact du point de vue du véhicule. Pour ne pas être tenté de vous référer au référentiel terrestre (qui n'a, encore une fois, plus aucun sens sans correctif au moment du choc), imaginez la scène dans l'espace : le conducteur se prend une voiture à 100 km/h. Il se serait fait aussi mal si cela avait été un mur à la même vitesse. C'est tellement simple à comprendre un fois le référentiel terrestre supprimé.
Après, effectivement, je suis incapable de vous dire précisemment à quel moment il y a une couille dans la "théorie du choc symétrique". Mais je vais me renseigner, promis !


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
mood
Publicité
Posté le 28-01-2008 à 23:57:21  profilanswer
 

n°13907620
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-01-2008 à 00:17:30  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Une fois encore, faites attention à votre référentiel lorsque vous étudiez l'impact. Si vous voulez savoir ce qui se passe du point de vue du conducteur, vous devez étudier l'impact du point de vue du véhicule. Pour ne pas être tenté de vous référer au référentiel terrestre (qui n'a, encore une fois, plus aucun sens sans correctif au moment du choc), imaginez la scène dans l'espace : le conducteur se prend une voiture à 100 km/h. Il se serait fait aussi mal si cela avait été un mur à la même vitesse. C'est tellement simple à comprendre un fois le référentiel terrestre supprimé.
Après, effectivement, je suis incapable de vous dire précisemment à quel moment il y a une couille dans la "théorie du choc symétrique". Mais je vais me renseigner, promis !


 
Tu ne comprend pas vraiment cette histoire de référentiel non ?
 
Si c'est ça qui te gène, imagine tes des voitures dans l'espace, vitesse relative 100 km/h. Un choc s'étudie dans le référentiel barycentrique du système. Si no voitures sont identiques, il est situé à mi chemin des deux. Notre hypothèse de dissipation totale de l'énergie du choc (pas de rebond) signifie que l'énergie cinétique après le choc dans le reférentiel barycentrique est nulle. L'énergie disspée est donc 2 * 1/2 mv^2, soit 1/2 mv^2 par voiture.
 
Le cas du mur est assimilable à un mur de masse infinie : le référentiel barycentrique est donc confondu avec le mur. L'énergie cinétique du mur est nulle. Pour dissiper la même énergie dans la voiture que dans le cas précédent, il faut  une voiture emporte 1/2*mv2, et donc qui roule à 100/2 = 50 km/h.

n°13907634
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-01-2008 à 00:20:27  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Une fois encore, faites attention à votre référentiel lorsque vous étudiez l'impact. Si vous voulez savoir ce qui se passe du point de vue du conducteur, vous devez étudier l'impact du point de vue du véhicule. Pour ne pas être tenté de vous référer au référentiel terrestre (qui n'a, encore une fois, plus aucun sens sans correctif au moment du choc), imaginez la scène dans l'espace : le conducteur se prend une voiture à 100 km/h. Il se serait fait aussi mal si cela avait été un mur à la même vitesse. C'est tellement simple à comprendre un fois le référentiel terrestre supprimé.
Après, effectivement, je suis incapable de vous dire précisemment à quel moment il y a une couille dans la "théorie du choc symétrique". Mais je vais me renseigner, promis !


 
Bien sûr que non. Pour la nième fois, dans l'espace, un vaisseau qui fonce à 50 km/h contre un vaisseau de même masse qui fonce à 50 km/h vers lui, c'est équivalent à un vaisseau qui fonce à 100 km/h dans un vaisseau immobile et de même masse, et équivalent à un vaisseau qui fonce à 50 km/h dans un mur immobile et indéformable. :o
 
Ca fait 10 fois que je te le répète.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13907657
_jay_jay_
Posté le 29-01-2008 à 00:26:09  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Une fois encore, faites attention à votre référentiel lorsque vous étudiez l'impact.


On y a fait attention figure toi. Pour ta part, je te propose de réviser tes connaissance de mécanique de base.
 

Citation :

Si vous voulez savoir ce qui se passe du point de vue du conducteur, vous devez étudier l'impact du point de vue du véhicule.


Non ! Le véhicule n'est pas un référentiel galiléen, loin, très loin, s'en faut. Et en effet, si tu te places dans ce référentiel batard, il y faudra apporter des correctifs.

Citation :

Pour ne pas être tenté de vous référer au référentiel terrestre (qui n'a, encore une fois, plus aucun sens sans correctif au moment du choc), imaginez la scène dans l'espace : le conducteur se prend une voiture à 100 km/h. Il se serait fait aussi mal si cela avait été un mur à la même vitesse. C'est tellement simple à comprendre un fois le référentiel terrestre supprimé.


Un mur et une voiture n'ont pas les même propriétés. Un mur est plus rigide et plus lourd qu'une voiture, d'autant plus lourd que dans le problème initial, le mur est arrimé au sol, donc solidaire de la masse terrestre. Avec ton raisonement bancale, on déduit également que prendre une balle de ping-pong à 100km/h, fait les même dégats qu'un train à la même vitesse.
 

Citation :

Après, effectivement, je suis incapable de vous dire précisemment à quel moment il y a une couille dans la "théorie du choc symétrique". Mais je vais me renseigner, promis !


Par contre mous t'avons montré plusieurs grosse erreurs dans ton raisonement. Cela devrait te mettre sur la voie...

n°13907715
_Genesis_
Singular Think
Posté le 29-01-2008 à 00:44:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Bien sûr que non. Pour la nième fois, dans l'espace, un vaisseau qui fonce à 50 km/h contre un vaisseau de même masse qui fonce à 50 km/h vers lui, c'est équivalent à un vaisseau qui fonce à 100 km/h dans un vaisseau immobile et de même masse, et équivalent à un vaisseau qui fonce à 50 km/h dans un mur immobile et indéformable. :o
 
Ca fait 10 fois que je te le répète.


En quoi ça change quelque chose entre un vaisseau et un mur ? Dans notre exemple, avec nos hypothèses et simplifications de départ, ça ne change strictement rien.
 

_jay_jay_ a écrit :


Non ! Le véhicule n'est pas un référentiel galiléen, loin, très loin, s'en faut. Et en effet, si tu te places dans ce référentiel batard, il y faudra apporter des correctifs.


Et alors ? On s'en fout ! Par contre si on part du référentiel terrestre pour étudier ce qui se passe dans la bagnole, il faut prendre en compte qui la relation qui unit ses 2 systèmes change lors du choc, et donc là il faut introduire des correctifs.
 

_jay_jay_ a écrit :

Un mur et une voiture n'ont pas les même propriétés. Un mur est plus rigide et plus lourd qu'une voiture, d'autant plus lourd que dans le problème initial, le mur est arrimé au sol, donc solidaire de la masse terrestre. Avec ton raisonement bancale, on déduit également que prendre une balle de ping-pong à 100km/h, fait les même dégats qu'un train à la même vitesse.


Réponse juste au dessus.
 

_jay_jay_ a écrit :

Par contre mous t'avons montré plusieurs grosse erreurs dans ton raisonement.


Pas convaincu, désolé.
 

Welkin a écrit :


 
Tu ne comprend pas vraiment cette histoire de référentiel non ?
 
Si c'est ça qui te gène, imagine tes des voitures dans l'espace, vitesse relative 100 km/h. Un choc s'étudie dans le référentiel barycentrique du système. Si no voitures sont identiques, il est situé à mi chemin des deux. Notre hypothèse de dissipation totale de l'énergie du choc (pas de rebond) signifie que l'énergie cinétique après le choc dans le reférentiel barycentrique est nulle. L'énergie disspée est donc 2 * 1/2 mv^2, soit 1/2 mv^2 par voiture.
 
Le cas du mur est assimilable à un mur de masse infinie : le référentiel barycentrique est donc confondu avec le mur. L'énergie cinétique du mur est nulle. Pour dissiper la même énergie dans la voiture que dans le cas précédent, il faut  une voiture emporte 1/2*mv2, et donc qui roule à 100/2 = 50 km/h.


Alors, justement ma prof dit qu'on ne peut pas diviser cette énergie par 2, mais je suis incapable de vous dire pourquoi :/. Je vais également me renseigner.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13907726
chin jo
Posté le 29-01-2008 à 00:46:11  profilanswer
 

Genesis, il ne sait pas pourquoi, il avoue volontier ne pas avoir le background pour développer lui même la question, mais il est sur que l'on se trompe tous envers et contre son bon sens. Et il insiste de post en post dans sa non-remise en question :(
Perso j'arrête, chacun peut "croire" ce qu'il veut... mais ensuite on quitte le problème scientifique pour le domaine quasi religieux.  
 
Pour un néophyte, tu t'avances bien fort je trouve... Précise moi celà stp :
 
Et alors ? On s'en fout ! Par contre si on part du référentiel terrestre pour étudier ce qui se passe dans la bagnole, il faut prendre en compte qui la relation qui unit ses 2 systèmes change lors du choc, et donc là il faut introduire des correctifs.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 29-01-2008 à 00:48:56

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°13907739
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-01-2008 à 00:49:57  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


En quoi ça change quelque chose entre un vaisseau et un mur ? Dans notre exemple, avec nos hypothèses et simplifications de départ, ça ne change strictement rien.

 


 

Un choc contre un truc de masse infinie ou contre un truc de masse équivalente à la tienne, ça change rien ?

 

Si tu te prends un moustique dans le front à 50 km/h ou un 38 tonnes à 50 km/h, ça changera rien pour toi ? [:pingouino]

 

Dans le cas de tes vaisseaux là, le vaisseau qui va s'emplafonner contre l'autre immobile à 100 km/h, après le choc, les deux vaisseau collés vont à 50 km/h dans le sens du vaisseau que tu as désigné comme allant à 100 km/h au départ. Alors que contre le mur, à la fin, les deux sont immobiles, ça fait une autre différence qui devrait te permettre de voir le pb et la non équivalence "contre un vaisseau immobile/contre un mur immobile" :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2008 à 00:55:58

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13907764
_Genesis_
Singular Think
Posté le 29-01-2008 à 00:58:41  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Pour un néophyte, tu t'avances bien fort je trouve... Précise moi celà stp :
 
Et alors ? On s'en fout ! Par contre si on part du référentiel terrestre pour étudier ce qui se passe dans la bagnole, il faut prendre en compte que la relation qui unit ces 2 systèmes change lors du choc, et donc là il faut introduire des correctifs.


Au moment du choc, la voiture subit une décélération, donc elle n'est plus en mouvement rectiligne uniforme, donc il faut apporter des correctifs si on veut continuer à étudier son mouvement à partir du référentiel terrestre.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13907779
_jay_jay_
Posté le 29-01-2008 à 01:03:02  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Pas convaincu, désolé.


 
Tu n'as pas écrit un seul post sans plusieurs énormité, nous te les avons montrés et t'avons expliqués pourquoi c'est faux. Maintenant j'abandonne, je ne peux plus rien pour toi. C'est désormais un problème de psychologie, plus de physique.

n°13907791
_jay_jay_
Posté le 29-01-2008 à 01:05:17  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Au moment du choc, la voiture subit une décélération, donc elle n'est plus en mouvement rectiligne uniforme, donc il faut apporter des correctifs si on veut continuer à étudier son mouvement à partir du référentiel terrestre.


Non ! Les correctifs c'est quand le référentiel n'est pas galiléen, pas quand l'objet de l'étude n'est pas "galiléen".

n°13907793
chin jo
Posté le 29-01-2008 à 01:05:31  profilanswer
 

Au moment du choc, la voiture subit une décélération, donc elle n'est plus en mouvement rectiligne uniforme, donc il faut apporter des correctifs si on veut continuer à étudier son mouvement à partir du référentiel terrestre.
 
Et tu sors d'où cette affirmation peremptoire ?
 
Un éléve de terminale étudie parfaitement un tir en cloche, parabolique, qui n'est pas franchement uniforme, dans le référentiel du terrain de basket (qui est lié à la Terre celà va sans dire).
Le tout avec résultats fiables...
 
La composition de référentiels, j'en ai assez bouffé pour avoir une vague idée du truc quand bien même tu me parlerais d'un projo qui part dans l'espace se sateliser autour du corps massif de ton choix (ce qui reste un sujet de colle de prépa de base, rien d'extraordinaire non plus...). Et je vois encore assez souvent des particules relativistes au boulot se tortiller dans tous les sens.


Message édité par chin jo le 29-01-2008 à 01:11:29

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°13907818
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-01-2008 à 01:10:24  profilanswer
 

Encore plus simple:
Pourquoi ce n'est pas équivalent de s'emplafonner en vaisseau à 100 km/h contre un vaisseau immobile (1), et à 100 km/h contre un mur (2) ?

 

Contre le vaisseau immobile de même masse, le vaisseau passe de 100 km/h à 50 km/h. (1)
Contre le mur, il passe de 100 km/h à 0 km/h. (2)
Par contre, tu vois ici que (1) est équivalent à un vaisseau à 50 km/h qui s'emplafonne contre un mur: il passe aussi de 50 km/h à 0 km/h, ou de 100 km/h à 50 km/h, c'est pareil...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2008 à 01:10:54

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13908594
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-01-2008 à 09:46:31  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Au moment du choc, la voiture subit une décélération, donc elle n'est plus en mouvement rectiligne uniforme, donc il faut apporter des correctifs si on veut continuer à étudier son mouvement à partir du référentiel terrestre.


 
Elle subit une décélération ? Prouve-le!


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°13909139
minusplus
Posté le 29-01-2008 à 10:59:14  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Non mais quand on parle de choc élastique, on parle juste de "conservation de l'Ec", sans se poser la question de ce qui se passe du point de vue des contraintes à l'instant précis du choc (on peut s'en inquièter mais c'est pas dans la définition), puisque de toutes façons, c'est un cas idéal et non physique, modélisable aussi bien par des solides parfaitement indéformables (puisqu'on s'intéresse seulement au "avant-après", et pas "pendant", le "pendant" étant de durée nulle), que par des solides déformables mais qui rendraient sans délai l'intégralité de l'énergie emmagasinée en déformation.


 [/quotemsg]
ha ben après ça dépend comment tu attaque ça. Du point de vue cinématique ou du point de vue MMC. [:spamafote]

 

moi perso quand je parle "choc élastique", j'entends "comportement élastique". Donc je m'intéresse au comportement du matériau. (C'est sûrement une déformation professionnelle mais bon...).

 

Vous vous voyez à priori ça comme on l'apprend à l'école avec des mobiles sur coussins d'air (poit de vue purement cinématique)...


Message édité par minusplus le 29-01-2008 à 11:00:57
n°13909452
shapeman
Valles Marineris
Posté le 29-01-2008 à 11:36:45  profilanswer
 

drapal

n°13910325
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-01-2008 à 13:39:48  profilanswer
 

ha ben après ça dépend comment tu attaque ça. Du point de vue cinématique ou du point de vue MMC. [:spamafote]

 

moi perso quand je parle "choc élastique", j'entends "comportement élastique". Donc je m'intéresse au comportement du matériau. (C'est sûrement une déformation professionnelle mais bon...).

 

Vous vous voyez à priori ça comme on l'apprend à l'école avec des mobiles sur coussins d'air (poit de vue purement cinématique)... [/quotemsg]

 

Non mais c'est pas ça la question:
Le monsieur dit: "On parle de solides indéformables".
Je déduis: "donc on parle de choc élastique (avec donc comme dans le cas théorique des boules de billard parfaitement indéformables, les voitures qui repartent en sens inverse après le choc, choc de durée nulle -> pas du tout crédible comme modèle)".

 

Ce à quoi tu as rajouté : solide indéformable -> choc pas élastique :o

 

C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord :o

 

EDIT: c'est quoi cette merde avec les quotes ? :D


Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2008 à 13:40:30

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13910380
minusplus
Posté le 29-01-2008 à 13:47:43  profilanswer
 

Bon je vois ce que tu veux dire en tant que réponse au monsieur.  :o
Néanmoins, je ne peux pas laisser l'assertion "indéformable => élastique" sans commentaire puisque moi, du point de vue de l'objet, elle me hérisse ! :D
 
qu'on dise "je considère mon solide indéformable, j'observe avant le choc, j'observe après et je qualifie le choc d'élastique" bon oké. Mais on se place dans un cadre très restreint : les solides sont considérés indéformables uniquement parce qu'avant et après ils sont dans le même état. On parle cinématique, on ne s'occupe pas du choc en lui même puisqu'on l'occulte.
 
D'une façon générale, si un choc réel est quasi-parfaitement élastique (e.g. boules de billards) c'est justement parce que les objets ont eux-même un comportement quasi-parfaitement élastique. :o
 
En clair l'élasticité du choc résulte de l'élasticité du matériau. :o
 
'fin voilà quoi... :o

n°13917830
pierrem87
Posté le 29-01-2008 à 23:58:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Encore plus simple:
Pourquoi ce n'est pas équivalent de s'emplafonner en vaisseau à 100 km/h contre un vaisseau immobile (1), et à 100 km/h contre un mur (2) ?
 
Contre le vaisseau immobile de même masse, le vaisseau passe de 100 km/h à 50 km/h. (1)
Contre le mur, il passe de 100 km/h à 0 km/h. (2)  
Par contre, tu vois ici que (1) est équivalent à un vaisseau à 50 km/h qui s'emplafonne contre un mur: il passe aussi de 50 km/h à 0 km/h, ou de 100 km/h à 50 km/h, c'est pareil...


 
Bien, après 3 pages de forum d'élucubrations diverses je tire la conclusion : le choc d'un véhicule roulant à 50 km/h heurtant un véhicule identique venant en face et lui aussi roulant à 50 km/h est identique au choc d'un véhicule roulant à 50 km/h et heurtant un mur. Merci à tous.

n°13918158
chin jo
Posté le 30-01-2008 à 00:21:22  profilanswer
 

Il reste Genesis à convaincre, mais on va y arriver :)
 
Bonne soirée à toi de la part d'un ancien habitant de ta ville, j'y ai fait toutes mes études :)


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°13936495
_Genesis_
Singular Think
Posté le 31-01-2008 à 20:46:44  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Il reste Genesis à convaincre, mais on va y arriver :)


Oui c'est bon :)
 
Je suis retourné voir ma prof pour lui faire part de vos différentes remarques. En fait, c'était bien Herbert de vaucanson qui avait trouvé la faille dès le départ au sujet de la déformabilité. Je m'excuse donc auprès de lui et de tous les autres à qui j'ai pu faire perdre du temps en essayant de défendre la version de ma prof. J'explique donc la chose :
Effectivement si on considère le véhicule comme déformable, un choc contre une voiture identique à 50 km équivaut à rentrer dans un mur considéré comme parfaitement indéformable, de masse infinie ou impossible à bouger (au choix !). C'est ce qu'on appelle un choc mou en physique, pour ceux qui veulent tout savoir. Par contre, si on considère le véhicule indéformable (et c'est ce que j'avais fait), il s'agit d'un choc dit "élastique" : les 2 véhicules repartent à 50 km/h à l'envers et c'est donc équivalent à un choc à 100 km/h contre un mur. A l'attention de ceux qui débattaient sur le choc élastique : il a lieu entre 2 objets parfaitement élastiques, qui peuvent aussi être parfaitement indéformables (on peut en effet considérer l'absence de déformabilité comme une élasticité parfaitement nulle).
En ce qui concerne le référentiel de la voiture : on peut s'y placer, mais comme il subit une décélération au moment de l'impact, il faudra introduire des correctifs pour calculer la vitesse du conducteur, pour retomber au final exactement au même résultat qu'obtiendrait le mec intelligent qui choisirait plutôt de se placer dans le référentiel du centre de masse entre les 2 véhicules, autrement dit le référentiel terrestre dans ce cas de figure !
 
En conclusion : Errare humanum est sed perserverare diabolicum  :hello:
 
En espérant que ce sujet tombe rapidement en page 2  :whistle:


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13937141
chin jo
Posté le 31-01-2008 à 21:40:25  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Oui c'est bon :)
Par contre, si on considère le véhicule indéformable (et c'est ce que j'avais fait), il s'agit d'un choc dit "élastique" : les 2 véhicules repartent à 50 km/h à l'envers et c'est donc équivalent à un choc à 100 km/h contre un mur
(...)


Non. Si véhicules indéformables, choc élastique, effectivement les véhicules repartent chacun en arrière à 50 km/h mais là encore c'est l'équivalent choc 50 km/h dans un mur  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 31-01-2008 à 21:41:36

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°13937342
_Genesis_
Singular Think
Posté le 31-01-2008 à 21:56:39  profilanswer
 

chin jo a écrit :


Non. Si véhicules indéformables, choc élastique, effectivement les véhicules repartent chacun en arrière à 50 km/h mais là encore c'est l'équivalent choc 50 km/h dans un mur  :sweat:


Oui tu as raison, je voulais dire que c'était équivalent à passer de 100 km/h à 0.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13937474
chin jo
Posté le 31-01-2008 à 22:05:52  profilanswer
 

Là, c'est parfait  :sol:  
 
 :hello:


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°13937583
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-01-2008 à 22:13:40  profilanswer
 

_Genesis_, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui sait reconnaître ses erreurs après s'être entêté :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13940040
_jay_jay_
Posté le 01-02-2008 à 09:47:26  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Oui tu as raison, je voulais dire que c'était équivalent à passer de 100 km/h à 0.


De 100 à 0 en un temps nul :o Comme un véhicule inéformable qui serait pris brusquement dans une pince géante ayant un coefficient de friction infini. Un cas de figure assez rare en somme.


Message édité par _jay_jay_ le 01-02-2008 à 09:49:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment surélever sa voiture ?coup de gueule contre les autos mal eclairées !
Mort de froid dans sa voiture pour ne pas avoir hontepremiere voiture, vos conseils ...
Achat premiere voiturequelle voiture pour un bebe
Quel placement sur 3-4 ans pour achat de voiture ?scratcher voiture contre un mur pendant stationnement
voiture contre poussette, ca aurait pu faire mal!!Accident: Scooter contre voiture et éventuel litige à l'assurance
Plus de sujets relatifs à : Voiture contre voiture ou contre mur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR