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 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Voiture contre voiture ou contre mur

n°13891078
ThePseudo
Posté le 27-01-2008 à 02:11:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Genesis_ a écrit :


 
Mon bon sens populaire me fait dire qu'il est temps d'aller dormir.


Mon bon sens me dit que ça me fait du bien d'être piéton  :whistle:  


---------------
===>...<===
mood
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Posté le 27-01-2008 à 02:11:20  profilanswer
 

n°13891097
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 27-01-2008 à 02:13:31  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


 
Mon bon sens populaire me fait dire qu'il est temps d'aller dormir.


Herbert parle du ressentit des conducteurs, bcoz parle de l'énergie totale dissipée lors du choc.

n°13891135
bcoz
Posté le 27-01-2008 à 02:18:16  profilanswer
 


 
>le choc à 50 km/h contre une voiture de même masse venant en sens inverse à 50 km/h est équivalent au choc contre un mur à 50 km/h
 
 Pour le conducteur
 
>Un choc frontal entre deux véhicules roulant à 50 km/h est équivalent à un choc contre un mur à 71 km/h.
 
Pour l'énergie dissipée
 
>Reste qu'une poignée de terre-platistes comme -Genesis- qui refusent d'accepter ce résultat parce que ça contrarie leur "bon sens populaire"
 
Maintenant je comprends ce que tu voulais dire  :)  
 

n°13891154
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 27-01-2008 à 02:21:14  profilanswer
 

bcoz a écrit :


 
>le choc à 50 km/h contre une voiture de même masse venant en sens inverse à 50 km/h est équivalent au choc contre un mur à 50 km/h
 
 Pour le conducteur
 
>Un choc frontal entre deux véhicules roulant à 50 km/h est équivalent à un choc contre un mur à 71 km/h.
 
Pour l'énergie dissipée
 
>Reste qu'une poignée de terre-platistes comme -Genesis- qui refusent d'accepter ce résultat parce que ça contrarie leur "bon sens populaire"
 
Maintenant je comprends ce que tu voulais dire  :)  
 


 
 Voilà :jap:  
J'aurais du être plus clair


Message édité par maurice chevallier le 27-01-2008 à 02:21:46
n°13895025
chin jo
Posté le 27-01-2008 à 16:39:50  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Attendez... Les bagnoles vont toutes les 2 à 50 km/h, donc le choc équivaut à heurter un mur à 100 km/h, non ?


Ta citation associée est savoureuse je trouve vu ta position sur la question ! "Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 27-01-2008 à 16:40:47

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°13903524
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 16:50:46  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Ta citation associée est savoureuse je trouve vu ta position sur la question ! "Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."


Effectivement ma citation se justifie ici encore. Je m'explique :
 
J'ai été discuter du problème avec une professeur agrégée qui m'a répondu sans hésiter qu'un choc entre 2 voitures à 50 km/h équivaut à un choc entre une voiture à 100 km/h et un mur, ce qui contredit clairement la plupart des intervenants de ce topic. J'ai eu un peu de mal à suivre ses explications, mais je vais essayer de vous les résumer.
En gros, c'est un problème de référentiel. Beaucoup d'erreurs de raisonnement viennent du fait qu'on oublie qu'au moment de l'impact, le véhicule que l'on étudie subit une décélération, donc ce n'est plus un référentiel galiléen, donc si on veut l'étudier du point de vue d'un référentiel galiléen (comme le Terre) il faut faire des correctifs complexes. C'est pour ça qu'on ne peut pas dire : dans le 2 cas, le chauffeur passe de 50 km/h à 0 donc c'est équivalent. Ce raisonnement est faux.
En effet, dans le cas du choc entre 2 véhicules, le chauffeur passe de 50 à 0 du point de vue de la Terre mais il n'est plus en déplacement rectiligne uniforme vis-à-vis de celle-ci donc dire cela ne permet pas de conclure quand à la grandeur des forces qu'il subit au moment de l'impact. Par contre, dans ce même cas, on peut dire que le chauffeur dans le référentiel de sa voiture, passe de 100 à 0, comme s'il percutait un mur à 100 km/h.
Par contre, dans le cas de l'impact contre un mur, que vous vous placiez du point de vue du mur ou du point de vue du chauffeur, cela ne change rien.
Pour vous aider à comprendre, imaginez que la scène se déroule dans l'espace : vous ne pouvez définir la vitesse d'un véhicule que par rapport à l'autre. Autrement dit, la différence de vitesse entre les 2 véhicules est de 100 km/h donc l'impact est équivalent à celui d'un mur à la même vitesse.
La prof est en train de faire la démonstration par le calcul, et je vous la posterai dès que je l'aurai récupérée. Ca peut prendre quelques jours car, comme je l'ai dit, le fait que les 2 véhicules subissent des variations d'accélération oblige à introduire des correctifs.
 
Maintenant, je le répète, j'ai eu un peu de mal à suivre ses explications, et j'espère que ce que je viens d'écrire pourra mettre sur la voie ceux qui souhaitent comprendre. Quant aux autres à qui cela ne suffit pas et qui souhaitent uniquement trouver un prétexte pour me faire des réflexions à 2 balles, hé bien qu'ils aillent donc eux-mêmes trouver un prof qui leur expliquera les choses sûrement mieux que moi.
Sinon, j'attends comme vous avec impatience de recevoir la démonstration par le calcul.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13903574
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 16:54:24  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Maintenant, je le répète, j'ai eu un peu de mal à suivre ses explications, et j'espère que ce que je viens d'écrire pourra mettre sur la voie ceux qui souhaitent comprendre. Quant aux autres à qui cela ne suffit pas et qui souhaitent uniquement trouver un prétexte pour me faire des réflexions à 2 balles, hé bien qu'ils aillent donc eux-mêmes trouver un prof qui leur expliquera les choses sûrement mieux que moi.
Sinon, j'attends comme vous avec impatience de recevoir la démonstration par le calcul.


 
Et si ils sont profs eux-mêmes et qu'ils sont pas d'accord qd même, comment ils feraient, le gars ? :o


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Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13903626
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 28-01-2008 à 16:59:15  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Effectivement ma citation se justifie ici encore. Je m'explique :
 
J'ai été discuter du problème avec une professeur agrégée qui m'a répondu sans hésiter qu'un choc entre 2 voitures à 50 km/h équivaut à un choc entre une voiture à 100 km/h et un mur, ce qui contredit clairement la plupart des intervenants de ce topic. J'ai eu un peu de mal à suivre ses explications, mais je vais essayer de vous les résumer.
En gros, c'est un problème de référentiel. Beaucoup d'erreurs de raisonnement viennent du fait qu'on oublie qu'au moment de l'impact, le véhicule que l'on étudie subit une décélération, donc ce n'est plus un référentiel galiléen, donc si on veut l'étudier du point de vue d'un référentiel galiléen (comme le Terre) il faut faire des correctifs complexes. C'est pour ça qu'on ne peut pas dire : dans le 2 cas, le chauffeur passe de 50 km/h à 0 donc c'est équivalent. Ce raisonnement est faux.
En effet, dans le cas du choc entre 2 véhicules, le chauffeur passe de 50 à 0 du point de vue de la Terre mais il n'est plus en déplacement rectiligne uniforme vis-à-vis de celle-ci donc dire cela ne permet pas de conclure quand à la grandeur des forces qu'il subit au moment de l'impact. Par contre, dans ce même cas, on peut dire que le chauffeur dans le référentiel de sa voiture, passe de 100 à 0, comme s'il percutait un mur à 100 km/h.
Par contre, dans le cas de l'impact contre un mur, que vous vous placiez du point de vue du mur ou du point de vue du chauffeur, cela ne change rien.
Pour vous aider à comprendre, imaginez que la scène se déroule dans l'espace : vous ne pouvez définir la vitesse d'un véhicule que par rapport à l'autre. Autrement dit, la différence de vitesse entre les 2 véhicules est de 100 km/h donc l'impact est équivalent à celui d'un mur à la même vitesse.
La prof est en train de faire la démonstration par le calcul, et je vous la posterai dès que je l'aurai récupérée. Ca peut prendre quelques jours car, comme je l'ai dit, le fait que les 2 véhicules subissent des variations d'accélération oblige à introduire des correctifs.
 
Maintenant, je le répète, j'ai eu un peu de mal à suivre ses explications, et j'espère que ce que je viens d'écrire pourra mettre sur la voie ceux qui souhaitent comprendre. Quant aux autres à qui cela ne suffit pas et qui souhaitent uniquement trouver un prétexte pour me faire des réflexions à 2 balles, hé bien qu'ils aillent donc eux-mêmes trouver un prof qui leur expliquera les choses sûrement mieux que moi.
Sinon, j'attends comme vous avec impatience de recevoir la démonstration par le calcul.


 
 
Donc il est préférable en cas de choc frontal d'être dans la voiture qui avance dans le sens de rotation de la terre !  :D


Message édité par jpTTdi le 28-01-2008 à 17:25:20
n°13903663
minusplus
Posté le 28-01-2008 à 17:01:57  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


En effet, dans le cas du choc entre 2 véhicules, le chauffeur passe de 50 à 0 du point de vue de la Terre mais il n'est plus en déplacement rectiligne uniforme vis-à-vis de celle-ci donc dire cela ne permet pas de conclure quand à la grandeur des forces qu'il subit au moment de l'impact.


Notez donc qu'un calcul de dynamique n'est valide que pour un mouvement rectiligne uniforme. Qui a dit que la dynamique était compliquée ? :D

_Genesis_ a écrit :


Par contre, dans ce même cas, on peut dire que le chauffeur dans le référentiel de sa voiture, passe de 100 à 0, comme s'il percutait un mur à 100 km/h.
Par contre, dans le cas de l'impact contre un mur, que vous vous placiez du point de vue du mur ou du point de vue du chauffeur, cela ne change rien.
Pour vous aider à comprendre, imaginez que la scène se déroule dans l'espace : vous ne pouvez définir la vitesse d'un véhicule que par rapport à l'autre. Autrement dit, la différence de vitesse entre les 2 véhicules est de 100 km/h donc l'impact est équivalent à celui d'un mur à la même vitesse.


sauf que le mur est considéré indéformable, pas la voiture (quelle soit dans l'espace ou pas).

Message cité 1 fois
Message édité par minusplus le 28-01-2008 à 17:02:12
n°13903780
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 17:12:07  profilanswer
 

minusplus a écrit :


sauf que le mur est considéré indéformable, pas la voiture (quelle soit dans l'espace ou pas).


Dans cette démonstration, on considère que les véhicules sont indéformables.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
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Posté le 28-01-2008 à 17:12:07  profilanswer
 

n°13903781
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-01-2008 à 17:12:10  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Effectivement ma citation se justifie ici encore. Je m'explique :
 
J'ai été discuter du problème avec une professeur agrégée  
[snip]


 
Plutôt que la démonstration, je voudrais bien savoir ce qu'elle fume ta prof  :D


---------------
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n°13903789
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-01-2008 à 17:12:46  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Dans cette démonstration, on considère que les véhicules sont indéformables.


 
Ah OK, ce sont donc deux boules de billard ?


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rm -rf internet/
n°13903838
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 17:18:02  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Dans cette démonstration, on considère que les véhicules sont indéformables.

 

Ben c'est idiot puisque le pb est justement de savoir si ce sera équivalent du point de vue des dégats et de l'énergie dissipée via ces dégats  :pt1cable:

 

Donc en fait, toi, tu changes le pb:
Tu considères le cas où une voiture fonce contre une voiture à 50 km/h -> impact (conctact de durée nulle) -> les deux voitures repartent indemnes et sans dégat en marche arrière à 50 km/h chacune après le choc, super réaliste comme modèle :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2008 à 17:22:04

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n°13903867
minusplus
Posté le 28-01-2008 à 17:21:03  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Dans cette démonstration, on considère que les véhicules sont indéformables.


oké. je peux donc dès à présent te dire que l'énergie dissipée par ton choc est +∞ :D

Message cité 2 fois
Message édité par minusplus le 28-01-2008 à 17:23:07
n°13903872
minusplus
Posté le 28-01-2008 à 17:21:47  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Ah OK, ce sont donc deux boules de billard ?


en général une boule de billard est considérée parfaitement élastique... :o

n°13903989
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-01-2008 à 17:37:45  profilanswer
 

minusplus a écrit :


oké. je peux donc dès à présent te dire que l'énergie dissipée par ton choc est +∞ :D


 
tu devrais breveter ton invention alors


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rm -rf internet/
n°13903995
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-01-2008 à 17:38:25  profilanswer
 

minusplus a écrit :


en général une boule de billard est considérée parfaitement élastique... :o


 
non, c'est le choc qui est élastique, la boule, elle, est parfaitement dure et indéformable


---------------
rm -rf internet/
n°13904188
minusplus
Posté le 28-01-2008 à 17:55:54  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
non, c'est le choc qui est élastique, la boule, elle, est parfaitement dure et indéformable


si la boule est parfaitement indéformable, le choc ne peut pas être élastique.

n°13904551
_jay_jay_
Posté le 28-01-2008 à 18:36:26  profilanswer
 

pierrem87 a écrit :


 
Cette démostration semble poser de sérieux problèmes. J'ai demandé une explication mathématique (mise en équation du pb) à deux amis agrégés de physique. Aucun n'a pu mettre en équation ce Pb et le résoudre !!!
Pourtant il doit bien exister quelqu'un capable de le faire


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. L'explication de Herbert est simple, claire et précise. Si vraiment tu veux t'amuser, je te propose de faire une modéle de voiture avec une masse, un ressort et un amortisseur. Poser les équas diffs correspondantes aux deux problème et les résoudre. Puis tu peut proposer un modèle plus compliqué, avec des repartitions de masse plus élaboré, des amortissement non linéaires... et les résoudre.
Encore plus fort, tu peux poser une equa diff avec une fonction d'état théorique de la voiture en expliquant les propriétés de cette fonction (sans la définir explicitement, ce qui est impossible), déduire de la symétrie du problème certaine conditions qui font que tu peux écrire les deux problèmes avec la même equa diff, constater que les conditions initiale sont identique et conclure.
Ce ne sera absolument pas plus rigoureux que l'explication de Herbert, ni plus mathématique, mais c'est sur que ça en jette à la gueule des néophytes, à condition d'arriver à mener à bien la démo, ce dont personnelement je suis incapable. Je m'en tiendrait donc à la démo de Herbert, qui, soit dit en passant, se trouvait déjà sur l'autre topic.
 
PS: J'espère qu'il y en a qui ont compris ma proposition de démo malgré mes expliquation un peu embrouillées. Pour ceux, nombreux sans doute, qui ne l'ont pas comprise : laissez tomber, c'est juste des détours inutiles autour du coeur de la démo qui reste la symétrie du problème.

n°13904573
_jay_jay_
Posté le 28-01-2008 à 18:39:35  profilanswer
 

minusplus a écrit :


si la boule est parfaitement indéformable, le choc ne peut pas ne pas être élastique.


 :o

n°13904587
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 18:42:47  profilanswer
 

 

+1: Choc élastique -> conservation de l'Ec -> Choc entre solides indéformables.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2008 à 18:43:58

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n°13904648
minusplus
Posté le 28-01-2008 à 18:50:46  profilanswer
 

heu non les gars. [:fing fang fung]  
 
choc élastique: 2 solides parfaitement élastiques (i.e. sans dissipation, f=kx , toussa...) : les boules emmagasinent de l'énergie (élastique donc) en se déformant, puis la restituent intégralement en revenant à leur forme initiale.  
 
Dans le cas de deux solides indéformables, y'a une singularité dans les équations de la MMC... :o
 

n°13904689
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 18:54:23  profilanswer
 

minusplus a écrit :

heu non les gars. [:fing fang fung]

 

choc élastique: 2 solides parfaitement élastiques (i.e. sans dissipation, f=kx , toussa...) : les boules emmagasinent de l'énergie (élastique donc) en se déformant, puis la restituent intégralement en revenant à leur forme initiale.

 

Dans le cas de deux solides indéformables, y'a une singularité dans les équations de la MMC... :o

 


 
Citation :

Choc élastique

 

Dans une partie de billard, les collisions sont pratiquement élastiques.

 

Un choc dit parfaitement élastique se caractérise par la conservation de l’énergie cinétique totale des corps qui se heurtent [1]. De plus mais comme pour tout type de choc, la quantité de mouvement est conservée. La vitesse relative entre les objets avant collision est égale à celle après collision. Autrement dit, le coefficient de restitution (rapport des vitesses relatives) est égal à 1. On parle aussi parfois également de choc dur.

 

La collision élastique s'oppose en principe à la collision inélastique pour laquelle l'énergie cinétique n'est pas conservée (les corps qui se heurtent peuvent par exemple se déformer, ce qui consomme de l'énergie).

 

Source wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_%C3%A9lastique


Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2008 à 18:54:37

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n°13904758
minusplus
Posté le 28-01-2008 à 19:02:16  profilanswer
 

bon. :o
 
 
Plaçons-nous dans une espace (contrainte, déformation), avec classiquement déformation en abscisse, contrainte en ordonnée. Un comportement parfaitement élastique est caractérisé par une droite dons la pente nous donne la "rigidité" du matérieux (son module d'Young quoi). Lorsque le matériau se déforme, l'état de contrainte-déformation est représenté par un point qui parcours cette droite. La spécificité d'un matériau parfaitement élastique est que après déformation (on est sur un point de la droite loin), il revient à son état de contrainte initial (si on le laisse tranquille s'entend). Son état initial c'est contrainte nulle, déformation nulle. Ceci signifie que : l'énergie emmagasinée lors de la déformation (graphiquement l'aire du triangle formé par l'origine, le point sur la droite et son projeté sur l'axe des abscisses) est totalement restituée. L'élasticité (pure) est non dissipative. Il y a dissipation lors de chocs plastiques. (plastique: on ne revient pas au même état de contrainte/déformation après avoir laissé libre le matériau).  
 
voili, voilà... :o

n°13904765
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 19:04:01  profilanswer
 

minusplus a écrit :

oké. je peux donc dès à présent te dire que l'énergie dissipée par ton choc est +∞ :D


Bien joué. Tu viens de perdre toute crédibilité.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben c'est idiot puisque le pb est justement de savoir si ce sera équivalent du point de vue des dégats et de l'énergie dissipée via ces dégats  :pt1cable:  
 
Donc en fait, toi, tu changes le pb:  
Tu considères le cas où une voiture fonce contre une voiture à 50 km/h -> impact (conctact de durée nulle) -> les deux voitures repartent indemnes et sans dégat en marche arrière à 50 km/h chacune après le choc, super réaliste comme modèle :D


Je ne vois pas en quoi le fait de considérer les véhicules comme indéformables changera quelque chose sur ce que va ressentir le conducteur au moment de l'impact.
En outre, considérer les véhicules comme déformables poserait des problèmes d'amortissement et fausserait le raisonnement.


---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13904771
minusplus
Posté le 28-01-2008 à 19:04:48  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Bien joué. Tu viens de perdre toute crédibilité.
 


 
[:ddr555]

n°13904795
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 19:07:36  profilanswer
 

minusplus a écrit :

bon. :o
 
 
Plaçons-nous dans une espace (contrainte, déformation), avec classiquement déformation en abscisse, contrainte en ordonnée. Un comportement parfaitement élastique est caractérisé par une droite dons la pente nous donne la "rigidité" du matérieux (son module d'Young quoi). Lorsque le matériau se déforme, l'état de contrainte-déformation est représenté par un point qui parcours cette droite. La spécificité d'un matériau parfaitement élastique est que après déformation (on est sur un point de la droite loin), il revient à son état de contrainte initial (si on le laisse tranquille s'entend). Son état initial c'est contrainte nulle, déformation nulle. Ceci signifie que : l'énergie emmagasinée lors de la déformation (graphiquement l'aire du triangle formé par l'origine, le point sur la droite et son projeté sur l'axe des abscisses) est totalement restituée. L'élasticité (pure) est non dissipative. Il y a dissipation lors de chocs plastiques. (plastique: on ne revient pas au même état de contrainte/déformation après avoir laissé libre le matériau).  
 
voili, voilà... :o


 
Dans la pratique une collision avec déformation-restitution sans aucune absorption d'énergie est aussi irréaliste qu'une collision avec 0 déformation.  
 
Les cas où on pourra parler de véritable choc élastique (conservation de l'intégralité de l'Ec) sont donc des cas "idéaux".  
Donc, ton "si la boule est parfaitement indéformable, le choc ne peut pas être élastique." est incorrect :o


---------------
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n°13904813
minusplus
Posté le 28-01-2008 à 19:09:49  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Dans la pratique une collision avec déformation-restitution sans aucune absorption d'énergie est aussi irréaliste qu'une collision avec 0 déformation.  


Si on parle "dans la pratique" on a rien à faire sur ce tomik. Si on parle modèle, alors j'ai raison.  

Herbert de Vaucanson a écrit :


Les cas où on pourra parler de véritable choc élastique (conservation de l'intégralité de l'Ec) sont donc des cas "idéaux".  
Donc, ton "si la boule est parfaitement indéformable, le choc ne peut pas être élastique." est incorrect :o


[/quotemsg]
si la boule est parfaitement indéformable, la déformation lors du choc est nulle (!), donc la contrainte tend vers l'infini, et boom, big bang.

n°13904822
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 19:10:51  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Bien joué. Tu viens de perdre toute crédibilité.
 


 

_Genesis_ a écrit :


Je ne vois pas en quoi le fait de considérer les véhicules comme indéformables changera quelque chose sur ce que va ressentir le conducteur au moment de l'impact.


 
Ah bah oui:
C'est sûr que passer de 50 km/h à -50 km/h en 0 secondes, ça ne change absolument rien point de vue ressenti par rapport à passer de 50 km/h à 0 km/h en à peu près un dixième de seconde :D


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n°13904860
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 19:15:05  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ah bah oui:
C'est sûr que passer de 50 km/h à -50 km/h en 0 secondes, ça ne change absolument rien point de vue ressenti par rapport à passer de 50 km/h à 0 km/h en à peu près un dixième de seconde :D


J'ai écrit "au moment de l'impact" (j'aurais du souligner). Il suffit de considérer que les solides ne reculent pas après l'impact, je ne vois pas ce qui te pose problème ! Je viens de t'expliquer que cette hypothèse était nécessaire pour ne pas biaiser le raisonnement.

Message cité 1 fois
Message édité par _Genesis_ le 28-01-2008 à 19:15:47

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13904870
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 19:16:10  profilanswer
 

minusplus a écrit :


Si on parle "dans la pratique" on a rien à faire sur ce tomik. Si on parle modèle, alors j'ai raison.  


 
 
si la boule est parfaitement indéformable, la déformation lors du choc est nulle (!), donc la contrainte tend vers l'infini, et boom, big bang. [/quotemsg]
 
Non mais quand on parle de choc élastique, on parle juste de "conservation de l'Ec", sans se poser la question de ce qui se passe du point de vue des contraintes à l'instant précis du choc (on peut s'en inquièter mais c'est pas dans la définition), puisque de toutes façons, c'est un cas idéal et non physique, modélisable aussi bien par des solides parfaitement indéformables (puisqu'on s'intéresse seulement au "avant-après", et pas "pendant", le "pendant" étant de durée nulle), que par des solides déformables mais qui rendraient sans délai l'intégralité de l'énergie emmagasinée en déformation.


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n°13904878
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 19:17:25  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


J'ai écrit "au moment de l'impact" (j'aurais du souligner). Il suffit de considérer que les solides ne reculent pas après l'impact, je ne vois pas ce qui te pose problème ! Je viens de t'expliquer que cette hypothèse était nécessaire pour ne pas biaiser le raisonnement.

 

Ca change tout au moment de l'impact, puisque dans un cas, cet impact a une durée strictement nulle, décélération subie infinie, et dans l'autre, il dure un dixième de seconde environ. Donc ça ne pourrait d'ailleurs pas être plus différent du point de vue du ressenti :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2008 à 19:18:07

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n°13904914
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 19:21:10  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ca change tout au moment de l'impact, puisque dans un cas, cet impact a une durée strictement nulle, décélération subie infinie, et dans l'autre, il dure un dixième de seconde environ. Donc ça ne pourrait d'ailleurs pas être plus différent du point de vue du ressenti :D


C'est bien pour cela qu'il faut considérer que les véhicules sont indéformables !


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n°13904929
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 19:22:57  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


C'est bien pour cela qu'il faut considérer que les véhicules sont indéformables !


 
[:prozac]


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n°13904997
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 19:32:08  profilanswer
 

Et si le choc se produisait dans l'espace, comment définirais-tu une vitesse équivalente pour les 2 véhicules ?
Tu ne peux pas. Tu dois forcément définir la vitesse d'un véhicule par rapport à l'autre. Donc qu'on ait un véhicule à 20 et l'autre à 80 revient au même que 2 véhicules à 50, en ce qui concerne la force de l'impact. Les dégâts seront les mêmes.


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n°13905049
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 19:37:48  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Et si le choc se produisait dans l'espace, comment définirais-tu une vitesse équivalente pour les 2 véhicules ?
Tu ne peux pas. Tu dois forcément définir la vitesse d'un véhicule par rapport à l'autre. Donc qu'on ait un véhicule à 20 et l'autre à 80 revient au même que 2 véhicules à 50, en ce qui concerne la force de l'impact. Les dégâts seront les mêmes.

 

Oui, ça personne n'a jamais dit le contraire, et cela revient au même qu'une voiture à 50 km/h contre un mur [:spamafote]

 

Mais ton histoire de voiture indéformable, c'est une aberration, enfin, ça change complètement le pb.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2008 à 19:38:15

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n°13905190
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 19:55:17  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais ton histoire de voiture indéformable, c'est une aberration, enfin, ça change complètement le pb.


Je néglige la déformation parce que sinon tu n'arrives pas à comprendre qu'un impact entre 2 voitures à 50 km/h n'équivaut pas à bâtir un mur entre ces 2 voitures. Je simplifie le problème pour mieux l'expliquer. Ca n'introduit pas de biais du moment que tu souhaites simplement comparer les 2 cas.


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n°13905415
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-01-2008 à 20:18:59  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Je néglige la déformation parce que sinon tu n'arrives pas à comprendre qu'un impact entre 2 voitures à 50 km/h n'équivaut pas à bâtir un mur entre ces 2 voitures. Je simplifie le problème pour mieux l'expliquer. Ca n'introduit pas de biais du moment que tu souhaites simplement comparer les 2 cas.

 

Bien sûr que si, puisque toute la question tourne autour de la déformation, ça ne pourrait pas plus changer les choses. C'est aussi aberrant que dire que tu étudies le temps de chute d'un objet en négligeant la gravité... Enfin bon, inutile de chercher à t'expliquer plus, visiblement. Tout a été expliqué en long en large et en travers sur ce topic, je ne vois pas quoi dire de plus [:spamafote]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-01-2008 à 20:20:44

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n°13905722
chin jo
Posté le 28-01-2008 à 20:48:51  profilanswer
 

_Genesis_ même en négligeant la déformation il y a équivalence... tout a déjà été dit, prends le temps de relire le topic / te documenter un peu sur la méca classique avant d'affirmer que quelqu'un d'autre que toi n'arrive pas à comprendre qque chose ;)


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°13905849
_Genesis_
Singular Think
Posté le 28-01-2008 à 21:00:56  profilanswer
 

chin jo a écrit :

_Genesis_ même en négligeant la déformation il y a équivalence...


Je sais que même en négligeant la déformation tous les raisonnements restent bons. C'est pour ça que je me permets de le faire, afin de simplifier les choses.
 
Après, je suis bien conscient de ne pas être une pointure en mécanique. C'est pour ça que je me suis au départ contenté de dire simplement "je ne suis pas d'accord avec les explications", sans toutefois affirmer que quelqu'un avait tort. Je suis allé me renseigner chez une source bien plus fiable qu'internet, à savoir un professeur agrégé, et elle était sûre d'elle ; elle me l'a répété plusieurs fois. Je ne vois pas pourquoi elle aurait menti, c'est pas son style. Donc tant que personne ici ne sera capable de démonter son argumentaire de façon convainquante, personne ne pourra se targuer d'avoir résolu le problème. C'est tout.
Et si je n'étais pas capable de répondre aux objections que vous formulez, j'en prendrais note afin qu'elle y réponde elle-même par mon intermédiaire.


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"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°13906085
chin jo
Posté le 28-01-2008 à 21:26:48  profilanswer
 

Je suis retournbé voir ton texte dérivé des objections de la prof. Je ne suis notament pas d'accord avec ça :

Dans l'espace : vous ne pouvez définir la vitesse d'un véhicule que par rapport à l'autre. Autrement dit, la différence de vitesse entre les 2 véhicules est de 100 km/h donc l'impact est équivalent à celui d'un mur à la même vitesse
 
 
Dans le vide intersidéral le plus absolu, tu as deux billes en marbre de taille minuscule, même masse, même géométrie, qui se déplacent l'une vers l'autre sur une trajectoire rectiligne. Choc frontal assuré.
C'est déjà bien assez pour poser un référentiel linéaire (tout le pb est cette fois ci à symétrie de révolution sur l'axe des billes, pas besoin de plus qu'une dimension) dont l'origine peut être le point de rencontre prévu (milieu du segment bille 1 bille à un nstant arbitraire) et le vecteur unitaire porté par cet axe, direction la bille 1 (ou l'autre, on s'en fout) et la norme ce que bon te semble.
Et bien avec cette base de calcul, parfaitement cohérente avec le pb, tu peux te refaire la démo complète de la similitude du choc. Ta prof est à coté de la question je pense. :jap:


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