Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Vitesse de la lumière + veillissement

n°1059462
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 17:03:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

eraser17 a écrit :

si tu fait le tour de la terre pdt dix ans, tu viellis de 10 ans mais sur la terre il se sera ecoulé bcp plus

C'est bien ce qui me semblé ! Conclusion il ne sera jamais possible de se téléporter dans le futur mais de se "déplacer" si...

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 17:03:11  profilanswer

n°1059463
nofx59
Posté le 26-08-2003 à 17:03:15  profilanswer

Comme le montrent bien le ,paradoxe des Jumeaux de Langevin...

"Jules et Jim sont jumeaux...
Jules aventurier part a la conquête de l'espace avec une puissante fusée qui le propulse à 87% de la vitesse de la lumière...
Jim lui, plus casanier préfère passer sa vie paisible sur terre...
Jules part le 1er Janvier 1970... et dix ans plus tard il prend le chemin du retour...
quand il arrive sur terre le calendrier du vaisseau spatial indique 1er janvier 1980...mais arrivé chez Jim celui de sa maison indique lui le 1er Janvier 1990...
Jim a 20 ans de plus ...la différence est bien réelle physiquement, Jim est couvert de rides et a des cheveux blancs...
La vitesse est le secret de cette jeunesse prolongée de Jules...
s'il avait voyagé à 99% de la vitesse de la lumière il aurait ralenti son vieillissement d'un facteur 7...et pendant les 10 ans de son voyage 70 ans se seraient écoulés sur terre...
S'il avait voyagé encore plus vite...à 99,9% de la vitesse de la lumière Jules aurait rencontré les arrières arrière petits enfants de Jim... il aurait ralenti son temps de 22,4 fois...et son voyage de 10 ans aurait duré 224 ans de vie terrestre...

Notons en annexe que comme le temps et l'espace forment un couple indissociable... quand le temps s'étire l'espace rétrécit...
Jim sur terre pourra remarquer que Jules à 87% de la vitesse de la lumière vieillit 2 fois moins vite... mais que sa fusée apparaît comme raccourcie de moitié...
il y a eu transmutation de l'espace en temps..."( D'après Trinh Xuan Thuan)

Temps et espace forment un couple uni et ...l'espace devient lui aussi élastique...
quand le temps s'étire et passe plus lentement l'espace se rétrécit...
l'espace qui se rétrécit se transforme ainsi en un temps qui s'allonge...
l'univers a désormais 4 dimensions...
Le temps devient tributaire de la gravité... et près des trous noirs il s'arrête même...

Sources internet

n°1059465
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 26-08-2003 à 17:03:26  profilanswer

_Maximus_ a écrit :

Donc si on prend l'avion trop souvent on vieillit :o

Vu les différences, tu veux pas te rendre compte de grand chose! Même en voyageant tous les jours pendant 50ans, tu risques pas de gagner un 10ème de seconde!  :D

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1059473
eternity_7​8
Posté le 26-08-2003 à 17:03:56  profilanswer

Iblis666 a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  

Aucun indice ne permet d'affirmer, comme tu le fais, que le corps humain est insensible aux propriétés fondamentales de l'espace-temps  :lol:  

OUI mais la on se mort la queue  :D  

n°1059479
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 26-08-2003 à 17:04:36  profilanswer

souk a écrit :

juste une question conne...si un objet se deplace vite par rapport a nous, on se deplace vite par rapport a lui (changement de referentiel), donc lequel s'ecoule plus lentement ? le "temps de l'objet" ou "le notre" ? :D  [:alb77]  

paradoxe des jumeaux de langevin. la question avait été rapidement soulevée : la terre se déplace également par rapport à la fusée. oui mais c'est celui qui subit l'accélération dont l'écoulement du temps change (et encore, seulement par rapport à la terre, autrement, pour le passager de la fusée, tout parait normal)

ça vient des équations spéciales de lorrentz dont t'=t*sqrt(1-(v²/c²))

à noter que selon ce principe, en admettant qu'on atteigne des vitesses de l'ordre de celle de la lumière (à partir de 0.7, 0.8c) le voyage intersidéral ne pose aucun problème pour les passagers de la fusée, ils ne mettraient que quelques années pour parcourir des milliers d'années lumières (les distances sont également raccourcies par ces transformations spéciales de lorrentz) mais pour la civilisation restée sur la terre, l'expédition durerait bien les milliers d'années sus-dits : les pionniers revenant sur terre se retrouveraient des milliers d'années après être partis même si eux n'y avaient passé que quelques dizaines d'années...

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1059485
eraser17
Posté le 26-08-2003 à 17:05:16  profilanswer

canArdEur a écrit :

C'est bien ce qui me semblé ! Conclusion il ne sera jamais possible de se téléporter dans le futur mais de se "déplacer" si...

ben tu saura avancer de 200 ans en etant tjr vivant mais ca sera pas vraiment un voyage dans le futur instantané.

n°1059495
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-08-2003 à 17:06:03  profilanswer

Si j'ai bonne mémoire, plus on va vite, plus le temps ralenti, plus les distances se réduisent* et plus la masse augmente.

* Les planètes apparaissent applaties et la distance.

A la vitesse de la lumière, la masse devient infinie, sauf si la particulie n'a pas de masse à la base (photon)

A la vitesse de la lumière le temps ne s'écoule plus et les distances sont nulles.

Ce qui veut dire que le photon est dieu : Il est en tout point de l'univers à tout instant. Dans son propre référentiel évidement.

PS : Je peux me tromper, c'est de vieilles infos qui viennent je sais même plus d'où. ;)

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1059497
Spad VIII
Posté le 26-08-2003 à 17:06:11  profilanswer

Ce qui m'échappe la, faudra que je relise mes bouquins:
Un photon doit avoir une masse nulle, car si il avait une masse, il ne pourrait voyager à la vitesse de la lumière car son energie devrait être infinie (E=MC2)

Hors, la lumière est déviée par gravitation quand elle passe pret d'une autre étoile ou de tour corps massif.
Donc c'est qu'elle a une masse.

Merde, je sais plus ou est l'explication de ce truc?  :??:

---------------
n°1059507
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-08-2003 à 17:06:56  profilanswer

eternity_78 a écrit :

OUI mais la on se mort la queue  :D  

Il suffit de regarder l'expérience quotidienne. L'homme suit, comme n'importe quel autre objet, les lois de la physique (gravité, entropie, chimie etc...)

n°1059514
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 17:08:07  profilanswer

nouada a écrit :

Ben je crois qu'il faut préciser si c'est le tour de la terre pendant 10 ans terrestre (cad le temps mesuré sur terre) ou 10 ans embarqué.  :ange:

Non 10 ans embarqué sinon si c'est sur la terre forcément on se retrouvera 10 ans + tard... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 17:08:07  profilanswer

n°1059528
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-08-2003 à 17:09:16  profilanswer

Warzouz a écrit :

A la vitesse de la lumière, la masse devient infinie, sauf si la particulie n'a pas de masse à la base (photon)

porte nawak. Aucune particule ayant une masse peut atteindre la vitesse de la lumière. Seules les particules sans masse comme le photon et graviton peuvent se déplacer à C.

n°1059537
Fendnts
Posté le 26-08-2003 à 17:09:59  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Ce qui m'échappe la, faudra que je relise mes bouquins:
Un photon doit avoir une masse nulle, car si il avait une masse, il ne pourrait voyager à la vitesse de la lumière car son energie devrait être infinie (E=MC2)

Hors, la lumière est déviée par gravitation quand elle passe pret d'une autre étoile ou de tour corps massif.

Merde, je sais plus ou est l'explication de ce truc?  :??:  

trois écoles : le photon a une masse infime mais réelle ou bien les ondes gravitationnelles (à prouver qu'elles existent) dévient aussi les photos et enfin, certains pensent que c'est tout simplement du magnétisme (alors que toutes les planètes n'ont pas un magnétisme comme la terre)

---------------
n°1059545
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-08-2003 à 17:11:00  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Ca sort d'où ça, d'après toi ? :D
De la relation de Newton qui est rendue obsolète par la RG.

n°1059550
eternity_7​8
Posté le 26-08-2003 à 17:11:28  profilanswer

Iblis666 a écrit :

porte nawak. Aucune particule ayant une masse peut atteindre la vitesse de la lumière. Seules les particules sans masse comme le photon et graviton peuvent se déplacer à C.

Donc le voyage a la vitesse de la lumiere n'est pas possible, que ca soit pour un corps humain ou bien une machine.

n°1059559
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-08-2003 à 17:12:39  profilanswer

eternity_78 a écrit :

Donc le voyage a la vitesse de la lumiere n'est pas possible, que ca soit pour un corps humain ou bien une machine.

bah oui [:spamafote]

n°1059562
Spad VIII
Posté le 26-08-2003 à 17:13:01  profilanswer

fendnts a écrit :

trois écoles : le photon a une masse infime mais réelle ou bien les ondes gravitationnelles (à prouver qu'elles existent) dévient aussi les photos et enfin, certains pensent que c'est tout simplement du magnétisme (alors que toutes les planètes n'ont pas un magnétisme comme la terre)

Clair (enfin non, très foncé), je vois pas, en me référant à la relativité générale, comment il peut y avoir des ondes gravitationnelles, si la gravité n'est que le fruit d'une déformation de l'espace temps, comme l'a expliqué tonton Albert.
Ce sont des théories imcompatible? Non surment pas, vu que la Relativité est prouvée, l'autre doit donc être complémentaire, ou alors certain defient encore ces théories?

Message édité par Spad VIII le 26-08-2003 à 17:14:36

---------------
n°1059563
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 26-08-2003 à 17:13:05  profilanswer

canArdEur a écrit :

Oui mais si tu surveille la terre chaque jour pour voir qu'elle triche pas en tournant plus vite autour du soleil, comment veux tu que ce soit possible que le temps ce soit alors ecoulé plus vite sur terre?? ou alors qques seconde  :heink:

---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°1059564
Fendnts
Posté le 26-08-2003 à 17:13:07  profilanswer

eternity_78 a écrit :

selon cette théorie, non, après, on sait pas, elle peut être infirmée plus tard comme l'ont été d'autres...

---------------
n°1059566
nouada
Posté le 26-08-2003 à 17:13:10  profilanswer

canArdEur a écrit :

Non 10 ans embarqué sinon si c'est sur la terre forcément on se retrouvera 10 ans + tard... :sarcastic:  

Voui, mais la question etait :

Citation :

SI quelqu'un peut maiclairé sur ce dernier point. Je repose le probleme    Si par exemple on par en 2005 et qu'on fait le tout de la Terre pendant 10 ans. 2 solutions :

- On arrive sur la Terre en 2015 mais on a en fait moins veilli que 10 ans.

- On a normallmeent veilli de 10 ans mais on se retrouve par exemple en 2020  

la première affirmation correspond à ce que tu me fais remarquer, on arrive 10 ans plus tard.

n°1059574
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 17:13:44  answer

Il y a 60 ans on disait qu'il était impossible de passer le mur du son... :hello:
On y est quand même bien arriver!

Message édité par Profil supprimé le 26-08-2003 à 17:16:16
n°1059580
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 17:14:44  profilanswer

fendnts a écrit :

paradoxe des jumeaux de langevin. la question avait été rapidement soulevée : la terre se déplace également par rapport à la fusée. oui mais c'est celui qui subit l'accélération dont l'écoulement du temps change (et encore, seulement par rapport à la terre, autrement, pour le passager de la fusée, tout parait normal)

ça vient des équations spéciales de lorrentz dont t'=t*sqrt(1-(v²/c²))

à noter que selon ce principe, en admettant qu'on atteigne des vitesses de l'ordre de celle de la lumière (à partir de 0.7, 0.8c) le voyage intersidéral ne pose aucun problème pour les passagers de la fusée, ils ne mettraient que quelques années pour parcourir des milliers d'années lumières (les distances sont également raccourcies par ces transformations spéciales de lorrentz) mais pour la civilisation restée sur la terre, l'expédition durerait bien les milliers d'années sus-dits : les pionniers revenant sur terre se retrouveraient des milliers d'années après être partis même si eux n'y avaient passé que quelques dizaines d'années...

Tres interressant... Ce qui veut dire qu'on pourra biento faire le tour de m'univers :pt1cable: non je m'enflamme un peu la...

Par contre fodra penser a prevenir toutes les générations du retour des pionners [:al zheimer]

n°1059583
eternity_7​8
Posté le 26-08-2003 à 17:15:09  profilanswer

De toute facon, si c'est pour passer 10 ans a se faire chier dans un vaisseaux et gagner 2 ans de vie (en etant optimiste), je prefere encore perdre ses 2 années sur Terre

[:xp1700]

n°1059591
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 17:16:17  profilanswer

Connemrara a écrit :

Il y a 60 on disait qu'il était impossible de passer le mur du son... :hello:

Et largement ! Mais la vitesse de la lumiere c'est quand meme une autre paire de manches... :sarcastic:

n°1059593
nouada
Posté le 26-08-2003 à 17:16:20  profilanswer

eternity_78 a écrit :

De toute facon, si c'est pour passer 10 ans a se faire chier dans un vaisseaux et gagner 2 ans de vie (en etant optimiste), je prefere encore perdre ses 2 années sur Terre

[:xp1700]

Ca dépend qui est dans le vaisseau  :D

n°1059598
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-08-2003 à 17:16:46  profilanswer

fendnts a écrit :

Les 3 trucs en rouges : tissus de conneries  :sarcastic:  
1) les photons n'ont pas de masse (portée infinie de l'EM)
2) les ondes gravitationnel existent : on les a même "observé" "faire des vagues" dans des nébuleuses avec Hubble
3)  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

Message édité par Iblis666 le 26-08-2003 à 17:18:36
n°1059599
Spad VIII
Posté le 26-08-2003 à 17:16:51  profilanswer

Connemrara a écrit :

Il y a 60 on disait qu'il était impossible de passer le mur du son... :hello:

Le problème, c'est que ça se basait simplement sur des constats matériel (risque de destruction de l'appareil à cause du choque créé), ou bien sur des affirmations débiles absolumment pas scientifique.
Le plus gros problème, c'est que la relativité générale, même si elle n'est pas encore complète, est apparemment exacte. Donc, ça diminue les chances d'y parvenir.

---------------
n°1059601
lp-c
Posté le 26-08-2003 à 17:17:03  profilanswer

A lire impérativement: "Tout est relatif" de Jean-Pierre Petit. C'est une BD de vulgarisation à peu près indispensable pour sortir du formalisme mathématique et s'approprier la relativité...
(dispo à la fnac pour 13 euros)

n°1059604
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 17:17:09  profilanswer

nouada a écrit :

Voui, mais la question etait :

Citation :

SI quelqu'un peut maiclairé sur ce dernier point. Je repose le probleme    Si par exemple on par en 2005 et qu'on fait le tout de la Terre pendant 10 ans. 2 solutions :

- On arrive sur la Terre en 2015 mais on a en fait moins veilli que 10 ans.

- On a normallmeent veilli de 10 ans mais on se retrouve par exemple en 2020  

la première affirmation correspond à ce que tu me fais remarquer, on arrive 10 ans plus tard.

Ouais mé oublie cette 1ere solution c'est la seconde qui est bonne ! :bounce:

n°1059610
_maximus_
Goret ptit con ^_^
Posté le 26-08-2003 à 17:17:55  profilanswer

Personne saitme repondre??? :)

---------------
Ptit con de goret je t'emmerde ^_^
n°1059614
lp-c
Posté le 26-08-2003 à 17:18:21  profilanswer

Iblis666 a écrit :

2) les ondes gravitationnel existent : on les a même "observé" "faire es vagues" dans des nébuleuses avec Hubble

Je savais pas qu'on avait observé les ondes gravitationnelles...

n°1059615
Spad VIII
Posté le 26-08-2003 à 17:18:25  profilanswer

Iblis666 a écrit :

2) les ondes gravitationnel existent : on les a même "observé" "faire es vagues" dans des nébuleuses avec Hubble

ça m'intéresse! Ou viennent t'elles donc s'intercaller dans la relativité générale? C'est la déformation de l'espace temps qui créé ces ondes?

---------------
n°1059619
eternity_7​8
Posté le 26-08-2003 à 17:18:46  profilanswer

nouada a écrit :

:heink:  J'vois pas qui pourrait m'empecher de me faire chier pendant 10 ans  :D

n°1059621
canardeur
Posté le 26-08-2003 à 17:19:07  profilanswer

nouada a écrit :

Fo voir aussi ce qu'on gagne réellement [:at war with emo]  

Mais bon vivre en 2000 ou en 2050 je ne sais pas c'est quoi le mieux

n°1059624
Fendnts
Posté le 26-08-2003 à 17:20:32  profilanswer

Iblis666 a écrit :

ce sont les ondes gravitationnelles soit disant visibles qui sont un tissu de connerie, rien ne prouve que ce soit réellement ça, c'est encore la dispute (quand je dis tissu de connerie, c'est pas que ça peut pas être ça, mais que rien n'est prouvé) et pour la masse infiniment petite, certains penchent très sérieusement vers cette idée, dsl...

(quant au magnétisme c'est vrai que ça fait un peu nimp, mais vu que la lumière est aussi une onde électromagnétique, et qu'à priori, il faut un champ pour modifier la direction d'une onde EM, certains cherchent quand même un peu par là)

---------------
n°1059626
nouada
Posté le 26-08-2003 à 17:20:40  profilanswer

canArdEur a écrit :

Ouais mé oublie cette 1ere solution c'est la seconde qui est bonne ! :bounce:  

Je sais pas. Je crois que les 2 solutions sont bonnes mais c'est simplement la mesure de référence qui est différente  :sweat:

n°1059632
warzouz
alias NazgûL
Posté le 26-08-2003 à 17:21:24  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Tu dis exactement ce que j'ai dis. "Masse infinie" est impossible, donc ça veut bien dire qu'on peut se rapprocher de la vitesse de la lumière (à grande débauche d'energie vue que la masse augmente), mais qu'on peut pas l'atteindre.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1059635
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-08-2003 à 17:21:29  profilanswer

lp-c a écrit :

Je savais pas qu'on avait observé les ondes gravitationnelles...

observé indirectement mais on a vu l'effet de ces ondes dans les nébuleuses.

Il y a aussi un prix nobel récent qui récompense ceux qui ont montré que ces ondes existent ( et dissipent donc une energie) en mesurant la diminution de la période de rotation des système binaires.

n°1059646
nouada
Posté le 26-08-2003 à 17:22:35  profilanswer

eternity_78 a écrit :

:heink:  J'vois pas qui pourrait m'empecher de me faire chier pendant 10 ans  :D  

[:69_darkstyle_69] moi non plus [:69_darkstyle_69]

Message édité par nouada le 26-08-2003 à 17:25:04
n°1059653
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 26-08-2003 à 17:23:53  profilanswer

fendnts a écrit :

ce sont les ondes gravitationnelles soit disant visibles qui sont un tissu de connerie, rien ne prouve que ce soit réellement ça, c'est encore la dispute (quand je dis tissu de connerie, c'est pas que ça peut pas être ça, mais que rien n'est prouvé) et pour la masse infiniment petite, certains penchent très sérieusement vers cette idée, dsl...

Arrête de t'enfoncer, il y a aussi un prix nobel récent qui récompense ceux qui ont montré que ces ondes existent ( et dissipent donc une energie) en mesurant la diminution de la période de rotation des système binaires.

Et dernièrement, on a mesuré que la gravité est quantique donc confirmation de l'existence du graviton (et donc des ondes gravitationnelles)

n°1059661
eternity_7​8
Posté le 26-08-2003 à 17:24:56  profilanswer

nouada a écrit :

moi non plus [:69_darkstyle_69] [:69_darkstyle_69]  

meme la plus canon des femmes, apres t'etre envoyer en l'air avec elle (c'est le cas de le dire  :D ) un bon paquet de fois, au bout d'un moment tu t'en fous  :D  

n°1059682
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2003 à 17:27:30  answer

putain je capte que dalle, c'est quoi les ondes gravitationnelles, ça veut dire quoi que la gravité est quantique, c'est quoi les gravitons, et c'est quoi toutes ces questions ???  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :

Sujets relatifs
Question de physique (vitesse de la lumiere)Excès de vitesse important : les risques ...
Vitesse maximale d'une jetta 1.8Ttraces de pneus: a partir de quelle vitesse?
boite de vitesse des renaults[physique] quelle est la différence entre vitesse et vélocité ?
Tennis : comment ki font pour savoir la vitesse de la balle ?Régulateur de vitesse VW -- Z'avez des infos ??
Comment sait on la vitesse d'un avion ? 
Plus de sujets relatifs à : Vitesse de la lumière + veillissement

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR