Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

vitesse de la lumière.

n°100612
eraser17
Posté le 09-02-2003 à 23:28:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

narkotik2 a écrit :

c fou de voir qu un truc qui te parait simple peu etre aussi compliquer !!! [:narkotik2]  
moi ca me depasse  [:snake-bis]  [:snake-bis]  

tu veux les equation en plus  :D

mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 23:28:01  profilanswer

n°100624
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 09-02-2003 à 23:32:33  profilanswer

eraser17 a écrit :

tu veux les equation en plus  :D  

nan ca va aller je risquerai de faire des cauchemar cette nuit  :lol:  :lol:  :D

---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°100798
deltaden
Posté le 10-02-2003 à 00:22:32  profilanswer

eraser17 a écrit :

c'est les transformation lorentzienne, le temps se dilate lorsqu'il est mesuré par qqn sur un repere galliléen (la terre par exemple) par rapport a un repere non galliléen. (un vaisseau spatial qui va très vite par ex)

et les longeurs par contre se contracte.

hmm, si mes souvenirs sont bon, si la terre est un repère galiléen, alors un vaisseau qui se déplace à vitesse cst par rapport à la terre est aussi un repère galiléen, c'est la différence de vitesse entre les deux qui entraine la dilatation du temps.

D'ailleurs la relativité restreinte ne s'applique pas quand l'accélération entre en jeu.

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°100885
eraser17
Posté le 10-02-2003 à 00:44:42  profilanswer

deltaden a écrit :

hmm, si mes souvenirs sont bon, si la terre est un repère galiléen, alors un vaisseau qui se déplace à vitesse cst par rapport à la terre est aussi un repère galiléen, c'est la différence de vitesse entre les deux qui entraine la dilatation du temps.

D'ailleurs la relativité restreinte ne s'applique pas quand l'accélération entre en jeu.

bouh fallait bien qu'y en ai un qui fait la remarke mais j'avais pas envie de preciser. donc le deuxime c'est un vaisseau spacial qui va bcp très très vite et qui est pas en MRU.  

voila c reparé  ;)

n°100918
Al zheimeR
!
Posté le 10-02-2003 à 00:59:02  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

en fait ya aucune violation de la relativité là-dedans
aucun photon ne se déplace plus vite que la lumière.
j'avais lu une analogie intéressante :

Imaginez que l'on place un laser sur un trépied, pointé en direction de la Lune. Si on fait pivoter assez vite le laser sur le trépied, le point lumineux à la surface de la lune va se déplacer plus vite que la lumière...

Je pige pas en quoi l'analogie est intéressante, le laser se contente de mitrailler ses photons, il n'y a pas de 'point lumineux' non ? [:gratgrat]

n°100976
deltaden
Posté le 10-02-2003 à 01:39:59  profilanswer

eraser17 a écrit :

bouh fallait bien qu'y en ai un qui fait la remarke mais j'avais pas envie de preciser. donc le deuxime c'est un vaisseau spacial qui va bcp très très vite et qui est pas en MRU.  

voila c reparé  ;)  

il faut bien qu'il y en ai qui chicane non ? :)

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
n°101014
blazkowicz
Posté le 10-02-2003 à 02:12:29  profilanswer

Al zheimeR a écrit :

Je pige pas en quoi l'analogie est intéressante, le laser se contente de mitrailler ses photons, il n'y a pas de 'point lumineux' non ? [:gratgrat]  

c'est ce que je pense aussi. ce point lumineux ne correspond ni à de la matière, ni de l'énergie, même pas de l'information (je pense)
je pense qu'il se passe un peu la même chose dans ces expériences de propagation supraluminique

n°101057
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 10-02-2003 à 03:23:53  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

je pense qu'il se passe un peu la même chose dans ces expériences de propagation supraluminique

entierement d accor  [:ministry]  [:utf-8]

---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°106053
omega2
Posté le 11-02-2003 à 13:09:16  profilanswer

Oui, on peut aller plus vite que la lumière ...

Bon avant que vous sortiez tous vos armes anti hérétiques, je m'explique :

La limite de la vitesse de la lumière est une limite théorique (puisque dicté par une théorie) par rapport au milieur ambient.
Si on a deux objets qui se déplacent dans des directions opposés alors l'un ce déplace au maximum à deux fois la vitesse de la lumière par rapport à l'autre.

maintenant si on considère qu'un milieu embiant est situé dans un autre milieu ambiant alors le permier milieu ambiant peut ce déplacer jusqu'à 1 x la vitesse de la lumière par rapport au milieu ambiant extérieur. Si on rajoute dans le milieu ambiant intérieur un objet, il peut ce déplacer lui aussi jusqu'à la vitesse de la lumière par rapport au milieu ambiant intérieur et donc jusqu'à deux fois la vitesse de la lumière par rapport au milieu ambiant extérieur.
De manière imagé, c'est comme pour les bateaux qui navigent sur les rivières là où il y a du courant. ;)

En imbiquant de nombreux milieux ambiant les uns dans les autres, on peut donc voyaer à plusieurs fois la vitesse de la lumière par rapport au mileu ambiant extérieur.
Bon, reste plus qu'à mettre ça en pratique, mais théoriquement parlant, c'est possible. ;)

n°106067
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 11-02-2003 à 13:12:51  profilanswer

Mon poing dans vos gueules il va plus vite ke la lumiere  :o  
( un peu comme a la kenshiro , vous avez rien ke vu ke vous etes deja par terre avec un gros bleu sur la figure et des petit zozio autour de vous )

mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 13:12:51  profilanswer

n°106068
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 13:13:16  profilanswer

omega2 a écrit :

La limite de la vitesse de la lumière est une limite théorique (puisque dicté par une théorie) par rapport au milieur ambient.
Si on a deux objets qui se déplacent dans des directions opposés alors l'un ce déplace au maximum à deux fois la vitesse de la lumière par rapport à l'autre.

maintenant si on considère qu'un milieu embiant est situé dans un autre milieu ambiant alors le permier milieu ambiant peut ce déplacer jusqu'à 1 x la vitesse de la lumière par rapport au milieu ambiant extérieur. Si on rajoute dans le milieu ambiant intérieur un objet, il peut ce déplacer lui aussi jusqu'à la vitesse de la lumière par rapport au milieu ambiant intérieur et donc jusqu'à deux fois la vitesse de la lumière par rapport au milieu ambiant extérieur.
De manière imagé, c'est comme pour les bateaux qui navigent sur les rivières là où il y a du courant. ;)

En imbiquant de nombreux milieux ambiant les uns dans les autres, on peut donc voyaer à plusieurs fois la vitesse de la lumière par rapport au mileu ambiant extérieur.
Bon, reste plus qu'à mettre ça en pratique, mais théoriquement parlant, c'est possible. ;)

t'as jamais entendu parler du theoreme de la relativité restreinte ? [:sygus]

Message édité par Juju_Zero le 11-02-2003 à 14:04:12

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°106079
thieuma
Posté le 11-02-2003 à 13:15:07  profilanswer

zmed a écrit :

Une question que je pose depuis longtemps, d'après la relativité rien dans l'espace ne peut aller plus vite que la lumière. Et bien moi je doute, à votre avis  :pt1cable:  

bah les ondes électromagnétiques se déplacent à la vitesse de la lumière donc si tu atome allait plus vite ke la vitesse de la lumière, il casserait les champs ki tiennent les particules liées et se désintègrerait

n°106094
minusplus
Posté le 11-02-2003 à 13:18:20  profilanswer

je ne vois absolument pas pourquoi 2 + 2 ferait quatre. :heink:

prouvez-moi que 2 et 2 font quatre.  

moi je trouve que ça pourrait aussi bien fair 5 ou racine carré de pi ou même 3 patates et deux cornichons ! :heink:

snul la science !  :na:

n°106103
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 13:20:24  profilanswer

minusplus a écrit :

moi je trouve que ça pourrait aussi bien fair 5 ou racine carré de pi ou même 3 patates et deux cornichons ! :heink:

[:kiki]

fallait bien commencer sur des bases definies nan ?  

on aurait tres bien pu decider a l'origine que 1+1 = 15 ...

maintenant qd c comme ca, ca ne sert a rien de vouloir le remettre en question ...

Message édité par Juju_Zero le 11-02-2003 à 13:20:54

---------------
n°106130
minusplus
Posté le 11-02-2003 à 13:27:19  profilanswer

Juju_zero a écrit :

fallait bien commencer sur des bases definies nan ?  

on aurait tres bien pu decider a l'origine que 1+1 = 15 ...

maintenant qd c comme ca, ca ne sert a rien de vouloir le remettre en question ...

ah ben c'est commencé au pif alors la science ? bah c'est du propre ! :/

n°106134
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 13:29:18  profilanswer

---------------
n°106135
speedkille​r1000
Posté le 11-02-2003 à 13:29:34  profilanswer

omega2 a écrit :

FAUX
Si tu imagines une particule allant à 99,999 % de la vitesse de la lumière et une seconde qui va a 100% de la vitesse de la lumière, a ton avis quelle sera la vitesse de la seconde par rapport à la première ?

Cela sera précisément la vitesse de la lumière.
Comme quoi nos habitudes galilléennes ne sont plus valables lorsque l'on s'approche de c.
A+

n°106181
Almight
Posté le 11-02-2003 à 13:41:43  profilanswer

minusplus a écrit :

Bien, revenons au début. Supposons, pour simplifier, que les entiers naturels soient bien définis. Appelons leur ensemble N.

On définit alors "+", appelée opération d'addition, par:
1+1=2
2+1=3
3+1=4
etc...

L'opération "-" est définie comme l'inverse de "+".

Je suis d'accord pour dire que c'est conventionnel, mais dans la mesure où un ordinateur peut réaliser ces opérations, et qu'elles ont un équivalent dans le réel, ces opérations peuvent être qualifiées d'"objectives" et de "générales", puisqu'elles peuvent être généralisées à tout l'ensemble de l'ensemble Z des entiers relatifs. On appelle alors l'ensemble (Z,+) un groupe.

Bon, maintenant qu'on a jeté les bases, pourquoi n'aurait on pas 1+1=3 ? Parce qu'alors 1+1-2=3-2 et donc, en se reportant à la définition (1+2=3 donc 3-1=2) on en déduit 0=1. Bref, rien égal à quelque chose, c'est impossible, sinon il s'ensuivrait que tous les entiers relatifs seraient nuls (ca se saurait), ce qui est contraire à une hypothèse de départ.

Tu as compris ?

Allez, demain, on passe à la multiplication...

n°106188
minusplus
Posté le 11-02-2003 à 13:43:51  profilanswer

Almight a écrit :

Bien, revenons au début. Supposons, pour simplifier, que les entiers naturels soient bien définis. Appelons leur ensemble N.

On définit alors "+", appelée opération d'addition, par:
1+1=2
2+1=3
3+1=4
etc...

L'opération "-" est définie comme l'inverse de "+".

Je suis d'accord pour dire que c'est conventionnel, mais dans la mesure où un ordinateur peut réaliser ces opérations, et qu'elles ont un équivalent dans le réel, ces opérations peuvent être qualifiées d'"objectives" et de "générales", puisqu'elles peuvent être généralisées à tout l'ensemble de l'ensemble Z des entiers relatifs. On appelle alors l'ensemble (Z,+) un groupe.

Bon, maintenant qu'on a jeté les bases, pourquoi n'aurait on pas 1+1=3 ? Parce qu'alors 1+1-2=3-2 et donc, en se reportant à la définition (1+2=3 donc 3-1=2) on en déduit 0=1. Bref, rien égal à quelque chose, c'est impossible, sinon il s'ensuivrait que tous les entiers relatifs seraient nuls (ca se saurait), ce qui est contraire à une hypothèse de départ.

Tu as compris ?

Allez, demain, on passe à la multiplication...

je préferais les petits batonnets à la maternelle ! [:sisicaivrai]

n°106200
Almight
Posté le 11-02-2003 à 13:47:32  profilanswer

omega2 a écrit :

Vraiment TRES TRES fort ! Il faut quand même se renseigner 2 secondes avant de sortir une telle réflexion...

n°106211
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 13:51:22  profilanswer

question : ( d'abord la physique quantique j'en ai fait que deux ans et y'a longtemps alors toutes mes excuses si je dis des abérrations  :)  ) lorsque un objet qui a une certaine vitesse s'approche d'une planète par exemple, sous certaines conditions il peut subir un effet de catapulte et subit une accélération, donc sa vitesse augmente ( on utilise ça pour des sondes spatiales il me semble ) est ce que l'on pourrait avoir un équivalent de cet effet, dans certaines conditions, avec un photon et un trou noir ?

n°106212
Almight
Posté le 11-02-2003 à 13:51:59  profilanswer

minusplus a écrit :

je préferais les petits batonnets à la maternelle ! [:sisicaivrai]

Je te rassure, les mathématiciens ont mis très longtemps à définir rigoureusement ce qu'était N, bien après la construction théorique de C par Hamilton ! Plus c'est intuitif, plus il est difficile d'être sûr de son objectivité et de sa rigueur...

n°106219
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 13:53:58  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

question : ( d'abord la physique quantique j'en ai fait que deux ans et y'a longtemps alors toutes mes excuses si je dis des abérrations  :)  ) lorsque un objet qui a une certaine vitesse s'approche d'une planète par exemple, sous certaines conditions il peut subir un effet de catapulte et subit une accélération, donc sa vitesse augmente ( on utilise ça pour des sondes spatiales il me semble ) est ce que l'on pourrait avoir un équivalent de cet effet, dans certaines conditions, avec un photon et un trou noir ?

s'il atteint pas la limite sans retour de l'horizon du trou noir, ptet bin qu'oui :??:

---------------
n°106227
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 13:58:34  profilanswer

Juju_zero a écrit :

s'il atteint pas la limite sans retour de l'horizon du trou noir, ptet bin qu'oui :??:

ouais dans certaines conditions bien précises... :jap:  
mais à votre avis c'est possible ?

n°106232
lokilefour​be
Posté le 11-02-2003 à 13:59:15  profilanswer

omega2 a écrit :

C'est de la vitesse relative çà non?
C'est comme deux voitures qui se croisent à 80Km/h on a l'llusion que la voiture vient vers nous à 160 mais c'est faux.
Et les voitures ont bien le compteur à 80  :D  
Et ton milieu extérieur (au hasard un hélico de la gendarmerie en vol stationnaire placé au dessus  ;) ) mesurera bien une vitesse de 80Km/h pour chaque véhicule.

n°106236
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 13:59:52  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ouais dans certaines conditions bien précises... :jap:  
mais à votre avis c'est possible ?  

je dirais que ca doit etre possible, mais mon avis ne vaut pas plus que celui du pilier de bar du 1er bistrot venu [:ddr555]

---------------
n°106241
d750
Posté le 11-02-2003 à 14:01:32  profilanswer

Juju_zero a écrit :

mais s il n atteint pas l horizon des evenements il ne depassera pas la vitesse de la lumiere.

Message édité par d750 le 11-02-2003 à 14:02:26
n°106242
omega2
Posté le 11-02-2003 à 14:01:45  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

C'est de la vitesse relative çà non?
C'est comme deux voitures qui se croisent à 80Km/h on a l'llusion que la voiture vient vers nous à 160 mais c'est faux.
Et les voitures ont bien le compteur à 80  :D  
Et ton milieu extérieur (au hasard un hélico de la gendarmerie en vol stationnaire placé au dessus  ;) ) mesurera bien une vitesse de 80Km/h pour chaque véhicule.

maintenant, tu fais déplacer la route à la vitesse de 20 km/h dans le sens de la route, t'auras une voiture mesuré à 60 km/h et une à 100 km/h ;)

n°106246
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 14:03:12  profilanswer

omega2 a écrit :

maintenant, tu fais déplacer la route à la vitesse de 20 km/h dans le sens de la route, t'auras une voiture mesuré à 60 km/h et une à 100 km/h ;)

mais tu melanges tout la .... :sleep:

dans des vitesses negligeables par rapport a c, la vitesse depend du referentiel, mais pas qd l'objet se deplace a c ... [:jofission]

---------------
n°106247
omega2
Posté le 11-02-2003 à 14:03:23  profilanswer

Almight a écrit :

Vraiment TRES TRES fort ! Il faut quand même se renseigner 2 secondes avant de sortir une telle réflexion...

Explique mois donc en quoi c'est purement impossible. ;)

n°106249
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 14:03:53  profilanswer

omega2 a écrit :

Explique mois donc en quoi c'est purement impossible. ;)

Juju_zero a écrit :

t'as jamais entendu parler du theoreme de la relativité restreinte ? [:sygus]

---------------
n°106254
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 14:05:03  profilanswer

d750 a écrit :

mais s il n atteint pas l horizon des evenements il ne depassera pas la vitesse de la lumiere.

(c bien ce qui me semblait que ca s'appelait horizon des evenements, merci de confirmer :d)

bah de tte facon un photon peut pas depasser la vitesse de la lumiere :??:

---------------
n°106255
d750
Posté le 11-02-2003 à 14:05:23  profilanswer

omega2 a écrit :

oui mais tout ca c est valable pour des vitesses tres inferieur a C ou la relativité des distances et du temps n entre pas en jeu

si du point de vue d un photon qui croise un autre photon en sens inverse, ils ne se croiseront pas a 2 fois C mais a 1 fois C contrairement a ce que le bon sens nous fait croire

n°106263
blazkowicz
Posté le 11-02-2003 à 14:07:03  profilanswer

bon allez... la vitesse d'un photon dans le vide est c QUEL QUE SOIT L'OBSERVATEUR (et son référentiel)

n°106270
justelebla​nc
Posté le 11-02-2003 à 14:08:16  profilanswer

d750 a écrit :

c'est donc soit l'un soit l'autre, soit il ne l'atteinds pas, et n'est pas influencé par le trou noir, soit il l'atteinds et plonge vers le trou noir ?

n°106279
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 14:09:38  profilanswer

Blazkowicz a écrit :

bon allez... la vitesse d'un photon dans le vide est c QUEL QUE SOIT L'OBSERVATEUR (et son référentiel)

Citation :

Premier Postulat : Les lois de la physique ont la même forme dans tous les sytèmes inertiels.
Second Postulat : La lumière se propage dans le vide à une vitesse constante finie c, indépendante de la vitesse de la source ou de l?observateur.

http://imowww.epfl.ch/goeq/info/Ph [...] vite_..pdf

Message édité par Juju_Zero le 11-02-2003 à 14:10:04

---------------
n°106283
omega2
Posté le 11-02-2003 à 14:10:04  profilanswer

SpeedKiller1000 a écrit :

FAUX
Si tu imagines une particule allant à 99,999 % de la vitesse de la lumière et une seconde qui va a 100% de la vitesse de la lumière, a ton avis quelle sera la vitesse de la seconde par rapport à la première ?

Cela sera précisément la vitesse de la lumière.
Comme quoi nos habitudes galilléennes ne sont plus valables lorsque l'on s'approche de c.
A+

Si elles se déplacent dans le même sens, ca sera beaucoup moins que la vitesse de la lumière, si c'est dans le sens infverse, ca sera quasiment 2 x la vitesse de la lumière si c'est ni dans la même direction, ni dans les directions inverse, alors il faut faire des calculs un peu plus compliqué. ;)
Ces vitesses sont les résultats de déplacement des d'un élément par rapport à l'autre et pas le déplacement par rapport au mileu ambiant.
Faut pas confondre les deux. ;)

Si la vitesse max de déplacement par rapport à un milieu est v alors la vitesse max de déplacement relatif de deux éléments dans ce milieu est de deux * v, et ça, je penses pas qu'un scientifique irait dire le contraire même au niveau quantique ou astronimique. ;)

n°106287
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 14:11:11  profilanswer

omega2 a écrit :

Si elles se déplacent dans le même sens, ca sera beaucoup moins que la vitesse de la lumière, si c'est dans le sens infverse, ca sera quasiment 2 x la vitesse de la lumière si c'est ni dans la même direction, ni dans les directions inverse, alors il faut faire des calculs un peu plus compliqué. ;)
Ces vitesses sont les résultats de déplacement des d'un élément par rapport à l'autre et pas le déplacement par rapport au mileu ambiant.
Faut pas confondre les deux. ;)

Si la vitesse max de déplacement par rapport à un milieu est v alors la vitesse max de déplacement relatif de deux éléments dans ce milieu est de deux * v, et ça, je penses pas qu'un scientifique irait dire le contraire même au niveau quantique ou astronimique. ;)

tu veux aller reclamer ton prix nobel et annuler la theorie de la relativité d'einstein ? :sleep:

(tu lis pas mes posts ou koi ? [:jofission] )

---------------
n°106308
d750
Posté le 11-02-2003 à 14:14:53  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

c'est donc soit l'un soit l'autre, soit il ne l'atteinds pas, et n'est pas influencé par le trou noir, soit il l'atteinds et plonge vers le trou noir ?

ce qui se trouve au dela de l horizon des evenements ne fait plus parti de notre univers, donc nos theories ne peuvent plus s y appliquer

n°106309
omega2
Posté le 11-02-2003 à 14:14:53  profilanswer

Juju_zero a écrit :

mais tu melanges tout la .... :sleep:

dans des vitesses negligeables par rapport a c, la vitesse depend du referentiel, mais pas qd l'objet se deplace a c ... [:jofission]

Explique. PArc ce que là tu dis tout bonnement que la théorie de la relativité n'est plus valable quand on approche de c et que plus rien ne se déplace par rapport aux autres éléments mais uniquement par rapport à l'environement ambiant.
D'après tes dire, on en arrive à un superbe espace à une eule dimension où les déplacement sont possible que dans une seule direction (seule hypothèse où ta théorie est phychologiquement envisageable et sans la moindre faille ;) )
hors on vie dans un univers à au moins trois dimensions (jusqu'à preuve du contraire) avec comme référentiel le temps.

n°106313
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-02-2003 à 14:15:49  profilanswer

omega2 a écrit :

Explique. PArc ce que là tu dis tout bonnement que la théorie de la relativité n'est plus valable quand on approche de c et que plus rien ne se déplace par rapport aux autres éléments mais uniquement par rapport à l'environement ambiant.
D'après tes dire, on en arrive à un superbe espace à une eule dimension où les déplacement sont possible que dans une seule direction (seule hypothèse où ta théorie est phychologiquement envisageable et sans la moindre faille ;) )
hors on vie dans un univers à au moins trois dimensions (jusqu'à preuve du contraire) avec comme référentiel le temps.

c nouvo ca  :pt1cable:  :pt1cable:  

=> http://imowww.epfl.ch/goeq/info/Ph [...] vite_..pdf

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Boite de vitesse ?[Physique] La matière et la lumière
Plus de sujets relatifs à : vitesse de la lumière.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)