Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Théorie unifiée , qu'est ce que c'est ?

n°3463780
Parsifal
Posté le 14-08-2004 à 22:53:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

gargamail a écrit :

Citation :

L'observateur modifie ce qu'il observe. Certains événements ne se produisent que parce qu'ils sont observés. Sans personne pour les voir ils n'existeraient pas. C'est le sens même de l'expérience dite "du chat de Schrödinger".

Un chat est enfermé dans une boite hermétique et opaque. Un appareil délivre au hasard une décharge électrique capable de le tuer. Mettons une seconde l'appareil en marche, puis arrêtons le. Est ce que l'appareil a lâché sa décharge mortelle? Est ce que le chat est encore vivant? Pour un physicien classique le seul moyen de le savoir est d'ouvrir la boite et de regarder. Pour un physicien quantique il est acceptable de dire que le chat est à 50% mort et à 50% vivant. Tant qu'on n'aura pas ouvert la boite, on considérera qu'il y a à l'intérieur une moitié de chat vivant.

Mais au delà de ce débat sur la physique quantique il existe une personne qui sait si le chat est mort ou si le chat est vivant même sans ouvrir la boite: c'est le chat lui même.

ceci est tiré d'un des nombreux liens dispo a partir d'une recherche sur google, en fait c'est plus une facon de poser la question , plus qu'une theorie .

Ca se resume au fait que quelque chose n'existe que si il y a eu une intelligence pour l'observer, dans le sens où l'univers n'existe que pour qu'un etre pensant constate son existence.

Je pense que c'est largement en dehors de la physique, meme si ca rejoint quelque part le principe d'incertitude d'Heisenberg, deja tres troublant en soi.  [:w3c compliant]

Je ne suis pas sûr que ce soit en dehors de la physique. En science on est obligé de tenir compte de l'outil qui sert à faire la mesure pour analyser cette même mesure efficacement. On arrivera forcément au point où on se posera la question  de savoir quel type d'outil est la conscience et quelles sont les filtres ou distorsions qu'elle met entre nous et une soit-disante réalité extérieure. Du reste depuis les débuts de la PQ ces questions s'imposent d'elles-même.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2004 à 22:53:06  profilanswer

n°3465338
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 15-08-2004 à 03:09:19  profilanswer

bongo1981 a écrit :

http://perso.club-internet.fr/mola [...] ation.html

j'ai lu rapidement, y a pas de conneries (de toute façon ça rentre pas assez dans les détails pour...)
et puis y a aussi d'autres trucs sur le site, j'ai pas regardé, ça peut être intéressant.

edit :
http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes.html
http://www.astrosurf.com/lombry/qu [...] icules.htm
http://www.astrosurf.com/lombry/qu [...] cordes.htm

ceux-là j'ai pas vérifié, mais c'est fiable (d'après ce que j'en ai déjà lu)

Cette discussion me semble passionnante mais mes connaissances ne me permettent pas d'y participer. En tout cas, j'ai pas perdu mon temps grace au premier lien fourni (j'ai lu le site en entier, j'y ai déjà passé 3 heures alors heureusement qu'il entre pas dans les détails!!). Merci donc !

n°3481624
fxvd
Ayez les pieds sur terres.
Posté le 17-08-2004 à 13:39:46  profilanswer

alzione a écrit :

Citation :

Gargamail y disé :
J'ai vu aussi que le seul fait d'observer une particule modifiait son état ( chat de Schrodinger )et rendait donc toute observation " faussée ". Si on ajoute à ca le fait qu'on ne peut voir que le "passé" de l'univers et non pas son état présent, j'ai l'impression qu'on sait pas trop où on va ....

PS: affolant la non-séparabilité quantique, deux photons sortant du méme atome, n'auraient leurs polarisation de déterminée uniquement si l'un d'entre eux est observé et ce, méme a des milliards d'années lumieres de distance ?????? comment ils font, ils se téléphonent ????

Tu aurais le lien exact ? Merci..

Car si j'ai bien compris les histoires de superposition d'état, j'ai moins compris l'application en mécanique avec onde corpuscule.. L'histoire de savoir dans quel trou passent 2 photons, quand on les observe ils passent tous les deux par le même alors que sinon ils passent par tous les trous à la fois c'est ça ?

fx : Non ils ne se telephonnent pas, mais faites des comparaisons, chez l'homme par exemple, cherchez une force aussi inconue...  Vous ne trouvez pas? allons, tout le monde y passe voyons: L amour, et oui quand on tombe amoureux, on ne telephonne pas a son âme pour qu elle soit amoureuse! C est pareil pour les photons, pour moi, j'apelle ça des photons amoureux  ;)  
Je n'ai pas trouvé d autres comparaison, mais celle-ci n'est pas encore si exacte. Parce qu on aime avec l intelligence tandisqu un photon n a pas d intelligence. Mais nous, nous faisons partie de la nature, les photons aussi, alors l'amour aussi...  et il n y a pas de physique pour determiner l'amour....
Bref, c est compliqué
Et désolé d'être phylosophique ;)

n°3481775
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-08-2004 à 13:55:53  profilanswer

mickael de psagot a écrit :

cette theorie, ca s'appelle d-ieu.
reflechissez y une minute avant de me hurler dessus.

Cette théorie, les obscurantistes l'appellent d-ieu/d.ieu/dieu/allah/Yahvé etc... :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3482094
bongo1981
Posté le 17-08-2004 à 14:23:44  profilanswer

le cardinal a écrit :

Cette discussion me semble passionnante mais mes connaissances ne me permettent pas d'y participer. En tout cas, j'ai pas perdu mon temps grace au premier lien fourni (j'ai lu le site en entier, j'y ai déjà passé 3 heures alors heureusement qu'il entre pas dans les détails!!). Merci donc !

Tout le monde peut y participer quelque soit son niveau.

n°3482105
bongo1981
Posté le 17-08-2004 à 14:24:21  profilanswer

fxvd a écrit :

fx : Non ils ne se telephonnent pas, mais faites des comparaisons, chez l'homme par exemple, cherchez une force aussi inconue...  Vous ne trouvez pas? allons, tout le monde y passe voyons: L amour, et oui quand on tombe amoureux, on ne telephonne pas a son âme pour qu elle soit amoureuse! C est pareil pour les photons, pour moi, j'apelle ça des photons amoureux  ;)  
Je n'ai pas trouvé d autres comparaison, mais celle-ci n'est pas encore si exacte. Parce qu on aime avec l intelligence tandisqu un photon n a pas d intelligence. Mais nous, nous faisons partie de la nature, les photons aussi, alors l'amour aussi...  et il n y a pas de physique pour determiner l'amour....
Bref, c est compliqué
Et désolé d'être phylosophique ;)

ça me rappelle le discours de commode dans gladiator  :lol:

n°3484254
fxvd
Posté le 17-08-2004 à 18:11:00  profilanswer

Aie les pieds sur terre, on est pas dans un film...

n°3484984
alzione
Posté le 17-08-2004 à 19:46:40  profilanswer

C'est bien y a des Francis Lalanne qui traînent ici.. dommage qu'ils massacrent leurs bonnes idées par le traitement qu'ils en font :)

n°3486267
bongo1981
Posté le 17-08-2004 à 22:16:41  profilanswer

alzione a écrit :

Citation :

Gargamail y disé :
J'ai vu aussi que le seul fait d'observer une particule modifiait son état ( chat de Schrodinger )et rendait donc toute observation " faussée ". Si on ajoute à ca le fait qu'on ne peut voir que le "passé" de l'univers et non pas son état présent, j'ai l'impression qu'on sait pas trop où on va ....

PS: affolant la non-séparabilité quantique, deux photons sortant du méme atome, n'auraient leurs polarisation de déterminée uniquement si l'un d'entre eux est observé et ce, méme a des milliards d'années lumieres de distance ?????? comment ils font, ils se téléphonent ????

Tu aurais le lien exact ? Merci..

Car si j'ai bien compris les histoires de superposition d'état, j'ai moins compris l'application en mécanique avec onde corpuscule.. L'histoire de savoir dans quel trou passent 2 photons, quand on les observe ils passent tous les deux par le même alors que sinon ils passent par tous les trous à la fois c'est ça ?

Non pas vraiment. Les particules que l'on connait ont deux natures, onde-corpuscule, ce qui veut dire que les deux manifestations sont observables.

Dans l'expérience des trous de Young, on considère un électron, et deux trous. Le concept de trajectoire n'a pas de sens, et se demander par quel trou l'électron est passé n'a pas non plus de sens. L'électron a une probabilité de présence dans l'espace, caractérisée par une fonction d'onde. Cette onde interfère avec elle-même, et passe par les deux trous. Ensuite ce que tu observes sur l'écran c'est la superposition des ondes passées par les deux trous.

Le fait d'observer par quel trou l'électron est passé perturbe le système, donc tu ne peux avoir d'interférence (tu force la décohérence quantique en sachant par quel trou l'électron passe, ensuite, l'électron est décrit par une autre fonction d'onde entre le trou et l'écran (il n'y a alors plus d'interférence).

n°3486367
alzione
Posté le 17-08-2004 à 22:28:05  profilanswer

http://www.ferrari-textiles.com/corporate/i_popup/a_aspirine.jpg

Non mais c'est très clair. Il manque les animations en couleurs et le tout répété deux fois comme dans les teletubbies sinon ça va. :)

mood
Publicité
Posté le 17-08-2004 à 22:28:05  profilanswer

n°3486755
bongo1981
Posté le 17-08-2004 à 23:09:05  profilanswer

je te recommande le Feynmann, celui sur la mécanique quantique, c'est super bien expliqué quand il utilise les balles de fusil (cas corpusculaire), et les ondes (interférences lumineuses). Il t'emmène lentement vers le monde quantique.

Message édité par bongo1981 le 17-08-2004 à 23:25:28
n°3486949
alzione
Posté le 17-08-2004 à 23:31:08  profilanswer

bongo1981 a écrit :

je te recommande le Feynmann, celui sur la mécanique quantique, c'est super bien expliqué quand il utilise les balles de fusil (cas corpusculaire), et les ondes (interférences lumineuses). Il t'emmène lentement vers le monde quantique.

J'espère qu'ils m'en sortent aussi

n°3487000
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 17-08-2004 à 23:38:12  profilanswer

un seul principe regirait les lois de l'univers cf condillac traité des animaux chapitre 8

n°3487016
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 17-08-2004 à 23:40:51  profilanswer

cyber-MX a écrit :

un seul principe regirait les lois de l'univers cf condillac traité des animaux chapitre 8

Et je suppose que la page où il expliquait de quel principe il s'agit a disparu mystérieusement? [:petrus75]

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3487038
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 17-08-2004 à 23:43:32  profilanswer

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Et je suppose que la page où il expliquait de quel principe il s'agit a disparu mystérieusement? [:petrus75]

pas du tout je me suis même trompé c'est dans le chapitre 6 de la page 170 à 173 pour les editions VRIN! :o  

[:cortex1234]

n°3487051
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 17-08-2004 à 23:44:50  profilanswer

cyber-MX a écrit :

pas du tout je me suis même trompé c'est dans le chapitre 6 de la page 170 à 173 pour les editions VRIN! :o  

[:cortex1234]

Explique-nous donc quel est ce principe qui régit les lois de l'univers, dans ce cas :jap:

---------------
n°3487084
fxvd
Posté le 17-08-2004 à 23:48:45  profilanswer

A par mon idée phylosophique... lol je sais rien dire d'autre, alors j'attends qu'on trouve la réponse :

n°3487092
alzione
Posté le 17-08-2004 à 23:49:29  profilanswer

42

n°3487106
fxvd
Posté le 17-08-2004 à 23:50:53  profilanswer

42?

n°3487110
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 17-08-2004 à 23:51:07  profilanswer

Explique-nous donc quel est ce principe qui régit les lois de l'univers, dans ce cas :jap:

condillac n'explique pas ce qu'est ce principe car ce n'est pas le but de l'ouvrage ! il dit :  

"Le hasard n'est qu'un mot, et le besoin qu'ils en ont pour batir leurs systemes prouve combien il est necessaire de reconnaitre un 1er principe".

etc  

enfin je ferai un scan des pages interessantes demain!

n°3487135
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 17-08-2004 à 23:53:57  profilanswer

cyber-MX a écrit :

condillac n'explique pas ce qu'est ce principe car ce n'est pas le but de l'ouvrage ! il dit :  

"Le hasard n'est qu'un mot, et le besoin qu'ils en ont pour batir leurs systemes prouve combien il est necessaire de reconnaitre un 1er principe".

etc  

enfin je ferai un scan des pages interessantes demain!

Ah ben oui, certes, mais des principes on en a des tas, faut dire (principes thermodynamiques, etc...), mais ça explique pas vraiment les lois de l'univers :/

---------------
n°3487139
alzione
Posté le 17-08-2004 à 23:54:16  profilanswer

n°3487164
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 17-08-2004 à 23:57:11  profilanswer

Ah ben oui, certes, mais des principes on en a des tas, faut dire (principes thermodynamiques, etc...), mais ça explique pas vraiment les lois de l'univers :/

c'est pour ça que je scannerai les pages où il explique tou ça! je vais pas recopier 3 pages non!

et puis achete le bouquin et lis le!  :na:

n°3487174
fxvd
Posté le 17-08-2004 à 23:57:41  profilanswer

a ok merci ;)

n°3487212
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 18-08-2004 à 00:01:50  profilanswer

cyber-MX a écrit :

c'est pour ça que je scannerai les pages où il explique tou ça! je vais pas recopier 3 pages non!

et puis achete le bouquin et lis le!  :na:

Faut pas s'énerver, la façon dont tu as présenté la chose était un peu péremptoire, donc bon :D

Mais je serai intéressé par les scans, si tu les fais :jap:

---------------
n°3487239
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 18-08-2004 à 00:04:45  profilanswer

Faut pas s'énerver, la façon dont tu as présenté la chose était un peu péremptoire, donc bon :D

Mais je serai intéressé par les scans, si tu les fais :jap:

je m'énerve pas du tout!
Cette façon de présenter c juste parce que je viens juste de finir ce bouquin que j'etudie à fond alors ça correspondait bien à ce topic!  ;)

n°3487321
alzione
Posté le 18-08-2004 à 00:14:59  profilanswer

cyber-MX a écrit :

je m'énerve pas du tout!
Cette façon de présenter c juste parce que je viens juste de finir ce bouquin que j'etudie à fond alors ça correspondait bien à ce topic!  ;)

Et si tu t'énerves

n°3487326
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 18-08-2004 à 00:15:33  profilanswer

alzione a écrit :

Et si tu t'énerves

non  :p

n°3487335
alzione
Posté le 18-08-2004 à 00:17:05  profilanswer

Et si

n°3487339
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 18-08-2004 à 00:17:44  profilanswer

Et non

n°3487348
alzione
Posté le 18-08-2004 à 00:18:24  profilanswer

Et pourtant si

n°3487351
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2004 à 00:18:49  answer

c klr , si si  :heink:

n°3487354
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 18-08-2004 à 00:18:54  profilanswer

alzione a écrit :

Et pourtant si

Et pourtant non

n°3487357
alzione
Posté le 18-08-2004 à 00:19:12  profilanswer

Moi je te dis que si

n°3487359
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 18-08-2004 à 00:19:20  profilanswer

3 ans plus tard...

---------------
stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
n°3487361
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 18-08-2004 à 00:19:27  profilanswer

bon moi j'arrete ce jeu debile ça frise le ricicule et le TT pour polution!

n°3487383
alzione
Posté le 18-08-2004 à 00:20:51  profilanswer

Oui moi aussi j'arrête je n'aime pas la mauvaise foi de certains :)(si)

n°3487391
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 18-08-2004 à 00:21:52  profilanswer

alzione a écrit :

Oui moi aussi j'arrête je n'aime pas la mauvaise foi de certains :)(si)

je crois que je suis plus à même que toi de juger de mes réaction devant mon ecran! Si je m'etais effectivement enervé je ne me serais pas géné pour le dire! :/

n°3487402
alzione
Posté le 18-08-2004 à 00:22:52  profilanswer

Rien que le fait que tu dises ça PROUVE et ça le prouve bien que tu étais énervé. Voila le sujet est clos, n'en rajoutons pas.

n°3487430
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 18-08-2004 à 00:25:06  profilanswer

alzione a écrit :

Rien que le fait que tu dises ça PROUVE et ça le prouve bien que tu étais énervé. Voila le sujet est clos, n'en rajoutons pas.

t'as des problèmes toi non?

n°3487477
alzione
Posté le 18-08-2004 à 00:30:51  profilanswer

Ta mauvaise foi oui j'avoue, et je ne suis pas le seul. Mais si tu continues ce débat stérile toi tu seras tout seul, bon amusement ! :)

Message édité par alzione le 18-08-2004 à 00:31:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Théorie des cordes...La théorie de l'évolution n'existe pas.
ATP – WTA[théorie musicale] Pourquoi composer dans des gammes différentes ?
Argument pour refuter la théorie de DarwinLa Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
theorie dadam smiththeorie sur 'l'apres mort'
Plus de sujets relatifs à : Théorie unifiée , qu'est ce que c'est ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR