Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1028 connectés 

La théorie du double

6.3 %
 4 votes
1.  Moi j'y crois

7.9 %
 5 votes
2.  Ca me semble possible mais abstrait à la fois

22.2 %
 14 votes
3.  Je pars régulièrement en vacances avec quelques doubles

28.6 %
 18 votes
4.  non, pas vraiment

34.9 %
 22 votes
5.  Patrik Antonius

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

La théorie du double

n°19421799
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 17:20:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est le sens de la théorie du big bang (le monde est en expansion)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 06-08-2009 à 17:20:25
mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 17:20:05  profilanswer

n°19421814
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 06-08-2009 à 17:20:53  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est le sens de la théorie du big bang

Ce qui est une théorie, et donc pas une vérité.

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19421825
yassel
jlapasseladétaillelapécoulavis
Posté le 06-08-2009 à 17:21:19  profilanswer

BOOM

n°19421830
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 17:21:32  profilanswer

Thordax a écrit :

Ce qui est une théorie, et donc pas une vérité.

pour l'instant elle se vérifie par l'observation

n°19421838
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 17:22:01  profilanswer

L'observation d'une théorie par un sujet n'atteste pas de la vérité de celle-ci non plus [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Thordax le 06-08-2009 à 17:22:26

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19421849
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 17:22:56  profilanswer

Thordax a écrit :

L'observation d'une théorie par un sujet n'atteste pas de la vérité de celle-ci non plus [:spamafote]

g ?

n°19421853
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 17:23:47  profilanswer

Précise ta question, j'ai l'impression qu'il manque des lettres [:klemton]

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19421904
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 17:26:39  profilanswer

Thordax a écrit :

Précise ta question, j'ai l'impression qu'il manque des lettres [:klemton]

non mais pour l'instant la théorie du big bang et de l'expansion de l'univers se sont vérifiées, après il y a toujours des points de la théorie qu'on peut remettre en cause pour avancer davantage et se poser de nouvelles questions, mais ça m'étonnerait qu'on la remette en cause à 100% (je précise que je ne suis pas un scientifique   :sweat:   )
en tout cas si d'autres univers existent c'est dans d'autres dimensions, parce que pour ce qui est de la nôtre, on connaît approximativement la quantité de galaxie, etc... (si le cosmos contenait un nombre infini d'étoiles, le ciel serait blanc la nuit)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 06-08-2009 à 17:27:46
n°19421935
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 17:28:34  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais pour l'instant la théorie du big bang et de l'expansion de l'univers se sont vérifiées

De quelle manière ? L'observation ? [:hahaguy] Tu penses comme Saint Thomas, donc ? :d

Qui te dit que ce que l'on croit vrai comme théorie ne va pas se faire démonter dans 500 ans parce qu'on s'est complètement plantés ?

moonboots a écrit :

, après il y a toujours des points de la théorie qu'on peut remettre en cause pour avancer davantage et se poser de nouvelles questions, mais ça m'étonnerait qu'on la remette en cause à 100% (je précise que je ne suis pas un scientifique   :sweat:   )
en tout cas si d'autres univers existent c'est dans d'autres dimensions, parce que pour ce qui est du nôtre, on en connaît approximativement la quantité de galaxie, etc...

Ca t'étonnerait, et pourtant ça a été tout le monde quand Copernic nous a sorti que la terre est ronde [:cosmoschtroumpf] Après tu peux me parler de contexte et blabla, ça reste qu'une théorie n'est pas une vérité [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Thordax le 06-08-2009 à 17:28:45

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19421952
yassel
Posté le 06-08-2009 à 17:29:58  profilanswer

Pas de doute, tu es bien le double de Moonboot.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 17:29:58  profilanswer

n°19421991
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 17:31:56  profilanswer

Thordax a écrit :

De quelle manière ? L'observation ?

non mais tu t'es renseigné sur la question au moins ?

n°19422028
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 17:34:10  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais tu t'es renseigné sur la question au moins ?

A quoi bon, comment peut-on prouver une théorie en observant par les moyens du bord que celle-ci correspond bien à l'intitulé ? Je suis désolé mais avoir une théorie sur l'univers, ce n'est pas avoir l'assurance que celle-ci est vraie à 100%.

J'ai bien conscience que la théorie du big bang stipule que l'univers est infini et en constante expansion, jusqu'à un certain nombre d'années où il se rétractera sur lui même et fera le "chemin inverse", si j'ose dire.

Message cité 2 fois
Message édité par Thordax le 06-08-2009 à 17:34:47

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19422052
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 06-08-2009 à 17:36:15  profilanswer

Thordax a écrit :

A quoi bon, comment peut-on prouver une théorie en observant par les moyens du bord que celle-ci correspond bien à l'intitulé ? Je suis désolé mais avoir une théorie sur l'univers, ce n'est pas avoir l'assurance que celle-ci est vraie à 100%.

J'ai bien conscience que la théorie du big bang stipule que l'univers est infini et en constante expansion, jusqu'à un certain nombre d'années où il se rétractera sur lui même et fera le "chemin inverse", si j'ose dire.

L'univers est finis, mais non borné  [:cbrs]

n°19422075
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 17:37:15  profilanswer

Thordax a écrit :

A quoi bon, comment peut-on prouver une théorie en observant par les moyens du bord que celle-ci correspond bien à l'intitulé ?

à quoi bon ?  :sarcastic: à ce moment-là à quoi bon parler avec des gens qui remettent en cause des siècles de science pour échafauder les théories les plus bidons ? à quoi bon échafauder des théories bidons ? à quoi bon les croire ? etc...

une théorie ça se vérifie par la pratique et l'observation, bon après il faudrait parler de ça avec un scientifique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accél [...] _l'Univers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_bang

n°19422083
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 17:37:35  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

L'univers est finis, mais non borné  [:cbrs]

Les termes précis de Reeves sont "L'infini est en expansion", je l'invente pas :d

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19422103
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 17:38:30  profilanswer

moonboots a écrit :

à quoi bon ?  :sarcastic: à ce moment-là à quoi bon parler avec des gens qui remettent en cause des siècles de science pour échafauder les théories les plus bidons ? à quoi bon échafauder des théories bidons ? à quoi bon les croire ? etc...

une théorie ça se vérifie par la pratique et l'observation, bon après il faudrait parler de ça avec un scientifique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accél [...] _l'Univers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_bang

Je dis pas que la théorie du big bang est bidon bordel. Je dis que c'est une théorie. Et par théorie on n'entend pas "vérité sûre et certaine", si ?

Ou alors tu me trouves précisément le lien du dico qui le stipule et on en reparlera ...

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19422110
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 06-08-2009 à 17:39:02  profilanswer

Thordax a écrit :

Les termes précis de Reeves sont "L'infini est en expansion", je l'invente pas :d

Oui, c'est en quelque sorte cohérent avec le modèle de "l'univers fini non borné".
L'univers est fini, mais infini en même temps.

n°19422194
yassel
Posté le 06-08-2009 à 17:45:47  profilanswer

Il est INDEFINI en fait. Non ?

n°19422206
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 17:46:22  profilanswer

il est en forme de concombre je crois

n°19422232
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 17:47:37  profilanswer

(selon la théorie) je le rappelle :o

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19422246
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 17:48:51  profilanswer

Thordax a écrit :

Je dis pas que la théorie du big bang est bidon bordel. Je dis que c'est une théorie. Et par théorie on n'entend pas "vérité sûre et certaine", si ?

une théorie en partie vérifiée, on se rapproche donc d'une description correcte de l'univers
à l'inverse aucun élément ne te permet de dire que l'univers est infini, ou bien tu entends "infini" dans un sens particulier et il faudrait que tu le définisses

n°19422277
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 17:51:29  profilanswer

moonboots a écrit :

une théorie en partie vérifiée, on se rapproche donc d'une description correcte de l'univers
à l'inverse aucun élément ne te permet de dire que l'univers est infini, ou bien tu entends "infini" dans un sens particulier et il faudrait que tu le définisses

Pourquoi n'appelle-t-on pas "théorie vérifiée" un "fait", ou "une vérité" ? Tout simplement parce qu'il se peut qu'elle soit un jour démontée. Y a un paquet de scientifiques qui sont d'ailleurs partisans du faux dans cette théorie, alors pourquoi estimer qu'elle est valable, ou qu'elle se rapproche de la vérité ? Comment peut-on en être vraiment certain ?

C'est donc pour cela qu'on parle de probabilités et d'estimations, et donc de possibilité que l'univers soit effectivement infini ...

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19422279
yassel
Posté le 06-08-2009 à 17:51:35  profilanswer

Non mais une théorie vérifiée c'est plus une théorie. C'est un fait. [:botman]

J'ai bon ? [:botman]

edit : ah bah voilà, j'ai été grillé  [:botman]

Message cité 1 fois
Message édité par yassel le 06-08-2009 à 17:51:53
n°19422285
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 17:51:57  profilanswer

yassel a écrit :

Non mais une théorie vérifiée c'est plus une théorie. C'est un fait. [:botman]

J'ai bon ? [:botman]

Ouais t'as bon, mais j'l'ai dit avant [:haha]

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19422421
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 18:03:44  profilanswer

bah oui à mon avis ce n'est plus entièrement théorique, qu'est-ce qui est discutable selon vous dans le big bang ?

n°19422499
SAKarICard​1
Posté le 06-08-2009 à 18:10:48  profilanswer

moonboots a écrit :

il est en forme de concombre je crois

S'il est en forme de saucisson il a 2 débuts alors...

---------------
Battlenet: saka#2294
n°19422506
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 18:11:15  profilanswer

moonboots a écrit :

bah oui à mon avis ce n'est plus entièrement théorique, qu'est-ce qui est discutable selon vous dans le big bang ?

J'en sais rien. J'ai pas dit que c'était discutable, j'ai dit qu'une théorie, c'est théorique.

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19422589
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 18:19:01  profilanswer

Thordax a écrit :

J'en sais rien. J'ai pas dit que c'était discutable, j'ai dit qu'une théorie, c'est théorique.

la théorie du big band est en partie vérifiée et votre hypothèse d'univers infini n'est pas compatible avec ce qui a pu être vérifié donc voilà

n°19422595
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 18:19:59  profilanswer

moonboots a écrit :

la théorie du big band est en partie vérifiée et votre hypothèse d'univers infini n'est pas compatible avec ce qui a pu être vérifié donc voilà

donc voilà : il existe une probabilité aussi infinitésimale soit-elle que l'univers soit infini, parce que la théorie du big bang reste une théorie.

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19422599
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 18:20:09  profilanswer

C'est bien on tourne pas du tout en boucle [:hahaguy]

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19422615
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 18:21:26  profilanswer

Thordax a écrit :

donc voilà : il existe une probabilité aussi infinitésimale soit-elle que l'univers soit infini, parce que la théorie du big bang reste une théorie.

je te dis que non  :sarcastic:

n°19422627
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 18:22:04  profilanswer

Thordax a écrit :

C'est bien on tourne pas du tout en boucle [:hahaguy]

la boucle, une nouvelle théorie ?   :whistle:

Message édité par moonboots le 06-08-2009 à 18:22:09
n°19422682
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 18:25:44  profilanswer

tiens il suffit d'aller sur la page big bang de wiki et de scroller qq cm :

Citation :

Preuves observationnelles

Deux preuves observationnelles décisives ont définitivement donné raison aux modèles de Big Bang : il s’agit de la détection du fond diffus cosmologique, rayonnement de basse énergie (domaine micro-onde) vestige de l’époque chaude de l’histoire de l’univers, et la mesure de l’abondance des éléments légers, c’est-à-dire des abondances relatives de différents isotopes de l’hydrogène, de l’hélium et du lithium qui se sont formés pendant la phase chaude primordiale.
Ces deux observations remontent au début de la seconde moitié du xxe siècle, et ont définitivement assis le Big Bang comme le modèle décrivant l’univers observable. Outre la cohérence quasi-parfaite du modèle avec tout un autre ensemble d’observations cosmologiques effectuées depuis, d’autres preuves relativement directes sont venues s’ajouter : l’observation de l’évolution des populations galactiques, et la mesure du refroidissement du fond diffus cosmologique entre il y a plusieurs milliards d’années et maintenant.

autre citation de la même page, vers la fin

Citation :

Statut actuel

Les progrès observationnels constants dans le domaine de la cosmologie observationnelle donnent une assise unanimement considérée comme définitive au Big Bang, du moins parmi les chercheurs travaillant dans le domaine18. Il n’existe d’autre part aucun modèle concurrent sérieux au Big Bang. Le seul qui ait jamais existé, la théorie de l’état stationnaire, est aujourd’hui complètement marginal du fait de son incapacité à expliquer les observations élémentaires du fond diffus cosmologique, de l’abondance des éléments légers et surtout de l’évolution des galaxies. Ses auteurs se sont d’ailleurs finalement résignés à en proposer au début des années 1990 une version significativement différente, la théorie de l'état quasi-stationnaire, qui comme son nom ne l’indique pas comporte un cycle de phases denses et chaudes, lors desquelles les conditions sont essentiellement semblables à celles du Big Bang.

Il n’existe désormais pas d'argument théorique sérieux pour remettre en cause le Big Bang. Celui-ci est en effet une conséquence relativement générique de la théorie de la relativité générale qui n’a à l’heure actuelle (2009) pas été mise en défaut par les observations 19. Remettre en cause le Big Bang nécessiterait donc soit de rejeter la relativité générale (malgré l’absence d’éléments observationnels allant dans ce sens), soit de supposer des propriétés extrêmement exotiques d’une ou plusieurs formes de matière. Même dans ce cas il semble impossible de nier que la nucléosynthèse primordiale ait eu lieu, ce qui implique que l’univers soit passé par une phase un milliard de fois plus chaude et un milliard de milliards de milliards de fois plus dense qu’aujourd’hui. De telles conditions rendent le terme de Big Bang légitime pour parler de cette époque dense et chaude. De plus, les seuls modèles réalistes permettant de rendre compte de la présence des grandes structures dans l’univers supposent que celui-ci a connu une phase dont les températures étaient entre 1026 et 1029 fois plus élevées qu’aujourd’hui.

Ceci étant, il arrive que la presse scientifique grand public se fasse parfois l’écho de telles positions marginales14,17. Il est par contre faux de dire que l’intégralité du scénario décrivant cette phase dense et chaude est comprise. Plusieurs époques ou phénomènes en sont encore mal connus, comme en particulier celle de la baryogénèse, qui a vu se produire un léger excès de matière par rapport à l’antimatière avant la disparition de cette dernière, ainsi que les détails de la fin de la phase d’inflation (si celle-ci a effectivement eu lieu), en particulier le préchauffage et le réchauffage : si les modèles de Big Bang sont en constante évolution, le concept général est en revanche très difficilement discutable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang

Message édité par moonboots le 06-08-2009 à 18:30:18
n°19422842
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 18:38:19  profilanswer

Pourquoi continue t on de définir le big bang comme une théorie selon toi ?

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19422976
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 18:48:58  profilanswer

parce que c'est une façon de parler, une théorie peut être vérifiée et on l'appellera toujours "théorie", et que certains points sont en discussion comme toujours en science : on a ouvert une porte mais ça en ouvre d'autres, mais ça ne veut pas dire qu'on peut imaginer des portes fantaisistes et en totale contradiction avec ce qui a pu être vérifié, maintenant je ne suis pas scientifique mais si tu m'expliques en quoi ce qui a été vérifié peut laisser la porte ouverte à l'idée d'un univers infini il faut que tu développes un minimum, sinon on peut lancer n'importe quelle théorie, elles seront toutes aussi valables les unes que les autres, et par conséquent elles n'auront aucun intérêt

as-tu au moins lu les pages wiki sur le big bang et l'expansion de l'univers ?

Message édité par moonboots le 06-08-2009 à 18:50:24
n°19423300
Thordax
Posté le 06-08-2009 à 19:21:54  profilanswer

Oui je les ai lues. Et je pense qu'on s'écarte du débat.

Supposons comme le veut la théorie que l'univers soit "fini". Qui nous dit que cet univers fini ne contient pas une infinité de choses et donc de planètes, et donc de vies, et donc de vies telles que la nôtre ?

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19423525
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 19:52:15  profilanswer

Thordax a écrit :

Oui je les ai lues. Et je pense qu'on s'écarte du débat.

on ne s'écarte pas du tout du débat, tu ne peux pas proposer une théorie qui va à l'encontre d'un principe qui a été démontré scientifiquement, sinon la science en serait encore à discuter de savoir si la terre est ronde, tourne autour du soleil, et ce genre de choses

Thordax a écrit :

Supposons comme le veut la théorie que l'univers soit "fini". Qui nous dit que cet univers fini ne contient pas une infinité de choses et donc de planètes, et donc de vies, et donc de vies telles que la nôtre ?

l'univers ne contient pas une infinité de planètes au sens d'"éxoplanètes" puisqu'il est fini, et pour la vie on ne le sait pas mais c'est probable qu'il y en ait d'autres, par contre on est très très très  très loin d'avoir tout compris sur l'univers, mais on ne peut pas sans cesse remettre en cause tout ce qui a déjà été démontré sauf si tu considères qu'on ne comprend jamais rien mais alors dans ce cas en quoi une théorie sortie de nulle part serait plus légitime qu'une théorie démontrée, et quel serait l'intérêt de la discuter, puisqu'a fortiori elle serait encore plus inutile...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 06-08-2009 à 19:52:50
n°19423821
SAKarICard​1
Posté le 06-08-2009 à 20:42:32  profilanswer

On parle des doubles là putain !!!!

---------------
n°19423983
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 21:04:52  profilanswer

bah justement ça ne sert à rien

n°19424017
SAKarICard​1
Posté le 06-08-2009 à 21:10:31  profilanswer

moonboots a écrit :

bah justement ça ne sert à rien

Permets moi de te dire que mon double trouve que t'es quand même super pénible.

---------------
n°19424038
moonboots
Posté le 06-08-2009 à 21:13:57  profilanswer

qu'est-ce que tu as d'intéressant à dire alors ?

moi perso j'irai plus loin que la théorie du double : puisque l'univers est infini, la preuve n'est plus à faire, je pense qu'il y a une probabilité, quoique très faible, que Mickey Mouse existe, et par conséquent il existe bel et bien

Message édité par moonboots le 06-08-2009 à 21:15:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte grise pour une double vente de voiture !Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ?
Faire disparaître un petit double menton ?Il a 8 ans et avoue un double meurtre
Oeuf de poule à double jaune[Résolu] Grille d'aération sur fenêtre double vitrage
Double clé fiat stilo à refaire dois-je acheter ?double nationalité visa malien
Double vitrage et credit d'impot ?~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Plus de sujets relatifs à : La théorie du double

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR