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Auteur Sujet :

la terre tourne sur elle même alors est ce que...

n°6805855
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-10-2005 à 11:15:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nickman a écrit :

Je ne me souvient plus du nom de l'experience, mais si on attache une corde en haut du cloché d'une église avec un objet lourd au bout de cette corde, il se trouve qu'à cause de la rotation de la terre l'objet va avoir un mouvement faible.
Ce mouvement sera très faible, mais suffisament pour prouver quand meme qu'un objet "en l'air" peut se liberer de la terre et ne plus "bouger exactement comme elle"...
 
Dite-moi que j'ai pas tout faux...
Donc, meme si la terre ne va pas "défiler" sous l'avion, il se peut qu'il y est quand meme une petite influence...


 
Non non, le pendule de foucault, c'est un problème complètement différent, et ça ne prouve rien par rapport à notre avion.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
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Posté le 21-10-2005 à 11:15:20  profilanswer
 

n°6805859
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2005 à 11:16:31  answer
 

leFab a écrit :

Non : l'avion, il se déplace par rapport à l'air qui l'entoure, et uniquement cela.  
 
Or l'air qui l'entoure, se déplace en même temps que la Terre...


 
heureusement sinon bonjour la tempête de vent permanente  :D

n°6805985
fiston
avatar à n°
Posté le 21-10-2005 à 11:40:23  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

j'y connais rien mais les fusées sont lancées dans le sens de rotation de la terre non ?


 
Oui et plus on est pres de l'equateur, mieux c'est (du moins pour des orbites GTO)

n°6806061
FraX33
Posté le 21-10-2005 à 11:56:57  profilanswer
 

Pour reprendre l'exemple d'une personne dans un train en mouvement qui met le même temps pour aller à l'avant ou a l'arrière du wagon, on considère que celui-ci est dans un référentiel pseudo isolé, le train.  
Maintenant on peut considérer que l'avion, qui se déplace sur l'air, est lui aussi dans un réferentiel pseudo isolé, la Terre. Donc celui-ci devrait parcourir la même distance dans un sens comme dans l'autre.  
Malgré cela il est vrai que lorsque l'on voyage sur de longues distances on se rend compte que bien souvent les temps de parcours de sont pas les même à l'aller et au retour.
Cela est du à la direction des vents dominants en altitude, et comme la direction des vents sur le plan horizontal de la Terre est majoritairement du à la force de Coriolis, on peut dire que effectivement la rotation de la Tere a une influence sur la distance parcouru d'un avion par unité de temps
 
 
vents dominants en altitude
http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/theorie/atmo-dynamisme/circul_alt.gif
 
http://www.ffme.fr/technique/meteo [...] amisme.htm
 
Une explication de plus
http://perso.univ-rennes1.fr/louis.mahe/coriolis.pdf
 
 
Voilà, j'espère ne pas avoir dis trop de c****ries

n°6806086
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-10-2005 à 11:59:58  profilanswer
 

FraX33 a écrit :

Pour reprendre l'exemple d'une personne dans un train en mouvement qui met le même temps pour aller à l'avant ou a l'arrière du wagon, on considère que celui-ci est dans un référentiel pseudo isolé, le train.  
Maintenant on peut considérer que l'avion, qui se déplace sur l'air, est lui aussi dans un réferentiel pseudo isolé, la Terre. Donc celui-ci devrait parcourir la même distance dans un sens comme dans l'autre.  
Malgré cela il est vrai que lorsque l'on voyage sur de longues distances on se rend compte que bien souvent les temps de parcours de sont pas les même à l'aller et au retour.
Cela est du à la direction des vents dominants en altitude, et comme la direction des vents sur le plan horizontal de la Terre est majoritairement du à la force de Coriolis, on peut dire que effectivement la rotation de la Tere a une influence sur la distance parcouru d'un avion par unité de temps
 
 
vents dominants en altitude
http://www.ffme.fr/technique/meteo [...] ul_alt.gif
 
http://www.ffme.fr/technique/meteo [...] amisme.htm
 
Une explication de plus
http://perso.univ-rennes1.fr/louis.mahe/coriolis.pdf
 
 
Voilà, j'espère ne pas avoir dis trop de c****ries


 
Oui, comme pour les grands courants marins d'ailleurs. :jap:
Mais il ne faut pas interprèter cela comme une réponse positive à la question de l'auteur du topic : ce vent n'est pas forcément "contraire" au sens de rotation de la Terre

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 21-10-2005 à 12:00:14

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L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6806127
FraX33
Posté le 21-10-2005 à 12:06:01  profilanswer
 

leFab a écrit :

Oui, comme pour les grands courants marins d'ailleurs. :jap:
Mais il ne faut pas interprèter cela comme une réponse positive à la question de l'auteur du topic : ce vent n'est pas forcément "contraire" au sens de rotation de la Terre


 
Oui tu as raison, je pense que cela géneralise plus le problème, et pas seulement en sens contraire à la rotation de la Terre
 

n°6806859
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-10-2005 à 14:15:35  profilanswer
 

Par contre, on veillit donc plus vite en allant vers l'ouest et moins vite en allant vers l'est qu'en restant sur place. [:joce]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6807101
Philambert
Posté le 21-10-2005 à 15:03:41  profilanswer
 

Mais si on lache un objet en altitude, on voit qu'il ne retombe pas à la verticale du point de depart, à cause la force de Coriolis. Mais le point d'impact est toujours décallé dans le meme sens non? (c'est tres loin pour moi tout ça).
Si oui ça revient un peu à dire que ce que demandait l'auteur du topic est vrai non?
enfin indirectement: dans un hemisphere le temps de parcours est legerement plus court dans un sens, et dans l'autre hemisphere, le temps est plus court dans l'autre sens.


Message édité par Philambert le 21-10-2005 à 15:10:57
n°6807237
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 15:26:01  profilanswer
 

non, car la direction de la force de coriolis est verticale dans le cas d'un trajet est-ouest ou ouest-est. Elle n'est horizontale que pour un déplacement nord-sud ou sud-nord et de plus elle est orthogonale au déplacement.

n°6807297
taz4hvn
Posté le 21-10-2005 à 15:36:52  profilanswer
 

Beaucoup semblent avoir une vision érroné de la situation, je veux revenir sur 2 ou 3 c**neries:
 
- Le coup de l'oiseau dans le TGV qui démarre: bien sur que si l'accélération est brutale l'oiseau va devoir se battre pour garder la même position, exactement comme vous qui êtes sur le plancher du TGV, tout se passe comme si l'oiseau était au sol puisqu'il est dans l'air qui est emmené avec le TGV.
Dans cette situation ce qui est ressenti c'est bien l'ACCELERATION et non la vitesse déjà acquise: cela tiens au fait que le référentiel TGV en accélération n'est PAS galiléen car animé d'un mouvement de translation rectiligne NON uniforme par rapport à la terre.
Cette situation n'a donc aucun rapport avec celle de la terre dont la vitesse est acquise et l'accélération (angulaire dans ce cas) nulle.
 
-Quelqu'un a dit que l'influence de la rotation terrestre était "négligeable" mais pas mathématiquement sans effet, ce sur quoi quelqu'un a renchéri "si la terre tourne trés trés vite alors l'effet est sensible": ceci est absolument FAUX, l'influence est parfaitement nulle et non pas d'un ordre de grandeur négligeable, pour le comprendre il suffit de changer de référentiel:
Revenons à l'ére pré-Galiléenne, la terre est immobile et le reste de l'univers tourne autour ( ce qui est tout aussi vrai que l'inverse pourvu que le référentiel soit terrestre ) croyez vous que le fait que le monde tourne plus ou moins vite change quelquechose à votre position terrestre ?
Si l'on se tient à coté d'une centrifugueuse, ressent-on quelquechose ...
 

mood
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Posté le 21-10-2005 à 15:36:52  profilanswer
 

n°6807303
Philambert
Posté le 21-10-2005 à 15:38:07  profilanswer
 

sburmate a écrit :

non, car la direction de la force de coriolis est verticale dans le cas d'un trajet est-ouest ou ouest-est. Elle n'est horizontale que pour un déplacement nord-sud ou sud-nord et de plus elle est orthogonale au déplacement.


 
Oui, je viens de googleiser un peu et comme tu le dis c'est perpendiculaire à la vitesse.
Au temps pour moi donc.

n°6807589
MARCO328
Posté le 21-10-2005 à 16:12:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
A lire vos réponses qui sont très intéressantes, pendant ce temps la Terre continue à tourner et vous me faites tourner la tête.
En tout cas pour moi, étant donné que le périmêtre de la Terre est identique dans un sens ou dans l'autre, l'avion fera le même nombre de kms donc il faudra le même temps sauf si le pilote a le soleil dans les yeux, il sera obligé de ralentir ( sens inverse de rotation de la Terre) !
 
Bonne route

n°6807638
BENB
100% Lux.
Posté le 21-10-2005 à 16:22:36  profilanswer
 

sburmate a écrit :

non, car la direction de la force de coriolis est verticale dans le cas d'un trajet est-ouest ou ouest-est. Elle n'est horizontale que pour un déplacement nord-sud ou sud-nord et de plus elle est orthogonale au déplacement.


 
La force de Coriolis n'existe pas.
 
C'est un artifice, permettant de rendre compte de l'acceleration (donc la rotation ) du repere dans lequel on étudie le systeme.
Cette Pseudo-force est perpendiculaire à la vitesse et au vecteur rotation...

n°6807810
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-10-2005 à 16:50:18  profilanswer
 

BENB a écrit :

La force de Coriolis n'existe pas.
 
C'est un artifice, permettant de rendre compte de l'acceleration (donc la rotation ) du repere dans lequel on étudie le systeme.
Cette Pseudo-force est perpendiculaire à la vitesse et au vecteur rotation...


[:kc]


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6807863
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-10-2005 à 16:59:11  profilanswer
 

BENB a écrit :

La force de Coriolis n'existe pas.
 
C'est un artifice, permettant de rendre compte de l'acceleration (donc la rotation ) du repere dans lequel on étudie le systeme.
Cette Pseudo-force est perpendiculaire à la vitesse et au vecteur rotation...


 
Elle existe, elle est juste dépendante du référentiel considéré... Disons qu'elle n'est pas "absolue", mais de toute façon "tout est relatif" comme disait un illustre personnage...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6807982
BENB
100% Lux.
Posté le 21-10-2005 à 17:17:22  profilanswer
 

leFab a écrit :

Elle existe, elle est juste dépendante du référentiel considéré... Disons qu'elle n'est pas "absolue", mais de toute façon "tout est relatif" comme disait un illustre personnage...


 
Elle ne correspond pas à un phenomene physique, elle est purement mathématique
 
Dans un referentiel Galiléen il n'y a pas de force de Coriolis...

n°6808009
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 21-10-2005 à 17:22:08  profilanswer
 

BENB a écrit :

Elle ne correspond pas à un phenomene physique,


 
C'est pas ce qu'on m'a appris à la marine marchande en cours de météorologie :o
 

Citation :

Force d'inertie  mise en évidence par le mathématicien français Gustave Gaspard Coriolis  (1792-1843) et qui dévie la trajectoire  de tout corps matériel se déplaçant à la surface ou au-dessus d'un corps (S) en rotation  sur lui-même par rapport à un référentiel galiléen  , dès lors que le référentiel  utilisé pour observer cette trajectoire est lié à (S).
 
 Sur Terre, la force de Coriolis s'applique en particulier aux parcelles d' air et d'eau constituant respectivement l' atmosphère et l'océan. Lorsque la composante horizontale C h de cette force s'exerce sur le centre de masse B de l'une de ces parcelles, elle est de direction orthogonale à la composante horizontale V h de la vitesse de B et a une valeur numérique proportionnelle au produit m v h , où m représente la masse de la parcelle et v h la valeur numérique de V h ; le coefficient de proportionnalité est la valeur absolue d'un nombre symbolisé par la lettre f et appelé le paramètre de Coriolis , qui prend la forme f = 2 Ω sin φ, où Ω est la vitesse angulaire de rotation (constante) de la Terre sur elle-même et φ la latitude où se trouve B : ce nombre f , positif dans l'hémisphère Nord, négatif dans l'hémisphère Sud, a la dimension du produit d'une mesure angulaire par l'inverse d'un temps (il vaut environ 10 - 4 rad.s - 1 pour φ = + 45°) et n'est autre que la valeur numérique prise par la composante verticale en B du tourbillon de la Terre dans un référentiel galiléen.
 
 Ainsi constate-t-on que la composante horizontale de la force de Coriolis s'annule dans le plan équatorial, de même qu'elle devient nulle si B est immobile ; mais en cas de mouvement des parcelles de fluide , cette composante dévie leurs trajectoires vers la droite dans l'hémisphère Nord, vers la gauche dans l'hémisphère Sud : pour cette raison, la force de Coriolis joue un rôle fondamental dans l'organisation de la circulation générale des vents et des courants marins .


source: http://www.meteofrance.com/FR/glos [...] x_view.jsp

Message cité 1 fois
Message édité par stefgvll le 21-10-2005 à 17:27:23

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MesGalleries/Last.fm
n°6808068
BENB
100% Lux.
Posté le 21-10-2005 à 17:32:20  profilanswer
 

stefgvll a écrit :

C'est pas ce qu'on m'a appris en cours de météorologie :o
 

Citation :

Force d'inertie  mise en évidence par le mathématicien français Gustave Gaspard Coriolis  (1792-1843) et qui dévie la trajectoire  de tout corps matériel se déplaçant à la surface ou au-dessus d'un corps (S) en rotation  sur lui-même par rapport à un référentiel galiléen  , dès lors que le référentiel  utilisé pour observer cette trajectoire est lié à (S).
 
 Sur Terre, la force de Coriolis s'applique en particulier aux parcelles d' air et d'eau constituant respectivement l' atmosphère et l'océan. Lorsque la composante horizontale C h de cette force s'exerce sur le centre de masse B de l'une de ces parcelles, elle est de direction orthogonale à la composante horizontale V h de la vitesse de B et a une valeur numérique proportionnelle au produit m v h , où m représente la masse de la parcelle et v h la valeur numérique de V h ; le coefficient de proportionnalité est la valeur absolue d'un nombre symbolisé par la lettre f et appelé le paramètre de Coriolis , qui prend la forme f = 2 Ω sin φ, où Ω est la vitesse angulaire de rotation (constante) de la Terre sur elle-même et φ la latitude où se trouve B : ce nombre f , positif dans l'hémisphère Nord, négatif dans l'hémisphère Sud, a la dimension du produit d'une mesure angulaire par l'inverse d'un temps (il vaut environ 10 - 4 rad.s - 1 pour φ = + 45°) et n'est autre que la valeur numérique prise par la composante verticale en B du tourbillon de la Terre dans un référentiel galiléen.
 
 Ainsi constate-t-on que la composante horizontale de la force de Coriolis s'annule dans le plan équatorial, de même qu'elle devient nulle si B est immobile ; mais en cas de mouvement des parcelles de fluide , cette composante dévie leurs trajectoires vers la droite dans l'hémisphère Nord, vers la gauche dans l'hémisphère Sud : pour cette raison, la force de Coriolis joue un rôle fondamental dans l'organisation de la circulation générale des vents et des courants marins .


source: http://www.meteofrance.com/FR/glos [...] x_view.jsp


 
Au contraire, mais il faut lire le bon endroit du cours...
 
Exemple :
1-Experte en Aïkido  :D , je te fais  subir un Nikkyo, la il y a force physique, et tu le sent rapidement...
2-Une voiture tourne et tu t'écrase contre la vitre,  
a) vu de l'interieur de la voiture, c'est la force de coriolis qui t'a fais ce coup là..
b) Vu de l'exterieur, la voiture à tourné et toi tu as continué tout droit, il n'y a pas force au sens Physique... jusqu'au moment ou tu touche la vitre, où là il y la réaction de la vitre qui t'arrete...
 

n°6808115
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 21-10-2005 à 17:44:14  profilanswer
 

Euh moi je suis tout sauf un scientifique et j'y connait rien en Aïkido (mon truc c'est plutot la voile).
Mais là tu me parle plutôt de la force centrifuge non?
 
Et dans ton message précédent tu affirmes que la force de coriolis ne correspond pas à un phénomène physique... alors que si... puisque la direction des vents est directement influencée par elle.


---------------
MesGalleries/Last.fm
n°6808163
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-10-2005 à 17:55:28  profilanswer
 

BENB a écrit :

Au contraire, mais il faut lire le bon endroit du cours...
 
Exemple :
1-Experte en Aïkido  :D , je te fais  subir un Nikkyo, la il y a force physique, et tu le sent rapidement...
2-Une voiture tourne et tu t'écrase contre la vitre,  
a) vu de l'interieur de la voiture, c'est la force de coriolis qui t'a fais ce coup là..
b) Vu de l'exterieur, la voiture à tourné et toi tu as continué tout droit, il n'y a pas force au sens Physique... jusqu'au moment ou tu touche la vitre, où là il y la réaction de la vitre qui t'arrete...


centrifuge <> coriolis, faut pas tout confondre


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6808177
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 17:58:01  profilanswer
 

BENB a écrit :


2-Une voiture tourne et tu t'écrase contre la vitre,  
a) vu de l'interieur de la voiture, c'est la force de coriolis qui t'a fais ce coup là..
b) Vu de l'exterieur, la voiture à tourné et toi tu as continué tout droit, il n'y a pas force au sens Physique... jusqu'au moment ou tu touche la vitre, où là il y la réaction de la vitre qui t'arrete...


 
tu confonds allègrement inertie et force de coriolis. Ce que tu décris correspond à l'inertie. La force de coriolis explique pourquoi le rail gauche de la liaison Paris-Marseille (dans le sens Paris -> Marseille) est plus haut de quelque millimètres que le rail droit, même dans les lignes droites...
 
Edit : grillé

Message cité 1 fois
Message édité par sburmate le 21-10-2005 à 18:00:02
n°6808178
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 21-10-2005 à 17:58:13  profilanswer
 

Je confirme ce que dit BENB : force de coriolis et force centrifuge ne sont que des artifices de calcul qui proviennent du fait que le référentiel étudié n'est pas galileen.


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6808191
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-10-2005 à 18:01:48  profilanswer
 

n0mad a écrit :

Je confirme ce que dit BENB : force de coriolis et force centrifuge ne sont que des artifices de calcul qui proviennent du fait que le référentiel étudié n'est pas galileen.


Il n'en reste pas moins que ce sont des forces, créées par quelque chose de réel et qui ont une interaction importante avec les objets.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6808201
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 21-10-2005 à 18:04:18  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Il n'en reste pas moins que ce sont des forces, créées par quelque chose de réel et qui ont une interaction importante avec les objets.


 
non c'est créé par le fait que c'est un référentiel non galileen. Stou [:spamafote]
Si on fait de la physique, on se place toujours dans un referentiel galileen et ces forces n'existent pas.


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6808210
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 18:06:48  profilanswer
 

et on suppose aussi que les frottements n'existent pas, d'où le mouvement perpétuel  :pt1cable: (attention Mikhail va arriver...  :D )

n°6808219
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 21-10-2005 à 18:08:22  profilanswer
 

sburmate a écrit :

et on suppose aussi que les frottements n'existent pas,


t'as arrêté l'école au collège ?  :sarcastic:  


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Pipiru piru piru pipiru pi
n°6808240
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 18:12:20  profilanswer
 

Plus tard  :)  
Mais si tu en es à supposer que le référentiel terrestre est galiléen pour t'affranchir de l'accélération d'entrainement et de celle de coriolis parce que ça t'arrange, tu peux aussi considérer les frottements comme négligeables.

n°6808255
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-10-2005 à 18:16:24  profilanswer
 

Un petit truc quand même, sur lequel je n'ai pas vu de remarque. Je n'ai lu ça nulle part mais en y réflechissant un peu ça me parait juste :
 
il faut relativiser l'effet de la rotation de la terre en considérant que l'air n'est pas parfaitement fluide.
 
Sinon, on se prendrait des vents dans la gueule en sortant de chez soit d'une force pas croyable, correspondant à la vitesse de la surface de la terre (donc environ 40000km par 24h). Si on ne le sent pas, c'est que le vent près de la surface est légèrement visqueux et suit le sol. Par rapport à un référentiel externe à la terre, l'air contenu dans l'atmosphère se déplace à près de 2000km/h.
Mais pas par rapport aux aéroport de départ ou d'arrivée ni même par rapport à l'avion. Donc l'effet de la rotation de la terre sur l'avion est bien moindre (il existe, ça me semble correct) que si on faisait abstraction de la présence de l'atmosphère (sans parler de vents de haute altitude).


Message édité par Prozac le 21-10-2005 à 18:17:28

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6808267
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-10-2005 à 18:19:06  profilanswer
 

n0mad a écrit :

non c'est créé par le fait que c'est un référentiel non galileen. Stou [:spamafote]
Si on fait de la physique, on se place toujours dans un referentiel galileen et ces forces n'existent pas.


Sauf qu'on a pas de système galiléen exact sous la main, tout n'est qu'approximation. Parce que si tu veux, on peut faire un système quasi galileen où le coup de pied dans les parties que je te donnerais ne serait pas une force [:dawa]


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6808294
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 21-10-2005 à 18:24:14  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Sauf qu'on a pas de système galiléen exact sous la main, tout n'est qu'approximation. Parce que si tu veux, on peut faire un système quasi galileen où le coup de pied dans les parties que je te donnerais ne serait pas une force [:dawa]


 
visiblement tu ne sais pas du tout ce qu'est un référentiel galileen.
Je te laisse donc à tes fantasmes de violence bien planqué derrière ton PC [:spamafote]


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6808304
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 18:26:28  profilanswer
 

Explique nous alors...

n°6808310
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 21-10-2005 à 18:27:38  profilanswer
 

C'est pas le sujet du topic.


Message édité par n0mad le 21-10-2005 à 19:18:07

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6808330
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 21-10-2005 à 18:30:09  profilanswer
 

Je comprend ce que tu veux dire: http://www.meteofrance.com/FR/glos [...] x_view.jsp
 
Mais faut avouer que pour un artifice de calcul, c'est quand même vachement contraignant et bien réel... (c'est peut-être pour ça que j'ai jamais aimé les maths)...
Si je t'emènes en bateau est qu'on se retouve au prés dans du force 6 pendant 8heures tout ça parce que la force de coriolis fait que le vent est 20° trops a droite... t'as du mal croire que c'est un truc qui "n'existe pas" [:ddr555]


---------------
MesGalleries/Last.fm
n°6808352
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-10-2005 à 18:34:46  profilanswer
 

n0mad a écrit :

visiblement tu ne sais pas du tout ce qu'est un référentiel galileen.
Je te laisse donc à tes fantasmes de violence bien planqué derrière ton PC [:spamafote]


Tu restes cantonnés sur une définition qui te plait de ce qu'est une force.
Mais pourquoi vouloir affirmer avec virulence que seule cette définition est la bonne?
 
Et au fait, visiblement, tu te trompes :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tolor le 21-10-2005 à 18:35:30

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6808387
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 21-10-2005 à 18:39:59  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Tu restes cantonnés sur une définition qui te plait de ce qu'est une force.
Mais pourquoi vouloir affirmer avec virulence que seule cette définition est la bonne?
 
Et au fait, visiblement, tu te trompes :jap:


 
C'est pas une définition qui me plait, c'est la définition valide qu'on utilise en physique newtonienne quand on applique dp/dt = Force  : ouvre un livre de physique, ça te fera du bien :lol:


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Pipiru piru piru pipiru pi
n°6808418
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-10-2005 à 18:44:58  profilanswer
 

n0mad a écrit :

C'est pas une définition qui me plait, c'est la définition valide qu'on utilise en physique newtonienne quand on applique dp/dt = Force  : ouvre un livre de physique, ça te fera du bien :lol:


Merde alors, donc tous les calculs que je faisais depuis des années en prennant en compte la force centrifuge dans mes études mécaniques, c'est du pipeau :gratgrat:
 
Faudra dire à certaines personnes de pas utiliser certains objets alors, ça risque de casser [:kiki]


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6808463
Olivier51
Posté le 21-10-2005 à 18:50:16  profilanswer
 

Je crois avoir traité cette question dans un exercice dans le chapitre de physique intitulé 'Mécanique terrestre', je n'a pas les cours avec moi, mais il me semble que la réponse au problème est que les avions justements sur de très grande distance volent dans le sens opposé de la rotation de la Terre pour aller plus vite.
Je n'ai plus énormément de souvenir de ce chapitre fort intérressant, mais dans certains cas (grande durée de l'expérience, objet ayant une masse très importante), on considère la terre comme un repère non galiléen.
 
On prend en compte les forces d'inertie par exemple dans les problèmes de marées, comme le disat je ne sait plus qui pour les trains (et la hausse des rails d'un coté plus que l'autre), mais également dans le renforcement des berges des canaux (l'eau c'est lourd), ...
 
Une petite recherche sur Internet m'a retourné ce résultat :
http://www.sciences.univ-nantes.fr [...] ynte.htm#2


Message édité par Olivier51 le 21-10-2005 à 19:09:20
n°6808494
sburmate
Elément 51
Posté le 21-10-2005 à 18:53:51  profilanswer
 

n0mad a écrit :

C'est pas une définition qui me plait, c'est la définition valide qu'on utilise en physique newtonienne quand on applique dp/dt = Force  : ouvre un livre de physique, ça te fera du bien :lol:


 
Ben, ça tombe bien, j'en ai un sous les yeux. Désolé, ce n'est que niveau PCSI. Donc, dans ce bouquin (faux car tu ne l'as pas écrit, mais bon, on va faire avec), on ne peut faire l'approximation référentiel géocentrique = galiléen que si les vitesses et les masses envisagées ne sont pas trop importantes. On lit aussi que, dans un référentiel non-galiléen
 
dp/dt = F + Fie + Fic             (en italique, ce sont des vecteurs)
 
F la somme des forces, Fie la force d'inertie d'entrainement et Fic la force d'inertie de coriolis.

n°6808562
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-10-2005 à 19:01:37  profilanswer
 

n0mad a écrit :

bon ok je vous laisse à votre physique de 19ième siècle, ciao


Cette physique là, c'est simplement celle qui est utilisée dans le moindre petit truc que tu touches et qui a demandé un calcul des forces (prend surtout plus ta voiture, on a considéré la force centrifuge pour les calculs...)


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6808570
Le_dragon
Posté le 21-10-2005 à 19:03:14  profilanswer
 

Mais alors si un hélicoptère peut rester en stationnaire assez longtemps (24h) en attendanr que la terre tourne il en aura fait le tour non?

n°6808584
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-10-2005 à 19:04:58  profilanswer
 

Le_dragon a écrit :

Mais alors si un hélicoptère peut rester en stationnaire assez longtemps (24h) en attendanr que la terre tourne il en aura fait le tour non?


 
cf mon poste, peut être ?


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
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