Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2242 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Existe-t-il un moyen simple de détruire l'univers ?

n°18215669
Marco Paul​o
Posté le 21-04-2009 à 16:19:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Chouette, désormais, la carte est le territoire.
Au moins, ça simplifiera la philo.
 
Je viens d'acquerir une carte sur laquelle se situe ta maison. Merci de démenager rapidement, j'amenage ce soir.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2009 à 16:19:11  profilanswer
 

n°18215708
kiprauko
Posté le 21-04-2009 à 16:22:46  profilanswer
 

xantox a écrit :


Donc en résumé,
 
1/ Il n'y a pas de réalité d'un côté et de simulation de l'autre : tout est simulation, car tout est forme qui sous-entend un pouvoir de représentation.
2/ Toute simulation est réelle au plus haut dégré : car la réalité est elle-même déterminée par le pouvoir de représentation de la physicité.


 
+1

n°18215730
Marco Paul​o
Posté le 21-04-2009 à 16:24:06  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
Pourquoi?  tu juges le monde "réel" plus utile qu'une simulation? :o (ou alors tu veux ptet dire que si c'est une simulation, tu est soumis à son déterminisme et que donc ça sert à rien de faire quoi que ce soit car tu n'es pas maître de tes actes? (chuis pas sûr d'avoir compris :o))
 

Citation :

D'un autre côté, la sensation de faim et tellement bien simulée qu'il n'est pas possible d'arreter de simuler de bosser pour simuler de glander.


 
 [:ddr555]  
 


 
Ouaich, je juge le monde reel plus utile qu'une simulation. Mais c'est complétement subjectif. Je cherche des arguments, je cherche et cherche encore. A part l'étiquette "simulation" je ne vois pas.
Mais bon, j'aime pas les épinards, et j'ai pas non plus d'arguments  :D  
 
Maitre de mes acte : si l'ia est bien foutu, j'ai un libre arbitre, ou quelque chose d'approchant. Ca ne me gène pas.
 
Un monde/univers sans dieu, sans sens et sans but, ça ne me dérange pas.
Mais si c'est une simulation ALORS LA NON HEIN  :o  
 

n°18215849
kizkoool
Posté le 21-04-2009 à 16:33:32  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

Haaa. oki  :jap:

 

Bha non, je ne m'en tape pas non plus. Si j'ai la preuve (je suis assez daccord avec toi que c'est du domaine de l'inverifiable) que c'est une simulation, je ne vais plus trop me casser les pieds a mener ma vie et a préparer ma retraite :-).

 

D'un autre côté, la sensation de faim et tellement bien simulée qu'il n'est pas possible d'arreter de simuler de bosser pour simuler de glander.


Et pourquoi ?

 

Le fait que l'on soit dans une simulation ne change rien au fait que si tu ne gère pas correctement ta vie, tu auras une vie de merde et une retraite de merde.  :o

 

Et si tu t'arrêtes de manger, tu périras dans la simulation de la même manière que dans le monde réel, et ton IA sera débranchée (équivalent du signal plat au niveau cérébral). [:silvershaded]

 

Que l'on soit simulés ou non, cela n'affecte en rien notre vie, si l'on considère la simulation des post-humains comme "parfaite" au sens où elle n'est pas distinguable de la réalité pour les humains simulés durant la période simulée.

 

Enfin ce n'est qu'une hypothèse dans l'hypothèse de la simulation. L'autre hypothèse possible étant que la simulation est imparfaite pour les IA simulées. Mais même dans ce cas, il sera impossible de prouver que nous sommes face à un fake. On pourra juste constater que certaines règles de l'Univers sont "chelous". La brigade du fake ne pourra rien pour nous.

Message cité 1 fois
Message édité par kizkoool le 21-04-2009 à 16:44:34
n°18215918
Marco Paul​o
Posté le 21-04-2009 à 16:39:29  profilanswer
 

kizkoool a écrit :


Et pourquoi ?
 
Le fait que l'on soit dans une simulation ne change rien au fait que si tu ne gère pas correctement ta vie, tu auras une vie de merde et une retraite de merde.  :o  
 
Que l'on soit simulés ou non, cela n'affecte en rien notre vie, si l'on considère la simulation des post-humains comme "parfaite" au sens où elle n'est pas distinguable de la réalité pour les humains simulés durant la période simulée.
 
Et si tu t'arrêtes de manger, tu périras dans la simulation de la même manière que dans le monde réel, et ton IA sera débranchée (équivalent du signal plat au niveau cérébral). [:silvershaded]


 
J'ai répondu à cela dans le message juste au dessus du tient.
C'est subjectif.

n°18216228
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 21-04-2009 à 17:05:59  profilanswer
 

kiprauko a écrit :

Pour en revenir au sujet de base du topic :
 
Ne suffirait-il pas de tous fermer les yeux, et par "yeux" j'entend tout moyen d'observation du l'univers, pour que ce dernier n'existe plus ?  
 
Après tout ce que nous définissons comme univers n'est que l'image que nous pouvons observé à travers le prisme de nos sens. Si nous fermons les yeux, cette image disparait et la seule réalité que l'on sait définir meurt. Seul reste la réalité "vrai" qui nous est inaccessible.


 
 
:D
 
L'Univers existait avant l'apparition de la vie primitive... Alors la vie consciente, n'en parlons pas :lol:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18216532
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 21-04-2009 à 17:28:41  profilanswer
 

Tous a écrit :


 
L'Univers existait avant l'apparition de la vie primitive... Alors la vie consciente, n'en parlons pas :lol:


Non, il n'existait pas avant moi. Il disparaîtra avec moi. Vous êtes tous le produit de mon imagination...  :pt1cable:


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°18216647
Svenn
Posté le 21-04-2009 à 17:37:21  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Non, il n'existait pas avant moi. Il disparaîtra avec moi. Vous êtes tous le produit de mon imagination...  :pt1cable:


 
Ca expliquerait assez bien d´ou viennent Mikhail et les Bogdanov  [:transparency]  
 

Spoiler :

Patapay !

n°18216648
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 17:37:21  answer
 

xantox a écrit :

la réalité du coup de marteau étant pure forme épistemique de l'état quantique


 
[:delarue5]

n°18216861
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 21-04-2009 à 17:54:11  profilanswer
 


1) ça dépend si je réinitialise le tout à un moment.
2) ca dépend si je mémorise une partie.
Me semble t-il
Après, je prend la simulation pour quelque chose qui n'a pas d'effet.
 
edit : qui
 
(Qui est à la base !)


Message édité par The matrix le 21-04-2009 à 18:18:38
mood
Publicité
Posté le 21-04-2009 à 17:54:11  profilanswer
 

n°18216889
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 21-04-2009 à 17:55:58  profilanswer
 

Tous a écrit :


 
 
:D
 
L'Univers existait avant l'apparition de la vie primitive... Alors la vie consciente, n'en parlons pas :lol:


 
Arrf.... La conscience est une instance de la réalité.

n°18216891
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-04-2009 à 17:56:05  profilanswer
 


et vice et versa

n°18217428
xantox
Posté le 21-04-2009 à 18:40:02  profilanswer
 

Citation :

la réalité du coup de marteau étant pure forme épistemique de l'état quantique


Cela signifie, pure représentation informationnelle (épistemique, du grec episteme, est un terme couramment utilisé en philosophie pour indiquer ce qui est relatif à la connaissance et la représentation).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°18217752
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 19:16:06  answer
 

xantox a écrit :

Citation :

la réalité du coup de marteau étant pure forme épistemique de l'état quantique


Cela signifie, pure représentation informationnelle (épistemique, du grec episteme, est un terme couramment utilisé en philosophie pour indiquer ce qui est relatif à la connaissance et la représentation).


 
mais qu'entends tu par "état quantique" dans ce contexte là ?

n°18217833
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 21-04-2009 à 19:27:27  profilanswer
 

Suis pas d'accord avec ça, ce n'est pas parce qu'on est dans l'incapacité d'appréhender la réalité qu'elle n'existe pas, on en a simplement une vision restrictive et erronée.


Message édité par rfv le 21-04-2009 à 19:31:59
n°18218161
xantox
Posté le 21-04-2009 à 20:11:06  profilanswer
 


mais qu'entends tu par "état quantique" dans ce contexte là ?[/quotemsg]

 

L'état quantique est le terme utilisé en mécanique quantique pour indiquer l'état d'un système physique.


Message édité par xantox le 21-04-2009 à 20:11:27

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°18218397
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 20:30:28  answer
 

oui je sais :D mais je vois toujours pas le rapport  [:croquignol]

n°18218415
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 21-04-2009 à 20:31:54  profilanswer
 

Avec vos discutions on pourrait changer le sujet du topic en :
Existe-t-il un moyen simple de ne pas détruire l'univers ?  :D


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18218698
xantox
Posté le 21-04-2009 à 20:53:19  profilanswer
 

 

Le rapport est le suivant. Lorsqu'on parle de réalité et y compris de réalité virtuelle, il convient de le faire selon les termes des théories scientifiques qui l'étudient, donc de la physique. Selon la mécanique quantique, l'état d'un système physique, nommé état quantique, peut être décrit mathématiquement et de manière parfaite par une fonction d'onde. Cette fonction, qui identifie un vecteur dans un espace de Hilbert, ne décrit pas ce qui est observé "objectivement", mais une superposition d'états possibles / observés. Elle contient un chat de Schrödinger mort et un chat vivant en même temps. Elle résout la distinction d'Aristote entre possible et actuel en soutenant que possible et actuel viennent ensemble et pas séparément. Les états qui s'actualisent, qui font partie de ce qui se nomme réalité classique, sont ceux qui peuvent être "réprésentés" dans leur environnement et celui de l'observateur. Le coup de marteau existe car tout l'environnement du marteau est d'accord avec le marteau sur le fait qu'il y a eu ce coup, car cette information est transférée, répétée, publiée. Tous les atomes du marteau sont informés de cet événement, ainsi que l'air, ainsi que mes yeux, etc, et par cet accord de l'information, par cette simulation répetée, se fonde l'objectivité. D'autres états sont perdus, leur information n'est pas traduite dans l'environnement, ils ne font pas partie de la réalité objective de notre monde, ils n'"existent pas", mais ils sont tout de même présents dans l'état quantique précédant notre réalité objective (selon certains comme Everett, ils font partie "d'autres mondes", mais ce n'est pas la seule interprétation possible). En d'autres termes, la réalité objective de notre monde classique est une conséquence, et non pas un présupposé "ontologique". Elle est une conséquence du pouvoir de représentation et de transmission d'information intrinsèque à la physicité de l'état quantique. On ne peut pas séparer connaissance et existence, et seul ce qui est simulé peut exister.


Message édité par xantox le 22-04-2009 à 00:42:37

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°18220704
lokilefour​be
Posté le 21-04-2009 à 22:44:41  profilanswer
 

@Xantox.
 
Je vois quand même certaines différences entre toute simu et la "réalité" qui l'entoure.
L'énergie, une simulation ne peut contenir autant d'énergie que l'univers qui l'abrite.
La simulation est le résultat d'une pensée, une construction, car elle copie volontairement des paramètres pré existants, par volonté, curiosité, pas par simple répétition due au hasard d'évènement passés.
La simulation doit être alimentée en énergie, notre univers n'est alimenté par rien, enfin je crois.
 
A moins de considérer une cascades de simulations imbriquées.
Une fourmilière est une simu sur la terre qui est une simu au sein du système solaire, qui est lui même une simu au sein de la galaxie, elle même au sein d'un amas, lui même au sein de l'univers.
On aurait donc l'univers comme conteneur d'une multitude de simulations de plus en plus réduites.
 
Ha et salut, Ô grand xantox,  :bounce:   :D

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 21-04-2009 à 22:45:17

---------------

n°18222926
xantox
Posté le 22-04-2009 à 00:30:27  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

@Xantox. Je vois quand même certaines différences entre toute simu et la "réalité" qui l'entoure.
L'énergie, une simulation ne peut contenir autant d'énergie que l'univers qui l'abrite. La simulation est le résultat d'une pensée, une construction, car elle copie volontairement des paramètres pré existants, par volonté, curiosité, pas par simple répétition due au hasard d'évènement passés. La simulation doit être alimentée en énergie, notre univers n'est alimenté par rien, enfin je crois.


Si on définit "simulation" comme un artefact humain, p. e. "un programme de simulation de colonie de fourmis que j'ai écrit ce weekend", l'argument serait trop limitatif, et une telle simulation ce serait simplement quelque chose qu'on ferait pour étudier abstraitement le sujet, où si l'on procède en copiant des paramètres particuliers c'est justement car on ne comprend pas le sujet, car pour bien simuler les vraies fourmis il faudrait copier les lois générales, et laisser le monde évoluer sans avoir besoin de comprendre comment les fourmis vont ensuite émerger de ces lois, car la complexité nous dépasse.

 

Mais les simulations existent en dehors de cela, elles existent naturellement car le monde permet leur existence, et non pas parce que nous en construisons certaines. Il y en a d'autres, la majorité, qui émergent spontanément, tout simplement car cela est possible, car c'est ainsi que la réalité fonctionne de manière fondamentale. En ce sens l'"argument de la simulation" évoqué aux pages précédentes est incroyablement limitatif car présuppose que des simulations (surtout d'une telle ampleur) soient nécessairement élaborées par des "civilisations". Pour l'énergie : l'univers a une certaine densité d'énergie, une partie de l'univers en a une aussi, bien sûr une partie finie a une énergie totale finie et une capacité informationnelle finie (limite de Bekenstein), simulation ou pas, ceci n'est pas un critère différenciant à priori.

 
lokilefourbe a écrit :

A moins de considérer une cascades de simulations imbriquées.
Une fourmilière est une simu sur la terre qui est une simu au sein du système solaire, qui est lui même une simu au sein de la galaxie, elle même au sein d'un amas, lui même au sein de l'univers. On aurait donc l'univers comme conteneur d'une multitude de simulations de plus en plus réduites


En un sens il n'y a pas de niveaux multiples de simulation, pas de poupées russes mais un seul niveau global, un seul océan de virtualité de la fonction d'onde où tout est forme entre formes. Mais ce sont les échanges d'information qui apparaîtraient comme inimaginablement compliqués, par leur nombre et structure.


Message édité par xantox le 22-04-2009 à 03:42:20

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°18225348
Marco Paul​o
Posté le 22-04-2009 à 10:23:12  profilanswer
 

Soit les pages précédentes sont effectivement limitatives sur la notion de simulation, soit c'est toi qui élargis la définition de simulation.
 
Peux tu nous donner quelques exemples de ce que tu définis comme des simulations et qui émergent spontanément ?
(Pour le coup de marteau, pour l'instant, je ne vois pas.)
 
(question subsidiaire, HS dans le HS : sur ton site, tu vois le canon de Bach comme définissant un espace un ruban de Moebius. Je le vois comme un canon qui se lit dans les deux sens, ou au mieux comme un anneau classique. Je ne vois pas la "vrille". Si trop HS, je suis preneur de l'explication en MP )
 

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 22-04-2009 à 10:23:43
n°18234557
lokilefour​be
Posté le 22-04-2009 à 23:41:53  profilanswer
 

applecherry a écrit :


 
edit2: ah ouais ton site à l'air intéressant, j'irai voir de plus près quand j'aurai un peu de temps..


 
Son site est génial  :o


---------------

n°18235051
xantox
Posté le 23-04-2009 à 00:57:42  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

Soit les pages précédentes sont effectivement limitatives sur la notion de simulation, soit c'est toi qui élargis la définition de simulation.
Peux tu nous donner quelques exemples de ce que tu définis comme des simulations et qui émergent spontanément ?
(Pour le coup de marteau, pour l'instant, je ne vois pas.)

 

Il existe plusieurs définitions techniques du mot simulation. En sciences de l'information on peut considérer la simulation comme le calcul d'une machine universelle qui réalise la même fonction de transition qu'une machine non universelle (où par machine on entend un système a états finis).  De manière plus générique, on peut entendre par simulation la représentation de certaines propriétés statiques ou dynamiques d'un système physique par un autre système physique. En ce sens, la photographie d'un visage est la simulation de l'image de ce visage, la reproduction numérique d'un concert est la simulation du son de ce concert, un programme qui calcule le mouvement d'une colonie de fourmis est la simulation de certains mouvements de cette colonie de fourmis.

 

Dans tous ces cas, est à l'oeuvre un mode de représentation. Il y a dans les pigments de la photographie une certaine information, qui soumise au calcul d'un courant de photons représente une autre information qui est en certains aspects identique à celle portée par un autre courant de photons provenant du visage d'origine. Puis les relations à l'oeuvre dans le système nerveux d'un observateur sont d'autres simulations de cette même forme du visage. Il y a une certaine forme qui revient, identique mais dans un contexte différent. La notion d'universalité ajoute que ce pouvoir de représentation est illimité : un système physique qui réalise un calcul universel peut représenter tout autre système physique. C'est le principe de Church-Turing-Deutsch.

 

Est donc simulation la représentation elle-même et les manipulations de représentations. La mécanique quantique porte à considérer que la base ultime de la réalité est pure représentation. Tout système physique correspond à une information qui permet de le décrire. Non seulement son identité n'existe pas ailleurs que dans cette forme (si je reassemble correctement les atomes d'un sandwich en banane, j'obtiens vraiment une banane, si je reassemble correctement les électrons et nucleons d'une pièce de plomb j'obtiens vraiment une pièce d'or), mais son existence même n'est pas ailleurs que dans cette forme (les atomes, les particules mêmes n'existent que par la capacité de représentation d'un certain état quantique dans l'environnement).
 
Pour utiliser une métaphore, il n'y a donc pas d'un côté le hardware qui ferait tourner la simulation, "hard" et donc réel, et de l'autre le software de la simulation, "soft" et donc non réel. La totalité de la réalité est "soft" et donc réelle.

 
Marco Paulo a écrit :

(question subsidiaire, HS dans le HS : sur ton site, tu vois le canon de Bach comme définissant un espace un ruban de Moebius. Je le vois comme un canon qui se lit dans les deux sens, ou au mieux comme un anneau classique. Je ne vois pas la "vrille". Si trop HS, je suis preneur de l'explication en MP )


Puisque la fin est le début, le temps est circulaire. La deuxième dimension de cet espace est la fréquence sonore, on obtient une surface. En identifiant les deux côtés de cette surface on obtient soit un cylindre soit un ruban de Moebius. Mais le cylindre nécessite l'ajout d'un côté blanc "silencieux" non nécessaire, alors que le ruban de Möbius s'identifie totalement avec l'espace musical.

 
applecherry a écrit :

Je ne sais pas si on peut savoir avec certitude si notre univers est reproductible, c'est à dire si on repartait de zéro est-ce que 13,7Gannées plus tard on reviendrait exactement au même point? [..] J'avais tendance à avoir cette idée que l'univers n'est que conditions initiales abandonnées aux lois physiques.. et qu'a même conditions initiales on retrouve le même univers. Mais je suis pas sûr qu'on puisse l'affirmer avec certitude (cf justement les références de physique quantique que vous donnez, et auxquelles je ne comprend rien, mais il me semble que celles-ci font intervenir le hasard, le vrai)


L'évolution de la fonction d'onde est déterministe, bien que les relations entre observateurs à l'intérieur de cet espace sont stochastiques et font émerger des probabilités. Donné l'état quantique d'un système physique à un instant, l'équation de Schrödinger permet de calculer l'état quantique du système à un instant successif. Cette opération est déterministe et linéaire.

 
applecherry a écrit :

Une simulation dépend de paramètres bien définis, et je suis pas sûr qu'on puisse parler de réel hasard (parce que le hasard simulé à base de 100 paramètres différents et d'algorithmes qui touillent le tout, j'appelle pas ça du hasard...) c'est peut être là qu'est la différence avec notre monde, qui n'obéit peut-être pas aux lois immuables que l'on prétend (vu qu'on en découvre sans cesse des nouvelles pour batir nos théories, qu'on remodèle au fur et à mesure pour s'adapter au truc :o ...)


Pour simuler une propriété quantique d'un système physique il faut utiliser la même propriété quantique d'un autre système physique. Il s'agit dans ce cas d'une simulation quantique, c'est une simulation parfaite. En gros, on peut simuler parfaitement le hasard d'une particule en prenant le hasard d'une certaine autre particule.

Message cité 3 fois
Message édité par xantox le 23-04-2009 à 02:06:57

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°18236585
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 23-04-2009 à 10:43:06  profilanswer
 

Là on part en hors-sujet.

caudacien a écrit :

Si on tentait de refroidir le soleil en le mettant dans un frigo géant?  :o


 
Cette idée me plait bien.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°18236849
caudacien
Posté le 23-04-2009 à 11:06:57  profilanswer
 


Tangrim a écrit :


 
Cette idée me plait bien.


Au lieu du frigo, on peut tenter de mettre un gigantesque drap/couverture qui empécherait les rayons lumineux de se propager :o

n°18236974
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 23-04-2009 à 11:17:34  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Au lieu du frigo, on peut tenter de mettre un gigantesque drap/couverture qui empécherait les rayons lumineux de se propager :o


Il risquerait de prendre feu ton drap.
Et puis qui voudrait coudre ça ?


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°18242964
Marco Paul​o
Posté le 23-04-2009 à 19:42:32  profilanswer
 

xantox a écrit :


 
Il existe plusieurs définitions techniques du mot simulation. En sciences de l'information on peut considérer la simulation comme le calcul d'une machine universelle qui réalise la même fonction de transition qu'une machine non universelle (où par machine on entend un système a états finis).  De manière plus générique, on peut entendre par simulation la représentation de certaines propriétés statiques ou dynamiques d'un système physique par un autre système physique. En ce sens, la photographie d'un visage est la simulation de l'image de ce visage, la reproduction numérique d'un concert est la simulation du son de ce concert, un programme qui calcule le mouvement d'une colonie de fourmis est la simulation de certains mouvements de cette colonie de fourmis.  
 
Dans tous ces cas, est à l'oeuvre un mode de représentation. Il y a dans les pigments de la photographie une certaine information, qui soumise au calcul d'un courant de photons représente une autre information qui est en certains aspects identique à celle portée par un autre courant de photons provenant du visage d'origine. Puis les relations à l'oeuvre dans le système nerveux d'un observateur sont d'autres simulations de cette même forme du visage. Il y a une certaine forme qui revient, identique mais dans un contexte différent. La notion d'universalité ajoute que ce pouvoir de représentation est illimité : un système physique qui réalise un calcul universel peut représenter tout autre système physique. C'est le principe de Church-Turing-Deutsch.
 
Est donc simulation la représentation elle-même et les manipulations de représentations. La mécanique quantique porte à considérer que la base ultime de la réalité est pure représentation. Tout système physique correspond à une information qui permet de le décrire. Non seulement son identité n'existe pas ailleurs que dans cette forme (si je reassemble correctement les atomes d'un sandwich en banane, j'obtiens vraiment une banane, si je reassemble correctement les électrons et nucleons d'une pièce de plomb j'obtiens vraiment une pièce d'or), mais son existence même n'est pas ailleurs que dans cette forme (les atomes, les particules mêmes n'existent que par la capacité de représentation d'un certain état quantique dans l'environnement).
 
Pour utiliser une métaphore, il n'y a donc pas d'un côté le hardware qui ferait tourner la simulation, "hard" et donc réel, et de l'autre le software de la simulation, "soft" et donc non réel. La totalité de la réalité est "soft" et donc réelle.


 
Une grand merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi détaillée. C'est vraiment un plaisir. :jap:  
Pour la partie sur le quantique, j'ai du mal à adhérer/accepter/comprendre, mais je n'ai pas une culture physique suffisante pour.
 

xantox a écrit :


Puisque la fin est le début, le temps est circulaire. La deuxième dimension de cet espace est la fréquence sonore, on obtient une surface. En identifiant les deux côtés de cette surface on obtient soit un cylindre soit un ruban de Moebius. Mais le cylindre nécessite l'ajout d'un côté blanc "silencieux" non nécessaire, alors que le ruban de Möbius s'identifie totalement avec l'espace musical.


 
Ok, merci

n°18242977
caudacien
Posté le 23-04-2009 à 19:43:44  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


Il risquerait de prendre feu ton drap.
Et puis qui voudrait coudre ça ?


C'est possible, alors un truc ininflammable  :o  
Fais par des astronautes depuis une station spatiale.
Mais qui coudrait en étant derriere le drap :d

n°18243027
Marco Paul​o
Posté le 23-04-2009 à 19:49:29  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


Il risquerait de prendre feu ton drap.
Et puis qui voudrait coudre ça ?


 
Un gros nuage à effet de serre.
Mais bon, c'est l'univers entier dont il s'agit. Étoile par étoile, ça va être long.
 
Devier les trajectoires des astres vers le trou noir central ?
Galaxie par galaxie, ça va être long aussi.
Puis pousser les trous noirs résultant les uns sur les autres.
 
Pour les détails techniques, voyez avec l'atelier.

n°18250371
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 24-04-2009 à 13:45:48  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :


 
Un gros nuage à effet de serre.
Mais bon, c'est l'univers entier dont il s'agit. Étoile par étoile, ça va être long.
 
Devier les trajectoires des astres vers le trou noir central ?
Galaxie par galaxie, ça va être long aussi.
Puis pousser les trous noirs résultant les uns sur les autres.
 
Pour les détails techniques, voyez avec l'atelier.


Ou deviez la trajectoir d'un seul axe et entrainer une réaction en chaîne.
http://www.ffbillard.org/gif/reverchon.jpg


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°18253814
Marco Paul​o
Posté le 24-04-2009 à 18:49:46  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


Ou deviez la trajectoir d'un seul axe et entrainer une réaction en chaîne.
http://www.ffbillard.org/gif/reverchon.jpg


 
 
Tricheur, t'les as aligné avant !

n°18261061
xantox
Posté le 25-04-2009 à 16:00:43  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Qui nous dit que notre modèle actuel de physique quantique/ théorie M/ supercordes etc... est effectivement celui qui régit notre univers?
 
Si tel n'était pas le cas rien ne nous dit que celui-ci est simulable  :??:


 
Le principe de Church-Turing-Deutsch est bien sûr une hypothèse, et rien en physique n'est prouvé mais seulement non falsifié. D'après les faits connus à ce jour, ce principe reste non falsifié par l'expérience.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°18266530
Groomy
Oisif
Posté le 26-04-2009 à 01:10:12  profilanswer
 

L'univers je sais pas mais la Terre oui. Tout sphère à un point particulier auquel si on applique une pression minime va provoquer la destruction de cette sphère. Donc si on trouve les coordonnées de ce point sur notre planète il suffira d'y balancer une petite bombe pour faire voler en éclat notre planète bleu  :jap:


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°18268041
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 09:02:09  answer
 

Sauf que la Terre n'est pas une sphère :d

n°18268132
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 26-04-2009 à 09:54:31  profilanswer
 

Groomy a écrit :

...Tout sphère à un point particulier auquel si on applique une pression minime va provoquer la destruction de cette sphère...


 
[:scratchy007]

n°18268956
Groomy
Oisif
Posté le 26-04-2009 à 12:50:03  profilanswer
 

Bien sur que si  [:julm3]  
http://www.oleole.com/media/main/images/wallpapers/92217/earth_174301.jpg


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°18269425
Marco Paul​o
Posté le 26-04-2009 à 13:44:14  profilanswer
 

Groomy a écrit :
 
...Tout sphère à un point particulier auquel si on applique une pression minime va provoquer la destruction de cette sphère...
 
C'est tiré de quel ouvrage de physique ça ?
(Tortue Ninja ou Leonard le genie ?)

n°18270555
Groomy
Oisif
Posté le 26-04-2009 à 15:52:33  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

C'est tiré de quel ouvrage de physique ça ?
(Tortue Ninja ou Leonard le genie ?)

Pas loin, une vieille BD dont le nom m'échappe  :o Mais ça m'avait marqué ce truc  [:matleflou]  


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°18270585
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 15:57:37  answer
 

Groomy a écrit :

Pas loin, une vieille BD dont le nom m'échappe  :o Mais ça m'avait marqué ce truc  [:matleflou]  


Ken le survivant  [:petrus75]

n°18271416
Marco Paul​o
Posté le 26-04-2009 à 17:47:54  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Pas loin, une vieille BD dont le nom m'échappe  :o Mais ça m'avait marqué ce truc  [:matleflou]  


 
Ok. parce qu'en partant sur ce genre de théories : chaque objet a un point qui ..., la sphère serait bien la géométrie qui risque le moins d'avoir un point avec un statut différent des autres.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un site de téléchargement avec compteur, ça existe ?un univers qui se recontracterait
autoradio simple"La mécanique auto pour les Nuls", le bouquin existe ?
Besoin d'aide: transmission sans fil d'un signal simple (1 ou 0)films sur l'univers du jeu
Ca n'existe plus, les croissants Danerolle ?Nous avons les moyens de detruire n'importe quelle capitale
L'amitié moard - guichetier de la Poste, ça existe?L'amitié nain - personne de taille normale, ça existe?
Plus de sujets relatifs à : Existe-t-il un moyen simple de détruire l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR