|
Auteur | Sujet : Existe-t-il un moyen simple de détruire l'univers ? |
---|
kaloskagatos | Reprise du message précédent :
--------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
Publicité | Posté le 20-04-2009 à 11:11:00 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Oui super de faire le malin mais je te rappelle le post que tu quotais :
Oh mon Dieu, ya aussi des guillemets ! Bref, c'est visiblement à toi qu'ils ont échappé... donc stop l'enculage de mouche.
Non, déjà juste la conclusion qu'il entraine, c'est qu'on est une simulation dans une simulation dans une simulation... comme ça à l'infini (et je dis bien "l'infini" ), déjà ça part mal. Ensuite, les 3 propositions qu'il fait, pourlesquelles il dit qu'une doit être nécessairement vraie, logiquement ça ne tient pas : elles peuvent être toutes les 3 fausses, son point de vue est beaucoup trop binaire, puisque son raisonnement ne "tient" que si on est dans du tout ou rien : soit aucune des civilisations de l'Univers (enfin déjà autre point scabreux : on ne parle pas des civilisations de notre Univers, mais d'hypothétiques civilisations d'un hypothétique Univers extérieur au nôtre, avec d'hypothétiques lois similaires) ne crée de simulation de ce type, soit il en existe au moins une (d'un Univers dont on ne sait rien, je le rappelle), et celle là les crée toutes, donc y compris la nôtre. Ok, et la subtilité là-dedans ? En quoi une quatrième alternative : "Dans certains Univers extérieurs au notre, certaines hypothétiques civilisations créent certaines simulations en nombre fini" n'est pas recevable ? De plus, il y a un 3ème problème, c'est que des ET dans "notre" Univers, ne peuvent pas nous simuler, il faut que ce soit dans un Univers extérieur, avec des lois éventuellement différentes et pourtant on prête à ces EU (Extra-Universiens) des caractéristiques incroyablement anthropomorphiques alors qu'on ne parle même pas de consciences extra-terrestres, mais de consciences extra-universelles : leur prêter ici des techniques récentes humaines telles que la simulation informatique, et que dans leur simulation ils en arrivent à simuler des humains, c'est très hautement scabreux. Et ce problème d'extra-universalité se répète à l'infini, puisque, je le rappelle, le raisonnement implique qu'on est une simulation dans une simulation dans une simulation... comme ça à l'infini. Un 4ème problème est qu'il part aussi du principe que la réalité est unique, pour dire que vu qu'on a une infinité de simulation possibles et une seule réalité (et quel sens ça a "une seule réalité", quand on part à la base d'un méta-méta-méta-méta-....-méta-Univers ???), alors on a plus de chances d'être dans une simulation que dans la réalité unique, mais ça aussi c'est basé sur du vent enfin sur un truc postulé, le fait qu'il n'existe qu'un Univers (alors qu'il existe tout un tas de théories moins scabreuses entrainant l'existence d'une infinité d'Univers). Bon, je pourrais encore continuer longtemps mais ça va suffire, car à ce stade, il est déjà évident que l'hypothèse de l'Univers à l'intérieur du cul d'un éléphant bleu à pois roses est moins absurde, enfin est basée sur des hypothèses moins fortes (un unique éléphant extra-universel est une hypothèse moins forte qu'une infinité de civilisations extra-universelles emboitées, ayant chacune leur lots d'éléphants de différentes couleurs). Donc libre à toi de considérer que c'est de la philosophie et que c'est donc respectable, crédible ou ce que tu veux, mais dans ce cas, tu dois penser la même chose de mon éléphant, sinon tu n'es pas logique Enfin, je te rappelle que l'article que tu cites fais partie de la cat "Science-Fiction" Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-04-2009 à 11:33:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Betcour Building better worlds |
En quoi c'est une alternative ? Dans le cadre de se débat on s'en cogne totalement de ce qu'il se passe dans d'autres univers, ce qui nous intéresse c'est de savoir si celui ci est réel ou une simulation de la réalité.
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | C'était un topic léger au début. |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
|
Le problème, c'est pas "plusieurs", c'est le fait qu'il y en ait une infinité.
C'est pas compliqué enfin : il dit que forcément une des 3 propositions doit être vraie. Je dis que non, elle peuvent être toutes les 3 fausses.
Tu ne vois pas le rapport ? Tu n'as donc pas compris ce que je racontais quand je parlais d'imbrication à l'infini ? D'après toi, "QUI" nous simule ? Tu as bien consciences que ce ne sont pas des consciences de notre Univers, elles sont dans un Univers extérieur (au sens où la simu est isolée), potentiellement différent (forcément différent, la simu étant forcément plus simple que le monde simulé, et comme il y en a une infinité...).
Non, c'est pour dire que ce n'est pas qq chose qui a toute la caution scientifique que tu lui donnes, c'est un concept que l'on trouve dans star-trek et autres séries de SF, c'est à ce titre que ça figure dans wiki (article de la cat SF). Et mon éléphant alors, tu en penses quoi ? Tu es d'accord pour dire que c'est plus crédible que l'hypothèse de l'infinité de simulations imbriquées ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-04-2009 à 12:01:55 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Il n'y en a pas une infinité puisqu'il y a une limite à la capacité de calcul de tout univers.
Je pense que c'est totalement à côté de la plaque. Message cité 2 fois Message édité par Betcour le 20-04-2009 à 12:11:10 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Dieu |
|
Yop ma caille Assassin d'enfants | http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] rs&spell=1
|
Publicité | Posté le 20-04-2009 à 13:47:06 |
3615Buck 53 ans de Belgitude... |
--------------- Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules |
moonboots |
Message cité 2 fois Message édité par moonboots le 20-04-2009 à 14:32:18 |
Tous http://www.annuaire-guitare.fr |
--------------- Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... |
lokilefourbe |
--------------- |
Marco Paulo |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
caudacien |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2009 à 20:48:23
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, c'est pour ça que je dis que dans cette infinité d'Univers imbriqué chaque univers de niveau supérieur est différent (donc déjà l'intérêt de la simu est grandement diminué) car il doit être plus grand et contenir plus d'information (beaucoup plus) que celui qu'il simule, comme ça à l'infini... --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
kizkoool |
|
Profil supprimé | Posté le 20-04-2009 à 21:01:14
|
Non. Il peut aussi n'y avoir qu'un seul niveau de simulation. Le raisonnement ne dis rien sur le niveau d'imbrication, et la question première c'est de savoir si on est dans une simulation ou pas, pas son degré (même si ça serait un bonus évidemment).
En quoi le fait qu'il existe d'autres univers permet de rendre les 3 autres fausses simultanément ? Tu ne l'expliques toujours pas.
Sauf que pour ceux qui sont dans la réalité, le contenu de la simulation EST atteignable. Et c'est bien ça la différence entre une simulation et un univers alternatif. Il existe un "degré 0" qui n'est pas une simulation.
Parce que des simulations on en fait déjà aujourd'hui, donc à mesure que notre capacité de calcul augmente il est raisonnable de penser que nos simulations seront de plus en plus poussées si nous continuons, au point qu'on arrivera à y faire vivre de véritables AI. Par ailleurs il y a bien au moins une des 3 propositions qui est vrai. --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
kizkoool |
(et je crois pas que le simulateur de Matrix était bien au point, il bugguait même pas mal si je me souviens bien du scénario ) Message cité 2 fois Message édité par kizkoool le 20-04-2009 à 21:12:16 |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2009 à 21:10:24
|
Marco Paulo |
|
Edit: grilled. Par ailleurs rien ne dit non plus qu'une simulation simulerait chaque particule : tu peux faire comme tout bon programmeur et optimiser. Quand tu joues à un jeu en 3D, l'ordinateur ne simule pas tout l'univers du jeu, uniquement ce que le joueur perçoit, ce qui est infiniment plus facile et abouti au même résultat. Si un arbre tombe dans la forêt sans personne pour l'entendre, fait-il du bruit ? Message cité 2 fois Message édité par Betcour le 20-04-2009 à 21:15:49 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2009 à 21:22:57
|
Marco Paulo |
Bon, je vais redire une troisième fois le détail qui t'échappe dans mon texte : l'ia augmente sont niveau de finesse, donc a un moment elle s'aperçoit de la simulation. Si l'auteur veut présenter une théorie qu'il veut scientifique, il faut qu'il ait une rigueur scientifique dans la présentation de l'énoncé, non ? Pour le restant elle est amusante. Comme plein d'autres. Par contre, au niveau de l'auteur, je perçois une autre contradiction, nettement plus rigolote. Quel peut être l'interet pour l'auteur ? Si elle est fausse, ça vaut pas le coup de travailler dessus. Si elle est vrai, nous sommes dans une simulation et ça ne vaut pas le coup de l'étudier. "Damned, j'ai trouvé" s'écrie le chercheur dans son bain (juste avant de s'ouvrir les veines ) Message cité 2 fois Message édité par Marco Paulo le 20-04-2009 à 21:30:32 |
Marco Paulo |
|
Oui, ce dont tu parles, c'est le coup des cerveaux dans un bocal, où là le but est de "berner" les cerveaux. Mais Betcour justifiait l'existence de telles simulations par le fait qu'il s'agissait pour la civilisation en question d'étudier son passé. On est donc pas dans une optique "berner les habitants de la simu" (car ça aurait effectivement peu d'intérêt pour ceux qui font la simu), mais dans le but de faire une simulation du passé, on parle d'une vraie simulation avec les lois et tout. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-04-2009 à 21:31:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2009 à 21:31:30
|
Non. Ceux du dessus peuvent être dans une simulation... ou pas. Il y a un degré 0 qui est la réalité et en dessous X degrés de simulation (nombre limité uniquement par la capacité de calcul du niveau 0). Et encore une fois ça ne change rien au cœur de l'argument (si on est dans une simulation de simulation on est toujours dans une simulation quand même et il y a toujours des gens qui la font tourner...)
On a bien de l'intérêt pour jouer au sens, où faire des "jeux de la vie", ou du développement d'algorithmes par le jeu du darwinisme. T'es en train de dire que simuler les choses sur ordinateur n'a aucun intérêt ?
Il se trouve que ceux "au dessus" (et là on se moque de savoir si eux aussi sont dans une simulation ou pas) peuvent contrôler ce qui se passe dans notre univers. (presser le bouton RESET par ex.)
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Marco Paulo |
|
Publicité | Posté le |