|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : La science, les tests de QI et les "races" |
Profil supprimé | Posté le 11-02-2014 à 19:21:39 Bonjour à tous
J'avais entendu parler d'un livre sorti il y a quelques temps " the bell curve" mais il me semblait que cela avait été très décrié.
Je sais que la discussion est trollesque au possible, mais voilà ya pas moyen de discuter calmement de ce que la science moderne nous enseigne à ce sujet ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 11-02-2014 à 19:25:18 |
Publicité | Posté le 11-02-2014 à 19:21:39 |
Empificator légendaire |
My 2 cents : Les problèmes : - En admettant que le QI évalue l'intelligence, comment créer les groupes que l'on va soumettre aux tests ? - Comment on élimine les facteurs sociaux/culturels ? D'autant qu'on parle d'interactions génétique/environnement. Ca rend hasardeuse une analyse rigoureuse de la part inné/acquis par groupes, non ? - Quelle ampleur donner aux tests ? En toute logique, il faudrait des tests rigoureux menés sur plusieurs générations pour obtenir un résultat exploitable, non ? Ca me paraît difficile à réaliser. Je crois que The Bell Curve s'était basé sur un test standard pratiqué par l'armée US. Bonjour les biais... - Qu'est ce qu'on fait des résultats ? On fonde une politique sur la science ? Cf. le cas Leilani Muir. Pour The Bell Curve, je crois que les passages les plus controversés proviennent des études de Richard Lynn & Co. Des scientifiques qui se sont visiblement donnés pour mission de dépoussiérer le vieux racisme scientifique des années 1900-1930. Message cité 2 fois Message édité par Empificator le 12-02-2014 à 13:10:15 |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2014 à 16:30:06
bon je vais me faire l'avocat du diable et te contredire
alors en europe on a des scrupules a faire ce genre de choses mais aux usa ils ont aucun probleme -" Quelle ampleur donner aux tests ? En toute logique, il faudrait des tests rigoureux menés sur plusieurs générations pour obtenir un résultat exploitable, non ? Ca me paraît difficile à réaliser. Je crois que The Bell Curve s'était basé sur un test standard pratiqué par l'armée US. Bonjour les biais..." Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-02-2014 à 16:32:47 |
Mozz_ |
Empificator légendaire |
Mozz_ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bah il me semble qu'on parle bien ici de races et d'ethnies. Si on parle "d'ethnies" (et pas exclusivement de "races", avec les guillemets de rigueur), c'est bien qu'on inclut là dedans les facteurs socioculturels et pas seulement génétiques. Une "ethnie", c'est bien il me semble un ensemble de personnes qui partagent une même culture, enfin un même mode de vie (et généralement une même ascendance, mais pas forcément, il me semble), et pas nécessairement un ensemble de personne qui partagent un même ensemble de critères physiques choisis arbitrairement. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-02-2014 à 17:57:54 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Empificator légendaire |
|
Profil supprimé | Posté le 12-02-2014 à 19:50:24
|
Publicité | Posté le 12-02-2014 à 19:50:24 |
Profil supprimé | Posté le 12-02-2014 à 19:59:41 Un pote sur facebook vient de m'envoyer ça
|
bobdumas | Il y a effectivement une confusion entre race et ethnie, c'est une habitude chez les yankees, qui en plus définissent un type de couleur ou un pays comme une race ou ethnie. Message édité par bobdumas le 12-02-2014 à 20:55:59 |
clarius Terribilis est locus iste | juste a regarder une carte du monde et voir ou les pays sont les plus développer/influent Message cité 2 fois Message édité par clarius le 12-02-2014 à 21:45:37 |
bobdumas |
Message cité 1 fois Message édité par bobdumas le 12-02-2014 à 22:37:37 |
clarius Terribilis est locus iste |
|
Empificator légendaire |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Z_cool HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐ | Le calcul du QI se fait en fonction des connaissances generales. Donc suivant ou il va etre realisé se test et les personnes ciblés, le resultat seront tout et leurs contraire Par exemple si je te pose une serie de questions sur l'histoire du Mali,... Tu va passer pour un inculte
Message cité 2 fois Message édité par Z_cool le 13-02-2014 à 00:02:09 --------------- #mais-chut |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2014 à 06:24:14
|
Profil supprimé | Posté le 13-02-2014 à 06:44:24
Alors pour info cette question a été pas mal étudiée et l'explication raciste n'a été que très peu retenue. ( j'ai mis "très peu" car on peut toujours trouver des rigolos qui...^^) POur expliquer les différences de développement les principales explications sont les suivantes : - explications géographiques et sur l'environnement. On pourra lire J Diamond sur ce sujet et son livre " de l'inégalité parmi les sociétés" (il fait remonter les origines des inégalités à un sacré bout de temps et examine la flore et la faune etc)
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 13-02-2014 à 08:23:44 |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2014 à 06:49:20
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
Message édité par Welkin le 13-02-2014 à 08:51:51 |
Mozz_ |
Message cité 1 fois Message édité par Mozz_ le 13-02-2014 à 10:16:50 |
bobdumas |
Message édité par bobdumas le 13-02-2014 à 10:33:50 |
Z_cool HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐ |
--------------- #mais-chut |
Empificator légendaire |
Message cité 1 fois Message édité par Empificator le 13-02-2014 à 12:11:05 |
--------------- #mais-chut |
Empificator légendaire |
|
Profil supprimé | Posté le 13-02-2014 à 16:54:52
|
bobdumas | On sait que le talent s'hérite; je pense qu'il en est de même pour les fonctions cérébrales, qui peuvent évoluer ou régresser d'une génération à l'autre. Message édité par bobdumas le 18-02-2014 à 15:40:44 |
bongo1981 | Je pense que cette étude est forcément biaisée.
|
camszdzs | Je pense qu'y a un gros paradoxe à chercher une approche scientifique à ce sujet, par ce que les gens susceptible de croire à ce genre de truc sont de toutes façons trop cons et/ou malhonnêtes pour être sensibles à un raisonnement scientifique Message édité par camszdzs le 19-02-2014 à 20:16:04 --------------- Le topic achat-vente de Belgique |
LaSolution A perdu son pseudo de 2005 | drap |
shadaxx |
Message cité 2 fois Message édité par shadaxx le 26-02-2014 à 16:12:41 |
bobdumas |
Message cité 1 fois Message édité par bobdumas le 26-02-2014 à 19:20:27 |
shadaxx |
|
chrispc T'es tendue Natasha ! | Dites avant de poster un sujet traitant du QI d'individus à travers le monde, posez-vous la question : Qu'est ce que le QI ? Une simple abréviation de 2 termes visant à assouvir la soif de pouvoir de l'Homme en montrant qu'un être est supérieur à un autre parce qu'il empile 2 cailloux l'un sur l'autre en moins d'une minute ou la capacité à survivre dans un espace hostile où l'Homme n'est plus en haut de la chaîne alimentaire.
Message édité par chrispc le 27-02-2014 à 17:47:38 --------------- L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7 |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
enseigner la science à un réseaux de neurones artificiels. | [TU] Nouvelle série TV de science-fiction : Defiance |
Topik des meilleures vidéos de la cat science | Science de l'ingenieur question bac |
Aidez une étudiante à faire avancer la science | La Science |
Séries de science fiction | science |
Plus de sujets relatifs à : La science, les tests de QI et les "races" |