Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Jusqu'ou peut on remplacer le corps humain ?

n°29020603
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-01-2012 à 17:39:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Evergates a écrit :

Au départ, tu affirmes (déjà, ça commence mal pour une approche scientifique) que deux atomes de même nature sont identiques et peuvent donc être interchangeables sans qu'il n'y ait de conséquences sur la conscience.  

Ma réponse à cela est que tu as très probablement tort étant donné que l'état quantique d'un atome n'est pas duplicable. Si cela est juste, deux atomes ne peuvent donc pas être identique dans l'absolu.

Et accessoirement, ce n'est pas que moi qui le pense, mais aussi des personnes bien plus calées que toi dans ce domaine (Argument d'autorité pour répondre à ta suffisance).  

Et ils ont raison évidemment, mais là on parle du rôle que peut jouer cet atome dans un système chimique vachement plus vaste : une cellule organique.
Il te reste à trouver une source qui prouve que l'état quantique a assez d'influence sur le fonctionnement d'un neurone pour déterminer ton état mental. J'ai déjà avancé le fait qu'on se prend chaque seconde probablement des milliards de rayonnements, de particules venant de partout et interagissant au niveau sub-atomique, faudra m'expliquer alors comment le cerveau ferait pour s'en sortir. Me semble pas avoir eu de réponse de ta part   [:poutrella:5]

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 23-01-2012 à 17:41:04

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 23-01-2012 à 17:39:08  profilanswer

n°29020619
Krismu
Posté le 23-01-2012 à 17:40:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

je reponds en fait a la question "Jusqu'ou peut on remplacer le corps humain ?" par "jusqu'au bout".

Je peux te poser cette question ?

Citation :

Tu le ferais toi ? On te dis qu'on te copie à l'exact et qu'une fois que tu as validé que la copie est bonne on te tue, tu dis "ok" ?

Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu dis, mais sur ce point j'aimerais ton point de vue.  :jap:

n°29020644
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-01-2012 à 17:41:46  profilanswer

simius_computus a écrit :

Et ils ont raison évidemment, mais là on parle du rôle que peut jouer cet atome dans un système chimique vachement plus vaste : une cellule organique.
Il te reste à trouver une source qui prouve que l'état quantique a assez d'influence sur le fonctionnement d'un neurone pour déterminer ton état mental. J'ai déjà avancé le fait qu'on se prend chaque seconde probablement des milliards de rayonnements, de particules venant de partout, et faudra m'expliquer alors comment le cerveau ferait pour s'en sortir. Me semble pas avoir eu de réponse de ta part   [:poutrella:5]

Mais meme si les aleas statistiques quantiques ont une influence reelle sur les signaux de ton cerveau, et donc ce que tu penses, ca ne change rien au probleme, le cerveau est interchangeable, la matiere dont sera constituee son remplacant pouvant tres bien simuler ces effets la.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29020745
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-01-2012 à 17:47:44  profilanswer

Krismu a écrit :

Citation :

Tu le ferais toi ? On te dis qu'on te copie à l'exact et qu'une fois que tu as validé que la copie est bonne on te tue, tu dis "ok" ?

Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu dis, mais sur ce point j'aimerais ton point de vue.  :jap:

Je suis d'accord que cette facon de voir les choses heurte le bon sens : :D

L'intuition basique est de penser que si on me clone et qu'on me tue derriere, il y'a une "rupture de conscience" : ce ne sont pas les memes atomes qui reagissent aux stimulis, la mort est reelle.

Sauf que j'ai conscience (:D) du non-evenement personnel que represente une mort. La tristesse d'un evenement se mesure dans l'impact que ca a pour la personne interessee au premier chef et son entourrage. En d'autres termes mourir n'est triste que pour l'entourrage. Si suite au clonage mon double fonctionne et "vibre" comme moi, je n'ai rigoureusement aucun probleme a mourir, car *je* ne serais jamais mort, et pour les autres, je serais clairement toujours vivant via le clone donc pas de tristesse (surtout si ils ne sont pas au courant de la pirouette). :D

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 23-01-2012 à 17:49:41

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29020793
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 23-01-2012 à 17:50:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le clonage, en tant que remplacement total du corps, est parfaitement dans le topic :

Si j'argumente sur le fait (pas bien difficile a comprendre pour qui raisonne) qu'il n'y a aucun probleme fondamental a cloner integralement qqn, je reponds en fait a la question "Jusqu'ou peut on remplacer le corps humain ?" par "jusqu'au bout".

Je suis tres exactement dans le coeur du sujet.

Tu me reproche de réagir par rapport a un topic sur le clonage que j'aurai créé. Tu peux essayer de te rattraper aux branches en disant que le clonage est dans le topic, ce qui est exact, c'est une des propositions, mais parmi beaucoup d'autres.
Ce n'est pas un topic sur le clonage. Il y en a déjà un.

n°29020803
Evergates
Posté le 23-01-2012 à 17:51:20  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ok, c'est une extrapolation. Toutes mes excuses  :jap:  
Dans ce cas, tu considères que la seule façon de recréer un objet à l'identique, c'est de reprendre exactement les mêmes atomes sans quoi on n'a pas toutes ses propriétés. L'extrapolation est bonne cette fois ci ou pas ?

Pas la peine d'extrapoler, mon intervention dans ce sujet consiste seulement à souligner la probable impossibilité du concept d'Herbert pour les raisons que j'ai donné et non pas de dire que l'on peut recréer un objet à l'identique en reprenant ses atomes un par un pour ensuite les recombiner dans une autre pièce, c'est un autre débat, celui par exemple de la téléportation.

n°29020830
Evergates
Posté le 23-01-2012 à 17:52:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Boaf, quand bien meme ca aurait une incidence macro, on s'en fouttrait tout autant :D

Pour ce qui est de ton cas, oui, probablement.  :o

n°29020839
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-01-2012 à 17:53:25  profilanswer

Un concept intéressant dans cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_chinoise

Citation :

(...)C'est la redécouverte d'une notion déjà formalisée dans différentes disciplines. En psychophysique, la théorie Gestalt suggère que "le tout possède parfois des propriétés qui n'existent dans aucune de ses parties". En sciences cognitives, on parle du principe d'émergence. Et Richard Buckminster Fuller propose le concept de synergie : par l'organisation même de ses composants, un système acquiert des propriétés qui ne sont présentes dans aucun des composants en question pris en tant que tel. Le système contient par son organisation ce qu'Henri Laborit ou Bertrand de Jouvenel nomment de l'information ajoutée (...)

Un neurone pris séparément a un rôle probablement assez con, réductible à un algo informatique qui ne montrerait a priori pas le moindre soupçon de capacité à créer de près ou de loin une conscience. Mais de l'immense multitude des ces neurones, elle peut "émerger" ...

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°29020851
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-01-2012 à 17:54:11  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

Tu me reproche de réagir par rapport a un topic sur le clonage que j'aurai créé. Tu peux essayer de te rattraper aux branches en disant que le clonage est dans le topic, ce qui est exact, c'est une des propositions, mais parmi beaucoup d'autres.
Ce n'est pas un topic sur le clonage. Il y en a déjà un.

:sleep: tu me reproches donc de ne pas repondre exhaustivement a tous les problemes du remplacement du parties du corps humain?

Si les discussions contradictoires ne t'interessent pas, pourquoi postes-tu sur HFR?

---------------
n°29020857
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 23-01-2012 à 17:54:33  profilanswer

Krismu a écrit :

Citation :

Quel est l'intérêt pratique de cloner parfaitement une personne pour ensuite supprimer un des individus ?
A la limite, en cloner un en parfaite santé pour remplacer un qui a abusé des plaisirs de la vie  :whistle:  

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 23-01-2012 à 17:54:33  profilanswer

n°29020863
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-01-2012 à 17:54:54  profilanswer

Evergates a écrit :

Pour ce qui est de ton cas, oui, probablement.  :o

Encore des attaques perso :sleep:

---------------
n°29020885
Evergates
Posté le 23-01-2012 à 17:56:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Encore des attaques perso :sleep:

Heureusement que j'ai mis  :o

n°29020888
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-01-2012 à 17:56:42  profilanswer

Pyrus a écrit :

Quel est l'intérêt pratique de cloner parfaitement une personne pour ensuite supprimer un des individus ?
A la limite, en cloner un en parfaite santé pour remplacer un qui a abusé des plaisirs de la vie  :whistle:  

Bah justement, t'as une sale maladie, on te propose de te cloner a l'identique moins la maladie en te disant que par contre, ton corps actuel, dont ton cerveau, mourront (sans douleur) a la fin de la manip.

Tu signes ou tu te barres? :D

---------------
n°29020921
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-01-2012 à 17:58:44  profilanswer

Evergates a écrit :

Heureusement que j'ai mis  :o

[:kolombin]

---------------
n°29020959
Pyrus
Posté le 23-01-2012 à 18:01:33  profilanswer

Evergates a écrit :

Pas la peine d'extrapoler, mon intervention dans ce sujet consiste seulement à souligner la probable impossibilité du concept d'Herbert pour les raisons que j'ai donné et non pas de dire que l'on peut recréer un objet à l'identique en reprenant ses atomes un par un pour ensuite les recombiner dans une autre pièce, c'est un autre débat, celui par exemple de la téléportation.

D'un point de vue philosophique, "je pense donc je suis". Si je pense de la même façon, je suis le même :o  :whistle:  

The NBoc a écrit :

Bah justement, t'as une sale maladie, on te propose de te cloner a l'identique moins la maladie en te disant que par contre, ton corps actuel, dont ton cerveau, mourront (sans douleur) a la fin de la manip.

Tu signes ou tu te barres? :D

Tu perds rien dans l'histoire :o

---------------
n°29020967
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-01-2012 à 18:02:17  profilanswer

Evergates a écrit :

Pas la peine d'extrapoler, mon intervention dans ce sujet consiste seulement à souligner la probable impossibilité du concept d'Herbert pour les raisons que j'ai donné

... et qui ne sont fondées que sur ta petite opinion personnelle érigée en vérité, que tu ne peux visiblement défendre   :o

---------------
n°29021006
Krismu
Posté le 23-01-2012 à 18:05:03  profilanswer

Ok, c'est intéressant cette façon de voir les choses. D'accord pour "c'est triste pour les autres", mais je me demande comment tu peux te convaincre de ça au moment d'appuyer sur la détente.  
A un moment donné, confronté à ta propre mort ('fin tu vois, le "toi" qui doit mourir dans cet exemple), c'est aussi simple que ça ? Simplement "les autres le remarqueront pas donc je peux y aller" ?  
Plus que le bon sens, je dirais que c'est assez contre-instinctif, donc plutôt censé être désagréable, ne serait-ce qu'à imaginer.

Mais rassure-moi, entre ce plan là ou le plan "je remplace les neurones 1 par 1 par des artificiels immortels avec des mini-robots" (oseb le réalisme  :o ), tu préfères quand même le 2ème non ?

'fin j'ai l'impression, peut-être à tort, que c'est une posture, genre "puisque physiquement c'est comme ça, alors psychologiquement je me dois de me convaincre que c'est comme ça", malgré l'obligatoire instinct de survie.  Je veux dire, à imaginer comme ça de loin, ok soit n'en parlons plus. Mais en s'imaginant vraiment dans la situation, ça me semble difficile d'y aller joyeusement "cool je meurs comme ça je deviens immortel :D".

Pour en revenir à une expérience personnelle (dont j'ai déjà parlé sur un topic équivalent), l'anesthésie générale ça ressemble beaucoup à ça.
On est là dans l'attente de perdre conscience, tout s'arrête, puis tout revient. En dehors du fait que je sais que c'est pas possible là tout de suite, j'ai aucune garantie que je n'ai pas été dupliqué puis tué. Mais justement, le fait d'imaginer qu'en fait je pourrais ne pas être vraiment moi, 'fin celui d'avant, 'fin tu vois, ben ça me met mal à l'aise.

D'où le fait que pour moi, "on ne peut pas remplacer tout d'un bloc", c'est personnel mais ça n'en reste pas moins relativement rationnel.

n°29021011
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 23-01-2012 à 18:05:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

:sleep: tu me reproches donc de ne pas repondre exhaustivement a tous les problemes du remplacement du parties du corps humain?

Si les discussions contradictoires ne t'interessent pas, pourquoi postes-tu sur HFR?

ça n'a aucun rapport. Je ne te reproche rien tout, je t'informe juste que quand tu dit: "tu crée un topique sur le clonage" tu te trompes. Tu n'hésite pas à corriger les autres mais c'est plus difficile quand c'est ton tours on dirai.
par ailleurs; les petites phrases : pourquoi tu post, va t'instruire avant de poster, va poster dans la cat je sais pas quoi, c'est du chouinage de niveau maternelle donc pas la peine de de répondre a ça.

Message édité par panzerdivizion le 23-01-2012 à 18:06:42
n°29021023
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-01-2012 à 18:06:20  profilanswer

Pyrus a écrit :

Tu perds rien dans l'histoire :o

Ben ton corps meurt un peu plus tot, quoi, mais les gens partant du principe que la conscience existe vont rejeter violement cette idee.

---------------
n°29021090
Krismu
Posté le 23-01-2012 à 18:12:00  profilanswer

Pyrus a écrit :

Gagnons du temps: je ne soutiens pas la théorie de evergates :D

Non, l'idée c'est de parler d'un truc genre on te fait un toi tout pareil fonctionnellement mais en enlevant les trucs qui font qu'on meurt, en remplaçant l'ADN par un qui empêche le vieillissement ou que sais-je. Évidemment pas une copie "parfaite" et donc pourrie dans le contexte évoqué.

n°29021103
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-01-2012 à 18:13:21  profilanswer

Krismu a écrit :

Pour en revenir à une expérience personnelle (dont j'ai déjà parlé sur un topic équivalent), l'anesthésie générale ça ressemble beaucoup à ça.
On est là dans l'attente de perdre conscience, tout s'arrête, puis tout revient. En dehors du fait que je sais que c'est pas possible là tout de suite, j'ai aucune garantie que je n'ai pas été dupliqué puis tué. Mais justement, le fait d'imaginer qu'en fait je pourrais ne pas être vraiment moi, 'fin celui d'avant, 'fin tu vois, ben ça me met mal à l'aise.

Bonne comparaison .. Qui montre que ceux qui sont campés sur l'impossibilité d'une telle opération, sont victimes d'appréhensions irrationnelles viscérales et compréhensibles.
Enfin pas totalement irrationnelles si on est pas certain que la technologie soit 100% fiable  :D  (tout comme tu peux ne pas te réveiller d'une anesthésie générale !)

---------------
n°29021252
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-01-2012 à 18:25:06  profilanswer

Krismu a écrit :

Ok, c'est intéressant cette façon de voir les choses. D'accord pour "c'est triste pour les autres", mais je me demande comment tu peux te convaincre de ça au moment d'appuyer sur la détente.  
A un moment donné, confronté à ta propre mort ('fin tu vois, le "toi" qui doit mourir dans cet exemple), c'est aussi simple que ça ? Simplement "les autres le remarqueront pas donc je peux y aller" ?  
Plus que le bon sens, je dirais que c'est assez contre-instinctif, donc plutôt censé être désagréable, ne serait-ce qu'à imaginer.

Mais rassure-moi, entre ce plan là ou le plan "je remplace les neurones 1 par 1 par des artificiels immortels avec des mini-robots" (oseb le réalisme  :o ), tu préfères quand même le 2ème non ?

'fin j'ai l'impression, peut-être à tort, que c'est une posture, genre "puisque physiquement c'est comme ça, alors psychologiquement je me dois de me convaincre que c'est comme ça", malgré l'obligatoire instinct de survie.  Je veux dire, à imaginer comme ça de loin, ok soit n'en parlons plus. Mais en s'imaginant vraiment dans la situation, ça me semble difficile d'y aller joyeusement "cool je meurs comme ça je deviens immortel :D".

D'où le fait que pour moi, "on ne peut pas remplacer tout d'un bloc", c'est personnel mais ça n'en reste pas moins relativement rationnel.

C'est un mal-etre existentiel qui vient des limites de notre perception imparfaite du "moi". :o
La conscience n'existe pas, il n'y a pas de probleme de continuite du moi en cas de clonage+mort.
Ce n'est pas qu'une posture, meme si moi aussi ca me trouble...

---------------
n°29021267
Krismu
Posté le 23-01-2012 à 18:26:32  profilanswer

simius_computus a écrit :

Bonne comparaison .. Qui montre que ceux qui sont campés sur l'impossibilité d'une telle opération, sont victimes d'appréhensions irrationnelles viscérales et compréhensibles.
Enfin pas totalement irrationnelles si on est pas certain que la technologie soit 100% fiable  :D  (tout comme tu peux ne pas te réveiller d'une anesthésie générale !)

Oui c'est là où je veux en venir, rationnel ou pas, c'est ce qu'on a dans la tête et faut bien faire avec.
Le jour où les 2 technos sont possibles (cloner ou "soigner" ), je choisis tout de suite mon camp et en plus je regarde ceux de l'autre camp avec le regard d'un scientifique intégriste sur un croyant intégriste (ou l'inverse !).

C'est pas juste une histoire de "possibilité", la perception que chacun a de l'opération compte vu qu'on parle du refus de mourir qui n'est pas forcément très rationnel non plus (rien de plus naturel que de mourir).

n°29021366
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-01-2012 à 18:33:29  profilanswer

Krismu a écrit :

Oui c'est là où je veux en venir, rationnel ou pas, c'est ce qu'on a dans la tête et faut bien faire avec.
Le jour où les 2 technos sont possibles (cloner ou "soigner" ), je choisis tout de suite mon camp et en plus je regarde ceux de l'autre camp avec le regard d'un scientifique intégriste sur un croyant intégriste (ou l'inverse !).

C'est pas juste une histoire de "possibilité", la perception que chacun a de l'opération compte vu qu'on parle du refus de mourir qui n'est pas forcément très rationnel non plus (rien de plus naturel que de mourir).

Sous cet angle-là, effectivement.. Là ça devient un débat de psychologie

---------------
n°29021391
Krismu
Posté le 23-01-2012 à 18:36:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un mal-etre existentiel qui vient des limites de notre perception imparfaite du "moi". :o
La conscience n'existe pas, il n'y a pas de probleme de continuite du moi en cas de clonage+mort.
Ce n'est pas qu'une posture, meme si moi aussi ca me trouble...

Je suis absolument d'accord et pas du tout d'accord  :jap:  

Ce que je dis c'est que ce "trouble" doit pas être ignoré, tu l'as avant le clonage, il restera après, donc en soi, c'est une imperfection de la méthode. Y a qu'à voir les histoires de "rejets" de greffe psychologiques (les rejets, pas la greffe).

Ceci dit, en se mettant du point de vue qu'on "meurt à chaque instant" (comme dit précédemment), ou les trucs d'univers multiples qui nous dupliquent en permanence, etc ... si on y pense ça rend également mal à l'aise, mais on est pluss habitués à ça.

n°29024985
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 00:16:38  answer

The NBoc a écrit :

Le clonage, en tant que remplacement total du corps, est parfaitement dans le topic :

Si j'argumente sur le fait (pas bien difficile a comprendre pour qui raisonne) qu'il n'y a aucun probleme fondamental a cloner integralement qqn, je reponds en fait a la question "Jusqu'ou peut on remplacer le corps humain ?" par "jusqu'au bout".

Je suis tres exactement dans le coeur du sujet.

Ben non parce qu'un individu c'est avant tout le contexte de son existence, c'est spatio-temporel, tu pourra jamais être à la place d'un autre.

Message édité par Profil supprimé le 24-01-2012 à 00:17:28
n°29027362
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 11:10:40  answer

Amusant cette histoire de clonage et de se dire qu'on peut supprimer l'original car la copie c'est le même individu.
le clonage existe naturellement depuis très longtemps :
par exemple les jumeaux monozygotes
maintenant si on reprend le fait que l'homme est une machine complexe, comment expliquer vu qu'ils ont le même code génétique, que leur cerveau est sensé être absolument à l'identique,  
qu'ils aient des goûts différents ? de ce point de vue ils réagissent différemment aux stimulis externes, n'aiment pas les mêmes aliments
qu'ils aient une logique différente aussi ?
et des tas de choses différentes.
si on suit la logique ici largement développée, ils devraient réagir de la même manière, le cerveau étant un simple organe, leurs cellules étant identiques, qu'est-ce qui fait qu'ils ont développé des sensibilités et des personnalités différentes ?
prenons un cas que je vis tous les jours : ces jumeaux physiquement sont de parfaites photocopies, à l'oeil nu on ne distingue aucune différence.
pourtant quand on leur parle, l'un ne finit pas la phrase de l'autre,  
bien au contraire ils ont des raisonnements différents sur des questions relativement simples. leur caractère aussi est différent.
ils sont bien deux individus à part entère avec des points communs certes mais énormément de différences.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2012 à 11:12:44
n°29027450
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-01-2012 à 11:17:38  profilanswer

STOP : t'as déjà faux ici. Ce n'est pas parce qu'ils ont le même code génétique que le cerveau est sensé être absolument identique. Ce qui invalide de fait tout le reste de ton post.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-01-2012 à 11:17:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°29027513
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 11:22:03  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

STOP : t'as déjà faux ici. Ce n'est pas parce qu'ils ont le même code génétique que le cerveau est sensé être absolument identique. Ce qui invalide de fait tout le reste de ton post.

ah oui et pourquoi ?
quand tu vas cloner une personne tu ne vas pas avoir un cerveau identique non plus selon ce principe
sinon il faudra m'expliquer en quoi dans certaines circonstances tu obtiendrais le même cerveau.

donc le clonage avec "je remplace l'orginal par la copie" et complètement dévalidé
idem pour la transposition dans une machine.
en d'autres termes tu ne pourras jamais remplacer le cerveau de quelqu'un

merci pour ta réponse :jap:

editr : au fait je suis parfaitement d'accord avec toi, ils n'ont pas le même cerveau, j'en ai la preuve tous les jours. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2012 à 11:24:55
n°29027575
Pyrus
Posté le 24-01-2012 à 11:26:26  profilanswer

On ne parle pas du clonage tel qu'il est pratiqué actuellement ou le système de jumeau. On parle d'une reproduction à l'identique d'un individu, configuration du cerveau inclus.
Sinon ce n'est pas intéressant.

---------------
n°29027603
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-01-2012 à 11:28:09  profilanswer

Je t'arrête tout de suite : on ne parle pas ici de "clonage". Quand on parle d'obtenir la même conscience, le même "toi" (pas nécessairement le même "cerveau", vu que ça peut tenir sur une puce électronique, dans l'idée), on ne parle pas du tout de "clonage", ni d'équivalent de jumeaux : si on fait du clonage biologique, le clone n'a pas le même passé, les mêmes souvenirs, le même vécu, la même personnalité.

EDIT : Grillé :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-01-2012 à 11:29:58

---------------
n°29027768
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 11:40:48  answer

Pyrus a écrit :

On ne parle pas du clonage tel qu'il est pratiqué actuellement ou le système de jumeau. On parle d'une reproduction à l'identique d'un individu, configuration du cerveau inclus.
Sinon ce n'est pas intéressant.

justement à priori tu ne peux pas ... de telles différences entre les jumeaux seraient inexplicables si on abondait en ce sens.  
la configuration du cerveau ne veut rien dire, en quoi la configuration de leur cerveau serait différente si on partait de ton hypothèse ?

n°29027823
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 11:45:27  answer

Je t'arrête tout de suite : on ne parle pas ici de "clonage". Quand on parle d'obtenir la même conscience, le même "toi" (pas nécessairement le même "cerveau", vu que ça peut tenir sur une puce électronique, dans l'idée), on ne parle pas du tout de "clonage", ni d'équivalent de jumeaux : si on fait du clonage biologique, le clone n'a pas le même passé, les mêmes souvenirs, le même vécu, la même personnalité.

EDIT : Grillé :D

comment définis tu "le même toi", si d'ores et déjà deux clones ne sont pas, et à fortiori comment technologiquement une machine pourait l'être vu que le partant du principe que si on n'a pas un cerveau à l'dientique on n'est pas le même (tu le dis bien pour les jumeaux) ?

Message édité par Profil supprimé le 24-01-2012 à 11:47:14
n°29027874
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-01-2012 à 11:49:01  profilanswer

Je suis désolé, mais ton post est grammaticalement incompréhensible :sweat:

---------------
n°29027924
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 11:52:12  answer

je reprends :
comment dans ce cas définis tu le "même toi" ?
si tu me dis que 2 clones n'ont pas le même cerveau et ne sont donc pas la même personne.
d'autre part une machine aussi complexe soit t'elle ne sera jamais à l'identique de ton cerveau
donc par quelle pirouette pourrais tu être toi dans une puce electronique ?

n°29027985
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-01-2012 à 11:57:03  profilanswer

Parce que ce qui compte ce n'est pas la matière, mais l'information qu'elle contient et qu'elle traite. Par exemple, une mémoire d'appareil photo et un disque dur, ce sont deux choses très différentes, pourtant, tu peux copier à l'identique une image de l'un sur l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-01-2012 à 11:57:47

---------------
n°29028040
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 12:00:52  answer

Parce que ce qui compte ce n'est pas la matière, mais l'information qu'elle contient. Par exemple, une mémoire d'appareil photo et un disque dur, ce sont deux choses très différentes, pourtant, tu peux copier à l'identique une image de l'un sur l'autre.

à la différence près que tu parles de données statiques sur un support qui ne va pas les altérer, alors que le cerveau va utiliser ces informations pour continuer à appréhender le monde qui l'entoure. si le cerveau ou la puce n'est pas identique au cerveau original les données insérées dedans ne seront donc pas traitées de la même manière.  
on se retrouve donc avec deux individus complètement différents mais partageant le même passé.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2012 à 12:01:52
n°29028105
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-01-2012 à 12:05:33  profilanswer

Bah si : le traitement, ce sont des opérations mathématiques. Qu'elles soient effectuées par un système physique ou par un autre, ce sont les mêmes opérations mathématiques et elles donnent le même résultat. Par exemple, sur un PC, un même programme tourne de la même façon sur un processeur AMD ou sur un processeur Intel, bien que ces deux puces ne soient pas du tout identiques.

Oui : donc ces deux individus sont tous les deux tout autant "toi" (puisque, c'est exactement ce que tu sera dans 1 minute : un individu complètement différent du toi actuel, mais partageant le même passé et ayant la même personnalité).

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-01-2012 à 12:05:57

---------------
n°29028194
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 12:11:15  answer

Bah si : le traitement, ce sont des opérations mathématiques. Qu'elles soient effectuées par un système physique ou par un autre, ce sont les mêmes opérations mathématiques et elles donnent le même résultat. Par exemple, sur un PC, un même programme tourne de la même façon sur un processeur AMD ou sur un processeur Intel, bien que ces deux puces ne soient pas du tout identiques.

si tel est le cas alors tu entres en contradiction avec les jumeaux en me disant que justement vu qu'ils n'ont pas le même cerveau c'est normal que l'information soit traitée différemment,  
pourtant ils partagent le même passé et dans la mesure ou selon ta dernière phrase le traitement est uniquement des opérations mathématiques alors ils devraient obtenir le même résultat (cf "Bah si : le traitement, ce sont des opérations mathématiques. Qu'elles soient effectuées par un système physique ou par un autre, ce sont les mêmes opérations mathématiques et elles donnent le même résultat." ).

or ce n'est pas le cas, il suffit de comparer deux jumeaux pour se rendre compte qu'ils ne résonnent pas de la même manière et n'ont pas les mêmes conclusions sur un simple problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2012 à 12:21:20
n°29028225
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2012 à 12:12:48  answer

Oui : donc ces deux individus sont tous les deux tout autant "toi" (puisque, c'est exactement ce que tu sera dans 1 minute : un individu complètement différent du toi actuel, mais partageant le même passé et ayant la même personnalité).

mais il ne le sera plus une fraction de seconde après, donc tu n'es plus "toi", ce qui nous amène tout droit au fantasme de Faust qui est irréalisable.

edit : pour la personnalité dans le mesrure où tu deviens un iindividu à part entière, et différent de l'original et qui va évoluer différemment explique moi selon quelle principe elle serait la même ?  
il m'a toujours semblé que la personnalité d'un individu n'était pas quelque chose de figé mais au contraire était en constante évolution de par sa perception du monde qui l'entoure.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2012 à 12:28:53
n°29028612
Pyrus
Posté le 24-01-2012 à 12:46:07  profilanswer

Pourquoi donc ? Nous n'avons pas encore les moyens mais qu'est ce qui empêcherait dans le futur d'avoir une cartographie complète d'un individu au moment M et de reproduire un individu identique à partir de ces informations ?

Au moment initial, les jumeaux sont potentiellement identiques ... ou pas. Ils ont les mêmes gènes mais les cellules ont peut-être déjà des différences. Ensuite le développement de l'individu n'est pas identique au moment de la constitution de ce qu'on appelle conscience/personnalité/individualité.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
"RECHERCHE " corps flottant-mouches volantsPourras-t-on remplacer un jour remplacer les centrales nucléaires?
La consommation et le regard des autresRameur scandinave : bon positionnement du corps + colonne vertébrale
Sciences du comportement humainVodka pure, bon pour le corps?
Comment feriez vous pour faire disparaître un corps ?Intolérents au lactose, votre corps vous parle !!!!
Plus de sujets relatifs à : Jusqu'ou peut on remplacer le corps humain ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR